Share →

Nouveau Vaccin Pour Lapin

nouveau vaccin pour lapin

Depuis le début de l’année 2012, nous avons à notre disposition un nouveau vaccin pour les lapins.

Ce nouveau vaccin protège le lapin contre deux maladies redoutables : la myxomatose et la maladie hémorragique virale du lapin appelé aussi VHD  (RHD en anglais) .

RHD = Rabbit Haemorrhagic Disease

En France,  le lapin est le troisième animal de compagnie après le chien et le chat .

On en compte près de 800.000 .

Auparavant la vaccination contre ces maladies se faisait en 2 injections  avec un rappel tous les 6 mois, voire même tous les 4 mois dans les régions à risque.

Avec ce nouveau vaccin, il n’y aura plus QU UNE SEULE INJECTION en primo vaccination et un rappel annuel.

Protocole du nouveau vaccin pour lapin 

Le lapin est immunisé 3 semaines après l’injection !

Ce nouveau vaccin, commercialisé par MSD, disponible en France et en Belgique, s’appelle : Nobivac Myxo RHD

 C’est un vaccin qui se fait en sous cutané et se présente en flacon uni dose.

Il  peut se pratiquer chez le lapereau dès l’âge de 5 semaines et les anticorps maternels n’interférent pas sur l’efficacité du vaccin.

 Un petit livret de santé sur le lapin est donné par votre vétérinaire en même temps que la vaccination.

Ce livret s’intitule «  mon lapin jour après jour » et parle des différentes maladies que peuvent contracter les lapins .C’est dans ce livret qu’il sera possible d’y coller la vignette auto collante qui accompagne le flacon. Soyez indulgent, car il y a du retard dans la livraison de ces livrets et certains vétérinaires ne pourront pas vous le procurer en même temps que la vaccination.

D’après les études menées par le laboratoire, les effets secondaires sont limités .

Éventuellement de la fièvre dans les jours suivant l’injection mais qui doit disparaître rapidement.

Un léger œdème, non douloureux, à l’endroit de l’injection. Cet œdème peut mettre près de 2 semaines pour disparaître.

Ce vaccin ne peut pas être administré à des lapines en gestation (14 premiers jours).

Ce vaccin étant récent (janvier 2012) , on n’a pas beaucoup de recul pour avoir une idée sur les éventuels effets secondaires non mentionnés .

Cependant j’ai eu connaissance de certaines réactions dermatologiques post vaccinale :apparition de myxomes cutanés qui sont des tumeurs fluides au niveau de la peau  et qui disparaissent en laissant des croûtes noirâtres .

Le prix de la vaccination ne devrait pas augmenter chez votre vétérinaire , cela aussi devrait être une bonne nouvelle .

Il est fréquent de noter un prix de l’ordre de 40-45 euros  la vaccination ( visite comprise) .

Du fait qu’il n’ y aura plus qu’une seule visite vaccinale  annuelle , cela devrait coûter moins chère aux propriétaires de lapin .

Ces deux maladies, la myxomatose et la maladie hémorragique du lapin, sont mortelles et il n’y a aucun traitement efficace face à ces maladies.

 

Seule la vaccination est l’élément de protection pour le lapin.

Il faut noter que ce nouveau vaccin pour lapin va modifier le calendrier des visites annuelles chez les vétérinaires .Au lieu de 2 ou 3 visites annuelles, il n’y aura plus qu’une seule visite vaccinale .Il appartient au vétérinaire de bien examiner le lapin durant cette visite !

Il est important de souligner que TOUS les lapins peuvent être contaminés par ces virus même le lapin qui vit en appartement !

Vous allez me dire : « comment un lapin qui ne sort jamais à l’extérieur peut-il être contaminé par ces virus ? »

La contamination peut se faire de manière DIRECTE ou INDIRECTE :

Direct : en contact avec un autre lapin contaminé.

INDIRECT : c’est-à-dire VOUS, une autre personne, un autre animal (chien,..), un objet, la nourriture fraîche, piqûres d’insectes,… peuvent servir d’intermédiaire en étant porteur du virus responsable des ces maladies.

 Myxomatose

C’est une maladie provoquée par un virus de la famille des Poxviridae.

