Oui,l’intoxication au raisin chez le chien existe (partie 1) !

 

L’intoxication aux raisins chez le chien est une pathologie  de plus en plus fréquente  et on peut s’interroger sur les raisons d’une telle augmentation.

Est-ce le fait parce que les vétérinaires ont pris connaissance de ce type d’intoxication et l’incluent dans leur diagnostic différentiel lors d’une insuffisance rénale aiguë ?

Le changement d’habitude alimentaire de nos chiens (tendance à devenir omnivore)  est-elle une autre  raison de cette fréquence ?

Les occasions, pour le chien, d’ingérer du raisin ne manquent pas :

  • Cela peut être le plat à fruits  sur une table laissé à portée de …gueule  😉
  • Des raisins trouvés au sol lors de certaines occasions : récolte, vendange, pressurage,…
  • Raisins distribués par le propriétaire comme friandises, récompenses ou tout simplement comme aliment en toute bonne foi, sans savoir sa toxicité potentielle pour son compagnon.
intoxication au raisin chez le chien

Il est vrai que le raisin frais est réputé pour être un fruit relativement faible en calories,… est-ce pour cette  raison qu’il est donné par certains propriétaires soucieux de l’excès de poids de leur chien ?

Points clés essentiels

L’intoxication au raisin chez le chien est une urgence vétérinaire grave provoquant une insuffisance rénale aiguë, due principalement à l’acide tartrique présent dans tous les types de raisins frais ou secs.

Absorbé rapidement par l’intestin, cet acide tartrique cible les cellules rénales via des transporteurs spécifiques (OAT1/3), inhibe la pompe Na/K-ATPase, épuise l’énergie cellulaire et cause une nécrose tubulaire en 24-72 heures, avec vomissements précoces suivis d’ataxie et anurie

Une poignée de raisin suffit pour un petit chien (10-50 g/kg raisin frais, 3-6 g/kg raisin secs) ; contactez immédiatement un vétérinaire pour donner du charbon activé et perfusion IV, offrant 50% de chances de survie si traité dans les 24 heures

Quel type de raisins est susceptible de provoquer cette intoxication ?

Tous les types de raisins ont un risque potentiel d’intoxication pour le chien, qu’il soit sec ou frais (rouge ou blanc).

Les préparations ou recettes contenant des raisins secs, comme dans les céréales (Kellog’s), sont également sources d’intoxication au raisin.

différentes variétés de raisins ç l'orifine de l'intoxication au raysin chez le chien

Quelle est la dose toxique nécessaire chez un chien ?

Le raisin sec, plus concentré, est plus toxique que le raisin frais.

Pour le raisin frais, la dose toxique pour le chien commence à partir de 10-50g/kg par kilo de poids vif.

Pour le raisin sec, le dose toxique pour le chien commence à partir de 3-6g / kg de poids vif.

Comme vous pouvez le constater, les doses toxiques peuvent être vite atteintes !

Certains chiens tolèrent des quantités modérées, mais une poignée suffit pour provoquer une intoxication pour un Yorkshire de 5 kg. Variabilité inter-raciale persiste, sans explication génétique claire

Quelle est le mécanisme de la toxicité du raisin chez le chien ?

En 2012, le mécanisme était encore inconnu, avec suspicion de mycotoxines.  Aujourd’hui (2025), l’acide tartrique (présent à 0,5-1% dans le raisin) est confirmé comme une toxine néphrotoxique, provoquant nécrose tubulaire proximale.

L’acide tartrique arrive aux reins via le sang et est capté par les cellules tubulaires proximales grâce à un transporteur appelé OAT1/3 (Organic Anion Transporter). Chez le chien, contrairement aux humains ou chats, ces cellules manquent ou ont très peu de transporteurs OAT4, un transporteur qui expulserait normalement la toxine dans l’urine. D’où accumulation d’acide tartrique au niveau des cellules tubulaires.

À l’intérieur, l’acide tartrique perturbe l’énergie cellulaire en inhibant la pompe Na/K-ATPase, essentielle pour maintenir l’équilibre ionique et la survie des cellules. Cela épuise l’ATP (énergie cellulaire), provoquant gonflement, rupture des membranes et nécrose : les cellules meurent par dégénérescence tubulaire diffuse. Un pigment or-brun (précipité toxique) obstrue les tubules, aggravant l’insuffisance rénale aiguë en 24-72 heures.

