Share →

îles Midway

îles midway

 

Par cet article , j’ai souhaité vous sensibiliser  sur une des graves dérives de notre société de consommation,à savoir la mauvaise gestion et la pollution des objets en plastique ! 

Nous sommes TOUS  concernés et la solution ne peut venir que par une sensibilisation ,dans un premier temps ,et ensuite par une remise en question sur notre mode de consommation . La gestion de nos  déchets va devenir un problème de plus en plus préoccupant à l’échelon mondial .

Certains pays ont déjà pris certaines mesures positives , mais ce n’est pas suffisant . Je suis intimement convaincu que c’est au niveau de l’éducation que l’on peut trouver LA solution .

Il faut APPRENDRE ,dès le plus jeune âge , à gérer les déchets et  notre mode de consommation. Il y a du travail ,c’est vrai , mais cela va devenir indispensable  et si nous en avons la volonté ,C’EST POSSIBLE, avant qu’il ne soit trop tard! 

C’est en visionnant la vidéo de Chris Jordan, Photographe Américain, au sujet des albatros sur les îles Midway que cette « révolte intérieure » m’est venue. On ne peut pas rester insensible devant ces images , je dirais même plus …. avoir un sentiment de culpabilité ,nous êtres humains ! 

Ces îles se trouvent à plus de 3000 km de toute vie urbaine ,donc en principe indemne de toute source de pollution ! ….. Et bien regardez cette vidéo qui est en deux parties : la première pour situer le décor et donner une explication , la deuxième est un extrait de l’excellent  film « MIDWAY » de Chris Jordan …… avec des images dures et accablantes ! 

Merci de partager cette vidéo ! 

ILES MIDWAY


Agrandir le plan

îles Midway

Share →

6 Responses to Les îles Midway : une des hontes de notre société de consommation.

  1. Myriam Signac dit :

    Ayez le courage de regarder la vidéo jusqu'au bout.

  2. en france méditerranée les sacs plastique envahissent les fonds les bouteilles de bierre les couches bébés sales les pêcheurs laissent leurs lignes et hameçons sur les rochers les oiseaux souvent trainent ces lignes et meurent étouffés je vois des familles venir prendre leur repas er tout laisser sur place les rochers n'ont plus de coquillages ils sont couverts d'une espece d'algue noiratre je ramasse tout ce que je peux et je remplis des grands sacs mais j'avoue que je suis fatiguée et désespérée devoir cette mer que j'aime tant mourir on ne trouve plus les poissons d'avant les méduses pullulent que faire de grace apprenez aux enfants a respecter la nature il faudrait pénaliser les hommes mais comment leur faire comprendre comment merci en tous cas! il faut réagiril le faut je ne vais plus me baigner pour ne pus voir cela j'ai trop de peine et de colère.

  3. Goderniaux Mireille dit :

    Triste constat!

  4. Maryse Rougé dit :

    Terrible,effrayant,pauvres bêtes prises aux pièges de l'inconséquence et l'égoïsme humain.Honte à tous ceux qui souillent volontairement ou involontairement nos plages,nos eaux.Afin de sensibiliser au maximum les personnes,il serait peut être utile de faire passe cette vidéo sur des écrans placés devant les caisses des supermarchés,dans les bureaux de poste etc…partout où il y a de l'attente,.afin que les personnes qui font la queue puissent la voir et réaliser qu'il est temps de se mobiliser tous ensemble pour arrêter l'immense gâchis

  5. Maryse Rougé dit :

    Il faut absolument voir cette vidéo et ptg+++.c'est notre devoir d'info pour protéger notre planète(vidéo courte)

  6. J'avais déjà vu ce film, et le revoir m'a encore provoqué une grosse boule dans la gorge et tiré des larmes. Quand, certains humains, hélas trop nombreux, cesseront-ils de littéralement massacrer cette pauvre planète et toutes les autres espèces qui y vivent ???
    J'ai souvent la colère en moi à ce sujet ! Chaque fois aussi que je trie (soigneusement) mes poubelles pour ne pas faire n'importe quoi !
    D'autant plus qu'il existe depuis pas mal d'années maintenant, des poubelles pour le recyclage ! Et même pour les produits dangereux : Ce n'est tout de même pas compliqué de s'adresser à la Mairie du lieu où l'on habite pour demander où se trouve le lieu de recyclage pour les produits nocifs (dont certains extrêmement dangereux – poisons mortels, explosifs etc…) !!! Nous sommes vraiment au siècle de l’imbécillité, de l'égoïsme et de la fainéantise ! Trier des poubelles et aller les porter là où il le faut… Il ne faut pas avoir fait polytechnique
    pour comprendre que c'est un geste autant de respect envers les autres et la planète qu'envers soi-même ! C'est même un devoir !
    De surcroît, il y a largement assez d'informations pour que personne n'ignore les énormes problèmes qui sont liés à cette société de
    surconsommation (dont la santé de tout un monde, TOUTES espèces confondues – dont l'humain fait aussi partie) !!!
    Les animaux de cette pauvre Terre sont vraiment malades du cancer qu'est l'humain !!! Pauvres pauvres pauvres animaux !!!
    J'en viens à me demander quel nombre ne va même pas regarder cette vidéo jusqu'au bout, voire même pas du tout pour certains …….
    Ce monde m’écœure tellement que je n'ai pas de mots pour le dire !!!

Laisser un commentaire