Share →

Les inconvénients de la stérilisation de la chienne

sterilisation chienne

 

Après avoir vu les avantages de la stérilisation de la chienne , nous allons aborder les inconvénients liés à cette intervention .

Ne pas évoquer les inconvénients potentiels dû à la stérilisation de la chienne , est une attitude non professionnelle .Et malheureusement , il semblerait que les propriétaires soient peu informés sur les risques de cette intervention .

La plupart des propriétaires qui envisagent de stériliser leur chienne  ne mentionnent que la prise de poids comme effets secondaires liés à cet acte chirurgical .

Mais qu’en est il exactement ?

Voici les principaux effets indésirables :

1) Surpoids et obésité

chein obesite

L’obésité est souvent la conséquence  de deux grands types de déséquilibres, souvent associés .

a) – Une augmentation des apports : suralimentation( distribution d’aliments trop abondante)
b)- Une diminution des dépenses :soit dû à  faible métabolisme basal ou  à une diminution de l’exercice physique

La stérilisation de la chienne joue un rôle indéniable dans le risque de surpoids global chez la chienne.

L’obésité peut être responsable d’arthrose, de prédisposition à des ruptures de ligaments croisés , de dysplasie de la hanche . Peut également augmenter les problèmes cardiorespiratoires et hormonaux ( diabète sucré) .Bref, l’obésité ,comme chez l’être humain, peut  avoir des effets néfastes sur la longévité et la santé de votre animal.

Conseil :

Une chienne stérilisée doit avoir un régime alimentaire adaptée à son état et mode de vie .La stérilisation de la chiennea souvent comme conséquences, une augmentation de la prise alimentaire ,une diminution de son métabolisme basal et une diminution de l’activité .Ces 3 facteurs expliquent pourquoi la chienne prend du poids. 

Consultez votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive un régime bien adapté à votre chienne stérilisée et faites un suivi de prise de poids en allant régulièrement peser votre chienne à la clinique de votre vétérinaire traitant ( service bien souvent gratuit) 

 

.2) Incontinence urinaire ( perte d’urine incontrôlée) 

C’est un des inconvénients majeurs de la stérilisation de la chienne.!

Le fait de ne plus avoir certaine hormone ( les œstrogènes) , provoque un dysfonctionnement du sphincter de l’urètre .

Cet inconvénient est extrêmement désagréable pour les propriétaires à tel point qu’il demande parfois l’euthanasie de leur animal , ne pouvant plus supporter cet effet indésirable.

Cependant il existe des traitements efficaces et avec  une démarche rigoureuse permet d’envisager une guérison.

Conseil : 

Les propriétaires d’animaux de race à risque telles que le Doberman et/ou d’animaux en surpoids doivent être particulièrement informés par leur vétérinaire traitant avant une stérilisation de chienne de convenance d’un risque d’incontinence urinaire.

Le surpoids est un facteur à risque , raison de plus pour bien surveiller la prise de poids qui peut être lié à la stérilisation de la chienne

 

La stérilisation de la chienne semble  présenter un inconvénient important sur la santé en favorisant la rupture du ligament croisé antérieur qui se situe au niveau du grasset ( genou )..

 

3) Rupture du ligaments croisé antérieur (orthopédie)

Cette affection est très handicapante(boiterie, incapacité de poser la patte au sol) et nécessite un traitement lourd et couteux ( chirurgie)
Un lien entre surpoids/obésité et cet affection est suspecté, entre autres associé à la stérilisation .

Conseil: 

A nouveau , il est très important de surveiller la prise poids afin d’éviter cette affection .
ADPATEZ LE REGIME DE VOTRE CHIENNE. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive un régime alimentaire adapté à votre chienne.

 

Il n’y a aucun changement de caractère à craindre après la stérilisation de la chienne .Une chienne non agressive envers l’homme avant cette intervention n’aura pas de changement de comportement , elle restera non agressive.

4) Problèmes comportementaux :

Par contre le raisonnement selon lequel un animal agressif doit être stérilisé est erroné, contrairement à une idée reçue largement répandue. Elle doit au contraire être déconseillée et risque de surcroît d’amplifier ce comportement agressif

Conclusion  sur les inconvénients liés à la stérilisation de la chienne .

Les Inconvénients majeurs de la stérilisation de la chienne sont:
l’obésité ,bien que contrôlable !
l’incontinence urinaire

Toutefois , du fait que la stérilisation précoce de la chienne assure une longévité de vie et une meilleure santé , la balance est plutôt positive vers la validation de cette intervention en matière de bien être de l’animal et ce malgré ces inconvénients !

Share →

89 Responses to Sterilisation chienne:quels sont les inconvenients ?

  1. digier dit :

    Bonjour, commentaire sur la stérilisation. obésité non si le proprio fait faire de l’exercice y’a pas de problème. incontinence il a ete dit qu’il fallait juste enlever les ovaires ce qui limitait le risque d’incontinence. entre nous les incontniences viennent vers l’age de 7 ans et les tumeurs vers 9-10 ans. je préfère enlever une tumeur qui repoussera 3 à 4 ans après que d’avoir une chienne toujours pleine de pipi, sent mauvais avec un traitement pas très efficace. vous le dites vous meme que les proprio tue la chienne. ce que vous ne dites pas qui est très important c’est la stérilisation de la chienne après les chaleurs donc adulte. il faut faire absolument une prise de sang pour savoir ou en sont les hormones et stériliser quand elles sont au plus bas. si vous stérilisez quand les hormones montent donc tout près des chaleurs c’est terrible elle va grossir c’est certain et le poil va feutrer faire un sous poil horrible. ca, aucun véto y fait attention. merci de m’avoir lu et merci pour vos messages très utiles. bonnes salutations.

    • Patrick dit :

      Bonjour ,

      Votre commentaire contient beaucoup d’erreurs et permettez moi de vous demander sur quels expériences et connaissances vous vous basez-pour affirmer de tels propos !.

      1) l’incontinence après une stérilisation est d’origine hormonale justement , et d’écrire qu’en enlevant juste les ovaires , on limite les incontinences est une aberration ! De plus affirmer que cette incontinence d’origine hormonale ne « viennent » que vers l’âge de 7 ans et les tumeurs(je suppose que vous parlez des tumeurs mammaires) vers 9-10 ans , là aussi je me demande sur quels types d’études ou expériences vous vous basez . Travaillez vous dans le domaine de la médecine vétérinaire et si oui à quel titre?

      2) « je préfère enlever une tumeur qui repoussera 3 à 4 ans après que d’avoir une chienne toujours pleine de pipi, sent mauvais avec un traitement pas très efficace. » …qu’est ce que cela veut dire ??? … si je comprends un peu votre raisonnement(pas évident), vous préférez opérer une chienne entière atteinte de tumeurs mammaires ,quitte à avoir des récidives ou des complications , plutôt que de faire une ovariectomie de convenance avec un risque minime d’incontinence d’origine hormonal qui contrairement à vos écrits se soigne souvent très bien .
      C’est encore une aberration qui me démontre de plus en plus votre inexpérience et méconnaissance de la question . C’EST DANGEREUX DE TENIR DE TELS PROPOS et j’espère que ce ne sont pas les conseils que vous donnez à vos proches ou amis en ce qui concerne la stérilisation !!

      3 ) stérilisation après la première chaleur ??? NON… je pense que vous n’avez pas bien lu mes articles AU CONTRAIRE, je conseille de faire cette intervention AVANT les premières chaleurs , c’est le moment idéal pour avoir TOUS les avantages de la stérilisation !! Quand à l’histoire de votre prise de sang et le relation qu’elle va prendre du poids , encore une fois , quelles sont vos sources ??? … c’est absolument FAUX ! Un point où je vous rejoins , c’est au sujet de l’obésité : effectivement , en assurant une alimentation équilibrée et adéquate , plus une activité soutenue pour la chienne stérilisée , on peut éviter que celle-ci ne prenne du poids

      J’ai hésité pour publier votre commentaire , mais après réflexions , je l’ai fait car il témoigne des fausses affirmations qui sont répétées au sujet de la stérilisation et cela m’a permis d’en faire la démonstration .

      Voilà ,j’espère que vous ne serez pas vexé par mes écrits , mais je me devais de réagir et ne pas laisser affirmer de tels inepties .

      Bien à vous

      Patrick N.

  2. Bonjour,

    Je viens de livre votre article concernant les inconvénients de la stérilisation pour les chiennes. Merci pour vos articles, c’est très appréciable qu’un vétérinaire partage à tout un chacun son savoir et son expérience.

