interdiction d’assister à l’euthanasie de mon chat

Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: Chatsinterdiction d’assister à l’euthanasie de mon chat
bontemps asked 6 ans ago
Bonjour Madame, Monsieur, j'ai du faire euthanasier mon chat hier suite à une PIF. Le vétérinaire qui suivait le chat depuis 3 semaines, n'a pas voulu que j'assiste à l'acte, même pas à l'anesthésie , je n'ai pas non plus pu voir mon chat après. Il m'a dit qu'il y avait un protocole dans une salle stérile dont l'accès n'est pas autorisé, pour ce genre de maladie. Je suis triste et très frustrée, car je voulais accompagner mon chat dans cette ultime épreuve. Je n'avais jamais entendu parler qu'un vétérinaire peut interdire d'assister à cet acte, après avoir demander autour de moi, non plus, et sur internet je n'ai rien trouvé à ce sujet. J'ai donc appelé d'autres vétérinaires (3) qui m'ont répondu ne pas non plus avoir entendu parler de çà et que eux l'autorisaient quelque soit la maladie. Est ce autorisé d'interdire d'assister à l'acte et de ne même pas présenter l'animal après? J'en suis à me demander si mon chat est bien décédé et dans quelles conditions? c'est horrible. Je suis totalement perdue.je n'ose pas rappeler ce vétérinaire car il va me répéter la même chose et je n'ai plus confiance. Pouvez vous me dire si cela se fait, est ce autorisé? Désolée pour ce message un peu long, les quelques détails me semblent importants. Par avance merci de votre réponse.
2 Réponses
Dr patrick personnel answered 6 ans ago
Bonjour, Je comprends votre tristesse et votre frustration.Pour ma part , je n'ai jamais refusé à un propriétaire d'un animal de compagnie d'assister à l’euthanasie de son animal. Et le motif que l'on vous a invoqué, me parait plus que surprenant. Nécessité d'avoir une pièce stérile en évoquant la possibilité de transmission du PIF je suppose ?? ...Bref , seul votre vétérinaire peut justifier son attitude. En avait -il le droit ? ...En tout cas , rien n'interdit de mettre cette condition mais vous n'étiez pas obligé de l'accepter.C'est une situation délicate qui, malheureusement, vous laissera des séquelles ,des questions et des remords. C'est tout le contraire  des résultats espérés d'une "bonne" euthanasie . Je considère l'euthanasie comme un acte d'urgence , qui demande beaucoup de tact , de respect et d'humilité. C'est une décision qui doit être prise avec le consentement des propriétaires ,après une bonne explication des modalités d’exécution de cet acte. Sur mon blog, j'ai publié un article sur ce thème que je vous encourage à lire : Courage , j'espère que vous arriverez rapidement à faire votre deuil . Bien à vous 
Bontemps answered 6 ans ago
Bonjour et merci pour votre réponse. En effet j'aurai du refuser et voir ailleurs. Sur le moment je n'y ai pas pensé et la façon dont cela m'a été présenté j'ai cru que c'était le même protocole partout pour la pif. Cela étant dit, j'ai recontacté le vétérinaire qui a bien compris ma frustration et tristesse. Et à ma surprise,Il m'a autorisé de suite à voir mon chat une dernière fois, bien que dit il, se soit exceptionnel. Mon chat étais présentable, me permettre de le voir ainsi, m'a un peu apaisé Dans un souci de transparence, il a bien repris le temps de m'expliquer comment il a procéder. Et m'a dit qu'il est inconcevable pour lui de faire quoi que se soit qui irait dans le non respect de l'animal, car il ne pourrai plus se regarder en face.  j'ai retrouvé dans ces propos ceux de votre article. Ce qui m'a rassuré cette fois ci. Je vous remercie pour votre temps et votre blog , tes bien fait et surtout utile, intéressant. si toutefois, mon témoignage peu avoir un intérêt pour votre blog, je vous autorise à le publier. Bonne journée.