Goliath, braque de weimar: tumeur de la vessie

    0
    12
    POSSEME asked 2 mois ago

    Bonjour,

    Notre braque de Weimar a 8 ans et ayant trouvé des tâches de sang sur le carrelage, ‘ai préféré consulté et on m’a annoncé que mon chien avait une tumeur au niveau de la vessie... J’aimerai un deuxième avis quant à ses analyses de sang, on m’a parlé chimio, radiothérapie mais sans plus de succès que ça.

    je sais bien que je dois me résoudre à la fin de vie de mon chien et j’en suis bien triste mais comme pour les hommes, j’aimerais un deuxième avis car pour l’instant il va bien, il mange bien, il dort bien… Je vous joins son bilan sanguin fait mardi dernier. Je vous remercie d’avance.

    Cordialement. Delphine

    Attachments
    1 Réponses
    Dr patrick personnel answered 2 mois ago

    Bonjour,

    j’ai lu avec intérêt votre commentaire et également vu les résultats de la prise de sang de votre chien Goliath. A cet égard, les paramètres du bilan hématologique et biochimique sont normaux à part une légère diminution des globules rouges ( légère anémie ).

    Je suppose que votre vétérinaire a procédé à d’autres examens pour arriver au diagnostic de tumeur de la vessie. Examen complet d’urine ( avec cytologie incluse) , toucher rectal pour déceler éventuellement une anomalie au niveau de la prostate et des ganglions, une échographie pour identifier éventuellement une masse anormal niveau de la vessie . Vous ne me parlez pas des résultats de ces examens la ?

    Une cystoscopie peut être même envisagée pour faire une biopsie et avoir une vision de cette tumeur.

    Il est intéressant de savoir quel type et quel stade de tumeur de la vessie on a à faire, pour pouvoir donner un pronostic et un traitement.

    je ne vous ai pas donné mon avis car je n’ai pas connaissance complète du cas de votre chien , mais simplement quelques informations sur les moyens de diagnostic d’une tumeur de la vessie, qui je le répète, à du être fait par votre vétérinaire .

    Il existe des traitements, notamment un cocktail de chimiothérapie avec un certain type d’anti-inflammatoire ( anti COX ) améliorant la qualité de vie et le temps de survie en cas de tumeur agressive de type carcinome. Une chirurgie peut être envisagée également, après avoir fait un bilan d’extension( présence de métastases ou non ) .

    Pour avoir un second avis, peut-être serait-il intéressant de vous rendre à l’école vétérinaire de Nantes ( puisque vous habitez dans la région de Vannes) où vous pouvez avoir accès à ces types d’examens et conseils avisés.

    bien à vous

    Dr Patrick