Dans cette rubrique , c’est VOUS , chers lecteurs, qui avez la possibilité de vous exprimer en nous racontant  vos expériences personnelles  , en nous écrivant vos opinions , en nous postant vos photos et vidéos  .

La seule condition  : tous les sujets doivent concerner uniquement que le MONDE ANIMAL . C’est un blog dédié à la santé animale et je souhaite qu’il conserve cette éthique .

Vraiment,nous serons ravi de pouvoir vous lire , vous écouter et vous publier  sur les sujets qui vous passionnent ou vous préoccupent  .

Vous allez me répondre :  » Ok ,c’est bien beau , mais comment je fais pour publier mon article , ma vidéo , mes photos ? « 

Pas de soucis !  Je vais vous montrer en vidéo la procédure  et vous allez voir qu’il n’ y a rien de bien compliqué . Peut être même que cela donnera envie à certains de commencer un blog 😉 .

Je dois aussi préciser , qu’avant d’être publié dans ce blog et sur le net , votre article , vos photos, votre vidéo  doivent être lus et approuvés par un modérateur ( au nombre de deux pour l’instant) . Ceci dans le but d’éviter du SPAM ou des sujets qui n’ont pas leurs places dans ce blog .

Ne vous inscrivez pas comme contributeur  si vous n’avez pas l’intention de publier un article ou un sujet . 

Dans la mesure du possible ,essayez d’avoir une bonne  orthographe  et une  syntaxe correcte . Évitez le langage SMS , construisez vos phrases .

Je reçois régulièrement des mails ou commentaires utilisant ce mode de langage   et je vous avouerai que je ne prends plus la peine d’y répondre ,ni de les publier  . C’est insupportable de passer un temps fou pour déchiffrer un message , alors peut être que je  vais me faire passer pour quelqu’un qui n’est pas  » à la mode » , mais c’est ma position . …. J’espère  que vous me comprenez !

Vous avez l’occasion de vous exprimer dans un blog dont son audience augmente de mois en mois . A ce jour ( octobre 2012 ), ce blog est visité par plus de 60.000 personnes par mois  et plus de 150.000  pages sont vues mensuellement .

Alors à vous plumes  …  😀

Je vais  diviser ce petit tutoriel en 2 parties :

1) Comment rédiger et publier votre article ou histoire personnelle  .

2) Comment poster vos photos et vidéos .

 

Vidéo 1 : Pour rédiger et publier votre article, votre histoire , un cas clinique intéressant . 

Share →

195 Responses to Vous avez la parole

  1. Lambert dit :

    Patrick je me prenais de vous adresser le mail pour vous demander si vous pouvais publier un articles sur leucocytose neutrophilique,du chat mon chat a cette maladie et je lui fait de la dialyse deux fois par jours et j’aimerai avoir des renseignement sur tout cela car il n’a
    que vous qui pouvais me le dire je vous remercie dans l’attente de vous lire recevais mes amitiés ainsi qu’a votre famille

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Annick ,

      Il n’y a pas proprement dit de pathologie spécifique lié au terme « leucocytose neutrophilique « , c’est un résultat de prise de sang ( hémogramme) qui est demandé par le vétérinaire dans le cadre d’une suspicion d’une infection ou d’un processus tumoral du sang.
      La leucocytose veut simplement dire une augmentation des globules blancs dans le sang .

      Une leucocytose neutrophilique veut dire une augmentation d ‘un certain type de globules blancs , c’est à dire les polynucléaires neutrophiles .

      C’est donc un  » signe clinique » !

      Dans votre cas, pouvez vous me dire exactement le type de pathologie dont souffre votre chat ? Est ce une leucémie , une infection chronique , ….?

      De plus vous parlez de dialyse ??….. je ne pense pas que ce soit une dialyse mais simplement d’une injection pour réhydrater votre chat, enfin confirmez le moi …..

      Bien à vous

      Patrick N

      • Lambert dit :

        bonsoir Patrick.
        j’ai bien reçu votre réponse que j’ai lu en retard et qui est très intéressant mon chat a effectivement deux fois par jour des perfusions de chlorure de sodium pour des leucocytoses neutrophile modéré, de plus il a un souffle au coeur de 4/6 cela se clamera t’il un jour ainsi que sa leucocytose neutrophile modéré dans l’attente de vous relire,je vous remercie en vous souhaitant un bon week-end a vous et votre famille amitiés Annick

      • Foerster dit :

        Bonjour patrick, je me permet de vous contactez car je suis très inquiète au sujet de mon petit chat de 6 mois théo. Il à été atteint de la coriza il y à 3 semaines et a subit deux vaccins et des médicaments. Il avais des plaques rouges sur la langue, faisait de la fièvre et étais très faible après le traitement il allais mieux , mais cela fais une semaine qu’il vomis de la bile car il ne se nourrit plus, ne va presque plus a la caisse. Il vomit plusieurs fois par jours et est ouvert au niveau des lèvres et il reste deux tâches sur sa langue suite à sa maladie. Je devais lui donner encore 3 médicaments pour les plaques sur sa langue et quand je suis partie une après-midi et il a manger les deux derniers médicament et je me demande si ce n’est pas ça qui le rend malade.J’attend une réponse de votre part, cordialement .

  2. cindy dit :

    bonjour ma chienne est géstente de 35 jours elle des perte épaisse de couleur claire transparente je sais que cela est normal mais je voulait savoir commbient de temps cela allé duré esque cela va duré j’usqu a la mise bas merci de votre reponse

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Cindy ,

      Oui vous risquez d’avoir des périodes d’écoulement jusqu’à la mise bas …. tant que ces écoulements ne sont pas colorées ( verdatre , rouge foncé) et malodorantes , il ne faut pas trop s’inquiéter ..

      Surveillez également l’état général de votre chienne : appétit, température, prise de boisson, activité ,…

      Tenez moi au courant

      bien à vous

      Patrick N

  3. valy dit :

    bonjour,
    j’ai emmené mon chien chihuahua, pour ses yeux chez le véto » il a les canaux de boucher, il m’a donné une CREME pour ses yeux mais mon chien ne s’est pas laisser faire et la crème le temps que ça descende dans ses yeux les gouttes auraient été mieux enfin à mon avis, donc ses yeux coulent toujours bien sûr il a 2 grosses traces aux yeux c’est pas beau et pour sa santé je m’inquiète, merci pour votre réponse

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Claudine ,

      Pour les canaux lacrymaux obstrués ( bouchés) , tout dépend de la cause de cette obstruction :

      Si c’est une infection , généralement une solution nettoyante oculaire + un collyre avec un antibiotique et un anti-inflammatoire est prescrit et peut suffire à régler le problème .

      Si le problème est d’origine anatomique , il est plus difficile d’avoir la solution jusqu’à recourir à une chirurgie si l’infection est trop importante au point de provoquer des lésions graves oculaires ( jusqu’à la cecité) .

      Votre vétérinaire peut vous proposer un débouchage des canaux lacrymaux sous tranquilisation pour drainer le conduit lacrymal .

      Je ne peux pas vous dire le degré et la cause exacte de ces canaux lacrymaux obstrués mais votre vétérinaire sera à mon avis tout disposé à vous le dire et l’expliquer ….

      en effet parfois des gouttes sont plus facile à appliquer , mais demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment il faut pratiquer pour cette application

      Bien à vous

      Patrick N

      • valy dit :

        bonjour, merci pour votre réponse il m’a fait montrer comment mettre la crème mais mon loulou ne s’est pas laisser faire, je suis seule et pas facile, donc y a rien à faire je ne voudrais pas attendre qu’il est quelque chose de grave quoi que le véto m’a dit que cela ne nuit pas à sa santé, voilà et encore merci

  4. isabelle dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos conseils. Je souhaite poster une histoire mais je n’ai pas accès à la vidéo explicative ou me débrouille plutôt mal pour trouver. Pouvez vous m’indiquer la démarche à suivre, s’il vous plaît.
    Merci.
    bon weekend !

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Isabelle ,

      Vous avez raison , vous n’avez pas encore accès à cette vidéo pour la simple raison qu’elle n’est pas encore terminée, ni publiée ….. je vais essayer de la finir le plus rapidement possible …. alors je vous demande d’avoir encore un peu de patience .. Je vous remercie et je suis impatient de pouvoir lire votre « histoire » …

      Bien à vous

      Patrick N

      • isabelle dit :

        C’est gentil d’avoir répondu si rapidement. La patience ne manque pas, cette « histoire » qui narre les aventures d’un chat est écrite … Elle ne s’effacera pas …

        cordialement

  5. Brigitte dit :

    bonjour ,

    mon chat vomit régulièrement 2 à 3 fois par semaine , il mange bien , ces besoins sont réguliers il n ‘ a pas du tout l air mal . je lui ai donné pendant 5 jours un pansement gastrique , pris chez un vétérinaire , il n a pas vomit du tout pendant le traitement , et aprés 3 jours aprés l arret du traitement ce matin il a de nouveau vomit ! je m inquiète !! que dois je en penser !

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Brigitte ,

      Il est possible que votre chat souffre d’une gastrite …… Faites vous un traitement préventif contre les boules de poils ? pouvez vous me donner le nom du pansement gastrique ?

      Bien à vous

      Patrick N

  6. Camille dit :

    Bonjour,

    Mon chien est un westie croisé york. Cela fait maintenant un mois que mon chien ne cesse de se gratter : sur l’arrière train, et derrière les oreilles, mais aussi dans la jointure de ses pattes, et sur les pattes arrières. Les rougeurs et plaques sont perceptibles. Le pelage de mon chien se minimise sur les parties cités. A vrai dire, je ne sais plus quoi faire. Son alimentation est hypoallergénique – toutefois je lui mets régulièrement du gruyère dessus. J’utilise des shampoings adaptés mais rien à faire, ça continue.
    Vous trouverez une photo ci-joint via ce lien, pour vous montrer la rougeur derrière l’oreille, même si cela ne montre qu’une infime partie de ce qu’il a vraiment. Derrière l’oreille il n’a plus de poils…
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Camille
    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=228569photo.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/228569photo.jpg[/IMG][/URL]

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Camille ,

      j’ai vu la photo et je constate qu’effectivement il y a des lésions de prurit intense avec une peau erythemateuse( rougie) dû à l’inflammation .
      Mais vous ne précisez pas si vous êtes aller voir un vétérinaire ? ….Si ce n’est pas le cas , je vous encourage à le faire car ces lésions peuvent être dû à des problèmes parasitaires ( gale ( demodecie, sarcoptique) , malasazia ( champignons) ,…. ) mais pour confirmer cela il faut faire certains tests dermatologiques .

      Une allergie alimentaire ? c’est possible mais ce serait un diagnostic par élimination, c’est à dire qu’il faut d’abord s’assurer que ce ne soit pas les causes citées plus haut : pyodermites , pyodemodecie, …..

      Le chien doit être dans une situation bien inconfortable …… aussi consultez votre vétérinaire le plus vite possible …..

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

  7. Sylvie31 dit :

    Bonsoir Patrick
    Mon labrador de 13ans et demi a une tumeur dans la veine cave codale.Le diagnostic est tombé il y a 2 jours.Je suis anéantie.Je viens vers vous pour savoir comment je peux l’aider.J’ai bien conscience que je ne peux faire que du palliatif.Sa tumeur fait 35mm sur 8 a 10 cm. Il est sous oro médrol et Nelyo 5.

    La cortisone gère assez bien la douleur mais ses jarrets sont très enflés,je le masse souvent en partant du pied vers la cuisse.Il n’a pas de métastases.
    Je voudrais savoir combien de temps il pourra vivre sans souffrir.Je connais les risques d’un AVC ou autres…….On l’entoure de beaucoup d’amour.Je suis si triste,je ne veux pas qu’il souffre.
    Merci de m’aider.

  8. Anthony dit :

    Bonjour Dr,

    je souhaiterais juste avoir votre avis concernant un diagnostic. Il semblerait que notre chat de 3 ans ait soit une PIF soit un lymphome mediastinal. Dans les 2 cas, ce n’est vraiment pas bon. Laissons de coté la PIF qui reste « soignable » par le biais de l’interferon.
    Je veux juste savoir, dans la mesure ou notre chat va bien pour le moment, s’il y a un intéret à mettre en place dun protocole de chimiothérapie ou si selon vous, ce lymphome ne peut être guéri.
    Voilà, dites moi juste je vous en prie, si vous avez déjà vu des rémissions du lymphome médiastinal.
    Au plaisir de vous lire.

  9. mona dit :

    la photo que j’ai essayer de poster n’a pas marcher. désolé

  10. PaulineM dit :

    Bonjour Dr. Patrick,

    Je souhaiterais avoir votre avis concernant ma petite chatte Zoé qui a maintenant 4 mois.
    Je l’ai adopté d’un jeune homme qui l’avait reçu en cadeau losqu’elle avait 2 mois et demi, et, n’étant jamais chez lui, cette pauvre petite boule de poils passait ses journées toute seule. Elle miaulait si fort à l’époque que les voisins ont commencé à se plaindre, et il a finalement décidé de s’en séparer. Je l’ai adopté lorsqu’elle avait 3 mois.
    Elle vit maintenant avec moi, mon fiancé et Eryne, sa grande amie, qui est une chatte de 7 mois. Elles s’entendent à merveille, et passent de longs moments à se lécher amoureusement l’une l’autre et à jouer ensemble. Elles sont absolument adorables.
    J’ai plusieurs questions à propos de Zoé:
    1- Elle me tète beaucoup, que se soit moi ou des couvertures en polaire.
    J’en déduis qu’elle le fait pour se réconforter, elle a sans doute été séparée de sa mère un peu tôt, mais comment la faire cesser? Je ne peux plus la câliner s’en être trempée.
    2- Zoé miaule vraiment beaucoup. La plus part du temps se sont des petits miaulements amicaux de salutation, ou des petits roucoulements, se qui est adorable, mais le problème vient du fait qu’elle miaule fort la nuit, même lorsqu’elle est dans ma chambre.
    Elle n’est pas encore stérilisée, vu son jeune âge. Pensez vous que la stérilisation puisse régler ses bavardages nocturnes? Si non, comment la faire taire la nuit?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Passez une belle journée,

    Pauline.

    • Dr patrick dit :

      bonjour Pauline,

      effectivement votre description évoque la situation d’un chaton stressé, anxieux à certains moments de la journée. Le fait qu’elle vous tête ou des vêtements,des tissus est un moyen pour elle de se rassurer et de s’imprégner « d’odeurs » qui l’apaisent.
      le miaulement chez le chat est un moyen de communication, et il le manifeste par différentes tonalités que vous avez déjà remarquées. La nuit, ce miaulement traduit son anxiété , son stress et elle vous le fait savoir.

      La stérilisation ne réglera pas ce problème, notamment « ses bavardages nocturnes », par contre je vous encourage vivement la stérilisation pour d’autres raisons (tumeurs, infections génitales, comportements intempestifs,…).

      Pour réguler ce comportement d’anxiété, vous pouvez mettre un diffuseur FELIWAY ( qui contient des phéromones apaisantes) et ceux en fonction de la surface habitable. Les fleurs de Bach sont également une solution pour tenter de trouver un environnement apaisant pour ZOE.

      en attendant l’action de ces molécules, vous pouvez toujours donner un morceau de tissu attitré ou un de vos vieux vêtements imprégnés de votre odeur pour qu’il puisse téter car c’est sa solution alors actuel pour se rassurer.

      Tenez nous au courant et à mon tour je vous souhaite une bonne journée.
      Bien à vous.
      Patrick N

  11. CarolineetMinu dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop où poster ma question alors j’espère que ce sera au bon endroit.
    J’ai une petite chatte de trois ans et je nourrie une autre petite chatte « sauvage » qui a élu domicile dans le garage. A la suite d’une petite bagarre, sous mes yeux, qui a conduit à un contact assez furtif entres elles, ma chatte a la queue tombante.
    Immédiatement après, ma petite Minu (c’est son nom)a montré une petite difficulté à s’asseoir et à s’allonger droite (mais elle pouvait se coucher sur le flanc), ce qui a disparu au bout d’une à deux heure à peu près. Cependant, elle a gardé la queue tombante. Je croyais d’abord que c’était un signe de « vexation » mais cela fait maintenant 24h qu’elle ne se relève pas, sauf quand on la caresse et/ou qu’on la « stimule », elle l’a relève toute seule. Aucune réaction de douleur quand on palpe l’arrière train et la queue. Elle mange, boit, fait ses besoins, recherche les câlins… rien ne semble avoir changé si ce n’est sa queue. De mon point de vue, je me disais qu’il s’agissait peut-être d’un hématome qu’elle se serait fait en se mettant sur le dos face à l’autre chatte… il y avait peut-être un cailloux mal placé ou éventuellement une griffure/morsure.
    J’ai contacté le vétérinaire qui m’a dit de surveiller une éventuelle fièvre et le refus de boire/s’alimenter pour évacuer l’hypothèse d’une abcès mais, au téléphone, elle me rassurait en disant que c’est bon signe qu’elle soulève la queue d’elle même quand on l’y invite et qu’une petite bagarre ne pouvait pas avoir de gros dommage sur la queue comme un accident de la circulation par exemple.
    J’aimerais quand même savoir pourquoi ma chatte se comporte ainsi, s’il n’y a « rien » pourquoi ne pas relever la queue ?
    Merci de votre réponse.

    • Dr patrick dit :

      bonjour Caroline,

      suite à cette petite altercation entre vos deux chats, je pense malgré tout qu’il y a une lésion au niveau de l’arrière-train. Quand je parle de lésion, cela peut être une inflammation suite à un coup de griffe ou morsure.

      Même si vous ne constatez pas de douleurs à la palpation, de fièvre, cela n’exclut pas la possibilité de cette petite inflammation.

      Le port de la queue basse en est le témoin, mais votre vétérinaire a eu raison de vous assurer : le fait qu’elle relève la queue est un bon signe et n’est pas évocateur d’une atteinte neurologique.

      Peut-être même qu’aujourd’hui( 26 janvier) , tout est rentré dans l’ordre et confirme ce qui a été dit.

      Voilà Caroline, donnez-moi des nouvelles et excusez-moi pour ce petit retard dans ma réponse.

      Bien à vous

      Patrick N

  12. Lorin dit :

    Bonjour Monsieur je ne sais pas a qui m adresser pour le petit problème que je rencontre je m en remet donc a vous pour peut être trouver une réponse . J ai un chaton de 8 mois a peu près , stérilisé et plutot en bonne santé vu qu il est très vif sauf que récemment j ai remarqué lorsqu il faisait sa toilette la présence de petites croutes sur l orifice qui entoure son sexe . Il n a pas l air d avoir de soucis pour faire pipi . Je sais qu un matou non-stérilisé rode sur ma terrasse et marque son territoire dans mes plantes . Est ce possible que ce matou ait contaminé mon chaton ? Merci d avance et félicitation pour votre site très complet et très utile

  13. vanessaM dit :

    Bonjour
    je viens vers vous pour quelques conseils.depuis quelque temps mon chat(femelle de 8ans)a perdu tous ses poils sur l arrieres de ses deux pattes arrieres on dirait qu elle est tondue.Ne pouvant pas se lecher sur l arriere des pattes je ne pense as que cela soit dut à une « toilette intensive »….et elle a aussi un endroit sur le ventre où il n y a plus de poils.
    elle ne sorst jamais dehors et n a pas de puces non plus.je ne crois pas qu elle soit stressée car tres joueuse et caline et en plus je suis non-stop à la maison depuis 6mois.
    auriez vous la gentillesse de bien vouloir me donner votre avis et quelques conseils car je m inquiete beaucoup?
    Bien à vous cordialement

  14. Claudine VINCENT dit :

    Bonjour, Depuis 2 mois ma chienne, caniche de 11 ans, à des vomissements au début bileux et quelques fois elle vomit ses repas. Après consultation, elle a eu un traitement avec pansement gastrique, pas franchement efficace car celà continue. J’ai donc suivi le protocole que vous indiquiez sur votre site, mais après une légère amélioration c’est redevenue pareille. Sinon, elle est en pleine forme, mange, joue. Le vétérinaire me conseil un examen d’endoscopie suite à ses vomissements chroniques, ses analyses de sang sont bonnes. L’examen étant très
    couteux, existe t’il un autre traitement a essayer avant d’envisager cette éventualité. Cordialement. Claudine VINCENT

  15. Bonjour Patrick,
    Non pas de réponse a ma question mais ce n’est grave vous allez probablement le faire je vous explique a nouveau le chien de ma petite fille âgée de deux ans ne supporte pas son absence et ne cesse de faire des sottises alors elle le muselle mais ce n’est pas évident c’est le gâté a mon avis elle ne l’a pas bien éduqué mais je ne le dit point…. de plus il a la fâcheuse tendance a se mordre la queue et a se faire saigner cela ennuie beaucoup » Floriane » ma petite fille. Que faut il faire a votre avis , elle le promène trois a quatre fois par jour elle s’en occupe beaucoup, et il a sa mère avec lui, je ne comprends pas l’angoisse qu’il semble avoir. Merci Patrick bonne journée nous avons un soleil merveilleux dans notre Tarn….

