Share →

Insuffisance Rénale Chronique Du Chat


Il y a deux types d’insuffisance rénale du chat : l’aigue et la chronique.

L’insuffisance rénale aigue  est une affection qui apparait subitement  suite à différentes causes d’origine soit  pré-rénale, rénale,  post rénale.

Le  rein ne peut plus assurer son rôle  de filtration du sang  provoquant ainsi une véritable intoxication qui, non soignée en urgence, sera fatale pour l’animal.

Mais nous verrons cette pathologie dans un autre article, car  aujourd’hui on va voir succinctement  l’insuffisance rénale chronique du chat qui est une pathologie beaucoup plus fréquente.

Jeudi, alors que je m’apprêtais à quitter la clinique, une dame sur le parking arriva en catastrophe à ma rencontre. « Bonsoir, Docteur Patrick D., je peux vous aider ? »…. Petit silence, puis d’une voix angoissée : « Bonsoir  Docteur ! J’ai mon chat qui ne mange plus depuis plus de 4 jours, qui vomit deux à trois fois par jour et là je viens de rentrer  et il est complètement  « à plat ». Pouvez-vous le voir encore ce soir ? … 

(Aie, je ne suis pas de garde, il y a un match de foot à la télé mais comme j’étais encore sur place, je répondis :-? ).. Ok, venez avec moi, on va regarder cela !

Sur la table de consultation , je me suis trouvé face à un chat mâle castré de 9 ans ,très abattu, déshydraté à un degré assez sévère , en mauvais état général , pelage terne, anémié,en légère hypothermie,présence d’un début d’ulcération sur la gencive et surtout une haleine nauséabonde faisant penser à de” l’urine” .

Face à ce tableau clinique , je précise à la propriétaire que ce chat a besoin d’être hospitalisé tout de suite ,perfusé et de faire un bilan sanguin complet dans un premier temps  .

Une suspicion de problèmes métaboliques  est évoquée dont l’IRC (insuffisance rénale chronique du chat).

Après avoir mis un cathéter IV , récolter du sang dans différents tubes pour le bilan , le chat fut mis en perfusion dans une cage bien au chaud . Une demi-heure plus tard, j’avais les premiers  résultats : un taux d’urée  et de créatinine  élevé entre autre  confirmant la suspicion d IRC ( insuffisance rénale chronique) . 

Alors voyons  un peu de plus près cette pathologie qui ne se déclare qu’après une longue période .

Insuffisance rénale chronique du chat : définition 

C’est une détérioration progressive de la fonction rénale qui se fait sur une longue période de plusieurs mois voir années.

Il faut savoir que le rein est un organe qui est constitué de milliers de cellules (tubes) que l’on appelle « les néphrons ». En forme d’entonnoir, le néphron a pour rôles  de filtrer le sang et de réabsorber des fluides pour assurer l’équilibre de l’organisme.

 

insuffisance rénale chronique du chatCe sont de véritables centres d’épuration qui jouent un rôle très important dans l’équilibre de l’organisme.

Imaginez maintenant que plus de 3/4 de ces centres ne soient plus fonctionnelles, et bien l’organisme commence à être « intoxiqué » par des substances  nocives (urée, créatinine) qui normalement sont éliminées ( crise d’urémie).

C’est ce qui arrive dans l’insuffisance rénale chronique du chat : quand plus de 75% des néphrons ne sont plus fonctionnelles  les symptômes de l’insuffisance rénale apparaissent.

Il est à noter la formidable capacité du rein à compenser  ces déficits, vous vous rendez compte ,il faut  plus de ¾ du rein défectueux pour commencer à constater les symptômes de l’ »intoxication ». ! 

Insuffisance rénale chronique du chat : symptômes

Les signes  cliniques  de l’insuffisant rénal  peuvent être très variés et faire penser à d’autres pathologies , comme l’insuffisance hépatique, pathologies du pancréas , l’hyperthyroïdie , pathologies des voies urinaires ,…

Mais vous allez voir que l’on va retrouver des signes cliniques déjà cités plus haut lors de la consultation :

Signes  suite aux questions auprès du propriétaire ( Anamnèse) :

1)      Amaigrissement 

2)      Polydipsie – polyurie ( PU/PD) = soif augmenté  et miction augmentée

 

3)      Anorexie  -perte d’appétit

4)      Vomissements   – diarrhée

5)      Difficulté d’uriner (dysurie)

6)      Pelage terne, présence nœuds, 

7)      léthargique – Amorphe

 

Signes lors de l’examen physique  en consultation :

1)      Pâleur au niveau des gencives  (anémie) : diminution de la production de globules rouges

 

2)      Palpation au niveau  de la zone rénale : reins petits, irréguliers ou reins hypertrophié.

3)      Ulcères de la bouche : langue, gencives, joue (dû à l’excès d’urée dans le sang) douloureux , responsables du manque d’appétit

 

4)      Mauvaise Haleine caractéristique, fétide  dû à l’accumulation de l’urée dans le sang  + infection des ulcères

5)       Signes de déshydratation

6)      Gonflement des membres (œdème sous cutané)

7)      Hypertension  artérielle

8)      Changements de couleur de la rétine dû à cette hypertension artérielle.

 

Insuffisance rénale chronique du chat : moyens diagnostic

Pour diagnostiquer une IRC , le vétérinaire a ces différents moyens :

1)      Prise de sang : dosage de l’urée, créatinine  + une numération sanguine pour mettre en évidence l’anémie.

Note sur l’urée : les chats sont des carnivores et donc consomment une grande quantité de protéines  et un des sous-produits de métabolisme est l’urée .Normalement l’urée n’est d’aucune utilité et est éliminée par les reins .Si les reins ne fonctionnent pas   et ne jouent pas leur rôle d’ »égout », l’urée va s’accumuler dans le sang et être responsable des symptômes évoqués plus haut .

Note sur la créatinine : 

C’est un critère très intéressant et fiable pour mesurer la fonction rénale .Le rein est le seul organe qui excrète cette substance, de ce fait si la créatinine  s’accumule dans le sang  c’est un signe significatif que la fonction rénale est altérée . 

2) Analyse de l’urine : densité de l’urine, présence de protéines, de bactéries  et de sang  sont les critères étudiés .

3) Radiographie de l’abdomen pour évaluer la taille et la forme du rein  (souvent présence de petit rein)

4) Echographie des reins ; pour visualiser la densité  rénale et éventuellement faire une biopsie écho guidée pour des analyses histologiques.

Traitement  de l’insuffisance rénale chronique du chat 

Note : les lésions rénales  dans une IRC  sont souvent malheureusement irréversibles. Mais comme je l’ai signalé, cet organe a une capacité extraordinaire de compenser même avec  les 2/3 de cellules altérées.

Le traitement sera principalement symptomatique et conservateur, c’est-à-dire essayer de préserver le pourcentage de  cellules saines afin que la fonction d’épuration de l’organisme soit  suffisamment efficace pour éviter les symptômes.

Je développerai ce chapitre du traitement de l’ IRC dans un autre article prochainement .

Ce traitement est basé sur les points suivants :

Fluidothérapie : perfusion ou injection en sous cutanée .

Régime alimentaire adapté 

Médicaments thérapeutiques

Hémodialyse 

 

 

En conclusionSi vous constatez des signes suivants chez votre chat : Boit plus que la normale Urine qui augmente 

Amaigrissement

vomissement 

Appétit capricieux  ou en nette diminution

 chat qui semble moins alerte , qui dort beaucoup 

Alors je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire traitant pour faire un petit bilan .Et si votre chat est diagnostiqué IRC( insuffisant rénal chronique ) , sachez qu’il existe des thérapeutiques qui permettent de prolonger la vie du chat et de pouvoir bien gérer les symptômes de cette pathologie fréquente dans le monde félin. 

 

 

 

Insuffisance Rénale Chronique Du Chat

Share →

192 Responses to Savoir reconnaître une insuffisance rénale chronique du chat !

  1. Truwant says:

    J’ai Robby qui a eu 18 ans en Aout qui est insuffisant rénal chronique a un stade avancé (la vétérinaire parle de stade 3). C’est la grosse galère!!

    • Patrick says:

      Bonjour Philippe , oui c’est vrai que gérer une IRC chez un chat peut parfois être très lourd à tout niveau . En tout cas félicitation pour persévérance et votre soutien. Bonne Année 2012. Patrick

  2. ritter says:

    J’ai appris récemment que les croquettes Friskies étaient responsables de nombreux problèmes aux niveau des reins des chat mâle castré ,parait-il par un manque de taurine et d’autres éléments qu’en pensez vous ?

  3. meyer says:

    Bonjour, mon chat viens d’être hospitaliser hier pour des problème rénaux, son taux de créa et de 23.0 et d’urée et de 0.761. Ils ne savent pas s’il vont pouvoir le sauver, il a 2 ans, en principe cela arrive a des chat plus vieux.
    Pouvez vous me dire si cela viens de la nourriture, car aillant de très faible revenue je lui donnais des pâté Hyper U et des croquette Wiskas dental plus.
    Merci d’avance.

    • Patrick says:

      Bonjour , et tout de suite je vous présente mes excuses pour le retard dans ma réponse . J’espère que votre chat va mieux , car les paramètres que vous m’indiquez ne me paraissent catastrophiques .Je pense qu’une bonne perfusion IV + des médicaments pour soutenir la fonction rénale pourra remettre votre chat en meilleure santé . Quand à vous dire si cela peut être dû à l’alimentation , c’est une notion que je peux pas confirmer . Les causes d’insuffisance rénal sont multiples pour le chat et vu son jeune âge , on pourrait plus évoquer une insuffisance rénale aiguë .Vous avez bien fait de l’avoir fait consulté par votre vétérinaire car ce sont des pathologies qu’il fait régler le plus vite possible pour éviter des lésions irréversibles . Tenez moi au courant .. merci

  4. Bonjour, c’est au sujet de la chienne de ma nièce . Quand elle urine cela sent très mauvais, et il y à un filet de sang elle n’à pas l’air de souffrir, elle est comme d’habitude quand pensez vous? Merci! M.Paule Rolland

  5. Merci , merci Patrick,
    Assistante vétérinaire benevole a la SPANC (SPA Nouvelle Calédonie, T.O.M. français) , 2X3 ans des vats, qui m’ont appris beaucoup de choses,neanmoins même si j’ai appris à ovariectomiser des chattes, à castrer les matous ( méthode américaine) et d’autres choses, mes
    connaissances sont parcellaires, je te remercie du fond du coeur, de t’investir ainsi pour éclairer ceux qui ont compris qu’unanimal est un etre vivant qui peut souffrir, sans faire d’anthropomorphisme, surtout au niveau de la lecture d’un chien, cela me permet d’avoir une approche plus pertinante de leurs problèmes de sante , je le nommerais, il le mérite , sur Nouméa, le plus impliqué est Thierry Leseigneur,
    en tout état de cause , ton implication mérite l’admiration et le respect,en! si, si,enccore un grand merci Patrick,
    toute mes amitiés et mon admiration pour tout ce que tu fais, je suis flattée et heureuse de te compter parmi les gens que j’apprécie et pour qui j’aie du respect , bon j’envoie, avec toute mon amitié et ma re reconnaissancee,
    passe une bonne nuit , avec un gros bisous d’Annie de de Nouvelle Calédonie, un gros calins à tes 4 pattes, mes 3 perso, mes deux FA et
    timinou, te font pleins de calins , merci encore de nous aider ainsi pour le bien etre de nos amis 4 pattes, bisous bisous @ +

  6. cecile says:

    bonjour,
    nous avons un chat européen de 8 ans et demi dont le véto vient de diagnostiquer une irc. son tx d’urée est de 0,95 g/l et de crea est de 23.2 mg/l. c’est un chat naturellement lent et serein qui a tjs bcp dormi donc de ce côté il m’est difficile de juger s’il dort plus que d’habitude. je suis allée le faire examiner parce qu’il y a 3 jours il a vomi une nuit et le lendemain matin après avoir mangé avec appétit et à ma connaissance il ne vomissait pas (il sort un peu dans le jardin). de plus j’ai remarqué depuis qq semaines une haleine nettement plus prononcée. il a du tartre et a d’ailleurs perdu une dent chez le véto hier à cause du tartre mais aussi des gencives un peu abimées. il boit plus aussi depuis je ne sais plus combien de temps, peut-être qq mois. je ne savais pas pour cette maladie donc je ne faisais pas trop attention, il a tjs été en bonne santé. je viens de déménager il y a 6 mois donc je suis allée chez un nouveau véto. elle me conseillait le régime rénal hills ou rc et aussi des pilules (elle ne m’a pas donné le nom car j’hésitais à le mettre déjà sous médicaments). ma question principale est de savoir si d’après ma description et les analyses, vous conseillez aussi les médicaments, si oui lesquels ? fortekor ? et les suppléments du type rubenal 75 ? ou on essaie d’abord juste avec la nourriture ? il n’a pas vomi depuis son épisode nuit/matin et a mangé et digère ses croquettes régime, il a bon appétit. il escaladait les poutres de ma chambre il y a une semaine donc apparemment pas de léthargie. il se comporte comme d’habitude, est câlin, ronronne. que me conseillez-vous ? merci par avance de votre réponse.

    • Patrick says:

      Bonjour tout d’abord votre description est très précise , Bravo !.. Alors d’avoir mis votre chat sous un régime diététique est une très bonne chose et est la base du traitement conservateur de la fonction rénale. Au sujet de FORTEKOR, c’est effectivement un médicament efficace pour les IRC du chat , donc je serai partisan de vous le conseiller .En fait cela améliore la perfusion des tissus rénaux ,élément indispensable pour préserver le % de néphrons encore sains. ..
      Même remarque pour le Rubenal 75 , cela évitera la sclérose( fibrose) des tissus rénaux ..donc oui vous pouvez l’associer avec ce qui a déjà été mis en place …Ce qui est important dans le traitement de l’IRC , c’est d’avoir un bon partenariat avec votre véto , je conseille une visite au moins trimestrielle pour évaluer l’état de votre chat , et au besoin rapprocher ces visites sit l’état se détériore… Par exemple , nous avons mis un forfait de suivi pour chat IRC afin que ce ne soit pas trop onéreux pour le propriétaire , car il faut bine avouer que soigner une chat IRC peut être très lourd …. Bine à vous .

      • cecile says:

        merci patrick pour vos conseils et votre réponse très rapide. j’apprécie bcp, surtout que je n’ai pas un contact agréable avec mon véto actuel… en fait, je suis retournée chez elle pour lui demander la prescription et il s’agit de nelio, qui semble être le générique (ou un des génériques) de fortekor ? je lis cependant sur des forums qu’il existe un autre générique encore moins onéreux qui utilise la molécule bénazépril et qui coûterait dans les 8 euros pour une boite de 30 comprimés de 5mg, donc dans mon cas deux mois de traitement. c’est considérablement moins cher que nélio ou fortekor à fortiori. que pensez-vous de ce générique ? et comment puis-je me le procurer sachant que le véto m’a prescrit nelio ? dernière chose : toutes les nourritures irc se valent-elles ? je pensais que seuls hills et rc traitaient cette maladie mais je vois qu’il en existe d’autres (integra, beaphar en particulier). que recommandez-vous ? enfin, vous parlez de forfait de suivi pour chat irc, cela ne concerne que vous je suppose ? tous les vétos ne le proposent pas ? c’est une excellente idée en tout cas. car oui, je me rends compte que le coût est élevé… à faire entrer dans le budget… merci encore pour votre réponse. cordialement

        • Patrick says:

          Bonsoir , pour le générique de Bénazépril , ce qui m’inquiète c’est la nature de l’excipient , c’est une des raisons pour laquelle je ne le prescris pas .N’ayant pas une expérience avec ce type de médicaments, je ne pourrais pas avoir une opinion valable .Nelio a l’avantage d’être très appètent. Au niveau nourriture , restez dans les bonnes gammes :HILL’S , ROAYAL CANIN, IAM’S , Integra,…. je n’ai pas favori proprement dit . Par contre , si vous pouvez privilégiez les boites par rapport aux croquettes pourquoi? tout simplement en mangeant des boites , le chat absorbe déjà une quantité d’eau non négligeable , et comme vous le savez , c’est important de maintenir une bonne hydratation. J’ai fait un article sur la question : http://conseilsveterinaire.com/insuffisance-renale-chronique-du-chat-irc-traitements-partie-i/… bien à vous

      • cecile says:

        ps. quid des chélateurs de phosphore tels que renalzin et ipakitine ? mon véto ne m’en a pas parlé. est-ce recommandé à ce stade relativement précoce de la maladie ? en fait, est-il judicieux dans l’absolu de lui donner tous les traitements disponibles immédiatement en se disant que cela ne peut pas lui faire de mal et retrader l’évolution ou bien vaut-il mieux y aller doucement et introduire d’autres traitements si le régime + ieca ne marche pas ?

  7. céline says:

    Bonsoir, j’ai un chat européen qui a seulement 3 ans, après une semaine à vomir tous les jours je l’ai amené chez le vétérinaire, vraiment paniquée. Après une prise de sang, qui c’est révélée mauvaise ( créatine 28 mg/l et urée élevé aussi ) le vétérinaire a pratiqué une échographie et il m’a annoncé qu’il avait une insuffisance rénale chronique. Il ne m’a pas donné de traitement car il m’a dit que c’était chronique. Il m’a conseillé des croquettes renal et qu’il boive beaucoup. Nous voilà rentré et flocon qui avait trés bon appétit, ne mange presque plus rien. Je suis désemparée, il ne vomit plus, fait toujours des calins et demande à manger mais quand il est devant sa gamelle tourne la tête. J’ai essayé une boite hill’s appétente, le yayourt qu’il adorait ,des croquettes un peu humide rien ne fait, il refuse de se nourrir.

    Que me conseillez vous? Un traitement à base de médicaments, d’autres analyses. Que faire pour lui redonner l’appétit? Merci par avance pour votre réponse que j’attends avec impatience.

    • Patrick says:

      Bonjour Céline , je suis étonné que vous n’avez reçu que des croquettes diététiques comme traitement . L’alimentation diététique est plus un traitement de prévention voir même conservateur pour préserver les cellules saines encore présentes au niveau des reins. Votre chat , à mon avis , mériterait un traitement que j’évoque dans l’article http://conseilsveterinaire.com/insuffisance-renale-chronique-du-chat-irc-traitements-partie-i/ . Il faut diminuer son taux d’urée car c’est lui qui est responsable des symptômes que vous décrivez . alors oui , je vous encourage à faire cette démarche … Tenez moi au courant .

  8. céline says:

    Bonsoir Patrick, je suis retournée voir un autre vétérinaire car flocon ne mangeait toujours rien. Il l’a trouvé amaigri mais pas déshydraté. Il lui a prescrit le traitement “FORTEKOR” en complément des croquettes diététiques HILL’s et depuis il a retrouvé l’appetit et tout va pour le mieux.

    Merci pour ce site et pour toutes ces informations enrichissantes

  9. cecile says:

    bonsoir patrick,
    je reviens vers vous concernant mon chat européen insuffisant rénal. début janvier il avait été diagnostiqué avec un tx d’urée de 0,95 g/l et de creat de 23.2 mg/l. je l’ai mis sous nelio et régime rénal rc. il mangeait bien pendant les 2 à 3 premières semaines de régime mais depuis 2 semaines il mange bcp moins (mais semble réclamer quand il sent le poulet ou le poisson que nous mangeons, se lasserait-il donc de son régime ?). samedi matin, je lui ai fait faire son contrôle après un mois de traitement, l’urée a baissé mais la creat a un peu augmenté maintenant, ce qui n’est pas bon signe à long terme même si le veto m’a dit d’attendre un peu plus que le traitement fasse son effet et de la revoir dans 2 mois. mais le problème est que depuis cette visite (où il a dû avoir une anesthésie flash car il ne se laisse pas faire pour la prise de sang), il urine dans la maison et ne mange plus. cela fait maintenant 3 jours. je l’ai emmené chez le véto ce soir. elle lui a fait une injection antibiotique et antispasmodique car elle pense qu’il fait une infection urinaire dûe au stress et à l’anesthésie. elle m’a dit de l’appeler dans 48h si mon chat ne mange tjs pas. que pensez-vous de cette soudaine attitude de mon chat ? merci pour vos commentaires très utiles. cordialement, cécile

    • Patrick says:

      Bonjour Cécile,

      un animal urémique a un appétit capricieux ,c’est la raison pour laquelle il est conseillé de lui offrir la nourriture plusieurs fois dans la journée car son appétit dépend de son taux d’urée et ce taux fluctue .Il est évident qu’il préférera de la nourriture fraîche car il faut dire que les aliments diététiques ne sont pas très appétents mais équilibrés et adaptés pour un chat IRC.

      Il est vrai qu’une anesthésie sur des animaux IRC peut avoir effectivement des répercussions sur l’organisme et “fatiguer” l’animal.c’est un des soucis de la médecine vétérinaire , c’est la contention des animaux et pour une prise de sang sur des chats difficiles , il n’ y a pas beaucoup d’autre solution.

      Votre chat boit il beaucoup ? votre veto a t il profiter de l”anesthésie pour faire une analyse d’urine ? … quel est le taux de créatinine ?

      Si votre chat ne mange plus , il faudra l’hospitaliser pour le perfuser et le réalimenter artificiellement ( sonde naso oesophagienne par exemple )

      Bien à vous

      Cordialement

      Patrick

      • cecile says:

        bonsoir patrick, merci de votre réponse. l’urée est passée de .95 à .65 et la creat de 23 à 39. non, le véto n’a pas fait d’analyse d’urine. il a mangé ce matin et un peu ds l’aprem, l’équivalent de 70g d’humide et un peu de croquettes. il a pris son nelio aussi (impossible de lui faire avaler le rubenal depuis le début). j’ai remis la litiere ds la maison et il avait la diarrhée ce soir. je crois qu’il est encore faible (3 jours sans manger ou presque). je le surveille de près. il boit pas mal en effet. merci pour votre aide. bien cordialement. cécile.
        ps. cela veut-il dire qu’il vaut mieux éviter l’anesthésie et ne pas faire de prise de sang, juste continuer nelio au long cours ?

        • Patrick says:

          Bonjour , non il ne faut pas éviter les contrôles mais vraiment les faire à bon escient et surtout utiliser les produits les moins contraignants avec les doses les plus légères possibles .

          Nelio? oui continuez le c’est un produit qui apparemment donne de bons résultats ..

          tenez moi au courant

          Cordialement

          Patrick

          • cecile says:

            merci pour vos conseils patrick. aujourd’hui il n’a pas voulu manger son régime rénal mais comme il avait l’air d’avoir faim je lui ai donné un peu de dinde vapeur qu’il a quasiment terminée. je pense faire cela de 2 à 3 fois par semaine en petites quantités pour qu’il mange quand même un minimum. j’espère que c’est une bonne idée. je vous tiens au courant. cordialement, cécile

          • Patrick says:

            Cécile ,

            Ne vous culpabilisez pas en donnant un peu de dinde , OUI VOUS POUVEZ en donner de temps en temps , de plus les protéines des viandes blanches ne fatiguent pas trop les reins .Ce qui est à déconseiller ,ce sont les viandes rouges et les abats … Allez , tenez moi au courant a bientôt ..
            PATRICK d.

