Share →

19 Responses to Santé animale

  1. Muriel dit :

    Bonjour,

    Mon chat ne mangeait presque pas et bavait d’un seul côté (jaunâtre). Nous l’avons immédiatement amené chez le vétérinaire qui a constaté qu’il avait un trou infecté sous la langue (point blanc). Il lui a donc fait une injection d’antibiotiques et nous l’a rendu. 2 jours plus tard il mangeait avec beaucoup de difficulté et saignait. J’a appelé le vétérinaire qui l’a vu le soir même, il a remarqué une ellipse de 2 cm. Il a fait un prélèvement l’a analysé mais ne voit pas grand chose. Il l’a donc gardé afin de l’anesthésier le lendemain matin afin de faire des prélèvements plus approfondis et a fait un curetage. Depuis (c’est à dire avant-hier), mon chat à énormément de mal à manger et ce qui m’inquiète c’est qu’il a la langue de travers. Le vétérinaire m’a dit qu’il avait peut-être touché un nerf ou un muscle et que cela allait revenir. Nous espérons que cela va vite se rétablir car il ne se nourrit presque pas et ne peut pas boire. Nous avons essayé le biberon, mais il refuse, nous supposons qu’il souffre. Que faire ? Peut-être que nous ne sommes pas patients ! C’est sur, cela ne fait que 2 jours mais nous nous inquiétons beaucoup. Le vétérinaire n’est pas sur que ce ne soit qu’un abcès qui ai tourné en ulcère, il pense peut-être à une tumeur. Nous sommes désespérés. Pouvez-vous nous donner votre avis et des conseils. MERCI !

    • Patrick dit :

      Bonjour Muriel ,

      Les résultats du laboratoire seront très utiles pour donner un pronostic et un traitement peut être plus approprié..

      Il m’est difficile de vous donner mon point de vue sur une lésion que je n’ai pas vu , mais ce qui est important c’est d’assurer une hydratation à votre chat .Car ,s’il reste sans boire et manger , il peut se déshydrater et rentrer dans une phase de choc qui peut être grave voir fatal …

      Pour nourrir votre chat souffrant de problèmes buccaux , il existe des techniques comme la sonde naso-oesophagienne . Votre vétérinaire doit pouvoir vous expliquer cela et mettre en place ou une autre technique .MAIS VOTRE CHAT NE PEUT PAS RESTER SANS BOIRE ..

      Dès demain ( mardi 29/05) , rendez vous chez votre vétérinaire pour lui en parler …. en attente des résultats et d’un traitement spécifique éventuel .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N.

  2. crikette dit :

    Bonjour,

    Je suis désespérée, je n’arrive pas à soigner Torsade mon chat agé de 11 ans et atteint du coryza depuis son enfance.

    La vétérinaire qui suit mes chats (j’en ai 2) m’a prescrit il y a quelques temps en arrière du Meloxidyl 0,5.
    Selon son conseil, je fais également des inhalations avec du Pérubore à Torsade (inefficace !)

    il y a quelques mois, nous avons même fait une série d’inhalations chez le vétérinaire (60 mn sur 3 jours), très couteux mais surtout pas très efficace non plus…

    Le collyre actuel pour son oreille: Surolan (Aurizon aussi, au choix…)
    (nettoyage au préalable avec Otolane ou Sealane)

    Pour son oeil qui coule (et qui a à présent un voile opaque): nettoyage avec Ocryl.

    Plus rien ne fait effet, ou seulement quelques petits jours de répis entre les nouvelles crises (plus fréquentes en période de froid et d’humidité !)

    Je ne sais plus quoi faire…

    Torsade mange et boit normalement mais ses crises d’éternuements sont très fréquentes (liquide épais et jaunâtre), il a toujours son oreille pleine de viscosités marrons, son oeil coule aussi (marron clair), et il racle (comme s’il se raclait la gorge ou toussait)

    Auriez-vous un conseil à me donner svp ?
    Ma vétérinaire me dit à chaque fois qu’il n’existe aucun médicament plus fort…

    Dans l’attente de votre réponse et en vous remerciant vivement…

  3. Griniette dit :

    Bonjour,
    J’ai fait stériliser ma Minette vendredi et depuis samedi elle vomit tout ce qu’elle mange.
    Qu’es ce que je peux lui donner ? Car elle semble être comme d’habitude elle joue,fait sa toilette… Mais elle vomit une fois par jours depuis son opération !
    Merci d’avance

  4. melanie dit :

    bonjour j ai un caniche royal il mange pres que pas il veux pas vraiment manger sa nourriture (cesard) quel que fois en fin de journée elle a des vomisement jaune on ma dit que sa pouvais etre parce quel mange pres que pas !! ques que je peut faire svp serais til cosser car elle mange tres peut et que faire pour quel mange sa nourriture ??? et le pourquoi des vomisement jaune ???