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Françoise ,

      alors écoutez j’étais persuadé que je vous avais répondu …. d’après les signes que vous nous décrivez , je pense que ce chien souffre d’une anxiété de séparation …. Alors est ce un problème d’éducation ? … oui , enfin je dirais plutôt un problème de comportement vis à vis de ce chien … en clair , il ne doit plus être le « CENTRE DU MONDE » …. il serait utile d’aller consulter un vétérinaire comportementaliste pour qu’il puisse mettre en place un traitement médicamenteux + une thérapeutique comportementale ( cad attitude du propriétaire et des membres de la famille vis à vis du chien ) .

      Il me parait impératif de suivre cette filière si vous voulez avoir une solution ,mais je tiens à vous prévenir : ce sera long , contraignant et demande une grande motivation de la part du propriétaire .Tenez nous au courant !

      Bien à vous

      Patrick N

  16. Sébastien dit :

    Bonjour,
    nous avons des poules pondeuses depuis 1 an; elles pondent bien; cependant nous avons des problèmes de plumes. Elles se piquent mais pas les unes les autres mais elles même. Nous avons regardé en détail chaque poule, mais pas de poux. Qu’en pensez vous? nous avons pris des photos si cela peut aider. Merci de votre réponse
    Sébastien

  17. Martinez dit :

    Bonjour Dr Patrick,
    J’ai vu avec grande attention votre video sur le Doxyval pour les Chatons.
    J’ai moi même un Chaton que nous avons du traité au Doxyval 20 (12j) + 7 jour Collyre (Fradexam) + ant-inflamatoire lorsqu’il avait 2mois 1/2.
    Il a été vacciné en fin de traitement (vaccin sans Chlamydiose), et une semaine aprés les symptômes ont recommencé, oiel qui coule, clair au début puis plus épais et jaune, quelques éternuements qui deviennent de plus en plus fréquents.
    J’ai consulté beaucoup de forum et de site web et j’ai l’impression que c’est la Chlamydiose, je l’ai remis sous Doxyval 20 depuis 8j (1cp matin pour 1.5kg), tous les symptômes sont partis trés rapidement mais je me demande combien de temps il faudrait la laisser sous Doxyval, j’ai lu sur des Forums que lorsque le pb était chronique et en cas de Chlamydiose, il fallait 15j minimum et jusqu’à 20j de Doxyval.
    J’ai lu aussi que certains vétérinaires avaient étudié un protocole a base de Zithromax qui est trés efficace. Connaissez-vous?
    Elle a son rappel autour du 19 Mars.
    J’en suis a 9 jours de Doxyval et je ne sais pas si je dois aller jusqu’a 15j, 20j?

    Merci pour votre aide.
    (Mon véto m’a confirmé par tél qu’il fallait la remettre sousDoxyval mais ne s’est pas attardé au tél et m’a dit on fait le point le jour du rappel…).
    Cordialement,
    Raymond

  18. Nelson Conceição dit :

    Bonsoir,

    Voila je suis dans une impasse !

    J ai un Doberman de 7 ans qui a subit une chirurgie apres avoir fait une torsion de l estomac cela fait 8 mois maintenant.
    4 mois apres la chirurgie il a fait une dilatation puis 1 mois apres une autre dilatation et depuis 2 semaine il dilate tout les 2,3,4 jours
    Ont lui a fait 2 ecographie et des analyses de sang a 4 reprises mais a ce jour rien detecte
    Depuis cette chirurgie il perd du poid, il est passe de 45 a 27 kg en 8 mois
    Pouvez vous m aider a comprendre ?
    Cordialement

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Nelson,

      Une dilatation chronique peut être une des conséquences d’une chirurgie de torsion de l’estomac chez le chien, car il est possible que la motricité de l’estomac soit perturbée. Soit par atteinte d’un nerf responsable du bon fonctionnement des muscles gastriques, soit par atteinte d’un muscle de l’estomac.

      Vous me dites qu’il a maigrit de plus de 18 kg en huit mois, observez-vous des problèmes digestifs de type vomissement ou diarrhée? Avez-vous une médication qui était mise en place par votre vétérinaire,si oui laquelle? Cet amaigrissement est un signe d’une pathologie profonde dont il serait important voir vital d’identifier la cause. À part des échographie et des prises de sang, aucun autre examen n’a été effectuée de type radiographie, endoscopie…?

      Prenez-vous des attitudes préventives au niveau de la qualité et la distribution des aliments? Quel type d’aliments donnez-vous actuellement à votre chien ?

      Votre chien a-t-il subi une gastropexie( c’est-à-dire l’estomac attaché à la paroi abdominale), là aussi si oui quelle technique a-t-elle été utilisée?

      Pour terminer, il arrive que certaines dilatations chroniques soient d’une origine difficile à cerner, voire inconnue et avec aucun traitement efficace.

      Bien à vous
      Patrick N

  19. christophe dit :

    Bonjour Docteur .
    Quel belle démarche qui est la votre de bien vouloir ecouter tous nos petits problèmes . Nous avons deux petites chiennes croisées Jack Russel 10 et 8 ans et elles sont … les amours de notre triste vie ! Pour faire bref sur notre situation je vais juste vous dire que nous n’avons plus les moyens de faire soigner nos folles chez un vétérinaire … moi accident du travail depuis trois ans , mon épouse en ald depuis deux ans … bref 1030eu pour vivre . Seleument notre petite Alphie 8 ans ne va pas bien . Elle a depuis 2/3 ans un hygroma à une patte arrière , soigné par un de vos confrère par homéopathie … seulement cet hygroma a gonflé , et est devenu rouge gros comme une prune . Cela ne la gènait pas jusqu’a ce qu’elle se le perce . Je l’ai emmenée à deux reprises à la clinique du coin , très bien réputée , votre confrère m’a deconseillé l’opération , car il y aurait de toutes facons récidive . Enfin de toute facons nous n’avons pas les moyens d’une chirurgie malheureusement. Je lui fait donc depuis une semaine (depuis que cela a percé) un pansement deux fois par jour en nettoyant bien (cela saigne un peu mais il n’y a pas d’infection) et badigeonne de bétadine … Je veux bien me plier aux corvées de pansement , même dix fois par jour s’il le faut ! Mais est-ce suffisant ? Dois-je continuer l’homéopathie ? Puis-je complèter avec une petite dose d’extranase ou/et 1/4 d’aspirine ? Y’a t’il un moyen de faire cicatriser ? Je suis désespéré , enfin nous le sommes … nous sautons même des repas pour pouvoir prendre soin au mieux de nos filles … Nous vous remercions d’avance pour votre réponse et merci encore pour votre action exemplaire !

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Christophe,

      votre chienne souffre d’une pathologie bien difficile à cicatriser car nous sommes sur des tissus qui ne sont pas sains.

      Vous me dites que la chienne a un hygroma à la patte arrière mais où exactement.

      Il faut bien sûr préserver les pansements, mais y a-t-il en plus de l’infection?

      Un produit qui a un bon pouvoir cicatrisant est le COTHIVET ou le Dermaflon en crème.

      Pouvez-vous me faire une photo de la lésion? Car il est pour moi difficile de vous donner un conseil et pouvez-vous me dire aussi la raison du refus de la chirurgie à part pour des raisons financiers.

      Bien à vous

      Patrick N

  20. grosbertin dit :

    bonjour voila j’ai un gros chien style bouvier croisser il a 9 ans depuis quelque temps il fait pipi partout dans la maison il se retient pas mama quand je lui laisse la porte du sous sol ouverte il fait quand meme a la maison c’est un chien castre peut il avoir des problemes de prostate? merci de votre reponse

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Les causes e l’incontinence urinaire sont multiples et effectivement les pathologies prostatiques en font partie … Mais , avant tout , il serait bon d’écarter l’hypothèse d’une infection urinaire ou d’un problème métabolique ( IR, diabète, …. )

      Comme il est castré, ce ne sera pas l’hypothèse première ( bien qu’il ne faille pas écarter la prostate !! ) , alors il serait bon de faire une analyse d’urine et une prise de sang …. ensuite , au besoin, une échographie de l’appareil uro-génital sera peut être nécessaire ….

      Donc , comme vous l’avez compris , je vous conseille d’aller chez votre vétérinaire pour faire ces examens ….tenez moi au courant !!

      Bien à vous

      Patrick N

  21. ANDREA dit :

    Bonjour Monsieur,
    ce site dédié à nos amis, est très riche en information et plein d’empathie de la part du Dr Patrick, que je salue. Enfin quelqu’un qui nous donne des réponses concrètes à des pathologies. Et j’aimerai avoir votre avis éclairé sur ce qui m’est arrivé avec mon jeune chat âgé d’un an et plus, car nous l’avons recueilli. J’ai du l’amener aux urgences, car je l’ai trouvé prostré et en voulant le prendre à bras, il se mettait à gémir. Une souffrance palpable. Une radio du thorax montre alors un voile sur le poumon. Le vétérinaire,m’indique alors qu’il a du attraper froid. Deux injections, d’anti-douleur et d’antibiotiques ont été réalisé, mais le lendemain toujours aucune amélioration sur son état. Il a été gardé en observation, et alors le vétérinaire m’appelle en me disant, que des nouveaux examens démontre un oedème au niveau du sternum, près du coeur. Il me questionne en me demandant si l’animal ne serait pas tombé ou bien s’il aurait pu recevoir un coup violent. J’apprends alors, qu’un enfant qui était chez nous, avoue être tombé sur le chat. Le vétérinaire explique alors, qu’effectivement cela serait plus clair car il ne comprenait pas les symptômes. Je récupère mon chat sur la demande du vétérinaire, car il refuse de s’alimenter. Il m’informe qu’il a été mis sous perfusion, en revanche on constate d’un même et seul côté droit les pattes gonflées par un oedème. J’ai du au bout de deux heures, le ramener aux urgences car il gémissait et c’était insupportable. Une nuit et une matinée d’observation sous perfusion, et alors un appel de celui-ci, m’annonce que mon chat est au plus mal, sa température est descendue à 32 ° et qu’il se trouve dans un semi-coma.Il décèdera. Le vétérinaire alors me demande l’autorisation d’appliquer une autopsie, car cela lui semble très étrange, il constate alors, du liquide dans l’abdomen et les reins abimés.
    Voici le rapport du vétérinaire et une analyse de sang pratiquée :
    ALT 15 U:l URFA 0.994 G/L CREA 21.8 MG/L TP 86 G/L (deux jours après la première consultation)
    RAPPORT ETABLIT douleur thorax, prostration, anexie, respire vite, 35°radio thorax , injection+comprimé AINS +AB 38.1 hospitalisation.Traumatisme, radio de controle, echographie, oedème décline sternum antérieur D. Analyse de sang normale sauf urée 0.99g/l TRAIMEMENT AINS ET MORPHINIQUE.
    Merci pour votre appréciation sur ce cas
    Andréa

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      J’ai lu avec beaucoup d’attention votre commentaire …. et malheureusement je ne pourrai pas vous dire grand chose de plus ….. Ce qui ME semble évident , c’est que le traumatisme peut être retenu comme étant à l’origine de tous les signes évoqués et de la mortalité .

      La présence de l’oèdème abdominal peut être la conséquence soit d’une atteinte abdominale ou thoracique …. UNE HERNIE DIAPHRAGMATIQUE pourrait être une explication ???, …. mais vous comprenez , que je ne peux pas vous donner plus amples explications , sur un cas dont je ne connais aucun élément et surtout que je n’ai pas vu !

      Je suis désolé pour ce qui est arrivé à votre compagnon …. mais ce n’est que votre vétérinaire qui pourra vous donner plus d’éléments pour une meilleure compréhension de la cause de sa mortalité .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Andréa dit :

        bonjour Monsieur,
        tout d’abord merci d’avoir répondu à ma détresse. Mon incompréhension et surtout celle des médecins, ont fait que je suis venue, en recherche sur votre site. En réalité, je n’ai pas eu plus de réponses, car tous les examens faits, à savoir échographie ne démontrait rien d’anormal justement.C’est survenu d’un seul coup. Ce gonflement que du coté droit de mon chat, les inquiétait beaucoup, ils m’ont demandé si je lui avais donné du doliprane. J’avais signalé au vétérinaire de garde, que le chat avait l’haleine chargée et des difficultés à se mouvoir. Après l’autopsie, le vétérinaire, au vu de l’état des reins, parle d’un virus, sans certitude aucune,mais évoque aussi les conséquences d’un violent traumatisme.

        Je reste très choquée par la perte de mon animal !surtout dans de telles conditions.
        BIEN A VOUS
        ANDREA

  22. elodie dit :

    Bonjour je vous adresse ceci car j’ai une chatte de 2ans et demi, elle se lave tout le temps et cela lui a entraîner une très grosse perte de poil. elle se retrouve sans poil a l’arrière train, a la base de la queue et derrière les pattes avant, je me suis dis que c’est peut-être le stress depuis qu’elle a eu ses deux portés (malgré que la 2ème portée n’a pas survécu malheureusement)et maintenant sa m’inquiète j’espère que se n’est rien de grave j’ai pensé que c’était une teigne mais elle n’a pas de plaque rouge et sinon ses petits l’auraient attrapé. je me suis dis que c’est peut-etre les puces mais quand je regarde dans ses poile je ne vois pas de puces ni d’oeuf de puce.

    Puis j’ai une autre question: j’ai 3 chatons qui ont 11 mois ( 1 mâle et 2 femelles), j’ai mes 2 femelles qui m’attrapent la tête avec leur pattes et elles mangent mes cheveux est-ce normal?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Elodie,

      Effectivement un chat qui se lèche et/ou se toilette de manière excessive peut souffrir d’un problème comportemental lié à l’anxiété ….. Je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire pour qu’il écarte dans un premier temps une pathologie dermatologique et si c’est la cause comportementale qui est retenue , il vous prescrira un traitement approprié.

      Quand au fait qu’un chat lèche les cheveux , oui c’est un comportement normal à partir du moment où cela ne devient pas excessif … mais c’est un marque d’affection , d’appartenance à son cercle d’amis , de territoire ……. c’est curieux , car j’étais justement occupé à écrire un petit article sur ce sujet …

      Bien à vous

      Patrick N

      • S.pessoa dit :

        J’ai les deux cas à la maison: une chatte qui se toilette de façon excessive à cause de l’anxiété, et sa fille qui suivait le même chemin. Du moins c’est ce qu’on aurait pu croire…Heureusement comme la petite souffrait aussi de démangeaisons, je l’ai mise sous croquettes vétérinaires hypoallergenic pour voir si le problème n’était pas autre (puisque l’anxiété ne peut pas être héréditaire à mon avis!)et une semaine plus tard, fini les démangeaisons et l’arrachage de poils! Je conseille donc aux gens qui ont ce cas d’essayer un traitement contre l’allergie surtout si ces symptômes s’accompagnent de diarrhée ou de démangeaisons.

  23. ingrid dit :

    bonjour Patrick,

    Je n’ai pas trouvé de réponse malgré mes recherches.
    Je viens d’adopter un labrador épileptique de 9 ans traité au Crisax. Je ne connais pas l’épilepsie mais je me documente…
    Je ne parviens pas à savoir avec quel antiparasitaire je peux le traiter sans danger pour lui. Sur mon autre labrador généralement j’utilise du frontline combo ou du stronghold… Mais j’ai peur que ça ne soit dangereux combiné au Crisax. Bien entendu je vais demander conseil au vétérinaire mais 2 avis valent mieux qu’un !
    Très cordialement,
    Ingrid

  24. YANNICK dit :

    Bonsoir,
    tout d’abord je tenais à vous féliciter pour la création de ce site qui apporte de très bons conseils pour le bien-être de nos fidèles compagnons.
    J’ai un cas à vous soumettre et je sais que vous serez de toute façon de bons conseils.
    Je possède un setter anglais, il a 6 mois et demi et depuis que je l’ai il m’en fait voir de toutes les couleurs :
    – 2 mois et 1/2 : première visite pour moi pour le rappel de vaccin.
    – 3 mois : je le retrouve couché dans le sous-sol il hurle de douleur, il semble souffrir de la patte avant gauche. A la palpation je ne sens pas de fracture mais même immobilisé il hurle. Bien sûre c’est un week-end, je le présente chez le vétérinaire de permanence.Une piqure d’antalgique et une radio plus tard : pas de fracture. Bandage et retour maison. Depuis il a la patte sensible lors de chocs mais cela ne dure pas longtemps.
    – 3 mois et 1/2 : rappel d’un vaccin (leptospirose) qui n’avait pas été faite par l’éleveur. A ce moment je trouve que le chien est sensible aux démangeaisons lorsque je le caresse. Mon véto me conseille de changer de croquettes. Je passe donc sur des croquettes au poulet.
    – 5 mois et 1/2 : retour véto, dans l’intervalle j’ai changé encore de croquettes, je suis passé sur des croquettes au saumon proplan ( il en a du bol lui :-), mais il se démange toujours des taches noires sont apparues sous le ventre et il avait une peau de serpent. bilan : antibiotiques 10 jours, mousse douxo pyo, et flore équilibre 15 jours.Il faut du temps pour que le changement d’alimentation fasse effet.
    – 6 mois : Il n’a rien trouvé de mieux que de machouiller une chenille processionnaire, retour véto en urgence. piqure, traitement diarsanyl et ANTHRACINUM. Il accuse le choc pendant deux jours, il est très terne alors que c’est un chien très expréssif mais il a récupéré depuis.
    Aujourd’hui ce qui me gène ce sont ses démangeaisons. Sa peau est redevenue normale sur le ventre et la pigmentation aussi, je précise qu’il a toujours eu un poil magnifique.Il a été vermifugé tous les mois. Par contre il est sensible aux démangeaisons lorsque je le caresse, il vient se frotter continuellement le museau sur mes jambes. Il a des flatulences nauséabondes, ses selles sont assez foncées mais formées. Je ne sais pas si tout est lié à son alimentation et si c’est le cas je sais plus quoi faire. Les démangeaisons du museau peuvent-elles être dues à la croissance de ses dents. Dois-je encore consulter ? ou bien cela va-t-il se régler dans le temps ? je suis un peu perdu.
    Je trouve également qu’il boit plus que la chienne que j’avais avant.
    Merci pour le temps que vous passerez à me lire.

    • Dr patrick dit :

      bonjour Yannick,

      effectivement vous avez déjà eu pas mal de soucis avec votre chien durant ces six premiers mois. Ceci dit, vous n’êtes pas sans savoir que le setter anglais est une race prédisposée à des problèmes dermatologiques. En effet,cette race,pour des raisons génétiques, est sujette à des anomalies du système immunitaire et également un défaut de la barrière cutanée.

      La Dermatite allergique ( atopie) est une pathologie assez fréquente chez les setters . Beaucoup de facteurs peuvent être incriminés: acariens,Pollens, alimentation,….

      le diagnostic s’établit sur la description des signes cliniques,la situation des lésions, l’âge, circonstances d’apparition,…

      Comme vous pouvez le constater, un diagnostic définitif n’est pas toujours aisé. Néanmoins sur des sujets sensibles au niveau de la peau, votre vétérinaire a eu raison de mettre sous un régime hypoallergénique( encore faut-il trouver la bonne formule) et surtout d’avoir une rigueur dans le traitement des parasites externes et internes.

      Je ne vous cache pas que ces problèmes d’allergies sont parfois de véritables casse-tête.je ne veux pas être alarmiste, mais vous devez savoir qu’il y a des cas récalcitrants et très difficile à maîtriser.Je vous suggère d’en discuter avec votre vétérinaire traitant afin de trouver la meilleure solution possible pour maintenir un équilibre dermatologique.

      J’espère que vous trouverez cette solution, tenez-moi au courant.