  10. cecile says:

    merci pour cette bonne nouvelle patrick. en fait, je mélange viande blanche et rénal, ça passe pas trop mal… il a l’air de bien complémenter avec ses croquettes rénales aussi (hills et rc) quand il a vraiment faim et ne veut pas manger l’humide. je me rends compte qu’il faut vraiment ruser et surtout varier les plaisirs… j’ai donc commandé du specific et du kattovit et je lui sers l’integra à nouveau (qu’il boudait absolument). il joue, n’a plus de diarrhée et de vomit plus mais il a l’air de bouder le jardin pour ses besoins (il s’était réhabitué à la litière que j’avais réintroduite provisoirement…) et je me demande s’il ne se retient pas car il ne sort pas bcp… ah les chats! cordialement, cécile

  11. Nathalie R says:

    Bonjour,

    Mon chat a été diagnostiqué une insuffisance rénale, je ne sais pas encore de quel stade, je dois le ramener chez le vétérinaire tout à l’heure pour prélever à nouveau du sang, car le laboratoire qui a analysé les résultats a considéré qu’il n’y en avait pas suffisamment…du coup, on y retourne. Mon pauvre Tom-Tom a a 17 ans et il est très craintif, il était tellement stressé qu’ils ont du s’y mettre à 3 pour le tenir et le mettre dans un sac de contention. Ma fille qui est très sensible en a pleuré et moi j’étais vraiment très angoissée. Du coup, on remet ça…on a déjà la boule au ventre. J’espère qu’il n’a pas de diabète, c’est l’examen qui manquait justement…on a cherché l’hyperthyroïdie, mais négative apparemment. Est ce que les chats peuvent être eux aussi diagnostiqués hyperactifs ? en fait, il a toujours couru très vite et il a souvent des attitudes bizarres (bon, il est à moitié siamois, il parait que ces chats ont souvent un grain et croisé chartreux, il a plus du chartreux). Il a tjs été très maigrichon car c’est un grand nerveux, il est très excité et encore à 17 ans, il est très vif et il aime jouer et se bagarrer…par contre, il miaule toutes les nuits, plusieurs fois par nuit, il réveille tout le monde et bien sur, nous sommes très fatiguées ma fille et moi ! Des solutions pour le calmer ? Y a t il sinon des traitement homéopathiques que l’on peut prescrire à Tom-Tom pour l’aider dans son IRC et pour les miaulements (il semble vouloir faire concurrence à Lara Fabian tout de même !)…Merci. J’avoue que je suis assez inquiète ! Il a toujours été très soupe au lait et j’imagine qu’avec l’âge ça ne doit pas s’arranger ce trait là ?

    • Patrick says:

      Bonjour Nathalie,

      Avez vous les résultats de la prise de sang ? … les miaulements datent ils depuis toujours ou juste ces derniers temps ? .. oui il existe des traitements pour calmer votre chat mais je me demande Si ces signes ne sont pas la conséquence de son problème interne.

      J’attends votre réponse pour pouvoir plus vous conseiller .

      Bien à vous

      PATRICK D.

  12. Laetizia says:

    merci pour toutes ces informations, j’habite en Suisse, à Lausanne, et mon chat qui va tout bientôt avoir 11 ans à une IRC…heureusement nous avons pu la détecter dès le départ et son taux d’urée et redescendue assez rapidement (elle était à 12 et après 1 mois, est redescendue à 11) la créatinine est à 180 (150 lors du 1er examen) son vétérinaire est confiant car il répond bien au traitement. Par contre c’est loin d’être évident pour la nourriture…Mon chat mange les croquettes K/D de hill’s et son vétérinaire l’a mis également sous fortékor 2,5 (1x par jour). Je voulais savoir si on pouvait lui donner du poisson cru, un poisson maigre (colin, cabillaud) ? en complément des croquettes ? et si on pouvait lui en donner tous les jours (1x par jour) ? merci d’avance pour votre réponse :o )

    • Patrick says:

      Bonjour Laetizia,

      Pour un chat IRC, l’alimentation joue un rôle important dans le traitement , surtout pour eviter une détérioration plus rapide des reins .

      alors il faut une alimentation

      avec une teneur en phosphore réduite

      avec une teneur en protéines limitée, de sorte que la quantité de déchets (tel que l’urée, la créatine, et de l’ammoniac)soit aussi petite que possible !

      avec une teneur plus élevée en vitamines du groupe B et de potassium pour compenser la perte dans l’urine !

      avec une réduction modérée du sel , je n’ai pas dit plus de sel mais une quantité modérée.

      Alors pour le poisson , je ne vous conseille pas d’en donner tous les jours mais de temps en temps oui vous pouvez si nécessaire , par exemple pour l’inciter à manger car les chats IRC ont un appétit capricieux.

      Bien à vous

      Cordialement

      Patrick D.

  13. Fanny says:

    Maya a bientôt 15 ans et on lui a diagnostiqué une IRC il y a seulement quinze jours.

    Elle a d’abord eu des antibiotiques et depuis vendredi, elle a traitement pour dix jours.

    Depuis 3 jours, elle refuse de manger; en revanche, elle boit un petit peu. On lui a proposé des croquettes Royal Canin, Hill’s (k/d), des pâtés Hill’s, des sachets Hill’s mais rien ne semble lui plaire. Elle sent le contenu de l’assiette mais n’y touche pas. On lui donne aussi Virbac Nutriplus gel depuis hier qui devrait lui redonner de l’appétit mais pour l’instant, cela n’a aucun effet. Elle ne semble pas souffrir car elle aime être avec nous, ronronne quand on la caresse ou la brosse, mais elle est de plus en plus maigre et donc de plus en plus faible.

    Nous avons rappelé son vétérinaire mais elle a l’air de nous faire comprendre qu’il n’y a pas grand chose à faire…

    Nous sommes désemparés à l’idée de voir Maya nous abandonner si vite. Quelqu’un a un conseil à nous donner? Merci d’avance!
    Fanny

    • Patrick says:

      Bonjour Fanny,

      l’anorexie ( perte d’appetit , voir plus d’appétit) est un des grands signes cliniques d’un chat atteint d’IRC . C’est l’urée qui est responsable de cet état de fait . Comme son taux évolue dans le temps , je vous conseille de lui proposer régulièrement de l’alimentation ne petites quantités …. Vous pouvez lui présenter des viandes blanches ( poulet, dinde, .. ) , car les boites , bien qu’elles soient adaptées pour sa maladie , ne sont pas très appétentes .

      Il faut en fait stimuler son appétit , encore plus que pour un chat normale et vous savez que c’est l’odorat qui est principaelemnt responsable de cette stimulation .

      Gérer un chat Insuffisant rénal , n’est pas facile mais le taux d’urée que vous m’indiquez et surtout le taux de créatinine ne sont pas trop alarmant.

      il faut bien hydrater l’animal … j’ai écrit un article sur le sujet …http://conseilsveterinaire.com/insuffisance-renale-chronique-du-chat-irc-traitements-partie-i/.

      Tenez moi au courant

      Cordialement

      Patrick N.

      • Fanny says:

        Merci beaucoup, Patrick, pour votre réponse.

        Nous sommes retournés chez un autre vétérinaire hier pour avoir un autre avis car le traitement qu’elle a pour l’instant est “Dimazon 10″ mais les taux ont encore augmenté:
        urée: 1,8
        créatinine: 39
        Du coup, on préfère arrêter de lui donner ce médicament pour ne pas l’embêter davantage. Cette visite chez le vétérinaire l’a affaiblie encore plus. L’avis du vétérinaire est très négatif; il nous a dit que ce qui était très mauvais, c’est surtout le taux de créatinine et qu’elle n’allait pas remanger d’elle-même.

        Elle continue à boire (quand on lui propose de l’eau car elle n’y va pas d’elle-même sauf dans le bac de douche où je remets régulièrement de l’eau fraîche) mais elle refuse toujours de manger. Je ne pense pas qu’elle soit attirée par des viandes blanches car elle n’en a jamais mangé. Elle n’a mangé toute sa vie que des croquettes et des pâtés de chez le vétérinaire / pharmacien. Nous lui proposons régulièrement des assiettes fraîches mais rien n’y fait…

        Je repars demain en Espagne où je vis et mes parents vont continuer à la soigner au mieux mais nous la voyons de plus en plus faible. Nous ne la laisserons pas souffrir bien sûr. Pour l’instant, elle dort tout le temps et reste auprès de nous, ronronne quand on la brosse et remue la queue quand on lui parle.

        • Patrick says:

          Bonjour Fanny,

          ok , écoutez je ne veux pas entamer une polémique , mais quand je vois une prescription d’un diurétique ( DIMAZON) sur un insuffisant rénal ????? c’est justement une contre indication ,l’utilisation du furosémide (DIMAZON) est contre-indiquée en cas d’hypovolémie, d’hypokaliémie, d’hyponatrémie, de troubles de la fonction hépatique ou d’insuffisance rénale!!! … bien sûr , je veux bien croire que votre chat était en core plus affaibli avec ce traitement . ….

          Désolé …..

          Patrick

          • Fanny says:

            Bonjour Patrick,
            Je suis rentrée en Espagne depuis samedi soir. Nous avons pris la triste décision de devoir emmener Maya chez le vétérinaire aujourd’hui pour lui éviter toute souffrance inutile.
            Elle va nous manquer terriblement…
            Fanny

          • Patrick says:

            Bonjour Fanny,

            je suis désolé de l’apprendre , mais j’avais compris déjà lors de la lecture de votre dernier message .Ce que je peux vous souhaiter , c’est d’en faire vite votre deuil pour ne pas être trop marqué …

            Bien à vous

            courage

            Patrick N.

          • BOUCHET says:

            Bonjour Patrick,

            Mon chat de 6 ans et demi vient d’être diagnostiqué IRC après être resté 7 jours pratiquement sans manger ni boire et il
            vomissait. Taux d’urée 102mg/dl, créa 1.02 mg/dl.
            Le véto lui a prescrit du Bénéfortin 2.5, qu’il prend assez
            bien et un diurétique (ce qui m’inquiète vu ce que vous
            disiez précédemment) du Phytonénal, qu’il refuse de prendre
            en se débattant comme un diable. Le régime alimentaire est
            basé uniquement sur les croquettes Hill’s.
            Que pensez vous de ce traitement et le Phytorénal est-il
            absolument nécessaire ?
            Attila a été nettement mieux dès les premiers jours de soin.
            Par contre, le week-end dernier, j’ai dû l’emmener avec moi
            chez mon ami pour ne pas le laisser sans traitement et il n’a
            pas du tout aimé le trajet, et, sur place, il a refusé de
            s’alimenter et de boire (je dois préciser que c’est une vraie
            tête de mule de façon générale !)Depuis, c’est rentré dans
            l’ordre. Est-il déconseillé de le faire voyager ?
            Merci de votre réponse, j’avoue que j’ai besoin d’être
            conseillée, car je vis très mal cette situation, Attila est
            tellement difficile à soigner que je me sens un peu
            impuissante, car c’est très contraignant.
            Monique

          • Patrick says:

            Bonjour Monique ,

            Le valeurs que vous me décrivez ( urée , créatinine ) sont certes élevé mais pas du tout catastrophique .

            Le bénéfortin est un IECA, donc indiqué en cas d’irc ..

            LE PHYTORENAL est un diurétique léger à base de plante , je sais qu’il n’est pas facile de lui administrer ces cachets , il existe d’autres alternative , demandez conseils auprès de votre véto ….. Ce n’est pas le cas avec la furosémide qui est un diurétique “pur” .. Donc , oui ça peut se donner en cas d’IRC ..

            le traitement donné par votre vétérinaire est la base , il faudra certainement le réajuster en fonction des résultats d’autres paramètres , notamment le phosphore dans le sang ..

            Le voyage ? évitez tout stress possible , donc si vraiment vous ne pouvez faire autrement , prenez le avec vous ,mais si vous avez la possibilité de lui éviter ces stress , alors n’hésitez pas .

            Voilà , tenez moi au courant

            Bien à vous
            Patrick N.

  14. Fanny says:

    J’ai oublié d’indiquer son taux d’urée: 1,44 et de créatinine: 36 quand elle a eu une analyse de sang il y a quinze jours.

  15. Cecile says:

    Bonjour Patrick,
    Mon message va sans doute paraitre incongru… Mon chat de 9 ans diagnostique irc debut janvier allait plutot mal après sa visite de controle. Son uree avail baisse et la creat augmente ce qui inquietait un peu mon veto (or je viens de lire que c’est normal dans les premieres semaines d’utilisation des ieca). Mais surtout je vous ecris pour signaler que depuis un bon mois, il joue comme un chaton, chose qu’il ne faisait pas. Il mange bien (90 pour cent renal) et boit bien, il ressort dans le jardin. Bref, je suis contente mais me demande si nelio n’a pas un effet excitant sur lui a cause du jeu… Apres quelques temps de jeu, il devient un peu nerveux et va par exemple, dans le jeu, planter ses griffes dans mes jambes! Cela fait-il parti du jeu ou est ce un signe de nervosite voire d’agression? Je dois revoir mon veto pour un controle dans une semaine

    • Patrick says:

      Bonjour Cécile,

      Tout d’abord, c’est déjà un bon critère de constater que votre chat se porte mieux depuis la prise de ce médicaments . Les IECA ( inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine) sont prescrits sur les IRC ( chat) pour diminuer la pression artérielle au niveau des reins , pression responsable de la dégradation des cellules rénales .

      Mais la prescription de ce médicament demande un suivi ( bilan sanguin ) pour ajuster la posologie en fonction d’un paramètre qui définit l’état des reins ( la créatinine) et du taux de potassium dans le sang ! . Voilà pourquoi il est important d’aller faire ce bilan !! car , si la posologie est trop importante , cela peut provoquer une HYPOTENSION et fait l’effet inverse , c’est à dire peut provoquer une insuffisance PRE RENALE par diminution de filtration du sang , puisqu’il y a une hypotension … vous voyez toute l’ambiguïté de ce traitement ?

      on pourrait aussi mesurer la pression sanguine , mais là cela demande déjà des cliniques bien équipées et expérimentées..

      Quand aux comportements de jeu ,ce ne sont pas des effets liés aux IECA , ‘ c’est plutôt le contraire) , mais je pense dû aux faits que votre chat se sent bien et c’est sa manière de s’exprimer . Agression ? … ou comportement de prédation ? .. c’est un autre sujet . :o ) .

      Bien à vous

      Cordialement

      Patrick N.

      • Cecile says:

        Merci patrick pour ces precisions sur la difficulte de regulation de cette maladie, je comprends mieux maintenant. Et en effet il doit plus s’agir d’un comportement de predation… Car j’ai oublie de preciser qu’il m’a reveillee une nuit car il jouait… Avec une souris qu’il apportait en trophee, a la mode feline! Donc je suis rassuree, il va bien ;) et pas d’effet secondaire d’agressivite chez les ieca. Merci encore pour votre reponse. Je le fais examiner en controle dans un mois, cad après 3 mois. Bien cordialement, Cecile

  16. Cecile says:

    Mais je suis tentee de repousser a un mois etant donne qu’il semble bien aller… Merci pour votre reponse, cordialement, cecile

  17. Camille says:

    Bonjour,
    mon chat (2 ans) depuis 2 jours a changé de comportement : il ne vient plus manger, boit beaucoup mais pas régulièrement, ne miaule presque plus juste pour sortir, s’assoit a un endroit et reste contempler le jardin pendant des heures. D’habitude il est plutôt énergique et câlin. Il ne répond plus a nos appels pour qu’il mange, il a mangé quelque bouts de jambon hier mais depuis rien, il s’est amaigri, il fais ses besoins dans la maisons (assez foncé) j’ai d’abord pensé a une dépression et après a un aliment qu’il aurai mal digérer puis quand j’ai lu votre post et maintenant je me pose des questions. Je n’ai pas assez de moyens pour payer un véto, auriez vous des pistes ? merci d’avance.

  18. Camille says:

    bonjour, mon chat est décédé le 3ème jour en souffrance dans la voiture car vu qu’il souffrait j’ai pris la décision de l’emmener chez le véto pour l’euthanasier, il n’a pas supporter le transport, il avait 33 de t°.

    • Patrick says:

      Bonjour Camille,

      je viens de lire vos deux commentaires ( je suis à l’étranger pour l’instant) ,déjà à la lecture de tous les signes cliniques que vous me décrivez , l’état de votre chat n’était pas bon. Alors je pense que vous avez pris une bonne décision pour abréger ses souffrances. Maintenant vous dire la cause exacte de son état , je ne pourrai pas vous le préciser ….

      Je compatis à votre peine et prenez courage .
      Bien à vous

      Patrick

  19. Camille says:

    merci de votre réponse, c’est quand même une sale maladie l’insuffisance rénale car on voit les signes presque trop tard, on devrait beaucoup plus sensibiliser sur cette maladie qui dépend de beaucoup de facteurs dont les habitudes alimentaires du chat.
    Je laisse la parole a ceux qui en besoin.

    • Patrick says:

      Bonjour,

      C’est la raison pour laquelle j’ai écrit ces articles et je compte bientôt faire un guide + videos+ audios sur cette question ,.. le tout est une question de timing ….

      A bientôt

      Patrick N.

  20. Gilles La G. says:

    Bonsoir,

    Je viens d’avoir le diagnostic pour ma petite boule de poils que j’ai depuis 19 ans (je sais, c’est déjà beaucoup mais bon…) :
    Créatininémie 3.68 mg/dl
    Urémie 165 mg/dl
    La glycémie est normale.

    Elle ne mange plus depuis 4 jours, est déshydratée et faible. Elle manque des croquettes KD Hills depuis 12 ans à la suite de problèmes qu’elle avait eu étant jeune.

    Pensez-vous que ça va aller très vite ? Le véto n’a pas su me dire. Je lui ai posé la question. Elle peut partir dans 3 jours comme dans 2 ans m’a-t-il dit. Qu’en penser ? Est-ce pour me donner un peu d’espoir ?

    Il m’a dit de lui acheter du thon. Elle a touché un peu ce soir.

    Bien à vous.

    • Patrick says:

      Bonjour Gilles,

      Il est vrai que taux d’urée est important et le taux de créatinine est aussi élevé mais pas à des valeurs catastrophiques .

      Si la chatte est déshydratée , il aurait été judicieux de vous proposer une fluidothérapie ( perfusion ) pour la remettre à des normes plus physiologiques ET tenter de diminuer ce taux d’urée responsable de la perte d’appétit et de l’état d’abattement .

      Combien de temps peut elle vivre ? …. Je ne peux pas vous le dire non plus mais avez vous un traitement pour son IRC ?

      Bien à vous

      Patrick N

      • Gilles La G says:

        Bonsoir Patrick,

        Je tiens vivement à vous remercier pour votre réponse.

        Ma chatte est traitée avec 1/2 cachet par jour de Benefortin. Effectivement, je crois me rappeler que le vétérinaire m’avait dit qu’une perfusion aurait été nécessaire mais que compte tenu de l’âge il ne me la proposait pas. “Non sachant”, je ne suis pas aller plus loin dans les questions.

        Aujourd’hui, je suis retourné chez le vétérinaire pour savoir comment lui redonner l’appétit. Elle mange le thon que je peux lui mettre mais n’a pas mangé une croquette Kd de Hills depuis une semaine. Il m’a donné une pâté Organic diet specific et prescription diet A/d de Hills. J’ai ouvert la première, elle a touché un peu.

        Je n’ai pas trouvé la moindre trace de crottes depuis une semaine également dans le bac à litière.

        Elle navigue, abattue, entre des petites cures de soleil sur le balcon et son canapé préféré…

        Ce soir, je lui ai fait absorber de l’eau via une pipette remise également par le vétérinaire.

        Merci encore.
        Gilles

  21. coralie says:

    bonjour
    mon chat de 4ans vient d’être diagnostiqué insuffisante rénale
    je l’ai amené chez un 1er véto qui lui a fait une prise de sang:
    - l’urée était à 4,381g/L et la créat à 190,8 mg/L…
    ce 1er véto m’a dit que la perfuser ne servirait à rien (juste une amélioration temporaire) et les cachets pareil (chances d’amélioration 1/1000). il m’a conseillé l’euthanasie…
    ne m’attendant pas à cela je l’ai amené chez un 2ème vétérinaire.

    mon chat a été hospitalisé 3 jours (de mardi à vendredi) sous perfusion et antibiotiques.
    le jeudi, l’urée était descendue à 1,565 et la créat à 61.
    l’appétit est revenu, mon chat a repris de l’état.
    j’ai pu le ramener aujourd’hui. un autre bilan a été piqué ce jour que je récupère demain.
    mon chat est sorti avec antibiotiques à poursuivre 20jours + traitement à vie et croquettes spéciales (pauvres en phosphore et protéines)
    en fonction du bilan il faudra ou non la reperfuser la semaine prochaine. si son état reste stable, on lui fera une échographie rénale afin de savoir si il s’agit d’une néphrite aigue, d’une polykistose congénitale ou d’un cancer.
    pourriez-vous m’indiquer dans quelle mesure cette insuffisance rénale va impacter sur la durée de vie de mon chat (si cancer, néphrite, ou polykistose) ?
    étant donné son jeune âge qu’est ce qui semblerait le plus plausible ??
    merci

    • Patrick says:

      Bonjour Coralie ,

      Je pense que votre chat a fait une IRA ( insuffisance rénale aiguë ) …. Vu son jeune äge , l’attitude de la deuxième clinique a été beaucoup plus logique et heureusement d’ailleurs .( la preuve , l’hospitalisation a réduit de 3 fois moins les valeurs initiales de l’urée et de la créatinine) ..

      Maintenant l faut trouver la cause de cette IRA : une glomerulonéphrite ( d’origine virale (FELV) ou (FIV)? les néoplasies (tumeurs )? de graves phénomènes inflammatoires ? intoxications ?…. et il y aussi la possibilité des reins polykystiques .

      Si on trouve la cause de cette IRA , on pourra vous donner un protocole de traitement mais cette IRA peut laisser des lésions irréversibles au niveau des reins et fera basculer votre chat dans les IRC ( insuffisance rénale chronique ) avec le protocole de traitement et de suivi évoqué dans l’article .

      Tenez moi au courant

      Patrick N.

      • LiliMars says:

        Bonsoir Dr

        Effectivement vous êtes une bouffée d air frais comme il est dit plus haut, mon petit chat de 14 ans est sous traitement et je m inquiète.Voyant qu’elle était pas bien samedi( manque d’appétit , amaigri je l ai tout de suite amené chez le vétérinaire prise de sang et uree 2,7 et créa à 111 hors que un mois avant elle avait 17 en créa.
        De samedi à vendredi soir quasi une semaine sous cathéter avec prise de sang tout les deux jours elles dormait et mangeait la bas. Résultat a sa sortie urée 1,7 et créa 44 elle a passe le week-end end à la maison sans traitement sans cachet et aujourd hui encore une prise de sang donc encore anesthésié et résultat l’urée est à 1.8 et la créa a74 en revanche elle était bien ce matin mais depuis la prise de sang elle est a plat.
        Cachet prescrit nelio mais énorme je sais pas comment lui faire avaler ça même si ce n est que la moitié du cachet ça reste gros! les croquettes et patés rénal royal canin elle les boude complètement et boit que dans la baignoire donc j ai commandé une fontaine à eau et des sachets pour chat pour les reins de

        différentes marques afin qu elle choisies celui qu elle aime (Hill’s,kattovit,pro plan,intégra , Beaphar) est ce que je peut rajouté dessus un peu de thon ou de
        dinde poulet pour essayer de la faire manger?
        Merci pour tout ces précieux conseils j’ai moins les idées noirs à présent

        • Dr patrick says:

          Bonjour ,

          Les paramètres sanguins sont quand même à un degré assez élevé …. une créatinine à 111 est une valeur très alarmante… Apparemment, la perfusion a été efficace puisqu’on est descendu à 44 …. mais comme vous l’indiquez , dès que la perfusion des tissus n’est plus maintenu , ce paramètre est remonté …..