Schéma anatomique du rein du chien montrant la néphrotoxicité de l’acide tartrique au niveau des néphrons. avec les raisins
Schéma rénal illustrant la toxicité de l’acide tartrique chez le chien.

Le raisin sec en est 4-5 fois plus concentré, expliquant sa dangerosité accrue

Que devez-vous faire si vous suspectez votre chien d’avoir mangé du raisin frais ou sec ?

Contactez votre vétérinaire dès suspicion ,pour qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter les lésions rénales pouvant être fatales pour votre chien.

Si <2 h : provoquez vomissements (sous contrôle) et donnez charbon activé (1-5 g/kg répété).

Hospitalisation : perfusion NaCl IV intensive (150-200 ml/kg/jour), antiémétiques (maropitant/Cerenia®), protecteurs gastriques (oméprazole) et diurétiques (furosémide/Lasix®) si anurie !

Tableau des Protocoles Mis à Jour

ÉtapeTraitementDuréeNotes ​
Décontam.Charbon activé (Actidose®)0-6 h, x3Lie toxines
Support rénalPerfusion (NaCl 0,9%)48-72 hAlcalinisation si acide
MonitoringFurosémide + DopamineSi oligurieÉviter hemodialyse sauf stade 5
SuiviBilan sanguin q12h72 hPronostic réservé si créatinine >10 mg/dl

Pronostic : 50% survie avec prise en charge <24 h ; mortalité 30-50% si AKI stade 4-5. Évitez automédication !

Quelles sont les symptômes de l’intoxication au raisin chez le chien ?

Le premier symptôme le plus fréquent  de l’intoxication au raisin chez le chien est : le vomissement.

Le chien va être victime de vomissements incoercibles et cela au bout de quelques heures après ingestion.

Ensuite, le chien peut développer de la diarrhée ainsi qu’une soif excessive. Le chien va boire énormément (polydipsie –polyurie)  et être abattu (léthargie).

Ces derniers symptômes traduisent l’installation d’une insuffisance rénale aiguë  et ce dans un délai de 1 à 3 jours après ingestion.

Les conséquences de cette atteinte rénale vont entrainer les symptômes suivant :

Vomissement,diarrhée,déshydratation,douleurs abdominales ,tremblements ou convulsions

Des symptômes neurologiques comme ataxie, tremblements ou convulsions émergent dans 73% des cas graves, dus à une atteinte cérébrale réversible liée à l’acide tartrique, indépendamment de l’urémie.

Si l’intoxication continue de  progresser, les reins ne fonctionnent plus et le chien ne peut plus produire de l’urine (oligurie –anurie).

On constate à ce moment-là une haleine fétide (odeur d’urine) et la formation d’ulcères au niveau des gencives.

Dû à l’insuffisance rénale, le taux d’urée est très élevé et le chien tombe dans un coma.

SymptômeDélai d’apparitionGravité
Vomissements6-12 hModérée
Diarrhée/Léthargie12-24 hÉlevée
Ataxie/Convulsions24-48 hTrès élevée
Anurie/Coma48-72 hFatale sans soin ​

Diagnostic de l’intoxication au raisin chez le chien

 A nouveau, si les propriétaires ont pu observer l’ingestion et le signaler auprès d’un vétérinaire, le diagnostic sera  aisé.

Si dans les vomissures, on peut distinguer des fragments de raisins frais ou secs, là aussi le diagnostic est plus facile

En dehors de cela, le diagnostic de l’intoxication au raisin chez le chien n’est pas aisé car les symptômes ne sont pas spécifiques.

Beaucoup d’autres causes peuvent produire une insuffisance rénale aigue.

Pour l’aider dans son pronostic, le vétérinaire ferra des tests sanguins :

  • Numération formule sanguine : pour éventuellement déterminer le degré de l’anémie installée.
  • un profil biochimique : urée, créatinine, phosphore, calcium…

L’urée : ce paramètre permet de vérifier que les reins fonctionnent normalement et assure l’élimination des produits de déchets des protéines qui sont métabolisés au niveau du foie. Lorsque ce taux augmente, cela veut dire que les reins ne font plus leur travail !

