Share →

Le diagnostic de gestation chez la chienne est souvent demandé précocement par des propriétaires ou éleveurs désireux de savoir si la chienne est prise après une saillie , mais aussi elle peut être demandé par le propriétaire de chienne qui s’est faite saillie malencontreusement lors de sa période de chaleur .

L’intérêt d’un diagnostic précoce réside :

1) confirmation d’une gestation —> permet de se préparer pour la mise bas ou de proposer l’avortement

2) le nombre de chiots ( par échographie )

3) évaluation de la croissance des chiots .

La gestation d’une chienne dure à peu près deux mois ( de 57 – 70  jours,60 à  62 jours est la moyenne) .

A) Le premier mois

Durant le premier mois , il n’est pas aisé de diagnostiquer si une cheinne est gestante .

Parfois on constate un changement dans le comportement de la chienne : elle devient plus calme et on peut aussi constater une augmentation de l’appétit .
La palpation abdominale durant les 3 premières semaines  est très hasardeuse et  souvent source d’erreurs !A partir de 21 jours , on peut palper les ampoules foetales . Cette palpation doit être faite avec beaucoup de souplesse sous peine de provoquer un avortement .
Si vous désirez un diagnostic précoce précis , il faudra attendre 3 semaines ( 21 jours- 25 jours ) et vous rendre chez un vétérinaire équipé d’un échographe .
Un vétérinaire expérimenté peut ,par échographie , déceler des ampoules foetales et ce à partir du 21″ jours !
L’échographie permet de vérifier la vitalité ds chiots .
echographie_ampoule_foetale
Un autre examen peut être réalisé dans la dernière semaine du premier mois de gestation ( le 28e jour est l’idéal ) : c’est un test sanguin ( dosage de la relaxine ) .
La relaxine est l’hormone typique de la chienne gestante . Cette hormone est secrétée par le placenta à partir de la 3e semaine  et a pour rôle d’assouplir les muscles et les ligaments de ceinture pelvienne.
De plus en plus ce test sanguin est proposé chez les vétos en remplacement de l’échographie .Je vous conseille néanmoins de téléphoner chez votre vétérinaire pour lui demander s’il pratique ce type de test sanguin( kit) avant de vous déplacer .

Il vaut mieux attendre le 25é jour après la saillie pour faire ce test chez votre vétérinaire . Si effectué trop tôt –> faux négatif  .C’est un test assez sûr mais à ne pas pratiquer avant le 21è jours  après la saillie.
La lecture de ce test est rapide et peut être effectué par le vétérinaire au sein de son cabinet —> réponse immédiate.
Examens pour diagnostic de gestation chez la chienne le premier mois
1) ECHOGRAPHIE : à partir  de la troisième semaine 2) TEST SANGUIN( relaxine) : a partir du 25è jour apres la saillie
Avant 21 jours , il est difficile de faire un diagnostic précis de gestation chez la chienne

 

B) le deuxième mois de gestation

Bien sûr il  y a toujours  l’échographie ( intéressante pour suivre l’évolution de la croissance des chiots )

Le test sanguin ( Relaxine ) peut être réalisé jusqu’au 45 é jours après la saillie(moins fiable cependant) , ensuite le taux plasmatique de la relaxine diminue.

La radiographie peut être pratiquée a partir du 45 è jours ,en effet il faut attendre l’ossification des foetus pour pouvoir utiliser la radiographie comme moyen de diagnostic de gestation chez la chienne.

Le squelette et le crâne des chiots sont bien visibles !
( merçi au Dr Minouri et Dr Lévy)

Le grand avantage de la radiographie réside dans le fait que l’on peut déterminer exactement le nombre de chiots .
Le désavantage de la radiographie : on ne peut pas employer cet examen avant le 45 è jours !C’est pour cela qu’en pratique , la radiographie n’est utilisée que dans les 10 derniers jours de gestation pour  déterminer le nombre de chiots .

Il faut préciser que la radiographie et l’échographie ne sont pas nuisibles pour les chiots !
Changement morphologiques lors du deuxième mois  :

1) augmentation du volume de l’abdomen à partir de la 5 è semaine.
2) modification de l’aspect des glandes mammaires : augmentation de la mamelle
3) écoulement glaireux au niveau de la vulve

Conseils :
Si vous ne désirez pas faire porter votre chienne, faites la stériliser précocement ,ce sera la meilleure solution  pour la santé de la chienne. Pour en savoir plus, accédez à l’article ” stérilisation de la chienne ” .
Résumé :Trois types d’examens fiables pour le diagnostic de gestation chez la chienne 1) ECHOGRAPHIE : à partir du 21 è jours 2) TEST SANGUIN ( relaxine) : à partir du 25 è jours 3) RADIOGRAPHIE : à partir du 45 è jours .



Affiliaweb


Share →

315 Responses to Les examens pour faire le diagnostic de gestation chez la chienne ?

  1. Hoëdic says:

    Bonsoir Patrick,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Ma petite Hoëdic, cavalier king charles, aura ses prochaines chaleurs en mi janvier et on a trouvé un très bel amoureux pour qu’ils fassent des bébés. Je me suis assurée qu’il n’y aura pas de problème de cosanguinité ni de soucis cardiaques. Mon véto m’a expliqué la période idéale pour l’accouplement et comment ça va se passer. Je suis chanceuse, il y a une clinique vétérinaire à 100m de chez nous!
    Je suis attentivement vos précieux conseils, j’aime beaucoup vos articles et suis désolée de ce qu’il vous est arrivé sur FB.
    A bientôt!

  2. Clamot says:

    Bonjour,
    Ma chienne bouledogue français s’est faite saillir le 30 Aout…
    Elle n’a pas beaucoup grossit mais ses mamelles elles ont augmentés de volumes et sont pendantes.
    Elle en est aujourd’hui a son 54e jours.
    Hier suis allée chez vétérinaire pour visite, elle n a pas pratiqué de palpation car ma chienne était tendue mais a fait une prise de sang dont le résultat était négatif, ma chienne est vide.
    Je lis cependant sur votre site qu’après le 45e jours, le taux de relaxine diminue…
    Est il possible qu’elle soit tout de même gestante? le test est il tout de même fiable?
    D’avance merci

    • Patrick says:

      Bonjour , la fiabilité de ce test n’est pas à 100% , mais en cas de doutes il existe d’autres méthodes pour confirmer la gestation , notamment l’échographie . Si votre véto avait un doute , je pense qu’elle vous aurait proposé cet examen . ce test sanguin est à faire dans les périodes que j’ai indiqué dans l’article pour avoir le maximum de fiabilité, mais même à 54 jours c’est encore interprétable . Mais cette interprétation du test par le vétérinaire peut parfois prêter aussi à confusion ( pour différentes raison ) .Mon conseil ? rien ne vous empêche de demander à votre véto de faire une échographie voir une radiographie , ainsi vous serez fixé . Bien à vous

      • sabrina says:

        Bonjour ,
        j’aurais voulu savoir si vous pouviez me renseigner
        jai une femelle chihuahua qui est gestante de 50 jours j’ai fait une radio cette apres midi qui me confirme bien qu’il y 3 chiots voir 1 ou 2 de plus
        pensez vous que ma femelle pourrait mettre bas avant terme
        elle a des ecoulement (a ca nenette) excuser moi pour le mot
        merci par avance
        cordialement

        • Dr patrick says:

          Bonjour Sabrina ,

          Les écoulements vulvaires sont normales avant la mise bas , c’est un signe justement d’un accouchement proche … C’est le bouchon de mucus au niveau du col utérin qui se liquéfie , annonçant une préparation d’une mise bas .

          Tenez nous au courant

          bien à vous

          Patrick N

          • carole says:

            Bonjour,

            Ma chienne est gestante et selon moi a terme (mais je crois ça depuis une semaine, elle est restée 2 semaines avec son “jules” et je n’ai pas la date exacte), elle a des écoulement vaginaux gluants et transparents depuis plusieurs jours. J’avais pensé au bouchon mucus, et a une mise bas imminente, d’autant plus qu’elle a été haletante toute une soirée, et qu’elle a des contractions (non visibles, mais palpables). Et puis tout cela a cesser il y a 3 jours.
            Pas de lait, pas de chute de température.
            ces quelques derniers jours elle a également triplé de volume.

            Les bébés bougent bien, ma chienne n’est pas anxieuse, mange, et nous accompagne dehors sans problème, donc je ne m’inquiète pas outre mesure. Mais je m’étonne de ces pertes étranges. Le bouchon en question peut il s’écouler durant une longue période ou est-ce signe d’une éventuelle complication?

            Merci d’avance pour vos réponses.

          • Dr patrick says:

            Bonjour Carole ,

            Oui ces pertes vulvaires gluantes peuvent survenir plusieurs jours avant la mise bas …

            Ceci dit vous me parlez de contractions …. c’est un élément qui est un peu plus inquiétant et à surveiller , car si celles ci devraient augmenter en fréquence et en amplitude , la mise bas serait imminente …

            Prenez la température aussi de votre chienne et si celle ci baisse pour atteindre des valeurs de 37 ,voir moins , là aussi c’est un signe d’une mise bas proche …

            En général , la nature est bien faite …. et puis comme vous ne l’indiquez, la chienne a un habitus de vie normale … donc juste une surveillance

            Si vous constatez des écoulements colorées ( rougeâtre ou verdâtre ), une chienne anxieuse , haletante , à ce moment là je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire .

            Tenez moi au courant

            Bien à vous

            Patrick N

          • sabrina says:

            Bonjour ,
            merci pour votre réponse
            aujourd’hui ma fifille est a son 59 ieme jours de gestations et sa température fait yo-yo
            je lui prend 2 a 3 fois par jours celle ci reste en genéral en dessous de 36.5 mais hier soir elle est monté a 38 puis ce matin redescendu a 36.3
            merci pour votre aide
            cordialement
            sabrina

          • Dr patrick says:

            Bonjour Sabrina ,

            Vous allez arriver à la période fatidique ….. En ce qui concerne les températures , puis je vous demander , comment vous pratiquez et quel type de thermomètre utilisez vous ?

            En règle général , on constate une baisse de température 24 à 36 h avant la mise bas avec une remontée juste quelques heures avant la mise bas .

            Tenez moi au courant

            Bien à vous

            Patrick N

          • sabrina says:

            Bonsoir
            je me sert d’un thermomètre a pile que je lui met dans son anus mon veto ma dire de faire comme sa
            donc ce matin a 8h ; 37.1 et ce soir a 19h; 37.6
            je la trouve fatiguer mais c’est certainement normal car aujourd’hui elle ai a son 61 jours de gestations
            je suis assez paniqué
            j’ai tout préparez , tout y ai pour l’arrivée des bébé
            merci pour votre aide

          • Dr patrick says:

            Bonjour Sabrina,

            d’accord pour le thermomètre …. restez calme , ne communiquez votre anxiété …. Tant que vous ne constatez pas des signes alarmants ( que j’ai déjà cités à de nombreuses reprises dans les commentaires ), il ne faut pas trop s’inquiéter …

            Allez , tenez moi au courant …et ne stressez pas , en règle générale la nature est bien faite …:o) .

            Bien à vous

            Patrick N

          • sabrina says:

            bonjour
            Je reviens vous voir pour vous annoncer la bonne nouvel ma toutoune a eu ses trois bébé dans la nuit de jeudi a vendredi
            deux était en très bonne sorti et dans une bonne positions il n’y a que le dernier qui ai sorti dan une mauvaise position et mort j’ai du aider ma femelle a le sortir et je lui ai fait un petit massage au chiot comme j’ai pus lire sur plusieurs cite et le bonheur il s’est m’y a respiré j’était la femme la plus heureuse et aujourd’hui ils se portent tout ces très bien .
            donc j’ai eu trois petite femelle et ma toutoune et très heureuse et s’en occupe très bien .
            je vous remercie de tout vos conseil qui ont était très précieux.
            cordialement
            sabrina

          • Dr patrick says:

            Bonjour Sabrina,

            Et bien c’est formidable ,super nouvelle ! … et bravo pour votre geste salvateur .

            Allez une petite photo de la mère et des petits , ok?

            A bientôt

            Bien à vous

            Patrick N

  3. thiery says:

    Bonsoir,
    j ai une chienne qui a été saillie le 28 Novembre 2011.je suis allé chez notre vétérinaire ce soir donc à 49 jours pour faire une échographie.ma chienne est vide pourtant elle a grossis de 3kg et ses mamalles se sont développe.L’echographie est elle sur? peut etre qu elle a un chiot.merci de me répondre.

    • Patrick says:

      Bonjour ,

      A 49 jours il aurait mieux fallu faire une radiographie commeje l’indique dans mon article ….L’échographie sûr ? oui en principe et si utilisé par des personnes expérimenté….. Avez vous fait un test sanguin? … Quelle est la race de votre chienne ?

      Bien à vous .

      Patrick D.

      • Dr patrick says:

        bonjour,

        après 45 voire 50 jours de gestation supposée, je ne pense pas que votre vétérinaire aurait pu ne pas déceler une gestation par échographie. S’il avait émis un doute, il vous aurez proposé de faire une radiographie qui aurait été concluante.

        maintenant je ne peux pas l’affirmer à 100 % ,n’étant pas l’auteur de cet acte,mais je reste confiant dans le diagnostic de mon confrère.

        Alors vous évoquez une grossesse nerveuse, ce n’est pas impossible… D’ailleurs je suppose que mon confrère l’a évoqué et vous a donné peut-être un traitement ?si ce n’est pas le cas, je vous conseille de vous rapprocher auprès de votre vétérinaire pour qu’il vous en prescrive.

        bien sûr ce traitement contre la grossesse nerveuse ne doit être entrepris que si le diagnostic de non gestation est bien établi ,auquel cas vous risquez de provoquer à un avortement.

        vous comprenez bien qu’il m’est impossible de vous donner un élément de réponse de garantie de gestation ou pas, mais comme je vous l’ai précisé , le diagnostic de mon confrère me convainc.

        Tenez-moi au courant et vous souhaite une excellente fin de journée.

        Patrick N

  4. GIGI says:

    BONJOUR
    Moi ma chienne chihuahua attendait des chiots, égographie fait tous ce passait bienen ocobre 2011 au 63 jours ma chiennes vomis et a de la diarrhée noire, le matin même je vais chez le vétérinaire, je lui dit il faut peut être luis faire la césarienne, il ne veut pas il me dit ont verra cette nuit , ma chienne a eu une piqure des médicament et ont est repartis chez moi , et la nuit elle s’est DCD, je l’appelle aussitôt pour lui dire il me dit elle est morte ont peut plus rien faire, le matin je lui apporte pour la faire incénérer, et il me dit ” j’aurait dut vous dire de lui ouvrir le ventre avec un couteau” là vraiment dur dur il aurait put lui faire la césarienne le matin elle sera peut être en vie mais ces chiots ont auraient put en sauver
    dur dur de trouver un vétérinaire compétent nadine qui n’arrive toujours pas a comprendre sa mort.

    • Patrick says:

      Bonjour ,

      Dites moi ,c’est une histoire incroyable que vous m’écrivez la … Je suis vraiment étonné de lire ce genre de réaction de la part d’un confrère … Je suis désolé pour votre petite chienne ..

      Cordialement

      patrick D.

  5. Mlle Gonthier says:

    Bonjour,j’ai une rottweiler femelle,elle a maintenan 2 ans et il y au moins 5 semaines on as fait une saillie avec un male de meme race..je ne remarque aucun changement a part ses mamelles qui ont grossit..serait elle gestante? Son abdomen n’a pas grossit merci

    • Patrick says:

      Bonjour ,

      pour confirmer une gestation , vous avez lu mon article je suppose … Comme vous m’indiquez que vous ne pouvez pas financièrement supporter la visite chez un vétérinaire , le seul moyen qui vous reste , c’est de constater une prise de poids , effectivement un changement au niveau mammaire et dans son comportement ( plus calme , dors un peu plus , recherche d’endroit calme,augmentation de son appétit .. ) . Malheureusement je ne peux pas vous donner plus d’éléments que ceux là .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick .

  6. Mlle Gonthier says:

    euh PS On n’as pas assez d’argent pour faire une écho

  7. gaelle says:

    bonjour voilas je vous explique le cas de freely ma bull terrier miniature jai besoin d’aide
    au mois de sept 2011 grosse nerveuse suite a 2 mois de règles elle arrivait pas a ovuler
    le 10 avril 2012 règle et le 20 et le 25 elle a été voir des mâle qui ne sont pas rester coller
    alors est ce que la saillie a pu marcher ?????
    la elle a grossie a les mamelons plus gros et pendant le ventre un peu plus rond elle est calme et réclame les caresse surtout sur le ventre elle a comme des petit point noir sur les mamelons et sur la vulve
    pensez vous que serais gestante ou pas merci de votre aide

    • Patrick says:

      Bonjour GAELLE ,

      écoutez je ne peux pas vous certifier si votre chienne est gestante ou pas sur simple description de signes que vous avez remarqués .

      C’est possible , mais comme indiqué dans mon article , il suffit de vous rendre chez votre vétérinaire qui lui pourra faire un examen et vous confirmer cela .

      Je voudrais bien vous aider , mais là je suis très limité .. vous le comprenez , je pense ?

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N.

      • gaelle says:

        bonjour depuis elle a depuis 2j les memelle chaude vraiment ??? quest ce que cela veux dire merci

        • Patrick says:

          Bonjour Gaelle,

          congestion mammaire suite à une montée de lait ( début de lactation ou grossesse nerveuse) , début d’inflammation ou infection mammaire , .. si c’est douloureux à la palpation et si elle présente de la fièvre , je vous conseille d’aller voir au plus vite votre vétérinaire … Avez vous été pour confirmer sa gestation ?

          Bien à vous

          Patrick N.

  8. Stéphanie says:

    Bonjour,
    Ma douce femelle caniche format nain attend de petits amours, trois chiots selon la radiographie. Elle a été accouplée avec un mâle, 3 reprises.
    Aujourd’hui, nous sommes à 64 jours…
    Ce matin, 6h30 am, la température 36.5 c., elle dort beaucoup, gratte de plus en plus et est inquiète.
    Depuis, une semaine, la température joue au yo-yo!
    Ce soir, elle fait 37.7…
    Je me questionne si nous pouvons se fier réèlement à la température. En, plus qu’il fait chaud au Qc.
    Je vois très prochainement mon vétérinaire pour m’assurer que sa gestation se déroule bien.
    Je suis un peu stressée. Elle est à sa 1ère portrée.
    La caisse est dispo., et matériels.
    Tu as des conseils.
    Merci, passionnée de la race caniche et de ce grand monde.

    Au plaisir,

    • Patrick says:

      Bonjour ,

      Des conseils particuliers en plus , non pas vraiment … La température ( la baisse) n’est pas toujours un critère fiable .

      Simplement la surveiller , par contre si vous constatez des halètements, une inquiétude( stress) en mouvement constamment , des contraction ” improductives” , là ce sont des signes d’un problème et il faut se diriger chez votre vétérinaire.

      Vous faites bien d’aller voir le vétérinaire durant ces derniers jours de gestation ..

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N.

      • Stéphanie Trottier says:

        Bonjour,

        Ma douce Rubis, femelle caniche a eu 3 beaux chiots. La mise-bas était longue mais semsiblement normal pour une première portée, elle a été merveilleuse. La maman et les petits vont bien. Rendez-vous d’ici quelques jours pour une consultation pour m’assurer de l’état de santé de ma femelle. Les futurs propriétaires sont heureux.

        Concernant, la température, je crois que cet indice est bon, simple avis personnel.
        Il a été concluant avec Rubis et mon autre adorable femelle.
        Un beau repos mérité pour la maman !
        Un conseil que je peux me donner : demeurer plus calme.
        Je vous souhaite une belle journée et je vous félicite ce blog, il est toujours préférable de contacter et de visiter notre vétérinaire mais avoir l’avis de professionnel, puis échanger, je trouve toujours cela intéressant !

        Merci de partager vos connaissances.

        • Patrick says:

          Bonjour Stephanie,

          merci pour ce commentaire et je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ces nouveaux venus .

          A bientôt

          Patrick N.

  9. Sophie says:

    Bonjour,
    mon chienne Berger Allemand a été saillie il y a 28 jours. Dès le 13ème jour, elle a eu des pertes rouges foncés, quelques gouttes par ci par là, rien d’énorme. Visite chez le véto de suite : celui-ci parle d’infection ou d’avortement, et décide de faire des piqures d’hormones et d’antibiotiques tous les deux jours au cabinet jusqu’au 25ème jour. Une échographie est réalisé ce même jour (14ème) et celle-ci confirme la gestation.
    La chienne dort énormément (elle est pleine de vie en temps normal!), sait jouer quand elle le veut, puis dort de nouveau! elle est également très caline.
    Les pertes de sang se sont arrêtées rapidement.
    Au 25ème jour, visite chez le vétérinaire pour confirmer la gestation. L’échographie ne se passe pas très bien: chienne agitée qui refuse la position sur le dos, intestin mal placé quand échographie réalisée chienne debout, … L’examen dure 15 minutes. Le vétérinaire tranche: “pour moi elle est vide”. Elle aurait ainsi perdu ses petits. Grande déception même si la chienne va bien. Ca reste le principal.

    Toutefois, j’ai un réel doute sur le fait qu’elle soit vide: la chienne dort toujours énormément, et a le même comportement que lors de la première visite chez le vétérinaire où la gestation avait été confirmée. (on en est au 28ème jour).

    Se peut il qu’il y ait eu une erreur de diagnostic lors de la deuxième échographie du 25ème jour? Que conseillez-vous? une nouvelle échographie?

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    Sophie

    • Patrick says:

      Bonjour Sophie ,

      Comme indiqué dans l’article , il y a deux types d’examens possibles le premier mois : l’échographie et un test sanguin .MAIS tous les vétérinaires ne pratiquent pas ce genre de test sanguin ( pour des problèmes de stockage de tests, date de péremption et donc perte d’argent) .

      Renseignez vous auprès de votre vétérinaire pour lui demander s’il le pratique … de plus , on est dans la période idéale pour ce type de test….

      Pour faire un diagnostic de gestation par échographie le premier mois ,il est vrai qu’il faut la collaboration de la chienne( calme ) et aussi l’expérience de la part du vétérinaire .

      Vous me parlez d’injection hormones : pouvez vous m’en dire plus , quel type d’hormone? ..

      Si votre vétérinaire ne pratique pas ce genre de test sanguin , rien ne vous empêche de vous adresser à une autre clinique vétérinaire qui la pratique .Vous aurez ainsi un deuxième avis qui confirmera le diagnostic de votre vétérinaire ou votre suspicion.

      Voilà , tenez moi au courant …. relisez bine l’article , tout est expliqué :)

      Cordialement

      Patrick N

      • Sophie says:

        Je ne sais pas de quel type d’hormones il s’agit. Le vétérinaire m’a simplement expliqué que c’était pour aider la chienne à tenir ses petits (dans le cas d’un avortement). Je n’en sais pas plus.

        merci en tout cas pour vos conseils. Je vous tiens au courant de la suite…

        Sophie

  10. cenzato says:

    bonjour, ma petite york a eu ses premières chaleurs le 5 mai (enfin c’est ce jour là, que je me suis rendue compte !!) nous avons aussi un male plus vieux qui est en permanence avec elle, mais nous n’avons jamais laissé les 2 ensembles, sauf bien évidement la nuit nous n’avons rien vu, et là, au bout d’1 mois passé, nous nous rendons compte qu’elle a pris 200g en 21jours, et qu’elle est assez gonflée au niveau mamaire, du fait qu’elle est petite 1.750 avant ses chaleurs, elle fait maintenant 1.985kgs, nous avons été voir le véto qui lui a fait une écho, mais qui a simplement dit, qu’il voyait que l’utérus était gonflé, mais que “peut être il y a avait 2 ampoules” mais pas sûr du tout, et qu’il fallait revenir dans 15 jours refaire une nouvelle écho !!! donc, je ne sais pas si ma chienne attend des bébés et de quelle date cela pourrait être ??? pourriez vous me donnez quelque conseils, car je pensais qu’on pouvait faire d’autres examens pour savoir, car cela m’embète je ne sais pas si cela n’est pas trop risqué de lui faire garder ses bébés, du fait qu’elle est petite et jeune elle aura 1 an le 20 juin !!merci de votre réponse

    • Patrick says:

      Bonjour ,

      Si la gestation est confirmée , cela fait plus de 6 semaines à ce jour ( d’après votre historique),c’est bien cela ? . Donc la question de savoir s’il faut garder ou pas les chiots est ,pour ma part, inutile. Provoquer un avortement de convenance comporte plus d’aspects négatifs que positifs.