          Il est clair que ce paramètre ( créatinine ) est à surveiller car il faut adapter la posologie de l’ IECA ( Nelio) en fonction des résultats … vous devez en parler avec votre vétérinaire ..

          Bien sûr que vous pouvez ajouter un peu de viande blanche ( poulet ,dinde) , je le préfère au thon .

          Bravo pour votre discipline dans le suivi de l’IRC de votre chat ……

          Tenez moi au courant

          Bien à vous

          Patrick N

          ps/ MERCI POUR LE COMPLIMENT .

  22. Julie Donellij says:

    Bonjour Patrick,
    D ‘abord ,Merci pour cet espace d’échange !
    Voilà ,ma question
    J ‘ai un chat de 11 ans qui a une densité urinaire de 1030 alors qu ‘à 3ans elle était soit à 1045 soit à 1050.La prise de sang révèle que tout va bien.
    Mon chat va effectivment bien mais je ne suis pas convaincue!!!
    J ‘ai peur qu ‘il soit en IRC précoce ?
    Merci beaucoup d ‘avance

    • Patrick says:

      Bonjour Julie ,

      Vous avez effectivement raison de vous inquiéter car un chat qui a une densité urinaire inférieure à 1,035, peut effectivement souffrir de problèmes au niveau des reins .

      Je vous conseille de répéter la prise de sang ( en utilisant une autre machine pour analyser le sang) afin de confirmer que les paramètres sanguins au niveau rénaux sont normaux.

      Tenez moi au courant des résultats et après on avisera .v

      Bien à vous

      Patrick N

  23. Julie Donellij says:

    Bonsoir Patrick,
    Merci pour votre réponse!
    Hier soir mon chat se met à faire du sang juste après s’être rattrapé de justesse en faisant un saut.Il se dirige vers sa litière immédiatement après l ‘incident :aucun signe de douleur pendant la miction,posture normale, jet normal sur le plan dynamique (continuité , force du jet)
    Sachant que depuis bébé mon chat fait de l ‘hématurie due à des dysplasies vasculaires (diagnostic établi par élimination après écho, cysto, UIV ,radio sans prép,examens sang), je me dis que c ‘est une hémorragie du choc.Mon p’tit amour fait son caca juste après avoir uriné .Il va très bien!
    Je croise les doigts jusqu’à ce matin !
    Mais ce matin rebelotte :urines hémorragiques.Le chat va parfaitement bien :comme si de rien n ‘était !
    Après une demi boîte de pâté,je l ‘enmène chez un autre véto.
    Résultats:

    Echo des reins :reins dissymétriques (un de taille normale l’autre semble plus petit )>à confirmer par échographiste expérimenté…
    Echo vessie :normale!
    Echo coeur :pas de cardiopathies décelables à l ‘écho (notamment au niveau gauche)
    Prise de sang alors que l ‘animal n ‘est pas à jeun(c’est moi qui ait insisté):
    créat :32,3 mg/L (valeurs mesurées à l ‘âge de 3 ans et 6 ans étaient respectivement de 24,49 et 25,7)
    Urea :0,972g/L
    Les autres paramètres de base sont normaux
    Le véto lui fait une injection sous cutanée d ‘hémoced

    MA QUESTION PATRICK EST LA SUIVANTE :
    D ‘après votre expérience,la créatinine peut -elle varier de 5mg/L sur un même animal selon qu ‘il est ou non à jeûn ?
    Si oui alors ,je fait faire encore une prise de sang à jeun pour voir si elle retombe à 25 mg/L
    Sinon,inutile de refaire une prise de sang et considérer qu’il y a IRC

    Voilà …

    Merci infiniment pour le temps passé à me répondre !!!

    • Patrick says:

      Bonjour Julie,

      Oui une alimentation riche en protéines par exemple peut faire varier ce paramètre ( creatinine) . Il serait judicieux de recontrôler ce paramètre sur une prise de sang à jeûn . C’est important pour les paramètres sanguins rénaux de respecter ce critère.

      Bien à vous et tenez moi au courant .

      Patrick N

  24. Julie Donellij says:

    Euh ,je me suis trompée:32,3-25,7=6,6 et pas 5 !!!!

  25. Françoise GOMEZ says:

    Bonsoir,
    Mon chat Blondin n’est pas bien du tout depuis vendredi ; je pense qu’il a refait une crise d’urémie. Hier samedi fut une journée difficile car il avait beaucoup de spasmes (comme s’il allait vomir ou que quelque chose ne passait pas dans sa gorge ; il mettait sans cesse sa patte comme pour chasser quelque chose de sa bouche). Il n’a presque rien mangé ni bu pendant 2 jours.
    Aujourd’hui dimanche, ça va mieux ; il a retrouvé son petit visage habituel, se déplace et depuis ce matin (en 3 fois) a mangé 160 croquettes Renal (eh oui, je les compte pour me rendre compte de ce qu’il absorbe…ça ne fait somme toute que 20g !).
    Nous partons demain pour une semaine de vacances et allons faire 4h de route ; j’espère qu’il n’en pâtira pas (il sera dans son panier en osier, bien installé, et nous nous arrêterons pour le faire boire). Nous espérons que le changement de lieu éveillera sa curiosité et le détournera un peu de ses misères…
    Cependant, je suis chagrinée par quelque chose de bizarre : mon chat ne peut plus miauler depuis 3 jours ! (quand il essaie, il envoie de l’air, c’est tout). Est-ce en rapport avec la crise d’urémie ou cela n’a-t-il rien à voir ?
    Merci de me dire ce que vous en pensez !

    Bien sûr, comme nous serons dans une assez grande ville (Briançon), nous pourrons aller consulter un véto si nécessaire.
    J’attends votre réponse avec impatience. Merci d’avance
    Françoise G.

    • Patrick says:

      Bonjour Francoise,

      La baisse d’appétitet ses nausées que vous remarquez peuvent être dues à son taux d’urée qui fluctue dans la journée. Le fait qu’il ne miaule plus peut être du à une inflammation locale ( cordes vocales) , c’est la raison pour laquelle je vous demande de vous assurer qu’il n’est pas en periode d’incubation d’une maladie infectieuse. Prenez la température de votre chat.

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  26. Donellij says:

    Ce mail est affecté d’une étoile. Dimanche 15 juillet 2012 15h22 Bonjour Patrick ,
    L ‘IRC est avérée
    J ‘ai donné deux jours de fortekor (un quart de comprimé ) pendant deux jours.J ‘ai arrêté car mon chat et devenu était pas comme d ‘habitude ,tout fatigué,et je vois qu’il a un peu saigné au niveau de la bouche (je sais pas si c ‘est la lèvre , la joue , l ‘intérieur de la bouche).Le lendemain de l ‘arrêt du traitement , je vois qu ‘il fait des selles de forme et de consistances normales mais noires!C ‘est la première fois de sa vie que ça lui arrive (j ‘aurais dû faire analyser les selles mais je n ‘ai su qu ‘après ,en me renseignant que le noir signifiait sang digéré)
    Je dois vous dire que mon chat a déjà des malformations vasculaires (angiome ) au niveau de l ‘urètre qui le font saigner de façon chronique depuis son jeune âge .Le diagnostic a été posé par élimination .
    Pourquoi l ‘IECA fait saigner les angiomes ?
    Est-ce que qu ‘on peut les traiter sur un chat IRC ?Car si ce n ‘est pas le cas , mon chat ne pourra jamais prendre le fortekor!!!!!!!

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      pour faire simple,les IECA ont comme principale effet secondaire d’accumuler une substance qui s’appelle la ” bradykinine”. La bradykinine est un puissant vasodilatateur et qui augmente la perméabilité vasculaire , c’est ce qui explique pourquoi vous avez remarqué ces saignements ou maelena( selles noires ) .

      Pour traiter Une IRC ,il y a d’autres molécules que vous pouvez utiliser en dehors des IECA , j’en parle dans mon article . ……

      Bien à vous

      Patrick N

      • Donellij says:

        Docteur ,
        Merci pour votre aide !
        Vous êtes une bouffée d ‘air pur pour moi !
        Il y a trois jours , j ‘observe mon chat faire pipi dans la baignoire(c ‘est comme ça que je l ‘ai habitué) et je vois dans la trainée d’urine (toujours rose -marron du fait de ces problèmes congénitaux)un grain gris cendré (1/2 mm de circonférence) .Je le prend et l ‘enmène chez le véto pour analyse .Comme je lui donnais du lanthanum (rénalzin ) depuis trois jours,je me suis dis , que c’était peut être passé dans ces urines…
        Mais le labo du conseil général a regardé la présence de certains composés standards .Et du coup ,je sais qu ‘il y a du calcium ,de l ‘oxalate mais je ne sais pas s’il y a du lanthane .Il n ‘y a pas les proportion des composés .Si l ‘oxalate et le calcium représente 1%, , c’est pas un calcul d ‘oxalate de calcium…
        L ‘analyse d ‘urine du lendemain révèle l ‘absence de cristaux d ‘oxalate de calcium
        Je vous donne des nouvelles Docteur

        • Dr patrick says:

          Bonjour ,

          Merci pour votre gentil compliment ! :o ) ….. et bien d’accord , j’attends de vos nouvelles et le résultat détaillé de l’analyse pour ne discuter avec vous .

          Je vous souhaite un bon dimanche ( oui je réponds ce dimanche 22/07 et d’ailleurs je vous présente mes excises pour ce petit retard ) .

          Bien à vous

          Patrick N

  27. cecile says:

    Bonjour Patrick,
    Je reviens vers vous concernant mon chat européen de 9 ans, diagnostiqué irc en janvier dernier. étant blanc, il a des lésions pré-cancéreuses sur les oreilles (une oreille avec une croute qui ne guérit pas, l’autre avec une petite tâche noire qui va probablement évoluer comme l’autre oreille). il vient de se faire enlever une grosseur rose qui avait la taille d’une bille et qui a été analysée comme étant un fibrosarcome. les deux autres tâches sont en cours d’analyse pour déterminer s’il s’agit bien de pré-cancer. mon véto me disait que si la grosseur se révélait être cancéreuse il faudrait procéder à une otectomie des deux oreilles rapidement. son remplaçant pdt les vacances vu hier m’a simplement dit qu’il y avait un risque de récidive dans les 6 mois mais quasiment pas de risque de métastases. vu son état irc, l’otectomie n’est pas trop conseillée je pense ? cela va détériorer ses reins encore plus. je lui fais enlever ses sutures demain soir mais en attendant, j’aimerais avoir votre opinion. merci encore pour votre réponse. cordialement, cécile. ps. je précise qu’il boit pas mal et vomit l’eau qu’il a bu de tps en tps. il mange juste après et ne vomit pas. l’opération a duré une heure, cela l’a sans doute déja affaibli…

    • Dr patrick says:

      Bonjour Cecile ,

      en ce qui concerne ces lésions chroniques au niveau des oreilles , souvent ce sont des tumeurs assez agressive de type “carcinome” . Ce type de tumeur ,dépisté à temps , peut bien se guérir par effectivement une chirurgie qui consiste en une amputation des pavillons. Attention , j’insiste sur la précocité du diagnostic car contrairement à ce qu’il vous a été dit , il y a effectivement des risques de récidive mais aussi des risques de métastase à d’autres organes .

      C’est vrai qu’il faut rester prudent pour les chats IRC qui doivent subir des chirurgies , il faut faire des bilans pré-opératoires .Si les résultats sont bons , la chirurgie peut être envisagée .N’oubliez pas que nos avons à notre disposition des molécules anesthésiante adaptées pour ce genre de pathologie et un monitoring per opératoire donne une sécurité supplémentaire.

      maintenant si la chirurgie n’est pas indiquée , il restera le chimiothérapie s’il s’avère que les lésions auriculaires soient de nature tumorale .

      Mais votre vétérinaire pourra vous en parler en heure voulue .

      Pour la petite intervention ( fibrosarcome) , je ne peux pas vous donner plus de renseignement ,n’étant pas le chirurgien :) .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      patrick N

  28. cecile says:

    ps. je précise que la grosseur (1cm de diamètre environ) était bien délimitée, non polymorphe et très peu vascularisée, facile à extraire.

    • cecile says:

      Bonjour et merci Patrick. Mon veto étant en vacances, je me permets de vous communiquer le rapport anapath pour plus de précisions. Le remplaçant m’a prescrit du cortizeme pour soulager la “brûlure” qui ne cesse de faire des croutes. l’IRC est une contre-indication de ce médicament mais il m’a dit que cela allait. Je lui en ai appliqué ce matin, et je dois le faire deux fois par jour pdt 5 jours. Est-ce réellement bien indiqué ? Ensuite, il faudra lui mettre de l’écran total pour prévenir tout problème. Merci de me dire ce que vous pensez de la situation à la lecture du rapport anapath. Bien cordialement, Cécile

      • Dr patrick says:

        Bonjour Cecile ,

        Ecoutez je suis désolé , mais je n’ai pas le rapport anapath .Peut être l’avez vous bien envoyé , mais je ne le retrouve plus .J’ai tellement de mails quotidien qu’il m’arrive peut être d’en égarer … Veuillez m’en excuser .Aussi , renvoyez moi votre mail à l’adresse conseilsvetopatrick@gmail.com . Je vous remercie et vous répondrai au sujet de votre question en même temps .

        Bien à vous

        Patrick N

  29. Sandra Martinez says:

    Bonsoir Patrick,
    Je viens de perdre mon chat Remo suite à cette terrible maladie. La maladie s’est manifestée trop violemment. Après le retour de vacances mercredi dernier j’ai trouvé mon cher ami très maigre et apathique mais je pensais que c’était une déprime. Samedi dernier je l’ai entendu pleurer en allant à son bac et c’est alors que je me suis dit que le problème était plus grave. Le dimanche le chat a refusé de manger mais il buvait beaucoup. Lundi matin je l’ai amené au vétérinaire affaibli, poil épais et avec une haleine fétide. Les analyses urea 272 mg/dl et crea 8,10 mg/dl. Le vétérinaire m’a mis sur garde tout de suite sur la gravité de son état mais m’a recommandé de le mettre 3 jours sous perfusion pour voir si les taux descendaient. Tous les soirs j’allais le chercher et il passait les nuits avec nous pour lui permettre de continuer à vivre normalement.Il était encore plus câlin que d’habitude…Le premier jour de traitement je l’ai senti bien mais le lendemain je l’ai vu très abattu et l’odeur était encore plus fort que la veille.Le troisième jour il s’est mis a déféquer des selles noirs avec du sang épais dans le cabinet pendant les perfusions. Les analyses urea 278 mg/dl et crea 5,8 mg/dl. Le docteur m’a dit qu’il était en phase terminale et qu’il n’avait plus rien à faire sauf l’euthanasie ce que j’ai fait. Tout cela s’est produit si vite et d’une façon si violente que je n’arrive pas à faire le deuil. Difficile choix mais je ne pouvais continuer à le voir souffrir comme ces derniers jours. Pensez_ vous qu’il aurait pu survivre avec un traitement ou c’était trop tard? L e soumettre à ces 3 jours sous perfusion étaient nécessaires? j’ai besoin de savoir si j’ai fait le bon choix pour mon fidèle ami. Combien de temps le restait-il, souffrait-il beaucoup? Il aurait eu 15 ans pour Noël. Merci beaucoup pour votre réponse

    • Dr patrick says:

      Bonjour Sandra,

      Après lecture attentive de votre commentaire , je suis persuadé que l’attitude de votre vétérinaire était tout à fait conforme à la réalité de la situation .

      Devant des résultats très alarmants au niveau rénal ,il vous a proposé un traitement symptomatique pour faire baisser ces paramètres rénaux (IRC) sur 3jours .

      Après ce délai , voyant les paramètres toujours pareils voir pire , il vous a proposé la meilleure solution pour éviter des souffrances inutiles à Remo .

      Le rein est organe qui compense beaucoup , mais lorsqu’un pourcentage de destruction rénale est atteint ( > 75%) cet organe ne peut plus assurer son rôle et l’intoxication par l’urée est inévitable .

      Comme seule solution ( comme je l’indique dans mon article) , cela aurait été la transplantation rénale ( encore au stade “expérimental ” dans nos pays) ou une dialyse régulière ( traitement lourd et coûteux ) .

      Je précise qu’il faut bien distinguer la différence entre un dialyse et une perfusion ( ce n’est pas du tout pareil) .

      En conclusion , votre vétérinaire a bien fait de vous proposer ce protocole, car dans le cas contraire je pense que vous aurez été animé d’un sentiment de culpabilité de n’avoir pas été au bout des traitements possibles avec Remo .

      La décision de l’euthanasie était la meilleure . Combien de jours ? je ne peux vous le dire , mais ce que je peux vous affirmer c’est qu’une “agonie” d’un chat urémique peut parfois prendre plusieurs jours ,voir semaines et ce dans des souffrances parfois très grandes.

      Voilà Sandra , ayez à l’idée que vous avez fait le maximum pour votre chat et que vous avez pris la meilleure décision pour lui ,Remo et ce …. par amour pour lui .

      Courage !

      Bien à vous

      Patrick N

  30. Aline says:

    Bonjour Docteur,

    J’ai 8 chats dont 2 seniors souffrant d’IRC (l’un plus que l’autre).
    Pour le cas le plus sévère : sa créatinine au 30 mars 2012 (date de la prise de sang) était de 18,3 mg/l et son urée de 0,95 g/l.
    Je rivalise d’ingéniosité pour les faire manger et boire. Certains jours sont trèèèèèès galères (… !!!!) et d’autres jours, plus faciles, vous donne un léger répit.
    Je me pose 2 questions :
    1)Mon chat miaule assez fort (comme un mâle appelant une femelle) devant son bol d’eau. Est-ce de la confusion mentale due à l’intoxication ? des douleurs dues à des crampes ? Quelle en est la cause ? Et souffre-t’il ? Comment faire pour l’éviter (mes voisins n’aiment pas les animaux …..)
    2) Comment se fait-il qu’il veuille manger, qu’il sent la nourriture en se léchant les babines, fait “semblant” de vouloir manger et finalement s’en va sans manger ? (????)
    Merci pour votre soutien : c’est une maladie difficile à gérer au quotidien et vos conseils et éclaircissements sur la maladie et les médicaments proposés nous réconfortent un peu.
    Bien à vous.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Aline,

      Pour les miaulements, je pense plutôt à de la douleur ;car les paramètres sanguins que vous m’indiquez ne sont pas assez élevé pour justifier des comportements dû à l’intoxication . Pour la douleur , il y a des anti-inflammatoires ,Mais sur un chat IRC ce n’est pas trop conseillé vu la dégradation rénale qui pourrait en découler.

      Pour le manque d’appétit, c’est une des grandes caractéristiques de l’ IRC . Le centre de l’appétit est perturbé par l’urée et comme le taux de ce paramètre fluctue au cours de la journée , le chat peut exprimer un certain ” dégoût” pour sa nourriture en fonction de ce taux .

      C’est ce qui explique les amaigrissements que l’on constate avec les chats IRC et que l’on peut traiter avec des molécules stimulantes de l’appétit .

      Ce type de traitement doit être entrepris en concertation avec son vétérinaire car il ne faut pas en abuser sous peine d’avoir des effets secondaires et une certaine dépendance de ces molécules .

      Oui le gestion d’un chat IRC peut être lourd et il faut une grande motivation et persévérance de la part des propriétaires pour gérer ce type de situation . Ce qui est le cas ,apparemment ,en ce qui vous concerne . bravo !

      Bien à vous

      Patrick N

      • Aline says:

        Merci beaucoup Docteur pour vos commentaires.
        Mon vétérinaire suit ce chat quasi chaque mois, IRC oblige. Comme c’est assez onéreux : honoraires, nourritures spéciales pour 4 de mes chats (!!) (foie et reins usés, struvites pour certains, etc), je ne peux pas à chaque fois me rendre chez lui dès que j’ai des questions. Votre soutien m’est donc très précieux. Votre soucis d’aider et votre disponibilité est touchante.
        Comme vous le conseillez, je préfère aussi limiter au maximum l’usage de médicaments pour mes chats (anti-inflammatoires,etc) car s’ils aident pour un problème, ils créent de multiples effets secondaires indésirables(…). Mon vétérinaire connait ma position et du coup me conseille uniquement du FORTEKOR pour limiter les dégâts. Comme judicieusement conseillé, je vais tenter SPORATIQUEMENT le stimulant d’appetit (uniquement si son manque d’appétence m’inquiète).

        UN GRAND MERCI DOCTEUR POUR VOS CONSEILS.

        Bien à vous.

  31. Christelle says:

    Bonjour Docteur,
    Votre site est très intéressant et l’on y trouve beaucoup d’informations utiles lorsque, comme moi, on a un chat qui vient d’être diagnostiqué en IRC.
    Mon chat (une femelle stérilisée de 8 ans) semblait aller tout à fait bien et ne présentait aucun des symptômes IRC.
    Je l’ai amené le mois dernier chez le vétérinaire car elle avait une dent cassée qui s’infectait.
    Au cours du bilan pré opératoire, mon véto a identifié une IRC, le chat était déshydraté, etc…
    Bref, mon chat est resté 14 jours sous perfusion, il était perdu, mais finalement ses taux se sont mis à baisser et j’ai pu le ramener chez moi il y a quelques jours après 2 semaines d’hospitalisation.

    Je dois lui donner un traitement pour l’IRC et les suites de son infection: Benefortin (à vie), Histacétyl, clavobay et mopral sur 5 jours.

    Pensez-vous que mon chat puisse simplement souffrir d’une insuffisance rénale aigûe? Car je peux vous assurer qu’il n’avait aucun symptômes. Il est simplement resté une journée sans boire, la veille que je l’amène chez le véto car, je ne l’ai pas trouvé de la journée (sans doute était-il fatigué dans un coin chez le voisin…).
    Merci Docteur.

    Cordialement

    • Dr patrick says:

      Bonjour Christelle ,

      IL est en effet possible qu’une IRA soit également responsable de la mésaventure qui est arrivé à votre chat mais la distinction entre une IRC et une IRA,est parfois difficile à faire …. Pouvez m’indiquer les valeurs des paramètres sanguins rénaux au début de l’hospitalisation et après son séjour à la clinique ,…

      De toute manière le traitement instauré par votre vétérinaire était la meilleure solution ( hospitalisation+perfusion) ……. Il y a aussi un élément important à ne pas oublier , à savoir les signes cliniques d’une IRC peuvent être discrètes à leurs débuts .

      Votre chat souffre t-il de vomissements , si oui depuis longtemps ?