    Je suis éleveuse de chiens et je conseille à tous mes parents de bébés la stérilisation. Comme vous le faîtes remarquer, je parle des avantages et des inconvénients.

    Concernant les inconvénients, j’avoue que je ne savais pas pour :
    – la rupture des ligaments croisés (ce qui est assez logique lorsqu’il y a l’aggravation avec le surpoids),

    Toujours concernant les inconvénients, je parlais des risques d’incontinence urinaire, mais pas dû à un manque d’oestrogène. Je leur disais qu’il fallait vérifier la maturité de la vulve (évidemment vérifié par leur vétérinaire traitant), d’autant que si cette stérilisation est effectuée vers l’âge de 6 mois, il y a parfois des chiennes (notamment de grandes races, telles que celle que j’élève les bouviers bernois)dont la vulve peut être mature un peu plus tardivement. Et que si la vulve était mature, la stérilisation pouvait être pratiquée sans risque d’entrainer des incontinences urinaires. Donc j’avais tout faut ?

    Merci pour votre réponse, pour que je puisse corriger mes dires…

    Cordialement,
    Caroline

    • Patrick dit :

      Bonjour Caroline ,

      L’incontinence urinaire lié à la stérilisation est causée dans la plupart des cas par ce manque d’hormone sexuelle qu’est l’oestrogène ( hormone secrétée par les ovaires) . Le pourcentage de risque d’incontinence chez la femelle stérilisée est difficile à préciser ( de l’ordre de 8 à 20% ).,par contre il existe des races prédisposées (Boxer,doberman, rottweiler,setter irlandais,schnauzer géant,bobtail).

      Une autre cause d’incontinence urinaire liée à l’ovariectomie est un problème de morphologie de l’urètre : on peut constater un raccourcissement de l’urètre chez la chienne stérilisée ,de ce fait la vessie prend plus une position pelvienne . Ainsi lorsque la chienne se couche , il y a une pression plus importante sur la vessie et peut être responsable d’incontinence dans cette position .

      Le fait d’affirmer  » on peut pratiquer la stérilisation de la chienne lorsque la vulve est « mature » et sans risque d’incontinence urinaire  » est effectivement erroné.

      Pour conseiller au mieux vos « clients » , vous pouvez leur affirmer que la stérilisation précoce est conseillée ( énumérer les avantages ) avec cependant un risque d’incontinence urinaire mais qui dans la plupart des cas ( 90%) se traite avec succès .

      L’âge de la stérilisation ( avant ou après la première chaleur) ne joue pas un rôle , par contre le surpoids peut aggraver le degré de cette incontinence .Je pense qu’il est primordial d’insister sur cette surveillance de poids qui est à mon avis le principal inconvénient de la stérilisation .inconvénient qui peut être contrôlé par un régime adapté en concertation avec le vétérinaire .

      Comme précisé dans mon article , il y a beaucoup plus d’avantages à faire stériliser une chienne que d’inconvénients , mais on se doit d’informer les propriétaires de ces risques .

      Bien à vous

      Cordialement

      Patrick N.

  3. Pleuvrt dit :

    Bonjour,
    J’ai deux chiens (un boxer mâle de 2 ans et une Bouledogue Français femmelle de 7 mois et demi) et je viens de faire stériliser ma petite Bouledogue Français à ses 7 mois (elle n’a jamais eu ses chaleurs) tous c’est très bien passé, elle pensait qu’à jouer dès le lendemain de l’opération !!! Je me demandais, en revanche, si c’était normal qu’elle ai été ouverte des deux cotés ? Je pensais que l’ouverture se faisait seulement au centre du ventre…

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    Elsa

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Elsa,

      oui c’est une technique opératoire utilisée par certains vétérinaires . La voie d’accès par les flancs est plus aisé pour découvrir la bourse ovarique et offre donc un confort pour le chirurgien . Mais c’est moins esthétique et cela demande une double préparation puisqu’il faut préparer les deux côtés (plus de temps) .

      Je suis ravi d’apprendre qu’elle a bien récupérer et rapidement 🙂 .

      Bien à vous

      Patrick N

  4. Lucie Ouellet dit :

    allô,
    J’ai une chienne de 7 ans qui n’a pas été stérilisé et elle commence à avoir un problème du côté de l’utérus il sort des files gluants de sa vulve est-ce risqué de la faire opérer peut-elle mourrir sur la table d’opération? J’attends une réponse. Merci

    • Dr patrick dit :

      Bonjour LUCIE,

      Il n’ y a pas de raison de craindre cette chirurgie si elle est pratiquée dans des bonnes conditions . De toute manière , votre vétérinaire fera des examens pré opératoires pour s’assurer que les conditions soient optimales ..

      Donc rapprochez vous de votre vétérinaire traitant pour en discuter avec lui …

      Bien à vous

      Patrick N

      • Lucie Ouellet dit :

        une autre question est-ce possible que l’utérus comprime la vessie et que la chienne ferait de l’incontinence à cause de ça. J’attends une réponse merci

        • Dr patrick dit :

          Bonjour Lucie,

          Dans le cas d’une hypertrophie importante de l’utérus ( tumeur , infection , anomalie anatomique) , il est possible en effet que cet organe soit responsable d’une incontinence .Mais ce n’est certainement pas une cause fréquente d’incontinence urinaire chez le chien .

          Bien à vous

          Patrick N

          • Lucie Ouellet dit :

            Bonjour,
            La semaine dernière je suis allé au rendez-vs pour faire examiné ma chienne et le médecin m’apprend que je dois la faire opérer d’urgence elle avait l’utérus beaucoup plus volumineux qu’un doigt maintenant elle va très bien depuis l’opération mais une chose elle est aveugle d’un oeil si j’avais attendue une semaine de plus elle serait morte.

          • Dr patrick dit :

            Bonjour Lucie ,

            C’est bien ce que je vous avais indiqué en ….Août !. Je vous parlais notamment d’infection ( métrite , pyomètre) et je vous avais conseillé d’aller consulter votre vétérinaire rapidement .

            Vous avez mis plus d’un mois pour y aller !! … c’est évident que les conditions ont évoluées et le risque chirurgical aussi .Mais apparemment elle va bien d’après vos écrits , pour son oeil … pouvez préciser la nature de sa pathologie ?

            Bien à vous

            Patrick N

          • Lucie Ouellet dit :

            bonur je vois le vétérinaire demain pour enlever les points et elle va réévaluer son oeil

          • Dr patrick dit :

            D’accord ,

            et bien tenez moi au courant , ok?

            Bien à vous

            Patrick N

  5. Manon dit :

    Bonjour,

    J’ai une chienne de 4 mois (cocker anglais) et je commence à me poser la question de la stérilisation.

    Mais le cocker est une race réputée pour sa tendance à l’embonpoint, j’ai peur que cela s’aggrave après l’opération.
    De plus, il parait que les cockers opérés ont le poil qui se transforme en belle broussaille toute frisée!

    Je suis consciente que la santé de ma chienne passe avant tout mais je l’ai aussi choisi pour la beauté de la race et je n’aimerais pas trop que son allure se transforme.

    Qu’en pensez vous? Y’a t il des races plus « sensibles » aux effets indésirables de la stérilisation?

    Merci pour votre réponse

    Manon

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Manon,

      Comme je l’indique dans mon article , l’obésité est l’effet secondaire principal , mais le propriétaire peut gérer cet effet en suivant l’animal une fois stérilisé et au besoin donner une alimentation adaptée avec l’aide du vétérinaire traitant

      Le cocker n’est pas plus prédisposé à l’obésité par rapport à d’autres races et pour le pelage , ce que vous mentionnez est effectivement un signe qui peut se voir sur des femelles cocker stérilisée

      Mais comme je l’indique , la stérilisation présente plus d’avantages que d’inconvénients , car les risques de tumeurs et d’infections sont bien réels dans la vie d’une chienne …

      Je vous conseille d’aller voir votre vétérinaire et d’avoir avec lui ou elle un dialogue à ce sujet .

      Voilà j’espère avoir répondu à vos inquiétudes ….