On distingue les symptômes suivants :

Ecoulements purulents au niveau des yeux et du nez

Gonflement des yeux, des oreilles  et organes génitaux : ,ce sont des œdèmes (gonflement) .

La cécité (ne voir plus) apparait, c’est un des premiers signes de la maladie.

Présence de myxomes (tumeurs fluides cutanés, caractéristique des infections par les  poxviridae).

Le lapin s’affaiblit et des complications bactériennes viennent compliquer le tableau clinique : Pneumonies-à prostration, anorexie.

Une grande partie des lapins atteints vont décéder au bout de quelques jours.

Les secrétions d’un lapin infecté sont très virulents, peuvent contaminer directement (par contact ) les lapins sains mais indirectement par des personnes ou objets porteurs de ce virus par manipulation ou contact étroit.

Le coït, le contact anal avec les litières ( matières fécales contiennent le virus) sont également des voies de contamination.

Les puces et les moustiques peuvent également transporter le virus responsable de  la myxomatose et contaminer le lapin sain par leurs piqûres !

 

Maladie hémorragique  virale du lapin(VHD)

Cette maladie est également provoquée par un virus de la famille des Calicivirus.

Une des grandes caractéristiques de cette maladie est de constater une mortalité subite sans beaucoup de symptômes préalables.

Cette maladie est apparue vers les années 1988 en France et je me souviens, à l’époque, d’un client qui avait un élevage de lapins pour faire des concours. Il tenait à ses lapins comme à la prunelle de ses yeux.

Un matin, il fit appel à notre clinique  pour aller constater le décès de deux lapins morts durant la nuit et essayer de trouver la cause de ces décès. Je suis allé et je vis effectivement deux beaux lapins morts, en très bon état avec juste un léger filet de sang sortant de la narine pour l’un.

Le propriétaire me signifia son incompréhension, car la veille, en début de soirée, il ne constata aucun symptôme  et les lapins paraissaient être dans un état normal.  

Je fis une autopsie sur place et  remarqua la présence d’hémorragies au niveau du système cardio-respiratoire. Mais je fus incapable de lui donner la cause exacte de ces DEUX  décès en même temps .

Le lendemain, ce même client nous a rappelés pour nous indiquer que 5 nouveaux lapins sont morts durant les 24 h. Nous avons envoyé deux lapins décédés au laboratoire départemental pour des analyses plus poussées, mais les résultats ne furent pas concluants.

Au bout de  2 semaines, ce même propriétaire avait perdu plus de 65% de son élevage !!! .

Ce fut ma première expérience avec cette maladie redoutable et si je vous raconte cette petite histoire, c’est pour insister sur le fait de la SOUDAINETE de la mort, sans symptômes significatifs  et de la rapidité de la contagion. On peut voir un lapin en pleine forme la matin même et le retrouver mort le soir  même suite à cette maladie.

 Pourquoi  appelle-t-on cela « la maladie hémorragique virale du lapin » ?

Tout simplement,à l’autopsie, on constate des hémorragies dans de nombreux organes avec même une nécrose du foie. Parfois on peut noter sur le lapin contaminé mais vivant, des petites hémorragies au niveau des orifices nasales.

Anorexie (perte d’appétit), diarrhée, abattement sont des signes cliniques qui peuvent aussi être présent, juste quelques  heures avant la mort.  

La mort survient par asphyxie dû aux hémorragies dans le système cardiorespiratoire. Le lapin souffre  et souvent les propriétaires décrivent cette fin comme si le lapin a eu une «  crise cardiaque ».

Le virus du VHD se retrouve dans la salive, l’urine, les matières fécales, les sécrétions nasales et peut se transmettre à un lapin sain de manière DIRECTE ou  INDIRECTE (nourriture, personne, insectes, oiseaux,….)

Il faut protéger vos lapins contre les insectes, éviter le contact avec les chiens, surveiller la qualité du fourrage, éviter les échanges de reproducteurs…

Vous  et vos chaussures via les urines ou excréments d’animaux malades peuvent contaminer votre lapin !

 

Je rappelle que la maladie de la  myxomatose et de la maladie hémorragique virale du lapin sont des maladies à déclaration obligatoire.

