Share →

L’adoption

Et oui! Je me suis dit qu’il serait interessant pour tous les lecteurs ainsi que moi même, de vous donner l’occasion de vous exprimer en nous racontant comment, pourquoi, vous avez adopté votre premier animal de compagnie, chien, chat,oiseau, lapin,poisson rouge :-) ..et dans quelles circonstances

Le but n’étant pas de poser une question qui attendrait une réponse de la part du Dr vétérinaire Patrick, mais de nous faire part de votre expérience heureuse ou moins heureuse que vous avez vécue, sur ce sujet en vue d’ éclairer nos Lecteurs pour une éventuelle future adoption.

Juste nous expliquer ce qui vous a motivé à adopter par exemple un chien plutôt qu’un chat ou autre.

Pourquoi avez-vous privilégié votre choix vers une adoption SPA plutôt qu’un  achat chez un marchand spécialisé ou un éleveur  avec pedigree ?
Les satisfactions que vous en avez récoltées ou les possibles contraintes que vous aviez sous-estimées.

Votre article sera ainsi diffusé (apres modération) sur ce blog et les visiteurs pourront aussi interagir s’ils ont des questions qui pourraient les aider.

A vos plumes!

Comment procéder pour participer comme Contributeur?

– La premiere étape est de vous inscrire via le formulaire dénommé « Inscription Contributeur »

L\'adoption

– Vous recevrez votre mot de passe par email

– Vous pouvez vous connecter alors a votre compte « Contributeur » avec vos identifiants

– Votre identifiant apparaîtra sur le blog. Cliquez sur Profile pour accéder a votre administration

– Vous pourrez alors, accéder a l édition de votre article en sélectionnant Articles, puis ajouter dans la colonne de gauche

– Vous érigez votre « billet » et le soumettez – il passera préalablement a modération, ceci afin d’éviter tout abus de spam


– Une fois publié, les Visiteurs de ce blog pourront échanger avec vous.

Je vous attends nombreux pour tenter cette nouvelle expérience qui, j’en suis persuadé, sera profitable pour tous nos lecteurs et rassurez-vous je participerai à cet échange 🙂 .

Si cela s’avère concluant , on pourra le refaire sur d’autres thèmes que l’adoption .

N’oubliez pas que vous pouvez poster également des photos ,des vidéos  ,des audios , …. bref tout ce qu’il faut pour faire vivre ce blog .

Articles relatifs: Nos Lecteurs – Contributeurs ont la parole ici

L’adoption

Share →

35 Responses to Le Vétérinaire aimerait vous donner la parole sur l’adoption .

  1. spinelle dit :

    salut
    très franchement la spa c une cata. j’y ai adopter plusieurs chat sur 3 2 de malades. aprés j’y ai pri un chien une fois a la maison il était agressif donc je les ramené.
    pour les asso beaucoup sont tenu par des bénévoles sans aucune connaissances se qui donne du grand n’importe quoi et parfois même des gens plus que limite avec avec les animaux (j’ai vue une nana y aller au jai d’eau pour faire sortir un chien de sont chenil). et souvent les prix qu’il pratique sont hallucinant.
    par rapport au chien ce n’est pas toujours évident vu qu’on ne connait pas leurs passer.
    enfin perso je déconseille les adoptions de chien ou alors faut vraiment tomber sur une bonne asso ou les avoir bébé.

    • morrigann dit :

      Bonjour,
      Toutes les spa et asso ne sont pas comme ca, loin de là. Il faut aussi bien choisir l’asso ou le refuge.
      Je suis dans une asso, et dans toute celles que je connais, aucune ne font des tarifs hallucinant. Si vous comparez, en asso-refuge l’animal est adopter en règle (vaccin-id-stéri), ca revient moins cher que de le faire à ses frais chez un vétérinaire. Le caractère des animaux (qui sont en FA surtout) est très bien connu des asso-refuge, ce qui permet de trouver la famille d’adoption qui correspond.
      Pour ma part, j’ai adopté 2 minettes et je ne regrette pas. Ma mère à adopté un chien de 5 ans en spa et ca se passe bien.

