Suites d’extraction dentaire, amélioration ou nouveaux soucis ?

    8
    Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: ChatsSuites d’extraction dentaire, amélioration ou nouveaux soucis ?
    Violette57 asked 4 mois ago
    Bonjour.

    Ma petite Laurel a 2 ans et demi, je l’ai adoptée à 5 mois environ après avoir été sa famille d’accueil.

    Testée FIV et FELV négative, mais toujours pas testée pour le calicivirus.

    Alors qu’elle avait depuis le départ une gingivite, le vétérinaire en lien avec l’association d’adoption ne nous a pas alerté sur ce virus, et comme elle vit depuis deux ans maintenant avec mes deux autres chats sans qu’il y ait de souci de santé « autre » pour tout ce petit monde, je fais un blocage sur la nécessité de savoir si elle est positive et d’augmenter mon angoisse…

    Mon vétérinaire a jugé qu’il était temps de passer à une extraction dentaire pour son bien. Elle a eu lieu il y a 13 jours. Elle est en pleine forme, court, joue, mange des croquettes humides et de la pâtée.

    Mais : depuis quelques jours, elle a de petits éternuements (4 ou 5 par jour), sans écoulement, sans toux. Cela m’inquiète car elle n’avait jamais eu cela auparavant. Elle a aussi quelques petites démangeaisons, sans irritation de la peau, mais c’est nouveau également…alors que c’est un chat d’intérieur, pas de puces, pas d’allergie connue…

    Je dois revoir le vétérinaire pour contrôle, mais je me pose vraiment beaucoup de questions en attendant : l’extraction entraînerait-elle d’autres soucis ? Aura t’elle besoin de médicaments en permanence ?

    J’ai lu que beaucoup de cas sont sans amélioration à long terme, mais comment imaginer faire subir encore d’autres opérations et traitements lourds à une petite puce si pleine de vie ? J’ai peur de lui faire plus de mal que de bien.

    Merci pour votre avis.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1 Réponses
    Dr patrick personnel answered 4 mois ago
    Bonjour,

    Je suppose que vous me parlez d’extraction dentaire totale pour cause de gingivite chronique de votre chat ? Vous ne me parlez pas de la cause réelle de cette gingivite chronique si ce n’est d’une éventuelle suspicion de calicivirose . Est ce le cas? , A-t-elle été identifiée ?

    Il est souvent nécessaire d’extraire les dents d’un chat pour qu’il puisse vivre sans douleur et avoir une santé dentaire parfaite. Et la gingivite chronique est une bonne raison pour le proposer .

    Si cet acte a été bien réalisé ,les complications liées à l’extraction dentaire sont assez rares.

    Les gencives mettent généralement 10 à 14 jours à guérir, et une utilisation judicieuse des lambeaux gingivaux (technique utilisée durant l’extraction) contribuera à maximiser le confort de votre chat pendant cette période de convalescence.

    Les quelques problèmes qui peuvent survenir sont :

    • dommages à l’os de la mâchoire
    • restes de dents non extraites ( peut provoquer des infections )
    • En raison de la longueur et de la profondeur inhabituelle des racines des dents du chat, il est possible qu’une fistule se forme entre la bouche et la cavité nasale. Si cela se produit, une chirurgie corrective peut être nécessaire à l’avenir pour repositionner un lambeau de gencive et combler le trou

    En principe , votre vétérinaire a dû faire une radiographie de contrôle pour s’assurer qu’il n’y a pas d’éventuelles séquelles post opératoire.

    Traitement à vie ? Dans certains cas , ( notamment problèmes immunitaires , auto-immune,..) , un traitement à vie est nécessaire .

    Tout dépend de la cause de cette gingivite chronique .

    Comme vous allez revoir votre vétérinaire , posez lui les questions et vous aurez les réponses à vos questions .

    Bien à vous