Arthrose, douleur du chat

Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: ChatsArthrose, douleur du chat
Muri asked 12 mois ago
Bonjour, je me permet de vous écrire suite à la lecture de l’article sur le meloxicam/metacalm. En effet, j’ai donné à mon chat du meloxicam (seulement 2 fois) et j’arrête car :
  • il vomit 1 à 2 fois/j,-est léthargique, -perd l’appétit…..! Bref tous les symptômes de rejet du médicament lu dans votre article !
Seulement il boite, souffre certainement, et je sais que c’est dû à de l’athrose. Il a 11 ans, pèse 5kg. Il a été suivi par un vétérinaire en France qui lui avait donné du métacalm en traitement et c’était passé, seulement nous avons déménagé en Bolivie en décembre 2022, et depuis 15 jours, la boiterie est réapparue. Nous avons donc acheté du méloxicalm comme conseillé par notre vétérinaire. Nous lui en avons donné 1 cachet, la boiterie a disparu, puis est revenue 2 jours après. Nous avons vu un vétérinaire ici, qui nous a dit que le climat de santa cruz n’arrangeait pas son état (chaleur, humidité, climatisation), il lui a fait une injection de je ne sais quoi, mais il a reboité le lendemain alors nous lui avons redonné du meloxicam, (1 cachet puis 48h après un autre) et on arrête car il vomit….. Y’a t’il un autre traitement possible : pour la boiterie et sa douleur ? pour le vomissement ? que doit on faire ? J’espère vous pourrez nous conseiller car ici c'est compliqué. Par contre on peut acheter les medicaments comme on veut ! Sinon merci pour vos articles.
3 Réponses
Dr patrick personnel answered 12 mois ago

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que votre chat souffre d'une douleur articulaire. Il existe en effet d'autres types de molécules utilisées pour traiter l'arthrose, en dehors des AINS. Voici quelques exemples :

Les suppléments alimentaires : Certaines substances naturelles telles que la glucosamine et la chondroïtine peuvent être utilisées pour traiter l'arthrose. Bien que leur efficacité ne soit pas clairement établie, certaines personnes rapportent une amélioration de leurs symptômes lorsqu'elles prennent ces suppléments.

Acupuncture : L'acupuncture peut aider à soulager les douleurs articulaires chez les chats souffrant d'arthrose en stimulant les points d'acupuncture qui libèrent des endorphines, qui sont des analgésiques naturels.

Les analgésiques opioïdes : Ces médicaments agissent en se liant à des récepteurs spécifiques dans le système nerveux pour réduire la perception de la douleur. Ils sont généralement utilisés pour traiter les douleurs intenses et chroniques associées à l'arthrose.

Les corticostéroïdes : Ces médicaments sont des hormones stéroïdes produites naturellement par le corps qui ont un effet anti-inflammatoire. Les corticostéroïdes peuvent être administrés par injection directement dans l'articulation pour soulager la douleur et l'inflammation associées à l'arthrose.Maisje ne suis pas favorable à ce type de molécules pour les nombreux effets secondaires qu'elles occasionnent .

Thérapies physiques : Des thérapies physiques telles que la physiothérapie et l'hydrothérapie peuvent aider à réduire la douleur et à améliorer la mobilité chez les chats atteints d'arthrose.

Il est également recommandé d'adapter l'environnement de votre chat pour faciliter sa mobilité, par exemple en choisissant des accessoires pour chat spécialement conçus pour les animaux souffrant d'arthrose, en faisant pratiquer de l'exercice quotidiennement à votre chat, en adaptant l'activité proposée aux capacités de votre chat. . Il est également important de faire maigrir votre chat s'il est en surpoids, car cela peut aggraver l'arthrose.

Je pense qu'il faut consulter un vétérinaire avant de commencer tout traitement pour votre chat arthrosé, afin de déterminer le traitement le plus approprié pour sa condition spécifique. Je pense qu'en Bolivie , il doit bien exister des vétérinaires capables de prendre en charge votre chat sans faire systematiquement une injection d'AINS qi ne reste qu'un traitement symptomatique .

Bien à vous

Muri answered 12 mois ago
Un très grand merci pour votre réponse et tous ces conseils éclairés. Ça soulage vraiment. Entre temps, nous avons la chance d'avoir été guidé vers une très bonne clinique, très à l'écoute et proche des animaux. Il a été hospitalisé (pour 2 nuits) et sous perfusion et va déjà beaucoup beaucoup mieux (nous avons le droit de le voir, nous recevons en plus de vidéos....). Il est costaud, et son poids lui a rendu service ! Ensuite nous nous occuperons de ses douleurs.... avec effectivement un traitement naturel et proposition d'acupuncture.... tout comme l'homme, l'arthrose ne fait pas mourir mais fait souffrir (sic ma grand-mère) ! On va lui trouver le bon remède.....il est entre de bonnes mains ! Nous allons suivre et appliquer vos conseils en collaboration avec le vétérinaire ici. Encore merci pour votre temps !
Muri answered 12 mois ago

Un très grand merci pour votre réponse et tous ces conseils éclairés. Ça soulage vraiment.

Entre temps, nous avons la chance d'avoir été guidé vers une très bonne clinique, très à l'écoute et proche des animaux. Pour le moment, il le "détoxique" de l'anti-inflammatoire qui a été surdosé....nous n'avons pas été vigilant et résultat surdose donc "empoisonnement" !

Il est donc hospitalisé (pour 3 nuits) et sous perfusion et va déjà beaucoup beaucoup mieux (nous avons le droit de le voir, nous recevons en plus de vidéos....). Il est costaud, et son poids lui a rendu service !

Ensuite nous nous occuperons de ses douleurs....

tout comme l'homme, l'arthrose ne fait pas mourir mais fait souffrir (sic ma grand-mère) ! On va lui trouver le bon remède.....il est entre de bonnes mains !

Nous allons suivre et appliquer vos conseils en collaboration avec le vétérinaire ici.

Encore merci pour votre temps !