      • Dr patrick dit :

        Bonjour ,

        Vous avez parfaitement raison , il ne faut pas avoir des préjugés sur les SPA et les associations . Certaines sont mieux gérées que d’autre et en règle général ils font tous et toutes un travail extraordinaire et ô combien difficile .

        merci pour votre témoignage

        Bien à vous

        Patrick N

  2. Virginie dit :

    Bonjour,
    Moi je suis à fond pour l’adoption. je n’ai jamais acheté un animal. je l’ai toujours adopté.
    Le seul chien que j’ai eu dans ma vie est un chien adopté et il a été génial.Il est mort à 19 ans et je pense encore souvent à lui.
    Maintenant, je n’ai pas le temps de prendre un chien mais j’ai des chats, tous trouvés abandonnés.
    Malheureusement, les gens achètent souvent un animal parce qu’il est tellement mignon , mais voilà il grandit. Il a besoin de soins, de temps, d’éducation …. et il n’est plus aussi petit et mignon. Les gens s’en débarassent souvent après les avoir maltraités.
    Je trouve admirable ce que font les gens au sein des associations. Adopter un animal, c’est lui donner une seconde chance et il vous le rendra au centuple!!!

  3. Bonjour, avec plaisir je vais vous expliquer comment Cahuete est rentré dans notre vie:

    Une annonce parue sur le net proposait a l’adoption une jolie chienne Border Coolie, intriguée par l’annonce et la photo je demandais a la rencontrer, du coffre de voiture au milieu des course sièges auto et plus encore cette merveilleuse grosse boule de poil a sautée et s’est couchée immédiatement… je l’ai appelée elle est venue vers moi , elle rampait presque devant la maîtresse, j’ai demandé a la garder ce qui fut fait très rapidement, nous nous sommes aperçu très vite qu’elle ne jouait pas qu’elle avait peur du balai etc etc… quelques jours plus tard nous avons compris également qu’elle ne répondait pas a la voix mais a des claquements de doigt, tout cela nous a beaucoup énervé, nous l’avons donc habitué a sortir a jouer a se baigner enfin a vivre voilà 4 ans que cette jolie fifille est avec nous elle partage notre vie avec un malin malinois qui vieillit hélas elle fait notre bonheur par ses pirouettes ses sauts so,n agilité et son amour, mais elle est susceptible, alors nous ménageons cette suceptiblité du bonheur pour elle et nous.

  4. Missjulia Taiyoo Taiyoo dit :

    mon chien à cassé sa dent (un petit croc), til y a 3 semaines peux t il rester ainsii ?ou faut il la lui enlever. IL à deux ans

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Ce n’est pas tout à fait le sujet de l’article ( 🙂 ) , mais je vais vous répondre quand même .

      Alors oui , il vaut mieux aller l’extraire ou la soigner ( cela existe aussi pour le chien ! ) . Allez consulter votre vétérinaire qui prendra cette décision , mais le laisser comme cela risque de provoquer une infection localement avec des répercussions sur l’état général par après si pas soigné.

      Bien à vous

      Patrick N

  5. TERRIER Christine dit :

    Bonjour à tous,
    Sultan, un magnifique labrador noir, une petite boule de poil même pas seuvrée, a été jeté par la portière d’une voiture en plein champs, juste avant noël par -10C!!! La nourrice de mes enfants à l’époque l’a trouvé et me l’a proposé. Je l’ai tout de suite adopté, sans aucune hésitation, le soir même. Sultan m’a malheureusement quittée le 09 novembre dernier, après 14 ans à mes côtés, 14 ans de fidélité comme aucun humain ne peut la donner. Je le pleure encore souvent.
    Depuis tout récemment, il y a 3 mois, environ, un papy est décédé, et son chien, un croisé de Border Colley s’est retrouvé seul. Un chien de 6 ans environ. Je suis allée à sa rencontre, son regard a croisé le mien, on s’est compris lui et moi. A ce jour, il fait partie de ma vie, et ce jusqu’à son ou mon dernier jour. On s’habitue l’un à l’autre, lui a déjà tout compris. Pour moi, c’est un peu + long, même si je l’aime déjà beaucoup, Sultan encore très présent dans mes pensées, prend encore le dessus, mais ça viendra.
    Pour vous dire que si je n’avais pas recueilli ces 2 amours de chien, que seraient il devenus? Le premier serait mort, le 2ème serait à la spa… No comment sur la suite surement….
    Surtout je vous en supplie, n’ayez pas peur d’adopter, regardez bien le chien ou le chat, observez, et vous sentirez qqchose qui se passe entre l’animal et vous. Si c’est le cas, il ne vous laissera JAMAIS. Merci pour eux

