Share →

La vaccination du chien est une pratique courante de la médecine vétérinaire.Avec cet article ,j’ai voulu vous rappeler certaines modalités et notions qui vous permettront d’avoir une vision ,je l’espère,plus éclairée sur la vaccination du chien.


Vaccination du chien : les différentes valences .

Dans la vidéo qui accompagne cet article , après avoir défini le rôle de la vaccination, je vais vous énumérer les différents vaccins disponibles pour les chiens( 2011).
Sont cités :

  • La maladie de carré
  • L’Hepatite contagieuse canine
  • La Parvovirose
  • La leptospirose
  • La toux de chenil
  • La rage

Sont également signalé:

  • La piroplasmose
  • La maladie de Lyme
  • La leishmaniose( vaccin disponible en automne 2011 en France)
  • Le tétanos?

Un protocole de vaccination y est également discuté .Ce calendrier est celui qui est mis en oeuvre dans la plupart des cliniques .

voici ce calendrier de la vaccination du chien :

vaccination du chien


La vaccination du chien n’est pas un acte anodin et n’est pas sans risque .Comme tout produit injecté dans un organisme vivant, il peut avoir des réactions secondaires .

  • Réactions allergiques ( choc anaphylactique)
  • Fièvre
  • Vomissements
  • Anémie à médiation immunologique
  • Problèmes neurologiques

C’est la raison pour laquelle ,votre vétérinaire procède à un examen général de votre compagnon  avant toute vaccination car il est primordial que votre chien soit en bonne santé au moment de l’injection.

Votre vétérinaire est seul responsable du calendrier vaccinal ,c’est lui qui décidera et conseillera son calendrier . N’hésitez pas à lui demander les raisons de son calendrier ,il se fera un devoir d’argumenter et de vous convaincre du bien fondé de son calendrier .

IL N Y A AUCUNE OBLIGATION DE VACCINER SON CHIEN ,sauf pour la rage dans certaines conditions .Celles ci sont énumérées dans la vidéo .

Beaucoup de questions ENTOURENT la vaccination du chien ,comme:

1) Faut-il pratiquer des rappels annuels pour toutes les maladies du chien .?

2) Les vaccins sont -ils tous efficaces et sûrs?

3) Le protocole et le calendrier de la vaccination du chien couramment utilisé par les vétérinaires est-il le meilleur choix ?

4) Pourquoi les laboratoires ne communiquent ils pas assez sur l’efficacité ou les risques liés à la vaccination?


Voilà autant de questions qui seront abordées  dans un autre article .

La vaccination du chien est utile ,mais il est du devoir  des propriétaires de chien de bien se renseigner sur le rôle de la  vaccination et le devoir des praticiens de bien renseigner ceux -ci sur les modalités et risques de la vaccination du chien.


Share →

7 Responses to Savez – vous tout sur le vaccination du chien?

  1. Coucou Patrick,

    Je fais actuellement un devoir sur la vaccination de la rage, et je peux vous dire que votre vidéo m’a beaucoup aidée.
    Un grand merci

  2. Expadon dit :

    bonjour
    Une précision concernant la vaccination antirabique.
    Depuis le 13 avril 2007 elle n’est plus obligatoire pour la Corse ou les DOM, ni pour les campings.
    Les seules obligations réglementaires pour la rage sont :
    – les voyages à l’étranger (a minima, certains pays ayant d’autres exigences plus strictes)
    – les chiens de catégorie 1 et 2
    – les départements de Guyane et Mayotte qui sont les seuls départements français déclarés infectés de rage actuellement (si un nouveau département était déclaré infecté suite à une rage importée il se rajouterait à la liste).