      Comme examens, et je l’indique je pense clairement dans l’article , il y avait la prise de sang mais tous les vétérinaires ne la proposent pas pour des raisons économiques .

      Dans 15 jours , il y a l’échographie ou la radiographie qui peut être pratiqué pour confirmer cette gestation .

      Ce qui m’étonne dans le déroulement , c’est que vous m’écrivez que vous n’avez remarqué que le 5 mai les premiers signes de chaleur sur votre chienne . A moins qu’elle n’ait eu des signes discrètes de chaleur les jours précédents , l’ovulation ( le moment idéal pour la fécondation) ne se produit qu’une dizaine de jours plus tard. Or vous affirmez que vous n’avez jamais laissé vos deux chiens ensemble à part la nuit du 4- 5 mai ..

      sI la gestation est confirmée , soit vous vous êtes trompée sur les signes de chaleur ( et cela peut arriver “signes discrets “) , soit votre mâle a pu , à votre insu, profiter d’un moment pour s’accoupler avec votre chienne .

      Bref, le seul conseil c’est d’aller effectivement voir votre vétérinaire pour confirmer sa gestation ( écho- radio) dans 15 jours . Pour son jeune âge , c’est vrai que ce n’est pas l’idéal . Il vaut mieux attendre les 3è chaleurs.

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N.

  11. doux says:

    Bonsoir,
    J’ai vraiment besoin d’un coup de main, ma chienne en est a 61 jours de gestation, je crois qu’elle a perdue le bouchon assé tot dans la matinée et depuis elle fais que se lécher, elle a gratter la terre dehors puis aprés elle gratte un peu son panier puis si couche. La sa fait 4 jours qu’elle a du lait et aujourd’hui ses tétines sont énormes et elle fait que les lécher ainsi que sa vulve qui elle et de plus en plus proche de ses tétines. Elle cherche constament a etre avec moi et que je vienne avec elle dans son panier. et depuis samedi elle a aux allentours de 37.3 37.5, et elle sur le poid d’accoucher ? car c’est sa première portée et je m’inquiétes.

    • Patrick says:

      Bonjour,

      je pense qu’à l’heure où je vous réponds( excusez moi pour le retard ) , votre chienne a du mettre bas car les signes que vous nous décrivez sont typiques d’une mise bas imminente .

      donnez moi des nouvelles .

      Bien à vous

      Patrick N

      • roger says:

        bonjour pourquoi ma femelle chihuahua vaumit et ne mange plus et boit tres peux et n est pas bien dand ca peaux merci de repont

        • Dr patrick says:

          Bonjour Roger ,

          Ecoutez je pense que le mieux serait d’aller voir votre vétérinaire le plus rapidement possible …

          Malheureusement , je ne suis pas encore devin ! …

          Bien à vous

          Patrick N

  12. alexandra leblanc says:

    Bonjour,

    Je voulez un renseignement au bout de combien de temps qu’on c’est si la chienne est enceinte et combien sa coute pour une echographie .

    Merci d’avance de vouloir bien me repondre

    • Patrick says:

      Bonjour alexandra,

      comme indiqué dans l’article , un diagnostic de gestation peut être fait à partir de 21 jour par échographie chez un vétérinaire expérimenté .Pour le coût , cela peut varier d’une clinique à l’autre mais vous pouvez compter une fourchette entre 45 – 60 euros pour ce type d’examen .

      Bien à vous

      Patrick N

  13. jessica says:

    bonjour voila il y a 64 jours nous avons fait sailli ma chienne pour la 2 eme fois c’est une springer spaniel le male a monter dessus plusieur fois mais n’a jamais coller a part une fois ou sa a durer 3 secondes nous nous somme sit que sa avait pas marcher donc nous avons pas fait attention donc pas de croquette pour chiots depuis 1 semaine sont comportement a changer gratte le sol demande beaucoup de calin sur le ventre a grossi un petit peu a des petite manelle mais pas de lait et perte transparente a la vulve et ce lave beaucoup a sa premiere porter elle n’avait pas grossi beaucoup non plus pourtant elle avait 6 chiots depuis 1 semaine je lui donne des croquettes pour chiots elle avait toujours 38,6 a 38.3 de temperature ce matin elle refuse de manger 37,3 de temperature dors beaucoup toujours pas de lait ,j’avais telephoner a ma veto la semaine passé elle me disait quel etais pleine sans l’avoir vu et elle veut pas la voir donc je sais plus qu’on penser et t’elle pleine ou es ce que c’est une grossesse nerveuse
    s’il vous plait aider moi

    • Dr patrick says:

      Bonjour Jessica ,

      il m’est difficile pour moi de vous donner un diagnostic uniquement à le lecture de votre commentaire Quoiqu’il en soit , vous m’écrivez que votre vétérinaire refuse de voir votre chienne ???? excusez moi , mais je suis assez surpris par cette attiude , car c’est selon moi la seule solution qu’il vous reste pour trancher et déterminer exactement la situation de votre chienne …. si vraiment elle refuse , il existe d’autres cliniques vétérinaires à proximité de votre habitation je pense ?

      Allez tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  14. Angelique says:

    Bonjour ma chienne de race bouledogue français a ces chaleurs donc separee du mal mais hier elle a reussi a s echapper et je l ai retrouver collé au mal donc j ai telephonner au veto car tres inquiete j ai Peur qu il lui arrive quelque chose elle ma repondu que le pire qu il puisse avoir c est la cesarienne , j aimerais etre d avantage rassurer si vraiment elle est pleine peut elle nourrire ces bebes correctement vu son age, j ai calculer si vraiment elle est pleine elle aura 1 an a l arriver des chiots merci de vos reponses

    • Dr patrick says:

      Bonjour Angelique ,

      Certes ce n’est pas l’idéal d’avoir une gestation lors des premières chaleurs chez une chienne ! DE plus la race bouledogue est réputée pour avoir une prédisposition pour des mises bas un peu délicate et effectivement la césarienne est régulièrement une attitude à adopter lors de mise bas pour cette race .

      Maintenant , elle peut très bien avoir une gestation et une mise bas normale …. Mais l’idéal sur cette race est de ne pas faire une reproduction avant l’âge de 18 mois .

      Solutions ? soit l’avortement ( votre vétérinaire peut vous proposer DES maintenant un protocole par injection ) Soit une surveillance étroite de la gestation par des visites chez votre vétérinaire pour s’assurer que tout se passe normalement ( d’abord confirmer qu’elle est bien en gestation ,ce qui n’est pas sûr pour l’instant ) et planification d’une césarienne si nécessaire .

      Nourrir ses chiots ? oui il y a pas de raison qu’elle ait des problèmes à ce niveau ….

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  15. Angelique says:

    Merci a vous de m avoir repondu je vais attendre de voir si vraiment elle est en gestation et si vraiment c est le cas je vais la faire suivre regulierement et voir avec mon veto se qu il en pense.

  16. Mélanie says:

    Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup d’avoir posté un article de la sorte, j’en apprend pas mal.

    En effet, tombée amoureuse des petites boules de poils que sont les spitz japonais, je souhaiterais réaliser des bébés avec ma petite chienne spitz japonais de 2 ans. Elle a ses chaleurs depuis 2 jours (à ce jour).

    Je souhaiterais savoir s’il est fiable d’essayer la saillie le 3 aout prochain? Et s’il est plutot préférable d’effectuer une radiographie pour être sur que ma chienne n’est pas de souci de “place” afin que l’accouchement se déroule bien. Puisqu’il s’agit de sa toute première saillie.

    Merci de vous conseille par avance.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Mélanie,

      Merci pour votre compliment et pour répondre à votre question , oui ce serait un examen de prévention ( radiographie du bassin ) utile pour éviter d’éventuelles complications au niveau de la mise bas .

      Pour le jour de la saillie, il m’est difficile de vous confirmer la date exacte , soit vous avez la possibilité d’avoir le mâle durant la meilleure période ( ovulation) et la nature se chargera d’assurer le reste, soit vous pouvez aller chez votre vétérinaire qui grâce à des petits tests pourra vous déterminer le meilleur moment où votre chienne sera “prête ” :)

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  17. aline says:

    bonjour je voudrais savoir quel est le meilleur jour pour faire saillir ma rottweiller,debut de chaleur mercredi 25 juillet merci de votre reponse
    cordialement

    • Dr patrick says:

      Bonjour Aline ,

      Vous donner une date exacte m’est difficile , car le moment de l’ovulation ( periode de fécondité) varie d’une chienne à l’autre .Pour vous donner un délai approximatif, l’ovulation commence en moyenne 9-10 jours après le début des chaleurs . Si la femelle accepte la saillie , c’est que vous êtes au bon moment .

      Dans votre cas , ce serait au alentour du 2-3 août ( attention cette date est donnée sans garantie ! )
      Mais vous pouvez déterminer plus précisément le bon jour en allant chez votre vétérinaire qui fera un test sanguin pour confirmer si la chienne est en période d’oestrus ( ovulation ) et donc fécondable ..

      Bien à vous

      Patrick N

  18. B says:

    Bonjour,

    J’aurai besoin d’informations sur les délais de gestation ; ma chienne (amstaff) s’est faite montée le 10 juin dernier.
    Depuis elle montre ts les symptomes d’une chienne en gestation. Mais je m’inquiete depuis aujourd’hui car je viens de voir qu’elle commence à faire du lait. Hors elle n’en est qu’au 49ème jour de gestation depuis la date de saillie le 10 juin dernier. Ds ts les forum que je vois il est dit que généralement à la 1ere portée la femelle ne fait du lait que qques jours avt la mise à bas, et une semaine avt lors des portées suivantes. Si je compte au plus large ça donne donc 49 + 6 soit 55eme jour, et si je me fie au forum sur les 1eres portées d’une chienne il ne faut compter que 3 jours, soit 49 + 3 = 52eme jour de gestation. De plus elle ne mange quasi rien depuis hier, ce qui semble être signe de mise à bas tres proche.
    Ma question est donc : y a t il un probleme ? Est ce qu’il arrive qu’une chienne accouche prématurément ? Si c’est le cas dois je m’inquieter et si oui que dois je faire ? On est samedi et ts les vetos sont fermés pres de chez moi. De plus je dois reconnaitre que je n’ai pas fait de radio ni d’echographie, ma chienne n’ayant montré aucuns signes inquiétants jusque là et mes finances étant ce qu’elles sont… Enfin je dois préciser que si j’ai fais faire ma portée à ma chienne cette fois ci, c’est parce que je tenais à lui en faire faire une et que tous les vétos m’ont dit de le faire au plus vite du fait que ma chienne, depuis ses 1eres chaleurs, fait systématiquement des grossesses nerveuses après ses chaleurs.
    Merci de votre attention et de votre réponse,
    David

    • Dr patrick says:

      Bonjour,

      Je pense qu’il serait judicieux d’aller consulter un vétérinaire pour confirmer la gestation de votre chienne et par la même occasion, s’assurer que tout est normal .

      Effectivement, si vous êtes sûr de la date de saillie ( et qu’il n’en n’a pas eu des autres avant) , une montée de lait est un peu prématuré.

      Bien sûr qu’une chienne peut accoucher prématurément pour diverses raisons : infections, traumatisme, décollement placentaire,…..

      C’est la raison pour laquelle je vous encourage à consulter un vétérinaire au plus vite , même si ça vous demande un petit sacrifice financier ….

      Votre chienne a t elle pris du poids?

      Il est possible qu’elle refasse à nouveau une grossesse nerveuse ! Si c’est le cas , je vous conseille vivement de la faire stériliser .

      Tenez moi au courant !

      Bien à vous

      Patrick N

      • B says:

        Re bonjour,

        merci de votre réponse.

        A propos de la date de saillie j’en suis absolument certain. Toutefois maintenant que vous me demandez si je suis sûr qu’il n’y en a pas eu d’autres avant, je dois vous préciser que j’ai essayé qques jours avant (le 7 et le 8 juin) avec un autre mâle. Cependant ce dernier n’a pas réussit à la monter (pas de blocage, trop grande fatigue apres avoir passer qques 20 mn. avec ma chienne sous notre grande vigilance à tous) on en a conclue qu’il n’y avait pas eu d’accouplement. Est il possible qu’il y ait accouplement avec un mâle sans blocage ?? (pour le 2eme mâle, le blocage a duré environ un quart d’heure)

        Ma chienne a en tout cas pris du poids, et bien que je ne puisse garantir la gestation car test encore non réalisé, je peux affirmer que ma chienne n’a jamais eu de grossesses nerveuses qui lui aurait fait grossir le ventre de cette manière. Je suis donc tout à fait confiant sur la question, d’autant qu’elle a un comportement bcps plus calme que d’habitude, elle se repose énormément mais est toujours partante pour jouer qd mm, elle me suit partout et elle mange de nouveau mm si moins qu’avant (je lui donne des croquettes pour chiot). Elle ne cherche pas encore à gratter sa litière ni à s’isoler. En fait, elle ne donne aucuns signes de comportement inquiétants, c’est pourquoi je ne me suis pas précipiter chez le véto jusque maintenant.

        D’après mes calcul, et en appliquant une marge de + 7 jours – 7 jours par rapport à la référence de 62 jours de durée moyenne de gestation, elle devrait mettre à bas entre le 4 août et le 18 août, la date idéale étant le 11 août (ou le 10 août, jour de pleine lune…).

        Bref, je comprend bien qu’une consultation à distance ne peut pas vous permettre de me donner une réponse sûre à 100%, je vais donc suivre votre conseil et aller voir le véto demain (pas de voiture aujourd’hui, je ne peux me déplacer). Mais selon moi, il ne s’agit absolument d’une grossesse nerveuse (qui en général apparait un peu plus tard par rapport à ces chaleurs, environs deux mois et demi après, soit dans plus de deux semaines…). Je ne suis pas expert et je ne me fierai donc pas uniquement à mon impression, mais je pense pouvoir vous confirmer celle ci apres ma visite chez le véto demain… ;)

        Je vous tiendrais au courant dés que j’en saurai plus.

        Merci encore de votre réponse et du temps que vous passer à actualiser ce blog, c’est très appréciable et apprécié !

        David

        • B says:

          Au fait, j’ai oublié de vous dire qque chose d’assez essentiel : il me semble bien que je sens que ça bouge dans son ventre quand j’y pose ma main qques secondes minutes… :)

        • Dr patrick says:

          Bonjour David,

          Oui une gestation est possible sans que le mâle ne reste “bloqué” , s’il y a eu saillie + éjaculation , cela suffit ..

          ok, j’attends de vos nouvelles après la visite chez votre vétérinaire ..

          Bien à vous

          Patrick N

          • B says:

            Re bonjour à ttes et ts,

            Voici les suites :

            ma chienne vient de mettre à bas 8 magnifique petits chiots en tout juste deux heures de tps cette après midi. 5 sont noirs et blancs comme elle, 3 sont de couleurs encore assez indéfinissables (j’hesite entre béringer, bleu ou gold, mais j’imagine que leurs couleurs seront plus définissables d’ici qques jours semaines).
            Tout ce petit monde a l’air absolument en pleine forme et content maintenant. Toutefois je préciserai qu’un des chiots a mis qques s. voir presque 1 mn. avt de bouger… Il a réagit qd je l’ai un peu secoué (le mot est fort…) et depuis tt va bien. De plus le dernier est sorti presqu’une demie heure soit bcp plus d’interval qu’entre les 7 1ers. Mais il est en pleine forme dc pas de soucis.
            Voilà je me devais de vs tenir informer comme promis. Pour revenir sur la 1ere question qui m’avait poussé à vous contacter, ma chienne aura donc commencer à faire du lait qques 13 jours avt de mettre bas (alors que c’est sa 1ere porté !!!). Le véto que j’ai consulté ici et qui a tte ma confiance m’a dit que cela pouvait monter jusque 14 jours avt la mise à bas sans que cela soit inquiétant pour autant. Voilà, à bon entendeur salut ! ;)
            Il ne me reste plus qu’à regarder ts ces petits grandir… Autant dire que j’en profite déjà à fond et que j’en suis des plus heureux, de mm que ma chienne qui a l’air absolument ravie !!!
            Voili voilà, merci encore pour ce blog et pour vos réponses des plus utiles. En vous souhaitant bonne continuation,
            Sweetie et David ;)
            Merci encore pour ce blog et pour vos réponses utiles

          • Dr patrick says:

            Bonjour ,

            excellente nouvelle ! je vous remercie de m’avoir tenu au courant …

            une bonne idée ce serait de faire des photos ou vidéo de ce beau petit monde et de nous les poster … je me ferai un plaisir de le faire … ok?

            A bientôt

            Bien à vous

            Patrick N

          • B says:

            Waow !

            c’était pas fini ! Le tps que j’ecrive sur ce blog un 9eme chiot est sorti, et pourtant à la radiographie on en avait compté que 8 !!! Je demanderai pas si c’est possible, j’ai la preuve que oui… Mais ect ce possible qu’on en ai raté d’autres à la radiographie ? (on en voyait que 6 parfaitement clairement, et 2 dont on ne voyait qu’une partie car chienne trop grde pr la radio)

          • Dr patrick says:

            Bonjour,

            ah? .. oui cela peut arriver car sur une radiographie latérale , sur une portée assez nombreuse , il se peut que deux chiots soient superposés .

            Le principal , c’est que tout ce petit monde va bien …. ce qui est le cas je crois ?

            Bien à vous

            Patrick N

          • B says:

            Pour la video j’en ai déjà une, comment je vs l’envois ?

          • Dr patrick says:

            Si la vidéo fait moins de 10 M0 , vous pouvez l’envoyer en fichier joint à l’adresse email : conseilsvetopatrick@gmail.com

            Par contre si le fichier est plus gros , alors il faudra la publier sur youtube , ou le mettre sur des hébergements gratuit de partage : dropbox, google drive , ….
            Si vous rencontrez des difficultés , signalez le moi et je verrai comment je peux vous aider …

            Bien à vous

            Patrick N

  19. aline says:

    bonjour merci de votre precedante reponse, pouvez vous me dire combien de chiots peut faire une rottweiller pour une premiere porte et sil est possible de faire couper la queue au bebe,si oui combien cela coute environ,en vous remeciant par avance
    cordialement

    • Dr patrick says:

      Bonjour Aline ,

      le nombre de chiots est variable et je serai incapable de vous donner un chiffre exact…. ceci étant , il est régulier de constater sur des races type Rottweiller des portées assez nombreuses , de l’ordre 6 à 8 chiots ……. Le principal , c’est qu’ils soient tous en bonne santé ainsi que la mère .

      Si vous habitez la France , oui vous pouvez faire couper la queue dans les 3 premiers jours … Le prix? cela varie d’une clinique à l’autre …. il faut compter une consultation pour le premier chiot + un petit forfait( de l’ordre de 10 euros) en plus pour les chiots suivants

      Voilà , tenez moi au courant …ok?

      Bien à vous

      Patrick N

  20. blanchon says:

    bonjour ,

    voila je vous explique mon cas , ma sœur étant partie en vacance pendant une semaine elle ma laisser sa petite chienne (shitzu) quel a fait prendre il y a maintenant 15-20j suite a sa c est chaleur se sont arrêté. Je la surveille de très prés car je veut un de ses chiots si la gestation a lieu bien sur , j ai pur observé un léger gonflement des mamelles (les deux premières mamelle qui habituellement ne sont pas développé ressorte depuis quelque jours) bref peut etre que je me fait des idées mais se matin elle a eu de petite pertes mais depuis plus rien sont comportement n’a pas changer (elle me suit h24) elle mange et boit beaucoup (peut etre la chaleur ) voila pouvais vous me dire si cela est normal quel est eu de petite perte svp merci d avance

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Ces pertes peuvent être normales mais être aussi le signe d’une infection ! ….Vous devez surveiller la nature de ces pertes : si elles sont claires et un peu visqueuses cela peut être normales , par contre si elles sont teintées ( verdâtre( pigment du à la gestation) , jaune(pus) , rouge (sang) ,….) cela peut signifier une pathologie ….

      Prenez aussi la température . La prise de boisson augmentée est aussi normale mais peut être aussi un symptômes d’infection ( metrite, pyomètre ,… ).

      Si vous avez un doute , je vous conseille alors d’aller consulter un vétérinaire pour s’assurer que tout se déroule normalement ….

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

      • blanchon says:

        bonjour , bon plus de (pertes) car c’était vraiment minime mais aujourd’hui elle a vomis est se que c est normal? les chiennes peuvent t’elles avoir des vomissement ou nausée comme les femmes quand elle sont enceintes?

        • Dr patrick says:

          Bonjour ,

          Oui on peut admettre qu’une chienne gestante vomisse mais à une fréquence peu élevée et pas dans la durée .. Comme je l’écris souvent , il faut observer le comportement avant et après les vomissements… si vous constatez des signes tel que léthargie, fièvre , perte d’appétit , …. alors il vaut mieux consulter votre vétérinaire pour s’assurer .

          Tenez moi au courant

          Bien à vous

          Patrick N

  21. ROMUALD says:

    Bonjour,
    Voilà mon chien a saillie le 18 juillet 2012 une femelle shitzu. Les propriétaires de cette chienne lui on fait faire par le vétérinaire une échographie soi 20 jours après la saillie, il a constaté quelle était vide. Peut il ce tromper?

    • Dr patrick says:

      Bonjour Romuald ,

      oui une erreur reste possible dans l’interprétation d’une échographie sur une chienne supposée gestante de 19 jours ….. L’expérience du praticien dans le domaine de l’échographie peut aussi jouer un rôle … et comme je le conseille dans l’article , il vaut mieux attendre 25 jours !

      Si vous constatez qu’elle prend du poids, que l’abdomen “grossit” , que les mamelles “gonflent” un epu , alors je vous conseille de retourner faire un examen , pourquoi pas le test sanguin ! ou à nouveau une écho qui sera plus facile d’interprétation passé ce délai .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  22. theron beatrice says:

    ma chienne croisée chihuahua de 8ans a été prise a mon insu le 1er juin avec un york de la meme taille quelle.
    ce n’est pas la première fois qu”elle attend des petits et tout c’est toujours bien passé mais à 1 mois un peu passé de gestation je lui trouve le haut du ventre bien gonflé .j’ai un peu peur d’une infection de son utérus . elle a l’air de bien manger, elle n’a pas de fièvre mais à la palpation c’est souple mais comme un ballon on a l’impression de sentir de l’air pensez vous que c’est normal ou est- ce dû a son age que le ventre est plus vite dilaté
    bien sur je la surveille et je n’hésiterais à l’amener chez mon vétérinaire merci pour conseils

    • Dr patrick says:

      Bonjour Béatrice ,

      Ecoutez le meilleur conseil que je puisse vous donner , c’est d’aller effectivement consulter votre vétérinaire pour s’assurer qu’il n’ y a pas une pathologie abdominale et notamment une infection de l’utérus …

      Avez vous remarqué des écoulements vulvaire ? boit elle normalement ou plus ? et enfin ce n’est pas parce qu’un chien mange normalement qu’il faille écarter une pathologie sous jacente …

      Alors tenez moi au courant une fois que vous aurez été chez votre vétérinaire ..

      Bien à vous

      Patrick N

  23. syl says:

    bonjour, ma femelle matin de naples a sa première gestation et elle a du lait dans les mamelles depuis 10 jours!!!!! les bébés bougent bien et ma femelle est en pleine forme de temps en temps des petites pertes gluantes et claires et rien d’autres , sa température varie entre 37°5 et 38°2 et rien ne semble anormal dans son comportement , juste cette montée de lait qui me semble durer avant la mise bas
    merci

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Pouvez vous me donner un peu plus de précision sur sa gestation …. quel est la date de saillie ?

