Résolutions pour vos animaux de compagnie durant cette année 2013

Résolutions Pour Vos Animaux De Compagnie

résolutions pour vos animaux de compagnie

Pour ce premier article publié en 2013, je tenais à vous souhaiter une bonne santé et  le meilleur pour cette nouvelle année et surtout vous remercier pour votre fidélité à l’égard de ce blog.

C’est pour moi un réel plaisir de rédiger ces conseils ou informations, aussi j’espère qu’ils vous sont utiles dans la gestion et la compréhension des problèmes que vous pouvez rencontrer avec vos animaux de compagnie.

Comme résolution pour cette année, je me suis fixé comme objectif d’être plus présent et d’être plus régulier dans mes publications dans ce blog.

J’ai l’intention également de publier des guides d’informations sous forme de livres électroniques, de vidéos ou audios.

Certains de ces guides se trouveront chez Amazon dans la rubrique Kindle (je reviendrai sur ce sujet dans un autre article) et d’autres seront uniquement disponibles que sur ce blog.

Puisqu’on est à l’époque des résolutions de début d’année (rarement tenues il est vrai 😕 ), je suppose que vous avez déjà prises les vôtres.

Mais permettez-moi de vous en suggérer quelques-unes à l’égard de vos compagnons et qui lui seront profitables.

Résolutions pour vos animaux de compagnie (numéro un) : surveiller son alimentation.

obesité_chien_chat

Le surpoids ou l’obésité sont responsables de nombreuses pathologies comme nous, êtres humains (problèmes cardiaques, articulaires, diabète,…). Je constate, depuis plusieurs années, une augmentation croissante d’animaux de compagnie ayant ce problème. 

Or nous avons une chance : c’est de pouvoir gérer cette prise d’aliments, car c’est nous, propriétaire, le principal fournisseur, non ? Alors, profitons-en !

Prenez la décision d’étudier la ration alimentaire donnée à votre compagnon. Posez-vous les questions de savoir si la quantité, la qualité et la fréquence des repas sont adaptées aux besoins physiologiques de votre animal de compagnie.

N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire traitant lors de la visite vaccinale ou autre. Il peut analyser le régime, l’adapter et vous renseigner sur les quantités adéquates.

L’équilibre alimentaire pour votre compagnon est très important et le négliger peut être préjudiciable pour sa santé.

Nous y reviendrons à de nombreuses reprises durant cette année lors de certains articles consacrés à ce chapitre.

Résolutions pour vos animaux de compagnie (numéro deux) : faire plus d’exercice .

exercice_avec_chien

C’est un paramètre important et qui va de pair avec  la résolution précédente. Je n’évoque pas ici les petites promenades « hygiéniques » de quelques minutes que s’imposent beaucoup de  propriétaires pour assouvir les besoins naturels de leurs compagnons,…

Non ! Je parle de la belle promenade quotidienne  ou de séance d’exercices d’au moins d’une demi-heure qui permet au chien de bien se défouler. 

Vous pouvez profiter de ce moment agréable pour créer une relation de complicité avec votre compagnon, voire améliorer son éducation, le tout par le jeu et/ou la récompense.

seance_jeu_chat

Pour le chat, cela peut être une séance de jeu avec des objets familiers  (ficelle, jeux de lumière,…). Prenez l’habitude de faire cette séance d’une demi-heure quotidiennement et vous passerez d’agréables moments à observer les réactions de votre chat, cela je peux vous le garantir.

Et puis, toutes ces activités ne peuvent qu’être bénéfiques pour vous également…n’est-ce pas ?

Résolutions pour vos animaux de compagnie (numéro trois) : augmenter vos connaissances

connaissance_animaux_de compagnie

Une bonne manière aussi de garder en bonne santé votre compagnon, c’est d’apprendre un maximum d’informations sur ses besoins en fonction de son âge et de son état de santé.

Cela passe par la lecture d’articles (revues, blogs,…), par l’achat de livres ou guides traitant des sujets bien précis, par des échanges sur des forums intéressants, sans oublier  votre vétérinaire traitant qui est le mieux placé pour vous informer.

N’hésitez pas à lui poser vos questions concernant la santé et la prévention de votre compagnon.

Surtout ne repartez pas, lors d’une consultation, avec des doutes, des non-réponses à vos interrogations. Dites-vous bien qu’il n’y a aucune question idiote.

En règle générale, votre vétérinaire sera heureux de pouvoir partager ses connaissances avec vous, le tout dans un langage accessible. Et si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de chercher un praticien plus loquace.

Nous sommes à une époque où la communication et les échanges d’informations sont aisés, alors profitez-en !

Plus vous serez informé sur les paramètres de santé de votre compagnon,  mieux vous pourrez le gérer et le soigner avec efficacité.

Résolutions pour vos animaux de compagnie (numéro quatre) : donner au temps le temps

ecouter_observer_animal

Nous vivons à une époque stressante, où tout va très vite et nous prenons de moins en moins le temps de s’écouter et de s’observer.

Cela peut être aussi valable en ce qui concerne nos relations que nous avons avec nos animaux de compagnie.

Aussi prenez le temps, tous les jours, durant quelques minutes de vous asseoir et simplement d’observer et être à l’écoute de votre compagnon.

Vous apprendrez ainsi à mieux le connaître et de comprendre ses besoins aussi bien médicaux qu’affectifs.

En vous imposant cette action, vous découvrirez des signes ou des moyens de communication de la part de votre compagnon que vous n’aurez pas décelé en temps normal.

Être à l’écoute et observer son animal de compagnie vous permettront de déceler des signes cliniques précoces et ainsi mieux soigner cette pathologie débutante.

Conclusion 

J’aurais pu citer encore d’autres bonnes résolutions, mais si déjà vous arrivez à en prendre une ou deux des quatre que je vous suggère et de vous y tenir, alors le but de cet article est atteint.

Encore une fois, prenez soin de vous, de vos proches et de vos animaux de compagnie et surtout soyez « AWARE » …. Comme dirait mon compatriote JCVD(Jean Claude VanDamme). 😕

Ps :be Aware veut dire « être à l’écoute, au courant ». 

Mais si vous voulez ou mieux… pouvez le comprendre  par vidéo , voici l’ explication  du mot « AWARE » par notre ami JCVD ( hum hum ), … »pourvu que cela dure »!… mais je l’aime bien mon ami « belge » .  

Mais oui , Jean Claude , t’es un mec bien …juste qu’il faudrait peut être penser arrêter le… « talc » ,non? 😉

 

Résolutions Pour Vos Animaux De Compagnie

7 réflexions au sujet de “Résolutions pour vos animaux de compagnie durant cette année 2013”

  1. Bravo pour cet article, et bonne année à vous aussi, cher Patrick. Désolée, en ce moment je ne suis pas très fidèle, mais j'ai signé mon contrat en CDI à la Spa dont j'étais déjà bénévole depuis bientôt 4 ans. Les responsabilités sont très lourdes, très prenantes, mais c'est du bonheur.
    Je vous embrasse, à bientôt,
    Michèle

  2. merci et bonne année a vous aussi la santé !! et que nous les humains cessions de martyriser nos amis les plus sincères merci pour les articles hé oui la chanson est superbe et JCV ne doit ^pas être un mauvais garçon!! bisous et caresse aux animaux non bisous aussi je les aime!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.