 

 

En tant que propriétaire, ce nouveau vaccin pour lapin doit vous sensibiliser et vous inciter à vacciner  votre compagnon .Ce nouveau vaccin pour lapin simplifie le protocole de vaccination.Traitez régulièrement votre lapin contre les puces/tiques/moustiques.

 

 

Si vous constatez des réactions post vaccinales avec ce nouveau vaccin pour lapin , contactez votre vétérinaire pour qu’il puisse en référer auprès du laboratoire .

Postez aussi dans les commentaires votre expérience au sujet de ce nouveau vaccin pour lapin. Merci !

Nouveau Vaccin Pour Lapin

Share →

30 Responses to Un nouveau vaccin pour lapin disponible en France et Belgique !

  1. lili dit :

    bonjour,
    j’aimerais savoir si il y a tout de meme un rapel a faire 2 mois plus tard et quel est le prix d’une dose sans comptait la visite vétérinaire ?
    Cordialement

  2. Pascale dit :

    Petite précision concernant ce vaccin (source : laboratoires MSD) :

    – Lapin déjà vacciné myxo-VHD : 1 injection de Nobivac tous les ans

    – Lapin déjà vacciné VHD seulement : 1 injection de Nobivac tous les ans

    – Lapin n’ayant jamais été vacciné : 1 injection de Nobivac tous les ans

    – Lapin ayant été vacciné contre la myxo seulement : 2 injections à un mois d’interval de Nobivac puis 1 injection de Nobivac tous les ans

    • Patrick dit :

      Bonjour Pascale ,

      Je ne comprends pas la dernière phrase de votre commentaire . Pourquoi faut il faire 2 injections sur un lapin déjà vacciné contre la myxo ?Vous êtes ne contradiction avec vos phrases précédentes .

      Ce qui est par contre vrai :un lapin déjà vacciné contre la myxo uniquement ou ayant été contaminé naturellement par la myxo , PEUT ( c’est une possiblité) développer une immunité inadaptée pour le VHD !!

      Pouvez vous me donner la référence de votre source SVP .

      Bien à vous

      Patrick N.

  3. melissa dit :

    Bonsoir des question es que cutanée veut bien dire directe sur la peau ? et es que vous s avais le prix en pharmacie et es que t il peuvent l avoir ?

    • Patrick dit :

      Bonjour ,

      Sous-cutané veut dire injection sous la peau . Le prix doit être aux alentours de 8-15 euros , tout dépend du conditionnement . Il y a eu une rupture de stock laboratoire , donc il est possible que votre pharmacien ou vétérinaire ne peuvent pas vous le fournir .

      Bien à vous

      Cordialement

      Patrick

  4. julie dit :

    bonjour,

    Pour revenir sur le commentaire de Pascale, mon vétérinaire m’a effectivement préconisé un rappel 1 mois après la 1ere injection car ma lapine est dans le cas ou elle n’a été précedemment vaccinée uniquement contre la myxo. J’avoue ne pas avoir saisie pourquoi, une histoire d’anticorps… Je suis dans le doute, la date du « rappel » approche et je ne sais pas quoi faire !!! merci

    • Patrick dit :

      Bonjour ,

      Comme je l’ai indiqué dans la réponse à Pascale, il y a des risques d’avoir une immunité « inadaptée » pour le VHD ( interférence d’anticorps) , en ce qui concerne les lapins vaccinés uniquement à la myxo . C’est la raison pour laquelle votre vétérinaire vous a préconisé cette seconde injection , pour être sûr qu’il soit bien immunisé … C’est vrai que cela engendre un coût financier supplémentaire , mais c’est une précaution justifiée .

      Bien à vous

      Cordialement

      Patrick N.

  5. Lili dit :

    Bonjour,
    pensez-vous qu’un lapin puisse voyager par avion? Je veux dire, est-ce plus dangereux pour un lapin de prendre l’avion que pour un chien ou un chat en bonne santé ?
    Merci.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Lili,

      Non il n’ y a aucun problème au niveau santé pour un lapin de voyager en avion , par contre vous devez vous inquiéter des démarches administratives car le lapin,pour les voyages en avion, est considéré comme un rongeur et non comme un animal domestique. Qui dit rongeur ,dit animal non désiré ….. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de vous adresser à la DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) de votre département et de leur demander les formalités administratives et sanitaires pour votre destination …
      Il existe même des pays où c’est impossible de rentrer avec un lapin comme l’Australie par exemple .

