TRAITEMENTS ALTERNATIFS pour la dirofilariose

Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: ChiensTRAITEMENTS ALTERNATIFS pour la dirofilariose
pralou asked 5 ans ago
Bonjour, mon chien issu d'un sauvetage en Espagne est arrivé il y a sept mois en France, négatif aux maladies méditerranéennes , je l'ai retesté par précaution comme cela est recommandé par son association et il est aujourd'hui positif, donc il l'aurait incubé juste avant de partir. Son stade est peu avancé puisque l’échographie cardiaque est parfaite hormis une légère dilatation de la vulve pulmonaire. La prise de sang indique des macrofilaires, donc vers adultes. L'asso qui traite souvent des chiens de cette maladie ainsi que les personnes qui ont eu des chiens atteints en France disent que c'est toujours le même traitement et protocole : si larves : doxycicline + mylbémicine si adultes même un seul doxycicline + milmémicine + 3 injections d'arsenic. Je suis estomaquée de devoir injecter de l'arsenic à mon chien alors qu'il est à un stade clinique peu avancé mais c'est le protocole et si vers adultes, or votre article très intéressant tend à prouver qu'à ce stade on peut éviter l'arsenic. Mon chien ne tousse pas, n'a pas d'insuffisance respiratoire, un ver peut être supposé à l'écho et c'est tout. Hormis une légère baisse d'appétit ces derniers temps et un peu plus fatigué en fin de balade, tout est parfait. L'asso insiste pour l'arsenic sinon mon chien mourra. Qu'en pensez vous ? D'autre part, vous faites mention de la doxycicline et milbémicine pour un traitement de un an et une mort lente des vers mais vous ne parlez pas de levamisole, un vermifuge bovin qui est aussi souvent utilisé dans le traitement de la dirofilariose et qui est utilisé par des vétérinaires américains ? Un grand merci pour vos conseils.
2 Réponses
Dr patrick personnel answered 5 ans ago
Bonjour, Je suppose que vous faites allusion à l’article du blog consacré au traitement de la dirofilariose. D’après ce que vous décrivez dans votre commentaire , votre chien est atteint de dirofilariose type classe I ( diagnostiqué positif, signes cliniques discrets, pas de toux ) . Le diagnostic de test sérologique a t il été effectué par un laboratoire vétérinaire ? Mon article a été écrit en février 2013 , et les protocoles de traitement étaient ceux préconisés à l’époque . Maintenant ( 2019), pour un chien avec la présence de vers adultes ( même peu nombreux) le traitement préconisé est : doxycycline+ milbemycine+ 3 injections de mélarsomine. Tout cela dans un timing bien défini : J 0 à J 28 : milbémycine ( une fois) + doxycycline ( 10 mg /kg/ 2 fois par jour ) .Si chien avec symptômes , repos et corticoïdes . J 30: traitement préventif de la dirofilariose ( milbémycine) J 60: traitement préventif de la dirofilariose ( milbémycine) + 1 er injection de mélarsomine en IM . Surveillance vétérinaire . Corticoïdes pendant 1 mois avec posologie à jours alternés et repos absolu .. J 90 :traitement préventif de la dirofilariose ( milbémycine) + 2e injection de mélarsomine en IM.Surveillance vétérinaire J 91: Troisième injection de mélarsomine + corticoïdes .Limiter les efforts pendant 2 mois J 120: test d’antigène .( recherche de microfilaires ) . Vous me direz que l’on emploie la grosse artillerie pour une présence si réduite de vers adulte . Je suis bien d’accord avec vous ( principe de précaution ?) et d’ailleurs ce type de traitement n’est pas suvi par tous les praticiens . Ceux -ci sont partagés entre les avantages et les inconvénients liés à ce type de traitement ,surtout par rapport aux effets secondaires de la mélarsomine .Je crois que c’est au vétérinaire traitant de prendre cette décision en fonction des signes cliniques et des résultats des examens . C”est avec votre vétérinaire traitant que vous devez avoir cette discussion. Il vous justifiera son choix , en ce qui me concerne je ne donnerai pas un avis sur le cas de votre chien et j’espère que vous en comprenez la raison . Enfin pour terminer sur le levamisole C’est effectivement une molécule qui peut être proposée pour traiter les chiens atteints de dirofilariose ne pouvant pas avoir des produits arsenicaux. A l”origine ,c’est un vermifuge utilisé pour les bovins et ovins . C’est un traitement sur 15 jours ,soit par voie orale ou en injections . Inconvénients :
  • la dose préconisée est proche de la dose toxique et de plus très mal tolérée par le chien ( vomissements, troubles du rythme cardiaque, réactions cutanées )
  • son efficacité sur les larves adulte n’est pas constante .
  • Il n’a pas l’AMM pour ce type de traitement chez le chien
Je sais que plusieurs vétérinaires le proposent mais je n’ai encore jamais lu une étude sérieuse sur l’efficacité du lévamisole dans le cadre de la dirofilariose chez le chien . Voilà, j’espère que vous obtiendrez le résultat attendu pour votre chien . Bonne continuation.
Dr patrick personnel answered 5 ans ago

réponse de marie le 11 octobre

Un grand merci pour cette réponse détaillée !