      Pour les pertes “gluantes” , c’est normal .Ces glaires font partie d’un “bouchon” au niveau du col et lors de l’approche de la mise bas , ce bouchon commence à être moins efficace et peut laisser échapper petit à petit ces glaires

      Pour la montée de lait , c’est pareil : il peut être normale qu’un début de lactation se mette en place quelques jours avant la mise bas

      A LIRE ce commentaire , je suppose que la mise bas est imminente !!!

      Alors tenez moi au courant

      BIEN a vous

      Patrick N

      • syl says:

        bonjour, merci pour votre reponse , alors voila nous avons quatres superbes bébés en pleine forme , ils sont nés hier entre 2h du matin et 18h30 !!!!! oui cela a ete long mais tout en douceur , nous avons eu 2 bébés mort nés, c est triste mais la maman se porte super bien et les bébés ont pris tous plus ou moins 30 gr depuis hier soir. je voulais vous poser une autre question , depuis sa mise bas ma chienne doit côtoyer le mâle pour aller dans le jardin faire ses besoins et celui ci essaye de la saillir , évidement je ne les laisse pas sans surveillance et je l’en empêche , mais dites moi y a t il un risque qu elle soit “prise” et si oui pendant combien de temps doit on éviter le contact ? merci infiniment
        Sylvie

        • Dr patrick says:

          Bonjour ,

          AH, super comme nouvelle !! … La durée de la mise bas peut être expliquée par la présence des chiots morts par non stimulation de contractions …

          Non en principe vous ne risquez rien tant que le chienne est en lactation…. vous pouvez être tranquille !! Par contre lorsque les chiots seront sevrés , je vous conseille de prendre une décision en ce qui concerne la chienne .Pourquoi pas la stérilisation ?

          Bien à vous

          Patrick N

  24. aurelie says:

    bonjour jaimerai savoir jusqua combien de jours pouvons nous faire avorte notre chien merci beaucoup

    • Dr patrick says:

      Bonjour Aurélie ,

      L’idéal c’est de faire les injections abortives dans les 15 premiers jours après la saillie … Mais il existe un produit qui peut être injecté jusqu’à 45 jours après la saillie MAIS ce n’est pas sans risques !! Personnellement , je déconseille !!

      Pourrais je savoir quel est le problème que vous rencontrez avec votre chienne ?

      Bien à vous

      ¨patrick N

  25. angélique says:

    Bonjour,
    Nous avons décidé de faire faire une portée à notre chienne qui est un golden retriever. Nous l’avons laissée 3 jours (pas les nuits) entiers avec son chéri mais ne les avons jamais vu l’un sur l’autre. En même temps, nous ne sommes pas resté continuellement avec eux. A chaque fois que nous avons vu quelque chose, le mâle était complètement à côté de la chienne. C’était début juillet.
    Au jour d’aujourd’hui, nous trouvons que ses mamelles sont grosses, qu’elle recherche vraiment le calme, les câlins, elles à des pertes au niveau de la vulve, mange plus …
    Comment être vraiment sûr que cela à fonctionner sans que cela ne nous coute trop cher ?

    • Dr patrick says:

      Bonjour Angélique ,

      La seule manière est d’aller faire un examen soit échographique, soit radiologique soit par prise de sang …..

      Effectivement les signes que vous décrivez sont des signes d’une gestation potentielle …. a t elle pris du poids ? …

      Vous savez , je pense qu’une visite auprès de votre vétérinaire avec échographie ( après 25 jours ) serait le plus prudent et ne devrait pas vous coûter trop chère ….

      Tenez moi au courant

      Patrick N

      • angélique says:

        bonjour, nous venons de pesez Guipsy et elle a pris 4 kgs en un mois ! Donc je vais prendre un rendez vous chez son vétérinaire. De plus elle dague énormément, est ce un symptome aussi ou pas ?

        • Dr patrick says:

          Bonjour angélique ,

          Oui C’est un signe mais il vaut mieux avoir la confirmation auprès de votre vétérinaire ….. En tout cas , donnez moi des nouvelles à votre retour ….

          Bien à vous

          Patrick N

          • angélique says:

            bonjour, nous revenons du vétérinaire et Guipsy attend bien des bébés !! Super !!! L’échographie en a montré 6 mais peut être plus. Notre chienne a déjà du lait donc la vétérinaire nous a dit que se serait pour dans les jours à venir. Bonne soirée et merci pour tout

          • Dr patrick says:

            Bonjour Angelique ,

            c’est une excellente nouvelle ….. prenez des photos ou vidéos … et vous nous les posterez ok ?

            Bien à vous

            Patrick N

          • angélique says:

            bonjour, ma chienne n’a toujours pas mis bas alors que la vétérinaire avait dit 72 heures maxi (cela fait 10 jours maintenant) mais aujourd’hui elle est très essoufflée et gratte le sol de sa niche, puis rentre à la maison puis retourne gratter le sol……. Je pense donc que c’est pour aujourd’hui, je vous mettrais des photo si je trouve comment faire lol !!

          • Dr patrick says:

            Bonjour Angélique,

            Effectivement ,d’après votre commentaire, c’est imminent….

            Pour les photos , vous me direz quelle est la taille des images et je vous dirai si c’est possible et comment faire ..

            J’attends la suite des événements .. :o ))

            Bien à vous

            Patrick N

          • angélique says:

            bonjour, désolée, du retard, mais ma chienne à bien mis bas le 1er septembre à partir de 18 h 45 jusqu’à 20 h 30 de 7 bébés. Il y a 5 mâles et 2 femelles dont une morte née mais avec un peu de bouche à bouche et de massage, elle est bien vivante maintenant :)
            Pour les photos, il faut compter 578 Ko. En attendant merci pour tout :)

          • Dr patrick says:

            Bonjour Angelique ,

            Super , je suis ravi pour vous et pour la chienne bien sûr …

            Alors pour les photos , soit vous me les envoyez à mon adresse email : allosiam@gmail.com ( 578 ko , PARFAIT ) spot vous attendez ma vidéo que je vais poster ces jours qui explique comment faire un article , le poster avec des photos et même des vidéos …

            Bien à vous

            Patrick N

          • angélique says:

            j’espère que cela va fonctionner

          • angélique says:

            bonjour,
            Je vous ai envoyé quelques photos de Guipsy et de ses bébés sur votre adresse mail.
            Bonne journée :)

          • Dr patrick says:

            Bonjour Angélique,

            ok merci …. oui j’ai vu dans mes mails ….. Super , ils sont magnifiques !!

            Je vais les poster sur le blog dans une galerie photos … quand j’aurais un moment :o ) .

            A bientôt

            Patrick N

          • Dr patrick says:

            Bonjour Angelique ,

            Voilà j’ai posté les photos dans un petit article . Si vous avez d’autres détails ou anecdotes intéressantes à ajouter , n’hésitez pas à me le faire savoir .

            De plus si vous avez des photos dans le futur , n’hésitez pas , il me sera aisé de les ajouter à la galerie .

            Bonne fin de journée .

            Patrick N

            ps/ VRAIMENT chouettes les photos , j’ai déjà un Golden mais si j’avais la possibilité j’en prendrai un deuxième …. Mais je voyage trop pour pouvoir le faire .

  26. MARIE CLAIRE says:

    Bonjour. Ma chienne st bernard est sortie en chaleur le 11/06/2012.Les mâles ont commençés à s’intéresser à elle qu’à partir du 30 juin. Le 3 juillet je l’ai amené au véto pour un frottis et elle m’a dit que les cellules commençaient à kératiniser et que la saillie serait faisable dans les 2 jours qui suivent. J’ai 1 mâle qui se cache toujours pour saillir, de ce fait je n’ai rien vu . S’il y a eût saillie, je suppose que celà s’est fait entre le 5 et le 8 juillet car à partir du 10/07la chienne n’était plus en chaleur aucun mâle ne s’y intéressait. Le 10 aout j’ai fait pratiquer 1 écchographie ma véto avait 1 nouvel échographe qu’elle m’a dit ne pas trop savoir manipuler, de plus elle n’a plaçé la sonde de l’écchographe que au bas du ventre de la chienne peut être à 2 ou 3 cm de la vulve, elle n’a pas voulu passer la sonde plus haut pour essayer de voir sur toute la longueur des cornes utérines. Mon ex-véto( car j’ai déménagé) avec la sonde de l’écchographe fouillait tout le long des 2 cornes utérines de la chienne. Est ce qu’à32 ou 33 jours de présumée gestation je peut chercher 1 véto ayant le kit pour le dosage de rilexine immédiat ? Même au cas où il n’y aurait que 1 ou 2 chiots le dosage sera-t-il positif ? Où bien existe-t-il une autre solution ?
    Merci de me répondre à cette adresse mail.
    Cordialement. MARIE CLAIRE

    • Dr patrick says:

      Bonjour Marie claire ,

      Oui vous pouvez encore faire le test sanguin ( relaxine ! et non rilexine qui est un antibiotique ..:o) ) , ce test est interprétable jusqu’au 45é jour … Ou aller chez un vétérinaire “expérimenté” en échographie qui sera capable de vous donner un diagnostic de gestation ….

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  27. kerlo says:

    bonjour, ma chienne, une belle cavalier king charles s est rendu chez son male la semaine du 10 juin, le 12, les propriétaire du male ont remarqué que lorsque la chienne marché, il avancé en meme temps tout en étant sur elle, Ca aurait durer à peine 5 min, mais pas de collage cul à cul. Aujourd hui nous sommes au 60 ème jours et les mamelles ont gonflé, du lait sort quand on appuit dessus, pas vraiment grossi, elle mange, et je ne voit pas de signes apparent une mise bat. est elle gestante ou pas, sa température est entre 37,7 – 38,2. ps : on a du changé de maison car nous sommes en plein déménagement; j’ai aussi un male labrador stérélisé, qu elle a l habitude de collé et son comportement n’a pas changé la dessus.
    cordialement,
    jenny

    • kerlo says:

      est ce quelqu un aurai une réponse à me donner. je suis inquiète pour ma chienne qui n’a toujours pas eu ses petits,
      cordialement

    • Dr patrick says:

      Bonsoir ,

      Malgré la description que vous nous faites , il est difficile de vous donner une confirmation d’une gestation , dans ce sens qu’elle pourrait très bien avoir une grossesse nerveuse …. ceci étant dit , l’avez vous pesé ? son abdomen n’a pas ris de volume ? vous n’avez jamais remarqué des pertes au niveau de la vulve ? … On est au 60-62 é jour de gestation , comme elle ne manifeste aucun symptôme alarmant , vous la surveillez et prenez la température 2-3 fois par jour …. Maintenant ,si vous voulez avoir une confirmation de gestation , vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire dès demain lundi pour qu’il fasse une radio et si gestation il y a, vous saurez le nombre de chiot ainsi ….

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  28. julien says:

    bonjour je voudrais savoir i ma chienne et gestante ou me fait une grosesse nerveuse sa etait ses premiere chaleur le debut de ces chaleur a etait les 17 juillet jusqu’au 30 juillet depuis ^plus rien mon véto ma dit que c’etait normale pendant 3 a 4 jours il n’aurais pus d’ecoulement et que sa reviendrais mais se n’ai tjr pas la le bout des mamelles on grossit et sur le bout elle a des point noir elle mange plus que d’habitudes et demande que des calins j’ai oublier de vous dire que ma chienne et une bouviers bernois et qu’elles auras 1 ans le 16 aout

    je vous s’en remerci d’avance pour vos conseil

    • Dr patrick says:

      Bonjour Julien ,

      Je manque un peu d’informations concrètes pour vous donner un avis .Donc si je comprends bien , les chaleurs ont débuté le 17 juillet . Les saignements se sont arrêtés le 30 juillet soit 13 jours après le début . Cette date devrait correspondre au moment de l’ovulation : votre chienne a-t-elle été saillie à cette date ou aux alentours ? Car vous ne mentionnez jamais la présence d’un mâle dans votre commentaire …

      Admettons que ce soit le cas …. aujourd’hui , cela fait 15 jours qu’elle serait supposée gestante ( j’ai bien dit supposée ) …. C’est un peu tôt pour déterminer si votre chienne est gestante ou pas .

      En conclusion , attendez encore une dizaine de jours et puis consultez votre vétérinaire pour qu’il fasse une échographie ou une prise de sang …. Et si l’examen confirme une non gestation , votre vétérinaire pourra regarder au niveau des mamelles et déterminer peut être une grossesse nerveuse ou autres affections ..

      Bien à vous

      Patrick N

  29. kerlo says:

    merci pour votre réponse, je crois effectivement que je vais appeler mon vétérinaire.
    sinon j’ai constaté qu’elle a grossi mais au niveau des flans et que ses mamelles sont pendantes lorsqu elle se tiens debout. depuis hier soir, elle se fait attaquer par les mouches car elle porte une mauvaise odeur . si la vétérinaire me confirme une grossesse nerveuse direction la toilette. je serai déçu pour cette première et dernière tentative d’avoir des bébés à la maison, car elle va sur 5 ans. je tiens au courant pour la suite,
    continuer d’écrir, ce site est très passionnant,
    cordialement, mlle kerlo

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      je pense que vous prenez la meilleure décision , c’est d’aller voir votre vétérinaire ….. D’autant plus qu’il ne faut pas écarter aussi la possibilité d’une infection de l’utérus ( métrite ) avec des signes discrets …..Je ne veux pas vous alarmer , mais ce serait plus prudent de consulter le confrère .

      a bientôt Mlle Kerlo ..

      Bien à vous

      Patrick N

  30. marie says:

    bonjour
    ma chienne eurasier a démarrer ses chaleurs le 4 juillet mais je l’ai amener au male a partir du 12 car je remarquait qu’elle etait prete a se faire saillir avec mon male bouvier bernois du coup elle a ete saillie le jour meme puis jusqu’au 19 juillet en moyenne 5 fois par jour au dire des propriétaires de l’etalon depuis je ne remarque aucun changement physique neanmoins une perte d’appettit j’ai appelé les vetos autour de chez moi car je viens de demenager je voulais faire le test sanguins apparremment personne ne le pratique ici du coup j’ai pris un rdv pour le 22 ca fera 39 jours a peu pres car je ne sais meme pas a partir de quand compter la saillie et il procedera a une ecchographie mais je prefere la radio qui me rassurerai plus pour la mise bas a savoir si ils se presentent bien et le nombre excat.
    merci pour vos conseils

    • Dr patrick says:

      Bonjour Marie ,

      a 39 jours ( ou moins ) ,l’échographie est le meilleur examen pour déterminer une gestation …. Si elle est pratiquée par un vétérinaire habitué à ce type d’examen , il peut vous donner un diagnostic pratiquement sûr ..

      En ce qui concerne l’examen sanguin , peu de vétérinaires la pratiquent …..

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

      • marie says:

        merci pour votre reponse
        je m’inquiete de + en + car elle ne mange toujours quasiment rien j’ai essayer de rusé en rajoutant du bouillon de poulet sur ses croquettes mais rien n’y fait
        et aujourdhui j’ai remarqué qu’elle perdait un liquide translucide et d’apparence gluant de la vulve elle est a 35 jours aujourdhui

        • Dr patrick says:

          Bonjour Marie ,

          je pense que le mieux est d’aller consulter un vétérinaire le plus rapidement possible..pour confirmer cette gestation ou pas et surtout savoir s’il n’ y a pas une autre pathologie sous jacente ( grossesse nerveuse , infection uterine (métrite) ….. )

          Bien à vous

          Patrick N

  31. benjamin says:

    bonjour je voudrai connaitre le prix moyen exercé pour une eco sur une chienne rottweiller

    • Dr patrick says:

      Bonsoir Benjamin ,

      je n’aime pas trop donner des tarifs sur des actes , car comme vous le savez ,ces tarifs sont libres et dépendent d’une structure à l’autre en fonction des services et de l’infrastructure .

      Néanmoins pour vous être agréable , je vais vous donner une fourchette : il faut compter entre 40 et 50 euros …

      Bien à vous

      Patrick N

  32. sophie says:

    combien coûte une radio, pour confirmer la gestation de ma chienne?

    • Dr patrick says:

      Bonsoir Sophie ,

      A nouveau , au risque de me répéter , je ne souhaite pas trop donner des tarifs pour les raisons que j’ai déjà écrites plus haut. Mais pour vous être agréable , je vais vous donner une fourchette de prix : il faut compter entre 40 et 50 euros .

      Bien à vous

      Patrick N

  33. castel says:

    Bonjour a tous,
    j’ai saillie ma chienne caniche toy le 8 aout 2012 a son dixiéme jour de chaleur est elle a etait collé deux fois dans la meme journée avec 7 heures d’intervalle mais le probléme c’est qu’apres avoir etait la recherche chez la personne qui a le male ma chienne continué a voiloir de mes autre male de la maison donc es ce un signe qu’elle na pas etait prise car elle cherche toujours a se faire collé avec d’autre male de race différents merci en attente votre reponce cordialement bonne journée

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Durant l’ovulation, la chienne peut être saillie par plusieurs mâles différents …. et cela n’ a rien à voir avec le fait si elle est fécondée ou pas .

      Si vous voulez avoir une confirmation de gestation , rendez vous chez votre vétérinaire en début du mois de septembre pour qu’il fasse un examen .

      Le comportement de votre chienne durant sa période de chaleur était tout à fait normal …

      Bien à vous

      Patrick N

  34. castel says:

    j’oubliai une chose ma chienne caniche toy est aujourd’hui a son 13e jour de gestation est mes male sont toujours tres interesse par elle meme a en aboiyé la nuit pour la reclamé mais elle n’est plus interessé par eux mais plutot interessé est tres exités pour une autre chienne pour elle lui grimpe dessus pendant des heures et des heures es ce normale certain me disent que c’est un signe de gestation car son caractére change et d’autre me disent le contraire comme quoi est ne sera pas gestante donc j’attend votre reponce Mr
    cordialement Mme Castel

  35. Vicky says:

    Bonjour,

    Merci de me renseigner

    J’ai une femelle boxer et un mâle boxer il on déjà fait 8 bb il y a 2ans elle avez pris beaucoup de poids javais fait une eco et une radiographie,
    Ma chienne était bonne a ce faire sailli le 7/8/9 juillet nous étions pas la et le mâles était avec elle on les a jamais vu coller, jai fait faire une eco à 24 jours après environs chez une autre veto car la mienne était en vacance mais la veto que jai vu ma dit quelle était pas gestante mais sont comportement a changer depuis le début, elle mange plus et a les mamelles qui on un peut gonfler beaucoup moin qu’a sa première gestation, elle a pas beaucoup de ventre je dirai presque quelle en n’a pas
    Pouvez vous me renseigner svp
    Je voudrais savoir si elle pourrai être gestante car je voudrais reprendre un rendez vous chez mon veto mais j’existe

    Merci Cordialement

    • Dr patrick says:

      Bonsoir Vicky ,

      Je ne peux pas vous dire si votre chienne est gestante ou pas , par contre d’après la description que vous nous faites , on peut aussi évoquer une grossesse nerveuse .

      Le conseil que je vous donne est d’aller consulter votre vétérinaire afin de confirmer ces suspicions , ce serait plus prudent .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  36. flores says:

    Bonjour;je vous demande dem’informer, je crois que ma caniche de 7 ans et demi est gestante elle ete prise par mon jeune caniche male de 1 an le 16 juillet ,je suis tres inquiete pour sont age es que elle peu voir des chiots sans probleme?
    veuillez vous me repondre svp merci de votre comprehension.

    • Dr patrick says:

      BONJOUR,

      Malheureusement je ne peux pas vous dire si une gestation potentielle pour votre chienne se fera sans problème …. j’aimerais être un devin , pour beaucoup de raisons d’ailleurs :) , mais ce n’est pas le cas .

      Aussi , je vous conseille de vous rapprocher de votre vétérinaire pour qu’il fasse un examen et s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes pour votre chienne .

      Bien à vous

      Patrick N

  37. TOMTOM says:

    Bonjour,
    Merci pour votre article, je suis un jeune eleveur et j’ai fait saillir ma chienne de 26 mois le 08/08/12. j’ai fait “un suivi chaleur” au CERREC de l’école vétérinaire de Lyon. le mardi 07/08 (13eme jour de chaleur) ma chienne à ovulé elle était à 10.8 nano/grammes, j’avais 10 heures de route pour rejoindre le mâle qui se trouvait en Italie. En arrivant sur place le mercredi vers 9h00 (environ 30h après l’ovulation) le chien a essayé quelques fois de la monté mais sans trop insister. Nous avons donc refait un test de progestérone et surprise la chienne était passé de 10.8 à 44 nanogrammes en 24h !!! Nous avons quand même procédé à une insimination (c’est un laboratoire classique qui à lu la prise de sang mais dans un pays différent il se peut qu’il ne soit pas étaloné comme le CERREC) les spermatozoides étaient bien vivants je les ai vérifié au microscope avec le vétérinaire. Selon le CERREC pas d’inquetude à avoir car on sait à quel moment la chienne à ovulé et la progestérone n’est plus trop importante après l’ovulation.
    Cela fait maintenant 17 jours que la saillie est passé, durant la semaine, elle a eu des pertes un peu verdatre comme des glaires au niveau de la vulve, on m’a dit que c’était bon signe “PARCONTRE” la vulve de ma chienne à repris sa taille normal et beaucoup de personne m’ont dit que si la chienne était pleine la vulve serait resté de taille comme pendant ses chaleurs……….
    Je suis inquèt par rapport à ce détail, pouvez vous me conseiller et me dire si des chiennes pleines ont déja eu des vulves de taille normal et gonflé après ??? j’ai une échographie dans 15 jours.
    Merci d’avance
    Cordialement

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Effectivement en cas de gestation , le vulve a tendance à rester tuméfié et cette tuméfaction s’amplifie avec le temps… Ceci dit ,il a déjà été constaté des chiennes gestantes avec des vulves de taille normale au début d’une gestation .

      Je sais que cette réponse ne peut pas vous satisfaire à 100% , mais j’essaie de rester pragmatique…. d’autant plus que je ne suis pas devant le cas.

      Aussi , votre examen échographique sera l’élément qui déterminera l’état de votre chienne.

      Tenez moi au courant .

      Bien à vous

      Patrick N

      • TOMTOM says:

        Bonjour Dr.

        Merci pour votre réponse, nous avons fait l’écho lundi 03/09 et malgré ça petite vulve, elle est bien gestante !!! je suis très heureux, pour le moment on en a vu 4 mais j’espère qu’il y en a de caché que je n’ai pas vu !!!!

        • Dr patrick says:

          Bonjour ,

          et bien c’est une bonne nouvelle , il ne reste plus qu’à attendre la mise bas .

          Tenez nous au courant

          Bien à vous

          Patrick N

          • TOMTOM says:

            Bonjour Dr.
            Ma chienne fait une insuffisance lutéale, elle est sous progestérone, est ce souvent le cas que les chiennes ayant une insuffisance lutéale ont du mal à mettre bas par voie basse ???? C’est ennuyant d’avoir recoure à la césarienne pour sa 1ère porté.
            Merci d’avance

          • Dr patrick says:

            Bonjour ,

            Une insuffisance lutéale ,pour ceux qui vont lire ce commentaire , est donc une insuffisance de production de la progestérone ( hormone de gestation) par le corps jaune au niveau de l’ovaire .

            La progestérone joue un rôle important au niveau de la gestation en assurant une bonne implantation de l’embryon au niveau de l’utérus et empêche les contractions utérines . Vous avez compris , qu’en absence de cette hormone , on risque soit une infertilité ( pas d’implantation) , soit un avortement .

            En gestation , on donne de la progestérone de préférence par voie orale car c’est cette voir qui est la moins contraignante pour la gestation .

            Il faut doser la progestérone régulièrement dans le sang pour s’assurer que le taux est suffisant .

            Pour la mise bas , certains conseillent effectivement de programmer la césarienne par mesure de sécurité mais ce n’est pas une obligation .

