Share →

La trousse de secours de base pour proprietaire de chien .

Il est important pour tout propriétaire de chiens d’avoir sa trousse de secours à portée de main , cela peut parfois éviter des conséquences dramatiques pour votre animal de compagnie en cas d’accidents ou urgences médicales.

Je vais vous donner une liste de fournitures qui sont à mes yeux indispensables pour assurer les premiers soins .

Comme instruments :

1) ciseau à bout rond : ciseau bout rond

Les ciseaux a bout rond seront utilisé pour couper les poils autour d’une plaie par exemple et les bouts ronds éviteront ainsi d’aggraver les lésions en coupant.

2)une pince à tiques

crochet a tique

Ce crochet est très pratique pour enlever des tiques entièrement et éviter ainsi de laisser la tête (le rostre) dans la peau. il suffit de tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour enlever sans douleur la tique . Renseignez vous auprès de votre vétérinaire .

3)pince a épiler
pince a epiler

Pince pour enlever d’éventuels corps étrangers

4)epingle à nourrice

un thermomètre

Comme Fournitures:

1)Gants latex :

2)une couverture de survie
3)bandes extensibles


4) Compresse sterile

5) sparadrap sécable

6 ) bande de contention ( biflex)

Comme médicaments

1) sérum physiologique

2) betadine

3) spray cicatrisant( cothivet de chez VETOQUINOL)

Cothivet spray ® est particulièrement conseillé pour traiter Les plaies par blessure, par brûlure.

Mode d’emploi :Pulvériser 3 à 4 fois par jour directement sur la plaie de façon large et généreuse.

4) Spray antiparasitaire

Un spray antiparasitaire , ici j’ai mis le Frontline* de chez Merial qui est un des meilleurs .

Ce spray a pour but d’éliminer les parasites cutanés fréquents ( puces,tiques,..)

5) Solution pour coussinet ( blessure ,coupure) SOLIPAT

Solipat est un excellent produit pour renforcer les coussinets , pensez y si votre chien aura une activité intense ( chasse ,concours agility,..) ou si vous habitez dans des régions froides ( neige, verglas) .Renseignez vous auprès de votre vétérinaire .

Ocryl solution

OCRYL est une lotion oculaire stérile dont la composition a été spécifiquement étudiée pour permettre un nettoyage parfait. Son pH est identique à celui des larmes et sa tolérance est excellente .Cette lotion va servir pour nettoyer d’éventuelles lésions au niveau des yeux.

Dermaflon solution


Dermaflon spray est une solution spray nettoyante antiseptique et cicatrisante et  indiqué pour le nettoyage des plaies cutanées, favorisant ainsi la cicatrisation..Pulvérisez largement  en répétant 2 à 3 fois par jour jusqu’à guérison.

Vous avez ainsi  une liste des éléments de base que doit posséder votre trousse de secours .Cette liste n’est pas limitative , on pourrait encore ajouter une pommade avec un antibiotique , une pommade pour les piqûres d’insectes et éventuellement un anti douleur que votre vétérinaire vous aura prescrit.

Tous les médicaments cités sont en vente libre et ne nécessitent pas de prescription de la part d’un vétérinaire .

Je vous conseille vivement de vous procurer cette trousse de secours en tant que propriétaire de chien , vous pouvez aussi en acheter  des toutes prêtes en commerce . Vérifiez bien l’utilité de toutes les fournitures , car il arrive parfois que l’on essaie de vendre du matériel inutile et souvent coûteux en tant que première trousse de secours .
Share →

3 Responses to Que doit contenir votre trousse de secours en tant que proprietaire de chien?

  1. EVE dit :

    J’ai une trousse avec tout cela, j’ajouterai juste un garrot et un feutre indélébile.

  2. Martine THIBAUT dit :

    BONJOUR,
    MERCI pour vos bons et très utiles conseils , mais j’ai un gros souci, car j’ai un Akita et nous faisons de très longues promenades …. Il marque souvent par les urines tous les endroits et après, systématiquement il gratte la terre avec ses pattes arrières pour recouvrir … ce qui m’amène à vous dire qu’il se blesse entre les coussinets, c’est enflé sans entailles, j’ai désinfecté, pommades anti inflammatoire mais il continue à se lécher et boîter un peu , ça fait plus d’une semaine et ce n’est pas atténué . Ce n’est pas facile de l’emmener chez le vétérinaire car il ne se laisse pas toucher par des non familiers. Que dois-je faire ? Et rajouter dans la trousse de secours ?
    MERCI à l’avance pour votre conseil.
    Cordialement

  3. KPOGAN dit :

    une quotation pour trousse complète vétérinaire

Laisser un commentaire