un cas insolite : intoxication au cannabis chez le chien .

Intoxication Au Cannabis Chez Le Chien

 

intoxication au cannabis chez le chien Alors que j’étais occupé à passer en revue les animaux hospitalisés pour les soins en cette fin de matinée, une assistante stagiaire ouvrit précipitamment la porte en s’exclamant : « Docteur ? …nous avons une urgence … un chien intoxiqué au …SHIT ! » .

Intrigué, me demandant si j’avais à faire à une assistante ..bilingue … je lui répondis d’un ton un peu dubitatif : » intoxiqué au ..au .. SHIT ? .

« Ben oui ! au cannabis quoi ! » me répondis-t-elle.

Je me suis tourné vers Sandra (mon assistante qui état avec moi dans la salle de soins) et d’un air inquiet je lui demandais : « Sandra ? Ça vous dit quelque chose vous le …shit ? Ça veut dire cannabis ? »

Son visage s’illuminait d’un sourire, je dirais un peu moqueur, et elle me répondit « Oui , le ..SHIT … c’est le haschisch, le cannabis ».

Durant quelques secondes, je me suis surpris à me demander si j’étais bien dans le même monde qu’elles, puis , très vite la réalité du métier a pris le dessus et d’un ton un peu vexé (et aussi pour reprendre un peu de mon assurance… hum 😥  ) je répondis : » Bon ok , allons voir ce chien intoxiqué au cannabis .. enfin au ..SHIT »

En arrivant dans la salle de consultation, je fus accueilli par les aboiements d’une chienne, croisée beagle, tenue en laisse par son maître mais très excitée, bavant, les yeux avec les pupilles dilatées ,urinant sans contrôle et grognant lorsqu’elle n’aboyait pas. Bref  un comportement complètement paradoxale d’après les dires du propriétaire et confirmé par Sandra qui connaissait très bien cette chienne.

La propriétaire me tendit tout de suite un papier d’aluminium un peu déchiqueté, avec un peu de  substance brunâtre, agglomérée, visqueuse   et m’indiqua que la chienne a dû avaler en partie son contenu.

Pour la première fois de ma vie, je vis du (je vous le donne en mille)…ben oui  du SHIT .  

En fait la chienne a trouvé ce «paquet » dans le jardin, probablement quelqu’un qui a dû le jeter pour s’en débarrasser … de toute façon ce n’était pas le moment de jouer à Colombo mais plutôt de s’inquiéter du sort de notre chienne.

Après avoir réussi à maitriser la chienne, celle-ci fut mise en perfusion après avoir reçu une injection de Valium pour la calmer, hospitalisée et mis sous surveillance cardiaque.

Mais intéressons-nous  à ce type d’intoxication qui pour moi fut une première, je vous l’avoue, et ce en 28 ans de pratique.

Intoxication au cannabis chez le chien : introduction

 

Alors tout de suite, pour paraître moins ignorant ( enfin en ce qui me concerne) , voyons les différents « synonymes » du mot cannabis .

Le cannabis (marijuana/haschich)  peut être aussi dénommé par plus de 200 mots en argots dont : joint, beu, shit (notre fameux SHIT) , kif, hakik(  célèbre par le sketch de Coluche…pas vrai Gérard ?), ganja,  jaja, …bref je ne vais pas tous les cités .

C’est une plante importée de Colombie, Mexique, Jamaïque ou de la Thaïlande, et est cultivée chez nous (illégalement je le rappelle) dans des sortes de serre.

En fait d’un plant de cannabis, on peut avoir  3 produits différents :

 

1)     LA MARIJUANA : appelé aussi joint, herbe, Grass,…  en fait c’est une herbe un peu grisâtre, avec une odeur caractéristique qui est fumée comme une cigarette soit pur ou mélangée avec du tabac. Petite note : il parait qu’il existe des pâtisseries à base de cette plante et cela s’appelle le «space cake », ça ne s’invente pas !!.