            Césarienne à la première portée ? je ne vois pas où est le problème , si elle est effectuée dans de bonnes conditions et sur une chienne en bonne état.

            Si votre vétérinaire vous le propose , c’est qu’il est convaincu que c’est la meilleure solution pour le bien être de votre chienne .

            Voilà , j’espère avoir répondu à vos interrogations , surtout ayez un bon dialogue avec votre vétérinaire et un bon suivi de sa gestation .

            Tenez moi au courant

            Bien à vous

            Patrick N

  38. Angelique says:

    Bonsoir voila j ai rdv mardi a 16h00 pour confirmer ou non si ma femelle est gestante presser de savoir le verdict et savoir les precautions que je vais devoir prendre vu l age de ma femelle qui est jeune. Cdlt

  39. Angelique says:

    Resultat ma petite ginger est bien gestatante minimun 4 bébés avec leur petit coeur qui battent correctement j ai versé ma petite larme la bas lol sa fait une drole de sensation il ma dit que je pouvais faire une eco vers 50j pour savoir le nombre exacte je vais surement la faire. Tout va bien c est nickel,elle sait laisser faire

    • Dr patrick says:

      Bonjour Angélique,

      et bien super , en voilà une bonne nouvelle … :o ) ..

      Allez tenez nous au courant de l’évolution … ok?

      Bien à vous

      Patrick N

  40. faricier says:

    Bonjour,j’ai fait saillir ma chienne avec insémination artificielle le 14 et 16 juillet.Le 10 août la vétérinaire à vu 3 chiots et hier à la radio donc 40 jours il n’y avait plus rien;j’aimerais savoir si il y a une date précise pour la radio ou si ma chienne aurait avorté comme m’a dit ma vétérinaire,elle à pris un kilo et a un comportement bizarre elle se met sur le dos et pédale avec ses pattes arrières,merci de votre réponse.

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Personnellement je conseille de faire la radio pas avant le 45 e jour , c’est à partir de cette date que l’ossification commence et donc est visible à la radio.

      Quelles est la race de votre chienne ? A t elle eu des écoulements “anormaux” en début de gestation ? a t elle été malade ,

      A l’échographie , avez vous vu vous même les chiots ( coeur qui bat, mouvements, ..) ?

      Bien à vous

      Patrick N

  41. Madeleine says:

    Bonjour,
    Ma chienne Berger Blanc est à son 61 ème jours de gestation. Elle présente depuis 2 jours de légers écoulements vulvaires accompagnés de diarrhée.
    Est ce normal qu’elle est de la diarrhée ?
    Cordialement,
    Madeleine

    • Dr patrick says:

      Bonjour Madeleine ,

      Une épisode passagère de diarrhée peut être acceptée , mais si ce signe devrait persister et avoir des répercussions sur l’état général de l’animal ( fièvre, abattement, vomissement, présence de sang dans les matières fécales ) , alors je vous conseille de vous rendre chez votre vétérinaire .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      patrick N

  42. ADELAERE says:

    BONJOUR JAURAI VOULU SAVOIR SI MA CHIENNE A PU ETRE PRISE EN RESTENT COLLER AVEC LE MALE 1 SEUL FOIS CAR ELLE NE GROSSIE PAS ELLE ET RESTER COLLER LE 17 AOUT NOUS SOMME LE 11 SEPTEMBRE ET RIEN D ANORMAL A PART QUE C TETE PENDENT UN PEUT ET QUEL ET CALINE MERCI A VOUS

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Je serai incapable de vous confirmer ou non une gestation d’après la lecture de votre commentaire ( d’ailleurs si vous pouvez , à l’avenir, écrivez en minuscules , ce serait plus convivial )… la meilleure solution serait d’aller consulter votre vétérinaire pour qu’il puisse faire ce diagnostic .

      Bien à vous

      Patrick N

  43. ADELAERE says:

    bonjour je vous remercie

  44. cindy says:

    Bonjour,je suis inquiete pour ma petite femmelle caniche de 5 lbs qui a été saillie par un male de 4lbs 1/2 et jai fait faire une échos hier a 30 jours et mon vet a vu qu’un chiot alors jai peur qu’il soit trop gros ou que la mise bas est du mal a se déclencher avez vous des conseil pour moi merci

    • Dr patrick says:

      Bonjour Cindy,

      Le seul conseil que je puisse vous donner est d’assurer un suivi avec votre chienne et surtout à l’approche de la mise bas faire un contrôle ( radiographique ) pour évaluer la taille du chiot et en discuter avec votre vétérinaire pour éliminer ou confirmer une mise bas correcte….

      Si ce n’est pas le cas , rassurez vous , la césarienne existe et effectuée sur une chienne en bon état et dans de bonnes conditions, c’est un acte bien maîtrisé.

      Bien à vous

      Patrick N

  45. Karine says:

    Bonjour, je pense que ma chienne a été saillie le 27 juillet, l’échographie montrait 2 ampoules, donc pour être sûre je lui ai fait faire une prise de sang qui elle c’est montrée négatif. Qu’en pensez-vous ?
    Merci.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Karine,

      Comme je l’explique dans mon article , ce test ne peut se faire que jusqu’au 45é jour , car le taux de l’hormone relaxine diminue et on peut avoir des faux négatifs

      lorsque vous avez été faire cette prise de sang , elle était gestante de combien de jours ? …

      Car si c’est plus que 45 jours , il aurait été judicieux de faire une radiographie pour confirmer ou non cette gestation vue par écho .

      Bien à vous

      Patrick N

  46. virginie says:

    bonjour voila j’ai une chienne pinscher moyen et en juillet y a le chien du voisin un pinscher aussi qui s’est introduit dans notre jardin plusieurs fois on les a suppris coller. je ne pourrais vous dire exactement la date. vendredi je me suis absenté jusqu’à dimanche soir et mon mari m a dit qu’elle n ‘a ps arreter de gratter la terre derriere l étagère un endroit inaccessible. elle a gonflé du ventre et ne cesse de me suivre partout. hier soir elle refuser d aller dormir dehors et le male ne cesse de hurler a la mort. ces mammelle sont gonflés mais pas de lait. par contre elle reclame beaucoup de calin e lui carresse le ventre et quand elle dort elle gemit et n arrive pas a rester longtemps dans la meme position. pouvez vous me dire si ces le debut de la mise bas.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Virginie,

      Votre description peut correspondre en effet à une préparation de mise bas … Mais pourquoi n’avez vous pas fait une visite de contrôle durant le mois d’août pour confirmer cette gestation ? … cela aurait été plus rassurant pour vous .

      MAINTENANT , si votre chienne continue à manifester les mêmes signes demain , je vous conseille d’aller voir votre vétérinaire pour s’assurer que tout se déroule normalement .

      Tenez nous au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  47. Anne-Sophie says:

    Bonjour, ma chienne sait fait saillir entre le 7 et le 17 aout, cela fait environ 4 jours que l’on voit qu’elle a bien grossit et que ses mamelles ont bien grossit également. j’aimerai faire une radio, mais quand puis je la faire pour etre sur de voir quelque chose?
    je vous remercie d’avance

    • Dr patrick says:

      Bonjour Anne sophie ,

      Comme indiqué dans l’article , je conseille de faire la radio après 45 jours de gestation . Dans votre cas , ce serait en fin du mois de septembre ou premiere semaine d ‘octobre …

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

      • ANNE SOPHIE says:

        bonjour et merci pour votre réponse, nous avons été prendre rendez vous pour le vendredi 28 septembre chez le vétérinaire, on en sera fixé comme cela. Elle est déja bien grosse. Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

  48. aurelie says:

    Bonjour

    Je suis propriétaire de 2 yorks (male et femelle) agés de 9 mois et demi (ils ne sont pas frère et soeur).
    Ma femelle a eu ses premières chaleur le 09 septembre (1er jour ou je me suis aperçu qu’elle perdait quelque goutte rosé sur le carrelage).
    Malgré toute ma vigilance, la femmelle a été sailli le 15 septembre par sont amoureux et sont resté collé.

    Je voulais savoir si la femelle était trop jeune pour garder cette éventuelle portée et que serrai ses risques.

    Merci de votre réponse

    • Dr patrick says:

      Bonjour Aurélie,

      Ce n’est pas l’idéal en effet de faire une portée à la première chaleur d’une chienne …. Ceci dit comme le mâle est du même gabarit c’est un point positif .

      Des perturbations de croissance ne sont plus trop à craindre ( 9 mois pour un yorkshire , c’est ok) .Il ne faut pas dramatiser la situation .

      C’est une question de choix , la décision vous appartient mais vous pouvez aussi en discuter avec votre vétérinaire …

      Il y a des questions à se poser : quel est votre choix pour l’avenir ? vos chiens sont destinés pour faire un élevage ?

      On peut proposer l’avortement ( par injections ) mais ce n’est pas non plus sans risques pour l’animal !

      Parlez en avec votre vétérinaire pour une prendre une décision éclairée

      Bien à vous

      Patrick N

      • aurelie says:

        Bonsoir

        Merci pour votre réponse.
        J’ai vu mon véto aujourd’hui (le male avait une grosseur).
        Si je me suis affolé c’est que le véto d’urgence de samedi ma rien dit pour me rassurer:probleme oseux du a une croissance pas fini, probleme d’education envers ses chiots, probleme de l’actation, dans tout les cas elle aurait une cesarienne, qu’elle pouvait mourir et qu’il fallait immediatement lui faire l’injection pour l’avortement.

        Apres avoir parlé avec ma vétérinaire, on se verra dans 3 semaine pour une echographie car elle veut pas lui faire une injection pour rien.
        Et imaginons qu’elle soit pleine et ben on fera attention au moment de la mise bas.

        Et non ce n’est pas pour faire un élevage.

        • Dr patrick says:

          Bonjour Aurélie ,

          J’approuve cette démarche , vous l’avez compris ,je pense, par mon premier commentaire .

          Tenez moi au courant pour la suite

          Bien à vous

          Patrick N

          • aurelie says:

            bonjour

            j’ai donc enmené ma chienne faire une écho et il c’est averré qu’elle n’est pas pleine.

            Bien a vous
            Aurélie

          • Dr patrick says:

            Bonjour Aurélie ,

            et bien voilà une issue qui est positive …..

            Merci de m’avoir tenu au courant

            Bien à vous

            Patrick N

  49. jarry says:

    Bonjour,
    Voila je voulais savoir quand est ce que je peux faire une échographie a ma chienne ( westie), car nous l’avons laissé le mardi 20 aout ( ses 1er jour de chaleur) jusqu’au 1er Septembre ( le mâle ne voulais plus la sauter dessus) chez le male. Alors je ne sais pas exactement de combien de jour elle est gestante, peut etre qu’elle ne l’est pas. mais nous avons constaté que quand elle s’assoit elle a comme un petit ballon au ventre…
    erci de votre réponse.
    Cordialement

    • Dr patrick says:

      Bonjour Pauline,

      Vous pouvez faire cette échographie A LA FIN DE LA SEMAINE ( derniers jours de septembre) , car on aura plus de 28 jours de gestation … aussi , je vous engage à contacter votre vétérinaire pour ce rendez-vous .

      Et tenez moi au courant , ok?

      Bien à vous

      Patrick N

  50. mamy blue says:

    bonjor
    question: confirmation de ma border collie gestante suite echo seulement vue une seule ampoule : donc 1 chiot peut on esperer avoir une bonne surprise à la radio
    merci d’avance

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      OUI c’est possible , …tout dépend à combien de jours de gestation a été faite l’échographie, de l’expérience du vétérinaire , de la qualité du matériel et de la sonde ,… Mais tenez nous au courant lors de la radio … ok?

      Bien à vous

      Patrick N

  51. haamdi says:

    combien de fois elle peut accoucher les chien boxer et mercii

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      je ne comprends pas très bien le sens de votre question …. ëtes vous éleveur ou particulier ?

      Bien à vous

      Patrick N

  52. samir says:

    woooooooooow c’est bon j’ai tout lu et c’est vraiment bien d’avoir un vétérinaire en ligne :) j’aurais une petite question moi j’ai un male cane corso de 22 mois je me lance dans les saillies la question a déja été posé mais je voudrais savoir quelle est le bon moment pour la saillie j’en est deux de prévu au mois d’octobre merci à vous pour se site et pour toutes vos réponses ps: une autre question si vous pouvez me renseigner sur ce sujet les 2 parents sont LOF non confirmé pouvons nous inscrire les chiots au LOF encore merci

    • Dr patrick says:

      Bonjour Samir ,

      Le meilleur moment de la saillie est au moment de l’ovulation dans le cycle oestral de la chienne ( oestrus) …Ce moment varie d’une chienne à l’autre !

      Ce moment propice à la saillie peut être déterminé par votre vétérinaire soit par un frottis vaginal ou par un dosage de la progestérone dans le sang ….

      Il y aussi le manière naturelle , c’est à dire lorsque la chienne se laissera faire pour l’accouplement , c’est qu’elle est en période d’ovulation ( en général :o ) .. c’est pas toujours vrai malheureusement )

      Pour répondre à votre autre question , vous devez passer d’abord par la confirmation des parents pour pouvoir inscrire les chiots au LOF…

      Bien à vous

  53. appy-bouba says:

    Bonjour,
    Ma chienne jack russel a été saillie 3 fois il y a 11 jours. Le lendemain de la dernière saillie elle a vomi elle était amorphe. Visite véto radios elle avait l’estomac plein d’un liquide et qui avait triplé de volume. Elle a eu des piqures anti vomitif et anti spasmodique. Le lendemain elle allait un peu mieux puis très bien pendant 3 jours. Aujourd’hui elle recommence à être amorphe et a encore vomi. Qu’est ce qu’ellle peut bien avoir , Y a t il un rapport avec une éventuelle gestation ? Merci de me répondre

  54. catherine says:

    Bonjour,
    J’ai voulu faire saillir ma chienne setter gordon de 3 ans avec son amoureux qui a 4 ans… Dates laissée chez le mâle du 29 août au 3 septembre qui correspondent du 9émes aux 14émes jours de chaleur… La chienne était prête de suite à accepter le mâle… Lui ne semblait pas plus intéressé que ça, essayait de monter dessus mais n’ insistait pas dés qu’il n’y arrivait pas…La chienne était un peu plus grande que lui… Donc dés qu’il montait dessus il était “dans le vide” et loin de l’objectif à atteindre…. Breff on les a laissé pendant 6 jours ensembles + nuits + où – sous surveillance(sauf nuit et différentes parties cachées du jardin… ) Les proprio du mâle ne les ont jamais vu “collés” ont toujours vu le mâle dessus plusieurs fois par jour mais “pas dedans” …
    Le proprio du mâle a contacté son véto (samedi 12ém jour)qui lui a conseillé de faire 1 insémination artificielle le lundi (14ém jour. RDV pris… Mais suite à 1 prise de Sang la chienne avait déjà ovulée… du cou pas d’insémination…
    1) Est-il possible que le chien ait quand même réussi ? (en cachette de la vue des maîtres)?
    J’ai fait 1 écho le 28 septembre (25 jours après récupération de la chienne) et la chienne est soit disant “vide”… Mais le véto m’a dit de revenir dans 10 jours pour confirmer où non le diagnostic… (RDV 2éme écho le 9 octobre)
    La chienne ne se laissait pas faire, bougeait ++, haletait++, n’a jamais voulu se mettre sur le dos… Donc écho debout…
    2) Ai-je encore 1 petit espoir ??? J’étais pourtant presque sur qu’elle en attendait : devenu très calme, dévore ses repas, a toujours faim, réclame beaucoup de câlins, réclame sans cesse la maison, dort beaucoup… ce qui n’était pas le cas avant… Elle a grossi un peu ; mais vu q’elle mange comme 4 !! ses mamelles sont un peu dures mais ce n’est pas flagrant… Donc je me pose beaucoup de question par rapport à la fiabilité de cette échographie…
    3) Et si elle ne veut tjs pas se mettre sur le dos à la prochaine écho?? et qu’elle remue encore ??? peut-elle être faussement négative???
    4) Et si elle est effectivement “vide” vaudrait-il mieux faire directement une insémination artificielle avec ce même mâle aux prochaines chaleurs??
    (pour infos j’ai payé 62.50€ l’écho… Mais je ne payerai rien à la 2éme…)
    Je vous remercie d’avance de répondre à mes questions…

    • Dr patrick says:

      Bonjour Catherine ,

      Oui c’est possible que l’examen échographique soit négative mais que la chienne soit malgré tout en gestation …. Vous savez , cela dépend de beaucoup de critères et comme vous le décrivez , les conditions de l’examen échographique n’était pas excellentes , donc on peut admettre qu’il reste un espoir d’une gestation ..

      D’ailleurs , votre vétérinaire vous propose ce contrôle dans 1o jours gratuitement, c’est qu’il est conscient de la possibilité de ce paramètre .

      Comme je l’indique dans mon article , il existe d’autres tests ( notamment la prise de sang) mais tous les vétérinaires ne le proposent pas .

      A la prochaine chaleur ? … soit changer de mâle soit effectivement faire l’insémination directement au bon moment dans le cycle de la chienne .

      Voilà , tenez moi au courant , ok?

      bien à vous

      Patrick N

      • catherine says:

        Je vous remercie de votre réponse… j’espère avoir une bonne nouvelle le 9… Mais si la chienne veut rester debout… est ce grave pour le diagnostic de l’écho?? ne risque -t-on encore de ne pas voir de BB même si c’est positif??

        • Dr patrick says:

          Bonjour Catherine,

          Une échographie sur une chienne debout ne pose pas de problèmes majeures , en fait l’échographie est un moyen diagnostic efficace mais il a un inconvénient majeur , voir même peut être deux : il dépend de l’expérience du praticien et de la qualité du matériel …..

          Je ne suis pas occupé à vous dire que votre vétérinaire est inexpérimenté , que l’on soit bien clair , mais il a certaines exigences , critères pour avoir une efficacité dans son diagnostic qui lui est appartient …

          Comme je vous l’ai décrit dans l’article , il existe aussi d’autre méthodes de diagnostic de gestation chez une chienne ..

          Voilà , tenez moi au courant de l’évolution et puis surtout ….. restez cool … :o )

          Bien à vous

          Patrick n

  55. roger says:

    bonjour on est allee voir un veter il a fait une prise de sans et n a rien mes demain il va demande un teste de grossin mes ne mange toujour pas ses con a peur m elle a chassee et j ai un malle

  56. ANNE SOPHIE says:

    bonjour, je voulais vous tenir au courant et j’ai encore des questions qui me turlupine, voila nous avons fait une écho le 28septembre qui révelle environ 8 chiots car difficile de compter. en mesurant deux tete on date la gestation a 6semaines et 6jours. mais hier j’ai remarqué du lait dans l’une de ses mamelles. la datation est elle vraiment fiable? c’est une primipare donc le lait devrait arriver plus tard non? merci bcp

    • Dr patrick says:

      Bonjour Anne sophie,

      Il faut rester prudent sur le décompte des jours de gestation par échographie ( mesures) , on peut admettre certaines marges d’erreur … En général , il est constaté qu’un début de lactation sur une primipare se fasse 24 à 48 h avant la mise bas MAIS ce n’est pas une certitude ….. Beaucoup de facteurs interviennent dans la mise en place d’une lactation .

      Je souhaiterais vous poser une question: avez vous une date bien précise de saillie ?

      Bien à vous

      Patrick N

      • ANNE SOPHIE says:

        bonjour et merci pour votre réponse, aujourd’hui ma chienne est très bizard, elle ne reste pas en place sauf quand je vais dans la caisse de mise bas avec elle, alors elle se couche près de moi et réclame bcp de carresses, sinon elle ne reste pas trop dedans. il y a du lait dans casi toute les mamelles, aujourd’hui elle a manger mais pas bcp, seulement les bonnes choses comme nos restes (peu) qu’elle a ressus!
        elle a été saillie entre le 7 aout et le 17, mais si je me base sur la datation de l’écho et de la mesure d’un petit crane elle aurai été saillie vers le 12 aout.
        voila je ne sais que penser! son ventre a l’air déscendu car les creux se reforme après les cotes, sa vulve est “pendante” comme lors des chaleurs.
        elle n’a pas gratter sa caisse, je la trouve seulement l’air un peu triste et les bébés bougent super bien car on voit les bosses quand elle est couchée.
        pour le moment elle dort dans le coin de sa caisse et a l’air calme.
        pour moi j’ai pas l’impression que se soit pour aujourd’hui mais sait on jamais :)

        • Dr patrick says:

          Bonjour ,

          Votre période de saillie me parait bien longue …. votre chienne a accepté la saillie à partir du 7 aout jusqu’au 17 aout ?

          Ou bien vous parlez des signes de chaleurs ?

          Les signes extérieurs de mise bas sont assez évocateurs et si vous constatez que votre chienne ne tient pas en place , inquiète, halètement , a des contractions improductives , voir gémit …. à ce moment là contactez votre vétérinaire pour lui avertir de votre arrivée …..

          Tenez moi au courant

          Patrick N

          • ANNE SOPHIE says:

            bonjour, merci encore pour votre réponse, pour répondre a vos questions, ils sont resté collé la première fois le 7 aout et la dernière fois les 17 aout.

            j’aurais aimé savoir si la datation avec la mesure du crane est t’elle vraiment sure?
            aujourd’hui un peu plus nerveuse mais elle semble bien, celon mes calculs avec la mesure de l’écho elle est a 59 jours aujourd’hui.

            bien a vous e merci:)

          • Dr patrick says:

            BONJOUR Anne-Sophie,

            Comme je vous l’ai précisé lors de ma première réponse, ces mesures donnent une idée approximative des jours de gestation c’est-à-dire avec une marge d’erreur de quelques jours.c’est une estimation !

            donc effectivement vous avez rentré dans la période fatidique,surveillez bien et aussi tenez-nous au courant de l’évolution.

            Bien à vous

            Patrick N

  57. marie says:

    Bonjour,
    J aimerais savoir si il n’est pas néfaste de faire une radio si tôt (45j)
    On m a conseillé de la faire après 55j mini (on = éleveurs/véto) afin d éviter tout soucis sur les petits qui sont alors déjà mieux développés
    Quel est votre avis
    Merci

    • Dr patrick says:

      Bonjour Marie,

      Non il n’est pas néfaste de faire cette radio à 45 jours de gestation …. mais effectivement certains conseillent de la faire proche de la mise bas pour avoir une évaluation plus aisée du nombre et de la taille des foetus et éventuellement proposer une chirurgie ( césarienne ) .

      Bien à vous

      Patrick N

  58. richard says:

    bonjour
    j’ai une bulldog anglaise de 2 ans 1/2
    qui est à 57 jours de gestation qui est assez grosse,1ère portée,montée de lait depuis 7 jours ,par contre je ne dens pas les chiots bouger est ce normal?
    merci

    • Dr patrick says:

      bonjour Richard,

      la palpation des chiots en phase terminale de gestation n’est pas toujours aisée.cela ne me choque pas trop que vous ne puissiez pas palper la mobilité des chiots.

      Mais avez-vous fait un suivi par un vétérinaire? si oui savez-vous le nombre de chiots?

      Bien à vous
      Patrick N

  59. catherine says:

    Bonjour,
    Je reviens de chez le véto, il ne s’est hélas pas trompé la chienne est bien vide … Sniff…
    on a réussi à la mettre sur le dos (avec bien du mal…) je n’aurai plus qu’à recommencer aux prochaines chaleurs…. Je suis un petit peu déçu… mais bon c’est comme ça…
    Encore merci à vous c’est super ce que vous faites…. Tous vos articles sont très intéressants…
    Cordialement

    • Dr patrick says:

      bonjour Catherine,

      c’est dommage mais pas grave ! Effectivement il ne vous reste plus qu’à recommencer l’expérience au prochain chaleur.

      Merci pour les compliments.

