Toux chez une chatte

    17
    Casasnovas asked 8 mois ago

    Bonjour,

    j’ai une chatte âgée de 12 ans qui par périodes, a tous les 2/3 jours, notamment la nuit une quinte de toux exactement comme quand les chats sont infestés par les vers et parfois peut avoir quelques minutes, couchée, une respiration ronflante (ce qui n’est pas dans ses habitudes).

    Ces symptômes se sont manifestés l’été dernier puis se sont arrêtés à l’automne et recommencent aujourd’hui. Pensant qu’elle était infestée par des vers (elle y est particulièrement sensible), je l’ai vermifugée avec du praziquantel seul ou du milbémax, tous les 15 jours cet été. Ca parait peut être excessif mais à ce moment, la vermifugation semblait faire disparaître le symptôme…pendant 15 jours.

    Tout au long de l’année, elle est vermifugée régulièrement. Elle sort un peu dans la rue et elle est plutôt bien enveloppée. Fin décembre, elle a eu un bilan de santé global (prise de sang) avec “test sdma”, juste pour faire un contrôle et rien d’anormal n’a été décelé.

    Je suis un peu démunie, je pense bien sûr aller consulter un vétérinaire mais elle a été vue il y a dix jours pour sa vaccination et rien d’anormal n’a été décelé.

    Dans quel sens orienter des recherches ou des examens? Problèmes cardiaques ou parasitose? Quel protocole de vermifugation adopter?

    Je reste sur l’hypothèse de vers car sa toux est pour moi ce type de toux, et elle semble “ravaler” quelque chose à la fin, mais je n’en suis pas certaine. Je n’ai jamais vu de vers dans ses selles.

    Récemment, elle a eu un problème de diarrhée du à des vers, j’ai du la vermifuger à 3 reprises à 10 jours d’intervalles pour que le problème cesse (advocate puis milbémax). Je me pose la question de la résistance des parasites aux traitements ou de ma bonne application des vermifuges.

    Félicitation pour votre site et merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Marianne Casasnovas

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    2 Réponses
    Dr patrick personnel answered 8 mois ago

    -Bonjour,

    Je ne suis pas certain qu’il faut se focaliser sur une toux d’origine parasitaire . Il est très facile d’ailleurs, par un test, d’écarter cette pathologie ou de la confirmer. D’après ce que vous ne décrivez , aucun test dans ce sens n’a été fait ! Aussi vivez- vous dans le sud de la France ?

    De plus vous avez fait un traitement plus que complet tant préventif que curatif contre les vers .

    Je pense qu’il faudrait revenir à une cause plus fréquente et dans votre descriptif j’ai retenu un signe : toux nocturne et quintes de toux . Ces signes pourraient faire penser à un problème cardiaque ou à un problème d’allergie ( asthme) .

    Faire un bilan cardiaque me parait être utile tout en en restant attentif aux problèmes allergie et aussi les boules de poils .

    Bref je ne peux que vous engager d’aller consulter votre veterinaire dès que vous le pouvez et n’hésitez pas à lui transmettre tout l’historique de ce symptôme avec les traitements que vous avez effectués.

    Bien à vous

    Dr Patrick D.

    Dr patrick personnel answered 8 mois ago

    Merci de votre réponse, je vais suivre vos conseils.Bonne journée. M.casasnovas.