Share →

Pif Du Chat

Martine C…., nous pose la question suivante :

Mounette une jolie chatte qui squatte parfois chez moi et que je nourris est selon une dame qui s’en occupe aussi et depuis plus longtemps que moi :condamnée …

Mounette est jeune et ne peut pas avoir de petits et depuis quelques jours a un gros ventre ,plus ou moins gonflé selon les moments et elle aurait de l’eau qui coule du museau !!!!

la dame doit l’amener voir un véto demain ,je lui ai dit que je veux bien aider financièrement etc…j’ai perdu quand j’étais encore sur Paris ,Justine elle avait de l’eau dans les poumons mais après avoir été opérée d’un cancer des mamelles donc plus « logique » si on peut dire cela .je suis encore sous le choc !!!condamner une chatte si vite ou j’ai une carence dans le domaine des maladies des chats !!!!

avez vous déjà rencontré ce style de maladie ? merci 

 

REPONSE :

pif du chatMa reponse en audio( cliquez sur les écouteurs ) :

Lisez l’article suivant sur la PIF 

 

Si vous le désirez vous pouvez laisser des commentaires en utilisant les cases ici plus bas . Merci !

Pif Du Chat

Share →

9 Responses to Suspicion de PIF( peritonite infectieuse feline) .

  1. sophie dit :

    Patrick, je vous ai laissé un message il y a deux jours je crois.je travaille dans un refuge. je voulais vous demander si j’ai le droit d’imprimer cet article sur la PIF que je trouve tres clair et tres complet afin de l’afficher dans le refuge pour que les futurs adoptants de chats soinet éclairés sur cette maladie et nous croient quand on explique qu’on y est pour rien et qu’on ne savait pas que tel ou tel chat allait declarer sa PIF?
    merci pour votre réponse.
    sophie

  2. patrick dit :

    Bjr Sophie , bien sûr vous pouvez le faire , je dois encore compléter cet article sur la PIF avec un deuxième article sur les méthodes de diagnostic , préventions et traitements .. j’ y pense ;o)) .

  3. sophie dit :

    ah c’est super!!! merci bcp pour votre reponse et positive en plus!!!
    a bientot et merci pour tout!

  4. Alexandra dit :

    Bjr jai ma chatte qui a eu un bebe dans la nuit de dimanhe a lundi et il etait mort nee et depuis plus rien mes le souci ses quil lui en reste car je les sens bouger esse normale et que doige faire aide moi svp

  5. unette dit :

    Bonjour
    J’ai une minette de 17 ans pour laquelle le véto a une grosse suspicion de PIF, mais pas de certitude.
    Par rapport à ses analyses de sang. Elle ne mange pas pendant 3, 4 jours, dort toute la journée, est fiévreuse. Puis elle va mieux une quinzaine de jours. Et elle a maigrit.
    La véto ne veut pas donner de médicament vu son age.
    J’ai bien sur peur pour elle, ma

  6. unette dit :

    Bonjour
    J’ai une minette de 17 ans pour laquelle le véto a une grosse suspicion de PIF, mais pas de certitude.
    Par rapport à ses analyses de sang. Elle ne mange pas pendant 3, 4 jours, dort toute la journée, est fiévreuse. Puis elle va mieux une quinzaine de jours. Et elle a maigri.
    La véto ne veut pas donner de médicament vu son âge.
    J’ai bien sur peur pour elle, mais aussi pour sa sœur qui a le même âge. Le véto me dit que c’est pas contagieux.
    Elles vivent ensemble, ont la même litière, et mangent parfois dans la gamelle de l’autre.
    Votre avis SVP
    Merci beaucoup

  7. Marzipan93 dit :

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire.

    Mon chien Westie Roxane née le 25/02/2007 souffre depuis quelques années d’allergies.

    Au début j’ai pensé qu’il s’agissait certainement d’une allergie alimentaire et donc je l’ai nourrie uniquement avec des croquettes hypoallergéniques.

    Elle avait l’air d’aller mieux au début mais son état a continué à se dégrader….. Elle a été mise sous cortisone pendant 6 mois mais j’ai préféré arrêter.

    Suite à deux prises de sang effectuées il y a trois mois, je sais à présent qu’elle n’est allergique qu’aux acariens. Elle est en désensibilisation depuis trois mois mais son état est encore pire !!

    Alors ma question est de savoir si c’est normal en étant en désensibilisation car elle s’arrache tous les poils, se gratte et se mord continuellement. Elle sent également très mauvais. Son dos n’est plus qu’une plaque de sang…..

    Merci de me répondre si vous avez déjà vu ce problème.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Votre question ne concerne pas le sujet de cet article , mais je vais quand même vous répondre . Il m’est difficile de vous donner un avis sur un cas dermatologique sans voir le cas , néanmoins vous me signalez que votre chien est un West Highland Terrier , or il est bien connu que cette race est prédisposée pour des problèmes dermatologiques .
      Je ne connais pas les examens qui ont été effectués par votre vétérinaire ( encore un élément qui complique ma réponse) , mais le diagnostic d’allergie a été posé je suppose après avoir éliminé toutes les autre possIbilités.

      Dermatite atopique ( allergie) , dermatite à malazzesia , séborrhée primaire ou secondaire , hypersensibilité alimentaire sont des affections dermatologiques fréquentes pour cette race .

      En matière de traitement , il n’est pas rare en effet qu’en période de désensibilisation il y a une aggravation des symptômes et je suppose que votre vétérinaire en a du vous en parler , la désensibilisation n’est pas toujours couronné de succès .

      Par contre , je pense qu’il faudrait que vous en parlez avec votre vétérinaire de cette aggravation car il ne faut pas laisser le chien se dégrader encore plus . Vous avez arrêté de votre propre chef le traitement à base de corticoïdes ,là aussi il aurait fallu en parler avec votre vétérinaire .

      Enfin dernier point , en cas de suspicion d’allergie alimentaire , ce n’est pas parce que vous avez utilisé un aliment hypoallergénique qu’il faut éliminer d’office cette cause ….. ce type d’aliment industriel n’est pas un test de diagnostic fiable .

      Voilà quelques voies que je vous suggère d’en parler avec votre vétérinaire , car lui seul est le mieux placé pour évaluer les lésions dermatologiques et pour cause .

      Bien à vous

      Patrick D

  8. Annie Sauzet dit :

    bojour, il y a environ 6 mois nous avons recupere une petite chatte dans les rues tres maigre, nous l'avons vermifugé, le veto lui a donné des vitamines, elle a grossit, de 2 kg elle est passé a 3k600, mais voila, il semble qu'elle n'ai grossit que du ventre, on sent encore les os de la colonne, a part ça elle est en bonne santé, son nez coule tres peu, pensez-vous que ce soit normal ? Elle a environ2 ans, et on l'a nourrit pendant 4 mois avec des croquettes chaton, achetées chez le veto, nous sommes passé aux croquettes adultes de la meme marque.

Laisser un commentaire