      Bien à vous

      Patrick N

  60. Nathalie says:

    Bonjour, j ai deux cane corso un mâle bringé de 3 ans et demi et une femelle de deux ans, mon mâle l a prise le 11 août exactement car à mon insu il l a montée et sont restés bloqués un bon moment, ça m a même tracassée et j’ai voulu essayé de les séparer mais bien sur sans résultat . Maintenant, j’ai été voir mon vétérinaire et celle ci lui a fait une écho à 49 jours et il y avait neuf chiots minimum. Tout est prêt pour l arrivée des petits ampoule, un enclos que mon mari lui a fait en bois et je dors dans le salon tout les soirs avec elle. J’ai pris sa température ce matin elle etait à 37,2, ce soir à 36.8, je pensais, je vois les chiots beaucoup bouger mais joy dort tout le temps, pour qu elle mange, je suis obligée de lui cuire du poulet dans un bouillon et mélanger avec ses croquettes spécial grossesse et du riz, ça elle mange ;-) Elle perd des substances gluantes depuis trois jours mais très peu, elle est vraiment très grosse et ses mamelles sont fortement gonflées. J avoue que je pensais qu’elle allait mettre bas depuis au moins vendredi et toujours rien, pensez vous que ce soit normal ? J avoue que je ne dors pas beaucoup car j’ai peur pour ma femelle et vu que nous ne sommes pas du tout éleveurs, nous ne sommes pas habitues. Est ce possible qu elle puisse dormir si bien en etant si proche de la mise bas ? Merci pour tout vos conseils, c est super

    • Dr patrick says:

      bonjour Nathalie,

      Vous avez effectivement tous les paramètres qui annoncent une mise bas imminente, ceci dit il peut arriver que la température baisse 24 à 36 heures avant la mise bas.

      Si par contre vous constatez qu’elle devient inquiète , qu’elle halète, qu’elle a des contractions improductives avec une perte de liquide, cela peut signifier qu’il y a un problème. À ce moment-là contactez votre vétérinaire pour faire un examen et au besoin une césarienne.

      La présence de substances gluantes est tout à fait normale et signifie la rupture du bouchon de mucus au niveau du col utérin. Encore un signe d’une mise bas imminente .

      voilà, tenez-moi au courant

      bien à vous

      Patrick N

  61. valerie says:

    bonjour,ma chienne est gestante depuis 57 jours et depuis quelques jours elle a des pertes transparentes comme du blanc d’oeuf, il y a deux jours elle a perdu comme des morceaux un peu gelatineux mais pas de mauvaises odeurs et de couleurs bizarre. hier soir temperature a 37.2 alors qu’elle est d’hab a 37.7 38 elle est aussi toute paniquee quand je quitte la piece et me suis en courant et se colle a mes jambes de peur que je la laisse. je voulais savoir si tout ces signes annoncaient une mise bas imminente svp merci.

    • Dr patrick says:

      bonjour Valérie,

      Effectivement tous ces signes sont des indices d’une mise bas imminente. la présence de ce mucus, un peu gélatineux comme vous écrivez, est du à la rupture progressive du bouchon au niveau du col utérin et c’est tout à fait normal.

      Vous faites bien de remarquer que ces pertes sont sans odeur et sans couleur, en cas contraire ce serait anormal.

      Tenez-moi au courant de la bonne nouvelle

      Bien à vous

      Patrick N

  62. Nathalie says:

    Toujours rien aujourd’hui, elle a des contractions depuis 6h du matin et à l air d avoir mal , elle ne sait pas comment se mettre, ça m à tracasse mais j’ai téléphone à mon vétérinaire et elle m a dit que si demain matin, les chiots n etaient pas arrives, elle ferait une césarienne. Ça me tracasse pour ma chienne. Merci

    • Dr patrick says:

      Re,

      Je viens de répondre à votre message précédent. Le fait qu’elle a des contractions improductives est inquiétant …..je serais d’avis de vous conseiller malgré l’heure tardive, de consulter votre vétérinaire afin de s’assurer qu’il n’y a pas un obstacle à cette mise bas.

      Tenez-moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  63. cécile says:

    bonjour, ma chienne jack russel agée de 17 mois doit faire ses bébés cette semaine. elle s ‘est accouplée avec notre male jack aussi. elle n est pas suivi par un vétérinaire. on n’arrete pas de me dire qu elle est trop jeune et qu il risque d y avoir des complications. c’était ses 2èmes chaleurs. qu en pensait vous. ma fille a très peur de se qui peut arriver.qu en pensait vous. merci

    • Dr patrick says:

      bonjour Cécile,

      Il est vrai qu’il est mieux de faire un suivi de gestation par un vétérinaire mais ce n’est pas une obligation. Le fait que vous avez fait faire un accouplement avec un mâle du même gabarit et de plus de même race est déjà un bon critère pour une primipare.

      Vous savez ,en général, la nature est bien faite et il n’y a pas de raison qu’il y ait des problèmes parce qu’elle n’a que 17 mois !

      surveillez le comportement de votre chienne et si vous constatez des signes tels que: halètement, nervosité, contractions improductives, ne reste pas en place,écoulements colorés ….. Contactez alors votre vétérinaire pour qu’il fasse un examen immédiat.

      Tenez-moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

      • cécile says:

        à ce jour tjrs rien. ma chienne s’est accouplée le 14 aout. elle a perdu un peu de substance gluante au niveau des mamelles hier. je pensais que c’était pour ses jours-ci. mais elle a toujours autant de punch qu avant. elle n arrete pas de courir, faire la folle…et par moments est essouflée. on attend.

        • cécile says:

          depuis ce matin ma chienne tourne en rond, gratte partout, la est est dans sa niche. mais par moments, elle tremble. est ce un signe que l accouchement est tres proche. et comment savoir quand elle ressent des contractions. et comment savoir si l accouchelent se passe bien ou au contraire a quel moment il faut appeler le vétérinaire.merci.

          • Dr patrick says:

            bonjour cécile,

            oui cela peut être les signes d’une mise bas proche…. si vous constatez des contractions au niveau abdominal improductives , des écoulements colorés au niveau vulvaire, l”animal qui ne reste pas en place ou qui gémit , je vous conseille alors d’aller consulter votre vétérinaire au plus vite.

            Tenez moi au courant

            Bien à vous

            Patrick N

        • Dr patrick says:

          Bonjour Cécile ,

          je pense que je vous ai répondu hier soir sur un autre commentaire ….

          Bien à vous

          Patrick N

          • cécile says:

            c est tout bon, ma chienne gypsie a eu ses petits ce matin. nous sommes heureux d accueillir 5 merveilleux jack russel. ils sont super mignons. pas de complications en vue. elle a retrouvé l appetit, mange bien et s’ocupe super bien de ses petits.je tiens à vous remerciez pour vos conseils, heureusement que l on peut compter sur une personne comme vous, qui nous guide, nous réconforte et nous écoute. merci encore.

          • Dr patrick says:

            Bonjour Cecile ,

            Superbe nouvelle et si vous avez des photos , n”hésitez pas à nous les poster ( mon adresse email : allosiam@gmail.com) ….

            Je vous remercie de nous avoir tenu au courant ..

            Bien à vous

            Patrick N

          • cécile says:

            bonjour kom je vous ai écrit ci-dessus, ma chienne a fait ses chiots hier matin, ça aller bien, mais aujourd hui elle mange peu, elle tremble, perd des glaires foncées au niveau de la vulve, mais je pense qu elle arrive à nourrir ses petits correctement. tous ces signes sont des signes de fatigue ou maaise santé ou est ce normal

          • Dr patrick says:

            Re Cécile ,

            prenez la température de votre chienne , c’est la première attitude à avoir ….. Les écoulements ont-ils une odeur ?

            Continue t-elle à boire correctement ?

            Si il y a présence de fièvre et si effectivement ces écoulements vulvaires sont malodorantes ou de couleur évoquant une infection , il serait alors prudent d’aller consulter votre vétérinaire rapidement …..

            Mais les écoulements vulvaires post-partum sont normaux et peuvent durer pendant plusieurs semaines ….

            Cette baisse de forme “passagère” peut être aussi responsable d’une baisse de lactation , donc surveillez bien les chiots, si vous constatez qu’ils pleurent souvent et sont un peu agités …. il sera alors souhaitable de les nourrir avec du lait maternisé après une visite chez votre vétérinaire ….

            Tenez moi au courant

            Bien à vous

            Patrick N

  64. sophie says:

    Bonjour,
    ma chienne Berger allemand de deux ans et demi a ses chaleurs tous les trois mois depuis qu’elle a neuf mois (elles durent systématiquement 3 semaines, les signes sont toujours les mêmes). Elle a été saillie en juin, a saigné et a avorté (le véto avait vu des ampoules au 14ème jour de la présumée gestation au moment des saignements). En septembre, elle était de nouveau en chaleur. Le véto fait les tests colométriques, je la fais saillir à trois reprises pendant les 48 heures. Echo ce matin: elle est vide…. Devant ce problème, j’ai fait appel à la productrice de ma chienne qui m’a parlé d’une possibilité de fausses chaleurs et de fausse ovulation. Que pouvez-vous me dire à ce sujet? Si cette fois-ci c’était des fausses chaleurs, est-il possible que les suivantes soient les bonnes? Ce dérèglement hormonal peut-il être dû à autre chose? Que me conseillez-vous? (ma véto m’a simplement dit de changer de mâle… Celui que j’avais choisi est pourtant expérimenté).

    Merci pour votre réponse.

    Bien cordialement

    Sophie

    • Dr patrick says:

      Bonjour Sophie,

      L’intervalle entre les deux périodes de chaleur démontre bien qu’il y a un dérèglement hormonal responsable de cette infertilité chez votre chienne .Même avec des frottis confirmant une période d’ovulation normale, ce dérèglement hormonal peut être la cause de cette non gestation .

      Aussi je vous engage d’ aller consulter un vétérinaire expérimenté dans la reproduction et habitué à faire la batterie d’examens pour déterminer la cause exacte de ce dérèglement . Renseignez vous auprès d’éleveurs de votre région pour avoir une adresse d’un de ces vétérinaires ou école vétérinaire.

      Je ne pense pas que le problème vienne du mâle …

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  65. Christelle says:

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre blog qui est vraiment très intéressant.

    J’aurais une question concernant ma femelle berger australien.
    Celle ci a été inséminé les 22 et 24 septembre dernier. Les 9 et 10 octobre, c’est une chienne abattue, qui ne sortait que pour faire ses besoins, et s’isolait dans son kennel le reste du temps (le kennel est toujours ouvert et va dedans quand elle le souhaite)
    Je vais chez mon véto hier pour être rassuré niveau pyomètre ou métrite. Celui ci me dit qu’il n’y a pas de pyomètre. Par contre, on aperçoit des petites poches qui pour moi (je ne suis pas véto) pourraient être des poches fétales. Il me dit de repasser ce matin, pour voir avec sa collègue et là, donc à 19 jours, ces soit disant poches font 7-8 et 9 mm de longueur. Elle sont relativement rondes et présentent une sorte de double paroie. Il semble y avoir quelque chose à l’intérieur.
    Pas facile d’expliquer par l’intermédiaire d’un simple clavier…
    Elle veut revoir la chienne mardi prochain pour voir l’évolution.
    Elle m’a dit que normalement à ce stade, on ne devrait rien voir et que la taille des poches sont celle d’une gestation de 28-30 jours… (là, j’ai un gros doute quand même… et elle aussi apparemment…)

    Est ce que la taille de ces poches peuvent être bonne par rapport à la date de saillie ?
    Est ce que les 3 poches que l’ont a vu peuvent être des poches fétales ?

    Merci d’éclairer ma lanterne…

    Christelle

    • Dr patrick says:

      Bonjour Christelle ,

      Tout d’abord je vous remercie pour votre compliment , ensuite j’ai pu lire que vous vous inquiétez de ne pas avoir reçu une réponse assez rapide à votre goût !

      Il faut que vous sachiez que toute mon activité sur mon blog se fait en dehors de mes heures de pratique et que parfois je ne peux pas consacrer , pour l’instant, plus de temps pour répondre aux besoins de tous mes lecteurs …..Malheureusement , il n’ ya que 24h dans une journée … :o )

      Et pourtant , j’ai déjà pris une personne ( à mes frais) pour me seconder au niveau technique pas au niveau du contenu , car là il n’ y a qu’un professionnel qui puisse répondre aux questions ou mettre un article sur la médecine vétérinaire .

      Pour répondre à votre question , oui bien sûr ces poches amniotiques peuvent très bine correspondre au délai de gestation que vous nous avez indiqué . Et je comprends le doute de votre vétérinaire car ce n’est pas aisé de confirmer cela à 19 jours de gestation et c’est la raison pour laquelle on vous a notifié de revenir 1 semaine après pour refaire cet examen et confirmer la présence de ces ampoules foetales ..

      Comme je l’indique dans l’article , il vaut mieux attendre 25 jours de gestation pour faire un diagnostic par échographie ….. Donc , attendez au moins ce délai pour aller refaire cet examen .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

      • Christelle says:

        Je comprends tout à fait que vous n’ayez pas le temps de répondre de suite à tout le monde, veuillez m’en excuser. C’est sous l’emprise du stress, on veut une réponse rapide… Mais il faut aussi pensez aux autres… Le planning de chacun est différent, mais il est vrai que des journée de 24h ne sont pas suffisante lol.
        Pour en revenir à ma chienne, j’ai vraiment hâte d’être à mardi. Et comme je l’ai dit sur le premier message, j’étais juste aller voir le véto pour un contrôle afin d’éviter un pyromètre, et non pour voir une gestation…
        Mais ces 3 “ampoules” m’ont fait douter moi ainsi que mes 2 vétos…
        Là, je sens la chaine mammaire qui se met en place, les tétines grossissent. Il ne faut pas qu’elles deviennent plus grosses, sinon, les chiots ne pourront pas téter tellement elles sont grosses… lol

        C’est ma 3ème portée à la maison, et la 2ème de cette femelle… (elle aura 4 ans en février)
        et malgré les portées précédentes, je suis toujours aussi stressée…
        Donc mardi, je noterais le résultat de l’échographie… J’espère voir plein d’ampoule… enfin pas trop non plus…
        La première fois, elle m’a fait 10 chiots quand même, et c’est beaucoup…

        Merci pour votre réponse

        Christelle

        • Dr patrick says:

          Bonjour Christelle ,

          Pas de soucis , ce n’était pas un reproche mais juste une explication du délai de réponse .. :o ) .

          Alors tenez nous au courant mardi , ok ?

          Bien à vous

          Patrick N

          • Christelle says:

            Donc des nouvelles de ma chienne… Elle va super bien ! Nous sommes allées comme convenu faire l’échographie… Et elle est bel et bien gestante. On a pu voir 5 foetus sur un corne et 3 sur l’autre… J’espère qu’il n’y en aura pas plus… Elle m’a dit que pour être plus sur du nombre, il fallait faire une radio vers 50 jours, comme vous le préconisez également.
            Sachant que ma véto n’est qu’à 10 minutes maxi, je crois que je ne vais pas la faire, surtout qu’elle m’a dit qu’en cas de problème, elle viendrait…
            Donc encore 5 semaines pour que les bébés montrent le bout de leur nez…
            Avez vous des connaissances sur les problèmes liés au blanc envahissant sur le berger australien ? surdité, chiot aveugle,…
            si oui, pouvez vous m’en dire plus là dessus ?

            Cordialement

            Christelle

          • Dr patrick says:

            Bonjour Christelle ,

            Bonne nouvelle ….. je suis ravi pour vous et le chienne bien sûr ..
            Pour le blanc sur le berger australien , je vous ferai un petit article dans les prochains jours , mais là je suis vraiment à la bourre ……je suis déjà en retard dans mes réponses sur le blog …. :o ( ..

            A bientôt

            Patrick N

          • christelle says:

            Des nouvelles de ma chienne. Ce matin, température à 37, elle halète+++, passe sans arrêt de la position assise à la position sphinx, elle m’a fait un trou énorme dans le jardin… Tout cela me fait penser que la mise bas et très proche. La caisse de mise bas est prête, le dopram pour les chiots aussi, les ciseaux, serviettes éponge et tout le reste sont prêts également…
            J’ai trop hate de voir les bébés…

          • Dr patrick says:

            Bonjour CHRYSTELLE ?

            ok et bien tenez nous au courant quand tout sera terminé ok?

            Bien à vous et prenez des photos !!

            Patrick N

          • christelle says:

            Ca y est, 6 chiots sont nés cette nuit…tout c’est bien passé, mis à part que la miss n’a pas voulu ouvrir les poches… Donc c’est moi qui me suis occupé des chiots dès la naissance…
            Par contre, elle les nourrit très bien. Elle s’occupe très bien d’eux. Toujours à les lécher, à les ramener vers les tétines…
            Je vais faire des photos dans la journée… Où est ce que je peux les envoyer ?

            cordialement

            Christelle

          • Dr patrick says:

            Bonjour Christelle ,

            Super ….. c’est une bonne nouvelle , merci de l’avoir partagé …

            Alors pour les photos , envoyez les moi sous forme JPEG à l’adresse suivante : allosiam@gmail.com et je les mettrai moi même sur le site si vous me le permettez bien sûr ..

            A bientôt

            Patrick N

          • christelle says:

            Il n’y a aucun soucis pour utiliser les photos… Je mettrais simplement le nom de mon élevage dessus afin que les photos n’aillent pas sur n’importe quel site ;)

            Je n’ai pas eu de blanc envahissant en tête, mais cela n’empêche que je voudrais bien votre avis là dessus… quand vous aurez le temps bien sur ;)

  66. Fleurdelys62 says:

    Bonjour,

    Je viens de lire attentivement tous les messages mais je n’arrive pas à avoir un cas similaire au mien.
    Nous avons réalisé une saillie les 18/8 et 20/8 avec notre femelle bouledogue français, puis réalisé l’échographie au 25ème jour (13/09) qui a confirmé la saillie avec environ 3 petits, cependant nous réalisons la radiographie de contrôle et d’estimation finale et la déception notre femelle est vide (aucun squelette au cliché).
    Notre vétérinaire nous explique qu’elle a perdu ses petits mais aucun signe de cette « fausse couche » est-ce normal ?
    Avec nos remerciements

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Cela peut arriver effectivement, du ,par exemple, à un défaut de taux progéstérone (trop bas ) pour maintenir la gestation ….

      il est très possible que votre vétérinaire ait vu ces 3 ampoules foetales lors de l’examen échographique mais que 3 semaines plus tard elle ait “avorté” pour différentes raison dont celle que je vous citée plus haut .

      Maintenant il ne faut pas écarter l’hypothèse aussi que le premier examen a abouti à une erreur d’interprétation …..

      Bref , il est difficile de savoir exactement la cause mais que cela existe ..OUI .

      Bien à vous

      Patrick N

  67. nathalie says:

    Les nouvelles de ma cane corso sont bonnes, finalement, les petits sont nés hier matin par césarienne, ma chienne ne parvenait pas à mettre les petits au monde, elle a eu sept splendides chiot (5 males et 2 femelles), par contre j’ai demandé à mon vétérinaire de l’opérer pour ne plus que Joy puisse avoir de portée, j’ai eu trop peur de la perdre et honnêtement, n’étant pas éleveuse, je ne vois pas pourquoi je la laisserais encore avoir des petits.
    Elle a eu dans la portée un tout petit chiot qui faisait à peine 240 gr, mais bien en vie !!! Par contre, je dois lui donner le biberon toutes les 3 heures, pfff, non seulement je ne dormais pas en attendant l’accouchement de ma chienne mais maintenant qu’elle les a enfin, je ne dors pas car un de ses petits n’arrive pas à se nourrir comme les autres :-(
    aujourd’hui matin, je l’ai pesé et il faisait 290 g, je suis contente et j’espère que ce ptit bout s’en sortira.
    Il ne suffit que de leur trouver de BONS maîtres, ce qui n’est pas des plus évidents !! mais hors de question de m’en débarrasser au plus vite pour être tranquille, je préfère prendre le temps et qu’ils soient tous heureux ;-)
    Voilà pour les nouvelles, si vous avez un conseil à me donner concernant ce petit tout petit chiot, ce serait avec plaisir que je les suivrai !! encore merci et bonne fin de semaine
    nathalie

    • Dr patrick says:

      Bonjour Nathalie,

      Enfin :o )… merci de nous donner des nouvelles …… J’étais un peu inquiet suite à votre dernier message …. je ne suis pas étonné de l’issue : césarienne .

      Si tout s’est bien passé,c’est le principal .

      Si vous avez des photos , n’hésitez pas à me les poster : allosiam@gmail.com … je les mettrai sur le blog .

      A bientôt

      Patrick N

  68. manouella says:

    Bonjour,

    Ma chienne chihuahua est gestante (49j) à partir de quand pourra-t-on sentir les chiots bouger?
    Merci

    Bon week-end

    • Dr patrick says:

      Bonjour Manuella ,

      Dès maintenant, vous pouvez sentir les chiots bouger mais ce n’est pas toujours aisé !!! … il faut être patient et relax dans la palpation ..

      Mais avez vous fait un suivi chez un vétérinaire ?

      Bien à vous

      Patrick N

  69. Angelique says:

    Bonjour,

    Ma chienne est gestante,elle doit mettre bas d’ici quelque jour.
    Comment savoir si elle a une monter de lait?un liquide verdatre apparait sur la tetine si ont appuis dessus,est ce une monter?c’est ma premiere et derniere porter(boxer bringer,hampe blanche).je n’y connait donc rien.Une radio a ete passer,il y a plus ou moin 9 chiots.Dois je lui donner quelque chose pour la fin de gestation?pour le calcium par exemple?elle est au croquette specialiser(specialiste)pour chiots.

    Merci beaucoup pour votre reponses

    • Dr patrick says:

      Bonjour Angélique ,

      C’est tout à fait normal que vous constatiez cet écoulement au niveau des mamelles ….. cela démontre bien que la mise bas est imminente …

      Non, comme vous donnez une alimentation adaptée et de bonne qualité , il n’est pas nécessaire de donner des compléments minéraux …..

      Voilà , tenez moi au courant de cette mise bas ….. a bientôt

      Bien à vous

      Patrick N

      • Angelique says:

        Cher dr Patrick

        Je vous remercies pour votre reponse.Cela me rassure.je vous donnerai donc des nouvelles.
        cordialement

        • Dr patrick says:

          D’accord Angélique , je compte sur vous

          Bien à vous

          Patrick N

          • Angelique says:

            Cher docteur,
            Le travail a commencer a 12h00 et le 1er a 12h07.Il est 21h21 et elle en est a son dixieme.
            Cela c’est super bien passer.8males pour 2femelles.de tres bonne taille.pas de chiot mort,quoi qu’un seul etait plus faible que les autres et a mis du temps a prendre sa premiere respiration.Mais apparement il a reppris des forces puisqu il sont tous en train de se battre pour allez tete,du coup je n’arrive pas a les confondres.Voici donc pour les nouvelles.Bonne soiree et bon week end a vous.

            Cordialement

          • Dr patrick says:

            Bonjour Angélique ,

            super !! …. ceci dit , 10 chiots !!!! .. il va falloir aider la mère …. :o ) ..

            Allez , prenez des photos … et puis vous me les postez pour que je les publie sur le blog , … si vous le désirez , bien sûr !

            Merci de m’avoir tenu au courant et à bientôt

            Bien à vous

            Patrick N

  70. Julie says:

    Bonjour Dr Patrick,
    Je suis sur le point de faire accoupler ma elle Maggy, une caniche miniature de 2 ans. Elle pèse 9 livres et mesure environ 14 pouces au garrot. Vous conviendrai qu’elle n’a pas beaucoup de chair… Voilà je voulais savoir, étant donner la très petite taille de son bassin, si cela importe à l’accoucheent. Va-t-elle avoir des dificultés étant donné la petitesse de sont bassin??? Devrais-je lui faire passer une radiographie des hanches?

    Merci pour vore temps!!

    • Dr patrick says:

      Bonjour Julie ,

      Oui je vous conseille de faire un suivi de gestation et de l’accoupler avec un mâle plus petit qu’elle .

      Et c’est vrai que rien ne vous empêche de passer une radiographie dès maintenant pour voir l’intégrité du bassin et de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes.

      Cela évitera peut être des complications ultérieures.