      Bien à vous

      Patrick N

  6. Quito dit :

    Bonjour,

    Je suis l’heureuse propriétaire d’un labrador de 3 ans.
    J’envisage d’acquerir une petite femelle labrador pour agrandir notre tribue mais je ne veux surtout pas de chiots donc je dois forcément passer par la stérilisation.
    Je suis effrayée par les effets secondaires, surtout la prise de poids car je sais les dégâts qu’occasionnent l’obésité sur la santé de nos animaux!!
    Je ne sais pas quoi faire, je suis trés à cheval sur le régime alimentaire de mon petit mâle qui pése 34 Kgs

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      L’obésité post chirurgical ( stérilisation ) peut être contrôler en donnant un régime adapté par sa qualité et quantité . Votre vétérinaire pourra vous conseiller à ce sujet .

      Il est vrai que la race Labrador a tendance à avoir de l’embonpoint , mais dans votre cas vous n’aurez pas beaucoup le choix , car les autres méthodes de « stérilisation » comportent encore plus d’effets secondaires.

      Bien à vous

      Patrick N

  7. guilaine dit :

    bonjour,
    j’ai une chienne qui a 6 ans je voudrais la faire stériliser mais certains vétérinaires m’ont dit qu’il fallait aussi lui enlever l’utérus car vu son age elle risquerait des complications(tumeurs,…)je suis perdus merci de m’aider car je ne voudrais pas faire subir a ma chienne une grosse opération pour rien.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Les confrères qui vous ont conseillé une ovario- hystérectomie ( c’est à dire ablation des ovaires + utérus ) ont tout à fait raison et c’est la meilleure solution pour votre chienne …. Je vous rassure , ce n’est pas une grosse intervention supplémentaire SUR UNE CHIENNE EN BONNE SANTE… c’est une technique opératoire qui peut se faire par la même ouverture que pour les ovaires et cela rallongera de 10 minutes la chirurgie pour avoir effectivement plus de problème de ce côté là ….

      Tenez nous au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  8. Isabelle dit :

    Bonjour,
    J’ai une chienne berger allemeand de 4 ans. Elle va être stérilisée dans 1 semaine. J’ai 2 questions :
    1 /Avec les autres chiens son comportement est agressif cela va t-il s’aggraver ?
    2 /L’alimentation croquettes allégées après stérilisation est-elle recommandée ?
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement,
    Isabelle

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Isabelle,

      1) non son comportement  » agressif  » envers les autres chien ne va pas s’aggraver , au contraire vous risquez d’avoir une amélioration à ce sujet .Attention, j’ai bien écrit » vous risquez » , ce n’est pas une certitude . En fait il faudrait étudier les causes de son agressivité envers ses congénères , mais cela c’est un autre sujet .

      2) oui je vous recommande d’utiliser des croquettes adaptée pour les chiennes stérilisées , car comme vous le savez une des conséquences de la stérilisation peut être une prise de poids .

      Voilà , j’espère avoir répondu à vos questions

      Bien à vous

      Patrick N

  9. Sandy dit :

    Bonjour,

    J’ai une petite chienne cairn terrier de 3 mois que je ferais stériliser avant ses premières chaleurs comme me l’a conseillé la vétérinaire. Elle m’a prévenu des risques d’incontinence. Depuis je me renseigne sur le sujet. D’après certains propos que j’ai pu lire, avec la méthode de stérilisation par les flans il y aurait moins de risque d’incontinence, que par la ligne blanche. Cependant comme vous l’expliqué ce problème est dû aux hormones. Pensez-vous que la méthode de stérilisation est un rapport avec l’incontinence suite à la stérilisation?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Sandy

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Sandy ,

      Franchement …Non! je n’ai jamais lu ni écouté la moindre communication à ce sujet …. Je ne vois pas pourquoi en faisant l’intervention par les flancs , on aurait moins de chance d’avoir des incontinences d’origine hormonale …

      Mais peut être avez vous des références bibliographiques ou d »études sérieuses à ce sujet pour m’affirmer cela ? si c’est le cas , je vous serai reconnaissant de me les communiquer . (Pas de commentaires issus de Forum non plus svp )

      Voilà , je vous remercie pour ce commentaire et espère avoir de vos nouvelles .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Sandy dit :

        Bonjour,

        Rien d’officiel dans ce que j’ai pu lire. C’est pour cela que je souhaitais avoir votre opinion.
        Autre question, si l’acte de stérilisation a été mal réalisé, l’incontinence pourrait-elle en être une conséquence ?
        Cordialement,

        Sandy

        • Dr patrick dit :

          Bonjour Sandy,

          Qu’entendez vous par  » mal réalisé » ? :)…. L’incontinence urinaire chez un chien peut être la conséquence de nombreuses causes :

          1) malformation congénitale
          2) problèmes neurologiques
          3) présence de tumeurs au niveau du système urinaire
          4) infections ou inflammation du système urinaire ( parfois à la suite d’une intervention chirurgicale…! )
          5) d’origine hormonale ( suite à la stérilisation)

          Donc, pour répondre à votre question …. un « défaut  » de mesures d’asepsie lors de la chirurgie ou une « erreur technique » pourraient provoquer une inflammation ou une infection post opératoire et une incontinence pourrait être la conséquence

          Bien à vous

          Patrick N

          • Sandy dit :

            Bonjour,

            Merci de votre réponse. En résumé l’incontinence suite à une stérilisation est essentiellement hormonal.
            Cordialement,

            Sandy

          • Dr patrick dit :

            Oui , Sandy , c’est cela , à quelques rares exceptions …. dont je vous ai cité la cause .:o) .

            Bon W.E

            Patrick N

  10. dufort dit :

    Bonjour, nous venons d’adopter (via la SPA) une petite chienne braque d’auvergne d’environ 18 mois… nous devions la faire stériliser le 9 novembre mais depuis hier elle a ses chaleurs (qq saignements)la stérilisation a donc été reportée pouvez vous me dire vers quelle date elle peut être programmée
    Merci

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Martine ,

      on conseille de faire cette stérilisation en période de repos sexuelle soit pour votre chienne deux mois après la fin des chaleurs c’est à janvier 2013 .

      Voilà , je vous souhaite une bonne journée

      Bien à vous

      Patrick N

  11. paillard dit :

    Bonsoir Docteur,

    Vos précisions me sont super utiles…
    en effet après sa 2ème césarienne ( portées 9 chiots puis un an après 12 chiots tous plus adorables) ma femelle Bouvier Bernois (mon petit ourson pourri, parce qu’elle sent fort et ronronne comme un ours) s’est encore retrouvée collée avec mon Eros (bouvier bernois bien nommé )
    les précautions prises n’ont pas prouvé leur efficacité, donc nous avons pris la décision avec notre vétérinaire préférée de pratiquer une ovariectomie.
    Ma question ;
    les saillies d’avant intervention (15 jours environs) peuvent elles arriver à terme c’est à dire peut elle avoir ses bébés quand même ??
    pardonnez ma question je la trouve stupide mais cette idée me tracasse. J’aime tellement ma chienne que l’idée qu’elle ait à nouveau des petits et qu’il me faille les biberonner pour l’aider à récupérer un semblant de santé me rend folle, mais surtout qu’elle risque à nouveau de mourir comme à la dernière portée.
    elle a tous les symptômes d’une femelle « gestante » même si mon expérience est toute relative…
    je vous remercie et vous souhaite une agréable soirée
    Bien cordialement
    Isabelle

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Isabelle ,

      Non la gestation post chirurgicale ( ovariectomie) n’est pas possible car en supposant qu’il y ait eu fécondation , il n’existe plus les hormones capables
      d’assurer la nidation des oeufs , donc la gestation (( plus d’ovaires )).

      Maintenant il faut être sûr que les ovaires soient bien complètement enlevées , car s’il subsiste un fragment cela peut provoquer malgré tout une gestation …. mais il y a tres peu de chances , n’est ce pas ?

      Maintenant si vous avez un doute et que vous constatez que votre chienne prend du poids et développe des signes d’une gestation , et bien allez consulter votre vétérinaire pour qu’il fasse un examen ( échographie , radio ,..) pour exclure cette éventualité …

      C’est bien une ovariectomie qui a été pratiquée et pas une ovario- hystérectomie ( ablation des ovaires + utérus) ?