2)   LE HASCHICH( kiff) : et voilà on arrive à notre fameux …Shit (bravo, vous me suivez toujours ?)

Alors ici c’est donc une résine un peu visqueuse qui est obtenue par battage de feuilles et de fleurs sèches de cannabis et compressé en un cube ou bloc. Là aussi  c’est fumé mélangé avec du tabac comme une cigarette ou à l’aide d’une pipe.

3)   HUILE DE HASCHICH :

C’est un liquide visqueux, de couleur vert foncé, marron ou noir. Principalement utilisé pour augmenter les effets hallucinogènes.

Chez le chien, c’est principalement la forme de « barette de résine » qui est ingérée . 

Alors qu’est ce qui se passe lorsque le chien ingère ce genre de substance ?

Environ 30 minutes à 90 minutes après l’ingestion, le chien commence à montrer des signes d’intoxication et ces signes durent longtemps : plus de 3 jours !!! (Important à retenir cela)

Pourquoi ?

Dans le cannabis, il y a une substance psychoactive qui est le tétrahydrocannabinol  qui est dénommé le « THC ».

Le THC est une toxine  qui est très vite absorbé MAIS  qui est stocké dans les dépôts graisseux  du corps, ce qui explique son élimination plus lente, donc l’effet prolongé.

Le THC fait partie des cannabinoïdes qui sont donc des substances chimiques qui activent les récepteurs cannabinoïdes du corps..

Intoxication au cannabis chez le chien : symptômes

On constate les signes suivants :

 

1)     Mydriase (pupille dilatée)

2)   Hyperesthésie  c’est-à-dire une augmentation anormale de la sensibilité aux bruits et à différents stimuli  / excitation

3)   Agitation/ vocalisation

4)   Incontinence urinaire ( ne contrôle plus sa miction)

5)    Diarrhée, vomissement

6)   Ataxie  (incapacité de coordonner  ses mouvements)

7)    Hypersalivation /bave

8)   Tremblements/convulsions/

9)   Coma à pouvant aboutir à la mort de l’animal.

Parfois  le chien rentre plus dans une phase de dépression

1)     Baisse de la température corporelle

2)   Somnolence

3)   Dépression respiratoire

4)   Bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque)

5)    coma

 

Intoxication au cannabis chez le chien : diagnostic

 

Le vétérinaire n’a pas beaucoup de moyens pour confirmer cette intoxication, à part si le propriétaire a vu le chien ingérer ce produit (ce qui est le cas ici).

Les symptômes évoqués plus haut ne sont pas caractéristiques de ce type d’intoxication, car elles peuvent  faire penser à d’autres types de pathologie aussi.

Il y a un test qui pourrait être fait sur les urines  et dans le sang pour mettre en évidence la substance responsable de cette intoxication( Le THC )

C’est un type d’intoxication principalement vu chez le chien , très peu chez le chat .

 

Intoxication au cannabis chez le chien :traitement

 

Quand le propriétaire a surpris le chien en train d’ingérer ce produit et qu’il l’amène immédiatement chez son vétérinaire, celui-ci peut provoquer le vomissement pour que le produit n’ait pas le temps d’agir.

Je répète, ce traitement « préventif » ne peut être fait que dans les 30 premières minutes suite à l’ingestion.

Si le chien est amené à la clinique avec un début  d’intoxication( première heure ), le traitement  sera de réduire l’absorption de la toxine (THC).

Lavage gastrique + du charbon activé peut être administré !

Le chien  va recevoir toutes les huit heures du charbon en liquide par voir orale pendant 24 heures .Ce charbon va absorber les toxines.

Quant au chien amené déjà intoxiqué , le traitement sera symptomatique ,mise sous perfusion intra veineuse ( Ringer Lactate ou chlorure de sodium) . L’animal sera mis sous une surveillance stricte avec contrôle de paramètres cardiaques, respiratoire et température corporelle toutes les 4 heures.