      Voilà , tenez moi au courant ok?

      Bien à vous

      Patrick N

  71. benjamin says:

    bonjour voila le 65 eme jour de gestation et tjs rien pour ma femelle rot de 4 ans je commence a m’inquiete poutant l’on peut sentir deux chiots qui sont engager tres proche de ca vulve elle mange normalement et na pas l’air de souffrir particulierement quand pensez vous ?

    • Dr patrick says:

      Bonjour Benjamin ,

      Je souhaiterais vous poser une question : avez vous fait un suivi de gestation auprès d’un vétérinaire ? Si oui , a quelle date de gestation ?

      Car vous me parlez de gestation , mais encore fait il être sûr de cette gestation? Vous me posez la questionsi une femmelle peut perdre une portée , …. oui bien sûr des avortements peuvent survenir et les causes peuvent être multiples …

      Je pense que le meilleur conseil que je puisse vous donner , c’est d’aller consulter un vétérinaire le plus rapidement possible .

      Voilà, tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  72. benjamin says:

    je viens depalper et c bizard onsent presque plus rien elle a le ventre 1 peut dur c tout c bizard es possible quelle est perdu la porté complete

  73. anne-sophie says:

    bonjour, voila je trouve un peu de temps pour vous tenir au courant, donc a l’échographie nous avions vu 7 ou 8 chiots, elle a mis bas le 15 octobre donc a 64jours, tout a commencé le 14 octobre vers 14H30 elle a perdu de l’eau et des taches verte foncé, vers 23h les gémissements étaient plus important, a 00H54 le premier est arrivé, puis le numéro 2 a 04h05 et la ils se sont enchainés dernier sorti a 8H19 et a notre grande surprise ils sont 11 petits!!! wouaw heureusement j’avais prévu du lait maternisé pour chiot ouff elle a assé de lait mais je préfère l’aider de temps en temps!
    ils sont tous bien portant!
    je voudrais dire aussi que ma chienne a manger jusqu’a 5minute avant la perte des eaux et elle n’a pas gratter sa caisse une seule fois! comme quoi ;)
    merci a vous

    • Dr patrick says:

      Bonjour Anne sophie,

      Super, magnifique nouvelle ! … bien sûr qu’il faut l’aider !! :o ) …… Vous avez du boulot en perspective !!

      Pour ce qui concerne les signes avant la mise bas , effectivement on peut parfois avoir des chiennes qui ne manifestent pratiquement aucuns symptomes d’anxiété avant la mise bas …… c’est valable d’ailleurs pour toutes espèces …

      Allez , vous aurez bien une petite photo à nous poster , nous avons hâte de voir ce beau petit monde , ok?

      Pour cela , vous pouvez m’envoyer les photos sur mon adresse email : allosiam@gmail.com et je les publierai sur le blog .

      Merci de nous avoir tenu au courant

      bien à vous …et bon courage :o ))

      Patrick N

  74. deheaulme says:

    bonjour, voilà ma chienne (berger allemand) de 2 ans et en gestation depuis 64 jours aujourd’hui et toujours rien. Je commence a m’inquieter car il y a vraiment aucun signe de mis en bas. Je sens les bébés qui bouge et quand je presse les mamelles du lait sort.
    hier elle a vomit et elle était vraiment bizarre mais rien.
    donc je m’inquiet s’il vous plait aider moi.

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Le délai de 64 jours de gestation n’est pas rare …. Vous devriez commencer à vous inquiéter que lorsque vous constaterez que la chienne à des écoulements colorées et/ou des contractions improductives …. Les signes d’anxiété : halètement, gémissement, ne tient pas en place sont également des indices qui peuvent vous indiquer un problème éventuel ….

      La nature ,en règle générale, est bien faite …. Ne stressez pas , restez cool … si vous chienne a un habitus de vie normale , ne vous alarmez pas trop vite … Prenez la température rectale de votre chien et si vous constatez une température relativement basse ( au environ de 37 ) vous pouvez en principe vous attendre à une mise bas dans les prochaines 24h .

      La présence de vomissements à l’approche d’une mise bas est normale …

      Avez vous fait un suivi de gestation auprès de votre vétérinaire ?

      Tenez moi au courant , ok?

      Bien à vous

      Patrick N

      • ghislaine says:

        Bonjour Patrick, je voulais d abord vous remercier pour votre site qui est super bien fait et tres interessant. D’ autre part , j ai une chienne type boxer qui a eu une saillie le 11/09/12 et qui depuis a bien grossi , tetines bien gonflees et elle dort beaucoup , est tres calme et tres caline, d apres vous est elle gestante?Merci de votre reponse.
        sinceres salutations.

        • Dr patrick says:

          Bonjour Ghislaine ,

          merci pour le compliment et pour répondre à votre question , les signes que vous me décrivez sont effectivement évocateurs d’une chienne en gestation MAIS pour le confirmer une visite chez votre vétérinaire pour y pratiquer une échographie est nécessaire …..

          Dans tous les cas , tenez moi au courant

          Bien à vous

          Patrick N

  75. carole says:

    bonjour,
    j’ai regardé les questions et post mais il ne me semble pas avoir vu ma problématique (enfin la réponse a ma question)! voilà ma chienne cavalier king charles a eu ses chaleurs en juin on pensait qu’il y avait eu une saillie le 8 juillet 2012 après controle veto rien ! bon pas d’affolement elle a ses chaleures régulières donc on se dit que ces prochaines devaient avoir lieues vers decembre 2012. LE dimanche vingt au matin mon mari retrouve ma chienne collé avec mon mâle ! surprise pas d’écoulement rien dans l’après midi on regarde la vulve de la miss et effectivement elle est plus enflée que d’habitude les chiens ont recollés le lundimatin (a chaque fois 20 bonnes minutes ) ! je me dis qu’elle a eue des chaleurs silencieuses ! mais depuis aujourd’hui jeudi 25 octobre on retrouve des traces de perte de sang (on dirait qu’elle a ses chaleurs !!!)) j’en perds mon latin pleine ou pas pleine ? de toute façon j’irais voir le véto dans les 20 25 jours ! mais la pour le coup je suis sceptique et me pose la question !! on espère que oui ! mais la ce cas de figure jamais abordé ! merci de vos précieux éclairages ! bien cordialement carole

    • Dr patrick says:

      Bonjour Carole ,

      a la lecture de votre commentaire , je pense que votre chienne présente un dérèglement hormonal dont la cause doit être déterminée …. Ce n’est pas parce qu’il y a saillies , que les chaleurs soient nécessairement normales dans leurs déroulement et leurs taux d’hormones …..

      Il serait opportun d’aller consulter votre vétérinaire pour qu’il détermine au moyens d’examens si les hormones sexuelles ne présentent pas un dérèglement ( hyper ou hypo sécrétion ) et décèle éventuellement des pathologies ( Kystes, infection,tumeur,…).

      Tenez moi au courant .

      Bien à vous

      Patrick N

  76. julie says:

    Bonjour!
    j’ai une chienne boxer en fin de gestation me semble-t-il…en effet, je ne connais absolument pas la date de sa saillie! Je peux juste vous dire qu elle est bien grosse, les mammelles gonflées.Quand je presse un peu, du lait en sort…peut on alors penser que c’est pour bientot?
    Je suis un peu inquiete pour elle. Chez ce genre de chiens je sais que ca peut etre difficile surtout dans le cas ou elles en font bcp…
    Merci par avance de votre réponse que j’attends deja avec impatience!
    bien cdlt.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Julie ,

      La lactation peut survenir 1 semaine à 10 jours avant la mise bas pour une chienne gestante …. j’ai bien écrit ” peut ” , ce n’est pas une généralité !! parfois , celle ci se constate 1-2 jours avant la mise bas …

      Vous avez d’autres signes ( que j’ai cités dans les nombreux commentaires antérieurs ) qui vous annoncent cette mise bas …..je vous engage d’ailleurs à les lire .

      Vous avez raison de bien surveiller votre chienne et surtout n’oubliez pas qu’au moindres doutes ou face à des signes inquiétants , vous pouvez appeler votre vétérinaire pour qu’il vous donne conseils ou voit votre chienne ….

      En règle général la nature est bien faite et si vous ne constatez pas de signes alarmants et que votre chienne a un habitus de vie normal alors restez calme et soyez attentive …..

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  77. julie says:

    Par contre, pas de changement de comportement mis a part qu’elle dort bcp.Sinon appétit +++, eau +++

  78. Dendievel says:

    Ma chienne Lady est un spitz nain de 2 ans et 3 mois et demi .
    Le 13 Octobre 2012 pour la prmière fois elle à fait une saillie avec un spitz nain de la même taille .
    Elle c’est fait prendre 2 fois sur la journée .Ils sont resté coller 25 minutes pour les deux fois .
    Ma question : Pendant les deux fois où le mâle est resté coller , ma chienne à poussé des cris de douleur et elle à même paniqué .
    Pour le mâle c’était une première aussi .
    J’étais près d’eux pour les deux fois .
    J’ai massé ma chienne sur son ventre pour la calmer et la rassurer , j’ai aussi félicité le mâle et je l’ai rassuré aussi .Bien que lui n’était pas agité .Ma chienne hurler. Je précise que ma chienne est dominante et je pense que l’état de panique c’était le faîte de rester coller .Par contre la douleur qu’elle à eu pr les 2 fois , je voudrais savoir si c’est normal ? Après le décollage comportement normal .Elle mange bien , boit , joue .Dort un peu plus et elle est plus caline .J’attends le 25 eme jours pour savoir si elle est gestante .
    Merci bc pour vos conseils si précieux et votre site Bravo :-) Je vous aies env un mail avec ma question et une photo de Ma chienne Foxy Lady et de Roméo .Merci d’avance.Nathalie

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      oui la saillie peut être douloureuse surtout si le mâle essaie de se “détacher” de la femelle ….. Il faut attendre que le bulbe érectile du pénis se ” dégonfle” pour le que le mâle puisse se “décoller” de la femelle et cela peut prendre plusieurs minutes …

      Maintenant lorsque vois irez chez votre vétérinaire pour faire cet examen , parlez lui de cet évènement et il fera peut être un examen des voies génitales pour s’assurer qu’il n’ y a pas de pathologies ( malformation, tuméfaction ,….)

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

      ps/ J’ai bien reçu votre mail avec les photos ….. merci .

  79. éléa says:

    Urgent s’il vous plait, ma chienne berger allemand de 2 ans viens de mettre bas et elle a tuer son 1er petit alors qu’il était en pleine forme et le 2 ème elle le refuse complettement et la ma chienne est partie on ne c’est pourquoi.on pense qu’elle est peut etre partie pour finir de faire les chiots ailleure pour les abandonnées.
    J’ai du moi même couper les cordons et enlevé le placeinta.
    Que faire du chiot vivent ?

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      C’est un comportement qui signifie le mal être de la chienne et qui peut être dû au fait qu’elle se sent en insécurité , dû à la présence d”éléments qu’elle assimile à des “prédateurs” . Le stress dû à un environnement avec une surpopulation est aussi une cause de ce comportement .

      La chienne a besoin de calme lors d’une mise bas et si elle ressent un climat d’insécurité , elle peut avoir ce comportement d’”infanticide” , estimant qu’il vaut mieux les tuer plutôt que des les élever dans ce milieu ” hostile ” .

      La cause peut être la mauvaise santé des chiots , une mère peut ressentir si un chiot est malade ou mal formé et peux le tuer .

      Enfin une autre raison peut être une chien souffrant de malnutrition …..

      Je sais que c’est difficile à vivre , mais malheureusement c’est la nature et je vous engage à aller consulter votre vétérinaire pour lui en parler et faire examiner votre chienne pour s’assurer qu’elle ne souffre pas d’une pathologie …

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  80. éléa says:

    ma chienne vien de revenir et a tuer l’autre chiot d’un cou de cros. :(

  81. éléa says:

    Ok merci, parcontre est il possible qu’il y est d’autre chiot dans sont ventre? car le 1er elle a fait a 7h du matin et le 2ème a 8h. & la il est 12h40 et elle perd un peu de sang.

    Quand elle a tuer le 2ème chiot elle lui a mis un coup de cros puis elle la pris par la tête et elle voulait l’aménée derière le canapé ou elle va tout le temps ce reposer.Mais je l’ai récupéré car il était mort.

    Un vrai film d’horeur :’(

    • Dr patrick says:

      Bonsoir éléa ,

      je comprends que vous soyez choquée …. mais je suis persuadé que votre chienne n’a pas trouvé l’environnement rassurant et elle doit être très stressée …

      Si demain ,elle n’est pas en forme , allez consulter votre vétérinaire pour en la montrer et discuter de cet évènement

      Bien à vous

      Patrick N

      • éléa says:

        Merci, oui c’est ce que je vais faire.
        Mais juste est il possible qu’elle attende d’autres chiots?
        car elle tourne encore dans la maison comme si elle aller remettre bas.

        • Dr patrick says:

          oui c’est possible ….. a t elle des contractions ?

          • éléa says:

            Non elle n’en a pas. Mais elle est plutot en forme,elle n’a pas de température. Juste elle tourne beaucoup, et elle perd du sang.Elle peut encore mettre bas,malgré cette grosse différence d’heure avec les 1er chiots ? Sa ne risque rien le fait qu’elle puisse encore avoir des chiots dans sont ventre?Comment voir s’il elle a encore des petits dans le ventre? Je m’inquiete énormement.
            Merci DCR

          • Dr patrick says:

            Bonjour éléa ,

            Excusez moi mais hier soir j’ai du m’absenter en urgence … je pense que le mieux c’est d’aller consulter votre vétérinaire pour s’assurer qu’il ne reste plus de chiots et en même temps discuter de ce comportement avec lui … je vous ai donné mon avis sur la question …

            Tenez moi au courant

            Bien à vous

            Patrick N

  82. ghislaine says:

    Bonsoir Patrick, je vous ai envoyé un mail hier soir , mais peu etre ne l avez vous pas eu .Cétait pour vous dire que je suis allée chez le véto et qu il confirme la gestation de ma chienne boxer. Il m a donné rendez vous pour une radiographie lundi prochain, pouvez vous m en donner le prix approximativement , sachant qu une echographie coute 30euros. Merci d avance de votre reponse.
    Bien à vous.

    • Dr patrick says:

      Bonsoir Ghislaine,

      Je n’aime pas trop donner des tarifs , car comme vous le savez ceux ci dépendent de beaucoup de facteurs et fluctuent en fonction des régions et de la structure . Mais vous devez compter sur au moins le même montant , voir plus cher ….. ( 40 -45 euros ) .

      Bien à vous et tenez moi au courant de l’évolution

      Bien à vous

      Patrick N

      • ghislaine says:

        Bonjour Patrick, ou dois-je dire Docteur?
        Je vous remercie de votre réponse, et bien sur ,je vous tiendrais au courant de l évolution.
        Bien à vous.

        • Dr patrick says:

          Bonjour Ghislaine ,

          D’accord c’est gentil de me tenir informé …

          Pour le titre , faites comme vous le pensez…. vous savez? j’ai plus de 29 ans de pratique , c’est vrai que pour ce titre (docteur) , j’en étais fière à mes débuts mais avec le temps , j’ai appris à relativiser et surtout de conserver un maximum d’humilité …Mais ce que j’apprécie surtout , c’est le respect de chacun et avec vous , je suis certain que c’est le cas ! :o ).

          Bien à vous

          Patrick N

          • ghislaine says:

            Bonsoir Patrick, vous avez tout à fait raison, c’ est avec beaucoup de respect pour vous et pour votre métier que je me permets de dire Patrick, on correspond avec vous comme avec un ami.
            Je vous tiens au courant lundi.
            Bien à vous.

          • ghislaine says:

            Bonjour Patrick,
            Donc comme dis plus haut , je vous donne des nouvelles.
            Le vétérinaire a fait une radio et a vu 8 sur,peut être 9 têtes, ce qui fait que nous serons nombreux dans la maison bientôt.
            Je vous tiens au courant.
            Bien à vous.
            Merci encore pour ce site.
            Ghislaine

          • Dr patrick says:

            bonjour Ghislaine ?

            oK et bien j’attends de vos nouvelles ….

            A bientôt

            Patrick N

  83. Christine says:

    Bonsoir,
    Je me permet de vous écrire car je m’inquiéte pour ma chienne, elle est à 61 jours aujourd’hui de gestation et toujours rien, ça fait 1 semaine qu’en température elle est à 37,3°C.
    Aujourd’hui 2 prises de température à 11h30 :37,1°C et ce soir à 19h30 : 37,1°C.
    Aucun écoulement vaginale, elle mange en fractionner et bois, elle a beaucoup de lait, de puis 2 jours elle chuine mais rien, elle est contente de nous voir! Elle est installer dans la chambre d’amis dans sa caisse de mise-bas, elle gratte de temps à autre.
    Pensez vous qu’avec cette baisse de température c’est un signe que ça devient bon? C’est ma 1ére portée donc je stress quand même! à l’écho nous avons vue que 5/6 ampoules mais je pense qu’il y en a plus.
    Merci d’avance de vôtre réponse.
    Cordialement.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Christine,

      tous les signes que vous décrivez sont effectivement évocateur d’une mise bas imminente …… 61 jours ? c’est un délai qui n’est pas alarmant et d’autant plus que vous me décrivez une chienne sereine qui a un comportement normal …

      Restez cool , surveillez mais vous savez, la nature est bien faite et en règle général tout se passe bien ……

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  84. Julien says:

    Bonjour à tous ,
    Donc merci déjà de prendre le temps de lire ce message et si posible y apporté une réponse .
    Donc j’ai ma femelle Américan Staff qui a eu sa 3 èmes chaleur et nous avons de décidé de la faire saillir pour avoir des chiots pour notre famille .
    Donc , elle c’est fait monté deux fois , dont la dernière fois le vendredi 02 octobre 2012 , cela fait maintenant 9-10 jours qu’elle à toujours ses pertes de sang donc a cette heure-ci 3 èmes semaine de chaleur ,et aujourd’hui nous remarquons une diminution de perte de sang mais très fonçé , ma chienne est en éducation et a fait une petite chute hier , est-ce que la petite chute a pu lui provoqu” ses saignements fonçé ou est-ce la fin de ses règles ?? Nous avons consultés plusieurs vétérinaire et ils nous ont dit de patienté encore que pensez-vous de cela ??
    Merci à vous .

    • Dr patrick says:

      Bonjour Julien ,

      On peut constater des pertes de sang en fin de chaleur , mais elles devraient s’estomper rapidement si c’est pas le cas , je vous conseille d’aller voir votre vétérinaire pour s’assurer qu’il n’ y a pas une infection génitale

      Prenez aussi la température de votre chienne et remarquez vous le fait qu’elle boit plus et a t elle toujours bon appétit ?

      C’est sûr qu’un traumatisme ( chute , coup ) peut provoquer une perturbation de gestation ( avortement) , mais cela est à vérifier avec votre vétérinaire

      Bien à vous

      Patrick N

  85. weigel says:

    bonjour,
    Je voudrais avoir un petit renseignement, j’ai ma chienne ( tina ) american staff, elle a eu sa sailli le 6 septembre 2012, et la je m’inquiète car toujours rien. es normale ?
    Je consulte beaucoup les forum et fait des recherches sur internet et je voit qu’une grossesse chez les chienne durent 2 mois, apres je ses pas si tout depend de la race de la chienne.
    j’attend avec impatience vos renseignement.
    merci

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,
      la durée de gestation moyenne d’une chienne est de 63-64 jours après la saillie .

      Les chiffres extrêmes sont de 58 à 70 jours …..

      D’abord il faut être sûr qu’elle soit gestante ! je suppose que vous avez fait une visite de confirmation chez votre vétérinaire.

      iL FAUT SURVEILLER votre chienne et tant qu’elle ne manifeste aucun symptome de mise bas ou de problèmes de mise bas ( contactions improductives , inquietude, halètement, pertes vulvaires anormales , …) il faut être patient…. Maintenant si la durée de gestation dépasse les 65 jours , il vaut mieux aller consulter le vétérinaire pour s’assurer que tout se déroule normalement …… si ele gestante bien sûr !

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  86. Julien says:

    Bonjour Dr Patrick ,
    Pour ma part maintenant il suffit d’attendre , ses règles se sont vites arreté après l’envois de mon message .
    Maintenant apparemment il faut que j’attends encore 4 jours voir plus voir si elle est prise , sa fera 21 jours exactement .
    Vous feriez quoi à ma place ?
    Attendre encore ou faire des examuns ?
    Et si , il faut en faire à partir de quand ?
    Le vétérinaire ma dit à partir du 28 èmes jours , on peut avoir des valeurs sûr , si elle est prise ou non .
    Merci

    • Dr patrick says:

      Bonjour Julien ,

      Je vous conseille d’attendre les 4 semaines pour faire les examens de confirmation …… je ne crois pas que cela risque de changer quelque chose dans votre cas .

      Lorsque vous aurait été faire ces examens , tenez moi au courant ok?

      Bien à vous

      Patrick N

  87. AMANDINE08 says:

    Bonjour ,
    Voila j’ai une petite chihuahua de 1kg7 et elle a eu une saillie indesiré le 14 octobre et le 19 octobre ayant le male ala maison un chihuahua ossi mais de 2kg malgré une separation tous les jours mais il a suffit de une minute. J’ai vraiment peur de la perdre c’est mon petit bébé et sachant que c’etait c’est premiere chaleur elle va avoir un ans , je suis inquiete il y’en a qu’il dise que ca passe comme une lettre ala poste et d’autre que la femelle meurt! J’aurais prefere que tout cela n’arrive pas je ne suis pas eleveuse et je ne l’avais pas acheté pour ca !! Je suis stressé sachant que je travaille souvent et que je ne sais pas si je serais la quand ca arrivera comment puis-je faire ? Est ce qu’on peut prevoir une cesarienne un jour precis avec le veterinaire ? car je veux etre pret d’elle quand elle aura ses bebes !!? Je suis prete a payer cher pour qu’elle est ses petits dans de bonnes conditions mais surtout que je ne la perde pas (elle aura le droit a une sterilisation juste aprés )!!! Je vais faire son écho le 26 novembre pour etre sur qu’elle atend bien des bebes mais bon s’il est reste collé 2 fois je pense pas qu’elle y a echapé! Il y a un instant elle a ete boire un cou et 5 min aprés elle c’est mise a vomir un liquide transparent !Est ce quece sont les premiers signes !!?
    Une fille hyper stressé à l’idée de perde son petit bb damour

    • Dr patrick says:

      Bonjour Amandine ,

      Je pense que vous stressez car le chihuahua est réputé pour avoir assez facilement des rpoblèmes de mise bas . Mais il ne faut pas , non plus, tomber dans la parano et croirre que systématiquement il y aura un problème .

      Alors tout d’abord , restez calme …… déjà vous allez le 26 novembre faire cet examen pour confirmer une gestation ou pas ……Si c’est négatif , le problème est réglé et ile ne vous restera plus qu’à programmer avec votre vétérinaire un rendez vous pour la stérilisation .

      Si c’est positif n votre vétérinaire vous proposera , je pense, un contrôle 1 semaine avant la mise bas présumée pour s’assurer que tout se passe normalement

      En médecine vétérinaire , on ne peut pas provoquer la mise bas ….. on n’ a pas de molécule à notre disposition contrairement à la femme ….

      On peut effectivement programmer une date de césarienne si on est sûr de la date de début de gestation , car en programmant une chirurgie trop précoce , on peut mettre en danger la survie des chiots …..

      Mais votre vétérinaire va vous expliquer tout cela et vous rassurer ……. restez cool , et tout devrait se passer normalement …

      Volontairement je n’ai pas parlé des injections d’avortements , car il est trop tard pour le proposer …

      Bien à vous et tenez moi au courant ok?

