chat hyperthyroïdie et urée haute

Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: Chatschat hyperthyroïdie et urée haute
Dr patrick personnel asked 4 mois ago
Bonjour, Je suis inquiète concernant mon Chat Bill agé de 19 ans. Suite à un bilan complet , on vient de lui diagnostiquer une hyperthyroidie avec un taux de T4 73 nmol/l. La Créat est normale 15.6 mg/l mais l'urée est haute 1.08 g/ l. Les reste du bilan ( glycémie, hépatique..) est bon. Il a eu cet été une ccholangite neutrophilique. Le vétérinaire qui a fait le bilan mais ne le connait pas, préconise un trt par félimazole 2.5 matin et soir et bilan dans 3 semaine. J'ai peur d'aggraver son urée. SInon, il ne vomit pas,pas de troubles du transit, il est plutôt asthénique et boit pas mal. mon autre véto n'est pas d'accord et conseille plutôt une alimentation type hill thyroide Y/D à mélanger avec hill rénal K/D et stop crevettes (il en est friand) et poulet possible voir beef..Bref, il est pas trop mal , juste fatigué mais est agé, il mange. J'ai peur des effest secondaires du felimazole. Qu'en pensez vous ? un régime hypo iodé et éventuellement une perf SC pour baisser l'urée..sinon il prend du sémintra que je mets surs les aliments donc pas sure des quatités prises et ce depuis plus d'un an. Merci beaucoup
1 Réponses
Dr patrick personnel answered 3 mois ago

Bonjour,

Le Felimazole, dont le principe actif est le thiamazole, est un médicament vétérinaire utilisé pour traiter l'hyperthyroïdie chez les chats. L'hyperthyroïdie est un trouble endocrinien fréquent chez les chats âgés, souvent causé par une tumeur bénigne des glandes thyroïdes,Le traitement avec le Felimazole est généralement prescrit à vie et nécessite un suivi vétérinaire régulier pour ajuster la dose et surveiller la tolérance clinique, biochimique et hématologique.

Concernant votre chat âgé de 19 ans avec un taux d'urée élevé (1,08 g/l), il est important de noter que l'hyperthyroïdie peut masquer une maladie rénale chronique (MRC) sous-jacente, car les hormones thyroïdiennes augmentent le débit de filtration glomérulaire (DFG).

Avant de commencer le traitement avec le Felimazole, il est crucial d'évaluer la fonction rénale de votre chat pour déterminer si le traitement pourrait révéler ou aggraver une MRC ( Insuffisance renale chronique ). Ce que je pense est le cas , vu que votre chat est dejà sous semintra .

Je conseille d'effectuer un bilan rénal complet, y compris la mesure de la créatinine et de la SDMA, pour évaluer la fonction rénale .

Si une insuffisance rénale est présente, l'utilisation du Felimazole doit faire l'objet d'une évaluation bénéfice/risque par votre vétérinaire.

Bonne continuation

Patrick D