Fistules anales du berger allamand

    0
    12
    Couillaud asked 8 mois ago

    Mon chien (11ans 1/2) a des fistules anales depuis plusieurs années.
    La vétérinaire qui le suit depuis 2 ans m’a prescrit le protopic 0,1 %, qui a été efficace.
    Ce matin, alors qu’il mangeait,( après sa promenade et avoir fait ses besoins sans problèmes) il s’est mis à saigner de l’anus: sang rouge vif et plutôt abondant.
    En le nettoyant j’ai vu que ça venait d’une grosse fistule qui s’était ouverte et d’une plus petite.
    J’ai contacté la vétérinaire qui m’a prescrit 10 jours d’antibiotiques plus protopic 2 fois par jour sans souhaiter examiner mon Mambo.
    J’ai vu sur internet que le protopic n’est pas anodin.
    Pourriez-vous m’aider ?
    D’avance merci
    Marylène Couillaud

    1 Réponses
    Dr patrick personnel answered 8 mois ago

    Bonjour,
    je ne sais pas si vous avez lu mon article consacré à la gestion de la fistule anale chez le chien, mais je parle justement des effets secondaires liés à l’administration de la cyclosporine et du tacrolimus (Protopic).
    Je parle également dans cet article des différents protocoles de traitements et notamment le protocole à utiliser avec la pommade Protopic. Il était conseillé donc d’adjoindre des corticoïdes et du Métronidazole à cette application de cette pommade. Je ne sais pas si votre vétérinaire a mis ça en place dès le départ.
    Il faut savoir qu’il y a un taux de rechute assez important avec ce type de traitement et votre vétérinaire a certainement dû insister sur le fait que les fistules annales exigent un traitement à vie.
    Devant cette rechute, il faut recommencer le protocole du départ. Je ne sais pas quel antibiotique a donné votre vétérinaire, mais dans l’article il est donc signalé le type d’antibiotiques à prescrire.
    J’insiste également sur le fait qu’il faut assurer une désinfection locale stricte et une bonne alimentation riche en fibres pour avoir des selles faciles à éliminer.
    Quant aux effets secondaires du tacrolimus (Protopic) chez le chien, ils sont relativement peu importants lorsqu’il est utilisé localement. Le tacrolimus en topique est très bien toléré. Il faut signaler éventuellement des symptômes gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) si le chien arrive à lécher la pommade après application.
    Le tacrolimus est une molécule avec moins d’effets secondaires par rapport à la cyclosporine.
    Encore un dernier point, si les traitements médicaux ne sont plus efficaces il faut peut-être penser à la chirurgie qui est lourde, onéreuse et doit être pratiqué par une équipe expérimentée. En effet, les effets secondaires liés à cette intervention ne sont pas rares.
    J’espère une amélioration de l’état de votre chien et vous souhaite bon courage.
    Bien à vous
    Docteur Patrick D.