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Christine ,

      Émouvant témoignage , … mais ne soyez pas trop nostalgique .Chaque animal apporte ses joies , ses défauts et sa manière d’être fidèle .

      Vivez au temps présent , et ne gardez que les bons souvenirs en mémoire … Bref positivez la vie ,ainsi les difficultés seront abordées plus facilement …

      Merci et je partage votre conclusion .

      A bientôt

      Patrick N

  6. PAILLOT dit :

    Je suis pour l’adoption, mais vant d’aller à la SPA ou dans n’importe quel refuge, il suffit de regarder autour de soi? Nous avons adopté 3 chats à des époques différentes. Le premier était dans la rue (3 mois environ, galeux, puceux et atteint de dycentrie), la seconde dans le jardin de notre copropriété (elle avait 8 semaines) et le 3ème en vacances en Vendée dans le jardin de notre location (2 mois au début de notre séjour). Nous n’avons jamais eu à le regretter !

  7. Eloise dit :

    Bonjour à tous,

    Beaucoup d’animaux se sont succédés à la maison donc je vais essayer de faire simple et de parler essentiellement de ceux sauvé ou adoptés en refuge.
    La première à était une petite minette d’a peine 2mois sauvé inextrémiste de la noyade à la naissance (freres et soeurs n’ont pas eu de chance), elle a grandi dans un grenier ou une amie la cachée pour éviter qu’elle ne finisse comme les autres, au début la propriétaire de la maman ne c’est pas rendu compte de sa présence mais la puce à grandi et la elle a menacé mon amie de la mettre dehors et voila comment elle est arrivée chez nous, trés caractérielle mais un amour de chatte.
    En aout 2009 est arrivé mon 2eme chien un coton de tuléar de 5mois suite au décès de mon grand pére j’ai tenu promésse est je l’est pris et heureusement d’ailleur car je ne c’est pas ce qu’il serait devenu en refuge (mal formation congénital, dysplasie de la hanche et luxation des rotules à un stade bien avancé) voila 3ans qu’il rempli ma vie de bonheur.
    En janvier 2011 est arrivé un lapin en FA de la SPA qui finalement n’est jamais repartie ^^
    Daffy est arrivé en avril 2011 adopté à la SPA le jour de ses 3ans, arrivé chaton il n’a jamais eu le bonheur de trouver une famille car trop craintive. L’avantage d’adopté un adulte est d’éviter les bêtises d’un chaton et de lui permettre de finir sa vie dans une famille.
    En juin 2011 est arrivé Laurel petit croisé pinscher au départ en FA et finalement adopté en aout. L’avantage des FA est que le caractére de l’animal et connu donc permet de le replacer dans la bonne famille.
    Et pour finir est arrivée en novembre 2011 Tigresse une petite minette d’un an est demi qui avait fait en transit en FA en début d’année suite à un retrait pour mauvais traitement. Un vrai coup de coeur entre elle est moi lors de son arrivé, un énorme déchirement quand j’ai du la ramené au local et une décision qui n’a pas était difficile a prendre lorsque j’ai appris qu’elle commencé à déprimer au refuge ce fut l’adoption.

    Daffy, Laurel, Tigresse et le lapin (Nut’s) viennent tous les 4 de la SPA de Tourcoing et ce n’est que du bonheur. Il ne faut pas généraliser toutes les SPA ou refuge car on a eu une mauvaise expérience.