  5. Amélie dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire pour vous demander votre avis sur une marque de croquettes médicalisées. Il s’agit de « Advance diet urinary ».

    Je vous explique: En début d’année, mon chat, un mâle castré de 2 ans, a fait une grosse crise de calculs urinaires, sa vessie était très gonflée et remplie de petits calculs, il n’arrivait plus à uriner (juste des gouttes). Il a eu 2 sondages, des antibiotiques, mais il a dû être perfusé 4 jours car il ne buvait et ne mangeait plus rien, cela s’aggravait. Suite à cela, il s’est remis à uriner correctement, j’ai pu le ramener avec pour conseils de lui donner des croquettes s/d de la marque Hill’s et c’est ce que je lui ai donné jusqu’à présent.
    La semaine dernière, ses problèmes urinaires sont revenus mais pas de manière aussi importante que la première fois, des injections d’antibiotiques et un antispasmodique en comprimés a suffit à ce qu’il aille mieux. Voilà la situation.

    Maintenant j’aurais voulu avoir votre avis sur les croquettes de la marque Advance comme je vous l’ai cité plus haut, car il semblerait qu’elles soient de bonnes qualité et de plus elles sont bien moins chères que les grandes marques (les temps sont durs…). Je ne veux pas donner n’importe quoi à mon chat, mais si je peux le nourrir avec une marque de qualité et plus économique pour moi alors je dis oui!

    J’espère que vous pourrez me renseigner, merci d’avance.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Marion ,

      Les causes d’anémie sont multiples , dans un premier temps il faut différencier si on est face à une anémie régénérative ou arégénérative . Pour cela il faut faire une prise de sang , faire un bilan complet au niveau de la numération ( avec dosage de cellules spécifiques )et avec un examen d’un frottis sanguin ( important) .

      Dans votre cas , il semblerait que ce soit une anémie arégénérative , par contre dans quelle région habitez vous ? Effectivement une biopsie de la moelle osseuse pourrait déterminer la cause , mais ce n’est pas la seule hypothèse . Des séquelles de maladie chronique ( erlichiose, leishmaniose,…) pourrait donner le même tableau , comme des problèmes hormonaux , ou un problème de synthèse de l’erythropoietine au niveau rénal ,…..

      Quels examens ont il été effectués à part une numération ( pouvez vous nous donner des résultats plus précis ?)

      L’anémie est un vaste sujet et il n’est pas toujours facile d’en déterminer la cause …. l’ intérêt des examens est de tenter de cerner cette cause et si possible d’y remédier ….

      Je ne peux pas vous développer dans un commentaire toute une argumentation sur ce sujet …. mais comme votre chien est relativement jeune , je vous encourage à pousser plus loin l’investigation ….

      Bien à vous

      Patrick N

  6. Cindy dit :

    Bonjour,
    Mon jeune de 7 mois a depuis hier un voile sur l’un de ses yeux. Quand elle se trouve dans la lumière on voit bien la différence. Son oeil ne brille pas, il y a un film opaque dessus et sa pupille est moins réactive. Elle ne souffre pas je lui ai nettoyé au cas ou mais cela n’a rien changé. Elle a eu tout ses vaccins (je l’ai adoptée il y a peu dans une association et son carnet de santé m’a été fourni). J’ai d’autres chats peut être s’est elle prie un coup mais comme je l’ai dit elle ne souffre pas et je n’ai vue aucune trace.
    D’aprés vous qu’est ce que ça peut être? Est ce grave? Que puis-je faire? Merci d’avance pour votre réponse

