Share →

Avec le beau temps , les parasites externes( puce, tique ,aoûtat ,..) seront de plus en plus nombreux et agresseront votre compagnon , aussi il est temps de faire le point sur ces parasites ,comment les combattre et faire l’inventaire des antiparasitaires existants et vous conseiller sur les meilleurs choix .
Un antiparasitaire externe est une substance qui est capable de lutter contre des parasites externes.
Il existe de nombreuses molécules sur le marché vétérinaire capables de tuer ces parasites externes, mais ces molécules ne sont pas égales entre elles au niveau de l’efficacité.

Dans diférents articles je vais présenter les points suivants :


1) Différents types de parasites externes pour le chien et chat (c’est ce que vous êtes occupés à lire)


2) Les différentes formes et présentations des substances antiparasitaires les plus efficaces.


3) Présentation des noms commerciaux des produits antiparasitaire que je recommande en tant que vétérinaire praticien


1) Différents types de parasites externes pour chien et chat.

La puce :

puce_chien

Tout  le monde connaît la puce, petit insecte sans ailes qui se nourrit de sang .

La puce adulte vit dans le pelage des chiens et chats. Savez vous que la puce peut piquer jusqu’à 10 fois par jour et absorber du sang jusqu’à 15 fois son poids ?

De plus elle est capable de sauter jusqu’à 1000 fois sa hauteur ! Incroyable non ?

La puce ne vit que très peu de temps sur l’animal car elle vit la plupart du temps dans l’environnement de votre compagnon .L’animal ne lui sert que pour ses repas .

D’ailleurs, lorsque le chien ou chat sont infestés de puces, on peut constater la présence de points noirs dans le pelage  qui sont en fait les matières fécales des puces (sang digéré) et non des œufs de puce comme certains propriétaires le pensent.

Quels sont les risques liés à la puce

1° PROBLEME DERMATOLOGIQUE

En piquant votre animal, la puce peut provoquer des problèmes dermatologiques importants avec parfois des tableaux cliniques dramatiques (dermatite allergique à la piqure de puces(DAPP)).

Chien souffrant d’une allergie à la piqûre de puce

2° PEUT TRANSMETTRE un type de ver au chien (DYPILYDIUM)

3° PEUT PROVOQIER DES INFSTATIONS BACTERIENNES

4° PEUT PROVOQUER DE L ANEMIE EN CAS DE FORTE INFESTATION

5°  PEUT AUSSI INFESTER  L HABITATION

Les pouxpoux_chien

Ce parasite vit par contre en permanence sur l’animal, ne se déplace pas et sont beaucoup plus difficile à apercevoir.

Ils vivent bien enfouis dans le pelage de notre animal.

Par contre, les poux de chien ne  contaminent pas l’homme

La tique

tique

Ce sont des acariens, très résistants   et qui vont sur nos animaux familiers que pour sucer le sang.

Pour cela, elle s’attache avec des sortes de crochets  sur la peau de l’animal et se nourrit de sang pendant plusieurs jours (de 3 à 25 j) . La moyenne est de 3 à 7 jours.

Il existe 3 variétés différentes de tiques.

La tique se fixe sur votre animal lors d’une promenade à l’extérieur.

Une fois sur l’animal, elle va rechercher des zones à peau fine (oreille, tête, aine, ars,..)

La tique peut transmettre des maladies redoutables comme la piroplasmose et  la maladie de Lyme .Nous y reviendront dans un article.

Les risques liés à la tique sont :

1)   La piroplasmose (babesiose)

2)    La maladie de LYME (borréliose)

3)   Ehrlichiose (maladie des globules blancs)

4) Hemobartonelose chez le CHAT

Les aoutats

aoutat

image typique de présence d’aoutats sur un chien

Ce sont des petits acariens  rougeâtres qui parasitent les régions à peau fine (entre les doigts, pli des oreilles) et se nourrissent de sang.

Attention seul les larves parasitent les animaux.

Cela provoque des démangeaisons qui peuvent pousser l’animal à s’infliger des lésions parfois très importantes (se mord jusqu’à sang).