      Bien à vous

      Patrick N

  32. FAUCHEUX SEPHORA says:

    Bonsoir Docteur,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos articles et vos réponses. Je m’adresse à vous pour une lueur d’espoir. Voici presqu’un an que nous avons recueilli une petite chatte agée de 8 jours (yeux encore fermés).
    Nous l’avons donc nourrie au biberon et l’avons stimulé pour qu’elle puisse survivre. Nous avons décidé de la garder à nos côtés et elle est aujourd’hui agée de 11 mois, elle a été stérilisée à 7 mois et est vaccinée et vermifugée régulièrement. Nous la nourrissons avec des croquettes pro plan chatons. Elle a toujours été très fine et et petite environ 3,5kg et a toujours eu bon appétit, elle pique d’ailleurs des croquettes dans la gamelle de notre bouvier bernois. Nous avons toujours trouvé qu’elle buvait assez peu mais cela ne nous a jamais inquiété. Notre Gaïa sort beaucoup depuis sa stérilisation et a toujours été de nature très active et joueuse, plus joueuse que câline d’ailleurs mais je suppose que cela est normal à son âge. Nous sommes en vacances en dordogne ou nous avons une maison et elle a donc été déplacée pour la première fois, malgré une diarrhée durant le transport (il y a plus de 15 jours) aucun incident inquiétant n’est survenu jusqu’à samedi soir. Notre petite nenette est rentrée avec une épine plantée dans la paupière est semblait un peu moins vive qu’à l’habitude, nous avons mis cela sur le coup de l’épine. Plus tard dans la soirée elle a vomi de la bile et ce à plusieurs reprises dans la nuit. Dimanche matin, nous avions bien compris qu’il fallait d’urgence l’emmener chez le vétérinaire qui a pensé à une intoxication / empoisonnement. Elle était déshydratée et il l’a donc réhydraté par voie cutanée et nous a donné de phosphaluvet et nous a dit de le rappeler le lendemain pour le tenir au courant. Ce dimanche, j’ai bien cru que notre nénette passerait de l’autre côté tant elle semblait abattue, elle s’est mise à saliver extrêmement fort et elle n’avait plus de force pour bouger, comme elle sentait l’urine j’ai d’ailleurs pensé qu’elle n’avait pas pu aller à sa caisse. Ce jour nous l’avons ramenée chez lé vétérinaire qui nous a dit la mettre sous perf et faire des examens plus poussés. EN début d’après midi le diagnostique tombe, insuffisance rénale, urhée élevée et anémie et semble surpris que je n’ai rien détecté avant, me dit même qu’il la trouve très petite et maigrichonne. Il m’a dit que notre nénette avec un taux de créatinine d’un chat de 15 ans (il me semble qu’il a parlé de 40, mais j’étais tellement sous le choc). Je lui demande si c’est ses jours sont en dangers et il me répond que oui, je lui demande s’il existe un traitement et il me répond que non qu’il lui faudrait une dialyse et qu’elle peu de chance de s’en remettre. Il me propose un dépistage de la leucose et une perf en continue pendant 3 jours et me dit que je peux venir la voir quand je veux.
    Dévastée par la nouvelle, j’ai appelé mon vétérinaire habituel pour avoir son avis, de là il me répond qu’il pense à une intoxication / empoisonnement comme étant la cause et qu’elle peut s’en sortir et même vivre avec une insuffisance rénale avec une alimentation adaptée et un éventuel traitement. D’après ce que j’ai pu lire s’agirait -il d’un IRA? lequel des vétos a raison? que dois je faire? nous sommes à 800 KM de chez nous et tout repose sur la compétence d’un vétérinaire que je ne connait pas et qui semble bien pessimiste quant à la survie de notre petite poupée. Pouvez-vous m’aider? me conseiller? j’en saurait plus demain matin quant aux taux exact de créatinine etc…
    Merci,

    Séphora

    • Dr patrick says:

      Bonjour Séphora,

      Vu le jeune âge du chat et le bon état général que vous avez remarqué avant son problème , il faut suspecter en première intention un problème d’intoxication avec des répercusions au niveau rénale ….

      Avez vous des valeurs plus précises au niveau de l’urée et de la créatinine ? Vous me parlez d’anémie aussi , avez vous des valeurs ? en ce qui concerne le test FELV / FIV est il négatif ?

      A première vue il faudrait maintenir ce chat sous perfusion et au besoin si l’anémie est importante une transfusion ….

      J’attends votre réponse en ce qui concerne les paramètres sanguins ….. Le chat est toujours en clinique pour l’instant ?

      Bien à vous

      Patrick N

  33. Annie says:

    Bonjour,
    Mon chat, Oméga, 13 ans a été diagnostiqué IRC en 2007. Progressivement, son état s’est aggravé, et aujourd’hui, nous l’avons ramener chez le vétérinaire pour un bilan sanguin ; Sa créatinine est à 89 mg/l ; son phosphore à 106 et son urée > 3 g/l. Notre véto nous a dit que son état était très grave ; Elle nous a proposé un perf, mais sans grand espoir. Je souhaiterais savoir si mon chat souffre beaucoup, et, est’il vrai qu’il n’en a plus pour longtemps ?
    Merci, pour votre réponse.
    (Eliot, notre deuxième chat, 14 ans, commence a avoir la même pathologie depuis deux mois. Il semble inquiet par rapport à Oméga ; il l’évite).

    • Dr patrick says:

      Bonjour Annie ,

      Il est vrai que les valeurs des paramètres rénaux ( urée , créatinine ) sont élevées et ne laissent pas beaucoup d’espoir au succès d’une thérapeutique . Plus de 3 g d’urée !! … Votre chat risque de souffrir ? ….. oui , les crises d’urémie sont douloureuses et je ne vous conseille pas de les faire vivre à votre chat .

      Votre vétérinaire a la seule possibilité de vous proposer une perfusion , mais sans garantie de résultats …. le mieux aurait été une dialyse ,voir plus , …. mais c’est l’équipement et le coût qui seront un obstacle et je pense que vous le comprenez bien ….

      Je suis désolé d’apprendre une si mauvaise nouvelle, sachez prendre la bonne décision en concertation avec votre vétérinaire .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Annie says:

        Merci pour votre réponse (reçue aujourd’hui, samedi 1er septembre). C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons pris la décision qui s’imposait le 23 août! Il s’est laissé prendre dans les bras, comme si, il comprenait… Eliot, notre deuxième minou a été malade pendant 2 jours ; depuis, il va mieux, mais reste “collé” à moi.
        Encore merci
        Au plaisir de lire vos articles.

        • Dr patrick says:

          Bonsoir Annie ,

          Désolé d’apprendre cette nouvelle …. Je vous souhaite néanmoins du courage , heureusement Eliot est là !! .

          A bientôt

          Bien à vous

          Patrick N

  34. Géraldine says:

    Bonjour,

    Ma chatte de 13 ans a eu une prise de sang ce matin car je soupçonnais une reprise de diabète.(mal à sauter et marcher)
    Voici ses résultats :

    PAL : 61 U/L
    ALAT: 46 U/L
    UREE: 0,75 G/L
    GLUCOSE: 1,6 G/L
    CREATININE:5,1 MG/L
    TBIL: <O,6 MG/L
    PROTEINE TOT: 89G/L
    UREE/CREA 147,05

    Suite à cette prise de sang, pas d'inquiétude par rapport au diabète mais il me dit qu'elle fait de l'urée et lui a donc fait une injection de Laurabolin et prescrit du Phytorénal.

    Or en comparant avec son ancienne prise de sang je me suis aperçue que le véterinaire s'était trompé dans la base (valeurs min et max d'un chien au lieu d'un chat)

    A t il lieu de s'inquiéter pour l'urée et la créatinine (que je trouve d'ailleurs particulièrement basse)

    Voici les résultats de sa dernière prise de sang de septembre 2010:
    ALT: 31 U/L
    ALKP: 45 U/L
    UREE: 0,604 G/L
    GLUCOSE: 1,21 G/L
    CREATININE:16,3 MG/L
    TP: 81 G/L

    Merci

    Cordialement

    • Dr patrick says:

      Bonjour Géraldine ,

      En effet , à la lecture de ces résultats je ne vois pas des normes alarmantes en ce qui concerne l’urée et créatinine..

      Ceci dit , mettre le chat sous phytophale n’est pas contre indiqué , cela ne peut qu”amèliorer la fonction rénale …

      Quand au Laurabolin, c’est un anabolisant qui peut être injecté sur un animal agé qui a tendance à maigrir un peu ou qui a une fonte musculaire .. Est ce le cas ?

      Bien à vous

      Patrick N

      • Géraldine says:

        Merci pour votre réponse.
        Malheureusement notre Pilou s’est endormie dans mes bras, hier chez le vétérinaire.
        Elle ne savait plus se mouvoir et avait l’air vraiment de souffrir.Elle a très bien mangé jusqu’au bout.
        Le vétérinaire a constaté une légère haleine d’ammoniac en l’examinant mais son principal mal était l’arthrose.
        Nous avons donc pris la décision de la laisser partir afin qu’elle ne souffre plus.Elle repose en paix dans notre jardin
        La douleur est très grande pour nous et le manque de sa présence dans la maison est insupportable.
        Encore merci de votre réponse
        Cordialement

  35. donellij says:

    Bonjour Docteur
    Je ne sais pas ce qui me vaut la chance de vous avoir comme partenaire santé pour mon chat mais pourvu que ça dure !!
    Voilà encore une question sur les médicaments
    Voilà docteur un copier-coller sur un certain “Renavast”

    RenAvast – Une solution pour les chats souffrant d’insuffisance rénale chronique (IRC)
    (Solutions de santé Bio)
    ■ RenAvast ™ est un nouveau composé très efficace, qui a été prouvée par une étude clinique de deux ans pour arrêter la progression de l’insuffisance rénale chronique (IRC) chez les chats et améliorer la fonction rénale globale. Il est 100% sûr et sans effets secondaires RenAvast ™ contient Avastamine ™ -. Une combinaison d’origine naturelle d’acides aminés et des peptides qui ont été scientifiquement prouvé dans une étude ouverte clinique de deux ans pour compléter et promouvoir la santé de la fonction rénale. Contrairement aux autres produits et médicaments, RenAvast ™ ne traite pas les symptômes de l’insuffisance rénale, il traite la cause. Les chats ont connu une amélioration de leur fonction rénale dans les semaines suivant le début RenAvast ™.
    ■ 3 sur 10 chats meurent d’insuffisance rénale chronique
    ■ 75% de la fonction rénale est perdue par les symptômes temps show
    ■ RenAvast ™ peut arrêter la progression de l’insuffisance rénale chronique
    ■ RenAvast ™ peut inverser les effets de l’insuffisance rénale chronique
    ■ RenAvast ™ peut aider à prévenir la maladie rénale chez les chats en bonne santé
    ■ 89,9% des chats dans une étude de 2 ans de recul clinique pour RenAvast ™ avait Créatinine (CREA) et les valeurs BUN qui ont amélioré ou ne se détériore pas.
    ■ les chiens peuvent prendre ce ainsi “Cela m étonnerait beaucoup que des acides aminés et des peptides traitent la cause de l ‘IRC!!!

    Lorsque le corps ne peut plus du tout éliminer les déchets issus de la dégradation des protéines alimentaires , on peut peut être donner ce produit (avec des sources de glucides , etc…) ?!

    Votre avis s’il vous Docteur ?

    Merci infiment pour tout !

    Bien à vous

    Julie

    • Dr patrick says:

      Bonjour Julie ,

      Je sais que ce produit est assez récent ( 2011) mais je vous avouerai que je n’ai pas d’expérience avec ce produit et je ne l’ai jamais encore discuté avec un confrère qui en prescrit ,notamment en UK.

      Ceci dit , je sais que que c’est un produit à base d’acide aminés et peptides , mais lesquels ?? … c’est un peu cela qui m’ennuie , c’est que je n’ai jamais encore pu lire une composition complète de ce produit. Mais je dois être honnête , je n’ai pas encore fait beaucoup de démarches non plus pour les recueillir … :o )) . Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur ce produit , mais je reste malgré tout prudent sur son efficacité …….

      Décidément , Julie, vous êtes très avide d’informations sur cette pathologie ….. c’est bien , bravo .

      Bien à vous

      Patrick N

  36. Vincent says:

    Bonjour Monsieur,

    Voilà, je viens vers vous après découverte de cet article très intéressant.
    J’ai du me résoudre à faire euthanasier mon chat samedi après-midi après l’avoir emmené chez le vétérinaire. Il présentait depuis 24h environ des signes qui m’ont alerté: apathie générale, manque d’appétit, grognement légers mais réels à la palpation, recroquevillé dans un un coin et n’en bougeant plus si ce n’est pour aller (péniblement) boire un tout petit peu…
    Le vétérinaire l’ausculte et ne trouve aucun signe clinique apparemment alarmant sauf une légère pâleur des muqueuses. S’ensuit une prise de sang et les résultats en main, il m’annonce que ce n’est pas bon du tout. Son taux de créatinine est tellement élevé que “l’appareil ne peut le mesurer” (???) (sur la feuille d’analyse il a indiqué > 136mg/L). Il m’explique donc la norme étant située entre 8 et 24, que 50 est supportable par un chat mais signifie que ses reins sont déjà bien atteints (75% d’après lui) et que le mien étant à 136 ses reins doivent être pratiquement “détruits” dans leur fonction; par conséquent mon chat étant dans une phase très (trop) avancée, soit je décide de le laisser partir pour lui éviter des souffrances trop longues et difficiles à supporter, soit il peut me proposer un traitement, mais qui ne sera que du “palliatif pur” pour éventuellement le prolonger de quelques semaines (un mois ou deux maximum selon lui) c’est tout.
    J’avais toujours dit que j’éviterai à Mistigri ce genre de désagrément et que je le laisserai partir s’il n’y avait plus rien à faire.
    Cependant aujourd’hui, je me pose des questions au vu de certains témoignages lus ça et là… La situation vous paraît-elle aussi désespérée à la lecture du chiffre de créatinine (seule chiffre qui a servi à diagnostiquer son cas), n’ais-je pas agi trop précipitamment ?
    Je suis navré si ma question peut vous poser un cas de conscience par rapport à un autre avis de vétérinaire, ce n’est pas le but recherché. Simplement je suis assailli de doutes et de questions idiotes, sans doute fréquentes à la perte d’un animal cher…
    Merci de m’avoir lu
    Cordialement.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Vincent,

      Je comprends votre réaction et c’est un comportement normal …. vous culpabilisez et vous n’avez pas encore fait votre deuil … Alors ,comme vous le soulignez à la fin de votre commentaire , il m’est difficile de donner un avis sur la bonne ou pas prise de décision de faire euthanasier votre chat …

      Mais votre chat avait quel âge ?

      Vous n’avez remarqué aucun symptômes avant samedi ( comme augmentation de la prise de boisson, vomissement, diarrhée , ..) Le fait qu’il avait une douleur à la palpation ( selon votre description) , n’avez vous pas remarqué une difficulté pour uriner ou tout simplement urinait – il encore ?

      Il est possible que l’on était devant une insuffisance rénale aiguë due à une obstruction urinaire ?

      Voilà quelques questions dont certaines n’auront jamais la réponse ….

      Aussi je ne vais pas épiloguer longtemps sur ce fait car malheureusement on ne peut pas revenir en arrière ….

      Le meilleur conseil que je puisse vous donner ,c’est de faire votre deuil et ne vous prenez plus la tête avec des questions qui ne seront jamais élucidées.

      Courage et je vous souhaite néanmoins une bonne fin de journée

      Bien à vous

      Patrick N

      • Vincent says:

        Merci d’avoir pris la peine de me répondre. Vous avez sans doute raison en ce qui concerne les questions (forcément) idiotes que je me pose depuis samedi…
        A titre d’information Mistigri était âgé de 14 ans 1/2 (jour pour jour le 15), n’avait sans doute pas uriné depuis environ 24h je pense (sauf dans la nuit peut-être), ni vomissements inhabituels ni diarrhée. Depuis une semaine buvait-il sans doute un peu plus que d’habitude, mais je n’y ai pas prêté plus attention que ça dans la mesure où cela ne prenait pas des proportions posant question…
        Bref, ses 136mg/L de créatinine signifiaient sans doute qu’il était arrivé au bout de notre chemin commun, je vais tâcher de m’en persuader. Et ce même si un doute subsiste dans mon esprit.
        Merci encore et bonne continuation.
        Cordialement.

        • Dr patrick says:

          Bonjour Vincent ,

          Je comprends et je constate par vos écrits que vous êtes un homme sage et sensible ..

          Essayez de passer outre vos doutes , plus rien ne changera la situation et gardez en mémoire uniquement que les bons souvenirs de votre chat.

          Courage et peut être à bientôt

          Patrick N

  37. Chloé says:

    Bonjour Docteur,
    Je m’inquiète pour ma chatte de 3mois et demi à peine qui, je pense, a passé la nuit dehors. Là n’est pas le problème car elle insistait hier soir pour sortir mais depuis que je suis rentrée de l’école (+ ou – 17h) elle n’a pas bougé mis a part pour éviter les caresses de mes petites soeurs. Elle qui est pourtant très jouette d’habitude est couchée en tapis et se déplace en se trainant. De plus elle refuse de se nourir et de boire et a le regard vide. Elle m’avait déjà fait le coup il y a environ un mois d’ici mais après l’avoir emmenée dans les bus et trains pour rejoindre un vétérinaire, là ou se trouvait ma mère, elle s’est rétablie et était même pleine de vie au point d’essayer d’aller se promener dans l’allée du train.
    Que me conseillez-vous de faire ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement

    • Dr patrick says:

      Bonjour Chloé ,

      Je pense que votre petite chatte doit être fiévreuse et/ou en période d’incubation d’une infection/ inflammation .

      Je vous conseille de prendre la température et si celle-ci dépasse les 40 degrés , rendez vous chez votre vétérinaire le plus rapidement possible .

      Il faut être prudent avec les jeunes chats , car ils sont plus fragiles .

      Est – elle vaccinée ?

      Bien à vous

      Patrick N

  38. Nath says:

    Bonjour Docteur

    J’aimerais avoir votre avis sur l’utilisation de Nelio dans le cas de ma chatte Mousse.
    Elle a 16 ans et a été opérée en fév 2011 d’une grosseur sur le flanc ( panniculite ). La prise de sang faite à ce moment là donnait des valeurs normales pour urée 0,536 g/L , créat. 21,6 mg/L ), et anormales pour GLOB 57g/L et ALT <10 U/L ( je recopie bêtement l'analyse, je ne sais pas ce que c'est… ) Son traitement après opération était des antibiotiques et cortisone qu'elle a pris pendant près d'un an,car ça récidivait sans arrêt ( ulcères au niveau de sa cicatrice ). Elle a fait une infection pulmonaire. En même temps, la véto a prescrit Nelio à vie, mais pour le coeur qu'elle trouve trop gros.
    Les choses sont rentrées dans l'ordre, mais ça l'a beaucoup fatiguée. C'est une chatte affectueuse qui mange bien voire beaucoup, pourtant son poil est moche, terne, son urine sent fort depuis quelque temps. Elle n'a aucun controle pour le Nelio car c'est toute une expédition de l'emmener chez la véto. J'ai lu dans un de vos messages que cela pouvait être contre-indiqué en cas d'hypotension. Dernier détail: j'ai remarqué qu'elle déglutissait souvent comme si qqchse la gênait. Est-ce que ça peut être la thyroïde ? ou boules de poil ?
    Quel est votre conseil par rapport au Nelio ? Je ne sais pas si je dois continuer à lui donner.
    Merci beaucoup.

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Nelio est un IECA ( Bénazepril ) comme le FORTEKOR…. et qui est surtout donné chez le chat pour traiter une insuffisance rénale chronique.

      Lorsqu’un chat est mis sous IECA , il est conseillé de faire un suivi en dosant notamment dans le sang les paramètres rénaux ( créatinine , et urée ) et d’adapter la posologie en fonction de ces paramètres.

      Pour la gêne au niveau de la déglutition,cela peut être un problème buccal ( tartre , gingivites ) , un soucis au niveau du larynx , un soucis gastrique ….

      Je ne peux pas vous donner le conseil de poursuivre ou pas le NELIO, votre vétérinaire est le mieux placé pour vous le déterminer …..

      Je vous conseille d’aller revoir votre vétérinaire pour ne discuter , refaire un bilan et pour qu’il consulte votre chatte au sujet de sa gêne pour la déglutition .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Nath says:

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Ma vétérinaire ne m’a jamais parlé d’insuffisance rénale dans le cas de ma chatte, seulement que son coeur était gros, elle a prescrit Nelio à vie, ce qui m’étonne du coup à la lecture des messages d’autant que ses paramètres rénaux étaient normaux lors de la prescription. Cela fait 1 an 1/2 maintenant qu’elle en prend sans suivi, je vais donc suivre votre conseil et demander à refaire un bilan. Je suppose qu’il y a une bonne raison à cette prescription, en tout cas j’espère que ça n’a pas eu d’effet négatif.
        Merci pour votre aide.
        Cordialement.

        • Dr patrick says:

          Bonjour Nathalie ,

          Vous faites bine d’aller faire ce contrôle , aussi tenez moi au courant , ok,

          bien à vous

          Patrick N

  39. koos says:

    Bonjour …ma chatte BAYA a eu 15 ans ..elle a perdue du poids ces derniers mois ..elle doit faire 3 kgs…elle mange plusieurs fois par jour en petite quantité ( pâté (wiskas/gourmet) + croquettes (ultima /One )…quand elle boude , je lui donne du thon au naturel ..si elle mange ne mange pas ça je sais que ça ne vas pas puisqu’elle adore ….je trouve qu’elle boit un peu plus ..en tout cas je le remarque plus .Elle sort donc je ne vois pas trop ni les selles, ni les urines …en dehors de celà elle joue et sort et se bat même encore si un chat s’approche trop de la maison ….peut on penser à un début de problèmes rénaux ???Je n’ai pas trop les moyens en ce moment (ayant eu 1200 euros à payer pour soins de mon chien Terrier de boston (hépatite )…Que puis je lui donner en prévention ou pour stimuler les reins ?? Merci à vous pour votre site et le temps que vous prenez à répondre …

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Effectivement une augmentation de la prise de boisson peut être un signe d’un problème métabolique . L’insuffisance rénale peut faire partie des causes mais ce n’est pas la seule possibilité . Des problèmes hormonales ( diabète , thyroïde ,…) sont aussi à envisager .

      Un bilan sanguin dans un premier temps serait souhaitable afin de confirmer cette suspicion de problèmes métaboliques et rénaux notamment .

      Vous m’avez signalé votre soucis actuel au niveau financier et je le comprends , mais je vous conseille néanmoins de faire ce petit bilan dès que vous le pouvez ,cela permettra de prendre des mesures préventives ou curatives plus adaptées .

      En attendant , au niveau alimentation , donnez lui des croquettes ou pâté adapté pour seniors , c’est à dire moins riche en proteines .

      Vous pouvez lui donner des produits telle que LESPEDESIA qui est un produit qui améliore la fonction rénale sans aucune contre indication ….

      Mais j’insiste sur la nécessité du bilan !!!