      Patrick N

  88. sumbala says:

    Bonjour, ma petite chienne Jack russel a été facondée il y a 45 à 50 jours, plus calme et avec les mamelles qui grossissent je lui ai fait faire une échographie la semaine dernière et elle est vide. A sa dernière portée elle n’avait mis bas que de 2 bb dont un qui n’a pas survécu. Est-ce possible que le vétérinaire n’est pas pu voir si elle était gestante sachant qu’il n’y en a peut être qu’un. Depuis ce matin elle a un liquide blanchâtre qui lui sort des mamelles d’où ce questionnement. Le fait qu’elle ne puisse n’en avoir qu’un peut-il être difficilement perceptible à l’écho ou dois-je dois envisager une grossesse nerveuse? pour info, elle a 3 ans et c’est le même mâle que pour la première portée qui l’a fécondée. Merci d’avance pour vos réponses.

  89. sandra says:

    Bonjour ,
    Je viens vers vous pour vous demander des conseils concernant ma chienne Jack Russell.
    Elle a presque 3 ans. Elle a été saillie le 24 novembre 2012. Nous sommes aujourd’hui à 62 jours de gestation.
    Tout les examens et le suivi auprès du vétérinaire ont été fait.
    L’échographie, faite le 2 janvier 2013, nous a confirmé la gestation, et nous a même laisser voir 4 bb.
    La radiographie, faite le 14 janvier 2013 (51jours de gestation), nous a annoncé 5 chiots à venir, voir peut etre 6.
    Ma chienne pèse en temps normal, dans les 5kgs environ. A la pesée de ce matin, elle été à 7kgs900.
    Je lui prend régulièrement sa température rectal depuis le 15 janvier, et la température fait yoyo entre 36° et 37°2. Cela fait une moyenne de 36°3 depuis le 15 janvier. Pas de réelle baisse de température pour le moment.
    Son comportement n’a pas beaucoup changer. Elle mange, elle joue, elle court, elle aboie.Seul changement visible, elle dort énormément, mais je pense que c’est normal.
    Depuis environ 1 semaine (déjà) , elle gratte son panier, elle a du lait qui coule des mamelles. Depuis 3 jours, elle a des pertes un peu gluantes et transparentes au niveau de la vulve. Elle se lèche beaucoup (la vulve et le ventre).
    Les bébés bougent assez bien. On apercoit de temps en temps des déformations sur les flancs de son ventre.
    Voilà, je pense ne pas avoir oublier de détails. Je m’inquiète un peu de ne pas voir les petits arrivés. Nous sommes au 62eme jour de gestation ?? et tjrs rien ?? Pas de réel changements ? Dois-je m’inquièter ? Merci par avance pour votre réponse.

    • Dr patrick says:

      bonjour Sandra,

      tout ce que vous m’indiquez dans votre commentaire ne paraît pas inquiétant et annonce une mise bas imminente.

      La moyenne de gestation chez la chienne est de 63 jours, donc vous êtes dans cette norme et vous n’avez aucun signe alarmant pour l’instant.

      À l’heure où je vous réponds(26 janvier), il est possible que cette mise bas ait eu lieu , auquel cas tout est rentré dans l’ordre.

      Voilà Sandra, tenez-moi au courant et peut-être pourriez-vous nous poster quelques petites photos de la progéniture.

      Bien à vous

      Patrick N

      • sandra says:

        bonjour ,

        Merci pour votre réponse.
        A ce jour, toujours pas de chiots…
        Ma chienne se porte bien, elle a bien mangé ce matin.
        Sa vulve est beaucoup plus resortie, par rapport à hier.
        Elle se lèche beaucoup.
        C’est avec plaisir que je vous enverrai des photos (si j’y arrive).
        Merci pour vos conseils, je trouve votre site génial…
        Amicalement,
        Sandra L.

        • sandra says:

          Bonjour,

          Aujourd’hui, Dimanche 27 janvier, Toujours pas de chiots ce matin.
          Ma chienne a gratté son panier et sa caisse de mise à bas très fortement pendant toute la nuit.
          Hier apres midi, quelque chose de gluant et grisatre a coulé de sa vulve.
          Sa température de ce matin est de 36°2 (pas bcp de changement par rapport à ces derniers jours)
          Voilà, pour les nouvelles. Merci pour vos réponses.
          Amicalement,
          Sandra L.
          PS : comment faire pour mettre des photos ?

          • Dr patrick says:

            Bonsoir Sandra ,

            ok ..ecoutez , si pour demain matin il n’ y a toujours rien , je vous conseille malgré tout de consulter votre vétérinaire pour s’assurer que tout se déroule normalement ….. c’est par mesure de précaution car on en sera à 64 jours de gestation , c’est un paramètre qu’il faut prendre en considération ..

            Pour les photos , je vous expliquerai à temps voulu …. d’abord , se concentrer sur l’heureux évènement .:o) .

            Tenez moi au courant

            Bien à vous

            Patrick N

          • sandra says:

            Bonjour,
            Ma chienne a eu ses bb, hier soir…Par césarienne en Urgences.
            Elle a eu des fortes contractions toutes l’apres midi d’hier. J’ai donc décidé à 16H de téléphoner à mon vétérinaire qui été de garde. Il m’a dit d’attendre jusqu’a 18H. Et comme à 18H, il n’y avait tjrs pas de bb. Mon mari et moi l’avons emmener pour un controle. Le vétérinaire lui a fait une écho, une radio…et à la radio, nous avonc constaté qu’un petit était coincé.
            Il a donc pris la décision de lui faire une césarienne.
            Le vétérinaire nous a dit que, si nous aurions attendu jusqu’a ce matin, nous aurions perdu notre chienne !
            Ce matin, tout va bien, il ne reste que 4 chiots sur les 6.
            Ma chienne en a tué 2 au moment de la découverte de ses chiots et de la 1ere tétée.
            Ma chienne est très protectrice. Risque t’elle d’en tuer d’autres ?
            Merci pour vos réponses,
            Amicalement,
            Sandra L.

          • Dr patrick says:

            Bonjour Sandra ,

            D’accord, vous avez très bien fait … , à partir du moment vous constatez des contractions infructueuses depuis plusieurs heures , c’est bien sûr une raison pour aller consulter un vétérinaire …..c’est la logique même.

            Le fait que la chienne tue ses chiots , peut venir de son instinct de protection … en découvrant ses chiots , l’environnement( lieu, personnes présentes,…) a été perçu comme étant un danger pour eux et la chienne peut avoir ce comportement ( assez choquant , je sais ) . L’anxiété ( choc post opératoire ) peut aussi être le responsable .

            En retrouvant son milieu habituel( votre maison ) , en principe ,la chienne va se sécuriser et ne plus reproduire ce comportement .

            C’est une des raisons pour lesquelles on conseille un retour rapide à la maison pour une chienne qui vient de subir une césarienne . Je suppose que c’est le cas pour votre chienne ?

            Voilà, un peu désolé , d’apprendre cette nouvelle …. mais , c’est la nature ! … Ce qui était important , c’était avant tout de préserver la chienne ( c’est ce qui a été fait) et pour les quatre chiots restants ,surveillez bien qu’ils soient calmes , pas de gémissements, le nursing bien assuré par la mère ( à ce sujet , a t-elle une bonne lactation ? car après une césarienne, il peut arriver que ce soit perturbé ) …

            Tenez moi au courant ….. Merci

            Bien à vous

            Patrick N .

          • sandra says:

            Re-bonjour Patrick,
            Pour la lactation, pour le moment, çà a l’air d’aller…
            La 1ere tétée a été difficile. Nous avons acheté, sur les conseils de notre vétérinaire, une boite de lait maternisé ( au cas ou, la lactation n’était pas suffisante). La 1ère tétée ayant était très difficile, nous avons donner au chiot un peu de lait maternisé, pour leur redonner des forces (tjrs sur les conseils de notre vétérinaire). Durant cette nuit, je me suis levée a chaque fois que j’entendais gémir, ils avaient du mal à trouver les mamelles de maman…je les ai donc aider à trouver au début de la nuit…La fin de nuit s’est passé plus calmement, moins de gémissement. Maintenant, ils trouvent seul les mamelles, et ils dorment bien entre chaque tétées.
            J’ai effectué la 1ère pesée ce matin. ( 168g / 170g / 155g /148g).
            Quand à ma chienne, elle a dévoré une bonne gamelle ce matin, elle a bu, elle a bien pris ses médicaments post-opératoire et elle a même fait une brève sortie, histoire de faire ses besoins.
            Voilà pour les nouvelles…
            merci pour vos réponses et vos conseils,
            Amicalement,
            Sandra L.
            PS : j’aimerai bien vous envoyer des photos ?? Comment fait on ?

          • Dr patrick says:

            Bonjour Sandra ,

            je suis content d’apprendre que tout se déroule correctement et que la chienne a retrouvé ses points de repères .

            Votre vétérinaire vous a très bien conseillé ….c’est une très bonne chose de peser régulièrement les chiots , c’est un excellent critère pour confirmer que tout évolue normalement

            Pour les photos , vous pouvez me les envoyer à l’adresse suivant : allosiam@gmail.com …je me chargerai de les poster sur le blog …

            Merci de m’avoir tenu au courant et bonne continuation ….

            Bien à vous

            Patrick N

          • sandra says:

            Bonjour Patrick,

            Ma chienne et ses petits vont bien. Cette après midi, petite visite chez le véto, pour l’écourtage des queues et vérification de la santé de Fanta en même temps.
            Tout se passe très bien, et tout le monde va bien.
            Je vous remercie beaucoup pour tout…
            Je vous ai envoyé un montage photo de ma chienne avec ses petits.
            Bonne continuation à vous aussi.

            Amicalement,
            Sandra L.

  90. sandy guess says:

    Bonjour patrick je vien vers vous car j’ai ma bouledogue francais qui et a 58jours de gestation.Hier elle avait 36.6 de temperature puis c’est remonter a 37.3 ,elle perd des glaire transparente des quelle fait pipi ,mange que 5croquettes par jour ,me colle enormement ,elle leche son panier et ce leche les patte,dort tous le temp. Doi-je m’inquité??merci de votre reponse

    • Dr patrick says:

      Bonjour Sandy ,

      Voilà je vous réponds certes avec un peu de retard ( je m’en excuse) , mais pour vous conseiller d’aller consulter votre vétérinaire traitant rapidement .

      Pourquoi? pour la simple raison et je pense que vous le savez aussi , le bouledogue français est une race qui a comme particularité d’avoir des probabilités de mise bas difficile voir impossible nécessitant une césarienne .

      Alors ma question va être très clair : avez vous fait un suivi de gestation de votre chienne chez votre vétérinaire ? si oui , je pense qu’il a du vous sensibiliser sur cet aspect .

      La méthode de la prise de température n’est pas une méthode fiable à 100% et dépend notamment de la manière dont vous prenez celle -ci . La présence des glaires est normale et concerne le “bouchon de mucus” qui doit se rompre lors de la mise bas , mais i elle en perd un peu avant celle -ci , c’est normale .’est la nature et l’odeur qui sont important à noter .La présence de sang ou de pigment verdâtre peut annoncer un problème et il faut consulter son vétérinaire ne urgence .

      Le fait qu’elle soit inquiete , un peu stressée indique que cet événenement est imminent mais à nouveau , je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire pour qu’il s’assure que tout se présente bien et que les chiots ne sont pas trop gros par rapport à la taille du bassin .

      Voilà , tenez nous au courant !

      Bien à vous

      Patrick N

  91. sandy guess says:

    Vous maver repondu??

    • Dr patrick says:

      Oui je viens de vous répondre …. excusez moi , mais je ne suis pas présent sur le net 24h/24 h et si vous avez besoin d’une réponse urgente , vous avez votre vétérinaire qui se fera un plaisir de vous répondre et de vous rassurer ….

      Bien à vous

      Patrick N

      ps: L’autre message avec les points d’interrogations , …je l’ai supprimé pour ne pas “encombrer ” les commentaires …. !

  92. sandy guess says:

    Bonjour patrick merci de m’avoir repondu pour ma chienne je lui et fait faire une insimination le 20-21 decembre elle a eu deux éco une a 26semaine et l’autre a 39semaine elle avéune infection urinaireet une radio a 57semaine il n’y a pas de probleme ils ont la place pour sortir pas de cèssa a prevoir elle gratte beaucoup sont panier le soir je pence que elle va pas tarder merci de votre réponse

    • Dr patrick says:

      Re Sandy ,

      d’accord et bien il n’ ya plus qu’a surveiller .Si vous constatez des contractions improductives , des écoulements anormaux tant au niveau de la douleur que de l’odeur ou bien si vous constatez que la chienne manifeste des signes d’inconfort ou de de douleurs ( gémissement, déplacement incessant ,…) , alors je vous conseille d’aller, malgré tout, consulter votre vétérinaire ….. Bravo pour le suivi , je ne le savais pas , vous ne me le précisez pas , mais je vois que vous êtes très attentive et que vous connaissez la race ….

      Tenez moi au courant ok?

      A bientôt

      Patrick N

  93. HATIM says:

    Bonjour

    tout d ‘abords je tiens a vous remercié pour ce site très efficace et pour les conseils que je trouve intéressante

    j ai une chienne rottweiler que j ai accouplé le 14 éme jours de chaleur (sachant qu’elle avait encore des pertes) ; la saillie s’est déroulé sur 2 fois “14 et 15éme jour” j ai même rajouté une troisième fois quand j ai vu que y avait plus de perte;

    après 5 jour je remarque des pertes de couleur blanche et la je commence a me posé des questions si c’est une bactérie ou c’est normale ?

    J’attend votre conseil avec impatience et Merci

    cordialement

  94. Angélique says:

    Bonjour Patrick
    Et oui je suis de retour.
    Tout d’abord encore merci pour vos conseils lors de la gestation de Guipsy ;)
    Voilà mon problème :
    un des petits de ma chienne est venu la voir il y a environ un mois. Ils ont fait les fous donc nous les avons mis dehors pour qu’ils jouent tranquillement. Le lendemain je me suis apperçue que ma chienne avait des pertes de sang donc je suppose qu’elle était en chasse mais très discrète.
    Au jour d’aujourd’hui je me demande si elle n’est pas de nouveau prise :( de son fils :’(
    Est ce qu’un mâle de 4 mois peu procréer ???
    Dans son attitude tout me fais penser à sa première gestation je suis désespérée car je sais très bien qu’il ne faut pas de consanguinité !!!

  95. jonathan says:

    bonjour
    ma chienne boxer a etait mise au mal du 02janvier jusqu’au 05/01 avec un blocage le 04/01,ma chienne pesée 26kilo quand je l ai récupérer chez le mal , je la pèse toute les semaine aujoudhui elle fait 30kg j ai passer au croquette chiot il y a une semaine , donc elle a grossi bien avant que je change sont alimentation je précise elle est pluripare , morphologiquement elle a changer , elle est aussi plus calme dors beaucoup mais ne materne pas ses jouer et nounours aujoudhui rdv pour une éco , ma chienne est assez calme allonger , la vétérinaire ne voi rien mise a part un endroit. Ou elle me dis qu elle n’est pas sur elle pense que se qu on voi et sont reins hors j ai tout de suite j ai cru voire un foetus (tête bien visite)même ma mère présente lors de la visite a vu comme moi. La veto a douter puis elle hesite puis me dis que c’est son reins ou alors un foetus ou un foetus momifier. D affaire je suis dans le doute donc elle ma donner rdv lundi prochain pour une nouvelle éco et radio a ses frais. Aurai t elle vraiment pu confondre un foetus avec le reins de ma chienne ? Esceque c’est vraiement difficile de détecter juste un chiot et ainsi le confondre. Avec son reins? merci d avance pour votre. Réponse. Et merci et bravo c’est rare de nos jours que des praticiens comme vous qui prenne de leur précieux temps pour nous renseigner
    Cordialement jonathan:)

    • Dr patrick says:

      Bonjour Jonathan ,

      Donc , si je compte bien , la chienne serait ce jour à J 55 -56,c’est bien cela ? Elle aurait pris plus de 4 kg durant cette période avec un comportement ,d’après vos écrits, évoquant une gestation ! Une échographie a été faite à J 52 -53 et votre véto a émis des doutes entre un rein et un foetus ….. voilà la situation ! ok ?

      En principe , une échographie à cette période de gestation ,ne devrait pas poser trop de problème pour confirmer ou pas une gestation ….. Mais il y a plusieurs paramètres qui peuvent rentrer en ligne de compte et occasionner des ” doutes” : … L’expérience du praticien , la qualité de l’appareillage , la coopération de l’animal … alors vous répondre à votre question “s’il est possible de confondre un rein avec un foetus ?” … permettez moi de sortir mon “JOKER” :)

      Je pense que ,si doute il y avait , une radiographie immédiate aurait été judicieux ( pour éviter encore à la chienne un stress de consultation et de manipulations un autre jour) et aurait permis de lever toute ambiguïté , car à J52-53 , l’ossification de(s) chiot(s) est effective et bien visible sur une radio .

      Votre vétérinaire vous a proposé ce type d’examen , ce lundi, gratuitement ( ??) …. et bien , ma foi , j’espère que vous aurez votre réponse .

      Voilà Jonathan , j’espère avoir répondu à votre interrogation …et tenez nous au courant !!!

      Bien à vous

      Patrick N

  96. Dr patrick says:

    Bonjour Marcel ,

    En lisant votre commentaire , je suis un peu étonné et inquiet !!! ….. En effet , vous m’écrivez que votre vétérinaire a diagnostiqué une grossesse nerveuse et il vous a proposé un traitement à base d’ALIZINE ( 3 injections !! ) pour régler cette pathologie .

    A ma connaissance , ALIZINE, est un médicament utilisé pour interrompre une gestation , donc pour l’AVORTEMENT et aussi pour un protocole avec ce produit pour traiter le PYOMETRE ( infection au niveau de l’utérus ) …..Voilà , les indications confirmées par l’AMM ( autorisation se mise sur le marché) .

    MAIS je ne connais pas de protocole pour traiter une grossesse nerveuse avec l’ALIZINE !

    Alizine contient une molécule ” l’aglépristone” qui est un anti-progestérone et donc pourrait être indiquée comme médicament traitant toute affection mettant en cause la progestérone . Alors est ce pour cette raison que votre vétérinaire a utilisé cette molécule dans le cas d’une grossesse nerveuse ???? … Le mieux est de lui demander .

    Alors , hormis le fait que ces injections soient relativement coûteuses ( surtout pour une chienne de 56 kg) , quelles sont les risques liés à ce produit injecté ?

    Il n’ y a pas trop d’effets secondaires graves liés à ces injections ,si ce n’est une réaction inflammatoire aux lieux d’injection ( quels sont ces endroits sur votre chien ? ), un risque d’infection utérine ( raison pour laquelle il vous a été donné un traitement à base d’antibiotiques THERIOS) …Parfois , quelques réactions indésirables: vomissements , salivation , halètements,…)

    En ce qui concerne la “tuméfaction” situé au niveau d’une des mamelles , il serait bon de la faire surveiller , voir d’y remédier …… un point où je suis d’accord , c’est qu’ en cas de récidive de grossesse nerveuse , le mieux est de stériliser la chienne ( acte que je conseille systématiquement sur les chiennes non destinée à reproduire pour justement éviter toutes ces pathologies ) …. maintenant , votre chienne a 10 ans !!! … cet chirurgie mérite une réflexion et une discussion sur le pour et contre d’un tel acte …

    Voila, Marcel, j’espère vous avoir répondu à vos interrogations …… tenez moi au courant de l’évolution , cela m’intéresse …

    Bien à vous

    Patrick N

    PS: oui c’est vrai que j’ai énormément de questions (en retard de réponses d’ailleurs) , j’ai choisi la vôtre car elle me paraissait intéressante …

  97. jonathan says:

    Bonjour Dr,
    Merci de votre réponse. La vétérinaire a préféré refaire une ecographie lundi , afin d’être sur que l’ ossification du chiot soit bien visible si toute foi ma chienne est gestante étant donner que l’on ne sais pas la date d’ ovulation! Actuellement la temperature fait yoyo le28 au matin 36.5 accompagner d’un vomissement dans la journée, la veille elle a bouder son eau et sa gamelle ,ainsi que le lendemain .
    Depuis sa température se situe aux alentours de 37,1 maintenant elle re mange en petite quantités et ne boi pas plus qu’avant.
    Par contre ses mamelles grossises et pende de plus en plus,mais toujours pas de lait, son poid n’a pas diminuer, je trouve au fil des jour que le dessus de sa vulve gonfler et sa vulve décendu avec un port de queue plus haut que d’habitude elle tourne bcp plus dans son pannier que d’habitude avant de se coucher mais elle ne gratte pas mais de temps en temps elle se reveille d un coup pour regarder son ventre quelque instant puis se rendors .sinon apart sa je la trouve en forme , rien qui pourrai m’alarmé, apart quel est encor plus chiante que d habitude et pleure beaucoup depuis se matin. mon mal bichon lui renifle bcp la vulve depuis deux, trois jours es normal? Je vous tiens au courant lundi apres la visite je croise les doigts , c’était sa dernière sallie après Athéna sera trop vielle:-)bonne fin d’après midi
    Bien a vous Jonathan

    • Dr patrick says:

      Et bien on va attendre cette visite ….. mais l’ossification est déjà présente à partir du 45e jour !!

      Par contre tous les autres signes que vous nous décrivez , laissent fort à suspecter une gestation …

      Et bien , à lundi pour le verdict … enfin je l’espère .

      Bien à vous

      Patrick N

  98. jonathan says:

    Dsl de reposter un commentaire, malgres mon petit roman , j ai oublier une question qui me travail : pendant une ecographie peut’on zoomer ? car quand on a distinguer la chose qui nous a mis le doute. La veto n’a pas fait d’agrandissement la dessus.
    Merci Jonathan .

    • Dr patrick says:

      Bien sûr que l’on peut zoomer sur un échographe de bonne qualité …..ecoutez , je ne vais pas épiloguer sur cet notion ….. vous avez rendez vous lundi avec votre vétérinaire , et là vous serez fixé…. déjà par la radio ! ……

      bien à vous

      Patrick N

  99. jonathan says:

    Ok merci bcp Dr

  100. jonathan says:

    Bonjour Dr ca y es nous sommes fixé, Athéna n’est pas gestante un peut de deception . Mais le principal c’est qu’elle soit en bonne santé.
    Bonne continuation et encore merci pour vos renseignement
    Jonathan

  101. emilie says:

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre site qui est tres interressant et pour vos reponces qui m’apporte beaucoup d’aide.
    J’aimerai savoir si lors de la gestation l’alimentation de ma chienne doit changer et s’il y a des risque particulier pour cette race c’est une labrador chocolat de 5ans.
    Merci.
    Cordialement.

  102. aurelie says:

    bonjour, je voulais vous demander, on a fais saillir ma chienne bul terrier le 6 et 7 janvier elle n’est pas rester coller mais au momen ou il et sorti un jet et parti. on et le 7 mars elle a du lait et a grossi de plus sa vulve et tres molle et a des perte gluante et dort beaucoup. on vien de ce rendre compte de tout c’est changement depuis 2, 3 jours je voudrais savoir si sa peut etre une grossesse nerveuse car je n’arrive pas a sentir bouger et elle a le ventre tres dur. merci d’avance.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Aurélie,

      je comprends pas très bien le sens de vos messages car vous m’écrivez que la chienne s’est fait saillir le 6 et le 7 janvier mais que d’après vous ,ils ne sont pas rester “collé” et que tout serait” parti sur le côté”…. ( Assez cocasse comme description)

      Deux mois après, vous constatez une prise de poids, une montée de lait, la vulve gonflée avec du mucus et un comportement comme si elle voulait faire son “nid”….

      Alors on me pose la question de savoir si c’est une gestation ou une grossesse nerveuse?

      Je suis désolé de vous l’apprendre mais je ne suis pas encore devin ! ….. D’après les signes que vous écrivez je serais tenté de penser pour une gestation mais ce n’est qu’une supposition!

      Pour avoir réponse à cette question, ne pensez-vous pas qu’il serait plus prudent de voir votre vétérinaire traitant pour qu’il puisse soit confirmé la gestation et une mise bas imminente, soit une grossesse nerveuse auquel cas il vous donnera un traitement..

