Cette histoire se passe aux Etats unis à Tacoma ( état de Washington) .Un boxer,4 ans, du nom de “Sultan” était occupé à faire son exercice d’éducation canine sur le terrain du centre canin lorqu’il est tombé inanimé , térassé par une crise cardiaque.

massage cardiaque

La vidéo démarre au moment où la propriétaire constate que son chien sultan est par terre, en apnée( ne respirant plus ) .Elle s’affole et c’est la qu’intervient un éducateur qui grâce à son sang froid et à ses gestes de massage cardiaque ,va sauver Sultan .

Les premières minutes sont poignantes car on entend les cris de détresse de la proprietaire qui est persuadée qu’elle a perdu son compagnon . Je vous avouerai que ces premières images m’ont très fortement émue bien que j’ai vécu ce genre de situation dans ma pratique.

Après quelques secondes de massage cardiaque , on aperçoit les premiers signes du succès du RCR ( Réanimation cardio-respiratoire ) .Enfin , par après , le chien commence a respirer et revient à lui tout doucement.

Sultan, par après, est parti dans une clinique vétérinaire où des examens ont été pratiqués et ont révélés qu’il souffrait de problèmes cardiaques et  devra être ménagé par sa propriétaire.

Ce qui est intéressant dans cette vidéo , c’est de voir comment l’éducateur s’y est pris pour effectuer le massage cardiaque . Je vous conseille ,vous propriétaire d’animaux de compagnie, de bien visionner cette vidéo et de bien mémoriser les gestes que cet éducateur pratique pour réanimer Sultan .Cela peut peut être sauver un jour votre propre animal ou celui d’un voisin.

REMARQUEZ COMME LA PRESSION SUR LA CAGE THORACIQUE n’est pas trop forte au risque de provoquer des lésions irréversibles . Juste ce qu ‘il faut pour assurer une ventilation .Le rythme des compressions est aussi un bon exemple . Pas trop rapide.

Et pourtant cet éducateur a avoué n’avoir jamais appris ce geste , il l’ a pratiqué d’instinct avec beaucoup de bon sens

BRAVO !

Bonne vision de cet heureux évènement !

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Vraiment dur les premières minutes j’en ai eu des larmes (surtout la détresse de sa maitresse je me suis senti dedans!)… Mais c’est clair que cette vidéo peut beaucoup apporter! j’ai bien pris soin d’essayer de retenir les gestes de l’éducateur.. Sa peut vraiment servir et c’est à la porter de tout le monde!