Réhabituer mon chat à la caisse pour ses besoins

Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: ChatsRéhabituer mon chat à la caisse pour ses besoins
Revillard Geraldine asked 4 ans ago
bonjour, j ai une chatte de 1 an 1/2 et elle vit dehors.Je dois partir pour un mois dans ma region mais elle ne pourra pas aller dehors comme elle le fait maintenant. comment faire pour qu elle se réhabitue a la caisse pour faire ses besoins et éviter qu elle miaule sans arrêt pour sortir. merci pour votre aide
1 Réponses
Dr patrick personnel answered 4 ans ago
Bonjour, Le chat habitué à faire ses besoins à l'extérieur ne répond qu'à un acte naturel qui est d'enterrer ses déchets pour empêcher les autres animaux de détecter sa présence ( odeurs) Et cela à un endroit différent chaque jour . Un chat d'intérieur va utiliser le bac à litière de la même façon et ce de manière naturelle normalement ( instinctive). Maintenant il faut bien se rendre compte que votre chatte est stressée face à cette situation de ne plus pouvoir sortir faire ses besoins . Ce stress complique la réhabilitation d'utiliser à nouveau une litière. Pour la réhabituer ,la meilleure façon est de l'enfermer dans une pièce ( salle de bain par exemple) avec un bac à litière , son bol pour les aliments, un bol d'eau et de ne pas donner l'opportunité de sortir. Cela peut prendre plusieurs jours , il faut de la patience mais elle sera bien obligée de faire ses besoins dans la litière. Surtout ne pas céder à ses miaulements et lui ouvrir la porte pour l'extérieur. Il faut aussi respecter certaines conditions en ce qui concerne le bac à litière :
  • un bac suffisamment grand pour la taille du chat ( il faut qu'il puisse se retourner)
  • Un bac assez profond pour qu'elle puisse enterrer ses déjections ( une bonne couche de litière)
  • Un bac propre , un ramassage quotidien est impératif! . Le chat n'aime pas un bac à litière sale et si c'est le cas ,elle n'hésitera pas à faire ses besoins dans des endroits indésirables dans l'habitation. Dans la nature, le chat fait ses besoins chaque fois à un endroit différent. Une fois par semaine , je conseille un lavage complet du bac à litière avec une solution d'eau de javel .
  • Un bac à un bon emplacement : il faut mettre le bac à litière dans une zone facilement accessible, discrète, pas trop d'aller et venue et où le chat peut voir tous mouvements( pour sa sécurité) . Il faut qu'elle puisse sortir et s'échapper facilement de son bac, pas la mettre dans une impasse. Si elle n'a pas ses issues de secours, la chatte risque de ne pas utiliser le bac à litière ( insécurité)
  • Son bac doit être assez éloigné de son bol d'eau et d'aliments.C'est une question de logique !
Je conseille d'utiliser une litière non parfumée , le chat est sensible aux odeurs. Peut être que le parfum de la litière l'incommodera, de ce fait elle n'utilisera pas la litière. Voilà j'espère que vous arriverez à un résultat, soyez patient , récompensez votre chat par des caresses ou friandises si vous la surprenez d'utiliser la litière ( quand elle aura fini ses besoins). IL faut qu’elle associe la litière à une situation positive. Bonne continuation.