      Voilà j’espère avoir répondu très brièvement à votre question

      Bien à vous

      Patrick N

  6. Bobby dit :

    Bonjour !
    Mon veterinaire me conseil une injection puis un rappel dans un mois suivi ensuite Dun rappel tous les ans ! Mon lapin n a jms été vacciné c’est normal ???

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Bobby,

      Je pense que l’article mentionne très clairement le calendrier de vaccination , mais pour vous être agréable je vais à nouveau le résumer :

      Pour un lapin déjà vacciné VHD ( maladie hémorragique) seulement : 1 injection de Nobivac Myxo-VHD tous les ans

      Pour un lapin n’ayant jamais été vacciné : 1 injection de Nobivac Myxo- VHD tous les ans

      Pour un Lapin ayant été vacciné contre la myxo seulement : 2 injections à un mois d’interval de Nobivac Myxo -VHD puis 1 injection de Nobivac MYXO-VHD tous les ans

      Voilà j’espère que c’est plus claire pour vous , donc dans votre cas une seule injection est suffisante ( puisqu’il n’a jamais été vacciné) avec un rappel annuel .

      Bien à vous

      Patrick N

  7. Raphaël dit :

    Bonjour, peut on acheter le vaccin en pharmacie sans ordo de vétérinaire
    Je suis médecin et j aimerai vacciner moi même mes deux lapins
    Merci

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Raphael ,

      en principe Non, vous ne pourrez pas acquérir ce vaccin sans ordonnance…. Mais il est possible de trouver des pharmaciens  » compréhensifs » :o) ..

      Il y a aussi la possibilité de vous adresser à votre vétérinaire qui peut vous faire cette ordonnance ,voir même vous vendre ce produit ( adressez vous à des vétérinaires ruraux ) .Entre « confrères « , il y a moyen de se rendre des services … enfin je pense . :o)

      Bien à vous

      Patrick N

  8. FOUCHER dit :

    Bonjour, je viens de faire vacciner mon lapin nain, et il a eût droit au nouveau vaccin, et je pense qu’il a de la fièvre, car il reste couché et tremble, mais ayant lût se qu’il pourrait lui arriver après se vaccin, je m’inquiète moins, par contre, quand nous sommes rentrés a la maison, il a uriner 3 fois, est-ce normal?.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      le stress vaccinal peut être responsable des signes cliniques que vous nous signalez , donc ne vous inquiétez pas trop tout en surveillant bien sûr votre animal .

      Bien à vous

      Patrick N

  9. SOPHIE dit :

    bonjour,

    nous avons un jeune lapin nain né le 14/7/12 et vacciné contre la myxomatose le 18/8/12. il a été vacciné par la personne qui nous l’a donné, et celle-ci nous a parlé d’un rappel dans 1 an. quand sera-t-il possible de lui faire ce nouveau vaccin combiné afin qu’il soit aussi protégé contre le vhd svp?
    merci de votre aide.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Sophie ,

      Si votre lapin n’ a été vacciné que contre la myxomatose, alors vous devez faire deux injections à 1 mois d’intervalle dès que vous le pouvez .

      Mais pouvez vous me donner le nom du vaccin qui a déjà été pratiqué sur votre lapereau…. ? Avez vous reçu un carnet mentionnant ce vaccin?

      Bien à vous

      Patrick N

      • SOPHIE dit :

        bonjour,

        j’ai tardé à répondre car je viens enfin d’avoir le retour à propos du 1er vaccin injecté: il s’agit de LYOVAX. je n’ai pas de carnet de santé le mentionnant, mais il a bien été fait.
        y-at-il une contre-indication particulière par rapport ce vaccin?
        merci à nouveau pour votre aide.

        sophie

        • Dr patrick dit :

          Bonjour Sophie,

          Je pense que vous voulez parler du LYOMYXOVAX …. Donc effectivement c’est un vaccin contre la myxomatose !