      Bien à vous

      Patrick N

  12. savignant dit :

    bonsoir, j’ai fait stériliser ma dogue de bordeaux de 5 et demie, et depuis elle a des pertes de sang, je l’ai donc ramené chez mon véto qui l’a mis sous clavaseptin pendant 10j, et toujours des pertes, est-ce normal d’avoir des pertes de sang après une ovario ? merci de votre réponse

  13. dorothée dit :

    bonjour,
    Voilà, je suis l’heureuse maitresse d’une bouledogue francaise, depuis 3 4 mois on à desselé des grosseurs au 2 tetines arriere, et depuis 5 jours monter de lait, je l’es donc enmener chez mon veto qui ma donner de quoi faire passé sa monté de lait,
    donc voila mes questions! j’aime ma chienne, c’est bien plus qu’un enfant pour moi, et a l’idée de la faire oppéré me rend mal, alors et il n’essecaire de lui faire enlevé c’est tumeurs?? et par la méme occasion si il fallais lui faire enlevé, serai t’il bien de la stérilisé en meme temps? elle à 6ans en bonne santé, pour la prise de poid apres une stérilisation me fait pas peur car je saurai la surveillé, ce qui m’inquiete le plus serai une incontinance suibite apres l’operation, car je voudrai pas qu’elle soit mal ou qu’elle en souffre! elle qui a (meme bébé) toujours etait propre,
    j’attend avec impatiente votre réponse
    cdl Dorothée

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Dorothée,

      oui c’est indiqué de faire l’abaltion de ces tumefactions mammaires.De toute façon, elles risquent d’évoluer dans le futur et de provoquer un risque de cancer des mamelles .

      Une analyse histologique serait également conseillée pour déterminer si ces tumefactions sont d’origine benigne ou maligne …

      Comme vous l’indiquez, il y a une montée de lait de ce fait votre chienne souffre probablement de grossesse nerveuse … Alors la stérilisation est en effet conseillée en plus de l’exérèse de la chaîne mamaire.

      Si votre chienne n’ a pas d’autres problèmes de santé ,je ne vois pas pourquoi il y aurait une contre indication à ces chirurgies .Quand à l’incontinence , elle n’est pas déclechée d’office et heureusement . Le risque est faible , mais il existe … Malheureusement on n’ a pas des critères ou des moyens préventifs pour empêcher ce genre d’effets secondaires à la stérilsation .

      Bien à vous

      Patrick N

  14. laura59 dit :

    Bonsoir, ma chienne boxer de 1 ans et demi à était stérilisé il y as 6 mois suite à un kyste sur l’ovaire, depuis quelques temps elle as des fuites urinaire plus ou moins importante, le plus souvent quand elle est couchée. J’ai l’impression qu’elle se retient quand elle est dehors. comment différencier l’incontinence urinaire d’un probleme de comportement ? et comment cela se soigne t’il ?
    Merci pour vos réponses, cordialement.

  15. Josy dit :

    Je me suis aperçue ce matin que ma chienne Rott moins de 8 mois avait des écoulements de sang. Elle est donc en chaleur. Malheureusement, j’ai aussi un BA et j’ai peur qu’une saillie ait eu lieu. J’avais pris cette Rott pour remplacer le BA qui ne garde pas. Je me suis donc séparée de suite du BA – ce qui était de toute façon prévu. Je suis très confuse, enfin j’ai peur de la stérilisation car les Rott sont sur en tête de liste pour les problèmes d’incontinence. Merci pour vos conseils.

  16. Mélanie dit :

    J’ai une chienne husky/labrador d’environ 6 mois, j’aimerais la faire opérer pour pas qu’elle ai de bébé mais elle es dans ses premieres chaleurs, y a des gens qui me disent que si elle a tombé dans ses premieres chaleurs ses mieux que je la laisse avoir une portée et la faire opérer apres il y a qui me disent que je peut la faire opérer quand meme et il y en a qui me disent que leurs chienne à eu le cancer des mamelles parce qu’il lont fait opérer pendant les premieres chaleur, j’aimerais savoir c’est quand le meilleure moment je ne veut pas la perdre, je l’adore et je ne veut pas qu’elle soit malade …

    Aussi j’ai d’autres question, sa fait 2-3 jours que je m’appercoit que ma chienne as des genre de tics, sa tete bouge dans tout les sens pendant 3-4 minutes et apres sa sa arrete es ce que je dois minquieter, et aussi je me demandait si c’est normal qu’elle saigne beaucoup depuis qu’elle ai dans ses premieres chaleurs et elle ne mange plus beaucoup depuis qu’elle ai dans ses premiers chaleurs merci de bien vouloir me répondre par e-mail sil vous plait je suis tres inquiete pour elle merci a l’avance

  17. Anne durieu dit :

    Bonjour
    votre article est tres interressant!! beaucoups de choses dont on ne dit pas , mon doberman est castré car il vient d une association , le veto ma dit de lui retirer 10 pour cent de sa ration quotidienne et malgre cela il a quand meme pris 10 kg sur six mois , on a essayé de lui faire regime , il a perdu tres peu de poids et pour lui faire perdre on devait l affamer le pauvre!!! meme avec des croquettes ligt il ne perd pas un gramme j ai fini par arreter car finalement mon chien allait voler tout ce qu il pouvais voler( tellement qu il etait privé et en plus c est un gourmand ) donc toujours le gronder c est pas non plus une vie …. quand a ma chienne qui est agressive des comportementalistes m ont conseiller de la steriliser pour reduire son agressivité!!!!! et je lis que cela peut avoir un effet contraire sans compter qu elle risque aussi de se retrouver obese comme mon doberman perso je n ai pas envie de cette vie la pour elle en voyant toutes ces complications !!!merci beaucoups pour ces bons conseils

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Anne ,

      la prise de poids est un des principaux inconvénients de cette chirurgie ,que ce soit pour le mâle ou la femelle! Mais il ne faut pas abdiquer , car l’obésité est aussi une des causes de pathologies graves! Je crois qu’il serait bon d’en rediscuter avec votre vétérinaire pour trouver une solution …..

      En ce qui concerne votre femelle , la cause de son agressivité a t-elle été diagnostiquée bien précisément ? si oui , pouvez vous nous le dire ? Parfois , il est vrai que la stérilisation peut être la solution … sans nécessairement avoir les effets secondaires que j’ai cités dans mon article 🙂 …

      Merci pour votre commentaire et à bientôt

      bien à vous

      Patrick N

  18. Anne durieu dit :

    Bonjour et merci de votre reponse
    on ne connait la cause de son agressivité c est une petite chienne x tekel que j ai adoptée via un particulier qui comptait la mettre en refuge ( un de leur petit jamais adopté) , quand je suis allée la chercher , on m annonce que cette petite n etait jamais sortie de sa vie et ne connaissait que les gens de la maison , elle etait dans un etat lamantable autant physique que psychologique , elle avait 5 mois quand je l ai ramenée , elle est restée 4 jours sous la table immobile a me grogner dessus des que je m approchais , une fois que j ai reussi a la mettre en confiance elle de suite developpé de l hyper attachement de de l hyper anxieté , j ai suivi les conseils de mon veto la sortir la plus souvent possible aller dans des ecoles ..; chose que j ai faite…. elle a aussi developpé de l agressivité avec toute personne etrangere qui entrait a la maison , au point de mordre , elle ne fait aucune differance avec les adultes et les enfants , si les personnes sont assises il n y a pas de soucis elle viens sentir et rien ne se passe , on peut meme la caresser mais des que les personnes bougent , elle devient tres agressive au point d attaquer et de mordre , elle a deja eu plusieurs traitement medicaux qui n ont rien donné et certains ont meme amplifié son agressivité , j ai egalement essayé avec l aide de comportementalistes sans succes , que ce soit avec recompense ou methode positive cela ne change guere ,avec mes enfants je n ai aucun soucis , pour qu elle accepte un etranger , il faut qu il vienne regulierement et cela depend de la personne …un ex : ma niece a vecu chez moi durant un an , elle l avait acceptée , elle est partie mais au bout de quelques mois d absence elle la considere a nouveau comme une etrangere et recommence a l agresser …..je ne sais pas ce que cette petite a vecu durant ces 5 premiers mois .. cela fait plus de 3 ans que je l ai adoptée par contre elle est tres obeissante c est ma chance et pour son hyper attachement j ai egalement suivi les conseils ( ne pas la laisser me suivre dans la maison , dans la chambre …)mais apres plusieurs semaines j ai abandonné car elle hurle jusqu a ce qu elle soit pres de moi( litige avec les voisins ) , quand je pars elle me prend mes affaires personnels meme si je lui laisse un linge a moi a ses coté … tous le monde m a conseiller la sterilisation mais votre article me fait douter …..car si cela devrait aggraver son cas j aurais encore plus dur a la gerer et je tiens enormement a elle et il n est absolument pas question que je m en separe !!par contre a l exterieur elle ne manifeste aucune agressivité a l encontre des humains tout ce passe uniquement a l interieur de ma maison ….