      Bien à vous

      Patrick N

      • YANNICK dit :

        Merci pour votre réponse,
        En fait avant de vous lire je n’étais pas sensibilisé au fait que les setters soient sensibles du derme. J’en ai eu d’autre avant où je n’ai jamais été ennuyé par cette pathologie : de la chance sûrement !!!
        « Chance » pas tout le temps car depuis quelques années je cumule j’ai perdu un chien de 10 ans auquel j’étais très attaché (piroplasmose), j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre, un an et demi plus tard je perdais sa soeur, entre-temps j’avais repris une petite chienne qui est morte cette année à 20 mois tué par un chevreuil (le cas le plus improbable, enfin inimaginable) c’est encore très dur d’y penser donc je me concentre sur mon petit dernier.
        Pour l’instant il n’y a pas d’aggravation des démangeaisons, j’ai même l’impression qu’il y en a moins, j’espère qu’une fois sa croissance terminée cela va rentrer dans l’ordre.
        Encore merci pour tous vos conseils
        Bonne continuation.

  25. Martin dit :

    Bonsoir, je vous écris car mon chat (qui a 11 ans) se plaint depuis 2 jours lorsqu’il s’étire une patte arrière. Il court et joue sans se plaindre, mais s’il saute et étire sa patte il se plaint. S’il étire simplement sa patte comme il faisait normalement il se plaint aussi.

    Je lui ai massé les 2 pattes arrières et il n’a offert aucune résistance et ne s’est pas plaint.

    Dois-je attendre encore quelques jours pour voir si ça se passe tout seul ?

    Merci de vos précieux conseils

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Martin ,

      S’il y a présence de boiteries et de plaintes , je pense qu’il sera plus prudent d’aller consulter votre vétérinaire …. peut être est ce un problème d’arthrose ou ligamentaires …..

      Au plus tôt sera fait le diagnostic , au plus efficace sera le traitement …

      Bien à vous

      PatricK N

  26. Cathy dit :

    Ma chienne de 8 ans croisée caniche et bouldog français a sans arrêt des infections à l’oreille (gale) jusqu’à maintenant en la soignant cela disparaissait mais maintenant elle commence à se lécher fortement au niveau de l’anus ces poils deviennent noirs et le tour rouge. Cela a t-il un rapport avec ces otites fréquentes. De plus c’est une chienne qui ne sort pratiquement pas.Merci.

  27. COLINE dit :

    Bonjour patrick, j’ai adopter un chien (Tongo) il y a 8mois à l’SPCA du queensland en australie. Il est âgé d’environ 2 ans c’est un staffy croisé d’un Kelpie et il lui manque la partie avant (radius cubitus si c’est comme les hommes)de sa patte avant droite (apparemment malformation de naissance). Quand je l’ai adopté c’était un chien stressé sans aucune éducation, qui s’auto-punissait et s’uriner dessus dès qu’il faisait une bêtise. Depuis mon toutou est devenue un chien remarquable, docile, heureux et très chaleureux, il n’a plus rien avoir avec l’ancien Tongo, néanmoins il lui reste un gros défaut, il déteste les autres chiens, des qu’il en voit un, il pleure, jappe, saute dans tous les sens comme s’il était content de pouvoir allé jouer avec d’autres chiens, puis des qu’il est asse près il mord l’autre chien au museau qu’il soit 3fois plus gros ou 3fois plus petit que lui (ca n’a jamais loupé). ce qui est asse embêtant car je le promène a la plage tous les jours et même s’il est en laisse les autres chiens viennent le voir, obligé de crier aux autres propriétaire que mon chien est méchant et qu’ils doivent rappeler leurs chiens. ça m’embête pour lui car j’aimerai le laisser gambader tranquillement et qu’il puisse s’amuser avec ses ptits potes australiens. pourquoi réagit-il de cette façon, est-ce par ce qu’il est un peu diminué par rapport aux chiens? dois-je le museler? j’ai beau essayer de lui faire comprendre que ce n’est pas bien, il s’en contre fou, il est même super content qd il vient de mordre un autre chien, puis il se laisse gronder et s’auto-punis en allant ds un coin les oreilles couché avec un ptit pipi sur lui.
    j’espère que vous allé pouvoir m’aider, je pense bien que c’est un problème d’éducation mais comment faire qd le chien lui même sait que ce n’est pas bien (j’ai l’impression d’avoir à faire a un ado en pleine crise ). merci de votre patience et de vos bons conseils.
    coline et tongo

  28. VIRGINIE dit :

    Bonsoir Docteur,

    Je me permets de vous écrire afin d’avoir plus d’explication concernant la santé de ma chatte agée de 10 ans. Nous avons consulté un vétérinaire car elle régurgitait régulièrement une petite partie de son repas. Première visite, rien dans la gorge. Antibiotique et médicament pour éviter vomissements. Si ça persistait il nous a dit de repasser. Deuxième visite Prise de sang et échographie. L’échographie indique une masse importante au niveau de la base de la gorge (cou) qui envahit les muscles. Il n’y a pas de présence de métastases. Donc la prise de sang est correcte. Il faut savoir que mon chat est atteint d’une insuffisance cardiaque donc d’après mon vétérinaire il n’est pas possible de l’opérer. D’après lui cette masse envahit les muscles autour (ce qui ne favorise pas cette opération aussi). Je suis consciente que cette tumeur l’empêche de bien déglutir et qui je l’espère l’empêchera pas de respirer (j’ai des doutes). Ma chatte a un médicament pour l’aider dans la déglutition à base de cortisone. Le fait d’attendre sa mort sans rien essayer de faire me ronge. Dès que les symptômes de douleur apparaissent, nous envisagerons cette fâmeuse piqûre que tout le monde demande à éviter. Son attitude change mais mange encore et régurgite quand même de temps en temps. Maintenant, nous sentons cette tumeur au toucher qui a grossi rapidement.Il faut lui moudre son pâté mélangé avec 1 càc d’eau (pour faciliter le passage). Petite dose par petite dose. Le pire aussi, elle a faim et réclame. Le jour où elle ne saura plus manger, quelle tristesse de la voir affamée. Je suis consciente que dans peu de temps elle ne sera plus parmi nous. Avons nous bien fait de ne rien envisager en sachant les risques avec son insuffisance cardiaque et la tumeur envahissante. Je pense qu’il est mieux pour elle d’éviter les douleurs après l’opération qui peut-être ne servira à rien car risque d’une récidive. N’en parlons pas des effets secondaires d’une radiothérapie. Q’en pensez vous? La culpabilité est bien là.
    Un tout grand merci d’avance pour vos précieux conseils.

    Virginie

  29. audrey dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir un conseil car mon chat (3 ans) perd tout ces poils au niveau du ventre, des pates et de la queue. Il mange bien, il boit et il joue.
    Que dois-je faire?

    Cordialement.

  30. izquierdo dit :

    suite a une stérilisation on vient d’ enlever samedi les points de ma chienne berger belges malinois aujourdhui elle a une boulle là ou il y avait le point mais que d’ un coté.

    véto fermé ce jour

    merci pour votre conseil
    bonne journée

  31. Lou dit :

    Bonjour, j’ai lu certains articles qui évoquaient le fait que les croquettes pour chat et chien contiennent de la cendre, pour quelle raison ? La cendre est-elle un produit de comblement pour ajouter de la matière à la croquette ou bien a t elle des qualités nutritives ? De plus j’ai lu aussi que les céréales contenues dans les croquettes étaient nocives pour le chien. A force je me demande si ce n’est pas juste du marketing de dire que les croquettes sont meilleures pour nos animaux. Sur un forum que je fréquente certains propriétaires de chiens recommandent une alimentation maison nommée BARF. Je me pose ces questions car j’ai un jeune labrador d’un an à la maison et nous avons du mal à régler son alimentation afin qu’il ne grossisse pas excessivement, nous constatons que les croquettes ont tendance à le faire grossir, alors nous avons remplacé une de ses ration de croquette par des haricots verts en conserve mélangés avec de la patée pour chien et ça a eu pour effet pendant un temps qu’il ait un poids normal (avant il pesait 35 kg il était revenu à 30kg ce qui est son poids « idéal » à ne pas dépasser). Nous avons arrêtés les haricots verts car ça nous a été déconseillé par notre club de dressage, mais du coup il reprends du poids (32kg à ce jour). Ce n’est vraiment pas évident à gérer. Nous avons essayé plusieurs marques de croquettes (Eukanuba, Pedigrée, Hills) et pour l’instant nous sommes aux Friskies et on trouve qu’il est en meilleure santé et a moins de gazs avec ces croquettes.
    Pensez-vous faire un article sur le sujet des croquettes et/ou de l’alimentation ?

  32. Domi84 dit :

    Bonjour,

    Comme Elodie j’ai une minette qui a une inflammation de la peau et se lèche tout le temps avec grosse déperdition de poils sur le ventre, les pattes.. J’ai consulté : Le véto et moi penchons essentiellement pour une allergie car elle a des petites lésions sur la peau (cela a commencé il y a environ 2 ans sur le ventre), de plus elle a de fortes démangeaisons aux oreilles (cela a toujours été)et la cortisone est efficace immédiatement ! Elle est depuis plusieurs mois strictement sous croquettes hypoallergéniques Royal Canin, mais cela ne semble rien y faire. Je ne veux plus lui faire faire d’injections car elle a eu un fibrosarcome félin sur le flanc (opérée très large : j’espère que ça ne récidivera pas).
    Existe-t-il des lotions ou pommades (sans odeurs !!!!) susceptibles de la soulager,
    Existe-t-il de la cortisone à lui donner sous forme orale, et à quelles doses et rythmes.
    Autre chose ? Elle a l’air de vraiment souffrir de ces démangeaisons ! Je ne crois pas au stress…

    Merci !

  33. sylvie dit :

    Bonjour,

    Je viens de lire tous vos conseils avec beaucoup d intérêt. Daïka ,ma louloute Berger Allemand , de 4 ans et demi a été stérilisée vers 8 mois après ses premières chaleurs , personne ne m a parlé alors des risques de la stérilisation. Et depuis quelques mois j ‘ai remarqué des gouttes de pipi sur le carrelage , je lui ai donné un traitement homeopathique qui a fonctionné 6 mois. Malheureusement depuis un mois , le matin il y a au moins 2 pipis + le tapis où elle dort mouillé et même dans la journée des pipis. Donc je suis allée voir ma vétérinaire qui a prescrit Incurin 1 comprimé par jour après une semaine un demi comprimé …à un comprimé tout allait bien, elle était de nouveau propre mais dès que je passe à un demi c’est de nouveau les pipis partout (j ai fait plusieurs essais).Je lui donne donc un comprimé par jour, mais je voudrais savoir si ce traitement est vraiment sans risque? car malgré ce traitement il y a des accidents fréquents , encore des petites flaques + petites gouttes.Existe-t-il un autre traitement possible ? j ai envie d essayer d allier homéopathie et allopathie qu en pensez vous ?

    D’avance merci pour vos conseils.

    cordialement.

    Sylvie

  34. Patricia dit :

    Bonjour,

    Je suis inquiète, ma minette (âgée de 8 ans) est devenue trop gourmande depuis sa stérilisation (je précise qu’on lui a aussi retiré l’utérus suite à une infection); jusqu’à hier soir elle était bien comme d’habitude, gourmande au point que si vous tournez le dos, elle pourrait vous piquer votre casse croûte, je lui donne des croquettes pr chat stérilisée. J’essaie de lui donner ses rations en plusieurs fois sans dépasser sinon elle mangerait trop; c’est comme si elle en a jamais assez! sinon elle boit beaucoup mais mange avec les croquettes, c’est sec donc normal, (c’est ce qu’on m’a dit) elle urine bien; les selles ça va là avec ces croquettes, je lui en donne un peu aussi pr chat sensible car certaines croquettes lui donnaient la diarrhée mais là avec celles-là ça va pr l’instant;
    ce qui m’inquiète, c’est que ce matin et cette nuit elle a vomit d’abord son repas (non maché) puis la 3 ou 4ième fois qu’elle a vomit ce matin c’était plutôt de l’eau un peu jaune! depuis ce matin elle n’a rien mangé juste bu un peu d’eau (2x); et elle bouge pas, elle reste à côté de son bol d’eau un peu couché sur ses pattes, elle a l’air fatiguée.au moment où j’écris ce message, voilà elle a vomit de l' »eau jaune », et elle boit après.
    dites-moi svp ce que je peux faire et si c’est grave, car ça m’inquiète.
    merci

  35. Camille dit :

    Bonjour Dr.

    Ma chienne vient d’ingerer 50g de chocolat à 70 % est ce grave car cela fait 5h qu’elle en a mangé, c’est un fox terrier, pour l’istant elle se repose.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Camille,

      La dose de 50 g d’un chocolat à 70% ne devrait pas trop poser de problèmes …… de toute façon, cela fait plus de 6-7 h qu’il est ingéré , vous ne pouvez plus que surveiller votre chien et si vous observez des signes digestifs ( vomissments – diarrhée ) ou des signes d’agitation , d’anxièté , de difficultés respiratoires , alors consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible …..

      Mais vu la faible dose , je pense que tout devrait bien se passer ……. mais évitez , à l’avenir, ce genre de situation , surveillez la prise d’aliments ou soyez attentive sur les endroits où vous déposez le chocolat !!!!

      Bien à vous

      Patrick N

  36. Camille dit :

    Merci beaucoup Dr. Je vais pouvoir passer une nuit tranquille j’espere !!

  37. CORINNE dit :

    bjr j’éspére que vous répondez toujours aux questions car la je suis vraiment inquiéte pour ma fifille aprés avoir lut un peu tout et n’inporte quoi sur le net mon silky terrier va faire 9 ANS elle s’est fait prendre le 26 mars par un york plus petit qu’elle ils sont restés collés a peu prés 5mn je voudrais savoir si ma chienne risque d’etre gestante vu le peu de temps ou ils sont restés collés et surtout si jamais elle est pleine si elle risque sa santé merci autre question comment sait on que la mise bas est finie ou qu’elle se passe mal

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Corinne ,

      Oui il se peut que votre chienne soit gestante , le temps de 5 minutes d’accouplement est largement suffisant pour être fécondé …. C’est sûr que l’âge de 9 ans n’est pas l’idéal ,surtout si c’est une première gestation .

      Ce que je vous conseille c’est d’aller chez votre vétérinaire traitant pour confirmer ou écarter cette gestation et ce à partir de la semaine 22 avril 2013 . Par une échographie ou une prise de sang , votre vétérinaire pourra le déterminer . Profitez en pour lui demander des conseils en cas de gestation et les points à surveiller durant la mise bas . ( je suis occupé à écrire un guide sur ce thème , je pense qu’il sera fini pour la fin du mois ) .

      Il y a encore une autre solution , c’est de pratiquer l’avortement … il est encore possible de la faire dans l’immédiat , si c’est votre désir , rendez vous chez votre vétérinaire dès maintenant pour qu’il vous explique sa modalité et les risques éventuels liés à cet acte .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  38. CORINNE dit :

    merci de m’avoir répondut si vite oui effectivement c’est une premiere gestation et je vous avoues que j’ai un peu peur d’aller chez un vétérinaire en effet ma chienne n’a pas été vaccinée depuis plusieurs années(5 as exactement) et celui qui est pres de chez moi a refuser de l’examiner a cause de cela c’est pour ca que je vous demandes conseil j’ai surtout peur de la mise bas car ayant peu de moyen financier je suis inquiéte

    • Dr patrick dit :

      bonjour Corinne,

      je vous avouerai que je suis assez surpris de lire qu’un vétérinaire refuse d’examiner un animal parce que celui-ci n’est pas vacciné !! …franchement, je mets des doutes sur cette raison.

      En ce qui concerne la mise bas, en règle générale la nature fait bien les choses mais il est vrai que quelque suivi de gestation permet d’être rassuré et d’appréhender cette mise bas sereinement. Je vous conseille malgré tout d’avoir sous le coude un numéro de téléphone d’un vétérinaire en cas d’urgence et si vous pouvez vous le permettre d’aller consulter un vétérinaire durant cette gestation pour s’assurer que tout se déroule normalement.

      Soyez franche , parler de vos difficultés financières et souvent il y a moyen de trouver des solutions à l’amiable pour le paiement de la consultation.

      Tenez-moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  39. feeclochette dit :

    Bonjour,

    Mon chat âgé de 19 ans a un dysfonctionnement rénal identifié depuis 6 mois suite à une visite chez le vétérinaire car il urinait beaucoup et buvait énormément.Il est impossible de lui faire avaler les médicaments prescrits, et à son âge je n’ai pas envie de l’embêter pour le « prolonger » comme on m’a dit de un ou deux ans.Il vomit une fois par semaine mais mise à part cela il a l’air en forme, il fait sa toilette,poil superbe, joue régulièrement….Une chose étrange c’est qu’il s’est mit à manger mes bâtons de fusain avec lesquels je travaille…Automédication ? Mon inquiétude est, comment être sûr qu’il ne souffre pas? Il dort pas mal mais dés qu’il est réveillé miaule beaucoup plaintivement en errant dans la maison, je ne sais si cela peut être un signe de douleur ou bien si il réclame autre chose, s’ennuie, veut de l’attention…
    Merci de votre réponse

    • Dr patrick dit :

      bonjour Juliette,

      une perte d’appétit, une prostration, une recherche d’isolement, des miaulements plaintifs, des symptômes cliniques distinctifs( vomissement, diarrhées,…) peuvent être des signes de douleurs chez le chat. Comme vous l’indiquez, votre chat à 19 ans et la description que vous nous faites peut être lié également à la sénilité.

      Dans votre cas, je pense que lorsque vous constaterez les signes évoqués plus haut ( surtout les signes digestifs) , je vous conseille alors d’aller consulter votre vétérinaire qui prendra une décision avec votre consentement.

      Tenez nous au courant

      bien à vous

      Patrick N

      • feeclochette dit :

        Merci de votre réponse.
        Aviez vous déjà eu cas d’un chat mangeant du charbon ??
        Cordialement,
        Juliette

        • Dr patrick dit :

          Bonjour Juliette ,

          Ce comportement de manger du charbon ne doit pas être sous estimé et peut être un signe d’une carence (anémie, … ) Si vous constatez une amplification de ce phénomène , je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire pour qu’il fasse un examen afin de déterminer l’origine de ce PICA …

          Bien à vous

          Patrick N

  40. Dr patrick dit :

    bonjour,

    ces problèmes dermatologiques peuvent être liés à des phénomènes d’allergie ou de problèmes immunitaires. j’ai écrit un article sur l’acné du chat, je vous conseille de le lire car les signes cliniques que vous nous décrivez peuvent faire évoquer ce type de pathologie. Vous me parlez d’un traitement antistress, pouvez-vous m’en dire plus?

    En ce qui concerne les associations capables de faire des services que vous désirez, je ne sais pas dans quelle région vous habitez et le plus simple est de vous adresser aux SPA locales , voir même votre vétérinaire qui doit certainement être capable de vous renseigner.

    bien à vous

    Patrick N

    • Dr patrick dit :

      bonjour,

      vous me parlez de contagion, cet élément la peut faire écarter l’hypothèse d’un phénomène allergique mais plutôt se diriger vers des causes parasitaires ( gale, champignons…).

      Quels sont les examens dermatologiques qui ont été effectués sur ce chat? y a-t-il eu un raclage cutané ? une culture faite ? un examen microscopique? ….

      Le traitement que vous m’indiquez, est un traitement pour une infection et éventuellement d’un stress .

      Je ne comprends pas bien le sens de votre phrase avec les » glandions » ?? …

      J’attends vos réponses

      Bien à vous

      Patrick N

      • Dr patrick dit :

        Bonjour ,

        Je pense que l’injection pour  » calmer les démangeaisons » était des corticoïdes . Le fait d’avoir changé sa gamelle est une bonne chose mais n’est pas du tout garanti d’avoir des résultats . Je précise bien que ce n’est qu’une des causes possibles de ce type de pathologie ( l’ allergie) . Pour les autres examens , je vous les ai cités mais c’est à votre vétérinaire d’en prendre la décision de les effectuer ou pas ! ….. Mais si on veut avoir un diagnostic le plus précis possible , il me parait évident qu ‘il faudra passer par ceux là …. Libre à vous aussi d’aller voir un autre vétérinaire pour avoir un deuxième avis .

        Je vous remercie pour vos gentils petits mots et vous souhaite également une bonne fin de journée .