    Depuis début aout j’ai quitté le domicile de ma mére (ou tous son resté sauf Nut’s) difficile de vivre sans chien ni chat, avec mon ami nous voulions un Jack Russel lui le voulait bébé et moi je préféré le refuge. Finalement le 27.08 nous avons était chercher Groupy, croisé Jack de 1an et 3mois à la LPA de Calais ou nous ne connaissions rien de son passé puisque trouvé sur la voie publique. Au départ tout ce passé pour le mieux, obéissant, pas de bêtise rien.. Puis un weekend ou je travaillée, en rentrant le dimanche soir qu’elle a était ma surprise quand j’ai vu le trou énorme dans le canapé et l’acoudoir déchiqueté. Du lundi direction le vétérinaire le petit pére fait de l’anxiété de séparation il est actuellement sous traitement, et contre l’avis plutot négative de mon vétérinaire je lui est mis une cage. Depuis Groupy passe une bonne partie de ses journée (dormir) dans sa cage et on a l’impression qu’il se sent rassuré peut etre du au 5mois passé en box.

    Toute les histoires sont différentes d’un animal à l’autre mais il ne faut pas s’arreter sur une mauvaise expérience, on ne sait pas ce qu’ils ont vécu avant et comment ils ont pu être marqués. Tous on droit à une chance de connaitre une vie de famille heureuse.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Eloise ,

      Beau parcours dans l’adoption 🙂 …. Je vous remercie pour ce témoignage assez détaillé que beaucoup vont apprécier je pense.

      Pour votre dernière expérience , la décision de le mettre dans une cage n’est pas un mauvais choix et fait partie de l’arsenal thérapeutique dans l’anxiété de séparation ….

      La cage , la caisse ou le panier , voilà un sujet que je vais traiter dans mon prochain article basé sur les avantages d’habituer son chiot à sa caisse , panier ou cage ….

      Bien à vous

      Patrick N

      • Eloise dit :

        Merci Patrick.

        J’ai pensé qu’ayant eu pas mal de liberté d’un seul coup il était nécessaire qu’il est son espace à lui ou il se sent à l’aise.
        Et maintenant je peut partir tranquillement au travail sans avoir peur qu’il ne fasse de bêtise ou se blésse.

        Sa serait une trés bonne idée de faire un article sur l’anxiété de séparation car peut de gens sont au courant et quand on se renseigne sur internet on trouve tout et n’importe quoi.

        Pensez vous que l’agility pourrait lui être favorable pour calmer son anxiété, tout en s’amusant et en se dépensant?

        • Dr patrick dit :

          Re Eloise,

          Attention le prochain article ne va pas traiter de l’anxiété de séparation ( sujet intéressant) mais de l’éducation du chiot pour sa caisse ( panier, cage) …

          Pour répondre à votre question , oui bien sûr l’agility sera un bon adjuvant pour résoudre son problème d’anxiété et donnera plus d’assurance à votre chien .

          Merci à vous

          Patrick N

  8. PAILLOT dit :

    Un grand bravo à Eloise !!!

  9. sevpouci dit :

    Bonjour à tous,

    Moi je suis famille d’accueil pour des loulous (chats) dans l’urgence soit d’un abandon, soit d’une trouvaille dans la rue, soit d’une maltraitance. Je suis fière de ça que je fais chaque jours avec ces petits amours qui ont tant besoin de nous. Mon combat pour eux leurs trouver une gentil famille d’adoption qui pourra leur donner tout l’amour auquel ils ont le droit.
    Je suis pour l’adoption à la SPA ou dans des associations car les animaux qui ont atterri là ne l’ont pas demander et ont un grand besoin de nous.
    En ce qui concerne les élevages je ne suis pas pour du tout car à mon sens les animaux ne sont pas traiter avec respect et une fois que la femelle (chienne-chatte ou autres) n’est plus en forme pour procréer elle est abandonnée dans le meilleur des cas sinon c’est la mort assurée et ça je ne peux le cautionnée et le cautionnera jamais.
    Pour moi les animaux ne sont pas des marchandises. Ils sont comme nous un cœur, des poumons, des yeux, une âme… Ils ont le droit de vivre tranquillement sans obligation.
    Nous avons 10 chats à nous avec mon fiancé et nous en sommes fou amoureux.Ils sont quasiment tous issu de sauvetages.
    Voilà j’espère avoir bien répondu au sujet.
    Merci à vous Patrick de nous donner la parole.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      merci pour votre témoignage , …je mettrais juste un petit bémol : au niveau des éleveurs , il ne faudrait pas faire une caricature aussi négative que celle vous décrivez , car il existe encore beaucoup d »éleveurs passionnés par la ou les race(s) qu’ils ont choisie(s) et ce sans avoir un esprit mercantile uniquement .