          Je confirme mon premier commentaire , si vous désirez vacciner avec ce nouveau vaccin et comme il a déjà eu un premier vaccin ( myxomatose) , il est conseillé de faire deux injections à 1 mois d’intervalle (car interférence à cause de ce premier vaccin de myxomatose) .

          Bien à vous

          Patrick N

          • sophie dit :

            merci beaucoup!

          • Lena dit :

            Bonjour,

            Pour reprendre en partie ce qui a été dit, si le lapin a été vacciné uniquement contre la myxomatose, il faut faire un rappel un mois après la première injection de Nobivac.

            Qu’en est-il pour un lapin ayant été vacciné avec le LYOMYXOVAX et aussi avec un vaccin VHD? J’ai deux réponses différentes de cabinets vétérinaires concernant le rappel NOBIVAC.
            Merci d’avance de votre réponse

            Cordialement,

            Lena

          • Dr patrick dit :

            Bonjour Lena,

            l’attitude sera la même , à savoir faire un rappel 1 mois après la première injection pour s’assurer que l ‘immunité soit optimale .

            J’espère que cette fois ci , la réponse est clair pour vous .

            Bien à vous

            Patrick N

  10. marina dit :

    Bonjour,
    Alors voilà, je me lance dans un élevage de lapins nains, je n’ai pas encore accouplé mes lapins mais j’ai des questions sur les vaccins.
    Quel est le prix du vaccin contre la myxomatose et contre la maladie hémorragique virale ?
    vous l’avez écrit dans le texte, maisje n’ai pas bien compris, le vaccin s’achète en pharmacie et les particuliers le font, ou il se pratique chez le vétérinaire ?
    Merci d’avance.
    Bonne continuation.

  11. Glenn dit :

    Bonjour,

    Voilà je vais partir m’installer en Nouvelle-Calédonie prochainement et j’aimerais avoir quelques avis: Pensez vous que je puisse emmener mon lapin nain avec moi sachant que le vol dure 25h ? plus une quarantaine de 15 jours à son arrivé ? Est-il possible que mon lapin ne survive pas au vol ou qu’il change de comportement après la quarantaine ? (qu’il ne me reconnaisse plus ou qu’il devienne moins sociable qu’il est maintenant)

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement.

  12. Dr patrick dit :

    bonjour,

    je pense que le mieux est de vous approcher de votre vétérinaire pour qu’li vous fasse une prescription ou la vente de ce vaccin. Par la même occasion il pourra vous donner une tarification qui varie effectivement d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre.

    Bien à vous

    Patrick N

  13. Romain dit :

    Bonjour,

    J’ai fais vacciné mon lapin le 14/03/2013 avec ce nouveau vaccin.
    Nous sommes le 1er Mai et depuis trois jours mon lapin a une croûte noire (environ 7-8mm) au niveau du museau. Pour avoir regarde sur différents forums, il y a de fortes chances que ce soir des myxomes. Ça fait une croûte noire bombée, mais les poils sont intactes.

    Étant donne le délai entre l’apparition de cette croûte et celui d’une période d’incubation pour la myxomatose, le vaccin peut il en être la raison? Que dois-je faire?

    Romain

  14. florence71 dit :

    Bonjour, après avoir lu tous vos commentaires j’aimerais savoir si j’ai tout compris.
    Mon frère vient d’acheter un couple de lapins seulement nous ne savons pas si ils ont été vaccinés!
    Il faudrait donc, dans leur cas, faire 1 première injection du « nobivacv Myxo-RHD » puis une deuxième un mois plus tard et ensuite tous les ans?

    merci beaucoup par avance.

  15. Kalid Biga dit :

    Bonjour
    je suis un eleveur vivant à Parakou au Bénin. Présentement c'est la maladie hémoragique virale du lapin qui sevit dans notre region. J'ai perdu plus de 200 lapins.
    Est ce qu'il y a le vaccin au bénin? et à quel prix?

  16. Kalid Biga dit :

    Je demande le prix du vaccin et le nombre de lapin qu'un vaccin peut couvrir parce que nous vendons un lapin à moin de 5 euro.

Laisser un commentaire