        Patrick N

  41. Marie dit :

    Bonjour Patrick,
    Merci pour ce site, très bien fait! J’aimerais à mon tour prendre la parole et vous poser une question.
    J’ai 3 chiens, 2 femelles et un mâle, tous stérilisés. Ma chienne de 7 ans, la chef du clan, adopte une attitude étrange depuis quelques jours. Il y a 2 jours, en la promenant, elle a attaqué un autre chien (tenu en laisse et qui n’était pas du tout agressif) alors qu’elle est d’habitude très douce (même si elle tient à son statut de chef). Et aujourd’hui, alors qu’elle ne se laisse pas facilement approcher par le mâle (qui est le dernier dans la hiérarchie), elle s’est laissée « monter » par lui (elle est stérilisée depuis quelques années). C’est la première fois que cela se passe. Pensez-vous que ces changements de comportement puissent être liés au fait que je puisse être enceinte ? (je n’ai pas encore de confirmation…). J’ai lu tellement de choses sur les divers forums que je ne sais plus que croire…
    Un grand merci pour votre réponse!
    Marie

    • Dr patrick dit :

      bonjour Marie,

      Effectivement ces changements de comportement sur une chienne stérilisée ont souvent été constatés et peuvent être expliqué par un remaniement hormonal chez la personne enceinte.

      l’agressivité peut être expliquée par un sentiment de protection( d’autant plus comme vous l’indiquez elle est la dominante) .

      Il n’y a pas de solution médicale proprement dit, simplement étant informé il faut prendre certaines précautions ( éviter les contacts avec inconnus) notamment en ce qui concerne les réactions agressives.

      Bien à vous

      Patrick N

      • Anonyme dit :

        Merci Patrick pour ces éclaircissements. De fait, nous allons prendre les précautions d’usage et faire attention avec tout le monde, particulièrement avec les inconnus. Nous avons vraiment été étonnés de son attitude car en principe, nous la baladons sans laisse, ce que nous ne ferons plus jusqu’à nouvel ordre.
        Bonne continuation à votre site! Je ne manquerai pas de venir y jeter un coup d’oeil régulièrement.
        Cordialement,
        Marie

  42. candy dit :

    bonjours
    je vient ver vous car j’ai une petite chatte qui a maintenant prés de 3 ans etelle a eu des petits qui ont 1 mois t depuis qulque temps elle a le dos des oreilles trés chaud mais a coté de sa elle ne vomis elle mange beaucoup bois normalement
    j’espére que vous pourrais me renseignier merci d’avance

    • Dr patrick dit :

      bonjour candy,

      Les pavillons auriculaires est aussi une voie pour réguler la température interne. Si vous avez l’impression que celles-ci soient chaudes , c’est peut-être la température ambiante qui est chaude, de plus comme elle est en phase d’allaitement son métabolisme est augmenté et peut être responsable de cette augmentation de température interne.

      À partir du moment où la chatte à un mode de vie normal, un appétit conservé, je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter d’autant plus que vous avez un paramètre également important qui sont les petits. Si ceux-ci ont une croissance normale, ne gémissent pas, …. Ce sont également des indices indiquant la bonne santé de la mère.

      il faut s’inquiéter à partir du moment où le toucher des pavillons auriculaires sera douloureux. si c’est le cas, je vous conseille alors d’aller consulter votre vétérinaire.

      bien à vous

      Patrick N

  43. Audrey dit :

    Bonjour monsieur,

    J’aurais aimé avoir vos conseils au sujet de mon chaton qui a un peu plus de deux semaines. Depuis sa naissance il a du mal à respirer et tousse de temps en temps comme si il tait encombré. Nous avons consulter un vétérinaire il nous a dit que ça pouvait être une malformation cardiaque ou le fait qu’il est avalé de travers peu après sa naissance mais quand on lui a posé des questions il ne nous répondait pas clairement c’est pour ça que je viens vers vous aujourd’hui. Tout d’abord, j’aurais aimé savoir si c’est une malformation cardiaque si l’opération était possible quand il serait un peu plus grand et combien cela coûterait grosso-modo. Le vétérinaire nous a dit que son coeur battait un peu plus vite que la normale, mise à part ça et sa difficulté à respirer il est en pleine forme, mange et bouge comme ses frères et soeurs et sa mère ne le rejette pas du tout. Sinon, j’aurais aimé savoir si selon la malformation il pouvait vivre comme un chat normal sans souffrir? Est ce qu’une radiographie pourrait nous éclairer? Car dans ce cas je devrais peut être consulter chez un autre vétérinaire.
    Je vous mets le lien d’une vidéo où on voit le chaton respirer ci dessous:
    http://www.youtube.com/watch?v=aV5uwvIljJg

    Cordialement,

    Mlle Cottrel Audrey

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Audrey,

      j’ai regardé avec beaucoup d’attention la vidéo que vous avez postée et manifestement ce chaton souffre d’une détresse respiratoire assez importante. Vous m’informez que vous avez constaté cela depuis le naissance ( depuis plus de 15 jours) , avec ces éléments la il est effectivement plus que probable que ce chaton souffre d’une malformation congénitale.

      Ce qui a pu arriver à la naissance , c’est un défaut de déplissement des poumons, un défaut d’expansion du tissu pulmonaire….. en quelque sorte les poumons se sont affaissés et c’est ce qui provoque cette détresse respiratoire ( dyspnée) .

      Il y a un syndrome chez le chaton qui peut être responsable des signes cliniques que vous observez: c’est le « syndrome des côtes plates chez le chaton » …. Je vous conseillerai de vous rendre dans une autre clinique vétérinaire pour avoir un avis différent sur ces signes cliniques et confirmer ou écarter cette hypothèse de syndrome.

      Si ce syndrome est présent, il existe des thérapeutiques et attitudes à adopter pour soigner l’animal. En même temps, cette clinique vétérinaire pourra effectuer des examens cardio-respiratoires afin de de là aussi confirmé ou écarté une malformation cardiaque.

      tenez-moi au courant

      bien à vous

      Patrick N

  44. Julie dit :

    ma chatte est operer et elle ne sort jamais dehors et elle a 2ans et aussi pour spécifier j’ai sa mère et son père qui ont 3ans depuis 1 mois soit dans la journée ou durant la nuit quand elle voit un chat qui est sur le balcon et elle crache et a un mialement très aiguë et la queue grosse et quand elle voit le chat dehors après elle crache et mialement après mes 2 autres chats…… Et après moi aussi…… Estce normal???

    • Dr patrick dit :

      bonjour Julie,

      ces changements de comportement sont peut-être les témoins d’une anxiété ou de stress chez votre chatte. Par ces signes, elle vous dévoile son mal-être. Y a-t-il eu des changements de conditions de vie? avez-vous changé certaines habitudes? depuis un mois, pensez à touts les petits détails qui aurait pu changer le mode et les conditions de vie de votre chatte. Cela peut parfois être des petits détails mais qui occasionnent chez le chat un bouleversement responsable des signes que vous nous décrivez.

      si ces signes devraient persister, il faudrait d’abord s’assurer que votre chatte n’a pas une affection douloureuse. c’est pourquoi je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire qui examinera votre animal et dans le cas de problèmes comportementaux, il pourra vous prescrire un traitement.

      Tenez-moi au courant

      bien à vous

      Patrick N

  45. Hindy dit :

    Bonjour
    J’ai un chien qui me fait des crises d’épilepsie il a 2 crisax /jour
    et depuis janvier il a des problèmes hépatiques il vomit assez souvent
    lundi il sait mis à vomir même l’eau mardi toujours pareil malgré le motilium vet qu’il vomissait pratiquement de suite et mercredi voyant que cela ne passait pas je me décide quand même de le faire voir le véto lui a fait une écho il a vésicule dilatée (peut être boueuse)et inflammatoire je craignais un calcul comme il a en a eu dans une glande salivaire je me suis dit peut être qu’il les fabrique et non rien de ce coté là
    pour l’instant il est sous traitement il a 1 marbocyl 20 mg /jour 1 cérénia 1 pendant 2 jours le dernier était aujourd’hui et 2 comp jour de legaphyton 50 pendant 6 jours début avril il a eu une prise de sang toujours à cause de ces vomissement je vous donne les résultats ALB = 26g/L ALT 10 U/L ALKP= 472 U/L AST = 19 U/L
    voilà ma question vu que je suis sûr que cela recommencera est ce qu’il est possible de lui donner de l’homépathie pour drainé cette vésicule je vous met un lien de ce que j’ai trouvé quand pensez vous merci d’avance pour votre réponse
    http://homeopathiepourchien.free.fr/index.php?plante=Chelidonium_majus

  46. dourlen dit :

    bonjour, ma chatte a 14 ans et 3 kg elle fait de l’hyperthyroïdie il y a environ 3-4 mois, elle et juste un peut au dessus de la moyenne (j’ai fait un test il y a moins d’une semaine), je la soigne avec les croquettes hills prescription diet y/d 50g par jour, sa fait plus de 3 semaine qu’elle fait des crises environ 5 a plus de 50 x par jours, son pouls s’arrête 1 a 4 secondes ( le chat tient plus vraiment sur ces patte et lutte) puits son pouls repart très fort 3 a 6 secondes ( elle picore comme une poule avec sa tête et cligne des yeux au rythme de son pouls) mon veto a pas l’aire de savoir se que ces et ne m’aide vraiment pas.Ya des jours ou elle va très bien et des jours ou elle va pas bien du tout sinon elle mange et boit bien , des fois elle bave pendant ses crises et son coeur et irrégulier d’apres mon veto.
    je m’inquiète énormément , je m’en occupe très bien et elle a toujours la joie de vivre, s’il vous plait je veut l’aidé, s’avoir ce qui lui arrive et la soulagé. merci beaucoup

  47. Alison dit :

    Bonsoir Docteur, mon chat John qui a 3 ans a la queue tombante. Mon compagnon a remarqué ça hier soir, lorsqu’il l’a rentré. Il l’a bouge que très légèrement mais veut pas que l’on y touche. Il mange, ronronne, cherche le contact, mais ne lève plus du tout ça queue ! Je l’ai déjà soigné pour un abcès il y a quelques mois. Etant étudiante ( et donc ayant très peu de moyen ) j’espère pouvoir le soigner par moi même. J’aimerais avoir si possible vos diagnostics. En attente de votre réponse,

    Cordialement.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Alison ,

      Je pense qu’effectivement il doit avoir une lésion au niveau de la queue ou au niveau de la jonction de la queue à l’arrière train et il est possible que ce soit à nouveau un processus inflammatoire qui soit à l’origine de ce problème .

      Mais avant de continuer , je tenais à vous préciser que je ne fais pas de diagnostic via ces commentaires mais des conseils et des impressions qui demandent bien souvent une vérification auprès de vétérinaires .

      Je comprends bien votre problème financier ( j’ai été moi même étudiant pendant de longues années 🙂 ) et c’est la raison pour laquelle je vais vous donner un début de traitement que vous pouvez instaurer les premiers jours , mais si vous ne constatez aucune amélioration, je vous engage dans ce cas d’aller consulter un vétérinaire .

      Alors , je mettrai votre chat sous anti-inflammatoire de type METACAM* ( solution buvable avec seringue graduée en kg ) et si possible sous antibiotique comme le clamoxyl*, augmentin* à raison de 10 mg matin et soir pendant 4-5 jours .

      Voilà ,tenez moi au courant .

      Bien à vous

      PATRICK N

  48. joannie dit :

    Bonjour monsieur,

    Je m’inquiete a propos de mon chat car tantot son oeil gauche coulais quand il s’est reveiller et son nez aussi….Est-ce que c’est normal?? Je m’inquiete peut-etre pour rien mais je veux quand meme savoir si c’est «normal». Et aussi il a le dessous de ses pates arrieres et en dessous du collier usée (il n’y a plus de poils) et quand je touche sous ses pates il veux me morde.

    merci

  49. Marie dit :

    Bonjour Dr Patrick
    J’ai besoin d’un conseil concernant l’une de mes petites minettes âgée de 2 ans que j’ai recueillie dans la rue alors qu’elle n’avait que 2 mois. A cette époque, elle avait les yeux qui coulaient et je l’ai amenée rapidement chez le vétérinaire qui lui a prescrit un traitement de Doxyval ainsi que de la pommade Tévémyxine. Après quelques mois de soulagement, ses yeux se sont remis à couler et n’ont jamais cessé depuis… Je lui nettoie ses petits yeux tous les soirs avec du Dacryo Sérum mais le vétérinaire m’a dit que cela ne servait à rien de lui faire des cures de Doxyval. Je suis inquiète car il sort un liquide marron de ses yeux, plus important certains jours. A part cela, son nez ne coule pas, elle n’éternue pas et elle mange bien mais vomit beaucoup… elle a également du mal à garder ses yeux ouverts et est très calme.
    Pouvez-vous me dire s’il s’agit là d’une forme grave de coryza, si cela risque de s’aggraver encore et ce que je dois lui donner pour atténuer ces écoulements ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Cordialement
    Marie

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Marie ,

      Je ne peux pas vous dire la pathologie exacte dont souffre votre animal juste à la lecture d’un commentaire . Mais je pense qu’ il serait judicieux de faire un examen ophtalmologique sérieux pour déterminer le problème .

      Le fait qu’elle a du mal à maintenir les yeux ouverts signifient une certaine douleur ….. est on face à un problème de chlamydiose , de séquelles virales de coryza ( herpès) ?

      Il serait intéressant aussi de faire une analyse de ces écoulements oculaires ….. et d’identifier un germe éventuel .

      Vous l’avez compris , en fait je vous engage à aller voir un vétérinaire( peut être spécialisé en ophtalmologie) pour avoir un deuxième avis .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      PatricK N

  50. Vannina dit :

    Bonjour,

    Ma chatte Grisette (1 an) vient de mettre bas hier trois beaux chatons qui ont l’air en pleine forme. C’est sa première portée et elle est très attentive à ses petits mais depuis hier elle ne veut pas manger ses croquettes habituelles ni boire de l’eau. La seule chose qu’elle ait accepté d’avaler c’est une petite boîte de lait concentré. Est-ce normal ? Que peuis-je faire ??? Mis à part cela elle a l’air d’aller bien…
    Merci de votre réponse, cordialement.

    • Dr patrick dit :

      bonjour vannina,

      Ces signes cliniques que vous observez peuvent découler de plusieurs facteurs . Soit elle est hyper maternelle et est omni-présente pour ses petits , soit elle a un comportement comme si elle est perdue et déroutée face à la venue de ce petit monde , soit elle est pas en forme et souffre peut être d’une pathologie.

      Le premier réflexe qu ‘il faut avoir c’est de prendre la température de votre chatte et regarder si elle n’a pas de fièvre . Ensuite vérifier qu’il n’ y a pas d’écoulements suspects au niveau de la vulve .

      Ensuite palpez les mamelles , vérifiez qu’elles ne soient pas douloureuses ,chaudes et enflammées …..

      Si tous ces points sont normaux et que vous ne constatez pas d’autres signes tels que vomissement ,diarrhée , toux, abattement , …. alors vous avez probablement à faire aux deux premières causes, cela devrait s’arranger dans les 24 à 48 heures qui suivent .

      Un autre critère important est de surveiller le comportement des chatons : si ceux ci gémissent, se refroidissent , sont constamment occupé à bouger …cela traduit un problème sérieux qui mérite une consultation immédiate chez un vétérinaire .

      Pareil si dans les 24 à 48 heures , vous ne constatez pas une amélioration au niveau de la prise d’aliments et de boisson ,e je vous conseille de vous rendre chez votre vétérinaire . Il est impératif qu’une chatte en lactation mange et boive !

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      PATRICK N

  51. Mirtille dit :

    Bonjour Dr. Patrick !

    J’ai un chat de 14 ans qui a été diagnostiqué atteint de MICI depuis 3 ans. Depuis il connait différente phase où la maladie prend de l’importance, puis les symptômes semblent être moins présent. Il prend régulièrement de la prednisolone (1 par jour en sautant 1 journée sur 3) et du métronydazole à raison de 1 fois par jour (la diarrhée revient vite si non). Il doit prendre de temps à autre des anticides qui l’aide à garder l’appétit car ca semble lui enlever l’inconfort.

    Depuis 6 mois environ, des phases sont plus difficiles, il mange beaucoup moins (ne maigri pas), joue moins. Dans les périodes où il manque d’appétit, le vétérinaire me suggère fortement de lui administer de la myrtazapine. En effet cela lui redonne vite l’appétit et l’effet semble durer 3 ou 4 jours, 5 au max…il a dû en prendre pendant quelques mois sans arrêt afin de le sortir d’une pancréatite dernièrement…

    Présentement il va mieux mais puisque la myrtazapine provoque chez lui de la diarrhée et de l’agitation, j’hésite à lui en redonner lors de sa prochaine crise de manque d’appétit…

    Ma question est la suivante…
    Si ce n’était pas des épisodes plus difficiles, il semble que mon chat ait encore une belle vie…mais globalement disons que sa qualité de vie a beaucoup diminuée depuis 3 ans…jusqu’où peut-on penser qu’il s’agit de faire sur lui de l’archarnement thérapeutique ? Jamais mon vétérinaire m’a donné son avis la-dessus, pour lui il semble toujours avoir un moyen de le sortir d’une mauvaise passe..mais j’ai l’Impression que mon chat est devenu un cobaye, que globalement il souffre. Honnêtement j’hésite à le dire franchement à mon vétérinaire car je crains qu’il me trouve un peu sans coeur…je sais que c’est variable pour chacun mais quand est-il raisonnable de songer à l’euthanasie ? Je n’ose penser à la prochaine fois où je devrai à nouveau l’apporter chez le vet afin qu’il le sorte d’une épisode aigüe où il refuse carrément de se nourir et devient amorphe…

    Votre avis la dessus serait fort apprécié!

    christine

  52. dourlen dit :

    bonjour, ma chatte a 14 ans et 3 kg elle fait de l’hyperthyroïdie il y a environ 3-4 mois, elle et juste un peut au dessus de la moyenne (j’ai fait un test il y a un mois ), je la soigne avec les croquettes hills prescription diet y/d 50g par jour, sa fait plus d’un mois et demi qu’elle fait des crises environ 5 a plus de 50 x par jours, son pouls s’arrête 1 a 4 secondes ( le chat tient plus vraiment sur ces patte et lutte) puits son pouls repart très fort 3 a 6 secondes ( elle picore un peut comme une poule avec sa tête et cligne des yeux au rythme de son pouls) mon veto a pas l’aire de savoir se que ces et ne m’aide vraiment pas. Ya des jours ou elle va très bien et des jours ou elle va pas bien du tout sinon elle mange et boit bien , des fois elle bave pendant ses crises et son coeur et parfois très irrégulier.
    je m’inquiète énormément , je m’en occupe très bien et elle a toujours la joie de vivre, s’il vous plait je veut l’aidé, si vous avez une idée de ce qui lui arrive pour la soulagé. merci beaucoup

  53. KINOO Dominique dit :

    Bonjour Docteur.

    Je souhaite vous soumettre mon probléme .Voila j’ai un jeune Male Australien de 9 mois avec le quel je prends le plus grand soin.J’evite de le faire sauter puisque sa croissance n’est pas terminé , pour vous dire il aime voyager en voiture à chaque fois je le porte pour monter et descendre.Malgrés toutes les précautions que je prends Il y a maintenant 10 jours il c’est ramassé une gamelle au seul endroit de ma propriété ou il y a « 2 petites marches » bien sur j’ai consulté de suite mon Véto puisqu’il boitait de la patte avant droite .Il a détecté une entorse a un de ces doigts .Aprés 5 jours anti-inflammatoire il vas mieux mais il ne peut pas encore courir.N’ayant pas était une réussite pour ces intestins mon Véto préfére ne pas prolonger son traitement et me dit qu’il devrait encore être ennuyé pendant environs 3 semaines .Que pensez-vous de se pronostic et pensez-vous que de l’Ostéopathie pourrait être utile pour lui rendre plus rapidement sa Forme

  54. Abbye dit :

    Bonjour Patrick, j’ai une femelle teckel miniature de 10 lbs. Voilà son problème elle vomit souvent de la bille jaune surtout le matin et j’ai remarqué depuis 1 semaine ses selles sont presque noir pourquoi… Je n’ai rien changé à son alimentation. Merci pour la reponse.