Si le chien est amené en état d’hyperexcitation, un tranquillisant sera administré en plus ( VALIUM) .

 

PRONOSTICEn  général, le chien récupère entre 24 à 72 heures … les mortalités sont heureusement rares !Voilà  la description de ce cas insolite , et à l’heure où j’écris cet article , la chienne est calme avec des paramètres normaux.  C’est une bonne nouvelle …Shit alors ! …  😉

 

Intoxication Au Cannabis Chez Le Chien

16 réflexions au sujet de “un cas insolite : intoxication au cannabis chez le chien .”

  1. et bien dis donc c’est incroyable ce qui sait passé, heureusement la chienne va mieux mais la proprio doit etre vraiment en colère d’avoir trouvé cela dans son jardin. en tout cas j’ai beaucoup appris ce soir. cette article est excellent.
    merci beaucoup Patrick
    bonne soirée

  2. Hum…c’est un cas très intéressant quoique paniquant pour le maître et le chien! Je retiendrai cette histoire si on me soumet un cas de trouble comportemental soudain, quoique je présume que le propriétaire aura davantage le réflexe de consulter un vétérinaire (et même s’il n’a pas la pièce à conviction!) C’est si ardu de contrôler les trucs que les chiens ingurgitent. Je connais quelqu’un dont le chien a mangé du poison à rats, déposé autour de la grande d’un voisin. Malheureusement, dans son cas le pauvre chien n’a pas survécu.

  3. Merci!!
    Et finalement ça ne m’étonne pas vraiment qu’un animal puisse être atteint et intoxiqué, car cela reste un être vivant, un organisme qui comme nous, dépends d’énormément de conditions pour vivre normalement. Quelque chose en trop, en moins, et ça déraille. Pauvre pépètte, heureusement qu’elle a des maitres sérieux et attentifs.
    Merci pour ce reportage ! c’est très instructif.

  4. bonjour PATRICK, Merci pour ces conseils , je n’aurais jamais cru qu’un chien puisse avler cette drogue çà doit être permettez moi ce mot dégueulasse . enfin le jeune homme est tiré d’addaire , c’est le principal
    pourrais je vous poser une question , ma chienne coton de tuléar a des oublis par moments , je la sort le soir faire ses besoins , elle dort sur une couette sous mon lit mais toute la nuit pas de pipi , mais de temps en temps alors qu’elle a été dehors se mets à faire un gros pipi ,elle a été soignée avec des comprimés de INCURIN Son traitement est fini ,il ne faut peut etre le renouveller , c’est peut etre dangereux et elle ne fait que dormir sous traitement .Que me conseiller vous de faire ?
    JE VOUS REMERCIE DE VOS CONSEILS J4AI PLAISIR A VOUS LIRE . MERCI POUR CE QUE VOUS FAITES PASSER UNE BONNE JOURNEE MICHELE BOULET

    • Bonjour Michèle,

      Si votre chienne ovariohystérectomisée a été mise sous INCURIN , c’est qu’une incontinence d’origine hormonale due à un dysfonctionnement du sphincter
      vésical a été diagnostiquée .

      Une chienne mis sous ce type de produit DOIT être surveillée et la posologie DOIT être adaptée en fonction des résultats . Le but est de trouver la dose adéquate pour éviter les effets secondaires du produit tout en ayant l’effet désiré de stopper l’incontinence urinaire.

      Mon conseil : revoir votre vétérinaire pour avoir un dialogue sur cet ajustement de posologie et aussi pour bien confirmer que cette incontinence est bien d’origine Hormonale . L’incontinence urinaire peut venir aussi d’autres causes .Déjà la première question à se poser : sous traitement d’ INCURIN , cette incontinence était réglée?