Voilà, les principaux parasites externes que le chien ou le chat peuvent rencontrer surtout à l’approche des saisons plus chaudes.

Pensez bien à traiter votre animal  préventivement, mais ce sera l’objet d’un autre article.



Share →

55 Responses to Les parasites externes du chien et chat :puce,tique,poux,aoutat

  1. paya dit :

    bonjour mes chiens ce grattes es ont des plaques rouges a cause de ses puces

    • Patrick dit :

      Bonjour,
      Les lésions que vous me décrivez sont tout à fait typiques d’une dermatite allergique à la piqûre de puce ( DAPP).
      Il faut absolument traiter vos chiens avant que ces lésions ne prennent des proportions trop importantes .
      Pour cela , en résumé :
      1) éliminer les puces présentes sur les chiens : je vous conseille un spray ( Frontline*) pour tuer les puces adultes tout de suite
      2) traiter tous les chiens avec un produit empechant le contact avec la puce : sous forme de pipettes ( Frontline spot-on ) à mettre tous les mois sur chaque animal.
      3) traiter aussi l’environnement de vos chiens : pour arrêter le cycle de la puce et tuer les oeufs . Cela sous forme d ‘aérosols !
      4) pour les lésions sur vos chiens : shampoing, antibiotiques si surinfection bactérienne,un flash de corticoïdes si les demangeaisons sont importantes .

      Ce n’est pas si simple de régler ce problème , mais à partir du moment que les propriétaires de chiens et chats ont compris le cycle de la puce et qu’il faut traiter Tous les animaux ET l’environnement , les résultats sont plus évidents .

      Demandez à votre vétérinaire les produits nécessaires pour lutter contre cette allergie.

      Je ferai un article rien que sur le traitement de la dermatite allergique aux piqûres de puces.

  2. roussel dit :

    bonjours,ma chienne a eu 1 tique banc aujourd’hui nous l’avons retirer il etait pas trés bien accrocher!! mais que représente ce tique pour la sante de notre animal??

    • Patrick dit :

      Bonjour, les risques seront assez limité du fait que vous l’avez remarqué très rapidement et enlevé . Ceci dit , localement , il peut avoir une légère inflammation. Quand aux maladies que transmet la tique, elles sont répertoriées dans l’article ( piroplasmose, maladie de lYme, ehrlichiose ) . Surveillez entre autre la température, les urines , l’activité de votre chien .

  3. David dit :

    Bonjour,
    mon chien a des semblant de boutons et lorsque l’on tire sur ses poils une touffe de poils et comme une goutte de sang (dure) viens avec.
    Je l’ai traité de suite avec les produits contre les puces.(Frontline)
    ais je bien fait?
    est ce bien des puces?
    merci

    • Patrick dit :

      Bonjour,

      D’après ce que vous me décrivez , il semble en effet que votre chien aient des puces . Donc oui, vous avez bien fait de le traiter avec Frontline et l’idéal serait aussi de traiter l’environnement du chien avec des produits adaptés ( sous forme d’aérosols ).

  4. Chloé dit :

    Bonjour je n’ai que 11 ans et j’ai regarder tout les commentaire de tout le monde surtout vous et je voulait vous demander es-que c’est possible que mon Shit zu attrape une bête comme sa alors kil ne sort presque jamais ? Parce que je m’inquiète parce que maintenant au moment de la rentrée il va sortir plus parce que ma mère va le prendre pour conduire mon petit frère à l’école.

  5. céline dit :

    Bonjour, je suis inquiète car mon york shire d’un an a un prurit important. J’ai pu constater par la suite qu’il avait des plaques rouges d’environ 1 cm de diamiètre et depuis peu quelques petits boutons rouges sont apparus. J’ai fait beaucoup de recherche sur internet et j’ai très peur qu’il s’agisse de la gale ou bien tout simplement d’eczema.