      Voilà , tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  40. ZIOINI says:

    Bonjour,

    Mon chat spinoza, âge de 2ans a une insuffisance renale.
    Hier je l’ai trouvé très faible, il avait vomi et miaulait quand je le portais.
    J’ai alors appelé le vétérinaire d’urgence qui lui a fait une ponction, deux prises de sang, et a pronostiqué une insuffisance renale.
    Il a été accueilli à la clinique d’urgence dans la foulée.
    Et depuis je m’inquiète. Le pronostic vital étant sérieusement atteint selon la vétérinaire.
    Pouvez-vous m’indiquer le pourcentage de survie?
    Merci d’avance.
    Sarah

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Pouvez vous me donner les résultats de la prise de sang ?

      je ne peux pas vous donner un avis sur base d’un commentaire de quelques lignes , d’autant plus que je n’ai aucun élément pour évaluer le problème à part le fait que vous êtes allé en urgence

      Bien à vous

      Patrick N

  41. Demoiselle says:

    Bonjour Docteur Patrick,
    J’ai emmené mon chat de 14 ans en urgence ce matin chez 1 nouveau vétérinaire. Elle ne mange plus depuis plusieurs jours…..Elle boit beaucoup……
    Il a fait une prise de sang ce matin et voilà les résultats:
    Urée : 2,730 g/L : il a dit peut être plus mais qu’on n’arrive pas à voir ça…..
    Créa: 78,8 mg/L
    et Glu: 1,67g/l
    Le véto l’a mis sous perfusion; je viens de tél et la secr a dit qu’il arrête la perf à midi: je me demande bien pourquoi …..
    En tout cas si je peux la chercher en “bon état” je ferai TOUT pour 1 alimentation au top: oméga 3, calcium ? bouillon de poulet sans sel et sans cube….
    Que pensez vous de tout cela ?
    merci d’avance,

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Les valeurs des paramètres rénaux ( urée et créatinine) sont élevées …. Vous a t on donné la raison ( maintenant ) pour laquelle la perfusion allait être arrêtée ? Je vous avoue que je ne comprends pas très bien ce déroulement.

      Bien à vous

      Patrick N

  42. Demoiselle says:

    ps ai oublié de vous préciser que son haleine est très forte, qu’il a du tartre et que je suis très angoissée…….

  43. Stéphanie b says:

    Je ne sais pas si c’ est ici qu il faut que je vous écrive mais mon chat a été diagnostique irc il y a 1 mois environs avec une creatinemie à 57,5 mg/l et une uremie à 2.376 g/ l Le vétérinaire m à dit qu il n y avait plus rien a faire pour lui et ma même propose de l euthanasier(chose que je n ai pas faite) depuis quelques ours je trouve qu il respire très vite, il mange , boit et urine n’importe ou du moment que ce n’est pas trop loin de lui…il a 14 ans , je ne sais pas si il y a un traitement encore possible pour lui ,la veto dit que non???j’aimerais qu il puisse me dire (dido,c est le nom de mon chat)ce que je dois faire.j attends vos conseils merci beaucoup

    • Stéphanie b says:

      Je reviens vous donner d’avantages de précision sur l état de santé de Dido…lors de la prise de sang du mois dernier il a fallut l endormir pour effectuer les examens( il n est pas très facile à manipuler),et je pense que l’anesthésie lui a fait beaucoup de mal,il est revenu à la maison très très affaibli et il a beaucoup vomi par la suite.Comme je vous l ai déjà dit dans mon précédent message ,les résultats ne sont pas très bons(créa:57,5mg/l et urée:2,376g/l),il mange des boîtes type Félix et boit de l eau mais j ai remarquer que le peu de selles qu il me fait sont sèches et légèrement colorées de sang.Il dort beaucoup , je lui met le chauffage pour qu il ait bien chaud.il ronronne lors de nos multiples calins(et moi je pleure beaucoup car je ne sais pas si il et bien ou pas,ou si comme la veto m a dit ,il faudrait que je le laisse partir)C est un chat que j ai récupérer il y a 10 ans, c est mon premier “enfant”, j ai deux petites filles…et de le voir ainsi me fait enorment de mal,mais peut être qu il y a un petit espoir de l aider avec quelque chose(comme dit précédemment la veto n à rien voulu faire) voilà merci de m avoir laisser partager ma tristesse avec vous

      • Dr patrick says:

        Re Stéphanie ,

        je viens de lire ce deuxième message … et je ne peux que confirmer mon conseil à savoir , allez consulter un autre vétérinaire ( je sais que c’est difficile avec le chat ) mais c’est pour moi la seule issue valable pour tenter d’apporter une solution au cas de votre chat !!!

        Bien à vous

        Patrick N

    • Dr patrick says:

      Bonjour Stephanie ,

      Il m’est difficile de vous donner un avis sur un cas qu’un confrère a estimé qu’il n’ y avait “plus rien à faire ” …..

      Les paramètres rénaux sont effectivement élevés , un traitement peut toujours être proposé …… Que vous dire de plus Stéphanie ?

      Peut être D’aller voir un autre vétérinaire pour avoir un autre avis , une approche du problème …. mais laisser votre chat dans son état pathologique n’est pas non plus la solution !! …Suivez ce conseil et je suis sûr que vous trouverez un vétérinaire avec qui vous pourrez avoir un dialogue plus constructif.

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  44. donellij says:

    Stéphanie ,
    Je me permets de me greffer sur l’échange que vous avez avec le Docteur pour vous conseiller, en attendant que vous preniez une décision (conseil de votre vétérinaire ou le conseil de notre vétérinaire à tous ici , Patrick )de donner la nourriture adaptée à l ‘IRC .Je ne crois pas que felix fasse partie de la nourriture adaptée pour l ‘insuffisnce rénale chronique .K/D de hills ,c’est mieux en attendant .
    Bon courage

  45. Nathalie says:

    Bonjour,

    j’ai emmené ma minette de 6 ans chez mon véto il y a de ça 4 jours car nous avions remarqué qu’elle buvait beaucoup plus que d’habitude… mais par ailleurs, elle avait bon appétit et un comportement normal.
    Résultats PDS : Urée 1.80 – Créatinine 39.1

    Il me propose, vu son jeune âge, une mise sous perfusion.

    Nouveau résultat après un 1 jour et demi de perf : Urée 1.22 – Créatinine 31.

    Je viens de l’appeler après 5 jours de perfs, il m’indique que les taux ont continué de baisser mais ne sont toujours pas normalisés, sans me les indiquer, il me dit qu’elle a un bon appétit (ce qui n’est évident avec les croquettes de régime) et un comportement normal.

    Il me propose donc de la garder 2 jours de plus (on sera à une semaine de perfusions).

    Que penser de ces taux et du fait qu’ils baissent certes mais lentement…?

    je vous remercie par avance de votre avis, car je vous avoue que je commence à trouver le temps long… et que ma minette commence sérieusement à me manquer…

    • Dr patrick says:

      Bonjour Nathalie ,

      la proposition de votre vétérinaire est tout à fait logique et conforme …. Il peut être normal que les taux des paramètres rénaux sanguins baissent lentement … Je comprends que vous trouvez le temps long mais l’élément positif dans cette histoire , c’est que les taux diminuent avec les perfusions … ce serait plus grave si les taux devraient stagner voir aggraver malgré les perfusions et traitements ….

      Donc à ce jour ( ce mercredi 17) , vous devez être en mesure de me donner des nouvelles … aussi c’est avec intérêt que j’attends ceux ci

      Bien à vous

      Patrick N

      • Nathalie says:

        Merci beaucoup pour votre pédagogie, votre réponse et votre intérêt !

        En fait les taux stagnent malgré les perfusions…
        Mercredi l’urée avait faiblement mais la créatinine non…

        Mon véto ne voit donc l’intérêt de poursuivre les perfs… Malgré ça, ses signes cliniques sont bons par ailleurs puisqu’elle est bien vive et a un super appétit, aucun vomissement, diarhée ou autre …

        Elle a eu une radio qui ne révèle pas de calculs ou d’anomalie visibles…

        Donc, je suis rentrée avec ma minette hier avec l/2 cachet de Fortekor/jour à lui donner + croquettes Renal.
        On refait le point dans un mois pour les taux et éventuellement une échographie à passer.

        J’ai donc plusieurs questions, dont j’ai parlé avec mon véto mais pour lesquelles j’aimerai bien avoir votre avis éclairé :

        1. est-ce possible que ma minette traine ce truc depuis des années (elle a eu plusieurs longues phases de gros pipis en dehors de sa caisse au cours des dernières années que j’avais attribué à un problème comportemental mais avec le recul, je me dit que c’était très probablement lié à une prise augmentée de boisson…) ?

        2. est-ce forcément un très mauvais signe de les taux n’aient pas baissé avec les perfs si son état est très bon par ailleurs ?

        3. est-ce nous avons un chance que les taux baissent vraiment avec uniquement une alimentation adaptée et le fortekor ?

        4. est-ce que ces taux peuvent rester stables encore longtemps et lui laisser une bonne espérance de vie en bonne condition ?

        Voilà désolée de vous avoir assommé de questions…

        Merci par avance.
        Bien cordialement.

        • Dr patrick says:

          Bonjour Nathalie,

          1) oui il est possible que votre chatte ait cette insuffisance depuis de nombreux mois voir année et effectivement l’augmentation de la soif est un symptôme alarmant .

          2) non ce n’est pas forcément mauvais signe , les taux ont baissé au début , mais restent stable au bout de quelques jours de perfusions cela indique l’ampleur des lésions au niveau des tissus rénaux , lésions irréversibles …. rappelez moi le taux de créatinine ?

          3) que les taux baissent? oui mais pas garanti , mais c’est grâce à votre diététique et vos traitements de soutien que ces paramètres resteront à des taux acceptables et permettront d’avoir une hygiène de vie correcte

          4) la réponse à la question 3 est valable et oui j’ai personnellement eu des propriétaires de chats IRC qui ont su ,grâce à leur bonne surveillance et hygiène , garder leurs chats jusqu’à 18 ans et pourtant l’IRC a été diagnostiqué à 9-10 ans .

          Voilà , Nathalie, tenEz moi au courant

          Bien à vous

          Patrick N

      • Stéphanie b says:

        Bonjour Patrick,comme vous me l’avez conseille je suis allé voir un autre vétérinaire pour Dido…nous avons fait,tant bien que mal,une nouvelle prise de sang pour vérifier les taux d’uree et de crea(3,95 et 59 de nouveau pas terrible…)le sang a eu du mal à couler tellement il est anémie,il coagulait directement dans le tuyau de prise de sang…le vétérinaire l’a quand même mît sous fortecor et sous antibiotique(gingivite chronique très importante…)Le lendemain,je croise mon ancienne vétérinaire qui s’est occupé de Dido depuis notre arrivée ici en 1997,elle me dit que cela vaut peut-être le coup de tenter une perfusion sous cutané et me dit de passer au cabinet(elle n’exerce plus depuis cet été mais…elle veut le voir)Hier,donc,nous allons la voir(le cœur gros mais avec beaucoup d’espoir)avant de lui faire son injection,elle l’occulte,écoute son coeur et décidé de faire un écho…la,elle me dit que le cœur bat très très vite (trop),que le rein gauche ne fonctionne plus et que le droit ressemble à un noisette,qu’il est beaucoup trop anemie et que le sang n’est plus assez oxygène …alors bien sur je pleure(je ne fais que ça en ce moment,je suis très fatigue moralement…)elle me dit que la perf ne servirait à rien du tout….vu le peut de globules rouges qu’il a…Elle m’a également dit d’arrêter le fortecor,qui lors de ma première administration l’avait mît complètement KO….Elle m’a dit que pour elle 1 mois serais le maximum de temps qu’il lui restait,ou peut être moins et qu’avec un peu de chance se serait son cœur qui l’acherait(vu la rapidité de ses battements)Je le chouchoute alors ,essaies de lui donner tout ce qu’il aime à manger,juste pour qu’il mange un peu…Voilà!Ma tête va exploser,je ne suis pas prête encore,comme je vous l’ai dit avant c’est mon premier enfant,il a été toujours la dans des moments bons mais aussi très durs de ma (simple) vie…JE T’AIME DIDO…encore merci de ne laisser vous parler…

        • Dr patrick says:

          Bonjour Stéphanie,

          Je comprends votre tristesse et angoisse ….. La meilleure attitude que vous pouvez avoir , c’est de vous rendre compte à temps lorsque Dido est arrivé à un stade où il faudra peut être prendre une décision pour lui éviter des moments de souffrance …inutiles .

          Je vous donne tout mon soutien et donnez moi , malgré tout , des nouvelles .

          Bien à vous

          Patrick N

  46. Mélanie says:

    Bonjour Docteur,
    Nous avons un chat européen de 3 ans 1/2. (à noter que l’été 2010 il est tombé du toit et a eu un sévère traumatisme crânien mais depuis il s’est totalement rétabli) Depuis cet été il avait des épisodes de vomissement nocturne. Ceux-ci étaient constitués uniquement de croquettes non digérées. Il avait une tendance à boire beaucoup mais avec la chaleur (nous sommes dans le sud) nous ne nous sommes pas plus inquiétés de sa soif. Puis début septembre, les vomissements continuant, non avons constaté un amaigrissement (faut dire que c’est pas un gros à la base).. nous l’avons amené chez notre vétérinaire. Elle l’a mis sous Emeprid pendant 1 semaine. Les vomissements se sont atténués au fil des jours. Elle nous avait demandé de relever la quantité d’eau qu’il buvait pendant cette semaine (environ 300ml/js), il allait à sa litière tous les jours (2 à 3 pipi/js et 1 selle la nuit). Mais depuis fin septembre nous trouvions qu’il jouait de moins en moins alors que c’est un chat qui a toujours réclamé le jeu… quand on lui servait ses croquettes, il regardait sa gamelle mais ne mangeait pas … il réclamait toujours de l’eau très fraiche… Nous étions sur les croquettes Purina One au Saumon (il ne mange pas les autres goûts). Nous avons alors tenté la semaine dernière les Purina One “chats sensibles”. Il s’est mis à remanger un peu mais la semaine dernière de nouveau un vomi de croquettes… Il devient de plus en plus “mou”, a du mal à sauter sur les rebords de fenêtres… quand il descend du lit, il titube.. Donc hier matin j’ai appelé la vétérinaire pour qu’elle le regarde en urgence. Elle l’a trouvé de plus en plus amaigri (en 2 ans il a perdu presque 2kg mais jusqu’alors ça l’a pas affolée) Elle lui a fait une radio pour vérifier l’absence de traumatismes suite à sa chute du toit de 2010 (et oui elle a jamais voulu lui faire avant!) Rrésultat: tout est normal de ce coté là. Ensuite elle a essayé de lui faire une prise de sang mais comme il bougeait de trop, elle a du l’anesthésier. Quand le soir je suis retournée le chercher, elle avait les résultats de la prise de sang et elle m’a dressé un tableau très négatif. Il est atteint d’insuffisance rénale et apparemment c’est sévère. Urée: 33.85mmol/l – Créatinine: 383umol/l – protides totaux: 76,3g/l – transa SGPT: 95UI/l. Elle l’a mis sous Fortekor (1/2 cp tous les soirs, à vie), m’a vendu des sachets de pâté “Renal” de Royal Canin. Là où elle m’a démoralisée c’est qu’elle m’a dit que si ce lundi il n’allait pas mieux (vigueur retrouvée, appétit) c’est qu’il était perdu et qu’il faudrait le piquer pour qu’il ne souffre plus… Qu’en pensez-vous? Nous ne pouvons pas nous résoudre à prendre une telle décision avant d’avoir tout testé… Pensez-vous qu’avec le Fortekor et une alimentation adaptée nous puissions le sauver ou du moins espérer rallonger son espérance de vie? En attendant, comme il refuse de manger ses croquettes et que les sachets Renal de Royal Canin ne sont pas à son goût, je lui ai donné un peu de pâté Purina One qui avait d’habitude en guise de “récompense” car mon objectif c’est qu’il mange pour reprendre des forces. Pensez-vous que je ne devrais pas? Par contre il réclame du lait, je lui en donne un petit peu le matin. En tout cas je vous remercie du temps que vous voudrez bien me consacrer. Cordialement

    • Mélanie says:

      petite nouveauté… depuis ce midi il a la diarrhée… :(

    • Dr patrick says:

      Bonjour Mélanie,

      Il est vrai que les taux des paramètres rénaux sont très élevés voir catastrophiques !!! ….. il est bizarre , à la lecture de votre commentaire, qu’aucun examen sanguin n’a été fait auparavant ..????

      Ceci dit , pour répondre à votre question , la seule thérapeutique qui pourrait être envisagée ,est une perfusion ou mieux une dialyse( mais là il faut une clinique ou centre vétérinaire équipée ) pour essayer de diminuer ces taux …., mais il est clair que c’est le taux de destruction du tissu rénal qui est le plus déterminant et là le taux que vous m’indiquez dans votre commentaire est beaucoup trop élevé …

      Que vous dire de plus ?…. je crains malheureusement qu’effectivement ce ne soit un peu tard pour espérer soigner votre chat .

      Alors ,en ce qui concerne son alimentation , donnez lui ce qu’il a envie et ce qu’il mange surtout , mais là aussi je crains que très vite il ne mangera plus rien du tout ….

      Un dernier conseil :, sachez prendre la décision au bon moment et ne faites pas souffrir votre chat inutilement ..

      Bien à vous

      Patrick N

      • Mélanie says:

        Bonjour !
        Je viens pour vous annoncer que mon chat va beaucoup mieux! Il remange tout seul! En fait c’est la saveur de la paté rénale au poulet qu’il n’aime pas! nous sommes passé sur les croquettes Renal de Royal Canin et il dévore! il est beaucoup plus alerte, fait des câlins, ronronne, se comporte comme “avant”! Même s’il ne guerrira pas, il ne semble plus souffrir et reprend des forces pour notre plus grand bonheur! nous vous tiendrons informé…
        Encore merci!

        • Dr patrick says:

          Bonjour Mélanie ,

          ok , c’est une bonne nouvelle .. j’en suis ravi pour vous et le chat .

          Ok ,tenez moi au courant ….et bonne continuation

          Bien à vous

          Patrick N

          • Mélanie says:

            Bonjour,
            Cookie se porte toujours bien, avec une petite baisse d”énergie hier mais aujourd’hui il court pour nous mener à sa gamelle, mange, ronrone… on en profite au maximum!
            Une amie m’a parlé de l’homéopathie pour les chats… savez-vous si cela peut être un confort supplémentaire? J’ai trouvé cet article: http://www.naturopattes.eu/ureechezlechienetchatbiotherapie.html … Avez-vous déjà prescrit ce genre de traitement en plus d’un traitement au Fortekor?
            D’avance merci encore une fois du temps que vous voudrez bien m’accorder!
            Cordialement
            Mélanie

          • Dr patrick says:

            Bonjour Mélanie ,

            Je suis ravi que Cookie va bien et au niveau du produit que vous souhaitiez me montrer , je n’ai malheureusement pas pu ouvrir votre lien , mon anti-virus l’a bloqué m’annonçant un logiciel malveillant .

            Mais bien sûr qu’il est possible de donner un traitement homéopathique de soutien ….. je ferai bientôt un article sur ce sujet qui apparemment intéresse pas mal de personne .

            Bien à vous

            Patrick N

  47. Stéphanie b says:

    Merci beaucoup Patrick pour vos réponses,elle font du bien malgré tout…. DIDO est parti hier soir a 23h16….J’ai passe le week-end end à lui parler à lui dire que je l’aimais et à lui demander PARDON car la culpabilité était la ,elle aussi….je lui ai donne à boire,je l’ai brosse et nous nous sommes mis dehors,lui dans mes bras et moi assise par terre,il y avait un magnifique soleil d’automne…hier soir avant de me coucher je l’ai pris dans mon lit,il s’est caler dans le creux de mon bras, j’ai senti que le moment arrivait mon ventre s’est serré avec une telle douleur…il a commencé à avoir des spasmes et sa respiration était difficile,j’ai bien vu qu’il avait MAL…j’ai appelé mon vétérinaire en larmes ,il m’a dit de le rejoindre dans 15 mn à son cabinet mais 15mn ce fut bien trop long pour lui…il est parti en convulsion et est MORT dans mes bras dans la voiture…j’ai tellement mal aujourd’hui,je suis tellement en colère et tellement SEULE..la souffrance est terrible et très amère.Je suis consciente que je suis sous le choc mais je ne comprends pas pourquoi aujourd’hui nous sommes séparés…Merci encore et toujours de me laisser pour la dernière fois vous parler de DIDO, de moi ,de NOTRE si BELLE HISTOIRE à tous les deux..et de mon AMOUR DE CHAT….

    • Dr patrick says:

      Bonjour Stéphanie,

      je suis désolé d’apprendre cette nouvelle mais je pense que c’est une délivrance pour le chat ET pour vous aussi malgré tout .

      Ce sont des situations pas facile à vivre …. et je peux comprendre que prendre une décision d’euthanasie n’est pas toujours facile ….

      Encore une fois , je vous donne tout mon soutien et espère que ces derniers moments douloureux pour vous ne vous laisseront pas trop dans le désarroi .

      Bien à vous

      Patrick N

    • Mélanie says:

      Stéphanie,
      Je suis vraiment désolée pour votre Dido… Cette maladie nous fouette en plein face avec notre Cookie… Il est vrai que la décision de les piquer avant la terrible douleur est très dure…
      Je suis de tout coeur avec vous dans cette terrible souffrance. Dido fait désormais parti des étoiles, il ne souffre plus et continuera de veiller sur vous.
      Cordialement
      Mélanie

  48. sandy says:

    bonjour,

    mon chat Eben (siamois tonkinois de 3 ans) m’a quitté ce 26 octobre…d une IRC je suis en colere et m’en veux de ne pas avoir connu cette maladie et ses symptomes avant la tragédie…il était trop tard, perf et traitements ne l’auront pas sauvé… tu me manques mon Ben…

    • Dr patrick says:

      Bonjour Sandy ,

      désolé d’apprendre cette nouvelle … c’est vrai que c’est une pathologie dont la prévention n’est pas assez évoquée en médecine vétérinaire .. courage !

      Bien à vous

      Patrick N

  49. Mélanie says:

    Bonjour,
    Mon chat Cookie nous a quitté ce 2 novembre… La maladie avait empirée: il ne voulait plus s’alimenter, ne buvait presque plus… Il avait perdu presque 500g en 1 semaine…J’ai tout essayé pour le faire manger: soupe de poisson, croquettes, patée, terrine…mais à part 2 cuillères de yaourt par ci par là il ne mangeait plus…Vendredi, quand nous avons vu qu’il allait mal, nous l’avons mené à la clinique vétérinaire. Le vétérinaire l’a osculté et nous a dis qu’un rein était totalement atrophié et que le deuxième était quasiment dans le même état…Il avait des brûlures d’estomac ce qui explique le pourquoi il ne mangeait plus… Nous avons donc pris la terrible décision de stopper cette souffrance, de le libérer de ce fardeau et de le laisser rejoindre les plus belles étoiles… c’est pas facile car il nous manque terriblement… Je m’en veux de ne pas avoir vu plus tôt, n’avoir rien pu faire pour le sauver… Cette maladie est atroce car en l’espace de quelques semaines nos vies ont basculées et la sienne s’est arrêtée…Tu me manques mon Cookie [...]

    • Dr patrick says:

      Bonjour Mélanie,

      Désolé d’apprendre cette nouvelle mais vous avez pris la bonne décision … c’est un acte d’amour que vous avez fait , même si c’est douloureux !