    ,

  55. fabian dit :

    Bonjour Patrick
    C’est la première fois que je m’a adresse à vous car je suis désespéré avec le changement d état de mon petit chat.
    Depuis la semaine de 25 avril mon chat a de la fièvre (+ 39) et il n est pas le même qu avant (de réactif) il es plus tôt postré ,on dirait fatigué..
    Il a ses vaccins à jour justement début avril , et vue la situation je suis allez chez leur vétérinaire.Dans un 1er temps il la donné rilexine et metacalm, mais vue que rien c’est passe dans un 2 eme temps il a change l’antibiotique marbocyl 1 cp /jrs et oro médrol 1 cp /jrs, Il la fais des examen d sang et selon les résultats il a :
    leucocytes 11.9 G/l
    heamties 5.8 T/l
    vgm 60 fl
    lymphocytes 476 (1000-6000)/ul
    hemoblobine 9.6g/dl
    etc
    comme vous voyez les lymphocytes sont très bas donc il ma dit qu’il a une infection , il a fait les test du sida et une autre (ils sort négatif)
    Mais il pense que peut etre qu(il est entrain de développer une leucémie ..
    Il va lui faire la semaine prochaine une 2 examen d sang
    Pour l instant mon chat (8ans) il mange , il bois , il n y a pas de sang dans les selles ni urine.
    Je suis désespéré . auriez vous la gentillesse de m’éclaircir s’il y a des solutions possibles?
    merci d avance

  56. CHARVET Laura dit :

    Bonjour,

    Voilà je suis inquiète, mon chat à fait ses petits il y a 2 semaine jour pour jour. 3 petits chats blancs. Seulement 1 d’entres eux a les yeux entièrement rouge. Est-il aveugle ? Malade ?

    Merci.

  57. CORINNE dit :

    bjr je viens vous donner des nouvelles de ma fifille avant je tenais a vous préciser que vous aviez raison en cherchant j’ai enfin trouver une vétérinaire humaine et compréhansive donc pour en revenir a ma chienne je comprends pas trop la véto a fait un echo qui a duré quelques secondes juste un aller et retour resultat rien grossesse nerveuse y a t il possibilité que la véto se soit trompé car moi j’ai vu 2 petites masses ronde et blanches qu’en pensait vous? ensuite la véto m’a dit qu’il n’y avait rien a faire pas de traitement particulier par contre elle m’a donner des cachets pour autre chose sans me donner de précision pouvez vous svp me dire a quoi servent ces médicaments il y a du DERMIPRED et du CLAVASEPTIN merci bcp j’attends votre réponse avec impatience

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Corinne,

      Je ne peux pas vous confirmer si les « 2 petites masses rondes et blanches » que vous avez vu lors de l’écho soient des foetus , et vous comprenez la raison je pense 🙂 ….. mais si votre véto a confirmé qu’elle n’est pas gestante , il faut faire confiance à son diagnostic non?

      Donc elle en a déduit à une grossesse nerveuse , c’est bien cela ?

      Si c’est le cas , votre chienne a t elle de la fièvre , des signes d’infection ou d’inflammation ? Car le traitement prescris est de l’antibiotique et des corticoïdes . Ce n’est pas vraiment le traitement d’une grossesse nerveuse si ce n’est pour les complications éventuelles d’une grossesse nerveuse ( mammite , métrite ) .

      Bien à vous

      Patrick N

  58. sylviane dit :

    bonsoir

    Mon chien, adopté il y a 1 an, est âgé de 6 ans environ (ramassé non identifié par une fourrière).
    Il est adorable, n’a qu’un défaut: il stresse énormément lorsqu’on le laisse seul à la maison. Pas destructeur, pas aboyeur. En promenade, il n’est pas protecteur. Cela se manifeste par un excès de salivation, une humidité abondante des coussinets.
    Nous partons normalement, et au retour nous l’ignorons.
    Puis-je lui donner du zylkene ou anxitane ? mon véto ne veut pas le traiter pour l’instant mais notre chien est vraiment malheureux.
    Merci par avance.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Sylviane ,

      Votre chien souffre d’anxiété de séparation , certainement dû à son passé , et heureusement vous n’avez pas les signes les plus graves ( destructions , vocalise , dépression ,… ) . C’est peut être la raison pour laquelle votre vétérinaire ne juge pas pour l’instant nécessaire de traiter votre chien .

      Ceci dit , je ne vois pas pourquoi , en effet , vous ne mettriez pas votre chien sous ZYLKENE cela ne peut que lui être bénéfique avec aucun risque secondaire . Je vous conseille également le diffuseur DAP ..

      Il faut qu’il retrouve des conditions de sécurité et non anxiogène .

      Par contre , vous faites très bien en ce qui concerne les rituels pour le départ et pour vos retours ..

      Bien à vous

      Patrick N

      • Sylviane dit :

        Bonjour Patrick
        cela fait 18 jours que je donne Zylkene 225g à Gandalf et…aucun résultats! J’ai presque envie de dire que cela « s’aggrave » étant donné qu’il défèque quand nous partons sans lui mais pas à chaque fois.
        Dois-je essayer de lui donner 2 gélules au lieu d’une sans risque , il ne pèse que 21 kg?
        ou me conseillez vous de voir mon véto ?
        C’est un amour de chien et je sais qu’il est malheureux sans nous.
        Merci beaucoup.

        • Dr patrick dit :

          Bonjour Sylviane,

          18 jours n’est pas une durée suffisante pour conclure à un échec de cette molécule pour le problème de votre chien .

          Augmenter la dose ? oui , vous pouvez mais je ne suis pas certain que ce soit la solution .

          Le degré d’anxiété de séparation de votre chien est peut être assez exacerbé et je vous conseille effectivement , si vous ne constatez aucune amélioration dans les 15 jours ,d’aller revoir votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste pour réévaluer le degré de son anxiété et de modifier éventuellement le traitement avec des molécules différentes avec en plus une thérapeutique comportementale ( attitudes et gestes ) de votre part .

          Tenez moi au courant

          Bien à vous

          Patrick N

  59. Isabel dit :

    BONJOUR DR

    Notre Vasco Bernois de 9 ans a tjrs eu des problemes de peau ,il à été soigné souvent par corticoides et duplo , le soucis c ‘ est qu il y a 2 mois il a declaré l eczema sur les testicules…soin sans succes…nous avons donc castrer Vasco ! belle cicatrice…mais 3 jours apres…fievre 39 a 40 bien supportée mange reponds aux stimulis etc…prises de sang avec GB en legere hausse…echo , radio tout à été fait…on trouve rien ( la véto est une copine qui cherche pourtant bien…) seulement une chose est assez bizarre c ‘est la glande qui est sous la cicatrice qui semble bouger de taille…. la prostate à l echo était ok à l echo il y a 1 mois..il me semble aussi qu il a quand meme mal au ventre (d apres sa posture ) la fievre escilleentre 38 .5 et 40 depuis 3 semaines il a un demi dermipred 0.20 matin et soir…ma question est avez vous déja un cas similaire ???? une autre Ps est prevue ce mercredi…
    Dans l attente merci..

  60. PRATS dit :

    Bonjour Patrick,
    Merci pour ce site, très bien fait! J’aimerais à mon tour vous poser une question.
    Mon chat de 5ans crie comme si on le tapais. Puis j’ai l’impression qui souffre de la bouche, ne serais- pas une dent ou la gencive qui le ferais souffir ?si c’est le cas que doit-je lui donner pour l’empecher de souffir !
    Merci de votre réponse.

    • Dr patrick dit :

      Bonsoir Jean louis ,

      Il est possible que votre chat souffre d’infection des gencives , voir de parodontite …… dû peut être à du tartre ou des problèmes dentaires ( fracture )

      Le mieux serait de le faire consulter par votre vétérinaire le plus rapidement possible et dans l’attente , vous pouvez lui donner un anti inflammatoire de type METACAM ……

      Tenez moi au courant

      Patrick N

  61. Maeva dit :

    Bonjour.
    J’ai récupéré un chaton âgé de 1 à 2 mois. Depuis quelques jours, il ouvre quelques fois partiellement son oeil droit. Apparemment, on pourrait voir un petit peu sa 3e paupière.
    J’ai nettoyé son oeil avec du sérum physiologique. Pas de fièvre, ni d’écoulement occulaire ou nasal. Il mange bien, fait bien ses besoins et reste très vif.
    On m’a conseillé de le vermifuger, ce que j’ai fait (Clément T. en pâte). Seulement 5-10 min plus tard, il a vomi un petit peu son repas et son vermifuge (symptome apparemment fréquent via ce vermifuge). Dois-je le re-vermifuger ? Dois-je changer de vermifuge (on me conseille le Vitaminthe) ?

    Cordialement.

  62. Sylviane dit :

    Merci pour votre réponse.
    J’essaie Zylkene au plus vite…

  63. Mélany dit :

    Bonjours , Mon chien s’appelle Jack il a environ 4-5 ans. C’est un jack russel croiser caniche un très jolie chien il se tape souvent avec son père [Le caniche] et pas pour de la rigolade .. Depuis quelque jours on le vois qui a très mal , sa commence quand il mes sa pate arrière en l’aire et veut pue la poser a terre après il se mes dans un coin il se lève plus il tremble de partout surtout de l’arrière-trein et défois ce mes a abboyer tellement il a mal il recrache les anti-douleur on peut m’aider ?!! qui sais se qu’il pourrais avoirs ? je tien vraiment bcp a lui..

  64. Catherine dit :

    Bonjour Docteur,
    Mon berger allemand de 11 ans est traité en homéopathie pour de l’arthrose depuis presque 3 ans
    Depuis le debut de cette année, il fait ses selles dans la maison (3 fois aujourd’hui) alors qu’il vient de rentrer du jardin.
    Je ne sais plus que faire.
    S’agit-il d’une maladie ?
    Merci de votre réponse.

  65. Catherine dit :

    Bonjour Patrick,

    j’aimerais vous parler de mes 2 chattes.
    Je vous explique ma situation, qui est je pense un peu compliqué.
    J’ai eu Sangria en 2002 alors que j’étais adolescente et que je vivais chez mes parents. Lorsque j’ai quitté le domicile parentale, je l’ai laissé à mes parents car elle avait l’habitude de la maison et surtout du jardin.
    En juin 2012, mon compagnon et moi vivions en appartement et on a adopté Nala (âgée alors de 2 mois).
    Fin août 2013, mon compagnon et moi avons repris la maison de mes parents et avons récupéré Sangria. Elle a donc gardé son territoire mais a changé de maitres et s’est retrouvé avec Nala. Mais elles ne s’entendent pas du tout !
    Nala va tout le temps près de Sangria, parfois pour lui sauter dessus, parfois juste pour la sentir mais Sangria ne veut pas. Elle feule dès qu’elle la voit et la fuit un maximum ! Je pense que maintenant que Nala est grande, elle en a même peur.
    Sangria est une chatte très craintive et Nala a un sacré caractère. Des coups de pattes partent régulièrement et je retrouve souvent des poils de Sangria donc je suppose que Nala utilise ses griffes (?), ce qui voudrait dire qu’elle ne joue pas?
    Ce qui me pose le plus de problème c’est que Sangria n’ose plus venir près de nous car Nala la chasse directement ! Hier soir, Sangria est monté 3 fois sur mes genoux et 3 fois, Nala est arrivée et la fait fuire! Même si on essaye de retenir Nala, dès que Sangria la voit, elle s’en va. Il n’y a que le soir quand Nala est KO et qu’elle dort alors elle ne dit rien et laisse Sangria venir. Mais je vois bien que Sangria ose de moins en moins. Il faut que je l’appelle pendant facilement 10min avant qu’elle n’ose venir.
    Pareil pour faire rentrer Sangria ou la faire changer de pièce ! Elle passe sa tête par la porte et si elle voit Nala, elle fait demi tour !

    Je ne sais vrmt plus quoi faire et j’ai très peur que Sangria soit malheureuse…
    Merci de votre aide et désolée de la longueur de ce commentaire.

  66. Dominique dit :

    Bonjour Docteur,
    ne sachant pas si mon precedent message a été enregistré, je vais le retaper. Ma chienne Vanille,9 Ans, a eu une cystite avec sang, donc medicaments mais pris pendant 3 Jours car vomissement, vomissement qui n’arrêtait pas donc retour chez le veterinaire , un peu de fievre, re- medicaments, mais j’ai oublié de parler au veterinaire du comportement de vanille qui depuis quelques temps a changé, elle a toujours été tres proche de moi, mais là ceci est trop, elle s’accroche à ma jambe comme les chiens le font.. se met à faire des allers retours dans toutes les pièces de l’appartement en se cachant sous des meubles, ceci le soir, elle n’arrête pas de me fixer, de plus par moment elle aboye pour m’appeler et que je reste à côté d’elle, ceci est fatiguant elle me suit de peur que je parte sans elle.
    Merci de votre réponse
    Dominique

  67. SACHKA dit :

    Bonjour,

    Il y a quelques mois, je vous avais fait part du problème de mon chat : il a une narine bouchée depuis fin février, a été sous Doxyval, puis serum physiologique, inhalations et maintenant antibiotiques depuis 15 jours, rien n’y fait!

    Il passe demain un IRM pour en savoir plus, c’est un chat sujet aux fibrosarcomes également, il en a un qui récidive régulièrement sous une patte et a eu de forts soucis de choryza!

    Mais, ce qui m’inquiète également, c’est qu’il a développé une boule assez dure sous l’oreille entre l’os de la mâchoire et le bas de l’oreille, du même côté que la narine bouchée, celle-ci ne semble pas le faire souffrir.

    Sinon, il est en forme, mange bien, joue …

    Peut’il s’agir selon vous d’un nouveau fibrosarcome ou est-ce du à un problème ORL ou lié aux dents (il n’a pas du tout de belles dents!)? Bizarrement, contrairement aux précédents fibrosarcomes, je n’ai pas décelé cette boule avant, elle a apparu d’un seul coup et depuis une semaine, ne semble pas bougé. D’habitude, les autres boules, je les détecte petites et grossissent assez lentement!

    Dans l’attente de votre réponse,

    Merci et bonne journée,

    Cordialement,

    Sachka

  68. laurine dit :

    bonjour

    voila j’ai une lapine qui sait battue avec une autre lapine et quand je m’en suis aperçue j’ai vue qu’elle saignée énormément, j’ai donc fait une compression pour arrêté le saignement et je lui m’est un bandage avec de la betadine.
    Mais en l’a nettoyant j’ai vue qu’elle a deux grosseur au niveau des mamelles, je voudrais donc savoir ce que sa pouvais être et si je peux faire quelque chose?

  69. melanie dit :

    Bonjour j ai vraiment besoin d un conseil pour ma chatte operer de 3 ans!!! depuis 3 jours elle a la diarer et se sali au complet et elle vomi un liquide brun qui a la meme odeur que ses selles!! ce n est pas une boule de poil ce n est que du liquide…. j aimerais savoir ce que ce pourrait etre?? ah oui elle va dehors aussi
    Merci!!!

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Mélanie,

      Je pense que votre chatte souffre d’une gastro entérite qui nécessite une consultation d’un vétérinaire …. Ce qui m’inquiète le plus , c’est que vous me signalez des vomissures avec une odeur de matières fécales …… Peut être est ce du à une maladie virale ou bacterienne , une intoxication , une intolérance digestive , ….

      Le seul conseil que je puisse vous donner , c’est de vous rendre le plus rapidement possible chez un vétérinaire

      Bien à vous

      Patrick N

  70. patricia dit :

    bonjour,je viens de regarder votre blog avec beaucoup d’attention et avec beaucoup de larmes aussi…mon petit patchouly,mon chat de 10 mois et 20 jours est décédé jeudi 30 mai à 2h du matin,une disparition sibite,imprévue parce que mon amour de chat n’était pas malade,la veille au soir il jouait.un bruit ,comme un raclement fort m’a réveillé ce matin du 30 mai,arrivée près de mon patchouly,je l’ai caressé et prononcé son nom,il à levé sa petite tête vers moi,à eu 2 soubresauts et il est décédé. j’etais et suis encore comme une folle,je n’accepte pas son décès si brutal,il n’y a pas d’explications,la véterinaire à procèdé à une autopsie,ces conclusion…malformation cardiaque congénitale,et un peu d’eau dans ses poumons,j’attend le compte rendu écrit.un chat de 10 mois peut il mourir comme ça ?jamais il n’a montré le moindre problème de santé,il a subit une castration le 5 avril de cette année et à bien réagi à l’anesthésie.je ne comprends pas pourquoi il est parti aussi vite,je suis très malheureuse sans lui,demain je fais une incinération accompagnée et le ramène près de moi,chez lui,dans son urne.

    • Dr patrick dit :

      Bon Patricia,

      je comprends votre douleur d’avoir perdu votre chat surtout si jeune mais la cause évoquée par votre vétérinaire est tout à fait plausible.

      L’œdème pulmonaire responsable de sa mort peut être la conséquence effectivement d’une malformation cardiaque congénitale. La castration subie il y a deux mois a pu très bien se passer malgré cette malformation.

      Attendez le compte rendu définitif de l’autopsie et ayez un dialogue avec votre vétérinaire pour comprendre les raisons de cette mortalité subite. Gardez confiance dans ses conclusions.

      Bien à vous et courage

      Patrick N

      • patricia dit :

        bonjour dr Patrick et surtout un grand merci pour avoir répondu à ma demande.
        je viens d’aller voir ma vétérinaire pour savoir pourquoi je n’avais pas encore reçu le compte-rendu sur l’autopsie de mon Patchouly, »il n’y a pas de compte-rendu » m’a t’elle répondu « je n’ai pas eu le temps de le faire,mais pourquoi en voulez-vous un ? » j’ai incisté en lui disant que j’avais besoin de comprendre le déces de mon petit chat.
        Donc je dois attendre qu’elle prenne le temps de faire ce papier si important pour moi,va t’elle se rappeller les causes du déces alors que depuis 2 semaines elle a reçu et soigné plusieurs autres chats ? le dialogue avec ma vétérinaire n’est pas possible,elle est trop débordée de travail.
        J’ai un grand respect pour sa profession,je comprends bien qu’elle doit s’occuper d’animaux bien vivants eux,et sauver la vies de ces chers petits êtres que l’on aime tant,mais l’attente va être longue et pénible pour moi,je suis inconsolable.
        Bonne journée monsieur,je vous renouvelle mes remerciements pour votre réponce.
        Patricia

        • Dr patrick dit :

          Bonjour Patricia,

          je comprends votre peine et vous n’avez pas encore fait votre deuil …. Vous voulez savoir , bien que je suis persuadé que cet écrit ne vous apportera pas satisfaction à vos interrogations pour la simple raison que je pense que votre vétérinaire ne pourra pas vous donner un diagnostic précis ! …

          Je vous encourage à essayer de passer au stade suivant , à savoir d ‘accepter ce décès , …. vous vous en sentirez mieux , ne plus se prendre la tête avec des questions sans réponses …. Il ne faut pas oublier votre chat pour la cause , mais pensez au présent et au futur …

          Courage et à bientôt

          Patrick N

          • Anonyme dit :

            bonjour dr Patrick
            C’est gentil à vous d’avoir répondu aussi vite,oui je suis bien consciente qu’il faut que je fasse le deuil de mon Patchouly,et j’avoue que je ne sais pas comment m’y prendre,son décès m’a « déconnecté ».
            je voudrais vous demander un conseil dr Patrick,mon Patchouly était issu d’une jolie portée de 4 chatons,1 mâle (Patchouly) et 3 femelles.
            Deux de mes enfants ont chacuns une soeur de Patchouly et ils s’inquiètent pour la santé de leurs chattes.
            Y a t’il un risque pour qu’elles aient la même malformation cardiaque puisqu’elle est congénitale? Si oui que conseillez-vous à mes garçons de faire ? aller voir leurs vétérinaires en expliquant le cas de patchouly ?
            Nous sommes tous un peu désemparé.
            En vous remerciant sincèrement dr Patrick

  71. Anne dit :

    Bonjour,

    Je viens vers vous, car, comme vous devez en avoir l’habitude je suis perdue par rapport à un problème vétérinaire.

    En effet, suite à un retard d’un mois et demi sur le premier rappel annuel de mon chat, j’ai dû refaire une primo-vaccination sur les conseils de deux vétos différents (déménagement).

    Après 15 jours, j’ai pu sentir une masse entre les omoplates de mon norvégien, sans que son comportement n’en soit aucunement altéré ni que ça paraisse douloureux.
    Paniquée j’ai rappelé mon vétérinaire qui m’a dit d’un air habitué que cela arrivait, qu’il suffisait de masser et de ramener le chat en consultation en cas de persistance après quelques semaines.

    La masse ayant disparu au bout d’un certain laps de temps, j’ai suivi son conseil. Mais à la suite d’une conversation avec mon éleveuse, elle m’a parlé d’un échange qu’elle avait eu avec son propre véto qui affirmait que les vétérinaires français prônait une sur-vaccination n’ayant pas cours à l’étranger, ni forcément d’utilité, et présentant même un risque de fibrosarcome. Selon lui, on pouvait très bien faire des rappels tous les deux ou 3 ans. Ce qu’elle faisait désormais pour ses stérilisées. Je pense sincèrement à l’éventualité d’en faire autant.