    par ailleurs il présente aussi des plaques à l’arrière de ses pattes (arrières). Ca a commencé comme si c’était des croutes de peaux sèches et maintenant ça tire vers le marron. serais-ce la teigne?En tout cas à cette endroit là ca ne semble pas lui démanger. je me suis rendue compte de tout cela après une visite chez le toiletteur.
    A savoir que je lui trouver une ou deux puces ou poux…
    Bref pouvez-vous m’aider et surtout me rassurer en attendant d’aller chez le vétérinaire dans 2 jours…
    merci

  6. catherine dit :

    bonjours , je viens juste d’adopter un chiot type border collie et deux petits chatons car j’ai maintenent une grande maison . Et depuis peu j’ai pleins de petites piqures sur le corps , ma fille aussi et je sais pas quoi metre comme type de produit sur mes animaux ,les chatons n ont meme pas encore deux mois et la chienne a collier anti puce et tyque .Mais j’ai retiré hier soir une tyque enorme dans son cou et puis à vrais dire toutes ces piqures son douloureuses donc que dois je faire ?

    • Patrick dit :

      Bonjour, je pense que vos animaux ont des puces . Les colliers sont un moyen de lutte mais dans votre cas je vous conseille de traiter TOUS VOS ANIMAUX avec FRONTLINE en SPRAY . L’idéal serait de laver d’abord avec un shampoing anti parasitaire et puis traiter avec FRONTLINE SOUS FORME DE PIPETTE ?. mais vos chatons sont encore un peu trop jeune pour cela . Il faut aussi traiter l’environnement ,c’est à dire votre maison . Je vous conseille de vous rendre chez votre véto pour lui demander ce protocole de traitement . Il vous fournira tout cela . Bien à vous

  7. Olia dit :

    Bonsour,
    il y a 1 mois, je suis aller a mon vétérinaire qui en meme temps que les vaccins a appliquer a mon chat une pipette contre les tiques et les puce, mon chat sort tout les jour et j’ai remarquer il y a quelques jours que mon chat ce grattais alors je l’ai examiner et je lui ai retirer au moins 5 puces essentiellement sur la tete en 3 jours ! Alors j’ai tout de suite acheter des pipettes Frontine, mais je pense qu’il en a toujours car il se gratte encore souvent et j’ai retiré 1 puce de mon lapin peu apres qu’il ai ete en contact avec mon chat… que puis-je faire pour mes animaux…? ( j’ai aussi un cochon d’inde et j’ai qu’il en soit aussi victime…)
    SVP aider moi !

  8. Fany dit :

    Bonjour,

    Je suis tres inquiète, car ma chienne a depuis peut des plaques rouges sur sa peau, et a cette endroit il y a plus de poils, elle se leche beaucoup et se gratte. J’ai administrer un shampoing que m a donne la pharmacie qui est lactaderm, mais juste apres avoir fait ce shampoing j ai aperçu une bestiole noire un peu long, on dirai une larve de puce. Que dois je faire? Merci beaucoup pour votre réponse…

  9. sandrine dit :

    je vient d avoir un chaton de 2 mois
    j aimer savoir quand je peut le traiter pour les puces
    merci de me repondre

  10. sandrine dit :

    bonjour
    j ai achete un collier repulsif (eslastique special croissance )
    pour chatons
    mon chatons va avoir 2 mois fin octobre
    je peut lui metre maitement
    merci

  11. Morgane dit :

    Bonjour
    J’ai aperçu plusieurs fois dans le pelage de mon Shi-Tsu un drôle d’insecte, qui ne ressemble ni à une puce ni à un poux et ce n’est pas non plus une tique. Il a un corps long et plat d’environ 2-3mm et rampe sur le corps de mon chien surtout au niveau du ventre et du sexe. Il se gratte beaucoup et se lèche souvent les parties génitales. Sauriez-vous ce que c’est ?

  12. Chloé dit :

    Bonjour ! j’ai un petit chaton de 4 mois et celui-ci ne fais que se grattait , nous le traitons au fronline mais rien a faire elle reste ! Et elle s’attaque moi ! Mes jambes sont piqué je ne les reconnais plus ! c’est horrible ! j’essaye aussi d’enlever les puces a la main mais rien ni fais . Je le nettoie a l’eau , les puces se réfugie au visage , j’essaye d’appliquer du produit via un coton mais j’ai trop peur de lui faire mal , aider moi

  13. Chloé dit :

    Les comprimés serais plus efficace ?

