nourriture: l’oeuf est il bon pour le chien ?

    0
    6
    Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: Chiensnourriture: l’oeuf est il bon pour le chien ?
    GILOIS EVELYNE asked 1 mois ago

    peut-on donner de l’œuf a un Shih Tzu, il a 4 ans – mon chien aime l’omelette

    merci pour votre réponse

    1 Réponses
    Dr patrick personnel answered 1 mois ago

    Bonjour,
    Alors pour répondre à votre question, en général, les œufs sont bons pour le chien mais consommés avec modération. Il faut se souvenir que les œufs faisaient partie du régime alimentaire des chiens à l’état sauvage.
    Les œufs sont riches en protéines, en acides gras, en acides aminés et contiennent également de nombreuses vitamines telles que la vitamine A, la vitamine B12, la riboflavine, le folate ainsi que du fer et du sélénium.
    Cependant, je tiens à préciser que les OEUFS ne doivent pas constituer la source principale des protéines mais peut constituer un excellent complément alimentaire. D’ailleurs, je connais certains propriétaires de chiens qui donnent des œufs comme des friandises.
    Il peut arriver que certains chiens le digèrent mal, provoquant certaines douleurs gastriques, des troubles gastro-intestinaux relativement mineurs mais aussi des réactions d’allergie. Dans ce cas il faut éviter de donner des œufs à son chien.
    Alors il y a la fameuse polémique de savoir s’il faut donner cuit ou cru ?
    Certains vétérinaires seront préoccupés par le problème de la salmonelle qui peut être transmise avec les œufs crus, mais sachez que les chiens en bonne santé et avec un bon système immunitaire ne contractent pas l’infection à la salmonelle.
    Le blanc d’œuf cru contient de l’avidine ( proteine) qui va inhiber la Biotine, vitamine essentielle à la croissance cellulaire, au métabolisme et également à la santé de la peau.
    Il est évident que si vous donnez une grosse quantité de blanc d’œufs crus contenant de l’avidine, cela sera dangereux pour votre chien. Mais vous, vous le donnez en omelette, donc le problème ne se pose pas 😉 
    Le jaune d’œuf est très riche en Biotine ce qui peut compenser toute carence provoquée par l’avidine.
    Ainsi, si vous décidez de nourrir votre chien avec des œufs crus, vous pouvez les briser par-dessus la nourriture normale de votre chien et mélanger.
    Si vous constatez après ingestion d’œufs, des réactions allergiques de type éternuements, toux, gonflement, urticaire ou une difficulté à respirer, il est évident qu’il faut cesser de donner des œufs à votre chien.
    Pour ma part, je n’ai aucune recommandation particulière en ce qui concerne l’œuf cuit ou cru. Quel que soit votre choix, il est préférable d’utiliser des œufs biologiques qui sont sans produits chimiques ni additifs.
    La seule recommandation que je vous donnerai, c’est de donner l’œuf avec modération et bon sens.
    Un œuf par jour et un maximum de quatre par semaine me parait raisonnable.
    Un petit conseil pour la coquille qui est une excellente source de calcium et de phosphore. Vous pouvez broyer la coquille dans un moulin à café ou dans un robot pour la réduire en poudre et de la mettre sur l’alimentation de votre animal .
    Si vous décidez de cuire les œufs, le mieux est de le faire bouillir. Je pense qu’il faut éviter là l’apport d’huile (graisses). Bien sûr, évitez les épices ou additifs.
    En conclusion, je suis partisan de donner des œufs au chien mais avec modération. Personnellement, je donne à mon chien Golden Retriever deux œufs crus par semaine et je constate aucun problème. Il en raffole.
    J’espère avoir répondu à votre question.
    Bien à vous.
    Docteur Patrick D