    J’aimerais un avis objectif de quelqu’un habilité n’ayant pas de considérations financières par rapport à mon cas. J’avoue trouver suspect qu’une vaccination annuelle soit prévu pour les chats alors qu’un humain n’en a pas autant et qu’après un mois et demi, une primo soit de nouveau conseillée comme s’il s’agissait d’une science d’une particulière exactitude. Il me paraît critiquable de considérer que tout anti-corps va disparaitre de l’organisme de mon chat à date précise. Puis, je trouve encore plus suspect qu’on nous conseille de faire piquer le chat ailleurs, histoire de minimiser les risques alors qu’ils ne reconnaissent, officiellement, aucun risque à la vaccination.

    Cependant, cette boule m’a particulièrement effrayée et je ne veux pas prendre de décisions puisque je n’ai pas les connaissances nécessaires et sous le coup de la peur.
    Je m’applique à faire vacciner mon chat pour le garder auprès de moi le plus longtemps possible, pas pour qu’il périsse en souffrance à cause d’un nodule cancéreux développé par les vaccins que je lui ai imposé. Si tel était le cas, ce serait alors à moi de vivre avec cette culpabilité, et non à mon vétérinaire.

    Je précise une dernière chose dont j’ignore l’impact effectif mais qui, d’après ce que j’ai lu rapidement peut avoir son importance: la vaccination que j’ai dû refaire en primo ne comprenait pas la rage.

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et, par avance, de votre éventuelle réponse qui serait fortement appréciée par la jeune maîtresse avide de bien faire que je suis.
    Si vous y avez déjà répondu, je m’excuse de ne l’avoir pas trouvé par moi même et vous saurez gré de m’envoyer le lien qui renvoie à votre article.

    • Anne dit :

      Autant pour moi, je viens de découvrir votre article http://conseilsveterinaire.com/cette-visite-annuelle-vaccinale-est-elle-necessaire/
      Désolée pour la gêne occasionnée.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Anne,

      Dans un premier temps je tiens à vous remercier pour votre message plein de bon sens et d’une extrême politesse et de savoir-vivre.

      Votre question au sujet de la vaccination et de l’utilité de faire un rappel annuel est tout à fait légitime. J’ai écrit à ce sujet un article dans lequel j’expliquais l’intérêt au niveau santé animale de faire ces rappels annuels. Pour répondre à votre question, oui ces protocoles de vaccination annuelle ne sont pas nécessaires et peuvent être qualifiés de survaccination. Dans quels buts vous me direz? Je pense que vous connaissez la réponse : un intérêt mercantile encouragé par une politique commerciale des laboratoires pharmaceutiques.

      Dans mon article sur cette visite annuelle( souvent vaccinale) , je mets l’accent sur l’opportunité du vétérinaire et des propriétaires de pouvoir examiner l’animal et s’assurer qu’il soit en bonne santé. C’est souvent la seule occasion annuelle de pouvoir le faire.

      Quant au protocole de vaccination, déjà de nombreux pays ont validé ce protocole de rappel à deux ou trois ans selon la maladie mais en France cette validation se fait attendre. Néanmoins il existe un certain pourcentage de vétérinaires qui ont mis en place ce protocole avec des rappels à deux ou trois ans en fonction de la valence.

      Ceci dit le nodule inflammatoire que vous ayez pu constater après la vaccination est une réaction secondaire relativement fréquente. En règle générale ce nodule disparaît effectivement après quelques jours. Mais il est vrai qu’il y a un type de tumeur, les fibrosarcomes, provoqué par certains adjuvants de vaccin ( notamment celui de la rage) .

      À ce sujet, je conseille de vacciner le chat contre la rage que si vous êtes appelés à vous déplacer à l’étranger ( formalités obligatoires) , si vous devez vous rendre dans les expositions félines ……. en dehors de ces obligations, je ne vois aucun intérêt de faire vacciner son chat contre la rage surtout si le chat à un mode de vie peu nomade.

      Vous avez tout à fait raison sur la validité du taux d’anticorps présent même avec un retard de plus de six semaines sur la date de rappel, mais les vétérinaires doivent respecter une obligation dans l’intervalle des rappels pour que cette vaccination soit validée. C’est plus une obligation administrative qu’une obligation médicale.

      La survaccination de nos animaux domestiques est un sujet intéressant , d’ailleurs j’en ferai le thème d’un’article prochain.

      Encore une fois je vous remercie pour votre commentaire si aimable et respectueux. Je pense que vous avez repéré l’article sur l’intérêt de la vaccination annuelle qui faut voir, je le répète, comme une visite de contrôle .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Anne dit :

        Bonjour Dr Patrick,

        A mon tour, je vous remercie pour votre sincérité. Je comprends tout à fait l’importance que peut revêtir une consultation annuelle pour s’assurer de la bonne santé et garantir un suivi de l’animal. Mais je ne comprends pas que l’intérêt mercantile dont vous parlez puisse se faire au détriment potentiel de ce dernier. Peut-être est-ce une image naïve de la chose, mais je ne pense pas que l’on choisisse une carrière si lourde intellectuellement et psychologiquement par opportunité financière.

        Pourquoi, dans cette optique, ne pas prescrire une fois par an soit une prise de sang, soit une échographie, soit un autre examen préventif en lieu et place de l’injection qui accompagne la visite? Le carnet de santé de l’animal n’en serait que plus complet et le diagnostic de certaines affections pourrait être posé plus en amont. L’on pourrait alors probablement les traiter plus efficacement plutôt que d’attendre que la bête n’arrête de s’alimenter. Ces examens sont-ils également invasifs ou risqués?
        Certes, le lobby des labos s’en porterait moins bien mais le vétérinaire soucieux de rentrer dans ses frais pourrait y trouver son compte plus noblement.

        Une dernière question cependant si vous me le permettez, le développement d’un nodule inflammatoire, même s’il disparaît après quelques jours, suppose-t-il que l’animal ait plus de prédispositions à développer ledit fibrosarcome ou est-ce deux éléments totalement indépendants?

        Quand à l’amabilité, monsieur, vous effectuez selon moi un service public, au premier sens du terme, dont vous portez la charge seul par simple altruisme et respect de votre cause. Cela invite à l’humilité. Je déplore simplement que la civilité de base soit, dans notre société, plus notable que banale.

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre,
        Bien cordialement,
        Anne.

        • Dr patrick dit :

          Bonjour Anne,

          je suis ravi que vous avez saisi la finalité de mon article consacré à cette visite annuelle vaccinale , à savoir profiter de cette opportunité pour examiner minutieusement l’État de santé de l’animal.

          En ce qui concerne l’intérêt mercantile de ce type d’actes, je pense que c’est une caractéristique première de notre société de consommation et je le déplore.

          Je suis tout à fait d’accord avec votre remarque en ce qui concerne les examens que peuvent proposer le vétérinaire annuellement et préventivement. Je peux vous affirmer qu’il y a déjà un certain nombre de vétérinaires qui le pratiquent, pour ma part ce fut une démarche mise en place dans les années 90 au sein de ma clinique et ce fut très bénéfique tant pour l’animal que pour notre crédibilité.

          Pour répondre à votre question, il n’y a à l’heure actuelle aucune étude sérieuse qui confirme la relation entre une présence d’un nodule inflammatoire post vaccinale et une prédisposition à développer une tumeur de type fibrosarcomes.

          Encore une fois je vous remercie pour vos mots si respectueux et à nouveau je vous rejoins sur l’humilité qui est pour moi une des principales qualités qui caractérisent les grands hommes dignes de ce nom dont je ne fais pas partie mais essaie de suivre un peu leurs traces .

          Bien à vous

          Patrick N

          • Anne dit :

            Merci beaucoup pour vos conseils, je vais tâcher de trouver un vétérinaire qui adhère à ces principes.
            Cela me permettra également d’avoir un avis sur la fiabilité de ce dernier.
            Félicitations pour votre démarche de conseils et pour la réalisation de ce site. J’espère qu’il acquerra toute la notoriété qu’il mérite.

            Bonne journée.
            Anne.

  72. Marie M dit :

    Bonjour,

    J’aurai besoin d’un conseil s’il vous plait. J’ai une minette de 14 ans qui a eu un coryza il y a 1 mois et demi environ, elle n’éternuait pas mais son oeil coulait et elle sa respiration était sifflante. J4ai d’abord cru a une allergie puis je suis allé chez le vétérinaire qui a diagnostiqué le coryza donc piqure de convénia plus un collyre. Au bout de 15 jours plus de sifflement juste une petit ronflement. Puis a nouveau l’oeil a coulé donc revéto et traitement au synulox et perubore en inhalation. Elle va bien mais son petit nez fait toujours du bruit.Elle ne semble pas etre géné elle vit normalement, mange joue avec les 2 autres, ronronne. Rien a part ce petit bruit et du coup on voit que son ventre bouge plus mais je vous avoue que ça m’ennuie un peu de la ramener en examen. On m’a dit que des fois un coryza peut abimer les cloisons nasales , c’est vrai?
    Bien sur si je voyais qu’elle change ses habitudes ou autre je la ramène en consultation mais je nourris pleins de chats SDF et c’est sur que financièrement je fais attention.
    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
    MErci d’avance
    Marie

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Marie,

      des séquelles chroniques du au virus du coryza ne sont pas rares. En effet une sinusite chronique peut s’installer suite à cette pathologie et être responsable de signes cliniques parfois graves, dont notamment des atteintes des cloisons nasales.

      Est-ce le cas pour votre chat ? Cela je ne peux pas vous le confirmer pour des raisons que, je suppose, vous comprenez. Seuls, des examens complémentaires peuvent le confirmer.

      Si l’État général de votre chat est bon et que vous ne constatez que ce petit signe clinique que vous nous décrivez, il n’y a pas lieu de s’alarmer outre mesure

      Je tiens quand même à préciser que le virus responsable du coryza fait partie de la famille des herpès virus et donc reste toujours présent dans l’organisme. Cela signifie que votre chat n’est pas à l’abri de rechute surtout lors de conditions d’affaiblissement du système immunitaire ( stress, fatigue, ….)

      Je vous engage à lire l’article que j’ai écrit sur le coryza et de faire des cures de lysine produit que je conseille dans l’article.

      Bien à vous

      Patrick N

      • Marie M dit :

        Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais d’ailleurs donner de la Lysine à Salsa ma minette.
        Biensur si son cas s’aggravait j’irai voir un vétérinaire. Depuis deux jours ses ronflements sont moins forts, peut etre parce qu’elle est moins sortie, je ne sais pas . Je vais continuer à surveiller.
        Encore merci
        Cordialement
        Marie

  73. Marie M dit :

    Bonjour, juste un petit conseil de plus s’il vous plait, ce matin j’ai vu que l’oeil de Salsa recoulait un peu, faut dire qu’on a un temps plus qu’humide, pouvez vous me conseiller un collyre. C’est bizarre car quand l’oeil coule elle ronfle presque plus. Sinon vu ce qu’elle a mangeait ce matin tout va bien.
    Encore merci et bonne journée

  74. SAPHYR dit :

    Bonsoir Docteur,

    J’aurais besoin d’un conseil pour ma chatte agée de 7ans.

    J’ai remarqué depuis plusieurs semaines qu’elle a sur le côté un trou, il lui manque des poils le trou fait bien 3 cm de diametre sur la cuisse.

    Le jour ou j’ai vu ça j’ai été surprise mais comme elle se chamaille souvent avec mon autre chatte je me suis dit qu’elles s’etaient battues et que l’autre lui avait peut-être arraché une touffe de poils. Seulement voilà depuis quelque temps j’ai remarqué que le trou s’etait agrandi. Pourtant la peau est saine,et il y a comme des repousses de poils tout petits. Cela ne la demange pas du tout, elle se toilette comme d’habitude, mange bien et dort bien, et joue.
    J’ai réfléchi et je me suis demandé si elle aurait pu attraper un parasite mais pourtant aucunes des 2 ne sort ( ma 2e chatte n’a elle aucun trou dans son pelage et elles dorment souvent ensemble )ou bien si cela serait du au stress ?

    A l’epoque ou le trou est apparu on etait en pleins cartons de déménagements et c’est une chatte du genre craintive. Elle s’est très bien acclimatée au nouvel appartement pourtant.

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci de votre réponse.

  75. Lysenko Balderrama dit :

    Bonjour, j’ai un joli persan de 15 mois, depuis qu’il a eu environ 10 mois il a commencé a miauler pour tout et rien, puis nous l’avons fait castrer en espérant une amélioration, cela a été de courte durée car env 1 mois après la castration il a recommencé de plus belle, le pire est que le ton est toujours le même, dès qu’on se lève miaooo miaooo, puis on va a la salle de bains miaoo miaooo, on lui donne à manger, pareil cela devient insupportable….c’est tout le temps fort et avec un timbre agaçant…quoi faire? est-il possible de lui faire taire? on lui parle, fait de câlins mais dès qu’on arrête il recommence, ma femme et moi avons déjà envisagé de le donner mais cela ferait de la peine à notre fille, on se sent pris en otage, merci de nous conseiller.

  76. diorella59 dit :

    Bonjour à vous et merci pour votre blog que je trouve très bien fait
    J’ai besoin de savoir votre sentiment au sujet d’une opération que j’ai fait faire chez mon véto concernant une chatte sdf qui vient manger chez moi tous les jours. Je m’étais aperçue qu’elle avait le ventre rond, plus prononcé à droite avec comme des sensations de bosses quand je la caressais. J’ai donc voulu la faire stériliser et lui faire retirer ses petits avant leur naissance
    La véto l’a opérée jeudi dernier, et s’est aperçue en l’ouvrant qu’en réalité c’était un chat qui avait déjà été castré !!!!!! comment n’a t’elle pas vu que ce chat avait un pénis ????
    Il est sorti avec un pansement style électoplast de 6cm sur 4 et je ne sais pas quand l’enlever. « Il » n’y touche pas mais j’ai peur que çà lui brûle la peau à force !!!
    je suis scandalisée, en colère et ma foi je n’ai plus confiance en elle qui avait déjà failli faire une bourde pour mon chat à ses 6mois.

  77. maryanik dit :

    Perle a 16 ans et demi. Depuis 2 ans elle a pris peu à peu un coup de vieux, mais rien de grave. Vie un peu au ralenti, besoin de présence, de caresses. Depuis les fêtes de Noel, divers incidents de pipi et de selles en dehors de la litière,le problème s’étant intensifié peu à peu. Mais je gérais, comme je pouvais;
    Depuis 8 jours un symptome est apparu. Sorte de petites quintes de toux sèche et puis une respiration anormale. Même au repos j’ai constaté que sa cage thoracique se soulevait énormément et rapidement un peu comme si elle venait de faire un énorme effort.
    le phénomène s’est accentué hier, elle respirait avec la gueule un peu ouverte et même parfois la langue pendait un peu. Cette nuit j’ai entendu un bruit je me suis levée et j’ai trouvé au sol une petite flaque de sang pur, 6/7 cm; elle était allongée sur une chaise longue et là il y avait à nouveau de grosses taches de sang. Pas d’autres problème dans la nuit.
    Ce matin elle est venue vers moi a demandé à manger. Elle a mangé une très petite quantité mais plusieurs fois. Elle a été à la selle,
    s’est couchée sur mon lit, je lui ai fait un calin, elle a ronronné.
    A nouveau une petite toux dans la mâtinée et toujours cette respiration anormale.
    Que faire? J’ai peu de moyen et je ne veux pas d’acharnement thérapeutique, juste qu’elle finisse sa vie dignement sans souffrance et j’ai du mal à envisager de l’euthanasier.
    Merci d’avance de vos conseils

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Tous les symptômes que vous nous décrivez me font penser à un chat avec des problèmes rénaux plus des complication cardio respiratoire . Votre chat doit souffrir aussi d’un problème de tension secondaire à ces problèmes rénaux et cardiaque …

      Je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire pour déterminer l’ampleur de la pathologie ( prise de sang,auscultation- radiographie ) et d’avoir un dialogue avec lui sur le pronostic ……

      Les « flaques de sang » sont à mon avis de l’urine teintée de sang ….. —-> problème urinaires avec répercussion au niveau des reins
      La difficulté respiratoire ( toux et dyspnée ( « cage thoracique qui se soulève énormément ») vient de ses problèmes cardiaques et/ou respiratoire ) et également de problèmes circulatoire ( tension ) …..

      Sans traitement , vous risquez de voir votre chat souffrir et de mourir par œdème pulmonaire , c’est à dire par étouffement ….

      Voilà , tenez moi au courant .

      Bien à vous

      Patrick N

  78. piafou63 dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas si cette page est encore tenue à jour, mais au cas où, je vous soumets mon « cas » qui est assez intrigant…

    Cela concerne un lapin : l’un de mes mâles reproducteur, âgé de 4 ans (élevage amateur d’angoras français) a un oedème pulmonaire diagnostiqué il y a 10 jours par mon véto. Avant de consulter je l’ai d’abord mis sous Erytavicol pendant 8 jours, mais il « râlait » toujours. Je suis donc allé mardi dernier chez le véto et je pensais à un emphysème et non à du liquide mais mon véto a diagnostiqué un oedème. L’infection est selon lui jugulée, mais toujours présence de liquide dans les poumons. Pas de coloration anormale des gencives, de la langue ou des paupières.
    Le véto lui a fait 0,2 mL de solumedrol 20 mg, (le lapin est assez maigre, malgré qu’il mange bien, il fait 3,7 kg contre 4,5 kg minimum normalement).
    Aucun résultat suite à cette première injection.
    2 jours plus tard, retour chez le véto. Il prescrit 1 SC matin et soir de la même prednisolone pdt 3 jours. On est le 3ème jour, et pas de résultats malgré effets secondaires bien présents (soif et appétit important, agitation). En revanche le lapin rejette beaucoup d’eau, (par narines ou bouche ?) ce qui me semble très inquiétant : museau, bouche et menton trempés ce matin.
    Aucune amélioration décelable : râle « glougloutant » en permanence à l’auscultation, et qu’on entend même à 2 mètres de distance ! Les voies aériennes ne semblent en revanche pas obstruées.

    Je suis TRES SURPRIS par l’absence d’efficacité des corticoïdes, cela ne se rencontre pas en médecine humaine.

    J’ai besoin d’un second avis de vétérinaire avant de retourner consulter le mien :
    – causes possibles de l’absence totale de réaction à la prednisolone ? Connaissances de cas identiques ?
    – Possibilité de protocoles plus efficaces avec anti-inf. non stéroïdiens ?
    – Ou laisser tomber cette piste et voir la possibilité d’action de fluidifiants bronchiques (injections ou inhalations type calyptol…) ?

    Le prognostic me semble très mauvais étant donné l’absence d’efficacité des corticoïdes; et quel est le risque que les poumons soient hépatisés chez un lapin avec des symptomes qui datent de 15 jours environ ?

    Merci beaucoup si vous avez le temps de me répondre,
    Bien cordialement,

  79. camille13 dit :

    Bonjour,
    Mon chat a 6 ans ( et cela fait 5 ans qu’on l’a adopté). Jusqu’ici tout allait bien,il mangeait,dormait,il avait des calins…et depuis ce matin, il fait que de miauler et il ne veut pas qu’on le touche. Pourtant, il mange,ronronne,dort…je ne sais pas si c’est parce qu’il est malade, si il a mal quelque part ou si il fait sa crise d’adolescence 🙂 … Mais cela m’inquiète vraiment…

  80. marie laure dit :

    Bonjour,il y a 2 jours, j’ai du emmener mon chat chez le vétérinaire car il avait de grosses blessures à ses pattes arrières. Le vétérinaire m’a annoncé qu’il a surement du être trainer par une voiture car ses blessures étaient des brulures qui coïncident à ce jugement. Il a dû suturé une patte. Aujourd’hui, mon chat n’a plus ses pansements car ses cicatrices doivent être à l’air libre.seulement malgré la collerette, mon chat a tendance à se lécher les pattes. comment faire pour l’en empêcher ?

