Problèmes neurologiques chat 15 ans

Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: ChatsProblèmes neurologiques chat 15 ans
Sylvie GILORMINI asked 5 ans ago
Bonjour, Depuis quelques mois, mon chat de 15 ans miaule très fort la nuit, d'une façon rauque et je me demande s'il souffre.Le vétérinaire chez qui je l'ai emmené m'a dit qu'il était désorienté, sans doute à cause d'un problème neurologique dû à son grand age (style Alzheimer) et qu'il n'y avait rien à faire. Il lui a quand même prescrit CANDILAT COMPRIMES ( 1c par jour pendant 12 jours, puis ensuite une fois par mois). Impossible pour moi de lui faire avaler le moindre comprimé.Qu'en pensez vous ? Que puis-je faire ?Merci pour votre réponse Cordialement.Sylvie G.
2 Réponses
Dr patrick personnel answered 5 ans ago
Bonjour, Comme chez les humains, les animaux de compagnie peuvent subir ,avec l'âge,des modifications de leur santé physique et mentale . En médecine vétérinaire ,on ne parle pas de maladie d’Alzheimer mais plutôt d'un Syndrome de Dysfonctionnement Cognitif (SDC). Le vieillissement du cerveau est du à la présence de radicaux libres qui détruit des neurones , à un déficit de neurotransmetteurs et à des dépôts de plaques amyloïdes ( point de ressemblance avec la maladie d’Alzheimer) C'est tout simplement la sénilité , la démence. Le SDC se caractérise par des changements comportementaux. Vous me signalez des vocalises ( miaulements ) plaintifs nocturne , cela fait partie de signes typiques du SDC .
  • Troubles du sommeil,
  • malpropreté ,
  • problème d'orientation,
  • diminution du toilettage ,
  • problèmes comportementaux ( agression,ne reconnait plus les membres de la famille,indifferent au monde extérieur,...) sont d'autres signes que l'on rencontre dans ce type de pathologie.
Le chat marque son mal être et son anxiété . Avant de diagnostiquer un dysfonctionnement cognitif chez un chat, le vétérinaire doit effectuer des tests pour s'assurer qu'une maladie(insuffisance rénale ,l'hyperthyroïdie) ou une tumeur ne soit pas responsable du comportement du chat. Je suppose que cela a été fait. Votre vétérinaire vous a donné du Candilat dans le but d'apporter une vasodilatation au niveau du cerveau et une meilleure oxygenation des tissus nerveux. C'est un des médicaments qui peut être prescrit dans le cas de SDC. Malheureusement vous avez des difficultés à lui administrer les comprimés,je sais c'est pas toujours évident. On ne guérit pas un SDC,l'objectif du traitement est d'améliorer le bien-être du chat, soulager son anxiété et ralentir le processus pathologique il y a un ensemble de mesures à prendre : 1) Garder le chat actif en enrichissant son environnement : faire des exercices, essayer d'avoir des séances avec des jouets interactifs, lui apprendre de nouvelles choses pour entraîner une stimulation mentale 2) modifier son environnement pour l'adapter à ses besoins :
  • toutes les ressources vitales doivent être facilement accessibles pour votre chat. Il ne doit pas avoir à monter ou descendre un escalier pour avoir accès à l'eau, la nourriture, ses bacs à litière.
  • Ses difficultés de mobilité,du à la vieillesse, l'empêche peut être de sauter surs ses endroits préférés comme les rebords de fenêtre , un divan, une table , son arbre à chat ... si c'est le cas , essayez de lui confectionner une rampe d'accès pour qu'il puisse retrouver ces endroits de prédilection
  • L'ajout de veilleuses au sol , dans les couloirs sombres et dans d'autres zones aidera le chat à se localiser la nuit et diminuera son stress.
  • Prévoir divers lieux de repos,et pourquoi pas un coussin chauffant adapté
3)gérez son stress et anxiété avec des produits à base de phéromones ( FELIWAY DIFFUSEUR ), cela le calmera. 4) donnez des compléments alimentaires pour améliorer les fonctions du cerveau .
  • ANTIOXYDANTS. ils vont lutter contre les radicaux libres et soutenir les fonctions cérébrales .Acides gras oméga-3 : protege aussi contre les radicaux libres responsables de la destruction de neurones ( rôle de ralentir le dysfonctionnement cérébral) -Il ya un produit intéressant et facile à appliquer qui contient ces deux principes  : Silver Spot-on Dermoscent .
  • c'est un produit riches en Oméga 3 à appliquer sur la peau entre les deux omoplates , qui va être absorbé pour avoir une double action : améliore le bien être de votre chat âgé et améliore le pelage. Je vous conseille de l'appliquer
  • 5) médicaments prescrits par le vétérinaire: on a le candilat , le selgian ( hors AMM ) avec de bons résultats,.... . Contactez votre vétérinaire , faites lui part de votre difficulté à administrer le médicament . Peut être , il vous donnera une autre  molécule ou d'administration .
Bonne continuation
Dr patrick personnel answered 5 ans ago

Bonsoir,

Je vous remercie infiniment pour votre message que je vais suivre avec

attention (oméga 3 ...)

Dommage qu'il n'y ait pas de recette miracle de guérison ...

Encore mille mercis

Bien cordialement.

Sylvie GILORMINI