      Je connais beaucoup d’éleveurs qui , croyez moi, font un excellent travail non seulement dans l’élevage mais aussi au niveau de l’amélioration de la race .

      Ceci dit , j’ai la même opinion en ce qui concerne les associations , les F.A , ou les refuges ……:o) .

      Il y aura toujours de la place pour toutes personnes désireuses de faire du bon travail et le bien être des animaux domestiques .

      Passez une bonne soirée .

      Bien à vous

      Patrick N

  10. TIXIER dit :

    kawick et dick
    j avais deja une patoune de7 mois achete dans une ferme avec pleins de problemes de sante a 3 mois elle me savait pas marcher pavovirose trouble de comportement et en trainant sur le site de SPA de montpellier j ai croi se le regard de dick que personne ne voulait adopter car pas beau puisqu il a ue oeil perdu j y ai penser toute la nuit le lendemain j ai telephonne pour des renseignement il avait 10 ans et faisait partie de l aide aux doyens apres avoir bien peser le pour et le contre car chomage helas fermer le matin ou je voulais aller le chercher car la veille pas de voiture la SPA tres comprehensive c etait meme propose de venir me chercher mais la distance etait trop longue 20 kmje leur ai propose ma fille qui devait venir pour les fete de noel pour le recuperer chez elle il a ete un amour et arriver dans la loire il m a fait une fete et bizarre il avait bien compris que c etait moi qui aller le garder car il n a plus suivit ma fille et n avait des yeux que pour moi alors qu il ne me connaissait pas apres un long temps d adaptation au niveau comportement car maltaite auparavant il est devenu un chien parfait calins obeissant je ne regrette en rien cette adoption et l aide au doyens et vraiment formidable pour les soins et malheureusement quand dick s envolera pour le paradis j adopterai un autre doyens je regrette que l aide au doyen ne seface pas dans la loire JE n ai jamais regrettais les adoption faite a la spa car cest toujours le chiens qui m a adopter meme sur intermt le regard de dick etait revelateur et je ne regrette abosolument pas c est donne du bonheur a un vieux chien ou autre mais il faut de la patience et beaucoup d amour avant qu il nous face confiance il a un passee qu il ne peux nous raconter

  11. Cruz dit :

    adoptante de 7 chiens dont 4 a la Spa je dois dire que je ne suis pas deçue
    bien sur ils ont chacun leur caractere une femelle eduquée au collier electrique ce qui lui a laissé des problemes et qu’il a fallu réeduque pour plus de confiance en methode renforcement positif
    un chien qui avait tres peur des hommes et avait eté trouvé errant dans la campagne ensuite 2 cas particulier adopté pour leur problemes un chien de chasse amputé et un chien borgne handicapé
    non je ne suis pas inconsciente ni hystérique j’aime les chiens et ceux qui ont droit a une Autre chance et bien ils vivent tous ensemble en bonne intelligence et dans le respect les uns des autres
    Plus intelligent que nous? je ne sais pas mais je trouve les chiens fascinant
    je ne fais pas de hording je suis educatrice canin je ne travaille pas avec mes chiens juste un peu de bonheur j’espere a des chiens qui ont eu d’autres maitres qui n’ont pas vu a quel point leur chien etaient merveilleux moi j’apprecie chaque jour avec eux

  12. nathalie dit :

    Bonjour à tous,

    La SPA ? il y en a une près de chez moi, mais comme l’a dit Paillot, autour de chez soi, il y a souvent de quoi faire…
    En un mois, nous avons recueilli deux chatons d’à peine un mois et un très jeune chien, croisé setter irlandais et sûrement labrador qui errait dans le village… pour compléter la famille des poilus déjà composée d’une border collie et d’un vieux chat !
    ça fait du bruit et des bêtises, mais ils ont plein d’amour dans les yeux et dans le coeur !
    certes, ils nous prennent du temps mais ils nous comblent de joie !
    et ce serait à faire, on le referait !!!