      Courage et à bientôt

      Bien à vous

      Patrick N

  50. Sandrine says:

    Bonsoir,
    J’ai découvert votre site trop tard. Mon chat Calypso nous a quitté ce matin après une semaine de traitement seulement. Il n’a jamais rien eu de sa vie mais cette semaine a été très difficile pour lui et pour nous. 15 ans de vie commune ne vont pas s’effacer comme ça même s’il nous reste son jumeau Miguel qui a eu les pires ennuis de santé tout au long de sa vie, qui est traité à l’insuline deux fois par jour et qui se porte bien. C’est la vie.

    • Dr patrick says:

      Bonjour SANDRINE ,

      Désolé d’apprendre cette nouvelle , mais il est vrai qu’il faut noter à nouveau les signes discrets de cette maladie et surtout le comportement des chats qui masquent facilement les symptômes d’une pathologie.

      Bien à vous et courage

      Patrick N

  51. Chloé says:

    Bonsoir, je vous avais déjà demandé conseil et vous remercie d’avoir répondu si vite mais l’état de mon chat s’est rétabli, elle n’est en effet pas vaccinée et nous refait souvent des frayeurs mais reprend la forme au bout d’une journée, seulement cela fait 3 jours qu’elle a des de tremblements et des pertes d’équilibre lorsqu’elle se déplace, se nourrit et se lave. En somme dès qu’elle fait le moindre geste. Je me demande si ce n’est pas une maladie neurologique grave et je m’inquiète. Il se pourrait aussi qu’il s’agisse d’une sorte de commotion car ma petite soeur m’a dit l’avoir vue tomber de l’appui de fenêtre peu avant qu’elle n’expose ces symptômes (ce qui trahirait l’expression du chat qui retombe toujours sur ses pattes), il est aussi possible qu’elle manquait de nourriture à cause de sa mère qui l’empêche de manger mais ce problème là est résolu car je les sépare depuis peu avant de servir les gamelles. Je n’ai pas les moyens de l’emmener chez un vétérinaire ce mois-ci, pouvez-vous m’indiquer que faire pour la soigner au mieux sans avoir recourt à un spécialiste si cela vous parait possible ?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse et de vos précieux conseils.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Chloé ,
      Malheureusement il faudra passer par l fait d’aller consulter un vétérinaire car il faut déterminer la cause des signes neurologiques et s’il s’avère que c’est bien un trouble neurologique, votre vétérinaire pourra peut être vous proposer une théapeutique .

      Mais en ce qui me concerne ,je ne peux pas vous donner une direction de traitement sans avoir consulter et sans déterminer la nature de la pathologie

      Bien à vous

      Patrick N

    • donellij says:

      Bonjour Chloé,
      Je parle sous le contrôle de Patrick.
      Voilà ce que je crois avoir compris :les tremblements peuvent être dûs à l ‘urémie mais surtout à l ‘hypokaliemie (faible niveau sanguin en potassium).Le fait qu ‘elle se soit donné un coup sur le rebord de la fenêtre n ‘est peut être pas la cause des symptômes que vous décrivez mais plutôt la conséquence de son trouble de l ‘équilibre lui même à l ‘origine de l ‘urémie ou l ‘hypokaliemie
      Le site de Tanya comprehensive guide explique beaucoup de choses sur l ‘insuffisance rénale si vous souhaitez vous documenter.
      Bon courage !
      Donellij

  52. akoune says:

    Bonsoir,
    J’ai amené Akoune (7ans) chez mon vétérinaire samedi matin car elle ne faisais plus les gros besoins. C’est une minette qui a toujours été petite et très fine. J’en ai parlé à mon vétérinaire à chaque vaccin et il m’a dit que c’était un petit gabarie. Il n’y a pas eu d’examen autre.
    Elle a eu un problème de sang dans les selles l’année dernière. Mais depuis qu’il m’a fait changer ses croquettes, ça allait mieux.
    L’année dernière, elle pesait 2.5 kg. A ce jour, elle pèse 2.1 kg. Il n’y a pas eu de changement de comportement, elle mangeait à volonté, je lui donne des boites de thon en complément. Elle boit beaucoup, mais je n’y ai pas forcemment prêté attention car elle mange des croquettes. En plus, elle va boire dans l’aquarium. C’est plus un jeu pour elle qu’une envi de boire.
    Elle urinait normalement et jusqu’à la semaine dernière, elle faisait ses selles normalement.
    Ca lui est arrivée de vomir des glaire mais rien d’autre. En plus, elle sortait se purger. Donc, pour moi, je n’ai rien vu d’alarmant. Aujourd’hui je m’en veux.
    Elle est restée tout le week end chez le véto. Je l’ai récupéré ce soir et il m’a annoncé la terrible nouvelle.
    Résultat de la prise de sang : UREE : 5.78 g/l CREATININE : 90.9 mg/l
    GLYCEMIE : 0.49 g/l
    Il lui à mit une perfusion pour la réhydrater avant que je parte. Elle est toute gonflé et ne se sent vraiment pas bien.
    Elle a essayé de manger de la viande qui lui faisait vraiment envi mais elle a laissé tomber. Elle n’a pas beaucoup de force. Elle va uriner toutes les demi heure. Elle va dans sa caisse mais elle se loupe un peu.
    Je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas qu’elle souffre. Mais je ne veux pas la laisser partir. On a un lien très fort.
    Il me laisse 48 heures pour prendre une décision.
    Tout est si soudain. Je suis vraiment désespérée.

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      les résultats sanguins ne sont pas d’un bon pronostic ….. d’après ce que je comprends , votre vétérinaire ne vous laisse pas beaucoup d’espoir , comme c’est lui qui voit l’animal il est mieux placé pour donner un avis éclairé sur le pronostic …..

      Si malgré les perfusions, il n’ y a pas beaucoup d’amélioration aux niveaux des paramètres sanguins …. ce n’est pas un bon élément de pronostic !

      Tenez moi au courant … et courage

      Bien à vous

      Patrick N

      • akoune says:

        Bonsoir,

        J’ai été voir un autre vétérinaire pour avoir un autre avis. Mais malheureusement, le verdict était le même.
        Mon petit bébé n’a rien mangé de la journée et elle était de plus en plus faible. Je n’ai pas eu d’autre choix que de l’emmener mardi soir. Je ne voulais pas qu’elle souffre d’avantage. Je l’ai accompagné jusqu’à la fin.
        Je suis vraiment triste de l’avoir perdu aussi jeune, et aussi rapidement, sans en comprendre forcément la cause. Elle me manque terriblement. Notre complicité me manque. La maison est vide sans elle.

        Merci à vous de m’avoir répondu.
        Aurélie

        • Dr patrick says:

          Bonjour Aurélie ,

          désolé d’apprendre cette nouvelle ! Mais vous avez rpis une décision de bon sens et surtout ” de respect” envers votre animal de compagnie .

          Bien à vous

          Patrick N

  53. sandy says:

    bonsoir patrick,

    j’avais laissé un commentaire il y a quelques jours, annonçant la mort de mon Eben, mort trop tôt d’une irc…3 ans, je voulais savoir si cette maladie peut se déclarer chez un chat de moins d’un an?

    merci d’avance pour votre réponse

    • Dr patrick says:

      Bonjour SANDY,

      oui un chat de moins d’un an peut mourir d’une Insuffisance rénale , mais le plus souvent c’est dû à une IRA ( insuffisance rénale aigüe ) ou alors à une malformation au niveau rénale .

      Bien à vous

      Patrick N

  54. sandy says:

    bonsoir Patrick,

    D’accord, pour détecter une IRA, les meilleurs moyens sont le bilan sanguin et une échographie ? Je viens d’adopter un petit siamois de 2 mois et demi, Evan, est ce possible de voir sur une echo, une anomalie (taille des reins)chez un chaton aussi jeune ?

    merci pour vos réponses

    • Dr patrick says:

      Bonjour Sandy ,

      Oui une échographie fait par un vétérinaire expérimenté dans ce domaine peut être une voie d’exploration ….. Le bilan sanguin est aussi une autre voie … la palpation abdominale est aussi une autre méthode d’investigation …..

      Mais j’ai pris note de votre question et j’essaierai d’en faire un article plus poussé ….. là excusez moi , je vous ai répondu brievement …. faute de temps ..

      Bien à vous

      Patrick N

  55. sandie says:

    Bonjour,
    je m’appelle sandie je suis la propriétaire d’une petite chatte prénommée isis âgée de 8 ans.
    Nous venons de lui diagnostiquer une IRA apparemment sans causes pré-rénales ni post-rénales.
    Ses valeurs lors de la 1ère prise de sang du 30 octobre était de : 192 pour l’uréé et de 5,17 mg/dl pour la créat, pas d’augmentation du phosphore ni du calcium le reste de la prise de sang est parfaite!l’analyse d’urine est ok et l’écho abdominale ne montre pas de tumeur.
    Elle a été mise immédiatement sous FORTEKOR 5, 1 comprimé par jour.
    Elle n’a présenté aucun symptômes de l’insuffisance rénale (ni polydypsie,ni polyurie, ni vomissements), c’est une perte de poids qui m’a incitée à consulter (elle est passée de 6kg9 à 5kg4)ce qui m’interpelle c’est qu’elle a arrêté de manger brutalement du jour au lendemain et qu’elle a l’air d’avoir une difficulté “mécanique” pour manger ( elle penche sa tête d’un côté et fait un bruit de frottement avec ses dents on dirait qu’elle mange une carotte), on ne retrouve ni problème dentaire, ni lésions apparentes au niveau de la bouche..
    Depuis, elle a été perfusée 2 fois, la prise de sang du 3 novembre 2012 sous dilution montrait des valeurs de : 143 pour l’urée et 4,28 pour la créat.
    Celle du 6 novembre : 118 pour l’urée et 4,09 pour la créat.
    La dernière du 12 novembre : 90 pour l’urée et 4,30 pour la créat..
    Elle est sous phosphaluvet depuis 2 jours et depuis elle remange un peu plus..
    Je vous envoies ce message car ma vétérinaire a évoquer la possibilité de devoir la faire partir si elle ne retrouvait pas son appêtit.. or elle a faim puisqu’elle réclame mais elle mange très peu.. je vous informe également qu’elle
    était déjà sous croquettes rénales depuis 1 an puisque mon autre chatte a une IRC..Aujourd’hui elle n’en mange plus du tout je lui donne de la pâtée rénale,du thon ou de la viande blanche.. ma vétérinaire me propose de lui donner également du RUBINAL en complément qu’en pensez vous?
    Est-ce bon signe qu’elle remange un peu plus avec le phosphaluvet?
    A quoi vous fait penser ce problème “mécanique” lorsqu’elle mange?
    Je vous remercie infiniment d’avance de me répondre car je suis très attachée à mes filles et que le simple fait que ma vétérinaire ait évoquée la possibilité de devoir la faire partir me fait paniquer au plus haut point..

    • Dr patrick says:

      Bonjour Sandie ,

      Déjà à la lecture des résultats des prises de sang , on constate une nette diminution de l’urée ,c’est ce qui explique cette légère amélioration . En cela ,c’est déjà bon signe …….

      Cette difficulté de déglution et ce grincement des dents sont des expressions de douleur qui peuvent venir soit d’une lésion buccale , dentaires ( tartre , gingivite ) des machoires , ou suite à un taux d’urée important ……

      Donner du Rubenal en complément ,…. oui cela peut être complémentaire au traitement déjà instauré

      Je pense que vous devez poursuivre ce traitement , refaire des bilans sanguins pour confirmer la diminution du taux d’urée et cette diminution se confirme vous devriez avoir un regain d’appétit et de forme pour votre chatte .

      Bien à vous

      Patrick N

      • sandie says:

        bonsoir,
        merci infiniment de m’accorder un peu de votre temps..
        Ma vétérinaire est plus préoccupée par la créat qui a légèrement augmentée entre les deux derniers bilans..
        Pour ce qui est de son état bucco-dentaire, on ne voit pas de lésions apparentes et une radio de la mâchoire serait trop risquée à cause de l’anesthésie m’a t-elle dit..
        J’ai tenté de lui donner le RUBENAL mais rien que l’odeur du comprimé lui provoque des hauts le coeur (serait-ce l’acidité de la rhubarbe)? Dois-je insister?
        Son appétit tout comme sa “forme” en général fluctue donc ce n’est pas facile pour moi de savoir si elle va mieux ou non..
        Ma vétérinaire n’est pas très optimiste quant aux suites et j’ai très peur..
        Quand je vois les taux que certains chats avaient et qui s’en sont sorti j’ai du mal à me faire à cette idée..
        Je refais un contrôle jeudi prochain de son uréé, de sa créat, du phosphore et du calcium en espérant que ça n’est pas augmenté..
        J’ai remarqué aussi que depuis hier elle ne boit presque plus est-ce mauvais signe?
        Dans l’attente de votre réponse je vous remercie encore pour votre attention..

        • Dr patrick says:

          Bonjour Sandie ,

          C’est vrai que Rubénal n’est pas facile à administrer par son manque d’appétence ….. Ce serait bien oui si vous pouvez malgré tout arriver à lui en faire prendre .

          La fluctuation de l’appétit est expliquée par la variation de la courbe d’urée … c’est un signe assez caractéristique des animaux souffrants d’urémie .

          Attendons donc ce contrôle …

          Pour la prise de boisson, le fait de constater une diminution est bon signe , mais de là à ne plus boire , cela n’est pas conseiller …. mais elle mange des aliments humides( boites) , je crois ? Si c’est le cas , alors elle peut déjà trouver un taux d’humidité satisfaisant ….

          Bien à vous

          Pattrick N
          ——————————————————————-

          • sandie says:

            Bonsoir patrick,
            Merci pour votre réponse!!
            Isis a eu sa prise de sang ce matin, je viens d’avoir les résultats : urée à 94 et créat à 4,34 (10 jours après le dernier contrôle donc c’est stable), tout le reste est bon (calcium, phosphore, NF..)
            Ma véto ne comprend pas du tout le cas d’isis..
            La véto du labo a parlé d’intoxication à de l’éthylène glycol (ce que je n’ai absolument pas chez moi et je vous rappelle qu’elles ne sortent pas du tout à l’extérieur),ou un problème de pancréas ( elle a rajouté un bilan pancréatique, j’aurais les résultats demain).
            Sinon elle mange toujours de façon saccadée j’essaie de varier au maximum ses aliments pour lui ouvrir l’appétit.. je vais écouter votre conseil et insister pour le rubénal!
            Que pensez vous de ces derniers résultats? Avez vous déjà eu des cas similaires? et si oui vers quelles pistes pouvons nous nous diriger?
            Dans l’attente de votre réponse je vous remercie encore et encore, votre aide nous est précieuse et votre blog est un véritable trésor d’informations pour tout les propriétaires d’animaux!!
            Je vous souhaite une très bonne soirée

          • Dr patrick says:

            Bonjour Sandie ,

            Y t il une fuite de proteines dans les urines ? en clair y a t-il présence de proteines dans les urines ?

            Ceci dit , les résultats du bilan sanguin ne sont pas catastrophiques !! ….

            Qu’en est il au niveau du pancréas … ?

            Bien à vous

            Patrick N

  56. sandy says:

    bonsoir Patrick,

    merci pour votre réponse, Evan ira chez le véto en décembre, pour un bilan sanguin. J’espère que tout ira bien

  57. sandie says:

    Bonjour patrick,
    Non il n’y a pas de présence de protéines dans les urines (0,11g/L).
    Le bilan pancréatique est ok ainsi que tout le reste du bilan, j’ai eu les résultats ce matin..
    Pour moi non plus ce n’est pas catastrophique quand je lis tout les témoignages au dessus du miens..
    Ma véto continue de me dire que le pronostic est réservé..
    Le seul problème qu’isis a c’est un très petit appétit sinon elle va bien..
    En 10 jours elle a perdu encore 90g mais c’est moins que la dernière fois (150g en 3 jours).
    Est-ce normal qu’en 10 jours l’urée ne baisse pas malgré le FORTEKOR?
    J’ai réussi à lui donner le RUBENAL (avec beaucoup de difficulté je l’avoue, cela a entraîné une hyper-salivation due à l’amertume je suppose?!)
    Merci d’avance pour votre réponse

  58. donellij says:

    Bonjour Docteur ,
    Je souhaiterais avoir votre avis sur la possibilité de mattre ‘herbe à chat à disposition pour mon chat insuffisant rénal.Il avait de l’herbe à chat vita kraft avant d ‘être insuffisant rénal
    Merci pour votre réponse!
    Bien à vous

  59. Philippe says:

    Bonjour dr Patrick.
    Mon chat a 12 ans et demi et on a decidé de lui faire un bilan sanguin.
    Il faut savoir que suite a une oclusion du a des pierres dans la vessie en 2006 il ne mange qu exclusivement des croquettes C/D et du paté C/D de Hil’s.

    Auj,j’ai recu ses resultats et au niveau des reins les valeurs d’apres mon veterinaire sont ”limites”…

    Je vous les donnent :
    Urée sérique : 10.80 mmol/L Creatinine sérique : 189 umol/L.

    Mon véterinaire me dis que je dois lui donner à boire sous forme de seringue 20 Ml par jour et il m as prescrit une cure de phytophale (chien,parce que mon chat pese 7 kgs)…mon chat est en forme et ne boiT pas tellement d’eau et s’alimente très bien.

    Mon vétérinaire dis que ses resultats ne sont pas alarmants mais un peu au dessus des valeurs maximales.Et que il vaut mieux etre préventif et entamer un traitement de suite…

    Mes questions sont les suivantes :

    Que pensez vous de ses valeurs??
    Son régime alimentaire Hil’s C/D est il approprié?
    Le traitement medicamentaux prescrit est il l’idéal?

    J’ai confiance en mon vétérinaire mais un deuxième avis me rassurait definivement…

    Je vous remercie pour votre site et me rejouis de vous lire.
    Amicalement.
    Philippe.
    Le traitement ^prescit est il suffisajnt

  60. bybyfou says:

    Bonsoir,
    Je me permet de vous contacter car mon chat lulu à une insuffissance reinale.
    Nous nous sommes rendu compte qu’elle ne mangeait plus et ne buvait plus jeudi dernier et vendredi elle ne bougeait quasiement plus, donc samedi nous avons ete chez un véto le seul ouvert une samedi, elle avait 40,8° mais rien au toucher donc il lui a fait une piqure d antibio qui couvre 15 jours+ une d anti-inflammatoire et nous a donner du metacalm a lui donner sur 3 jours.
    Bref mercredi elle allait mieux mais mangeait toujours pas donc on reprend rendez vous avec notre véto habituel qui nous dit qu’on aurait pas du lui donner du metacalm si elle mangeait pas car sa bouffe l estomac, et lui fait une prise de sang. Resultat ce soir, l uree est a 1,85g/l et la creatinine a 35,1 mg/l et l amylasemie a 1333 et les leuco a 14giga/l, il nous a dit qu’elle fesait une insuffissance reinale aigue mais ce qu’il ne comprend pas c’est pourquoi elle eu de la fievre.Il ne veut pas la mettre sous perf car elle n’est vraiment pas facile, donc il va nous donner un medicament plus la perf a la mettre nous meme en sous cuntané tout les 6H. Ce qui est bizarre c’est qu’elle est tout a fait normal maintenant, elle nous fait des calins, bouge mais ne mange et boit toujours pas meme si elle miaule et reclame devant ses croquettes.On ne sait pas quoi faire pour qu’elle mange et boit et est ce qu on avoir un espoir? merci

  61. jess says:

    Bonjour Patrick. Votre si m’a beaucoup aidé à y voir plus clair en ce qui concerne cette maladie. Avec mon amo nous nous sommes rendu compte que notre chatte de 6 an et demi maigrissait. Nous l’avons ammenée chez le vétérinaire qui à la suite d’une prise de sang nous a donné son diagnostic : IRC. Il l’a gardée 24h afin de lui faire une échographie. L’un de ses deux reins est très gros et donc HS, le second est touché également. Son taux d’urée est de 2,5 et sa créatinine de 60. Elle suit un traitement, de l’ipakitine et deux cachet de rubenal 75 par jour. De plus elle a un régime alimentair nouveau. Hormis sa perte de poids elle n’a déclaré aucun symptome (vomissemnts…). Nous sommes très inquiets. Le vétérinaire ne l’a pas perfusée pour la réhydrater, il souhaite nous revir dans un mois pour faire de nouvelles analyses pour voir si son état s’agrave ou s’il se stabilise. Je me suis demandée pourquoi il ne l’avait pas perfusée… Il me semblait qu’il s’agissait d’un premier traitement? Aujourd’hui elle est encore un peu fatiguée car ils lui ont donné un tranquilisant pour faire l’écho. je me demandais égalemnt si de l’eau minérale convient mieux pour son régime. Il y a-t-il des aliments à privilégier en dehors des croquettes spéciales qui pourraient aider? En ce moment elle fait 3 kg, je me demandais aussi si il valait mieux lui donner davantage à manger pour qu’elle grossisse un peu ou si la dose dans l’alimentation est à respecter de manière stricte?
    SAl de maladie, elle est encore toute jeune…

  62. DB says:

    Bonsoir,

    Je suis actuellement étudiante vétérinaire en 4ème année et de ce fait lorsque mes amis ont des problèmes avec leurs animaux ils m’appellent pour que je les conseille.
    Etant un “bébé vétérinaire” je suis parfois confrontée à des cas qui dépassent mes connaissances et compétences et voici celui dont je voulais vous faire part.
    Il s’agit d’un chat mâle castré européen de 10 ans environ 7kg (légèrement en surpoids mais cependant on sent tout de même ses côtes donc selon moi ce n’est pas catastrophique et je ne le qualifierais pas d’obèse). Sa propriétaire est très consciencieuse (elle est médecin) et il est donc à jour des vaccins usuels et vermifugé régulièrement. Elles utilise également mensuellement des anti-parasitaires externes.
    Ce chat à des tendances “boulimique” et est donc rationné avec deux repas par jour de croquettes (il me semble que ce sont des croquettes vétérinaires mais sans certitude j’aurai du poser la question…), comme il quémande souvent il a également droit, pour lui faire plaisir, à 1/3 de sachet de pâté Whiskas le soir. Il s’est toujours jeté sur ses croquettes jusqu’à récemment où il semble les bouder. Connaissant l’animal ce refus nous a d’abord paru suspect. Puis il est devenu un peu apathique alors que d’habitude il s’agit d’un chat très calin.
    Mon amie est donc allée chez le vétérinaire qui a procédé à des analyses sanguines (NF et biochimie). Mon amie n’ayant pas avec elle les résultats exacts de l’analyse les résultats que je vais annoncer seront donc selon ce qu’elle a retenu. On observe un neutrophilie (36000) mais je n’ai que cette information (rien sur les éosino; basophiles, lymphocytes….)pas d’anémie ainsi qu’une urémie (je n’ai pas la valeur) mais sans créatininémie, les paramètres hépatiques sont normaux (je ne sais pas non plus les valeurs ni les paramètres analysés…) désolées pour ces imprécisions mais par téléphone sans les analyses sous les yeux c’est pas évident…Ma question serait la suivante: là où j’ai du mal à imaginer mon diagnostic différentiel c’est l’urémie NON associée à la créatininémie…Normalement en cas d’insuffisance rénale les deux sont augmentés? La neutrophilie serait associée à un phénomène inflammatoire voire infectieux (on a cependant pas d’hyperthermie) mais comment la relier à l’urémie? Ou alors il n’y a pas de lien entre les deux sachant que le chat avait déjà eu une prise de sang un an auparavant révélant une urémie celle-ci n’étant donc pas une “découverte”…Pour moi l’urémie expliquerait la dysorexie mais la neutrophilie semble révéler un problème ailleurs… mais quoi…le foie allant apparemment “bien”…et les reins on sait pas trop finalement…Bref j’ai des connaissances et des données qui me manquent pour tenter de trouver des explications…stress? IRC? phénomène néoplasique? où pourquoi pas un problème cardiaque? (je suis un peu perdue!)
    Des examens complémentaires (analyse d’urine et échographie abdominale) seront effectués vendredi prochain et nous en apprendront peut-être un peu plus…
    Merci d’avoir tout lu! Et qu’en pensez-vous? Merci d’avance

    Une bébé véto qui voudrait essayer de comprendre un peu mieux ce cas!