  81. Claire dit :

    Bonjour Patrick
    J’ai recueilli l’été dernier, pétrifiée au milieu de la route, une toute petite chatte de 3 semaines environ (d’après le vétérinaire). Elle a été immédiatement vermifugée et traitée contre les puces.
    Depuis, elle n’a pas été vermifugée ni vaccinée jusqu’à aujourd’hui (non par négligence mais pour des questions de budget, et pensant peut-être à tort que cela n’était pas nécessaire puisqu’elle restait à l’intérieur).
    Elle aura bientôt 11 mois et n’est jamais sortie de la maison…sauf quand elle s’est échappée, en chaleur, pendant 9 jours du 21 au 30 Mai. J’imagine qu’elle est en gestation (entre 10 jours et 19 jours à la date du 9 juin), ses mamelles semblent rosir.
    Je m’adresse à vous car je constate depuis plusieurs jours des flatulences nauséabondes et des selles molles.
    Il semble qu’elle ne puisse être vaccinée pendant la gestation, mais vermifugée une à deux semaines avant la mise-bas et non plus tôt pour éviter des malformations des chatons (date de mise-bas estimée entre 25 juillet et 3 Août…)
    Finalement deux questions se posent : comment régler le problème de flatulences et de selles molles qui proviennent peut-être de parasites…s’il n’est pas possible de lui administrer un vermifuge ; et puis-je la faire vacciner juste après la mise-bas ?
    J’espère vivement qu’il vous sera possible de répondre à ces questions, ainsi ma visite chez le vétérinaire pourrait se limiter à l’achat des produits.
    Avec tous mes remerciements.
    Bien cordialement.
    Claire

  82. Christine dit :

    Bonsoir Patrick : je suis inquiète pour mon colley, Ulysse, 11ans. On a décelé un taux de cholestérol élevé à 8 ans : zentonil, silycure, 3 repas /jour , croquettes de régime .WD de Hill’s. Un bilan a montre 1 fonctionnement insuffisant de la thyroïde, d’où taux élevé de cholestérol. A 10 ans, il a eu un problème hépatique : on lui a retiré la vésicule biliaire il y a 7 mois, tout allait bien, à part quelquefois des vomissements bilieux . Mais depuis 1 mois, il est très capricieux pour les repas et a moins d’appétit: il mange peu le matin, réclame beaucoup à table, ne veut plus de croquettes mais tout ce qui n’est pas vraiment à son régime. Je lui donne un peu de poulet ou de veau avec des boîtes de WD , mais il ne finit pas toujours son repas. Il ne maigrit pas, n’a aucun symptôme d’abattement, joue au ballon, s’intéresse à tout. Depuis l’opération, il prend 2 comprimés de silycure150, 1,5 comprimés de fotrhyron 400 et 1/2 ou 1 comprimé de Zitac 200 pour son problème gastrique.
    Le vétérinaire (qui ne connaît pas le chien car j’ai déménagé depuis l’opération qu’il a subie) ne trouve rien à l’examen clinique et pense à une oesophagite. Il préconise toute une série d’examens alors que ce chien de 11 ans a déjà eu pas mal d’analyses, de radios, de perfusions, des escarres après l’opération de la vésicule, des pansements quotidiens pendant 1 mois…j’aime beaucoup mon chien mais dois je lui infliger encore cela ? Je ne sais que faire…. et vous remercie de bien vouloir m’éclairer pour prendre la bonne décision.

  83. unette dit :

    Bonjour Dr Patrick

    Suis inquiète au sujet de ma minette agée de 17 ans.
    Depuis quelques temps, elle ne peut plus sauter, s’allonge sur le sol ou contre un mur, boit plus qu’avant
    mais a toujours bon appétit,
    Je l’ai amené chez un véto qui a fait bilan et diagnostiqué insuffisance rénale, elle a BUN à 0,49, me prescrit alimentation rénale
    Sur Internet le taux ne me semble pas excessif.
    J’en parle à un autre véto qui me dit que pour elle ce n’est pas un taux anormal.
    Je la fais voir à un autre véto qui refait bilan et dit pas de problème renal. CRE 13,3 urée 0,17, par contre glucose à 2,4 peut être stress ?
    Ainsi pas diagnostic particulier.
    Je sais bien qu’elle a vieilli mais je veux tout faire pour l’aider et ne pas passer à coté d’une maladie ou souffrance.
    Arthrose ,
    Si vous voulez des précisions supplémentaires.
    Merci pour votre aide.

  84. sylviane dit :

    Bonjour
    Mon chien de 7 ans (groenendael) sent VRAIMENT très mauvais de la bouche ! mon vétérinaire lui a prescrit 1 médicament pour acidité de l ‘estomac, qui n’a rien fait, puis un autre (il ne capitule pas) sans effet. Il m’a dit que son alimentation est trop riche. Les croquettes font 25 %de protéines et 12 ¨% matière grasse avec en premier composant le poulet (14%).
    Que dois je lui donner en croquettes ? mon véto m’a conseillé …(pas de pub) mais je ne peux mettre ses tarifs là.

    Merci par avance…

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Il est important d’utiliser des croquettes hyper-digestibles , pauvres en MG et qui préserve la flore intstinale .

      Alors comme croquettes ,je vous mets ce lien où vous avez le choix .Mais il est évident qu’il faut consacrer un certain budget pour ce type d’aliments ….j’espère que vous trouverez un aliment dans la liste .

      Cela peut résoudre ce problème d’haleine fétide , encore faut il que ce soit d’origine digestive?

      Bien à vous

      Patrick N

      • sylviane dit :

        Bonjour

        merci beaucoup de m’avoir répondu aussi vite.

        Mon vétérinaire pense à l’alimentation puisqu’il lui a fait un détartrage en novembre et que ses dents redeviennent « vilaines ».
        Je lui donne de l’eau en bouteille (elle est très calcaire chez nous) et, ne rigolez pas svp, je lui brosse les dents 3 fois par semaine ! j’ai même essayé le produit à mettre dans l’eau de boisson mais …bof.
        Je vais regardé le lien que vous m’avez envoyé.

        Merci encore.

  85. celinerm dit :

    Bonjour, Il y a 10 jours chez emmené mon chat chez le vétérinaire car il avait le ventre gonflé. Le vétérinaire a fait une ponction et une prise de sang (pour déterminer si problème cardiaque, tumeur ou PIF), un souffle au coeur avait déjà été décélé en 2009. D’après les résultats le vétérinaire pencherait plutôt pour un problème cardiaque (même si la PIF et la tumeur ne peuvent pas être totalement exclu). Mon chat est sous furozénol, dermipred, kezium et benazecare depuis 10 jours et aucune amélioration (plus le temps passe et moins elle mange et moins elle se déplace). Sa tête avait même doublé de volume vendredi dernier, heureusement elle a dégonflé samedi. Que me conseillez-vous ? Merci.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      La présence de liquide dans l’abdomen ( ascite) peut être la conséquence de nombreuses pathologies .

      Le vétérinaire a fait une ponction et une analyse du liquide ponctionné je pense . Il a conclu en une pathologie d’origine cardiaque … par contre le traitement mis en place est ce que j’appelle le traitement « parapluie » ! … iL Y A TOUT; antibiotiques , corticoide, diuretique et un IECA !

      Le chat avait il de la fièvre ? une prise de sang a t elle été faite , si oui avez vous les résultats ? Une écho ou une radio ?

      Il m’est difficile de vous donner un conseil car je n’ai pas beaucoup d’éléments à part le fait de l’ascite .

      Aussi je vous suggère de retourner voir votre vétérinaire pour qu’il puisse faire des examens complémentaires plus poussés?

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  86. celinerm dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie de votre réponse. J’ai eu les résultats des analyses : ALKP = 30,2 / ALT-GPT = 154 / HGB = 9,95 / CREA = 22,8. La PIF est revenue négative et pour la prise de sang la conclusion est épanchement séro hémorragique, présentant les caractéristiques d’un transsudat modifié / Densité = 1018 / Protéines totales = 21g/l. Elle n’avait pas de fièvre. Depuis le vétérinaire m’a dit hier d’arrêter les antibiotiques mais de continuer les autres cachets. Mon chat n’arrive pratiquement plus à marcher, et mange que quelques bouchées depuis 3 jours. Elle est de plus en plus mal. Par téléphone,hier le vétérinaire m’a dit qu’il fallait continuer les traitement et attendre. Pour l’écho, il ne voit pas de réel intérêt puisqu’elle est déjà traité pour les problème cardiaque.
    Merci de votre aide.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      malheureusement il faut peut être envisager une issue grave voir fatale pour votre chat.Je ne peux pas vous donner de plus amples conseils ou avis , car je n’ai pas la connaissance complète de l’historique et des examens cliniques . Une échocardiographie serait peut être un examen à faire pour évaluer le degré de l’atteinte et vous donner un pronostic.

      C’est votre vétérinaire qui a les données en main et c’est avec lui que vous devez avoir ce type de discussion .

      Courage et tenez moi au courant .

      cdlt

      Patrick N

  87. celinerm dit :

    Bonjour,
    Nous sommes allée consulter un autre vétérinaire. Malheureusement, il n’y avait plus rien à faire son état avait empiré. Elle ne mangeait plus du tout. Il nous a dit qu’elle souffrait et qu’il fallait mieux la laisser partir, ce que nous avons fait.

    Merci de vos réponse.

  88. Laurie-Anne Pilon-Lutfy dit :

    Bonjour Patrick. Depuis vendredi dernier, ma petite chatte de deux ans ne va pas très bien. Elle fait de la fièvre et boitte de la patte droite avant. On est allé chez le vétérinaire samedi et dimanche, et on lui a prescrit un anti inflamatoire ainsi que de la nourriture molle de convalescence. Impossible de détecter un problème spécifique.. Or elle ne semble pas vraiment aller mieux… la fièvre a baissé quelque peu, mais elle ne mange pas beaucoup et ne boit presque pas… Elle ne bouge presque pas, reste toujours couchée. Je suis très inquiète. Devrais-je lui faire passer des tests plus poussés? Merci d'avance.

  89. Bonjour,

    J'ai deux golden retriever, un mâle et une femelle (opérée)
    Depuis quelques semaines je suis obligé de les séparer car le mâle ne peut s'empêcher de lècher la chienne autour des oreilles au points de mettre sa peau à vif. J'ai consulté et le vétérinaire après l'avoir rasée à traitée avec un spray et un antibiotique.
    Une jolie colerette et ça l'a fait. Mais le mâle recommence, et depuis que je les sépare elle guéri.
    Je me demande ce qui se passe.

  90. Valérie Rozé dit :

    Bonjour, mon Border Collie agé de 13 ans à une hernie périnéale. Nous l'avons amener chez le vétérinaire il y a 2 mois car il n'arrivait pas à déféquer: elle l'a aider manuellement. Aujourd'hui il est encore bloqué malgré les efforts qu'il fait pour évacuer. J'aimerai l'aider mais je ne sais comment faire. J'hésite à retourner chez le vétérinaire car lors de notre dernière visite elle nous a fait comprendre qu'il faudrait prendre une décision (euthanasie). Malgré tout il joue, il a la forme je ne vois aucune raison de l'euthanasier!! Je ne serais pas du tout dégoutée de l'aider manuellement, il faut juste que je sache comment!! En vous remerciant de vos conseils. Valérie.

  91. Micheline Roy dit :

    une chienne croise pittbull et boxer de 2 ans difficultes avec une patte arriere, boiteries et elle s'assoit de cote ou les pattes arriere en avant d'elle plus pire apres exercice elle marche que sur 3 pattes

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      Le meilleur conseil que je puisse vous donner ,c’est d’aller consulter votre vétérinaire afin qu’il fasse des examens pour diagnostiquer l’origine de cette boiterie .

      Bien à vous

      Patrick N

  92. Bonjours,

    Je souhaiterais avec quelques renseignements concernant une race de chien.
    En effet, mon ancien cavalier king charles décédait récemment à la suite d'une maladie de chrome à seulement 6 ans. Je suis devenus alors très méfiante sur les maladies génétiques des parents, tout comme les tares des races.
    Je suis donc maintenant intéressé par les bichons frisés car trop dessus des CKC et beaucoup trop fragile à mon goût. Je recherche un petit chien tonique et énergique mais tout à la fois affectueux et câlin. Pouvez-vous me donner quelques conseils ou des avis sur leurs santés .

    Cordialement

    Mlle legros emeline

  93. Marc Renon dit :

    Ma chienne se gratte au dessus de la queue provoquant la chute du de ses poil et une plaque à fleurs de peau que puis-je lui mètre.est-ce que la betadine jaune ferai l'affaire

  94. Bonjour Patrick
    J'ai besoin d'un conseil avant de voir mon véto demain.

    ma chatte a du sang dans ses urines. Elle fait 4 gouttes d'urine avec du sang et se présente aux bacs sans faire grand chose. Je lui ai donné 1 spasmoglucinol à 10h et je pense lui en redonné 1 pour la nuit, pour la soulager un peu. (mon chat avait eu des calculs dans la vessie et il m'en restait)
    Mais pourrais lui donner entre temps un peu de SPASFON pour humain ? Je la fais boire à la seringue aussi pour etre certaine qu'elle boive.

    Que puis je faire d'autre pour la soulager. Nous sommes dimanche et cela m'ennuie de déranger un véto à cette heure ci.

    Merci par avance pour votre réponse.

    Cdt, Sylviane.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      Désolé pour le retard,je suppose que vous lirez ce commentaire après la visite chez votre vétérinaire .Les signes que vous nous indiquez évoquent une infection du système urinaire ( cystite) et la présence de calculs peut à nouveau être responsable de ce problème. Vous aviez déjà donner du spasmoglucinol qui fait partie de la même famille que spasfon ,donc aucun intérêt de l ‘administrer en plus.

      Par contre une antibiothérapie + un éventuel traitement contre l' »obstacle » à l’écoulement urinaire est nécessaire en complément de ce traitement.

      Le chat était il sous un régime spécial depuis le dernier diagnostic de calculs et quel type de calcul s’agit t-il?

      Bien à vous

      Patrick N

  95. Bonsoir, mon furet vivait avec une petite furette depuis pas mal de temps. La petite furette est morte ce 30 novembre et j'ai l'impression que mon fufu est déprimé. Est-ce possible sachant qu'il y a 3 autres fufus avec lui? Merci

  96. Laetitia Martin Fournier dit :

    Bonjour à tous,
    nous souhaitions faire porter notre chienne bouvier bernois de 2,5 ans inscrite au lof. Pour ce faire, la propriétaire du mâle que nous souhaitions faire saillir nous demande une radio de détection de la dysplasie hanche et coudes. Il s'avère que sur l'une des radios (hanche droite), la hanche n'est pas au mieux (évalutation note c selon notre véto). Il nous déconseille donc de la faire reproduire pour sa propre santé, nous expliquant qu'avoir une portée pourrait la fatiguer et aggraver les symptômes de la dysplasie à l'avenir (inexistants aujourd'hui). Qu'en pensez-vous ? en quoi le fait de la faire porter peut augmenter ce risque si l'on surveille son poids après la grossesse?
    Merci de votre réponse et merci pour votre site…

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Je vous prie d’excuser mon retard et je profite de ce moment de répit en ce jour de noël pour vous donner mon sentiment. Dans un premier temps il faudrait confirmer officiellement ( lecteur officiel) l’état de dysplasie de votre chienne et ce à l’aide de radiographies de qualité ( positions requises) Vous serez ainsi fixé sur le degré ( ou pas ) de dysplasie .

      Par contre si la dysplasie est confirmée , la reproduction est surtout déconseillée par le caractère héréditaire de cette pathologie ( il faut éviter la propagation de ce vice ) plus que pour des raisons médicales . Ceci dit , il est vrai qu’en cas de dysplasie prononcée , le fait d’avoir une gestation peut accélerer ou aggraver le processus d’arthrose .

      Bien à vous

      Patrick N

  97. Maes Sandra dit :

    Bonjour je vein d.acheter un chihuahua de 4mois mais jé vu qui mui menquai des poil et il se gratte et se mord jé deja été ou vétérinaire mais elle ne sé pas se quil a il na pas de blèssur sa peau est rose avant sa maitraise lui donnait des boite de chat alore jé araiter en croyant que c.etait les boite mais toujour pas de changement sa enpire que doige faire?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider car il m’est difficile de vous donner un avis sans voir l’animal . Sur un chiot , il faut d’abord suspecter un problème parasitaire ( type gale par exemple) ,mais seul un examen dermatologique pourra le déterminer …… Peut être il serait intéressant d’avoir un avis d’un autre vétérinaire .

      Bien à vous

      PATRICK D

  98. jocy dit :

    Bonjour Dr Patrick,

    Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour ce blog ainsi que votre page sur FB.

    Ma question est la suivante avant de voir mon véto:
    J’ai 4 yorkshire, 12-12-10 et 5 ans , mon premier york a été opéré il y a quelques années d’un problème de rotule, souci bien connu chez cette race, ça a été efficace. Mais l’âge venant il a beaucoup de mal désormais à monter les marches, monter sur le lit, etc. Je lui ai donné à une période du Flexadin et là, depuis 3 mois je lui donne de l’Argilium. Bien peu pour voir des effets
    En fait je voudrais savoir où est la différence entre tous ces produits et que dois-je continuer l’argilium avec mon york qui commence à souffrir de beaucoup de maux et utiliser un autre produit pour les autres qui, pour le moment ne sont pas touchés
    Il y a tant et tant de produits pour le cartilage, l’arthrose, l’arthrite que l’on ne sait plus où donner de la tête
    J’espère que j’ai été assez compréhensible dans mes propos

    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

  99. Bonjour Patrick
    Je l'heureux propriétaire d'une chienne setter Anglais lemon de 10 mois.
    je vois ma chienne qui a toujours été svelte, maigrir de plus en plus ( on lui vois les cotes et les os du bassin).
    Depuis trois semaine je travaille trois jours dans les vignes dans les Corbières, la chienne me suis partout et n'arrête pas une seconde, cours bondit, ne se pose jamais avant la pose repas et c'est repartis pour toute l après midi. Le quatrième jours je travaille a mon bureau , et là la chienne dors quasiment toute la journée et retrouve sa vigueur au cinquième jours.
    La chienne s'alimente normalement, ( un setter mange peu), selles normales, urines idem, juste a signaler une perte de poil depuis plusieurs semaines, malgrès un brossage régulier, mais pas de lésions.
    Son régime alimentaire est basé sur des croquettes de qualités plus des grignotages car elle est très gourmande !
    Cet amaigrissement est t'il normal à cet âge ? cette chienne fait elle trop d exercice pour son âge ? Son régime alimentaire est peut être inadapté à sa vie ?
    D'avance merci pour votre avis éclairé.

  100. clairet11 dit :

    Bonjour Patrick
    Je l’heureux propriétaire d’une chienne setter Anglais lemon de 10 mois.
    je vois ma chienne qui a toujours été svelte, maigrir de plus en plus ( on lui vois les cotes et les os du bassin).
    Depuis trois semaine je travaille trois jours dans les vignes dans les Corbières, la chienne me suis partout et n’arrête pas une seconde, cours bondit, ne se pose jamais avant la pose repas et c’est repartis pour toute l après midi. Le quatrième jours je travaille a mon bureau , et là la chienne dors quasiment toute la journée et retrouve sa vigueur au cinquième jours.
    La chienne s’alimente normalement, ( un setter mange peu), selles normales, urines idem, juste a signaler une perte de poil depuis plusieurs semaines, malgrès un brossage régulier, mais pas de lésions.
    Son régime alimentaire est basé sur des croquettes de qualités plus des grignotages car elle est très gourmande !
    Cet amaigrissement est t’il normal à cet âge ? cette chienne fait elle trop d exercice pour son âge ? Son régime alimentaire est peut être inadapté à sa vie ?
    D’avance merci pour votre avis éclairé.
    François

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Votre commentaire se réfère au problème d’amaigrissement d’un chien malgré une prise alimentaire normale . Les causes de cet amaigrissement sont nombreuses et demandent une investigation rigoureuse pour le(s) déterminer.
      Cela passe par une analyse de la ration alimentaire , déterminer s’il y a un problème d’assimilation ( pathologie assez présente chez le setter ) ou un problème hormonal .
      Vous l’avez compris , cela impose une visite chez votre vétérinaire qui vous proposera une série d’examens pour déterminer la ou les cause(s) responsable de cet amaigrissement .
      Ces examens peuvent être une analyse des matières fécales,bilan sanguin complet ( biochimie , numération,sérologie), exploration spécifique du mal assimilation ,radiographie, échographie ,endoscopie .

      Prenez contact avec votre vétérinaire en ayant un maximum d’informations ( poids, détail de la ration alimentaire , ….) et pourquoi pas avec un échantillon de matières fécales fraîches lors de votre visite .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick D

  101. Chipie dit :

    Bonjour,

    Chipie, ma chatte, doit fêter ses 15 ans en mars prochain. Elle a toujours été assez grosse, allant jusqu’à 8 kilos il y a quelques années. Elle est au régime depuis longtemps et son poids s’était stabilisé autour de 6,5 kilos.