    Par contre tout organisateur d’une manifestation ou responsable de structure peut imposer (ou pas) la vaccination contre la rage (ou toute autre vaccination) dans son règlement intérieur : pension, camping, exposition, club canin…

    Le vaccin est valable au bout de 21 jours (délai commun à toute l’union européenne), et en France la validité de primovaccination est fixée réglementairement à un an (premier rappel à faire avant un an). La validité des rappels suivant est fixée par le fabricant du vaccin ; actuellement tous les vaccins utilisés en France ont une durée de rappel fixée par le fabricant de 1 an, mais ça va peut-être changer vu que la plupart des autres pays ont des durée de validité de rappel de 2 ou 3 ans. Mais cela dépend uniquement du fabricant du vaccin.

    La vaccination contre la rage sert avant tout à protéger les humains par l’intermédiaire des chiens vecteur majoritaire de cette maladie toujours mortelle.

  3. BENOIT dit :

    Bonjour,

    Je me rends en Ecosse en Décembre 2013 pour la chasse, dois-je faire un prélèvement de sang (test sérologique) à mon chien pour pouvoir me rendre dans ce pays ?

    Merci de votre réponse

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Benoit ,

      Non ,depuis janvier 2012, ce test sérologique n’est plus obligatoire ….j’ai rédigé un article sur ce sujet à l’époque et vous pouvez le lire ICI … En bref , pour vous rendre avec votre chien en Ecosse , il faut :

      1) le chien doit être tatoué avec une puce électronique
      2) être vacciné contre la rage au moins 21 jours avant de se rendre au Royaume uni
      3) avoir un passeport Européen pour votre chien
      4) le traiter contre l’echinococcus ( ténia) 1 à 5 jours avant de rentrer au royaume uni ( certificat vétérinaire)
      5) utiliser les moyens de transports autorisés pour entrer et circuler dans le pays .

      Bien à vous

      Patrick N

  4. Laure Nomas dit :

    Cela rejoint ma position en ce qui concerne les vaccinations qui concerne humains comme animaux. Pour les équidés c'est la même chose et l'on ne peut se joindre à aucune manifestation équine sans le carnet de santé attestant de des vaccins effectués, ni mettre son cheval en pension… Comme pour les enfants qui sont scolarisés ou vont en crèche… Cela n'empêche pas les épidémies ou même les maladies, car le vaccin si il peut être dangereux et anodin n'immunise pas mais permet à l'organisme de créer des anticorps, donc si ensuite il est confronté à la maladie, il est censé être plus apte à se défendre. le fait de vacciner des animaux en fragilité comme dans les fourrières les met en danger de mort et de risque de séquelles, leur corps devant déjà lutter contre la malnutrition, le stress… C'est une ineptie mais cela fait vendre des vaccins et l'ignorance et les lois et obligations stupides font parfois plus de mal que de bien !

  5. angepearl dit :

    bonjour, merci pour cette vidéo qui est très claire

    je ssuis sur le point de passer le diplôme pour être chien visiteur avec mon golden retriver;
    je suis contre les vaccins que ce soit pour moi, mes enfants et mes chiens;
    peut on m’obliger à faire vacciner mon chien pour faire parti d’un club canin et pour être chien visiteur?
    merci de votre réponse
    angélique
    j

  6. Bonsoir , j'aimerais avoir votre avis (et les conseils seront les bienvenus ) concernant le calendrier de vaccination de mon setter anglais , né en mars 2009 :
    2009 – Eurican chppi2 LR
    2010 – Eurican chppi2 LR
    2011 – Virbac valence R mono
    2012 – Virbac valence R mono
    2013 – Eurican chppi2 LR
    2014 – Versican
    2015 – Virbac valence R mono

    La lettre R correspond bien à la rage ? j'ai des doutes sur la fréquence de ces vaccins multivalents , j'aimerais mieux comprendre . J'ai pu lire que le rappel annuel était plus du buisness qu'obligatoire . Pourriez-vous m'indiquer la durée d'efficacité des vaccins car je ne trouve aucun renseignements sur les sites français . J'ai vraiment besoin de vos conseils car , même si le mal est fait , j'aimerais que tous ces sujets ( vaccins , vermifuges , alimentation ) soient clairs et honnêtes .

    En vous remerciant de votre réponse , cordialement , Mlle LESEC Sandrine .

Laisser un commentaire