  13. Elise L dit :

    Bonjour, et merci pour ce blog que je découvre et que je trouve formidable ! Le premier animal que j’ai adopté (en tant qu’adulte…) a été un petit cochon d’inde, l’an dernier en septembre. J’ai accompagné une amie faire une course pour son chat à l’animalerie, et je suis repartie avec un petit mâle agouti chocolat très mignon, la cage, la nourriture et tout ce qu’il lui fallait (bien entendu j’y pensais depuis longtemps, mais j’ai décidé de sauter le pas quand j’ai vu celui-là qui était adorable…). Malheureusement, deux jours plus tard j’ai constaté qu’il était malade. Le vétérinaire m’a dit qu’il avait la teigne, et, plus grave, une infection pulmonaire. Elle n’était pas très optimiste, mais après quinze jours de traitement antibiotique et de soins rigoureux Edmond avait retrouvé la forme, pris du poids et réglé son problème de teigne (en me la transmettant au passage, mais je m’en suis heureusement vite débarrassée !). Sa santé est restée fragile mais c’était un gentil cochon d’inde, très affectueux et drôle et j’en prenais grand soin. J’étais par contre désolée quand je passais à l’animalerie de voir à quel point ils prenaient peu soin de leurs cochons d’inde : animaux exposés aux courants d’air, pas de vitamine C, trop de bruit autour d’eux…. Bref, pas étonnant que les petits soient malades quand ils arrivent à la maison ! Hélas au mois de juin dernier Edmond est retombé malade. Il a eu un problème de peau sur le nez et la bouche, des croûtes marrons, et très vite il a commencé à avoir des problèmes de respiration et à maigrir. Il a été plusieurs fois chez le vétérinaire, a pris plusieurs médicaments, des antibiotiques, des vitamines, des soins pour la peau… Il a passé des heures dans mes bras… Mais il maigrissait à vue d’oeil et je me sentais très impuissante. Une radio a révélé qu’il avait de l’eau dans les poumons. J’ai eu beau le prendre en charge avec le vétérinaire, il est mort pendant la nuit dans sa cage. Quelle tristesse ! Je suis maintenant très méfiante vis à vis des animaleries. Cet animal n’a vécu qu’un an, et encore en en prenant un soin permanent et scrupuleux, car je pense qu’il n’a pas été assez soigné dans sa jeunesse. Ca fait beaucoup de petites vies gâchées. Il est mort en juillet. Depuis deux jours, j’ai chez moi un petit chat adopté via un refuge. C’est une petite chatte blanche très timide, qui au moment où j’écris vient pour la première fois de sortir de sous mon canapé pour faire un petit tour, venir me voir, manger ses croquettes et utiliser sa litières ! Je suis ravie de m’embarquer à nouveau dans l’aventure avec elle ! Seule inquiétude : la famille d’accueil a remarqué une petite boule sur sa mamelle (la première en bas à droite). Elle a été stérilisée (on lui a retiré l’utérus et les ovaires) cet été, car elle avait eu trop de portées trop jeune et elle était abimée (elle a environ 2 ans maintenant). Le vétérinaire a dit que cette petite boule n’était pas grave et qu’il faudrait juste surveiller si elle ne grossit pas. Je vais l’emmener chez mon vétérinaire pour un deuxième avis. Je vous avoue que malgré ma joie, la peur de devoir de nouveau avoir à faire face à la souffrance de mon animal est assez grande. J’espère que tout ira bien ! Désolée d’avoir été si longue…. Et merci de m’avoir permis de parler de ces deux animaux, et notamment de mon cochon d’inde, qui a beaucoup compté pour moi ! Bonne continuation et merci.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Elise ,

      Merci pour votre témoignage …..