  7. Schwarzrock dit :

    Bonjour,

    Depuis le mois de janvier ma chienne (york)de 4 ans a eu des incontinences et je l’a trouvais moins vive,elle est stérilisée,le vétérinaire a demandé que je lui emmene les urines et il a constaté qu’il y avait des calculs et une infection.J’ai du donner des pâtés c/b hills pendant 2 mois,entre temps on a a nouveau fait une analyse urinaire et il y aurait plus de calculs mais encore une infection.re antiobiotiques .4x depuis janvier
    Il m’a dit que je pouvais re donner des croquettes normal par contre vue que plus de calculs.
    Depuis quelques jours elle ne peut plus monter les escaliers et se plaint dès qu’on la porte,je trouve que son ventre est tendu,je l’ai emmené chez le vétérinaire qui pense qu’elle a du se faire mal au dos lui a fait des d’injections de cortisones 2x en une semaine,elle commence a aller mieux mais se plaint toujours quand on l’a porte et tremble par moment,re véterinaire qui a fait une prise de sang et une radio du dos et une échographie qui ne montre pour lui rien rien d’anormal..ayant vue les résultats sanguin je constate qu’il y a pas mal de mots « faible » ou « élevé » dans les moyennes.il m’a juste dit qu’elle etait déshydraté et qu’il l’a gardait 24h sous perfusion.
    Je’l ai récupérer mercredi il faut l’a surveiller.
    Je trouve que son état est pas encore au top ,elle qui était une « hyperactive » jouait tout le temps.
    Pourriez vous me dire votre avis,voulez vous bien que je vous fait parvenir les résultats sanguins?
    Cordialement .

  8. Coccinnelle dit :

    Bonjour
    Je vous avais posté une question pour mon chat Horlo mais vous n’avez sans doute pas pu encore y répondre… Je suis plus inquiète, il a des sels très très liquides. Cependant il boit et mange. J’ai arrêté les pâtées, pensant que c’était ce qui l’avait indisposé, comme ça arrive parfois… mais maintenant il est aux croquettes avec un peu de lait concentré coupé d’eau… Ses yeux semblent moins pleurer… et il ne semble plus se lècher jusqu’au sang… son traitement et aujourd’hui terminé. Est-ce que c’est ce qui pouvait détraquer ses intestins ou sa digestion? Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais je l’ai adopté dans un refuge il y a 1 semaine et ils prenait déjà le traitement mais avait des sels dures… d’où mon inquiétude et ses yeux pleuraient déjà… merci

  9. Bernard dit :

    Bonjour,

    Ma chienne Laïka, setter irlandais de 10ans, souffre d’une insuffisance rénale décelée le 21 mars de cette année, prise de sang avec les résultat suivant.
    UREA 0,839g/l
    CREA 31mg/L
    ALKP 489 U/L
    Nous avons sur le conseil du veto changer de nourriture, elle mange maintenant des croquette renal, Royal canin.
    Et pendant 3 jours elle a eu 20ml de Kaopectate avant chaque repas.
    La semaine suivante nouveau contrôle sanguin avec les résultats suivant,
    UREA 0,586
    CREA 24,7
    ALKP 609
    Nouveau examen le 11 avril
    UREA 0705
    CREA 25,6
    ALKP 967
    le 12 avril elle a eu une echographie, avec les conclusion suivante:
    (Images echographiques en faveur d’une insuffisance rénale chronique ancienne. Anomalie des voies biliaires povant être en relation avec une pathologie inflammatoire/infectieuse.
    Recommandations:
    Poursuite de l’alimentation rénale at suivi régulier des paramètres rénaux.
    Essai sur 3 semaine d’un traitement antibiotique de type Synulox et d’un cholérétique matin et soir.)
    Après 3 semaine de traitement, nouvel examen de sang le 3 mai:
    UREA 0,902
    CREA 26,8
    ALKP 1130

    Donc dégradation des résultats malgré une nourriture spéciale, elle ne mange absolument rien d’autre.

    Depuis 3 jours elle ne mange plus ses croquettes et vomit de la billes plusieurs fois par jours, mais boit régulièrement.
    Rendez-vous à été pris chez le véto pour aujourd’hui, une perfusion est déjà prévue.
    Que pensez-vous docteur de ces résultat sanguins et quelle va être la suite pour ma chienne.