La créatinine : une augmentation de ce paramètre  signifie que le taux de filtration rénale est diminué.

Une analyse d’urine viendra compléter ce bilan rénal

Avec tous ces paramètres, le vétérinaire pourra déterminer l’état des reins et les chances de récupération.

Selon le vétérinaire, d’autres examens peuvent être effectués :

Echographie des reins : déterminer les lésions avec au besoin une biopsie rénale échoguidée pour une analyse histologique.

Mesure de la pression sanguine : une prise de pression artérielle est systématique, car l’hypertension accélère les lésions.

Prévention et Statistiques Récentes

Empêchez l’accès : pas de raisins comme friandise, surveillez lors les vignes/vendeanges.Éduquez votre entourage (enfants, travailleurs des vignes).

En Europe 2024, +20% cas signalés (ASPCA-like centers), dus à alimentation “humaine” pour chiens obèses.

Races sensibles : petits chiens (Chihuahua, Jack Russell).​​

Aliments sûrs : pommes (sans pépins), carottes

L’intoxication au raisin chez le chien n’est plus un mystère : agissez vite pour sauver des reins !

Voilà, pour ne pas faire un article trop long et vous lasser 😉 ,… j’ai  décidé de diviser en deux parties ce sujet et  demain nous verrons dans la deuxième partie ( publiée demain ) le traitement en détail de l’intoxication au raisin du chien . 

N’hésitez pas à faire des commentaires , voir nous décrire votre expérience si vous avez été confronté à ce genre d’intoxication avec votre animal de compagnie . 

Où ? .. et bien en dessous de cet article soit dans les commentaires Facebook en utilisant vos identifiants ou dans les commentaires de ce blog . Je vous en remercie par avance . 

A demain , pour la seconde partie sur l’intoxication au raisin chez le chien

20 commentaires

  1. et oui Fleur, beaucoup de gens l'ignore, comme le chocolat, je me suis disputé avec un véto qui vendait des friandises recouvertes d'une très fine couche de chocolat au lait , ok pas toxique , mais ceux qui ne sont pas au courant , la personne pas au courant qui veut faire plaisir à son chien peut lui donner du chocolat, mais là toxique , ce véto n'expliquait pas que le chocolat peut faire mourrir un chien , de plus bien en évidence avec pub a l'appui!

  2. merci pour l’info! en effet il m’arrive en baladant dans les vignes de filer des grappes aux chiens, sans jamais avoir été avertie du danger potentiel, aussi mille merci pour cette précieuse information, à diffuser!

    • Bonjour ,

      merci et justement je viens d’avoir le témoignage d’une propriétaire de deux chiens qu’elle a perdu suite à une intoxication de raisins … et la dame est propriétaire d’une vigne …

      Bien à vous

      Patrick N

  3. Les chiens des régions viticoles mangent du raisin (comme d'ailleurs les renards ou les loups, les ours et d'autres animaux…) aparement sans trop de problèmes. Les "anciens" dans ces régions auraient du expliquer qu'il faut empêcher les chiens de manger du raisin, ce n'est pas le cas. Il doit y avoir un facteur supplémentaire expliquant cette toxicité dans certains cas?
    Certaines sortes de raisin? le traitement chimique reçu? l'alcool contenu dans les raisins en cours de fermentation?

  4. Je vien s de lire un article très intéressant sur l’absorption de raisin sec ou cru. J’ai déjà donné quelques grains de raisin sec à ma chienne et ne pensait pas quelle poblème cela pouvait engendrer – désormais je ne recommencerai plus. /Merci pour cet article.

    • Bonjour Arlette ,

      Merci et je suis ravi que l’article vous a plu …. alors , oui prenez en de la “graine” ….. ok, je l’avoue c’était facile comme jeux de mots …