  63. laetitia says:

    bonjour, mon chat 3ans a une tumeur a un rein mon veto envisage de l’opérer. je voudrais savoir si l’opération en elle même ce passe bien et si le chat sans remet bien avec le temps?
    cordialement.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Laeticia ,

      il m’est difficile de vous donner un avis ne sachant ni la nature et l’ampleur de la tumeur . De plus , je ne connais pas l’état général de votre chat ….. Pouvez m’en dire plus ; surtout sur le type de tumeur rénale dont souffre votre chat ….

      Dans l’attente de votre réponse , acceptez mes salutations

      Patrick N

      • laetitia says:

        Merci pour votre réponse, question terme exact de la tumeur je ne pourrais vous le dire, car samedi quand il m’a annoncé la nouvelle après la radio je suis restée bouche bée, du coup je n’ai plus rien capter, mon chat est chez le veto, il l’a opéré cette apm j’attends son coups de téléphone, d’après l’assistante il aurait enlevé le rein, pas de métastase, ni autre organe touché.
        mon chat a 3 ans et assez vif depuis quelque mois il me voulait plus trop manger, il a perdu 3 kg.cette dernière semaine il commencé a marché au ralenti, ne voulait plus manger, je lui ai pris la température il était monté a 40° samedi mon veto lui a fait une piqure de convenia chat et dimanche a température et revenu a la normal.

  64. Ianna says:

    Bonsoir Dr Patrick,
    Je suis tombée sur votre article au hasard et pour tout vous dire, il m’a beaucoup inquiétée.
    Il y a deux jours j’ai remarqué que mon chat commençait à perdre du tonus, je l’ai senti de suite : il ne venait plus me voir et restait à l’endroit même ou je l’ai posée ou caressée, il est loin de d’être timide, voir tout le contraire : un pot de colle qui sait s’imposer.
    Bref, aujourd’hui nous l’avons emmené en urgence car il bougeait de moins en moins, ses gencives étaient très pales et la truffe froide et comment dire, livide ?
    Résultat pour l’instant c’est une forte hypothermie ( 33° l’infirmière avait l’air inquiète par contre la tension artérielle était juste plus basse que la normale ), la prise de sang était très difficile le sang avait beaucoup de mal à couler… que des signes alarmants qui m’inquiètent encore plus en lisant les témoignages des autres, je sais que consulter le net n’est pas la meilleure solution mais je ne peux m’en empêcher. En ce moment même mon chat est sous perfusion avec une bouillotte à ses côtés.
    L’infirmière fait les tests qu’on lui a demandé mais je me demande si faudrait pas que je recentre les recherches sur l’insuffisance renale? Elle avait évoque un problème cardiaque, précisant que cela peut être tout autre chose mais écouter le coeur de mon chat était peine perdu vu qu’il ronronne tout le temps. Une autre question me taraude comment cela peut-il arriver ? Nous achetons nos croquettes chez le vétérinaire « Vetocomplex » pour chats sterelises, mes chats ont une fontaine à eau, et une bol d’eau à chaque étage, je n’avais jamais remarqué qu’il ait du mal à aller à la litière non plus…
    En tout cas je vous remercie pour votre attention.
    Cordialement,
    Iana.

  65. fray says:

    mon chat punk a une irc depuis 10 jours maintenant fortékor et ipakitine comme traitement..il mange de temps en temps va mieux et des qu il remange replonge a nouveau létargie compléte vomissemnt …je ne sais plus quoi faireil ne mange aucun sachet ni croquette rénal alors je lui donne dinde et poulet..je suis complétement desemparé…merci de vos conseils

  66. fray says:

    pour préciser punk n a que 9 mois et sont taux de créatine est a 124 je n ai pas le taux d urée…et j ai oublié de précisé que je vais aux vétérinaire tous les jours pour des piqures sous cutané…mais demain s est la derniére ..ce soir il n est pas en forme il a manger un peu de poulet ce matin il ne veux rien d autre.merci de vos réponse docteur je suis en pire état que mon chat il est adorable et sa me brise le moral

  67. Fif says:

    Bonsoir,
    Mon chat a 13 ans, emmené en urgence chez le vétérinaire… Bilan écho : reins hypertrophiés, urée 116 / créa 1850… Ces taux sont-ils létaux? A priori d’après le vétérinaire oui… N’y a-t-il vraiment rien à faire pour notre chat? Merci

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      effectivement ces valeurs sont vraiment très élevées … dans quel état est le chat ? prostré, en décubitus en hypothermie ?? …. donnez moi un peu plus d’éléments cliniques . … Qu’avez vous décidé avec votre vétérinaire ? est il hospitalisé?

      Bien à vous

      Patrick N

      • Fif says:

        Bonsoir,
        Nous avons décidé d’abréger les souffrances de notre matou… Nous n’avons rien vu venir! Jusqu’à 48h avant il avait un comportement “normal”! Le vétérinaire nous a demandé s’il avait accès aux produits ménagers: non… Comment est-ce possible que nous n’ayons rien décelé??? Vendredi il était prostré et surtout n’avait pas touché à son eau et ses croquettes… Urgences à la clinique et là le couperet… Les taux sont monstrueux et les reins hypertrophiés. On nous a vite fait comprendre que ce serait compliqué voire impossible de faire qqch… Après une nuit de perfusion, pas vraiment d’amélioration donc nous avons décidé la mort dans l’âme de ne pas le laisser souffrir. Le vétérinaire nous avait proposé de le garder plus lgtps en perfusion pour ensuite faire un prélèvement rénal pour essayer de savoir d’où ça venait. Nous avons refusé pour éviter des souffrances inutiles. Nous aurons toujours un doute sur un empoisonnement (mais à quoi? Nous vivons en appartement avec des enfants donc pas de produits toxiques à portée). C’est dur… Nous sommes tristes.

        • Fif says:

          Bonsoir,
          Vous m’aviez demandé des précisions, je vous en ai donné et je vous ai dit quelle a été notre décision. Toutefois j’aurais voulu lire ce que vous pensiez de l’hypothèse “empoisonnement” ou du fait que notre matou ait eu un comportement normal jusqu’au bout…

  68. Lisa says:

    Docteur,

    Voilà, mon petit chat adoré d’à peine 5 ans a développé une insuffisance rénale aigue suite à une leucose depuis quelques années (qui aurait surement entrainé des tumeurs rénales selon la vétérinaire).
    Il y a 4 jours, créatinine à 95.. Donc placement chez le vétérinaire pour des perfs pendant 3 jours, et au final 102 de créat (l’urée a néanmoins baissé).
    Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il paraît plus en forme à la sortie qu’à l’entrée… La vétérinaire m’a dit de faire ce que je pouvais pour lui assurer une belle fin de vie en essayant de le faire manger coute que coute.
    Je me suis bien renseignée là dessus donc j’essaie plusieurs choses, etc, mais rien, il refuse de manger… Puis soudain 20 min après le retour, Minou (chasseur né), trouve un nid de souris et en mange 3 petites !!!
    Je ne comprends rien, je croyais qu’il refuserait de s’alimenter, alors je me demande s’il ne serait pas indiqué de lui administrer du phytoph*** en espérant voir des résultats en baisse, bien que la fonction rénale soit quasiment réduite à néant.. En espérant que ce chat (bien amaigri)soit un survivor ! Malheureusement à l’heure où je vous parle, il vient de régurgiter un peu de lait…
    Je ne sais plus quoi penser, il paraît vif comme avant et est pourtant en phase terminale…
    Mes pleurs se transforment en espoirs puis de nouveaux en pleurs…
    En espérant avoir des réponses, cordialement.
    Lisa.

    • Lisa says:

      Une heure plus tard, la situation a changé, Petit chat n’est plus aussi vif, me regarde avec des yeux apeurés mais aucun signe de mal puisqu’il continue de bouger et de sortir…
      J’ai essayé plusieurs choses qu’il adore en temps normal (croutes de fromage et autres) mais rien ne l’attire…
      Je ne sais pas si c’est à cause des petits souriceaux qu’il a du mal à digérer…

    • Dr patrick says:

      bonjour Lisa,

      je viens de prendre connaissance de votre commentaire et la valeur de la créatinine est effectivement élevée . Je crains malheureusement que les lésions rénales soient très importantes d’autant plus que vous me signalez la présence de tumeurs rénales.

      Je crains également que le taux d’urée doit être très élevé et soit responsable de cette anorexie plus les signes digestifs.

      Le fait d’avoir ingéré un ou deux souriceaux ne signifie pas qu’il a retrouvé de l’appétit mais peut être le signe d’une conservation d’un instinct.

      Un chat insuffisant rénal en phase terminale peut parfois résister pendant de longues journées (avec des signes parfois positifs ). Cependant il arrivera un moment où le taux d’urée sera tellement important que votre chat risque de rentrer dans une phase de coma ! Avant cela il est possible également qu’il ait des symptômes digestifs tels que vomissement/diarrhées importants et un dépérissement progressif ( amaigrissement, léthargiques, déshydratation,….).

      Aussi, je vous conseille de prendre la bonne décision au bon moment et de pas laisser agoniser votre chat. contactez votre vétérinaire pour en discuter, il sera également vous conseillé sur les modalités de cet acte.

      tenez-nous au courant, et courage’

      bien à vous

      Patrick N

      • Lisa says:

        Déjà merci de votre réponse.
        Oui en ce qui concerne l’instinct c’est ce que je me suis dit… Encore deux souris cet après-midi malgré tout, et je ne peux que me réjouir de le voir manger un minimum, d’autant plus que la chasse le réveille !
        Pour l’instant il a l’air d’aller pas trop mal, bien que très amaigri, mais je me demandais si le complexe de plantes pour les insuffisances rénales pouvait le soulager comme l’ont fait les perfusions…
        En réalité le plus dur dans l’histoire c’est d’attendre que ça empire pour décider de le faire piquer ! Alors j’essaie tant bien que mal de trouver des solutions pour l’aider même si je sais que ça ne fera que reculer le jour noir.
        Qui plus est, je ne vis pas avec lui puisqu’il est à la campagne avec mes parents ce qui fait que j’espère toujours le retrouver le week-end prochain. Ce ne sera pas à moi de constater l’état terminal que vous décrivez, ce qui peut apparaître autant comme un soulagement que comme un regret.
        Bref, je vais essayer la phytothérapie, de toute façon il n’y a rien à perdre, je vous tiendrai au courant de son état.

  69. Marc says:

    Bonjour Patrick,
    Nous avons une petite chatte, recueillie il y a 4 ans. Lundi dernier, je l’emmène chez le vétérinaire pour un ulcère à la langue (elle ne mangeait plus du tout). Elle repart avec des antibios, mais son état a empiré, elle buvait bcp, mangeait très peu, et était déshydratée (non détécté le lundi). On l’a ramenée jeudi et elle était sous perf jusqu’à aujourd’hui.
    Jeudi ses taux d’urées et créa étaient de 2.7g/l et 121.6 mg/l et à la sortie, après 5 jours de perf, 2.32g/l et 69.2 mg/l.
    Nous sommes repartis avec des croquettes renal et de l’emeprid, 2 fois 0.5 ml à donner pendant 10 jours.
    L’avis du vétérinaire est d’attendre et voir l’évolution pour passer à traitement plus lourd si besoin. Je m’attendais peut-être à passer directement aux traitements (fortekor ? rubenal ?) mais j’ai bien compris son idée, lui faire ingurgiter des cachets ne va pas forcément lui donner + d’appétit .
    Pour le moment, elle a un petit rhume (reste de coryza ?) et de petits sursauts de tps en tps (rejets ?), a mangé un peu en rentrant,mais aucun vomissement.Quand on a décidé de la garder, elle était très maigre, elle avait ensuite pris un peu, mais là elle redevient squelettique… Ce que je trouve surprenant, c’est l’absence de transition, elle n’a jamais rien eu sauf qq corizas, et le peu d’amélioration après la perf… elle a env 5ans.

    Que faire ? Attendre ? obtenir un autre avis ? qu’en pensez-vous ?

    Dans l’attente de votre réponse.
    Merci beaucoup et merci pour votre site.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Marc ,

      J’ai lu avec attention votre commentaire et vous m’indiquez qu’elle ne bouge pas beaucoup , mange peu ……. C’est normal ,avec un taux d’urée aussi élevé ( + de 2,32 g/l ) elle ne peut pas se sentir bien .Elle est en quelque sorte empoisonnée par ce toxique qu’est l’urée …..

      L’ulcère que vous avez constaté au niveau de la langue vient -elle d’une infection virale ou suite à son taux d’urée qui provoque le même symptôme ?
      Cet ulcère est-il toujours présent ?

      Si votre chat ne vomit pas , je ne vois pas la raison de lui donner de l’emerid qui est l’équivalent du primperan . !

      Tant que le taux d’urée ne sera pas abaissée à des valeurs raisonnables , votre chatte ne pourra pas se sentir bien … Apparemment , les perfusions lui ont été malgré tout un peu bénéfiques puisque les taux de créatinine ont baissé de manière sensible ( prés de la moitié ).Ceci dit , les valeurs actuelles sont encore très élevées et signifient une dégradation rénale importante ( destruction de tissus rénaux) .

      Ce qui est dommage effectivement , c’est qu’actuellement votre chatte n’a aucun traitement pour cette insuffisance rénale ( à part une alimentation diètètique)

      Je pense qu’il serait souhaitable de revoir un vétérinaire , éventuellement un deuxième avis et évaluer son état clinique ( je profiterais de faire les tests pour le FIV/FELV également) …. .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  70. Marc says:

    Bonjour Patrick et merci pour votre réponse rapide.
    Finalement ns avons consulté un autre vétérinaire. Le verdict est le même : attendre pour voir si stabilisation. On est reparti avec du rubénal 1matin et soir, et du Phosphaluvet 3 grad/jour.
    C’est là que je me suis rendu compte que je n’avais pas tous les éléments : il me semble avoir lu NaCl sur les perf mais après je ne sais pas si l’antibio commencé lundi dernier a été continué, ect… (bref je ne suis pas vétérinaire !). Elle avait reçu 1 injection lundi dernier pour son ulcère et le mercredi j’avais commencé 1 journée de l’antibio clavaseptin, jeudi retour et puis perfusion…
    Comme elle a été malmenée ces derniers tps, on a préféré éviter les tests fiv/felv aujourd’hui. Mais j’ai vu que son rhume est revenu après les 5j de perf, en revanche pas de fièvre.
    L’ulcère a diminué. Elle s’est promenée un peu ds l’appart, a bu, a mangé un petit peu… un peu de rhume et un peu le hoquet on peut dire ça.
    On ne nous annonce pas de miracle dans les 2 cas. Je ne vois pas comment faire le lien entre l’ulcère et les taux urées/creat? Pour eux ce n’est pas la cause d’une infection, et c’est une IRA(enfin je crois), dc attendre de voir s’il y a stabilisation… qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre aide

  71. Marie says:

    Bonjour Patrick,
    Nous avons une chatte qui a 18 ans, elle est traitée avec du félimazol (2 comprimés de 2.5 mg par jour depuis 2009)
    Lors d’une commande de felimazol chez un nouveau vétérinaire , ce dernier nous a demandé d’arrêter au plus vite le felimazol argumentant que l’on a le risque de provoquer une insuffisance rènale qui serait bien plus grave que le pb d’hyperthyroide.
    Nous avons suivi ses conseils et sommes passés à 1 comprimé par jour au lieu des 2.
    En parallèle nous avons effectué un prise de sang de controle qui a donné les résultats suivants: : T4 :27.4 nmol/l, Urea : 0.91 g/l (15.11nmol/l) , Crea : 15.3 mg/l (135,25 nmol/l)
    Les analyse de l’année précédente donnaient : Urea : 0.423g/l et Crea : 11.4 g/l
    Dès la baisse de la dose quotidienne de Felimazol, on a vu un changement de comportement du chat: respiration plus rapide , ne dormait presque plus, mangeait plus.
    10 jours après, un matin, le chat n’allait pas bien, il a vomit dès 4h du matin, ne s’est pas alimenté,buvait énormément et continuait de vomir.
    On a appelé la clinique vétérinaire, un des véterinaires nous dit qu’il s’agit d’une crise d’urée et que si la situation ne s’améliore pas , il faut l’amener pour la mettre sous perfusion.
    J’ai donné un peu de EMEPRID qui a permis d’arrêter le vomissement, et le chat s’est remis à s’alimenter en fin de matinée.
    Comme nous étions tout de même inquiets , je suis allée chez le veterinaire ,la personne que j’avais eu en ligne n’était pas presente , le véterinaire présent me dit que le chat n’a rien , que ce n’est pas du tout une crise d’urée, que les relevés d’uree et crea sont bons pour son age.
    Après beaucoup d’insistence , le veterinaire accepte de me recevoir et la température du chat est de 39.4° , le veterianire ne sait pas expliquer cette température et fait un injection de CONVENIA et TOLFEDINE.
    Le lendemain la temperature est redevenue normale.
    Nous sommes perdus: doit on arrêter le felimazole ? le pb rencontré 10 jours après la baisse du felimazol etait il une crise d’urée (une nouvelle prise de sang le jour ou cela n’allait pas a donné les valeurs suivantes que nous ne savons pas interpréter : uree : 1.12 mg/l (pour 1.8 max), crea: 62.8 (pour 82 max)
    S’il y a eu crise d’urée , est-ce du au felimazol ou au contraire à son arret qui a fait que le chat a beaucoup plus mangé.
    Le chat va mieux mais continue de vomir le matin (toujours entre 4 et 7h) puis rien après, c’est de l’eau épaisse (comme de la mousse) mais pas jaune.
    Merci de votre avis et de vos conseils, nous avons perdu un de nos 3 chats il y a quelques semaines , nous ne voudrions pas en perdre un second.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Marie ,

      Pourquoi avoir diminué si brutalement un traitement sur simple avis ….. Le mieux aurait été de faire d’abord le contrôle sanguin pour voir la situation et ensuite prendre une décision éventuelle . D’autant plus , que les valeurs de premier contrôle ne me semble pas du tout catastrophique au niveau rénal ..

      Par contre , les valeurs du dernier contrôle sont plus alarmants au niveau rénale ( surtout une creat à 63 ) ….

      Je pense que l’arrêt ou diminution brutale du Felimazol n’a pas été la meilleure décision qui a été prise .IL me parait important de revoir l’hyperthyroidie de votre chat qui je pense est responsable de son état clinique actuel …..

      Bien à vous

      Patrick N

      • Anonymous says:

        Bonjour Patrick,

        Merci de votre aide précieuse. Nous sommes revenus à 2 comprimés de felimazole par jour et nous allons attendre quelques jours pour refaire un controle complet T4, Urea et Crea.
        Si tous les résultats sont bons doit on essayer de réduire le felimazole pour préserver les reins?

        J’ai commis une erreur dans mon mail, la dernière analyse est:
        urea : 62.8 mg/l pour 82 max et crea : 1.12 mg/l pour 1.8 max et non l’inverse

        J’ai une dernière petite question concernant ces valeurs et tolerances pour la Crea:
        la première analyse à 15.3 mg/l disait sur le rapport ok si compris entre 5.5 et 12.5
        Le deuxième rapport à 1.12 ok si inférieur à 1.8.
        Et pour l’Urea : le rapport à 0.91 g/l une tolérance de 0.2 à 0.5 g/l
        le rapport à 62.8 mg/l une tolérance max à 82
        Je ne comprends pas ces tolérances différentes et autant de différences sur les valeurs sachant que dans la première analyse les mesures ont ete faites en labo et la deuxième chez le veterinaire lui même .
        Quelles sont les valeurs mini et max pour un chat de 18 ans?
        Merci pour votre réponse à ces dernières questions
        Encore bravo pour le travail que vous faites.
        Bon courage
        Marie

  72. Clery Martine says:

    bonjour Patrick
    Horacio a un an et là il est sous perfusion depuis hier
    mardi je suis allée chez le veto il avait 41 de température il me donne marbocyl et tolfedine j’ai eu peur qu’il ait fait une chute ou mangé un truc qu’il ne fallait pas il me dit non
    le lendemain il allait un peu mieux et a sorti toute la matinée mais en rentrant à nouveau ko et là le fermier a traité derriere chez nous
    jeudi et vendredi bof il dormait toujours et moins d’appetit il n’a pas voulu ses friandises et plus de calins
    samedi matin il a vomi et du coup je suis retournée chez le veto et là elle a fait une prise de sang ,le test leucose les 2 maladies négatives,temperature 37.8 et 5 piqures d’eau pour le rehydrater une injection d’anti infammatoires et marbocyl une pipette vermifuge et de la vitamine k pas très rassurée s’il a mangé un truc.et 2 sachets de convalescence
    dur de lui faire prendre du week end il ne voulait plus boire non plus et a vomi le soir le dimanche matin soir et la nuit et là c’était un peu noir
    je retourne ce lundi chez mon veto samedi c’était une de garde et lui me dit que la prise de sang n’est pas si alarmante il l’a donc je ne peux pas vous en dire plus à part un debut de jaunisse pour lui donc assez grave il n’y a pas d’intoxication il a de la bilirubine rien au foie aux reins il n’a plus fait aucun besoin le dernier pipi est de samedi soir et petit pipi. les globules rouges et blanches bonnes il me semble
    en le voyant de pire en pire je lui ai demandé s’il fallait l’euthanasier et il me conseille de le mettre sous perfusion avec un hepatoprotecteur un antibio et un anti inflammatoire et ce qu’il faut pour le rehydrater il est sous lampe car il était en hypothermie 35 et quelque chose de temperature
    ce matin il m’appelle et me dit qu’il ne voit pas d’amelioration et me preparer au pire du coup je lui demande s’il peut poursuivre la perfusion jusqu’a demain
    est ce que vous pensez qu’à environ 24h de perfusion il devrait etre mieux ou que ce soit juste pour voir les resultats
    pensez vous que ce soit très grave il est vacciné castré et c’est tout pour moi je n’arrive pas à me dire qu’il faut penser au pire je suis sous calmants c’est horrible si vraiment rien n’est possible je le reprends pour que la derniere piqure soit faite à la maison chez lui
    je vous remercie pour votre réponse
    cordialement
    Martine

  73. Laetitia says:

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car je m’inquiète énormément pour mon chat, Fresbee; âgé de 12 ans. Il y a 6 jours je l’ai emmené d’urgences chez son vétérinaire car il n’allait pas à la selle et avait un comportement étrange (il restait dans un coin et ne réagissait pas vraiment quand on lui mettait de la nourriture sous son nez alors qu’il était encore la veille très vif et gourmand).
    Le vétérinaire lui a administré du microlax, comme il n’avait toujours rien fait il a décidé de lui faire un lavement le lendemain. Mon chat a donc passé son mardi après midi ainsi que la nuit et la matinée du mercredi à la clinique. IL était très stressé et soufflait sur les vétérinaires. Ses problèmes pour aller à la selle serait dûe à une arthrose avancée au niveau du bas du dos, il aurait du mal à pousser car il a mal, par ailleurs les selles présentes étaient sèches donc encore plus difficile à expulser. Son comportement soudain étrange serait donc une crise d’arthrose.
    J’avais demandé à ce qu’on lui fasse un bilan sanguin au cours de l’anesthésie. Tout s’est bien passé, mais le vétérinaire m’a annoncé qu’il était “limite” au niveau des reins.
    Créatine: 35,6 mg/l
    Urée: 1,389 g/l
    Je m’inquiète beaucoup car sur le papier son taux d’urée est le double du taux moyen. Cependant, le vétérinaire m’a dit que ce n’était pas des taux alarmants, ce serait une sorte de signal d’alarme indiquant qu’il fallait surveiller tout ça.
    Il m’a prescrit du BENAZECARE F5 pendant 14 jours et de revenir à la fin du traitement avec un échantillon d’urine (ils n’ont pas fait de prélèvement d’urine car ils ont voulu le réveiller de suite après le lavement pour ne pas le laisser trop longtemps anesthésié et les résultats de la prise de sang sont arrivés après son réveil).
    En me renseignant sur internet, je constate que ce sont des taux assez élevés et que généralement les chats sont mis sous perfusion. Mon chat est déjà sous croquettes senior consult stage 2 de chez RC. Seulement la dernière fois nous avons prise des stage 1 car il n’y avait plus de stage 2 (les stages 1 contiennent plus de protéines que les stage 2). Suite aux analyses d’urine il pourra être mis sous fortekor.
    Je m’inquiète beaucoup pour mon chat car je tiens énormément à lui. Je suis perdue car le vétérinaire me dit que les taux ne sont pas alarmants mais ils sont cependant au double de la moyenne. Mon chat ne présente aucun signe d’IRC. IL a très bon appétit, boit bien, urine normalement, quand on se met à jouer avec lui il démarre au quart de tour et saute dans tous les sens.
    Pouvez vous me dire si ces taux sont alarmants ou non ? J’ai peur que le vétérinaire néglige mon chat même si je sais que je vais dans une très bonne clinique. Une période se stress comme il a subit le mardi après midi et soir pourrait il expliquer une hausse de taux d’urée à la prise de sang du mercredi matin?
    Je vous remercie d’avance de l’attention que vous accorderez à ce message et espère de tout coeur que vous me répondrez.
    Bien cordialement,
    Laetitia

    • Dr patrick says:

      Bonjour Laetitia,

      effectivement le taux durée est un peu élevé ainsi que le taux de créatinine. Je pense que l’on peut qualifier votre chat souffrant d’un début d’insuffisance rénale et d’ailleurs je suis persuadé que votre vétérinaire en a conclu la même chose.