      Merci pour votre encouragement , je vous souhaite également de joyeuses fêtes .. Patrick

  5. La même mésaventure est arrivée au chien de ma mère (par ma faute). J’avais un peu de « shit » en poche et le chien, attiré par la forte odeur a profité de la nuit pour me le chiper et le manger… 2h après j’avais compris, le chien avait du mal à tenir debout et présentait touts les signes du chien défoncé ^^. J’ai appelé le véto qui a bien ri (réel) et m’a dit de lui amener le chien si il perdait connaissance, pour le transfuser.
    Après +- 12h le chien était rétabli et il s’en est remis sans séquelles.

    • Bonjour Benoit ,

      Comme quoi il faut toujours bien rangé ses « affaires » . Je voulais juste faire une petite précision , ce n’est pas une transfusion( sang) que votre véto conseillait mais une perfusion je pense … Merci pour ce témoignage.

  6. Bonjour et bonnes fetes,

    Non mais là faut arrêter ,jamais un chien ni un humain ne mourra après avoir ingéré du Cannabis
    la vaste blague , sauf si il en bouffe un kilo , mais franchement cela releve de la fantasmagorie totale.
    mes sources : http://cannabis-med.org/index.php?lng=fr

    de plus ce n est pas le TCH mais le THC.

    le cannabis c est comme du café mais aux effets inverses , à petite dose ça va (et encore cela dépend de la personne) , à forte dose ça dérape à plein tube!!!

    • Bonjour ,

      Merci pour vos voeux et je vous les réciproque . Tout à fait d’accord sur le fait que le chien doit ingérer une très grosse quantité pour avoir une dose létale ( c’est de l’ordre de 3g/kg ) et effectivement je n’ai jamais vu ni entendu des cas de mortalité chez le chien lié à l’ingestion de cannabis . Au niveau bibliographie, là aussi , pour le peu de recherches ,que j’ai effectuées , je n’ai pas trouvé d’ articles fiables de cas mortels d’intoxication au cannabis chez le chien . D’ailleurs le ton de mon article se voulait humoristique pour un peu « dédramatiser » cette situation qui était pour moi insolite (c’était une première après plus de 28 ans de pratique) .

      Ceci dit , il faut quand même insister que ce produit est nocif et peut provoquer des symptômes psychiques et physiologiques alarmants tant chez les animaux que chez l’être humain . Banaliser voir l’ignorer serait , à mon sens , dangereux . Quand au débat sur la légalisation de la consommation du cannabis , c’est encore un autre sujet qui n’est pas dans le cadre d’un blog basé sur la médecine vétérinaire mais qui devrait rejaillir bientôt peut être , à l’approche des élections présidentielles par exemple . Bien à vous

    • Bonjour Damien , en fait ne ce qui me concerne , c’était une première ( après plus de 28 ans de carrière ) mais il y a quand même un certain nombre de cas enregistré en France chaque année au centre de toxicologie vétérinaire .Je n’ai pas pu avoir le nombre exact , mais il s’avère que ce type d »intoxication » existe .. Mais je pense que cela est lié à l’augmentation de personnes consommant ce type de substances … il est vrai que parmi la jeunesse actuelle , ce type de consommation se banalise …..

  7. Je suis Philip yetim et ma femme souffre d'un cancer du sein, le médecin m'a dit il y avait peu de choses qu'il pouvait faire puisqu'elle n'était pas répondre au traitement, mais mon ami est venu à notre secours en ordonnant cette huile de Cannabis de Rick Simpson qui, dit-il, a aidé certains patient lutte contre le cancer de divers types et nous avons décidé de faire un essai, jusqu'à présent ma femme s'améliore parfaitement bien et actuellement elle a davantage de poids. J'ai senti sa nécessaire que je laisse d'autres personnes qui souffrent de cette maladie aiguë qui une fois que vous avez une bonne huile de Cannabis, qu'il peut vraiment donner un une bonne seconde chance de vivre, si vous êtes dans le besoin de cette huile de Cannabis ou famille et ses amis. vous pouvez contacter Rick Simpson Foundation, qui a fourni ma femme et moi avec cet email : ricksimpsonmedicalservices@outlook.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.