      Bien à vous

      Patrick N

  5. Bonjour, j’ai à la maison une jack russel de 4 ans et demi. Je me la suis fait donné par un couple de personnes agées lorsqu’elle avait 2 ans. Ils m’ont demandé de poursuivre l’habitude qu’ils avaient pris de lui donner un raisin vert à tous les jours en guise de récompence. Je leurs ai aussitot dit que je ne le ferait pas puisque les raisins étaient toxiques pour les chiens. Bien sure ils ne m’ont pas cru et dit et bien au moins si elle est bien et qu’elle perd seulement sa friandise ce n’est pas si pire que cela. Il y a quelque mois mon chien a commencé à perdre son poil par ”spots” au niveau du visage et des pattes. Elle a commencé à avoir très mauvaise haleine également. Un peu plus tard elle a commencé à vomir régulièrement de la bile, parfois meme de couleur verdatre et à faire caca dans la maison. j’ai donc tout de suite pensé INSUFFISANCE RÉNALE suite aux raisins donné de facon continu durant ses 2 premières années de vie. On lui donne maintenant de la nourriture en faible teneur de protéines. Elle ne vomi plus du tout. Parcontre le probleme de mauvaise haleine est toujours présent et elle s’échappe encore dans la maison (selles). Elle n’a pourtant pas de diarrhée ni de difficulté à uriner. Elle est propre et peux se retenir de nombreuses heures si nous ne sommes pas à la maison, comme elle peut etre couché sur le divan se levé et avoir laisser derriere elle une selle. Pensez-vous qu’il peut y avoir une autre cause pour ses ”échappements” ou ce serait vraiment l’insuffisance rénale? Merci!

    • Bonjour Christine,

      Il y a deux problèmes à évaluer dans votre commentaire :
      1) insuffisance rénale :

      une prise de sang pour doser les paramètres rénaux serait intéressant pour déterminer si votre chien a effectivement cette insuffisance . Aussi je vous engage à consulter votre vétérinaire pour faire ce bilan ( une analyse d’urine pourrait être faite dans la foulée )

      2) incontinence anale

      Tout d’abord ,êtes vous sûr que c’est bien des matières fécales et non pas des secrétions des glandes annales ?

      Si vous confirmez que c’est des matières fécales , là aussi il faut aller consulter un vétérinaire qui va déterminer la cause de cette incontinence :
      lésions du sphincter , atteintes des glandes anales, atteinte au niveau des muscles peri anale , présence de fistules anales, présence de parasites, …

      Voilà , tenez moi au courant ok ?

      Bien à vous

      Patrick N

    • Bonsoir ,

      si vous me parlez d’un seul petit raisin sec , non il n’y a aucune crainte , mais soyez prudent avec le raisin ! …… Par contre excusez moi , mais puis je vous demander qui est christine ? car des femmes qui s’appellent christine , j’en connais beaucoup ! 🙂

      Bien à vous

      Patrick n

  6. Ma chienne as mangé une dizaine de raisin frais (rouge) chez mon père sa fait environ 2-3 semaine .. elle a vomi juste apres, elle as eu la diarée un peu aussi mais rien d’autre, es ce que cest mieux que je consulte .. ou cest pas assez pour qu’elle ai de l’insuffisance rénale

  7. Salut, c'est bizzarre, ça fait 2 ans que j'habite avec ma copine à coté de champs de vignes, ou nous promenons nos 4 chiens tous les jours, et ils se gavent tous de raisins à chaque ballade ! Mais vraiment, ils en bouffent pleins ! Et jamais eu de diarrhée, ni de vomissements, ni quoi que ce soit ! En même temps, j'ai toujours habitué mes chiens à manger de tout, c'est peu etre pour ça, je leur ai même apprit à manger les fruits directement sur les arbres 😉 Figues, noisettes, raisins, orange, tout y passe ! Moi je pense qu'a force de donner que des croquettes à vos chiens, c'est à cause de ça qu'ils deviennent sensibles et ou malades ! C'est comme les enfants, à force de vivre dans des milieux trop aseptisés, il devienne plus sensibles aux maladies, allergies etc etc… Après chacun fait ce qu'il veut… Merci pour l'article, en tout cas, je surveillerais leur consommation.

  8. Mes chiens ont mangé du rasin frais et sec (vignes non traitées dans le jardin) tous deux sont décédés d'une insuffisance rénale aïgue foudroyante à 1 an 1/2 d'intervale. Ce n'est malheureusement qu'au deuxième décés que nous avons envisagé la possibilité d'intoxication au raisin. Les connaissances sur le sujet semblent encore limitées, notamment sur la possibilité d'une intoxication différée. Mais dans le doute il vaut mieux être prudent et supprimer cet aliment de la vue des chiens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.