Masse osseuse niveau mandibule

    0
    7
    vercucque asked 2 mois ago

    Bonjour,
    Je me permets de vous envoyer un mail, car mon chiot de 6 mois à depuis 2 mois une masse osseuse au niveau de la mandibule.

    il a fait une radio hier mais le vétérinaire pas étant pas là j’ai eu son remplaçant et il ne sait pas me dire si c’est une tumeur ou pas. je vous joint les photos des radios

    Attachments
    1 Réponses
    Dr patrick personnel answered 2 mois ago

    Bonjour,

    C’est une prolifération de tissus osseux au niveau de la mandibule . on peut le constater sur des chiots de 5 à 8 mois . La cause , pour l’instant, est inconnue . Cette prolifération peut évoluer avec la croissance .

    On rencontre souvent cette pathologie chez des races terriers ( notamment le West Highland White Terrier) .

    Si cette prolifération s’amplifie au point d’ankyloser l’articulation temporo-mandibulaire , cela peut provoquer une anorexie ( incapacité de s’alimenter ) .

    L’animal peut être fiévreux , avoir des difficultés pour mastiquer et des douleurs lorsqu’on ouvre la gueule du chien .

    Parfois on peut constater aucune gêne , le chiot a un mode vie normal .

    On peut mettre le chiot sous anti-inflammatoires ( AINS- corticoides ) pour lutter contre l’inflammation et douleur .

    Si par contre, une ankylose de l’articulation s’installe , cela peut être fatale pour le chiot . Le chiot doit être mis sous sondes ( œsophagienne ou gastrique) pour le nourrir le temps que cette masse régresse . Une chirurgie peut être proposée en cas d’ankylose complète.

    En règle général, le pronostic est bon sur des proliférations mandibulaires . On constate une régression de cette tuméfaction après l’âge de un an . On peut avoir des irrégularités de la mandibule à la palpation.

    Sur des ostéodystrophies ankylosantes et envahissantes , le pronostic est moins bon voir mauvais ( risque de mortalité ) .

    Je sais que cette réponse arrive quelques semaines après avoir posté votre question . En fait votre question était dans les indésirables ( je ne connais pas la raison) .

    J’espère que tout se déroule bien pour votre chiot et que la régression de cette tuméfaction osseuse a commencé .

    Bien à vous