    Bien cordialement,
    Bernard

  10. Frédérique dit :

    Bonjour Dr Patrick,
    Je découvre votre site et je tiens à vous remercier pour les conseils que vous voulez bien partager avec nous. Je vous écrit aujourd’hui pour vous soumettre le cas de notre chienne cocker de 3 ans.
    Il y a 2 mois, elle s’est mise à boiter de la patte AR droite avec un peu de fièvre. Visite chez notre vétérinaire le jour même : contracture musculaire ou infection. Après 3 jours de traitement anti-inflamatoire, nouvelle visite. Le vétérinaire pense alors à la maladie de Lyme, fait une prise de sang et 2 jours plus tard, le diagnostic tombe : l’analyse est positive. Nous avons donc un traitement antibiotique et un anti-douleur. La fièvre tombe rapidement, mais elle a encore beaucoup de mal à marcher. Le vétérinaire nous prescrit en complément un médicament pour les articulations. Au bout que 4 semaines de traitement, une nouvelle prise de sans s’est révélée à nouveau positive.
    Aujourd’hui, 2 mois après le début du traitement, notre chienne va un peu mieux mais elle a toujours du mal à se lever le matin, elle ne nous suit pas dès que nous changeons de pièce comme elle le faisait avant, ou ne cherche pas à monter dans le canapé lorsque nous nous y installons. Une petite promenade dans le jardin semble la fatiguer bien qu’elle ne courre plus. Nous devons l’aider pour monter dans la voiture. Elle a aussi beaucoup moins d’appétit. Bref, elle qui était si dynamique (un peu trop même !)… c’est un très grand changement.
    Notre vétérinaire nous a dit qu’il fallait être patient mais je ne peux m’empêcher de m’inquiéter.
    Avez-vous eu connaissance de cas semblables ? Peut-on encore être optimistes et penser que notre petite chienne retrouvera son dynamisme ou bien faut-il craindre le pire ?
    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire
    A bientôt
    Frédérique

  11. Milla dit :

    Bonjour Docteur,

    mon plus vieux chien est maigre et je voudrais qu’il prenne du poids,mais je ne sais pas comment faire.J’ai essayé des céréales de chien diverses,je lui donne des gâteries le plus souvent que je peux.De plus,il ne tolère pas la nourriture en boîte.Donc,avez-vous des conseils pour qu’il engraisse.

    Merci !!

  12. Rachel dit :

    Bonsoir,
    Hier on m’a donné un chaton d’un mois car ca mère l’a abandonné, il vivait en campagne.
    Mais avant que je l’ai eu, il avait l’oeil gonflé et larmoyant, je lui ai nettoyé l’oeil avec du serum physiologique avant de lui mettre des gouttes pour les yeux contre les inflammation mais son etat reste le meme, et de temps en temps il éternue mais 3-4 fois f’affilé…
    Pouvez vous me guider s’il vous plait…
    Merci d’avance

  13. Oceane dit :

    Bonjour,

    Je voudrais utiliser les Fleurs de Bach pour mon chat, mais j’ai lu qu’elles contenaient de l’alcool. Je ne voudrais pas qu’elle réagisse mal si elle était allergique, alors comment savoir si elle l’est ? Faut-il que j’aille voir mon vétérinaire ou est-ce qu’il y a un moyen de tester ? Je n’ai jamais utiliser de Fleurs de Bach sur mes animaux, et je ne voudrais pas que ce soit trop tard en cas de mauvaise réaction…

    Merci d’avance.

  14. Bonsoir, mon chat à des points blancs sur sa langue, il bave beaucoup. Il mange. J'ai également remarqué, qu'il avait des boutons sur le ventre mais ceux là sont entrain de cicatrisés. Il n'a pas l'air de souffrir, sa queue est droite. J'ai eu peu peur de ces boutons blancs. Est ce que vous pouvez me conseiller ? merci par avance.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Jessica ,

      Ces point blancs peuvent être des petits ulcères , conséquences d’une infection par un virus responsable du syndrome coryza .

      cela peut être gênant voir douloureux ,aussi je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire pour qu’il confirme cette suspicion et mettre en place un traitement à base d(antibiotiques et/ou anti inflammatoire .

      Bien à vous

      Dr Patrick D .

  15. Bonjour, jai ma chate qui est maintenant âgé de 2 qui présente des petits boutons blanc seulement sur la pointe de la langue mais elle ne bave pas et se nourrit correctement
    De quoi sa peut venir ? Questce que je peux faire ?
    Merci

  16. laurent dit :

    Bonjour
    J ai un chaton de 3 mois vacciné depuis la semaine dernière et traité contre les puces et vermifugé.
    depuis hier il est apathique. aujourd hui il passe son temps a dormir en boule sans manger ni boire. il a fini par jouer 30 sec dq je l ai forcé avant d aller se recoucher. Dois je aller voir un vétérinaire?

Laisser un commentaire