      Pour preuve il vous a prescrit une molécule de même type que le FORTEKOR ( le BENAZECARE F) , ce sont des spécialités avec la même molécule, et vous a demandé au bout de deux semaines de refaire un contrôle sanguin et urinaire.

      En fonction de ses résultats il adaptera le traitement s’il y a lieu mais certainement pas mettre votre chat sous FORTEKOR car il est deja sous cette molécule.

      Je vous conseille de bien surveiller le régime alimentaire, effectivement d’éviter des régimes avec un taux de protéines trop élevées afin de ne pas fatiguer plus les reins.

      Oui le stress peut modifier un taux durée mais celui de votre chat est malgré tout un peu élevé et ne peut pas être expliqué uniquement que par son anxiété.

      Tenez-moi au courant de son évolution

      Bien à vous

      Patrick N

      • Laetitia says:

        Bonsoir,

        Je vous remercie pour votre réponse qui m’a aidé à relativiser pendant la période d’attente.

        Pour vous donner des nouvelles, j’ai donc emmené aujourd’hui un échantillon d’urine de mon chat après 14 jours sous BENAZECARE F et l’on m’a donc annoncé au téléphone que tout allait bien au niveau de la densité etc. A priori mon chat ne souffrirait donc pas d’insuffisance rénale. La vétérinaire ne m’a pas parlé de continuer le traitement qui n’avait été prescrit que pour deux semaines. D’après elle, les valeurs un peu élevées à la prise de sang pourraient être expliquées par le fait que mon chat était constipé au moment de la prise de sang.

        Je suis très heureuse mais je continue de douter. Je tiens tellement à mon chat que je m’en voudrais si son diagnostic a été erroné.

        Pensez vous que les valeurs un peu haute à la prise de sang puissent résulter de sa constipation ainsi que son grand état de stress? J’ai peur que l’analyse d’urine ne présente pas de problèmes grâce aux cachets qu’il a du prendre pendant deux semaines et j’ai donc peur de ne pas poursuivre le traitement.

        Pour information, au moment de sa constipation et donc de son analyse de sang mon chat prenait les croquettes RC stage 1 senior consult alors qu’il prenait avant les stage 2. Après en avoir parlé avec ma vétérinaire elle a remarqué que les stage 2 était moins dosées en protéine, je l’ai donc remis sous stage 2 à sa sortie de la clinique vétérinaire (il y a deux semaines), pensez vous que ce changement d’alimentation ait pu jouer en sa faveur ?

        Je suis désolée de revenir vers vous avec de nouvelles questions, mais il est vrai que j’ai besoin d’être rassurée et d’avoir l’avis d’un second vétérinaire.

        J’espère de tout coeur que vous aurez quelques minutes pour répondre à mon message.

        Je vous remercie une nouvelle fois de l’attention portée à ma première requête.

        Je vous souhaite un très bonne soirée.

        Bien cordialement,

        Laetitia

        • Dr patrick says:

          Bonjour Laetitia,

          Il est vrai qu’un chat stressé , notamment , lors d’une maladie ( constipation par exemple),peut avoir un taux d’urée et de créatinine un peu plus élevé provoqué par cet état de santé … ….

          Par contre , nous ne m’avez pas communiqué les chiffres de cette prise de sang de contrôle,ceci pour avoir un élément comparatif.

          Cependant rien ne vous empêche de poursuivre le traitement avec cette molécule(BENAZECARE) , même si les résultats de la prise de sang sont bons …… ce produit est un excellent traitement préventif également avec une surveillance de la créatinine .

          vous avez bien fait de revenir à une alimentation moins riche en protéines, .

          Je vous conseille de faire des bilans réguliers au niveau des paramètres rénaux et de maintenir un dialogue à ce sujet avec votre vétérinaire.

          Bien à vous

          Patrick D

          • Laetitia says:

            Bonjour,

            Merci de m’avoir répondu une seconde fois.

            Je ne vous ai pas communiqué de résultat de prise de sang car il n’y a pas eu de prise de sang mais une analyse d’urine. Je dois avouer que je ne comprends pas bien le lien, deux semaines auparavant les taux d’urée et de créatine étaient deux fois plus élevées que la moyenne et la vétérinaire m’avait donc demandé de revenir avec un échantillon d’urine de mon chat 14 jours après le traitement BENZEACARE. Elle m’a simplement dit au téléphone que l’analyse d’urine était bonne au niveau de la densité, protéine etc. J’ai rappelé aujourd’hui car cela me tracasse énormément (mais j’ai peur de paraître trop insistante), on m’a expliqué que je n’avais pas à poursuivre le traitement car l’analyse d’urine avait été bonne, simplement surveiller si jamais il avait des symptomes.
            J’ai du mal à voir le lien entre la première analyse de sang et l’analyse d’urine ensuite. Je ne comprends pas comment l’on peut comparer deux analyses totalement différentes. Mais bon je ne suis pas vétérinaire donc j’essaye de faire confiance.

            Mon chat ayant été pris en urgence la dernière fois je n’ai pas pu choisir la personne qui allait s’en occuper et de ce fait je me suis retrouvé face à une toute jeune vétérinaire avec qui le “courant” ne passe pas vraiment (suite à son anesthésie elle n’a pas jugé important de me prévenir de ne pas nourrir mon chat pendant 8h). Il est vrai que vu qu’elle ne réponds pas concrètement à mes questions je reste toujours dans le doute et je n’arrive pas à me rassurer.

            Je n’ai pu trouver aucun article sur internet entre le lien analyse de sang et analyse d’urine. Mon chat n’ayant pas eu une seconde prise de sang, j’ai peur que ses taux soient toujours élevés et je ne veux vraiment pas passer à côté de cette maladie “silencieuse”. On m’a dit que vu l’analyse d’urine il n’était pas en IRC et donc arrêter le traitement. Seulement on me dit de surveiller s’il a des symptômes mais je sais qu’une fois que les symptômes sont déclarés le rein est atteint à 75%.

            N’hésitez surtout pas à me donner votre avis concernant la situation (pas de seconde prise de sang mais analyse d’urine).

            J’hésite à aller voir un autre vétérinaire pour un bilan sanguin pour voir l’état de ses taux ou bien attendre environ trois mois et retourner dans ma clinique pour un nouveau bilan.

            Merci encore pour vos deux premières réponses et de l’intérêt que vous portez vis à vis du cas de mon chat.

            Bien cordialement,

            Laetitia

          • Dr patrick says:

            Bonjour Laetitia ,

            Je pense , pour vous rassurer et pour le bien être du chat , qu’il serait opportun de refaire une bilan SANGUIN au niveau rénal .Recontactez votre vétérinaire pour demander de faire ce bilan et en cas d’indisponibilité, rien ne vous empêche de solliciter l’avis d’un autre vétérinaire .

            Tenez moi au courant des résultats .

            Bien à vous

            Patrick N

          • Laetitia says:

            Bonjour,

            Je reviens donc vers vous pour vous tenir au courant. J’ai suivi vos conseils et mon chat a donc eu une seconde prise de sang aujourd’hui. Que de bonnes nouvelles tout est revenu à la normale, la vétérinaire pense qu’il a du faire une crise d’insuffisance rénale aiguë.
            Pour informations, je vous communique les taux:
            UREA: 0,627 g/L (1,389 le O5/06/13)
            CREA: 18,9 mg/L (35,6 le 05/06/13)
            BUN/CREA: 16 (18 le 05/06/13)
            PHOS: 45,38

            Il s’agit d’un chat de 12 ans.

            A priori pas de traitements nécessaires, je ferai faire une nouvelle prise de sang d’ici 6 mois pour vérifier les taux et prévenir au mieux toutes maladies.

            On m’a cependant conseillé de commencer de le mettre aux croquettes rénales, et je lui ai donc pris les royal canin rénal pour remplacer les senior consult stage 2.

            Je suis très soulagée d’avoir enfin la confirmation que tout est rétabli pour mon chat.

            Je tiens sincèrement à vous remercier de votre attention et du temps que vous avez pris pour me répondre. Par ailleurs, votre site est vraiment intéressant, j’ai suivi vos conseils pour rendre la cage de transport plus agréable pour mon chat et aujourd’hui tout s’est très bien passé et il n’était pas très nerveux une fois arrivé à la clinique.

            Merci encore.

            Bien cordialement,

            Laetitia

          • Dr patrick says:

            Bonjour Laetitia,

            Et bien ce sont des résultats encourageants et vous avez bien fait de refaire ce bilan pour confirmer que votre chat a un bila rénal correct et ensuite vous rassurer .

            Oui c’est une alternative que l’on peut vous proposer de mettre le chat sous un regime “croquettes rénales” , c’est un excellent conseil .

            Continuez à assurer le suivi de votre chat , bravo pour cette attitude . Quand à ma modeste contribution dans vos démarches , et bien je vous en remercie et c’est un plaisir pour moi de les partager ….

            Bien à vous

            Patrick N

  74. calamalka says:

    Bonsoir, je vais commencer mon article en vous remerciant de votre site! très intéressant et surtout bien animé et très bien suivi, ça fait plaisir!!!
    Mon souci, comme tous ceux qui son sur ce sujet est que j’ai une chatte de 12 ans qui souffre de IRC! Le problème a commencé il y a 1 année environ! Et ça a commencé pille poil au moment où j’ai récupéré une chatte qui ne décollait plus de ma porte d’entrée! Cette chatte étant une grosse goinfre (d’ailleurs je l’ai appelée “gros tas” MDR en attendant de lui trouver un nom qui lui correspondait qui aujourd’hui s’appelle kasha et squattant la gamelle, j’ai mis la perte de poids sur le fait qu’elle ne pouvait plus avoir accès à la gamelle! Et surtout étant une chatte qui n’apprécie pas trop la vie à 2 je me suis pas trop inquiétée car elle n’avait aucun autre symptômes! Puis elle a commencé à vomir une corte de mousse blanche! Visite chez le véto il y a 2 mois et verdict, IRC! Je me souviens plus de ses résultats sanguin! Mais elle est sous fortekor ( 1 demi comprimé de 2.5 par jour car elle ne fait que 2,100 kg) elle n’a jamais été grosse, c’est une toute petite chatte de 3 kg environ quand tous allait bien! Et elle a des croquettes spéciales de chez hill’s! Maintenant j’ai 2 soucis! le 1er c’est que kasha se jette sur la nourriture spéciale! Est ce mauvais pour elle de prendre cette nourriture alors qu’elle n’a aucun souci de reins ?( elle a environ 4 ans) son seul souci étant d’être en surpoid! Ensuite ma chatte en plus de son IRC a une gingivite en sang sur 2 molaires des 2 côtès de la mâchoire du haut suite au tartre! Malheureusement on ne peut pas l’opérer car elle est trop maigre et son IRC pose problème! De se fait, elle ne mange pas ses croquettes! Bien sûr l’idéal serait de lui donner de la boîte spéciale mais existe il une recette de nourriture ménagère qui pourrait lui convenir? j’ai vu plusieurs choses sur le net mais ce que j’aimerai c’est une recette précise afin qu’elle ait tous les nutriments nécessaire à sa bonne santé! Je précise que ma louloutte se porte bien depuis son traitement, ne vomit presque plus, ronronne et demande des caresse à gogo ( comme d’hab quoi ) et ne surboit plus mise à part qu’elle ne prend pas de poids voir même qu’elle en perds encore! je dois faire un contrôle dans 1 mois! Voilà désolée de mon roman, me suis laissée emportée :-)

  75. IRCchat says:

    Bonjour Docteur Patrick,

    Je vous ai envoyé ce texte il y a 2 jours, mais je n’étais pas sur le bon lien (IRC). Aussi, je vous le reformule à nouveau.

    Je vous ai contacté plusieurs fois à propos de mon chat BLONDIN (qui a eu 16 ans en mars 2013) ; il bénéficie depuis janvier de perfusions quotidiennes sous-cutanées de Ringer Lactat (85cc) et d’un traitement de base par Forketor, Rubenal, auquel nous avons ajouté de l’Azodyl (2 gélules/jour), puis du Manalax (1 jour s/2) car il a déjà eu des problèmes graves de constipation, ainsi qu’une cure de Petphos tous les 4 mois. En une année, il a perdu 0,8kg et se maintient aujourd’hui à 4kg à peine. (C’était avant un chat de presque 6kg)

    Nous avons découvert la fluidothérapie en janvier de cette année et l’avons appliquée aussitôt, ce qui a donné des résultats assez spectaculaires car son problème majeur était une déshydratation avancée. Depuis, il va bien, tout refonctionne mais il ne mange pas suffisamment et sa masse corporelle diminue… (jusqu’où ?).

    La question pour nous est de savoir si l’on peut continuer le Rubenal au long cours sans inconvénient, tandis que nous l’avons déjà baissé (à notre initiative) de moitié (1 cp/jour). Même question pour le Forketor (2,5mg/jour) car certaines littératures indiquent qu’il peut occasionner une insuffisance pré-rénale en cas de créat très élevée et pas stabilisée. Notre chat ne souffre pas d’insuffisance cardiaque.

    La dernière chimie sanguine date du 01.03.13 et donne :
    - créatinine : 27,4 mg/l
    - potassium : 4,8 mEq/l
    - phosphore : 55 mg/l
    - urée : 1,43 g/l
    - hématies : 4970000 mm3
    - plaquettes : 153000 mm3

    Chimie urinaire (à la même date) :
    - densité urinaire : 1,022 (ce qui donne un coefficient fonctionnel du rein insuffisant mais pas encore apparemment catastrophique).

    Au final, la question est de savoir s’il est encore utile de maintenir ces 2 médicaments pour alléger le travail de son estomac entre autre, et de savoir également s’il y a possibilité de lui donner plus d’appétit (il mange des croquettes Renal K/d, en alternance parfois avec quelques croquettes Royal Canin Renal Special). De temps en temps, il accepte un peu de viande de dinde crue dans la limite des 50g/j préconisés par vous-même.

    Question subsidiaire : nous devions faire le rappel des vaccins à la fin de ce mois, mais pensons que ce n’est peut-être pas primordial. Qu’en pensez-vous ?

    Merci infiniment du temps que vous consacrerez à me répondre car nous nous sentons un peu seuls….. et pardon pour ce message qui vous est peut-être parvenu en double.
    Françoise G.

  76. Justine says:

    Bonjour

    Ma chatte Lili, âgée de 4 ans, a été stérilisée en avril dernier. Deux semaines après son opération, je suis partie une semaine en vacances et l’ai donc déposée en pension. Après son petit séjour en pension, je l’ai trouvée amaigrie. Je me suis dit que cela était dû à la séparation.

    Début juin, son comportement m’a alertée. Elle se précipitait au robinet de la salle de bains, dans la baignoire, au robinet de la cuisine… Bref, elle me réclamait sans arrêt de l’eau. Autre point inquiétant. Elle urinait en abondance et faisait en dehors de sa litière qui était propre. Enfin, j’ai constaté que depuis l’opération, elle n’avait pas pris de poids mais au contraire avait maigri.

    J’ai donc décidé de prendre rendez vous chez le vétérinaire le samedi 8 juin. Le vétérinaire lui a fait une prise de sang. Et là les résultats sont tombés. La prise de sang n’était pas bonne. Le taux d’urea était de 1.042 g/l et la creat 41.8 mg/l. Le véto a décide de la perfuser.
    J’y suis retournee le lundi 10, elle a été de nouveau perfusée. L’uréa avait baissé 0.920 g/l ainsi que la créa 36.6. Le phos était de 50.09. Le véto m’a informe donc que les taux étaient toujours trop élevés et m’a conseille de la déposer chaque matin pour la perfuser pendant une semaine pour faire baisser ces taux. Entre temps, une échographie des reins a révélé une malformation.
    Le samedi 15 j’ai récupère Lili après la prise de sang. Les taux avaient baissé mais n’étaient toujours pas bons uréa 0.860 g/l créa 36.3 et phos 38.03. Durant toute la semaine, je lui ai administré 1+ 1/2 de xeden, 1/2 de nelio 5 et une cuillère d ipakitine. J’ai donc continué le traitement. La semaine dernière, j’ai observé une nette amélioration: bon appétit (croquettes renal + pâtée royal canin renal), joueuse….
    Ce samedi 29 , je l’ai emmenée chez le véto pour un contrôle sanguin. Et, là je suis tombée des nues. La voyant reprendre du poil de la bête, je m’étais dit que les taux devaient être bons. Et là malheureusement, j’ai constaté avec stupéfaction que le taux d urea etait de 1.066 g/l c’est à dire plus plus élevé que la première prise de sang. crea 39 et phos 38.03….
    Le véto me laisse le week end pour réfléchir. Il me propose de nouveau une perf. Je ne sais quoi penser….Lili est très stressée. Elle urine, défèque dans la cage quand on va chez le vétérinaire. Elle est traumatisée. J’ai lu que le stress faisait augmenter le taux de créa. Est ce vrai?
    Que me conseillez vous?
    Une fois rentrée à la maison, elle a retrouvé sa sérénité. Mange, joue ….

  77. bonjour jais mon chat elle a maigrie et ne mange plus et fait des crisse de Epilepsie

  78. Maowlo Loa says:

    Chalut doc :)

    N'ayant pas trouvé de topic sur le stress, je déballe ici Le big problème auquel je suis confrontée et m'excuse par avance de sa longueur mais la présentation du contexte est indispensable

    J'habite chez 4 minous dont Loonet, un anxieux de 11 ans qui somatise toujours en cas de stress : il faut l'endormir pour lui faire une PS et vu que j'adopte uniquement des adultes auprès d'assos de sauvetage après quarantaine et tests FIV Felv nég. + primo dont leucose minimum…

    Lorsque nous avons perdu Lilith (PIF) qui était SA référence Il à fait des abcès à répétition (18 en 14 mois^^) sur une seule glande anale, ne se toilettait plus. J'ai décidé de ne plus écouter sa véto de l'époque et adopter en 2012 Cassie craintive envers ses congénères à laquelle Il s'est immédiatement attaché comme une moule à son rocher : résultat plus aucun abcès (y)

    Natsu et Kenshing nous ont rejoint l'année suivante sans aucun souci, tout se passait à merveille jusqu'à ce que ce dernier trouve rigolo de faire peur à Cassie en l'a poursuivant => Loonet l'à banni sur le balcon en montant la garde et à fait sa 1 ère montée de créat.
    Avec 6 mois de K/d et le départ du p'tit couillon qui pouvait plus mettre une patte dans l'appart, tout est rentré dans l'ordre.

    Début février 2014 est arrivée Bella qui avait besoin de se socialiser avec d'autres chats, c'était en très bonne voie quand j'ai récupéré Lucky, trouvée dans la rue pour qui j'ai servi de FA provisoire (mêmes conditions que les assos) vu qu'Elle s'entendait pas avec ma troupe, limite despotique :( .

    Loonet à très mal supporté sa présence, son taux de créat. est passé de 11.5 à 25 en 5 mois; a perdu 1.5 kgs avec plein de pipis hors litière dans laquelle Il à pourtant squatté H24 pendant 2 mois après le départ de Lucky avant de migrer dans ma douche depuis 3 semaines. Il n'en sort QUE pour manger.
    Bien qu'à nouveau sous K/d + Benakor depuis 3 mois sa créat. continue de monter et un nouvel abcès (tjrs la même glande anale) est apparu y'à 8 jours,
    Bella devenue pot de colle avec moi se dépoille les flancs et en bas du dos à force de se lécher, Natsu reste sur le balcon et Cassie fait la navette entre celle-ci et Loonet :(

    Je suis sûre qu'Il fait l’amalgame entre les 2 dernières arrivées : Il s'est braqué et j'trouve pas comment inverser la situation.

    Ayant user de toutes mes connaissances et celles de mes proches pour faire baisser le stress ambiant sans résultat à ce jour, je vois pas d'autre solution que de retourner Bella à son asso conformément au contrat d'adoption ce dont j'ai pas du tout envie tant pour Elle vu son caractère et son âge qui l'à rendront difficile à placer, qu'égoïstement pour moi mais je refuse de laisser mes monstres à pattes chéris continuer à dépérir

    J'prend toutes les suggestions, conseils que vous pouvez m'indiquer et vous en remercie d'avance.

    Animalement

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire comportementaliste félin qui pourra vous donner un traitement contre l’anxiété et par la même occasion des conseils pour améliorer l’environnement de vos chats afin de réduire ce stress .

      Bien à vous

      Dr PATRICK N

Add Comment Register



Leave a Reply

Plugin from the creators ofBrindes :: More at PlulzWordpress Plugins