      À partir du moment où vous constatez des changements dans la morphologie et dans le comportement de la chienne suite à une saillie, il aurait été opportun d’aller consulter votre vétérinaire pour un diagnostic de gestation et vous aurait ainsi mieux préparé à une mise bas éventuelle.

      Bien à vous

      Patrick N

  103. aurelie says:

    bonjour je vous ecrie car ma chienne bull terrier c’est fais monté le 6 et 7 janvier nous somme le 7 mars mais pour faire bref quand on la presenter au mal elle c’est laisser faire il et rentrer mais n’est pas rester coller, au momen ou il est sorti tout et parti! ;-)
    donc avec ce qu’on m’avais dit si il ne reste pas coller rien ne ce passe par la suite, pour moi elle ne n’etait pas gestante.
    mais depuis quelque jours elle a pris du poid ses mamelles on du lait ( depuis 2 jours) et la elle grate sa caisse, regarde vers son ventre et a la vulve gonfler avec un peu de liquide un peu gluan donc je vous demande conseil pour savoir si elle peut-etre gestante ou que ce soit une grossesse nerveuse.
    merci part avance.
    bien cordialement.

  104. Sandra says:

    Bonjour Patrick,
    Je reviens vers vous pour quelques conseils…
    Les petits de ma chienne vont prendre 6 semaines dimanche.
    Ils mangent tous très bien des croquettes pour chiots.
    ma chienne a arrêté d’un seul coup (la semaine dernière) de les allaiter…Dès que les chiots s’approchent pour teter, elle les repousse en grognant et en les poussant avec son museau…
    Le problême qui se pose, c’est que ma chienne a des mamelles énormes, et gorgées de lait. Le simple fait qu’elle s’allonge sur nos genoux, le lait coule tout seul…
    Les mamelles ne sont très chaudes, les 2 mamelles sur fond commencent a etre dures. Pas de douleur au toucher des mamelles.
    Est ce que cette situation est normale ?
    Est ce que le lait va se tarir tout seul ?
    Quand mon autre chienne avait et des petits, il y a 2 ans, je me souviens qu’elle avait arreter d’allaiter ses petits, car elle n’avait plus de lait dans les mamelles.
    Mais là, cette situation est nouvelle pour moi !!
    Pour la nourriture de ma chienne, dois je lui redonner a nouveau des croquettes adulte, et arrêter les croquettes enrichies ?
    Merci pour vos conseils,
    Bien cordialement,
    Sandra L.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Sandra ,

      Le fait que la mère n’accepte plus d’allaiter ses chiots , vient du fait que cela devient douloureux pour elle ( présence des petites dents de lait ) et c’est ce qui explique ce comportement .

      En principe , le tarissement vient naturellement à partir du moment où la lactation n’est plus stimulée par les petits , mais il faut surveiller ,en effet , que les mamelles ne s’enflamment pas ou ne s’infectent par rétention de sécrétion lactée ….. vous pouvez accélérer ce tarissement avec un traitement que votre vétérinaire peut vous prescrire ..

      Au niveau alimentation , vous pouvez arrêter de donner les croquettes plus riches , je dirai même que vous devez l’arrêter au profit de croquettes normales , diminuer la ration et cela devrait aussi faciliter le tarissement .

      Bien à vous

      Patrick N

      • sandra says:

        bonjour Patrick,

        Merci pour votre réponse.
        A ce jour, tout se passe à merveille.
        Les mamelles de ma chienne sont presque completement dégonfler.
        Plus de lait à l’intérieur.
        Les petits ne cherchent meme plus à teter. ils mangent très bien leur croquettes.
        pour l’alimentation de ma chienne, je lui redonne des croquettes normales et j’ai diminué la ration depuis 3 jours. Elle les mange très bien et ne réclame pas plus à manger.
        Merci beaucoup pour vos conseils.
        Bien à vous,
        Sandra.

  105. fanny says:

    bonjours, voila ma femelle bull terrier as ete saillie le 28 fevrier donc j ai fait une echo hier car a 30 jours elle as de grosses tetines arriver chez le veto on voit qu elle as pris 2 kilos et apres un quart d heure de recherche a l echo mon veterinaire trouve un chiot mais me dit qu elle as trop manger et que il y a je crois la ratte qui cache tout il as continuer a chercher mais en as pas vu d autre donc ma question est est ce que as l echo on voit forcement tous les chiots est t il possible de n en trouver qu un mais que au final il y en est trois ? l echo est t elle precise? et ma louloute aurais t elle pris 2 kilos meme pour un seul chiot merci d avance pour votre reponsse

  106. laetitia says:

    bonjour,

    j’aimerais avoir des informations. ma femelle berger allemand a 17 mois. ses chaleurs etaient au environs de mi-fevrier. recemment nous avons remarqué un ventre un peu gonflés, les tetines aussi (certaines noires, d’autres roses) et elle nous colle beaucoup.

    mon conjoint a ete au veterinaire pour faire son vaccin samedi.
    le veterinaire lui a palpé le ventre, a ecouté au stetoscope mais n’a rien dit.
    quand on lui caresse le ventre, elle fais des petits couinement et se mets sur le dos.
    elle se leche aussi un peu la vulve.

    pensez-vous quelle soit en gestation? que cela est proche?

    merci d’avance.

  107. Catherine says:

    Bonjour,
    Comme promis, je reviens vous contacter…. J’ai voulu faire 1 saillie avec ma Setter gordon en août 2012 qui n’a hélas pas fonctionné car le mal n’a jamais réussi “à monter correctement” ma chienne… Bref, on attendait les prochaines chaleurs pour faire directement 1 insémination artificielle…
    Son 1er jour de chaleur est le 18 avril, je préviens donc le proprio du mal pour prendre RDV chez son véto pour le 26 avril (on sera au 9éme jour de chaleur)… Son véto dit de faire 1 prise de sang à J3 à J6 des chaleurs?? Je tel à mon véto qui me dit ” ça ne sert à rien à J3 faut le faire à J7 vu que le RDV est pris pour J9″ Dosage de progestérone …
    Vous en pensez quoi? normalement la véto du proprio en refera 1 à J9 ? juste avant l’insémination?
    Si on est sur de la date de l’ovulation est-on obligé de refaire 1 insémination 48h après? (la 2éme prévu à J12)
    La véto ne veut pas qu’on laisse les chiens ensemble après la 1ére insémination, pourquoi?
    Comme je l’avais déjà dit dit ma chienne stresse facilement chez le véto, est ce ça risque de compromettre l’insémination? Peut-on lui donner 1 calmant avant ?
    Je vous remercie d’avance de vos réponses…
    Cordialement

    • Dr patrick says:

      Bonjour Catherine,

      Les protocoles des dosages sanguins varient en fonction des vétérinaires et du matériel utilisé pour ces dosages ( laboratoire humain , laboratoire vétérinaire ou par kit au sein de la clinique) . Pour ma part , je pense effectivement que faire un dosage à J3 me parait un peu prématuré mais c’est au vétérinaire qui appartient ce choix d’en faire sa justification …

      Pour ma part , je suis d’accord avec votre vétérinaire , on pourrait peut être précéder ces prises de sang par des frottis vaginaux pour pouvoir déterminer la fin du pro-oestrus ….. Frottis qui peut être fait chez le vétérinaire ou par le propriétaire -éleveur s’il est équipé et un peu formé pour ce type d’examen .

      La deuxième insémination est une sécurité en plus qu’il vaut mieux effectuer si vous ne avez la possibilité et le délai entre les deux inséminations ( parfois seulement 24h ) dépend des résultats de le prise de sang ET du frottis vaginal ( pour ma part , je conseille toujours de faire les deux tests ( prise de sang + frottis ) ce n’est pas un travail beaucoup plus long et permet de bien être conforme dans les résultats et ses interprétations ) .

      Il vaut mieux effectivement séparer le mâle de la femelle entre les deux inséminations pour donner maximum de chance de réussite à l’insémination en laissant la chienne tranquille et qu’elle ne soit pas importuner par le mâle constamment .

      C’est sûr que le stress n’est pas un facteur adjuvant , mais n’est pas non plus LA CAUSE d’un échec certain de l’insémination. Je ne vous conseille pas de donner un tranquillisant avant cet acte , cela risque d’interférer sur le bon déroulement . A UTILISER VRAIMENT QU EN DERNIER RECOURS .

      bien à vous …et tenez nous au courant

      Patrick N

  108. Catherine says:

    Bonjour,
    Tout d’abord, je vous remercie de votre réponse… Ce site est vraiment super!!
    Je suis allée ce matin chez mon véto,(J 7) Il a fait 1 frottis vaginal et 1 prise de sang… M’a dit que le frottis était bien, que le taux de progestérone était compris entre 7 et 10…. Que l’ovulation était pour très très bientôt… Nous avons RDV à J9 avec le véto du mâle pour l’insémination (dans 48h)… Mon véto voudrait faire 1 prise de sang demain mais je ne comprends pas pourquoi? puisque le RDV est déjà pris…. (Puis 94€ de test + frottis… ça fait cher, chez le mâle le tarif est de 25€ !!) Si elle ovule demain ( à J8), l’insémination à J9 peut elle être faite trop tard ??? L’ovule est vivant pendant combien de temps? Et si on est sur de la date d’ovulation est-on obligé de faire une 2éme insémination 48h après ? on a 1 RDV à J9 pour inséminer et à J12 (72h après car WE !!)… Vous en pensez quoi ?
    Merci d’avance pour votre réponse, je voudrai tellement que la saillie artificielle fonctionne…
    Cordialement
    Catherine

    • Dr patrick says:

      Bonjour Catherine ,

      Votre véto veut faire cette prise de sang le lendemain car il des valeurs ( 7à 10 ) proche de l’ovulation , donc il veut être sûr de ne pas rater le bon jour qui peut être dans votre cas à J 8 …..

      Je sais que ce sont des frais supplémentaires( ceci dit , il pourrait vous faire un prix de ” groupe” ..:) ) , mais je pense que c’est dans la logique pour donner un maximum de chances à cette insémination ….

      Il faut respecter , dans la mesure du possible, le délai de 48 h entre les deux inséminations ….. 72 heures risque d’être un coup dans l’eau , car trop tard … d’autant plus que si votre chienne a l’ovulation à J8 et bien il serait plus prudent d’avancer cette insémination au jour même et répéter 48 heures après .
      Le WE ne doit pas être un frein …. ah c’est sûr,…cela oblige le véto à assurer , mais c’est cela les aléas du métier …:) .
      Comme je vous l’ai déjà dit , la deuxième insémination est une mesure de sécurité en plus pour assurer l’efficacité de l’insémination , elle est pas obligatoire mais CONSEILLÉE ..

      Allez bonne continuation et tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  109. Catherine says:

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse et OUI mon véto pourrait baisser un peu ses frais… J’aurai peut être fait la prise de sang à J8 ce qui aurait peut étre confirmé où infirmé le 1er résultat….
    Je suis très très contrariée, j’ai bien emmené ma chienne à J9 pour la faire inséminer… Je donne les résultats de la prise de sang de mon véto J7= progestérone entre 7 et 10 donc très proche de l’ovulation… dans les 24h… La véto me dit c’est parfait pour l’insémination… Je lui demande de faire quand même 1 prise de sang avant pour savoir si la chienne a ovulé…. Nous lui laissons notre fifille toute l’apré midi…. Et là elle nous appelle en disant il y a un pb… sa prise de sang dit taux entre 1 et 2.5ng/ml ????????? Qui croire??? elle me montre en preuve le test pris en photo avec les couleurs et dosage… Et effectivement la couleur est ds le bleu très loin de l’ovulation (couleur blanche)…
    Je rappelle que j’ai payé 94,30€ ( premate test ovulation+ frotis)!! chez mon véto, voulait même me voir le lendemain car était quasi sur de l’ovulation très très proche…. Pffffff….
    Dans le doute et avec notre accord la Véto a quand même inséminé EIDÏE…
    Elle me dit avoir 100% de réussite aux fonctionnements de ses tests et d’insémination… Ne sait pas ce qui a pu se passer? soit son test où le test de mon véto défectueux…
    Il faudra y retourner lundi pour 1 nouvelle prise de sang et soit l’inséminer lundi J12 où mardi J13 en fonction des résultats de progestérone…
    En plus le mâle n’a pas de sperm de très bonne qualité…. bcp de spermatozoïdes morts où pas très vivaces…. Ce qui explique son manque de libido et d’attirance ; selon elle…. Car EIDÏE faisait tout pour l’accepter !! (2 chiens enfermés dans 1 salle sous surveillance caméra).
    Dans ce cas la durée de vie des spermatozoïde est réduite non? (combien de temps vivent-ils? )
    D’après vous comment savoir quel test a fonctionné ??? Pourquoi une si grande différence de dosage ?? Mon véto est pourtant très réputé … Peut-il y avoir eu une erreur d’interprétation? Puis demander 1 prise de sang gratuite de contrôle à mon véto? Je vais lui téléphoner demain pour avoir des explications car pour le prix… ça me reste en travers de la gorge + 3h de route aller/retour pour rien si ça se trouve !! J’espère tant que ça fonctionne…

    Merci d’avance pour vos réponses

    Cordialement

    Catherine

    • Dr patrick says:

      Bonjour Catherine ,

      C’est bien ce que je craignais et c’est la raison pour laquelle j’avais tenté de vous convaincre de l’utilité de cette visite à J8 . Ce qui est dommage également , c’est qu’aucun frottis sanguin n’a été fait chez le 2é veto , d’après vos écrits !. Ces frottis auraient pu également confirmer dans quelle phase on était Il ne faut pas uniquement se focaliser sur des résultats de prises de sang souvent effectués sur des kits dont beaucoup de paramètres en peuvent modifier l’interprétation : manipulations , erreur de lecture , date de péremption,….. ) , c’est aussi une raison pour laquelle je vous avais demandé les modalités de ces tests ( kit en clinique ou dosage dans un laboratoire ) .

      Maintenant que vous reste il à faire ? Oui éventuellement , faire de nouveaux tests ( prise de sang + frottis ) au plus vite et si vous êtes toujours dans le bonne période , vous précipiter chez le vétérinaire pour y faire une deuxième insémination , mais …..

      LE FAIRE GRATUITEMENT ??….Là je ne suis pas ce praticien et je me garderai de prendre position …. c’est à lui qu’il faut éventuellement le lui demander .

      Comme je garderais aussi de prendre position sur la validation des tests effectuée , comme je vous l’ai écrit plus haut , il y a tellement de paramètres en ligne de compte que je ne peux pas me prononcer .

      Tenez moi au courant

      bien à vous

      Patrick N

  110. richard says:

    bonjour
    j’ai emmené ma chienne pour une saillie au 11è jour,le mâle a fait plusieurs allez et retour après l’avoir pénétréé ,il s’arrête et ressort (elle crie quand il pénètre peut être ça le déstabilise)elle ne vérouille pas,par contre il y avait des gouttes sur le sol,il a fait celà pendant quelques jours 3 fois par jours ,pensez vous qu’il serait possible qu’il y ai gestation quand même sans retournement du mâle
    merci pour votre réponse
    cordialement

  111. Catherine says:

    Bonjour,

    Oui vous aviez raison si j’avais su j’aurai fait la prise de sg le lendemain et comme vous, mon véto dit “on interprète la prise de sang avec 1 frottis!!”
    Je l’ai donc ramené ce jour (J10) mon véto a refait 1 frottis très positif et 1 prise de sang le taux de progestérone est de 10 donc youpi heureusement qu’on a quand même fait l’insémination à J9…. Mon véto avait raison!!! me dit impossible qu’elle soit à 1 hier!!
    Il me conseille d’y retourner lundi à J12 car étant donné la mauvaise qualité du sperm du mâle vaut mieux mettre toutes les chances de notre coté….et en faire une deuxiéme…. Me dit qu’en tant normal, s’ils sont de bonnes qualités les spermatozoïdes vivent 5 jours ds le corps de la femelle (si insémination fraîche) et 7 jour si saillie ” normale”
    J’ai payé moins cher que la dernière fois frottis + test progesterone = 45.30€ En espérant que tout fonctionne et que j’ai de beaux BB dans 2 mois!!! A propos, quand on connait la date d’ovulation (ce jour)si ça fonctionne EIDIE devrait faire des BB Pour quelle date?
    Je croise les doitgs encore bien merci à vous pour tous vos bons conseils….
    Cordialement
    Catherine

  112. Catherine says:

    Bonjour,
    C’est encore moi…. décidément rien ne se passe comme je le voudrai… J’emmene EIDIE à J12 pour sa 2éme insémination et là le véto me dit “on n’a pu rien faire car pas réussi à prélever le mâle!!!”"et pourtant votre chienne est vraiment prête!!” Heureusement que j’avais pensé à cette situation, j’avais entre temps contacté un 2ém mâle disponible dans l’après midi à 1h30 de route… On récupère donc notre femelle pour l’emmener chez son nouveau fiancé qui lui était très actif, voir trop!! Elle en a eu peur des le début et l’a grogné pendant 1heure…. Puis quand on est tous sorti dehors avec les chiens elle a eu confiance et a accepté le mâle…. Il a monté dessus au moins 15 fois en 2h mais ne sont jamais resté collés!! Mais par 3 fois il a ressorti son “tout son engin hyper gonflé” et ça goûtait un peu… Est ce possible que la saillie ait fonctionné? (j’ai tél au véto où on a fait la 1ére insémination, elle a dit si ça goutte c’est qu’il a éjaculé dedans… donc oui c’est possible mais c’est mieux quand ils restent collés…) Quand pensez vous? Pour calculer la gestation je me base à combien de jours (mini/maxi) date d’ovulation? date de la 1ére insémination? date où le chien a monté dessus? je vous remercie par avance de vos réponses… Je ne sais plus quoi penser ?? on aura vraiment tout fait pour avoir des BB mais franchement là, on dirait que le sort s’acharne?? Je garde quand même un espoir… avez vous déjà eu des cas où il y a eu des BB sans que les chiens ne soient restés collés??
    Cordialement
    Catherine

  113. Catherine says:

    Bonjour,

    Vous devez être absent? car vous n’avez pas répondu aux questions posées?

    A quand la date de mise bas si elle est gestante ? (mini/maxi) tout en sachant son jour d’ovulation (samedi 27 avril)? son 1er jour insémination (vendredi 26 avril)et dernier jour de sailli (lundi 29 avril à J12)

    Peut elle être gestante même si les chiens ne sont pas resté collés?

    Puis je l’emmener promener comme “avant” meme si elle est gestante ? 20kms en courant se baigne++ ?? (setter gordon)

    pour Info, le véto du mâle m’a contacté pour me dire que c’était bien ses tests qui n’étaient pas bons…. il les a testé en laboratoire… Très honnête de sa part !!!

    Merci d’avance pour vos réponses

    Cordialement

    Catherine

    • Dr patrick says:

      Bonjour Catherine ,

      Pas véritablement absent , mais très occupé au point de ne pas pouvoir répondre aux questions de mon blog . Aussi, acceptez mes excuses !

      On peut calculer la durée de gestation de plusieurs manières , mais en règle générale on part du jour de l’ovulation auquel on rajoute 61 à 65 jours .
      Donc , dans votre cas , la mise bas pourrait être aux alentours du 27 au 30 juin 2013 . Mais ceci reste des valeurs théoriques .

      Oui elle peut être gestante sans être collé , c’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’insémination …:) .

      Durand le premier mois de gestation, vous pouvez lui laisser une vie normale avec ses activités normales , mais durant le deuxième mois de gestation , là je vous déconseille de lui faire les activités que vous nous décrivez ( baignade + course de 20 km ) ….soyez un peu plus prudente , et d’ailleurs d’elle même , ne principe , elle va se mettre à un rythme plus cool !

      Tr7s bien pour mon confrère , preuve d’intelligence et d’humilité ….. ( grandes qualités )

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  114. Catherine says:

    Bonsoir,
    Je vous remercie pour vos réponses… je comprends votre manque de temps… C’est déjà bien de bien vouloir nous répondre par le biais de ce blog qui est vraiment super!! J’ai RDV lundi 27 pour son écho on sera à 4 semaines ( jour de la dernière saillie où 29 jours après ovulation….) Je croise les doigts pour que ce soit positif et je le crois / à son changement de comportement bcp plus calme, mange comme 4, dort+++, 1 vrai pot de colle, a pris 2.5kg en 3 semaines !!!
    Je vous tiens au courant Bonne soirée et encore merci pour vos conseils….
    Cordialement
    Catherine

  115. Catherine says:

    Bonjour Patrick,

    EIDIE a eu son écho ce jour (J28 gestation)) après la dernière saillie (lundi 29 avril) où ils ne sont pas resté collés mais le mâle avait quand même éjaculé… Mon véto pense très fortement qu’elle est vide !! Sauf si la fécondation a eu lieu plus tard : sperm vit 5 jours donc il rajoute 5 jours au lundi 29 avril, dans ce cas on serait à J 23 gestation (aujourd’hui) et donc un peu tôt pour voir les BB …. Donc re écho (gratuite) dans 10 jours…. Ben là je ne comprends plus rien / à sa réponse …. J’ai fait un suivi de progestérone taux à 10 le samedi 27 avril=ovulation J 10 + frottis++++ (inséminé la veille à J9 mais sperm pas terrible…. changé de mâle en urgence avec saillie le lundi 29 J12 où il a monté dessus bcp de fois sans jamais resté collé mais a quand même éjaculé…) Il n’est pas sur de son test d’ovulation ??? Je vous rappelle qu’il y avait eu 1 petit cafouillage sur le dosage de progestérone (elle était à 7 chez mon véto et à 1 chez le véto du mâle mais le véto du mâle avait confirmé que c’était ses tests qui n’étaient pas fiables ….Il les a vérifié sur 1 autre femelle ) EDIE a pris 1.6kg depuis… reste très calme, câline…. Je suis franchement déçu et n’y crois plus…. Puis je encore espérer qu’elle soit gestante ?? Est ce une grossesse nerveuse ? où test d’ovulations pas bons ?C’est vrai qu’elle acceptait encore le mâle (mon chien castré) à J 17 de ses chaleurs…. si elle avait ovulé à J 10 elle n’aurait pas du encore accepter à cette date ?? (elle acceptait le mâle à partir J9 !!)
    Je croise les doigts pour que ça fonctionne mais je suis pessimiste…
    Selon vous, si ça n’a pas fonctionné ; aux prochaines chaleurs dois garder le mâle qui n’est pas resté collé? où dois-je en trouver un autre?
    merci d’avance pour vos réponses je vous recontacte dans 10 jours….
    Cordialement
    Catherine

  116. JOSUE JOHAN says:

    Bonjour Dr

    Comment allez vous?Juste avoir vos conseils,jai ma chienne(Berger Allemand)que jai accouple sa fait 50jours son comportement a changer elle mange plus souvent et souvent pas mais ces mamelles ne sont toujours pas gonfle je venais vers vous pour des conseils savoir si elle est gestante ou pas parceque son ventre est gonfle aussi.merci

  117. miss-eridan says:

    Bonjour j’ai ma femelle Jack Russel gestante .
    Je ne sais pas trop la date de saillie (mon mâle vit avec )
    Je sais juste que je les ai surpris le 15 avril 2013 collés .C’est sa premiére saillie ( et pour moi aussi )
    J’ai consulté mon vêtérinaire , qui a fait une écho à Canaille et donc a confirmé la gestation .Depuis plus d’une semaine Canaille perd un liquide transparent un peu gluant en quantité . Avec mon vêtérinaire on a décidé de faire un contrôle progestérone toutes les 72 heures ainsi qu’une écho pour surveiller les bébés . Elle attend 5 petits . Son taux de progestérone était de 31 ng mardi , là il est remonté à 48 ng . Les bébés bougent bien à l’écho .
    Est ce normal ? Est ce que son écoulement est normal ? malgré qu’elle perd beaucoup? Canaille semble fatigué , cependant mange bien . Elle tourne beaucoup dans son bac , change souvent de position .
    Merci de me renseigner .

Add Comment Register



Leave a Reply

La Newsletter

PageLines- logoconseilsveterinaire80.png

Inscrivez vous à la newsletter !

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.