  14. Carolann dit :

    Salut j’ai une chienne cane corso de 4mois et elle a pleins de boutons rouges sur le bar des yeux et sous le menton bref un peu partout

    • Patrick dit :

      Bonjour, les signes cliniques que vous évoquez peuvent venir de beaucoup de pathologies dermatologiques . pyodermite juvenile, d’origine parasitaire , … le mieux c’est de consulter un vétérinaire .

  15. Chloé dit :

    Mon chat est traité mieux que jamais a pris des comprimé ( qui font tombé les puces comme des mouches ! ) Traiter la maison MAIS malheureusement des puces dont encore leur apparition dans ma chambre ( environs 3 à 6 dans la journée ) Serais ce des puces de plancher ( ma maison a un étage principalement en bois ( avec moquette ou pas par dessus ) sauf les mur : le plancher , les lits , les meubles ) Y a t-il un traitement de faveur pour ces demoiselles si c’est bien ce type de puces ?

    • Patrick dit :

      Bonjour, le traitement de l’environnement est le plus important dans la lutte contre la puce .J’ai fait un article sur le sujet et j’explique pourquoi il y a une faille dans le traitement actuel contre la puce … voici cet article http://conseilsveterinaire.com/rep/traitementpuce/index.html . Lisez bien le paragraphe dédié au traitement de l’environnement. Je parle même de sociétés spécialisées dans ce type de traitement. Courage et persévérance !! … Bien à vous .

  16. JI dit :

    J’ai trouvé une tique sur mon chat il y a quelques mois,je ne savais pas ce que c’était. Mais hier, j’en ai

    trouvé 4 dans son cou, il y a de l’inflammation et du sang.C’est la que j’ai trouvé sur internet que

    c’étais des tiques. Mes 3 autres chats ne semble pas affectés. Ma question est: est-ce que mon père

    devrais l’amener chez le vétérinaire pour voir s’il a une maladie relié aux tiques ou non? Est-ce qu’il y a

    des risques élevés que la maison devienne infesté?

    merci

    • Patrick dit :

      Bonjour,

      Non il n’est pas nécessaire de l’amener tout de suite chez votre vétérinaire . Surveillez sa température,ses urines et matières fécales . Si vous constatez une fièvre et des urines colorées , consultez votre vétérinaire .

      Il n’y a pas de risque particulier pour que la maison s’infeste .

      Faites un traitement pour les puces et tiques , il existe des pipettes efficaces ,par exemple  » frontline Combo  » .

      Bien à vous

      Patrick N.

  17. myriam dit :

    Bonjour j ‘ai un bébé berger allemand de 2 mois hier au bord de l ‘eau de la drome je me suis rendu compte qu ‘il avait plein de bouton sur la peau de son ventre et ses cuisses , ils sont en relief mais ne semble pas infecté par contre cela semble douloureux qu ‘en je touche son ventre que faire cela peux t ‘il etre grave ? dans l ‘attente de votre réponse je vous dit merci !

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Myriam,

      Je pense que votre chiot fait peut être une réaction allergique ou une pyodermite juvenile , il serait prudent d’aller consulter votre vétérinaire pour qu’il examine votre chiot et lui prescrive un traitement anti-infectieux et anti-prurigineux .

      Bien à vous

      Patrick N

  18. Antoine dit :

    Bonjour, J’ai remarqué que ma chienne ce lèché beaucoup plus souvent qu’avant son sexe et j’ai pu remarqué 2 petit bouton rouge au dessus avec des tache noir et des rougeur autour du sexe, Je pence que c’est des puce mais je ne suis pas sur, pouvez vous me renseigné si vous voyez de quoi je parle et me dire si il ya un traitement possible a sa Merci beaucoup d’avance .

