Tatouage chien et chat : ce qui change à partir du 4 juillet 2011 .

Tatouage chien,chat et furet

1) si vous voyagez dans la communauté européenne ( UE)

A partir du 4 juillet 2011 ,seul la puce électronique sera reconnu comme moyen d’identification pour les chats,chiens et furets voyageant au sein de la communauté européenne .

Cela s’applique donc aux chiens, chats, furets identifiés à partir de cette date(4 juillet 2011).

Pour les animaux identifiés avant le 3 juillet 2011, le tatouage (au dermographe ou pince) restera une méthode d’identification reconnue lors des échanges intracommunautaires ,SAUF pour les pays qui n’acceptent que l’identification électronique : IRLANDE-ROYAUME-UNI- MALTE .

En conclusion , pour les propriétaires de chiens-chats-furets qui ont été identifiés par tatouage avant le 03 juillet 2011 et qui souhaitent voyager au sein de l’Union Européenne avec leur animal, ils ne sont pas obligés de faire une re-identification par puce électronique.Sauf pour les pays cités plus haut qui exigent la puce électronique comme moyen d’identification : IRLANDE-ROYAUME UNI- MALTE .

2) si vous restez sur le territoire Français

Les deux types d’identification ( tatouage et la puce électronique) restent valables pour l’identification des animaux .

Cependant , je vous conseille vivement de faire le choix  de pucer votre animal pour ses multiples avantages par rapport au tatouage traditionnel .

3) Au niveau de la vaccination de la rage

Sur le territoire Français, le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire !

SAUF :

1) pour les chiens de catégorie 1 et 2
2) si vous désirez voyager avec votre animal dans l’UE ( hors frontière)