    • Anne durieu dit :

      voila docteur les causes d agressivites de ma chienne dont on n a jamais su y remerdier ….

      • Dr patrick dit :

        bonjour Anne,

        Comme je l’indique dans mon article, c’est malheureusement une des causes du à la stérilisation pratiquée sur une mauvaise indication. Les causes d’agressivité chez le chien sont parfois difficiles à diagnostiquer et peuvent être multifactorielles. C’est un chapitre intéressant qui sera peut-être abordé dans un de mes articles ou guides.

        Bien à vous

        Patrick N

  19. françoise dit :

    Bonjour,
    Notre bouledogue français a subi une ovariectomie. Elle a eu ses premières chaleurs en novembre dernier et a été opérée mi février à ses un an. Tout s’est très bien passé, elle n’a eu que 10 jours d’antibiotiques pour la cicatrisation. La cicatrice est toute belle, J’ai l’impression qu’elle a encore une petite boule sous la peau mais surtout elle est très très excitée, énervée, depuis l’opération. Elle est de nature joueuse, joyeuse et bouge bien entendu bcp mais là elle est vraiment trop énervée. Elle bouge dans tous les sens alors qu’avant c’était bcp plus modérée. Que se passe t’il ? c’est comme si elle était en chaleur..Est’ce possible ? et surtout, est ce que cela va s’arrêter? Merci bcp pour votre réponse, on s’inquiète.

  20. carole dit :

    bonjour, j ai une chienne berger allemand d un an et demi, elle déja eu une chaleur, la depuis une semaine environ elle me fait bètises sur bètises (rosigner tous ce quelle trouve etc..) alors qu avant je n avait pas de probleme, est ce que son comportement est lier a sa deuxieme chaleur qui va bientot arriver? Si je la fait stériliser est ce qu elle va se calmer?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Carole,

      le changement de comportement de votre chienne peut être lié à un environnement anxiogène ou effectivement lié à ses proches chaleurs.

      Y a-t-il eu aucun changement notoire au niveau des habitudes ou environnementale de chez la chienne qui puisse expliquer ce changement comportemental?

      Y a-t-il une présence d’un autre animal dans son environnement proche?

      La stérilisation de la chienne peut stabiliser un comportement difficile d’origine hormonale mais n’est pas une garantie.

      Le mieux dans votre cas est d’en discuter avec votre vétérinaire traitant qui lui pourra discerner la cause de ce changement comportemental .

      Bien à vous
      Patrick N

      • carole dit :

        merci de votre réponse, nous avons déménager il y a un peu plus d un mois, c est peut etre a cause de ça sinon il n y a pas eu d autre animal arriver dans la famille, j ai peur de la faire stériliser et qu aprés elle est des problemes d incontinences, la elle est jeune mais avec l age est ce que les risques s accroits? Merci

        • Dr patrick dit :

          Bonjour Carole,

          oui le déménagement peut être la cause de ce changement de comportement .Si c’est la raison, alors il est fort probable que cette anxiété va diminuer au fur et à mesure que votre chienne ca s’habituer à cet nouvel environnement. Si ce n’est pas le cas , d’ici 1 mois , je vous conseille d’aller voir votre vétérinaire traitant.

          Le risque d’incontinence urinaire liè à la stérilisation existe , mais il faut quand même savoir que cet effet secondaire n’est pas systématique , LOIN DE LA , et ne doit pas être un frein à la stérilisation dont les avantages l’emportent sur les inconvénients.

          Bien à vous

          Patrick N

  21. Melinda dit :

    Bonjour Patrick,

    Avant tout, merci pour vos conseils donnés sur ce site !
    Ils m’ont restées tout de même des questions, que j’aimerais vous poser.
    J’ai une chienne de 4.5 mois, elle est croisée bichon/yorkshire. Elle a un caractère super, très joueuse, mais très sage et calme quand il faut. Physiquement aussi elle est très belle, comme une vrai peluche avec des poils (on dirait des cheveux) mi- longue, mi-ondulés.
    J’ai deux questions concernant ces points mentionnés.

    – Est-il vrai que mon chien pourrait devenir plus (trop) calme, et moins joueuse/active ?
    – Y-a-t-il une possibilité que ses poils vont pousser et pousser et changer de texture/forme (ce que j’ai lu sur un site des toiletteurs)
    Je vous remercie pour votre réponse, et vous souhaite une très belle journée !

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Melinda ,

      1) plus calme ? : vous me posez la question par rapport à l’article , c’est à dire après l’avoir stérilisée ? …. alors oui , il est possible ,en effet , qu’une chienne stérilisée , surtout avant les premières chaleurs, sera plus »calme » , je dirais plus posée mais cela n’enlèvera pas son caractère « joueur » ! Moins active? NON, il n’ y a aucun critère scientifique qui permet d’affirmer ce genre de constat. Une chienne stérilisée peut rester active , cela dépend surtout des propriétaires et du mode de vie qu’ils vont imposer à cette chienne.La stérilisation n’est pas un frein à l’activité !!

      2) A nouveau , je suppose que vous me posez cette question sur une chienne qui a subi une stérilisation ?? …. Alors , oui effectivement, il a été constaté des changements dans la texture du poils après cette intervention , MAIS n’est pas systématique !! … LE POURCENTAGE est relativement minime !

      Voilà , j’espère avoir répondu à vos questions

      Bien à vous

      Patrick N

  22. Audrey dit :

    Bonjour Patrick

    Avant toute chose, un grand merci pour tous ces conseils. Même si cela ne remplace pas la consultation de notre vétérinaire de famille, on peut enfin avoir des pistes de réponses ou de questionnement concrètes.

    Justement, j’ose espérer avoir un avis objectif sur la situation que je vis aujourd’hui: Sans aucune hésitation, je viens de faire stériliser ma jeune chienne de 6 mois (une golden X beauceron/colley).

    Elle a été suivi quasiment tous les mois ces 4 derniers mois (vaccin, rappel, vermifuge…). Autant de consultations afin de nous assurer de son bien être à un âge si décisif. Jusqu’à présent, et comme l’a souligné son bilan de santé pré-opératoire, elle faisait preuve d’une santé de fer.

    Mais 72 heures après l’opération, on l’a hospitalisé en urgence pour une insuffisance rénale aigue, pour laquelle elle fut placée sous perfusion pendant 24h (symptômes classiques: Grande soif, pertes urinaires importantes et incontrolées mais pas de fatigue, ni perte d’apétit).

    Bilan provisoire: Traitement préventif pendant un mois, et nouveu bilan sanguin par la suite car crainte d’une insuffisance rénale chronique !!???

    Si je m’adresse à vous, c’est que je n’arrive pas à optenir de réponse de mon véto qui reste plus qu’évasif:
    – Quelles peuvent être les causes d’une telle conséquence post-opératoire?
    – Puis-je espérer qu’il ne s’agisse que d’un désagrément passagé?
    – Dois-je vraiment me préparer au pire, avec une maladie chronique et tout ce que cela comporte?
    – Que suis-je censée faire pour le bien être de ma chienne?

    Je place beaucoup d’espoir dans vos réponse car c’est une chienne pleine de vitalité que j’ai hâte d’emmener avec moi en footing et autre rando entre amis!!!

    Cordialement
    Audrey

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Audrey ,

      Je comprends votre crainte , mais avant toute chose , il est dommage que vous ne m’avez pas communiqué les résultats de la prise de sang lors de l’hospitalisation en urgence pour avoir une idée de l’ampleur de cette IRA ( insuffisance rénale aigue )

      Une insuffisance rénale aiguë est caractérisée par une diminution SUBITE de la qualité de filtration du sang au niveau des néphrons entraînant une augmentation du taux d’urée et de créatinine dans le sang .

      Par contre , ce n’est pas une augmentation de la miction qui est notée , mais le contraire justement à savoir une diminution de la quantité d’urine émise ( oligurie) qui est certes pas toujours présentes , mais très souvent . Voilà encore une raison pour laquelle j’aurais souhaité avoir ces résultats sanguins !

      Dans le cas de votre chienne , il est possible qu’une petite insuffisance rénale ( malformation , ….) soit déjà présente avant la chirurgie et l’anesthésie + la chirurgie a révélé cette insuffisance….c’est une supposition.A ce sujet , y a -t- il eu un bilan pré-chirurgical effectué ? si oui , avez vous les résultats ?

