Double vaccination annuelle utile ou pas ?

Questions-Réponses-ConseilsCatégorie: ChatsDouble vaccination annuelle utile ou pas ?
virginie girard asked 4 ans ago
Bonjour, j'ai un chat qui est vacciné (CRPL) tous les ans, mais qui est porteur d'herpès virus, et qui régulièrement fait des inflammations récidivante de son oeil ou des 2 ...une double vaccination annuelle (ou vacciner en plus contre la chlamydia) serait- elle ou pas utile pour son immunité contre ce virus ?Merci pour vos réponses ou témoignages
1 Réponses
Dr patrick personnel answered 4 ans ago
Bonjour, Le virus herpès du syndrome coryza chez le chat ( FeHV-1) a la particularité de rester latent au sein de l’organisme une fois qu’il a pénétré. Il peut provoquer des lésions respiratoires et ophtalmiques parfois dramatiques ( surtout sur les chatons et les chats immunodéprimés). Une fois guéri cliniquement , ce virus persiste malgré tout dans l’organisme ( principalement au sein des ganglions sensoriels) et peut se réactiver sous différents facteurs. Un animal atteint d’un herpès virus reste toujours porteur. Cette réactivation du virus herpès explique les récidives des signes cliniques que l’on observe chez le chat lors d’un stress , d’une fatigue, lors de maladies … tout ce qui peut affaiblir le système immunitaire . Ils existent différentes souches du virus FeHV-1 et ce par mutation de différents gènes du virus. Les vaccins mis à la disposition des vétérinaires ne sont pas efficaces contre toutes les différentes souches herpès du chat. De ce fait,la vaccination n'empêche pas l'infection , les porteurs latents et la réactivation du virus herpès. Mais elle réduit les signes cliniques , le taux d’excrétion virale et l'importance de la latence. Il ya deux types de vaccins : vivants atténués et inactivés . En règle générale, ce sont les vaccins vivants atténués qui sont utilisés . Vous me signalez que votre chat a des récidives de problèmes oculaires ( conjonctivite,kératite,..) suite à un herpès virus. Je suppose qu’un examen complémentaire ( PCR et frottis) ont confirmé la présence de ce virus ? Est ce utile de vacciner tous les 6 mois par an contre ce virus ? Pour les raisons évoquées ( fiabilité du vaccin) et les risques potentielles d’une survaccination , je ne vois pas l’intérêt de cette pratique. Les désavantages sont bien supérieurs aux hypothétiques avantages . Au contraire, une vaccination tous les 6 mois affectera son système immunitaire et sa capacité de combattre les infections du au virus de l'herpès félin 1. D’autant plus que le vaccin comprend plusieurs valences! Un rappel annuel est conseillé pour des chats vivants dans un environnement à risque ( chat d’extérieur) . Mais là aussi , on pourrait polémiquer sur son intérêt . La solution est de pratiquer, à la date de vaccination, un titrage d’anticorps pour voir le degré de l’immunité et l’utilité du rappel. Pour le chat atteint du virus herpès , le meilleur conseil est de maintenir voire renforcer son système immunitaire . Pour cela il faut lui assurer :
  1. Une alimentation équilibrée, adaptée à son mode de vie et des ingrédients de qualité .
  2. Un vie avec le moins de stress possible
  3. Pas de survaccination ( ne pas hésiter à faire des dosages d’anticorps sur les valences proposées )
  4. Des cures de L-Lysine :
Quand un virus prend le contrôle d’une cellule , il prend les ressources de cette cellule pour se multiplier. Pour cette multiplication , les cellules infectées utilisent beaucoup l’arginine ( acide aminé).Si on parvient à limiter la quantité d’arginine , on ralentira cette multiplication . Et bien, c’est le rôle de la L- lysine . En donnant de la L-lysine , on diminue la quantité d’arginine disponible pour la production de virus , notamment celui du coryza ( herpès virus) . l-lysine pour chat Pour la chlamydiose ( chlamydophilose) , je déconseille également la vaccination semestriels pour les raisons déjà expliquées . ( voir l’article ) Bonne continuation .