  19. laura dit :

    bonjour, j’ai un chiot de 5 mois et hier en l’examinant j’ai pu observer des bêtes marron avec des ailes au niveau de ses cuisses. J’en ai enlever une dizaine! apparemment il n’y en a plus mais j’aimerai savoir ce que c’est et qu’est ce que je dois mettre? merci d’avance

  20. Petiquay dit :

    Bonjour,

    Récemment ma chienne à accoucher de petits chiots et ils ont des poux ou des puces.
    À cette âge (ils ont environ 1 semaine), existe-t’il un traitement pour éliminer ses parasites ?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Oui vous pouvez utiliser le FRONTLINE en SPRAY à mettre à rebrousse poil sur le corps de vos chatons ….

      Vous mettez des gants en latex , vous pulvérisez le Frontline sur vos gants et vous frottez partout à rebrousse poil les chatons …. Vous laissez sécher avant de remettre les chatons auprès de la mère …

      Surtout n’oubliez pas de traiter la mère … et de vermifuger les chatons dans 1 semaine.

      Bien à vous

      Patrick N

  21. gipsy dit :

    bonjour besoin d’aide mon chien (un yorkshire) a des bete! je m’en suis rendu compte il y a bien 4mois en le carressant sur le ventre! ce sont des petite bete elle ne saute pas elle sont l’apparence d’un poux se deplace tres vite je l’ai donc traité avec marie rose( oui shampoing humain) je croyais quil avait reelement des poux il sont tous mort il n’a plus rine eu d’un moment mais elle sont revenu j’ai donc traiter avec frontline en spray la premier fois je les ai vu par terre morte! j’ai traiter son panier et les endroit ou il se mettait avec un produit que ma vendu une pharmacienne insecticide habitat! je pensez que je serai tranquil puis elle sont revenu pas en grand nombre une pâr ci une par la !! je sais plus quoi faire aidez moi du coup j’empeche mes enfant et moi meme de le toucher du coup il na plus de calin rien il me fait peine merci

  22. Rose dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si les tiques peuvent être responsables de lésions neurologiques?
    C’est au sujet d’un chaton d’environ 8 mois que nous essayons de traper pour le secourir et le faire adopter, il vit depuis sa naissance dehors ayant un abri comme bâtiment non entretenu par le propriétaire (du bâtiment et non du chat)il y a de la paille moisie..Il est infesté de tiques blanches, c’est une horreur, elles finissent par tomber une fois bien gorgées de sang mais d’autres prennent la relève.
    Le chaton à des crises avec mouvements incohérents et non voulus, balancement de la tête de haut en bas, tremblement des pattes avant..Il a parfois des postures qui n’ont pas de sens comme des posture pour chasser/jouer ,cela durent quelques secondes mais à un moment inapproprié qui n’invite pas au jeu et d’autres attitudes incohérentes.Je ne pense pas que ce soit de l’épilepsie car il reste conscient et se sauve dans sa cachette quand ça lui arrive.Entre ces crises il est normal.Merci pour votre réponse.

  23. nathalie dit :

    bonjour, mon chien se leche beaucoup même jusqu’au sang à l’arrière train en regardant bien on a decouvert qu’il avait un endroit ou il n’avait plus du tout de poils et qu’il y avait pleins de petites bêtes marrons avec des ailes on ne voit pas du tout ce que ça peut être et du coup on ne peut pas le traiter et le probleme c’est quand plus il vit dans la maison et risque d’infecter notre fils les autres animaux et même toute la maison… est ce que vous sauriez ce que c’est??? Merci

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Nathzalie ,

      je pense que votre chien souffre d’une dermatite allergique dû à la PUCE …. Alors il y a un traitement a faire sur l’animal et dans l’environnement …. je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire car votre chien souffre avec ce type de pathologie …..

      Bien à vous

      Patrick N

  24. Amina dit :

    Bonjour , toute à l’heur en jouant avec ma petite chatte de 3 mois environ , j’ai remarqué une petite bestiole rouge qui bougeais rapidement assez fine comme un ver mais je ne sait vraiment pas ce que c’est elle rodait autour de son sexe et j-ai vite mis un coton-tige avec de l’alcool les contours :s je pourrais savoir si on peut acheter frontoline d’une pharmacie normale ?