      Il faut bien avouer qu’en règle générale , sur un animal aussi jeune, d’apparence en pleine forme , beaucoup de cliniques ou vétérinaires ne font pas ce bilan , par souci économique pour éviter des frais supplémentaires aux propriétaires ….. et dans la plupart des cas , tout se passe normalement …

      Souvent cette IRA post opératoire est dû à des problèmes circulatoires , c’est à dire une diminution de la pression sanguine ( hypotension) entraînant une nécrose des cellules rénales .Les cellules rénales étant moins bien perfusées, moins bine irrigués , se détériorent , voir même se détruisent . S’installe alors une IRC , car ces cellules détruites ne se régénèrent pas !

      Vous me demandez si votre chienne va souffrir d’une IRC ( insuffisance rénale chronique )? Tout dépend du degré de destruction des cellules rénales et c’est en cela que les résultats de la créatinine et de l’urée sont importants …. Je ne peux pas vous le déterminer comme cela .Le rein est un organe qui compense bien , mais arrivé à un degré de destruction importante , les effets négatifs de l’IRC s’installent et peuvent être responsable d’une dégradation grave de l’état général de l’animal .

      Quel est le traitement instauré durant ce mois ?

      Comme vous le constatez , je vous pose beaucoup de questions et vous en comprenez l’utilité je suppose ?

      Dans l’attente de vos réponses , je vous souhaite un bon WE et à bientôt .

      Patrick N

  23. gustavine dit :

    J’envisage la stérilisation de ma chienne Terre-neuve (10 mois). Cependant, moi-même souffrante, je n’ai pas été suffisamment vigilente, et elle vit actuellement ses premières chaleurs. L’opération, je crois, devra se faire dans 2 mois maintenant. Mais ma chienne va-t-elle en recevoir les mêmes bénéfices que si elle avait été opérée avant ses premières chaleurs? Merci de me répondre. Gustavine.

    • Dr patrick dit :

      bonjour gustavine,

      Pour être le plus efficace en matière de stérilisation, effectivement il est conseillé de le faire avant la première chaleur. Ceci dit, le fait de le faire après une première chaleur permettra malgré tout à la chienne d’en garder une grand partie des bénéfices de cette stérilisation.

      donc je vous encourage de pratiquer cette stérilisation deux à trois mois après ses chaleurs , c’est-à-dire en période de repos sexuel.

      Bien à vous

      Patrick N

  24. sylvie foucaut dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire tous vos conseils avec beaucoup d intérêt. Daïka ,ma louloute Berger Allemand , de 4 ans et demi a été stérilisée vers 8 mois après ses premières chaleurs , personne ne m a parlé des risques de la stérilisation. Et depuis quelques mois j ‘ai remarqué des gouttes de pipi sur le carrelage , je lui ai donné un traitement homeopathique qui a fonctionné 6 mois. Malheureusement depuis un mois , le matin il y a au moins 2 pipis + le tapis où elle dort mouillé et même dans la journée des pipis. Donc je suis allée voir ma vétérinaire qui a prescrit Incurin 1 comprimé par jour après une semaine un demi comprimé …à un comprimé tout allait bien, elle était de nouveau propre mais dès que je passe à un demi c’est de nouveau les pipis partout (j ai fait plusieurs essais).Je lui donne donc un comprimé par jour, mais je voudrais savoir si ce traitement est vraiment sans risque? je trouve aussi que son comportement change , elle est plus fofolle écoute moins ..Existe-t-il un autre traitement possible ?

    Je vous remercie d avance pour vos réponses, cordialement.

    Sylvie

  25. gizmo dit :

    je ne suis pas véto mais j’ai eu plusieurs chiennes ! la première est morte de tumeurs dans les mamelles à l’âge de 14 ans, de belles grosseurs et un cancer l’a fait mourir.
    ma deuxieme chienne a été opérée à l’âge de 7 ans elle n’a pas eu de problème c ‘est une chance. Elle n’a pas d’incontinence non plus , je l’ai gardé jusqu’à l’âge de 16 ans et demi sans problème d’organes.

    Ma troisième chienne va être opérée à 5 mois et demi avant ses premières chaleurs ce que me conseille les deux vétos que j’ai consulté.
    Je pense que pour éviter d’avoir des problèmes à l’utérus et aux mamelles, il faut faire opérer la chienne au plus tôt.
    ça n’a rien à voir avec des problèmes de convenance concernant les chaleurs , mais pour garder sa chienne longtemps et en bonne santé il vaut mieux à mon avis la faire stériliser au niveau de l’ablation des ovaires.

    • gizmo dit :

      Je voulais ajouter une précision, concernant mes chiennes avant et après l’opération elles ont toujours mangé la même chose, et les mêmes exercices, sorties, balades, etc … Elles n’ont jamais grossit.
      Ma première chienne qui est morte d’un cancer, avait eu une portée accidentelle, ce qui prouve qu’il ne faut pas penser qu’il faut une portée pour que la chienne soit équilibrée bien au contraire.
      Elle ne jouait plus et n’a plus eu du tout le même comportement après lui avoir retirer ses chiots âgés de trois mois.
      Elle se mettait à l’écart.
      Je pense qu’il vaut mieux éviter les portées pour garder sa chienne joueuse et caline. C’est mon avis en fonction de mon expérience. Mais chaque chienne est différente et c’est pour j’ai tenu à partager mon expérience.

  26. Pedro dit :

    bonjour,
    je suis l’heureux proprio d’un berger allemande (une femmelle qui aura 7 ans en juillet). suite a un dereglement hormonale, le veterinaire m’a conseille la sterilization. Y-a-t’ils des risques importants si ca se fait a cet age la? (a part la prise de poids qui bien entendu va etre extremement controle)Est-ce qu’elle perd de sa vitalite,y-a-t’l un changement de comportement majeur?
    l’operation est prevue pour demain 11h. D’apres le veto, a part le poids y a pas grand chose pour s’inquieter.

    Merci d’avance

    Pedro

  27. Lethy dit :

    Voila j’ai une chienne qui a d’après les dires du vétérinaire 2 ans (car je l’ai receuilli). c’est à parament un melange entre beagle et tekel
    mon conjoint et moi avont songer a la stériliser mais les effets secondaire me font très peur. j’ai regarder sur plusieurs site pour m’informer un peu sur ce sujet. sur beaucoup on vois qu’il y a changement de caractère, de qualité de poils, obésité, l’incontinance (elle n’est déja pas toujours propre à la maison)et tout ca ca me fait peur
    j’aime ma chienne tel qu’elle est et je ne voudrais pas qu’elle change juste pour une opération.
    Mais ce qui me fais peur aussi c’est que la chienne de ma mere a du etre eutanasier en 2012 suite a ses tumeurs mammaire et je ne sais quoi d’autre car vers la fin elle urinait du sang.
    Je ne veux pas que ma chienne subisse ca

    Pouvez vous m’éclairer
    Merci

    Lethy

  28. patricia dit :

    bonjour je viens de faire steriliser ma chienne cela fait 3 jours elle a des pertes de sang le veterinaire me dit que c est normale mais je suis inquiete car je la sent d un etat tres fatiguer que dois je faire ? elle a a peu pres 5 ans il y a 4 ans que je l ais trouver dans un carton .cordialement

    • Dr patrick dit :

      bonjour Patricia,

      effectivement on peut tolérer la perte de quelques coups de sang après une intervention chirurgicale, cependant celle-ci doive s’estomper rapidement . Ce qu’il faut surveiller, c’est la température de la chienne, la couleur des muqueuses et si vous constatez que la température est en dessous de 38° et/ou la couleur des muqueuses « pale », je vous conseille alors de vous rendre chez votre vétérinaire le plus rapidement possible. Avez-vous reçu un traitement post opératoire? mange-t-elle? constatez-vous d’autres symptômes à part le fait qu’elle soit fatiguée?

      Bien à vous

      Patrick N

      • patricia dit :

        merci de m avoir repondu oui elle a un traitement antibiotique .elle mange bien ses muqueuses sont bien rosees elle n a pas temperature a part ses saignements est quelle soit fatiguee a part ca tout va bien .recevez dr Patrck mes salutations distingees.Patricia

  29. petit dit :

    Bonjuour,

    Ma Dogue de Bordeaux de 9 ans vient d’être opérée en urgence d’un pyomètre, depuis fin février cela est apparu, j’ai fait piqure alizine et antibio depuis cette date pour éviter toute opération à cause de son âge avancé, mais rien n’y a fait donc jeudi écho et pas bonne du tout, donc là je n’ai plus hésité intervention.

