Chiot mâle avec une chienne en chaleur

Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: ChiensChiot mâle avec une chienne en chaleur
Gwladys asked 6 ans ago
Bonjour,Notre chienne Pékinoise a ses chaleurs , et nous avons un chiot golden de 10 mois. Cela devient quelque peu compliqué de les laisser tous les deux, ils se cherchent "mutuellement"Est ce que les spay répulsifs pour chiennes en chaleur sont efficaces ? La seule solution est elle de les séparer ? Y a t'il d'autres solutions ? Merci d'avance pour vos conseils et avis professionnels . Cordialement
1 Réponses
Patrick personnel answered 6 ans ago
Bonjour ,il n’y a pas de remèdes miracles pour empêcher un mâle d’être attiré par une femelle en chaleur et en plus vivant dans la même demeure.Si vous avez un chien mâle non stérilisé dans votre maison, vous devez le séparer pendant au moins 28 jours de votre chienne en chaleur. Même pas une promenade en commun ou une session de jeu ne doit être envisagée. Ils doivent être mis dans des pièces séparées et éloignées l’une de l’autre pour éviter au maximum les odeurs.Les chiens ont un excellent odorat et sont capables d’incroyables prouesses pour satisfaire leurs désirs ! CSi vous n’arrivez pas à gérer la situation , une solution est de demander à un ami de garder temporairement le chien mâle .En ce qui concerne les sprays répulsifs , leur efficacité est limitée et inconstante. J’ai eu à quelques reprises des propriétaires satisfaits mais je dois bien avouer que le % est relativement faible . Rien ne vous empêche d’essayer , le seul risque c’est que cela ne fonctionne pas.Pour les produits masquant les odeurs de femelle en chaleur, c’est bien souvent des huiles essentielles que l’on applique sur le nez du chien mâle .Ce type de produit est utilisé notamment dans les expositions afin que les chiens mâles ne soient pas trop distraits par l'odeur tentante des femelles.Là aussi , efficacité non garantie .Enfin on arrive aux solutions médicales :
  • Pour arrêter ou couper les chaleurs d’une chienne : il existe un produit hormonal à injecter dans les 3 premiers jours de chaleur ( pro-oestrus) . Au delà de ce délai , ce n’est plus efficace et même contre indiqué . Le vétérinaire s’assurera du stade du cycle avant d’injecter et signifiera aussi les possibles effets secondaires. Dans votre cas , je pense que c’est trop tard.
  • Pour empêcher les chaleurs ( en phase de repos sexuel ou juste quelques jours avant les chaleurs): une injection d’un produit hormonal peut être envisagé dans le but de prolonger l’anoestrus jusqu’au cycle suivant ( saute un cycle). Ces hormones peuvent aussi être données par comprimés ( beaucoup plus astreignant ) .
Note importante : L'utilisation d'hormones ne devrait pas être utilisée plus d'une fois ou deux fois dans la vie d'une chienne,sauf si vous êtes un éleveur et que vous voulez gérer la reproduction de votre chienne en connaissance de cause.. Il y a des effets secondaires liés à l'utilisation des ces produits, parlez en avec votre vétérinaire .
  • Enfin il y a la stérilisation qui reste la meilleure solution si vous ne désirez pas faire de la reproduction avec vos chiens. Cela vous évitera bien de désagréments ,de conflits et évitera à votre chienne des pathologies telles que grossesse nerveuse, infection génitale ( métrite, pyomètre). Là aussi parlez en avec votre vétérinaire .
Voilà j’espère que vous trouverez la meilleure solution pour passer ce moment délicat. Prenez la meilleure décision pour l’avenir .