Share →

Nettoyage Oreille Chien

nettoyage oreille chien

Le nettoyage de l’oreille du chien ou du chat est un sujet qui a déjà fait l’objet de nombreuses publications sur le net  . Mais j’ai souhaité ajouter la mienne suite à la mésaventure qui est survenue à une propriétaire avec son chien  

En effet, le titre de cet article est inspiré d’une consultation récente avec un chien atteint d’une otite externe dû à un corps étranger …. et devinez quel type de corps étranger ?…. Un fragment de coton tige  localisé dans la dernière portion de l’oreille, près du tympan.  J’ai déjà écrit un article sur ce sujet  » épillet dans l’oreille d’un chien  » dans lequel déjà j’évoquais l’anatomie particulière de l’oreille du chien.

Mais revenons à notre cas : Gary, un gentil Labrador de 15 mois, est présenté en consultation abattu , fiévreux avec la tête penchée du coté gauche. Très vite , le mal est localisé au niveau de l’oreille qui est très douloureuse et enflammée . 

Une tranquilisation  fût nécessaire pour pouvoir explorer et nettoyer le conduit auditif . A l’aide de l’otoscope + une pince spéciale, j’ai pu retirer … ce fragment de coton tige qui avait été utilisé par la fille de la propriétaire dans le cadre d’un nettoyage de l’oreille . 

Aussi , comme à mon habitude 😉 , j’ai profité de la présence de celle-ci avec sa mère pour refaire le point sur le nettoyage de l’oreille du chien  et je me suis dit que cela pourrait intéresser aussi  mes lecteurs , enfin certains …. 

Voici en vidéo ce qu’il a été dit  ( bon d’accord , je suis un peu plus complet dans la vidéo … ) :

Nettoyage de l’oreille du chien ou du chat 

 

[trafficplayer_skin padding: 45px 0 0 62px; margin: 0 auto; width: 763px; height: 546px; background: url(http://conseilsveterinaire.com/wp-content/uploads/skin13_700x425.png) no-repeat top left; text-align: left;][trafficplayer_youtube_video width= »700″ height= »425″ src= »http://www.youtube.com/embed/IF6fuXs_qQ0?modestbranding=1&showinfo=1&autohide=0&controls=1&rel=0&enablejsapi=1&version=3″ ][/trafficplayer_youtube_video][/trafficplayer_skin]

Dans la vidéo , je vous ai conseillé des produits pour le nettoyage de l’oreille d’un chien ou d’un chat :voici la page de présentation de ces produits  et de sites fiables sur lesquels vous pouvez vous les procurer .

Epiotic 

lingettes nettoyantes pour oreille 

nettoyant auriculaire   

OTOCLEAN

[adrotate banner= »29″]

Nettoyage Oreille Chien

Share →

4 Responses to Pas de coton tige pour le nettoyage de l’oreille du chien ou du chat !

  1. altauxpoils dit :

    bonjour,

    j ai regardé votre video qui etait tres bien expliqué et très interessent a aprendre.
    Mais j ai une question car en plus de mes chiens, j ai des furets.On m a bien prevenu que le furet secreter beaucoup de sebum et donc risque d otite. Du coup je nettoie régulierement leur petites oreilles avec l aide d un coton tige. Mais du coup vu les risque d un coton tige, comment nettoyer sans risque tout en pouvant acceder dans leur condu auditive??
    merci d avance si vous pouvez repondre a ma question, car je sais que les veterinaires ne s y connaise pas tous
    en furet.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      vous pouvez utiliser le coton tige pour nettoyer l’entrée des oreilles , mais comme pour le chien il ne faut pas pénétrer le conduit avec le coton tige …. Vou mettez un produit nettoyant pour dissoudre d’éventuels secrétions et puis c’est l’animal lui même qui en secouant expulsera les saletés à l’extérieur …..

      Bien à vous

      Patrick N

  2. Marie Cochet dit :

    Merci cela m'a beaucoup aider

  3. searlgrey dit :

    Bonjour,

    j’ai adopté un chat a la SPA depuis un an maintenant. Elle avait une galle d’oreille qui a subit tous les traitements existants (strongol, otymectin, oridermil..) elle avait toujours les oreilles noires donc elle a été vu par un dermato qui a dit qu’il n’y avait plus de galle mais un otite cérumineuse. Elle a été mise sous croquette hypoallergénique et corticoïde pendant (1 mois) sans trop d’amélioration. Après je l’ai passé sous croquette au canard ( moins allergène) et là elle est sous hills skin sensitive… elle à toujours les oreilles salles, même si c’est nettement moins pire qu’au départ. Quand je passe un coton dedans il ressort orange/marron à noir. Et j’ai essayé pas mal de nettoyant oreille (virbac, douxo, cleanaural..) et quand j’arrive a lui en mettre assez et qu’elle secoue la tête il y a des croutes noires qui sortaient, mais moins maintenant bien que le liquide ressorte marron..
    Je dois également lui nettoyer les griffes car elle a des dépôts marron/noirâtres à la base quand on sort la griffe.. aujourd’hui j’ai vu un gros dépôt (je peux envoyer un photo au besoin) que je n’arrive pas a faire partir et qui la fait « pleurer » quand j’essaie de l’enlever… Comme elle a eu une infection à une griffe dernièrement j’y suis attentive…

    Elle a aussi de l’acné au menton que j’ai réussi a faire partir avec de l’aloe verra en gel, mais c’est revenu alors j’ai essayé Douxo Pyo en lingette, sans trop trop de sucés…
    Elle se gratte tous les jours le cou sous le menton, elle s’est d’ailleurs fait un plaie que j’ai désinfecté et que je protège actuellement avec un linge autour de son cou, de façon à ne pas refaire saigner la plaie sous ses grattages et lui laisser le temps de cicatriser.

    J’ai bien conscience qu’idéalement elle devrait être vu par un dermatologue à nouveau, mais je n’en ai pas les moyens..
    Que puis je faire pour ses oreilles et ses démangeaisons ?
    Je commence a me demander si tout ça n’est pas une sécrétion de sebum déréglée.. (griffe, menton, oreilles et démangeaison.. ) mais elle n’a pas le pelage gras. Mais j’ai pu voir en la brossant avec un peigne furminator, qu’il y avait un dépôt marron entre les dents du peigne…

    Je suis un peu démuni.. en espérant que vous pourrez me donner des pistes pour améliorer ces soucis qui durent..

Laisser un commentaire