    Dans l’utérus 1 litre de pus, ma chienne est de plus insuffisante rénale, donc urée très élevée car je n’arrivais plus depuis deux jours à la faire uriner !!!

    J’ai téléphoné hier à 14 h pour des nouvelles, le vét. est content l’opération s’est bien passée, elle est sous perfusion pour ses reins, sous antibio et sous anti inflammatoire.

    Ce matin j’ai rappelé le vét. m’a dit tout va bien, la chienne est attentive, tout se déroule bien, vous pourrez la reprendre ce soir à 18 h.

    J’espère que tout va bien aller, j’ai peur je l’avoue, elle ne voulait plus ses croquettes « rénal » elle ne mangeait plus que du jambon et du poulet (viande blanche obligée à cause de ses reins), elle est très forte, nous avons une relation intense, elle se bat pour moi je le sais, mais j’espère qu’elle va vouloir de nouveau ses croquettes et que tout va bien aller.

    Qu’en pensez vous ??????????????

  30. Christine dit :

    Bonjour à tous,
    Notre Berger Suisse de 13 mois doit se faire stériliser début juillet. Sur les conseils de notre vétérinaire, nous avons attendu qu’elle ait eu ses premières chaleurs et avons ensuite planifié cette opération. Je suis très surprise de lire ici qu’il faille stériliser son animal AVANT les premières chaleurs. D’autre part, je n’étais pas au courants des risques d’incontinence. J’étais déjà réticente à faire subir une anesthésie avec les risques que cela comporte à ma chienne et avais eu bien du mal à me persuader que le rapport bénéfice/risque penchait en faveur de l’intervention, et là, je replonge.
    Puisque nous avons tardé à faire faire cette intervention et que la demoiselle a eu ses premières chaleurs, peut-on se dire que l’on n’est plus à quelques mois près et prendre le temps de la réflexion ?
    Je remercie très sincèrement toutes les personnes qui sur ce site partagent leurs expériences et/ou leurs connaissances et permettent ainsi aux autres de se poser les bonnes questions et d’agir au mieux dans l’intérêt de nos animaux !
    Cordialement,
    Christine

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Christine,

      L’intervention avant les premières chaleurs est la solution idéale pour les avantages de la stérilisation , mais ce n’est pas parce que la chienne a eu ses premières chaleurs qu’il faut différer cette intervention . Les avantages seront toujours présents .

      Pour les inconvénients , parlez en avec votre vétérinaire , je pense que c’est à lui de vous les expliquer et de vous rassurer . L’incontinence existe mais n’est certainement pas une règle générale ….. mais par honnêteté vis à vis du propriétaire , je pense qu’il faut en parler et connaitre ce risque éventuel .

      Je vous conseille d’aller dialoguer avec votre vétérinaire , d’en discuter et vous allez vite comprendre que les avantages l’emportent sur les inconvénients.

      Bien à vous

      Patrick N

  31. Caroline dit :

    Bonjour,

    Ma chienne cocker de 4 ans stérilisée après ses 2èmes chaleurs, a depuis quelques temps un comportement bizarre : elle se met sur votre pied (quand vous avez les jambes croisées) et mime l’acte sexuel. Est ce normal qu’une chienne stérilisé depuis longtemps aie ce comportement? Cela devient genant car elle le fait aux personnes qu’elle connait.
    Cordialement Caroline

  32. Hiriata dit :

    Bonjour !

    J’ai une chienne de 8 mois, de race bâtard (une demi-doberman). Je pense qu’elle vient d’avoir ses premières chaleurs, vu qu’elle a ses règles (ou pas ?). Est-ce préférable d’attendre la fin de sa période pour la stériliser ? Parce que d’après ce que j’ai lu sur le net (et selon une étude qui était apparemment vérifiée), pour diminuer le risque de tumeurs mammaires, il vaut mieux stériliser sa chienne 2 ans après ses premières chaleurs (info à vérifier ?).

    Ensuite, j’ai également un chien de 1 an, toujours de race bâtard, mais plus avec un air de pitt-bull. Du fait de son agressivité, il a dû être castré. Et là, il est beaucoup plus calme vis-à-vis des autres chiens, et envers les hommes.

    Par contre le raisonnement selon lequel un animal agressif doit être stérilisé est erroné, contrairement à une idée reçue largement répandue. Elle doit au contraire être déconseillée et risque de surcroît d’amplifier ce comportement agressif

    Vous oubliez que la castration est obligatoire pour certains chiens, généralement les chiens d’attaque de catégorie 1, classés « dangereux »(celui que j’ai en fait partie.). Le risque de morsure est largement diminué après la castration. Mon chien est à présent très doux, réclame énormément de câlins, garde la maison, éloigne les rôdeurs, mais surtout, il m’écoute. Je pense que, pour ceux qui se posent des questions, il vaut mieux commencer par l’éduquer très tôt. Castrer un chien déjà obéissant et bien éduqué ne sera que plus profitable autant pour nous que pour lui. Cependant, oui, il faut TOUJOURS surveiller son poids, lui faire adapter une alimentation équilibrée. Lui, qui était habitué aux pâtés de boeuf, j’ai dû les remplacer par des croquettes légères avec des morceaux de pain trempés, de préférence vers le soir. A présent, il est plutôt trapu.

    Sinon, à part cela, je me pose des questions sur la stérilisation de ma chienne : à quel moment doit-on la stériliser ? Y a t-il une différence entre la stériliser avant ses premières chaleurs (dans mon cas, c’est trop tard) ou après ? Comment peut-on prévoir ses périodes de chaleur, pour ne pas avoir à la stériliser en plein milieu (sauf si cela ne pose pas de problèmes) ? Vaut-il mieux pratiquer les 2 opérations (càd ovario-hystérectomie) ?

    Merci de vos réponses !

  33. Coeur De Pierre dit :

    Ma Chienne Saint-Bernard est opérée (ovariectomie) à l'âge de 3 ans, elle en a 5 aujourd'hui ….. J'ai un croisé Lévrier-Afghan qui est assez amoureux de ma chienne. Elle se défend très bien, et lui dicte la bonne conduite. Mais parfois, elle se laisse faire. Ma question : est-il possible qu'il y est copulation (pénétration), si oui, que faire ?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      Une copulation est possible mais une fécondation est impossible si l’ovariectomie a été correctement faite . Cependant il est curieux que votre chienne se laisse faire et si cette situation se représente ,il serait judicieux de consulter vote vétérinaire pour qu’il fasse une prise de sang afin de doser les hormones et écarter l’hypothèse d’une rémanence ovarienne.

      Bien à vous

      Patrick N

  34. Bernard dit :

    Bonjour Docteur Patrick,
    Nous avons une chienne stérilisée, Dobermann, qui a des incontinences régulières en position couchée.
    Elle a été stérilisée avant ses premières chaleurs. Le problème d’incontinence n’a pas débuté directement après l’opération mais environ un an après (vers ses 2 ans). Il y a eu une période d’incontinence presque dissipée mais c’est revenu de plus belle, elle a à présent 4 ans.
    Vous dites « Cependant il existe des traitements efficaces et avec une démarche rigoureuse permet d’envisager une guérison. » mais est-ce pour les deux causes potentielles càd hormones et déplacement de vessie?
    Cela pourrait-il être uniquement dû à son poids (elle avait +/- 4 Kg de moins au moment où çà allait mieux)?
    Doit-on faire une prise de sang pour évaluer les hormones et une écho pour contrôler vessie/sphincter/urètre?
    Merci par avance pour vos réponses

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Bernard,

      La démarche de diagnostic d’une incontinence urinaire passe d’abord par un examen général et d’un examen un peu plus approfondi du système nerveux.
      Ensuite, il peut être décidé de faire des analyses sanguines et des urines pour écarter des problèmes métaboliques ou infectieuses .

      Si une incontinence urinaire d’origine hormonale est suspectée , le diagnostic définitif se fait en mettant la chienne sous une molécule pendant 1 mois et constater une amélioration ou pas . Je note que vous avez une race prédisposée pour ce type d’incontinence et de plus vous me confirmez qu’elle est en surpoids !

      Enfin pour d’autres causes d’incontinence ( mauvaise position de la vessie, fistules,….) , on utilise la radiographie avec milieu de contraste .

      Je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire pour en discuter avec lui et établir un plan d’examens de diagnostic.

