Très mauvaise habitude:coprophagie

    23
    DURANTAY asked 9 mois ago

    Bonjour,

    Mon chien Buck, beagle mâle de 4 ans 1/2 a pris une très mauvaise habitude depuis qq mois durant ses balades quotidiennes en laisse. Il mange des crottes d’autres chiens !!!Pas toutes bien sûr, il en ignore bcp sur son passage mais certaines autres oui !!

    Avant de passer à l’acte, il met sa truffe en action et renifle énergiquement le sol et quand il a trouve “l’objet de ses rêves”, il la choppe rapidement et rien n’y fait !!!Outre le côté maladie (vers et autres germes qu’il pourrait attraper), cette manie m’agace au plus haut point et commence à m’inquiéter, d’autant plus que cela gâche ces moments de plaisir que j’ai avec lui.

    Pour votre information, il passe à l’acte sur des chemins assez fréquentés par d’autres chiens en balade.Quelle peut être l’origine de cette mauvaise habitude ? Et comment y remédier ?Merci pour votre aide

    Cordialement,Laurence.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1 Réponses
    Dr patrick personnel answered 9 mois ago

    Bonjour ,

    La coprophagie intraspécifique ( c’est à dire chien mangeant des matières fécales d’autres chiens )est un comportement difficile à accepter et souvent le signe d’une pathologie .

    Cette pathologie peut être due à des origines soit d’ordre médicales ou d’ordre comportementales .

    Pour identifier la cause , il faut consulter votre vétérinaire qui va procéder dans un premier temps à un examen général de votre chien . Questions sur le régime alimentaire , habitudes sur le mode de distribution, habitudes de vie du chien , consistance et fréquence des matières fécales de votre chien : toutes ces questions ont une importance dans la logique du diagnostic .

    Au besoin , analyses de matière fécale et prise de sang seront peut être nécessaires pour confirmer ou écarter des hypothèses de maladies .

    Les pathologies pouvant provoquer de la coprophagie sont :

    • parasites digestifs
    • Insuffisance du pancréas : déficit de secrétions de certains enzymes digestifs .
    • gastrite chronique
    • mauvaise alimentation avec carences en vitamines .
    • maladies métaboliques : diabète , maladie de Cushing, problème de thyroïde …

    Si aucune pathologie médicale n’a été identifiée , alors il faudra se pencher vers un problème comportemental . Une étude précise du comportement de votre chien ,son mode de vie , son historique d’éducation avec notamment sa période de sociabilisation et votre manière d’éducation, seront des éléments intéressants pour trouver l’origine de ce problème comportemental.

    L’ennui, le stress , le fait que le chien soit confiné dans un espace clos le reste de la journée peuvent aussi expliquer cette coprophagie .

    Troubles d’anxiété ,syndrome d’hyperactivité -hypersensibilité ( Hs-Ha) , troubles de dépression peuvent  être aussi une des causes de coprophagie. 

    Le fait qu’il sélectionne certaines de ses “proies” ( comme vous le soulignez 🙂 ), peut faire suggérer qu’il est à la recherche de certains éléments manquant dans son régime alimentaire habituel et qu’il retrouve dans ces matières fécales. On se pencherait alors vers une ration alimentaire déséquilibrée ou un problème d’absorption digestive.

    Ce n’est qu’une hypothèse aussi je vous encourage à vous rapprocher de votre vétérinaire pour qu’il puisse déterminer la cause de ce comportement .

    Bonne continuation

    Bien à vous

    Dr Patrick D.