  25. Janie dit :

    Bonjour. Je viens de retirer une tique a mon chien. Je ne sais pas depuis combien de jours elle y était mais elle me semblais bien accrochée. Tout le tour de la morsure, la peau est dure et il semble y avoir de l’inflammation. Est ce qu’il y a quelque chose a faire? Est ce que ça peux être dangereux pour mon chien? Merci 🙂

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Janie ,

      En règle générale cette réaction inflammatoire n’est pas trop grave . Il suffit de bien désinfecter localement avec un antiseptique cutané de type BETADINE* ou à base de chlorhexidine . Éventuellement , vous pouvez appliquer en complément une pommade avec un anti – inflammatoire + antibiotique et ce matin et soir .

      Le plus gros danger , c’est une complication en abcès localisé en plus bien sûr de maladies transmissibles par les tiques .
      Donc à surveiller , les paramètres comme la fievre , activité , appétit , prise de boisson sont à controller . En cas de doute , consultez votre vétérinaire .

      Bien à vous

      Patrick N

  26. Océane dit :

    Bonjour,
    il y a plusieurs semaines, mon chat a eu des puces et des poux. On l’a traité, il n’a plus rien aujourd’hui, mais des poux de chats ont infestés ma chambre. Ils me piquent chaque nuit, j’essaie de m’en débarrasser mais je n’y arrive pas.
    J’ai d’abord mis du Frontline en spray partout dans la pièce, j’ai enlevé tous les meubles, nettoyé chaque centimètre carré à la javel et nettoyé tous les tissus, et la nuit où je me suis réinstallée,je me suis réveillée et il y en avait dans mon lit.
    J’ai ensuite mis du Tiquanis Habitat en suivant les instruction et j’en ai encore trouvé des vivants.
    Je n’en peux vraiment plus, mon vétérinaire et mon pharmacien ne savent plus quoi faire, ça me rend dingue. Pourriez-vous m’aider ?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Océane,

      le traitement des parasites externes ( puces, poux, tiques,…) Peut parfois être difficile à traiter au point De faire appel à des services spécialisés pour traiter l’environnement.

      Je vous mets ici le lien d’un article que j’ai écrit sur le traitement des parasites externes, je vous engage à le lire et je parle notamment de l’importance de traiter le milieu extérieur.

      Dans le cadre de votre problème je ne vois que cette intervention de ce service et surtout n’oubliez pas de traiter tous les animaux habitant votre maison.

      Bien à vous

      Patrick N

  27. Bsis dit :

    Bonjour,
    Ma chienne âgée de 1 an et 2 mois n’arrête pas de se gratter. Elle à plusieurs tiques autour du coup et un peu partout (dans les oreilles et à différentes tailles).
    Je viens de la récupérer de chez un ami _ elle été dans une ferme abandonné.
    ça craint pour ma deuxième chienne qui à 6 ans, et qui n’a jamais eu de tiques.
    Je vous prie de me conseiller (c’est quoi le meilleur traitement ?).
    Merci beaucoup de votre aide.

  28. Déborah Accos dit :

    Bonjour,

    J'ai constate dans le pelage de mon chat, sur son ventre comme du poches de pu marrons de la grandeurs de ses tétons et quand j'appuie pour le faire sortir c'est dur. Je ne pense pas que mon chat ait des puces, il ne se gratte jamais le ventre.
    Pensez-vous que cela soit lie a un parasite?

    Par avance merci.

  29. bonjour,
    il y a 2 jours j’ai mis la pipette pour les puces et tiques sur ma chienne. et aujourd’hui je trouve plein de tiques au niveau des yeux. vraiment beaucoup. avez vous un conseil ?

  30. Dijo Dijo dit :

    bonjour , j'ai découvert sur mon chien des parasites rouges qui ressemblent à des poux , il a des boutons noirs , il se gratte jusqu'au sang perd ses poils , les lésions sont localisées principalement autours de la queue , sur le dos et les flans . Je voudrais savoir que faire s'il vous plait ? Et quel type de parasites nous avons affaire , en sachant que nous habitons en languedoc ( donc région ralativement chaude ) . Merci

Laisser un commentaire