      Bien à vous

      Patrick N

  35. Juana Luguera dit :

    chienne des pyrènes ya des risques pour la stérilisation et a quel Age ? merci

  36. Mon chien a été opéré pour ne pas avoir des petits a l'age de 6 mois. Depuis un bon moment elle a des perte d'urine quand même une fois par semaine et qui dure une heures au moins a un poins que je dois la laisser dans sont panier. Car elle n’arrête pas de ce lécher surement car sa l'ennuie la pauvre. Pourriez vous me dire si cela viendrait des suite de sont opération.Elle a maintenant 2 ans depuis le 10 Aout merci d'avance de me de me dire quoi faire de ce problème.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Chantal ,

      Il est possible que ce soit effectivement la conséquence de la stérilisation , mais cela doit être confirmé par votre vétérinaire qui dans un premier temps s’assurera qu’il n’y a pas d’autres causes telle qu’une infection ( cystite) par exemple et fera ce diagnostic d’incontinence urinaire d’origine hormonale par élimination ( diagnostic thérapeutique ).

      Je vous conseille donc d’aller consulter votre vétérinaire .

      Bien à vous

      Patrick N

  37. MissSaba dit :

    Bonjour,
    J’ai une chienne labrador de 10 ans que j’ai rescapé de Mexico, elle était utilisée pour la reproduction. Elle a été stérilisée (ovaires et utérus) en Avril 2013 (à l’âge de 9 ans) à Mexico, lors de notre arrivée à la maison en Mai 2013 elle avait une infection urinaire sévère, j’ai remarqué le sang dans ses urines et elle urinait peu et souvent. Visite chez le vet qui lui prescrit un antibio pendant 20 jours. L’infection urinaire cesse, mais revient à tous les 4 -5 mois. Depuis le mois d’Octobre 2014, je remarque un écoulement par la vulve (couleur brunâtre), le vet la revoit et il trouve des crystaux et bactéries dans le prélèvement (cytologie), il lui prescrt du Simplicef 200mg pendant 20 jours. L’i nfection urinaire semble guérie (car urine normalement), mais il y a tout de même cet écoulement qui persiste. Au début de la prise des médicaments, ils ont cessé, mais ils ont recommencé vers la fin du traitement. Elle a été palpée pour une tumeur (je craignais une TVT -tumeur transmise sexuellement chez les chiens), le vet dit que tout semble normal (aucune échographie ou radiographie prise). Sauriez vous me dire qu’est ce qui pourrait causer ce problème ? Serait-ce possible qu’elle soit en chaleur, même si stérilisée ?? Si les ovaires n’ont pas été ôtés à 100%, ça pourrait être une possibilité. Son poids est de 95lbs. Je vous remercie pour vos conseils.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      D’après votre commentaire , il serait judicieux de faire des examens complémentaires ( imagerie médicale , prise de sang,..) pour tenter d(identifier la cause de ces écoulements vulvaires.
      Une infection ( vaginite) , une tumeur, polypes pourrait être en effet responsable de ces signes .
      Effectivement si un fragment d’ovaire persiste , la chienne peut avoir des symptômes de chaleur car il y a une activité hormonale . Une prise de sang peut confirmer cette suspiciion.
      En conclusion, consulter un autre vétérinaire serait peut être une solution dans le seul but d’avoir peut être une approche différente du problème.

      Bien à vous

      Patrick N

  38. hier, ma petite Ipso teckel poils durs naine a été stérilisé, elle a 16 mois, pourriez-vous me dire pendant combien de temps elle va rester vaseuse, toute molle pas d'entrain pour faire pipi…, elle veut à tout prix retirer le pansement???? mon véto m'a donné rendez-vous le 21 prochain pour oter les fils
    je voulais savoir dans combien de temps elle va recommencer à s'alimenter

  39. Bonjour docteur,
    Ma chienne dalmatienne de 4 ans a eu une ovariectomie , il y a un peu plus de deux ans, mais un an après cette opération, elle a perdu des poils sur les flancs et cela a dure quatre mois avant qu on se rende compte qu elle avait dans son sang encore des hormones libérées par la base des ovaires, qui selon mon vétérinaire peut arriver même 1 an apres l opération ..mais il se trouve qu a nouveau depuis fin mars, elle a une perte de poils sur ses flans , et au niveau de ses plaques, elles deviennent tres chaudes à certains moments de la journée…question, avez vous connaissance de ce genre de souci et dans la positive , est ce que ma chienne va avoir ce probleme tous les ans ? Merci d avance.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour FABIEN,

      A la lecture de votre commentaire , je me demande si votre chienne ne souffre pas d’une alopécie récidivante des flancs ( dysplasie folliculaire cyclique) .N’ayant pas la possibilité de voir de visu les lésions, ceci n’est qu’une hypothèse qu’il faudra confirmer par une biopsie qui peut se faire chez votre vétérinaire . Cet examen complémentaire est en tout cas recommandé dans le cas de votre chienne.
      Les causes de ce genre d’alopécie sont encore inconnues mais il semblerait que ce soit en relation avec la durée d’exposition à la lumière du jour mettant en jeu des hormones jouant un rôle dans la genèse du poil. Le problème hormonal suite à l’intervention me parait pas être la cause .

      Bien à vous et tenez moi au courant

      Dr Patrick D

  40. Sylvie Romain dit :

    Sylvie Romain
    bonsoir docteur ,
    j ai fait stérilisée ma chienne de 7 mois le 15 septembre 2015 ,et depuis elle ne fait plus pipi ,
    est ce normal .
    je ss tres inquiete
    merci d avance

  41. titeaolf dit :

    Bonjour Docteur,
    Nous avons une petite beauceronne de 3 mois que nous souhaitons faire stériliser.
    Notre vétérinaire me parle de le faire pour ses 5-6 mois…. le rdv est pris.
    Hors, l’éleveuse avec qui nous sommes encore en contact me signale qu’il faut attendre ses 7 à 9 mois car sinon sa croissance risque de s’arrêter.
    Deplus, au vu de votre article, j’ai trouvé que mon vétérinaire a été extrêmement léger sur les informations à donner….. Je ne connais que la date, le coût, et la durée de l’intervention… Bien évidemment je m’étais renseignée avant…. mais cette nouvelle interrogation sur l’âge auquel il faudrait la faire opérer me met le doute!
    Enfin, si le risque d’incontinence est en parti lié à une certaine maturité biologique et physiologique, ne prend-on pas de risque supplémentaire à la faire stériliser si tôt?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Bonne soirée
    Cordialement

  42. Andrée Pocheron
    J'ai une petite chienne de 7 mois, race shih tzu, d'après l'éleveuse, une stérilisation n'est pas conseillée car elle risque de ne pas se réveillé, car se sont des chiens au nez plat, pouvez vous me dire excatement se qu'il peut effectivement se produire, d'après les commentaires nous voyions qu'il y à aussi pas mal d'inconvénients pour elle, , est ce vraiment nécessaire de le faire, c'est sur c'est à ns de prendre la décision, mais nous ne voulons pas lui faire faire de bébés, quel conseil pouvez vs me donné.

  43. Nous avons envoyé notre hèsmé coton tulear croisé teckel ce faire stériliser mardi elle avais 3 ans et etait pleine forme 3mois et demi avant elle a donnée naissance à 4 magnifiques chiots. L'operation c'est tres bien passer jusqu'au moment ou les vetenaire on fait la suture de l'intervention son coeur ce serait emballer et il n'ont pas reussi a la reanimer. nous ne comprenons pas comment c'est arrivé. d'après les veterinaire sa serait la premiere fois que sa arrive.
    je voudrais savoir si il n'y a pas eu une erreur de la part des vetenaire

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      Je suis désolé d’apprendre le décès de votre chienne, mais dans toute intervention chirurgicale (même de convenance) il y a des paramètres qui ne peuvent pas être prévisibles entraînant des conséquences parfois fatales.Je serai incapable de vous donner les raisons de cette mortalité et encore moins d’affirmer s’il y a Eu faute ou pas de la part du vétérinaire . C’est avec lui que vous devez avoir cette discussion . Une autopsie aurait pu peut être donner la cause de ce décès , mais je suppose qu’elle n’a pas été demandée ?? …
      Bien à vous .
      Dr Patrick D

  44. Croquettes de quelle marque ? Svp merci

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      il existe différentes marques de croquettes adaptées pour des chiennes stérilisées ( proplan, hill’s , iams ,….) je vous conseille d’aller chez votre vétérinaire qui vous conseillera un type de croquettes adapté . C’est un conseil qui est donné gratuitement généralement .
      Bien à vous
      Dr Patrick D.

Laisser un commentaire