    Il y a quelques semaines, je me suis rendue compte que Chipie ne mangeait plus beaucoup, buvait beaucoup, vomissait, avait le poil terne et ne faisait plus grand chose à part dormir. Je l’ai alors pesée et me suis rendue compte qu’elle pesait 5 kilos.

    Je l’ai amenée chez le vétérinaire il y a 3 jours : taux d’urée trop élevé (je n’ai pas les chiffres sur moi, je crois que c’est de l’ordre de 1,8 et créa également. Elle est restée 2 jours chez le vétérinaire, avec une perfusion. Le premier jour, elle a mangé un peu + que d’habitude et à fait ses besoins. Le lendemain (hier), elle n’a rien mangé, mais lors de la nouvelle prise de sang, les taux avaient bien diminués (0,8 pour l’urée, la créa je ne sais plus). J’ai pu alors ramener Chipie chez moi avec pour conseils de la part de la vétérinaire de la faire manger. J’ai acheté tout ce qui lui fait plaisir normalement ; thon, poulet, jambon, fromage. Elle n’a quasiment rien avalé. Je lui ai placé de force 3-4 petits bouts de jambon au fond de la bouche mais c’était un supplice pour elle. Le fromage, elle l’a léché sur le bout de mes doigts un peu, mais lorsqu’il s’agit de mâcher un bout et de l’avaler, ca parait impossible, comme si c’était du chewing-gum. Je ne l’ai pas vue boire, et la seule fois ou elle s’est rendue dans sa litière elle n’a fait que quelques gouttes d’urine.

    Cette nuit, aux alentours de 4 heures du matin, elle m’a réveillée : avant de vomir, il arrive que les chats fassent un espèce de bruit ressemblant à de la toux : elle a fait ça puis ce bruit a duré de longues minutes, elle avait la bouche entrouverte et semblait vraiment mal.

    Ce matin, elle n’a rien mangé, ni bu, je rappelle donc le vétérinaire qui me dit qu’il faut lui faire une échographie. L’échographe n’étant pas disponible aujourd’hui, j’ai amené Chipie chez le vétérinaire qui la garde jusqu’à demain 17h, heure de l’échographie.

    Questions :

    – Faut-il que j’essaie de trouver un échographe aujourd’hui ? J’ai pensé par exemple à l’école de vétérinaires de Maisons Alfort, j’ai entendu dire qu’ils avaient tout sur place et possibilité de gérer les urgences. … ?

    – Chipie a déménagé à plusieurs reprises. Depuis juillet 2014 elle était avec deux autres chats, dont un avec qui j’ai lié de beaux sentiments (oui je sais, on parle de chats, mais que voulez-vous…) tout en essayant de ne pas le montrer à Chipie !
    Je suis avec Chipie dans un nouveau logement depuis lundi dernier, elle est le seul animal. Le fait de se retrouver dans un nouvel endroit et mon amitié avec l’autre chat sont peut-être des sources de stress, ce qui amplifierait le mal de Chipie ?

    Auriez-vous des conseils ?

    Je suis, je pense comme toutes les personnes ayant écrit précédemment, désespérée. L’idée de perdre Chipie m’est insupportable, je commence à me préparer au pire, mais si je peux éviter, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir.

    Merci.

  102. Dida Dida Dada dit :

    JE VIE AU MAROC
    Bonjour Monsieur Patrick j'ai un Yorkshire Terrier depuis l'année 2007 son âge apparemment était de 5 ans quand je l'ai trouvé il a toujours été bien de santé
    Notre maison a deux étages et une énorme terrasse, nous vivons au deuxième étage et nous avons loué notre premier étage a un couple qui a un chat, des perruches 2 et un hamster. le chat à griffer et mordu à Trock qu'ainsi se nomme notre chien déjà trois fois, les propriétaires disent que leur chat doit aller à la terrasse, ils ont une grande fenêtre avec grillage et le chat est toujours à la fenêtre
    Notre chien à sa place à la terrasse pour faire ses besoins mais aussi il sort le soir le reste de la journée non car nous sommes absent
    Il monte notre chien prendre son soleil , mais depuis que le chat se ballade et surtout qu'il a agressé Trock le chien vie vraiment un enfers, il sort faire ses besoins et il monte aussi à la terrasse à son coin mais malgré tout il se fait pipi au début de l'escalier qui monte à la terrasse et aussi au couloir de l'appartement
    1ère question a-t-il déjà un âge avancé?
    2ème question et la plus importante cet excès de pipi est du à l'âge ou qu'il est effrayé ou qu'il veut marqué son territoire?
    je suis très préoccupé , nous avons parlé avec nos locataire, ils insistent que leur chat doit monté à la terrasse pour prendre l'air
    Je ne vais pas les mettre à la porte, mais je fais quoi svp
    Si c'est que mon chien à une maladie je le mènerai au vétérinaire mais si c'est seulement à cause du chat donné moi de toute façon un ou des conseils pour que je puisse pettre fin à ce probème, je crois que Troc souffre énormement
    Merci

  103. Corinne Samoy dit :

    Bonjour Patrick mon chien a gonfler du museau je suis allé de suite chez mon véto elle lui a fait une piqûres de courtisone la il est 5h du matin ma ptite chienne ne fais que bouger et en plus elle a attraper des ptite plaques rouge est ce normal merci d avance

  104. DAISY dit :

    Bonjour, Auparavant j’avais un chien Tébo et une chatte Cracotte. Cet été Cracotte a disparu pendant 2 mois et on la retrouvée à plus de 55o km, grâce à son tatouage. Pendant sa disparition, Tébo est décédé.
    Depuis son retour, Cracotte pleure tous les soirs lorsque je vais me coucher, et maintenant cela fera 6 mois. Je mets des phéromones mais en milieu de nuit elle pleure; alors que la porte de ma chambre reste ouverte.
    Je ne sais pas si elle pleure d’ennui parce qu’il n’y a plus le chien, ou si elle pleure parce qu’elle aurait été traumatisée pendant ses 2 mois de disparition.
    Merci de votre aide et conseils, car je ne voudrais pas qu’elle souffre.
    Elle est très attachée à moi et me suis partout.
    Cordialement

  105. o.malley dit :

    Bonjour Docteur, Des nouvelles de Félix (depuis Mars) comme promis (au sujet de sa gingivite ) et afin d’éviter les anti inflammatoires : je vous confirme la nette amélioration suite à l’emploi d’ARUM MACULATUM 5CH en solution aqueuse (3 ml, jour sur 10 j) plus facilement absorbée que les granules…Le résultat positif a été très rapide ! Merci bien.

    Cordialement.

  106. alianim85 dit :

    Bonsoir,
    Ce soir, mon chat est rentré en boitant assez sévèrement. C’est la patte avant gauche. Il a des difficultés pour sauter et malgré qu’il essaye, il ne peut plus se laver une partie du corps car il ne peut prendre appui sur sa patte blessée…
    J’ai réussi à regarder sous sa patte, et du coup j’ai vu au niveau d’un orteil (pas le coussinet) que c’était rosé, comme ci il s’était coupé, et qu’on pouvait voir la peau ? Je pense qu’il y a des risques d’infections ?
    A par ça, il est toujours aussi câlin et il mange bien.
    Merci d avance

  107. Bonjour j ai une petite whestie qui a 12 ans et depuis deux jours pas possible de la caresser sans qu elle se tortille ds tous les sens et je trouve sa peau un peu rouge

    • Dr patrick dit :

      Bonjour , d’après le peu que vous me décrivez et du fait que vous possédez un whestie ( race prédisposée) , il est possible que votre chien souffre d’une allergie ( atopie) . Je vous conseille d’aller au plus vite d’aller consulter votre vétérinaire pour qu il confirme cette pathologie et mette en place un traitement .

      Bien à vous

      Dr Patrick D.

  108. Bonjour je m'appelle Karine et j'ai une chienne teckel de 7 ans depuis 3 jours elle ne monte plus les petites marche et semble fatiguée le vétérinaire n'a rien trouvé pense à de la comédie mais même sa petite promenade qu'elle adore ne l'intéresse plus sinon elle mange bieni que dois je faire merci

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      Avec retard et je m’en excuse , je pense que la meilleure solution est d’aller voir un vétérinaire pour effectuer un examen complet et si ceux ci sont normaux , peut être faudra t il évoqué un probléme comportemental lié à de l’anxiété …..?

      Bien à vous

      Dr Patrick D.

  109. Bonjour, je viens exposer un grave problème de cohabitation entre 2 chats qui s'entendaient parfaitement bien autrefois (au total, j'ai 5 chats). Le problème est apparu en février dernier.Un véterinaire m'a conseillé de faire appel à une comportementaliste qui s'est déplacée chez moi : elle a donné des conseils sur l'aménagement du lieu de vie. j'ai suivi ses conseils sans voir aucun changement chez le chat agresseur. Après quoi elle m'a conseillé de faire établir un bilan de santé global du chat . Le bilan s'est révelé satisfaisant : pas d'hyperthyroïdie, pas de tumeur méningée etc.. Le véterinaire a prescrit du clomicalm : effectivement le chat agresseur était plus calme, mais cela n'a pas empêché les agressions: à cette époque, il était encore possible de les mettre dans la même pièce quelque temps, sous vigileance étroite. Après avoir fait les frais d'une amorce de bagarre lors d'une rencontre fortuite entre les 2 chats, j'ai fait appel à une véterinaire-comportementaliste qui a prescrit du prozac.Pas de progrès là, non plus, même au bout de 2 mois et même en augmentant la dose. De plus le chat avait maigri d'au moins un kilo. Les chats ont été séparés pendant nos congés d'été (l'un placé ailleurs temporairement).Nous avions sevré peu à peu le chat agresseur. Nous avons voulu faire à notre retour une présentation"en laisse". L'idée n'était peut-être pas très bonne, en tout cas le résultat a été catastrophique et je me suis fait sérieusement mordre par le chat agresseur (Vava, c'est son nom). C'est un chat que j'ai recueilli en 2010 dont le véterinaire dit qu'il manque d'inhibition. Il a toujours eu des quarts d'heure de folie. un chat très affectuey,mais assez excitable. Quand je l'ai recueilli, il souffrait d'une cryptorchidie. Il a été stérilisé mais jusqu'en février il lui arrivait fréquemment de mimer un acte sexuel sur un autre de mes chats (pas le chat agressé). Il a complètement arrêté ces simulacres depuis les agressions.le chat agressé est un chartreux très gentil et facétieux : il ne cherche jamais à se battre,et fuit. A présent, les 2 chats sont totalement séparés. Je voudrais savoir s'il existe d'autres médicaments à administrer. Mon mari qui est psychiatre me dit que dans certains cas des antiepileptiques sont prescrits en médecine humaine pour traiter les impulsions agressives.Et d'après tout ce que j'ai pu lire, d'autres médicaments que le prozac et le clomicalm existent en théorie, mais dans la pratique, apparemment ce sont toujours les mêmes molécules qui sont utilisées.
    Voilà où nous en sommes : la situation portes fermées est devenue difficilement supportable et nous sommes sur le point d'envisager une adoption, ce qui nous consterne . Je cherche donc une ultime solution…

  110. Bonjour Patrick, bonjour à tous 🙂 Je cherche à aider une amie qui s'inquiète beaucoup car son Bengal de 2 ans a perdu 800gr en quelques semaines. Son poids de départ était de 5 kilos. Il mange bien, a un comportement normal. En 3 mois il a dû déménager 2 fois et accueilli une "petite soeur" avec laquelle il s'entend très bien… Il est nourri avec de bonnes croquettes bio qu'elle achète chez le véto et ne semble pas stressé… J'ai pu lire beaucoup d'articles où on parle de l'hyper sensibilité de cette race, aussi bien au niveau intestinal qu'émotif mais qu'en pensez-vous ?

  111. Bonsoir,
    Mon chat est atteint d'hyperthyroidie, a 15 ans et ne pèse que 2k500, puis je lui administrer du Stronghold? Merci

  112. Bonjour De Patrick
    Mon chien âge de 9 ans ( + ou – 1 an) se met à manger et se régaler( beurk) des crottes de ragondin. Voire des crottes de chat dans le jardin !
    Pourquoi ? Manque-t-il de quelque chose dans son alimentation ( croquettes agneau/riz ) ?
    Ou devient-il….senil !
    Merci pour vos réponses,qui me souvent très utile.

  113. o.malley dit :

    Bonjour Docteur,
    Après quelques mois de mise sur le marché du Semintra, avez vous un retour positif sur l’usage de cette molécule pour le traitement de l’IRC… n’y a t il pas des effets secondaires ? Style encrassement du foie ? ou autres ?
    Merci

  114. donner lui des sachets de crambery pour le sang dans les urines,moi elle a fait du sang dans les urines,et je lui ai donner du crambery depuis plus rien,vous regardez dans les remedes de grand mere,et surtout ne pas lui donner de l'eau calcaire

  115. Bonjour, j'ai mon lapin Luky qui est tombé malade fin 2014, que j'ai du changer de véto et prendre un NAC pour enfin qu'il soit soigné, il avait une déficience immunitaire avec rhiinite, oeil infecté, irritations au coin d'une lèvre avec formation croute, otite et otite moyenne (grosseur externe), parasite sur le cou en haut du dos avec pertes de poils. Difficilement soignable sur 3 mois par le véto, ensuite j'ai pris le relais quand rechute en donnant son antibio restant plus inhalations. Lundi comme il n'allait pas bien ne mangeait plus depuis samedi soir et ne buvait plus sauf avec mon aide, je l'ai emmené en urgence chez le véto NAC il avait une dent qui lui blessait la gencive (grosse blessure non infectée) une énorme fatigue et après analyse sang une insuffisance rénale avec 600grs de perte de poids. Je l'ai laissé pour perfusion pour 48h m'assurant qu'il n'y avait aucun risque pour le laisser et pour être sur de le revoir, on m'a dit aucun mais après à peine 24h il est mort d'épuisement sans répondre à la perfusion, après gavage car il ne mangeait plus depuis une journée dans un milieu inconnu et des personnes inconnues sans que je puisse lui dire adieu, il avait 6 ans 1/2. Est-ce que les problèmes de début 2015 auraient pu cacher déjà un problème rénal du à l'immunité absente, ou les médicaments pris le long de sa vie comme BAYTRIL pour lapin, DOXYVAL 20 ou ADJUSOL et antibio inconnu préparé par le véto dosé, car j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui s'est passé !

  116. Bonjour, je me pose la question !
    Mon chien a été diagnostiqué insuffisance cardiaque depuis maintenant un moi , la vétérinaire qui le suit lui a prescrit du vetmedin 5mg à vie à raison de deux matin et deux le soir. C'est un Beauceron de 45,200kg il est né le 14/09/2004 en plus de ça il a de l'arthrose et doit prendre aussi 1 comprimé par jour de Previcox pendants 20 jours pour passer ensuite à un demi à vie . Je dois aussi le sortir 20mn quatre fois par jour, mais faute de temps je le sort que deux fois. Je me pose la question, car j'ai lu sur différents forum que certain chiens du même gabarit que le mien ne prenaient que 3 voir 2 gélules par jour sachant que j'ai payé 85€20 la boite de 100 gélules soit pour 25 jours cela ne serait -il pas possible de diminuer la dose. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

  117. miwen dit :

    Question sur le Vetmedin

    Bonjour. Mon chien a été diagnostiqué insuffisance cardiaque depuis maintenant un moi , la vétérinaire qui le suit lui a prescrit du vetmedin 5mg à vie à raison de deux matin et deux le soir. C’est un Beauceron de 45,200kg il est né le 14/09/2004 en plus de ça il a de l’arthrose et doit prendre aussi 1 comprimé par jour de Previcox pendants 20 jours pour passer ensuite à un demi à vie . Je dois aussi le sortir 20mn quatre fois par jour, mais faute de temps je le sort que deux fois. Je me pose la question, car j’ai lu sur différents forum que certain chiens du même gabarit que le mien ne prenaient que 3 voir 2 gélules par jour sachant que j’ai payé 85€20 la boite de 100 gélules soit pour 25 jours cela ne serait -il pas possible de diminuer la dose. Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

  118. Stella Nardi dit :

    Bonjour
    Mon chiot chihuahua de 3 mois et demi a une plaque sans poil sous le cou depuis quelque temps avec une pigmentation qui a fait comme des taches de rousseurs . Il n'y a rien de purulent , pas de bouton . Sa peau est reste douce mais il y a une absence de poil . Merci de me donner votre avie

  119. Simone Leduc dit :

    Bonjour Patrick, j'ai une petite chatte âgée de 12 ans qui a une cardiomyopathie hypertrophique ainsi qu'une hyperthyroïdie et une insufissance rénale au départ 1.08 d'urée et 24.1 de créatinine. On lui a prescrit félimazole 2.5 tous les jours, elle pèse à peine 3 kg elle a eu onze jours de traitement et depuis deux jours une perte totale d'appétit avec une augmentation de l'urée à 1.22 et créat à 26.5. Elle avait un oedème pulmonaire donc elle reçoit 0.3 ml de Dimazon ainsi que du Tonarsyl injectable 0.6 ml par jour en plus elle prend depuis longtemps du prilium 75 0.3 ml par jour. Un des vétérinaires consultés me conseille d'arrêter Félimazole et de donner Hypercard 2 comprimés par jour car Félimazole aggraverait ses problèmes rénaux …. elle avait également une cystite hémorragique qui semble avoir régressée avec la prise de Félimazole. Je ne sais plus comment aider cette petite chatte, faut-il réellement arrêter le Félimazole et remplacer par Hypercard ? comment gérer ses problèmes rénaux et relancer son appétit. Elle n'a pas accepté le régime spécial Y/D de Hill's ni en pâté ni en croquettes … elle a tendance également à vomir du liquide de temps à autre. Merci beaucoup par avance pour votre réponse. (elle a été perfusé sous la peau à deux reprises en raison de son oedème on ne peut faire par voie intraveineuse) Cette petite chatte avait déjà un appétit médiocre et refusait de manger certains aliments.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Une perte d’appétit voir une anorexie fait partie des effets secondaires liès au felimazole* . C’est un critère pour arrêter le traitement et en discuter avec le vétérinaire traitant. Une réduction de la posologie peut vous être proposée avec un suivi hématologique pour contrôler l’efficacité du traitement anti-thyroïdien.

      L’hypercard * n’est pas un médicament remplaçant le Felimazole …. c’est une molécule pour traiter une cardiopathie hypertrophique à utiliser avec précaution sur un chat insuffisant rénal.

      Vous utilisez également un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ( prilium*) qui demande aussi un suivi de la fonction rénale et la posologie doit être adaptée selon les résultats .

      En conclusion, je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire pour avoir un dialogue et établir un schéma thérapeutique en fonction des priorités tout en prenant compte des effets secondaires des molécules et leurs interactions . D’après votre commentaire , l’état de santé de votre chat est préoccupant et nécessite cette visite rapidement. Tenez nous au courant .
      Bien à vous

      Dr Patrick D.

  120. Bonjour Monsieur,
    Il y a un an, un abruti a écrasé notre petite chatte. Nous l'avons enterrée dans notre terrain. Dans un carton et nous lui avons fait une tombe. Aujourd'hui je vends le terrain et je voudrais faire enlever son corps, le faire insiné en toute dignité. Moi, je suis incapable de la détérrer. Commet faire ? A qui m'adressé ? et combien cela va me couter. Merci d'avance.

  121. rapace dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de recueillir un chat mis à la porte de chez lui car ne s’entendant pas avec l’autre chat du foyer. Je dispose d’une chatière et m’efforce de lui en apprendre le fonctionnement. Il l’utilise très bien pour sortir de chez moi mais pas moyen qu’il rentre tout seul. Il miaule, attend que je sorte, et là, il me suffit de pointer du doigt la chatière, de lui dire de rentrer, pour qu’il le fasse. Si je l’encourage de l’intérieur, même avec gamelle, friandises, rien n’y fait ! Comment procéder pour qu’il soit complètement autonome avec cette chatière ?

  122. MIMINOU dit :

    Mon chat âgé de 16 ans est IRC,stade 2,5 ; on commence semintra, mais il vomit. Que faire ?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,
      Il m’est difficile de vous donner un conseil ne connaissant pas l’état de santé de votre chat . Avec le Semintra , il peut avoir ce type d’effets secondaires au début de traitement.
      Je vous conseille de lire l’article sur ce type de médicament que j’ai publié sur ce blog , peut être y trouverez vous des réponses à certaines de vos questions.Je vous conseille également de contacter votre vétérinaire pour lui faire part de votre inquiétude sur ces vomissements . Privilégiez le dialogue pour le suivi de votre chat IRC, c’est important.

Laisser un commentaire