      Pour la tuméfaction au niveau des mamelles , il faut surveiller mais comme elle a été stérilisée il ya des chances pour que cela n’évolue pas ….

      Non vous n’avez pas été longue , Elise , c’est toujours un plaisir de lire les expériences des autres ,même si parfois elles n’ont pas toujours été très heureuses .

      Bien à vous

      Dr Patrick N

      • Elise L dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse ! Et merci pour cette occasion de parler de nos expériences, c’est vrai que cela fait du bien, et ça permet aussi de prendre conscience que les bons moments comptent bien plus que les moments durs.
        Merci pour le conseil sur la tuméfaction. Ma chatte commence à prendre ses marques mais reste un peu stressée : quand elle sera à l’aise et tout à fait rassurée, je l’emmènerai faire un check-up chez mon vétérinaire.
        Bien à vous, et encore merci,

        Elise.

  14. hindy dit :

    Bonsoir à tous

    Et bien cela fait 8 ans que je suis bénévole dans un refuge j’ai 10 chiens à la maison 6 mâles et 4 femelles dont 2 que j’avais déjà quand je suis arrivé dans ce refuge je ne prends que des séniors mon plus vieux actuel va avoir 17 ans cela fait 6 ans qu’il est chez moi je veux répondre à spinelle vous ne pouvez pas dire je déconseille d’aller dans un refuge ou spa quand on prend un chien avec un passé souvent douloureux ou un traumatisme de l’abandon il faut beaucoup de patience et beaucoup d’amour j’ai un chien qui était agressif il n’avait jamais eu de maître il est arrivé chez moi il avait 10 ans maintenant il va en avoir 15 ans j’ai mis 2 ans pour qu’il reprenne confiance je me suis fait mordre plusieurs fois mais j’ai tenu bon et oh mon dieu je n’ai aucun regret maintenant c’est un agneau il est très proche de moi je le porte je le manipule il ne dit plus rien j’arrive même à lui enlever sa gamelle pendant qu’il mange alors qu’avant, il m’aurait arraché la main alors ne dite pas de ne pas aller dans un refuge et si vous voulez le voir il est dans mes photos sur FB sous hindy vlady son nom est roberto et ce roberto je l’aime et tous mes petits vieux d’ailleurs il n’y a pas de mauvais chien il n’y a que de mauvais maîtres

  15. valy dit :

    bonjour, c’est mon 3 ème chien, j’ai eue 2 femelles et là un mâle, donc pas l’habitude, il a 9 mois c’est un chihuahua, il a souvent des érections, lorsque je lui fait un calin, ou je lui parle gentiment, et l’autre jour chez la toiletteuse (couper les ongles) elle a un york mal et à eu aussi des érections elle est étonnée aussi, es ce normal, merci pour votre réponse
    ps un chihuahua assez grand pas mini

    • Dr patrick dit :

      Bonjour CLaudine ,

      Ce comportement ( érection fréquente lors de manipulations) peut être un signe pour affirmer sa dominance notamment vis à vis d’autres congénères ou encore les personnes humaines de son entourage. Dans une meute de chien , seuls les dominants ont le droit d’exprimer ouvertement leur sexualité.

      Vous ne devez pas le laisser faire et lorsque vous vous en apercevez , ne vous occupez plus de lui , renvoyez le dans son panier …pour « casser » cette notion de dominance et montrer que c’est vous le « chef » .

      La castration peut être envisagée si le problème devrait s’amplifier , surtout si le chine commence à chevaucher des coussins, vos jambes ou bras …

      Mais il est possible aussi que ces érections soient l’expression d’une pathologie notamment neurologique.

      Je vous conseille d’en parler avec votre vétérinaire ……

      Bien à vous

      Patrick N

      • valy dit :

        bonjour,
        merci pour votre réponse, je reviens que maintenant j’avais perdue mon message, j’ai l’impression qu’il le fait moins maintenant, il m’a prit le bras 2 fois bien sûr je l’ai empêché il ne l’a plus refait, et quand je vois une erection je le mets par terre, il est pas dominant, dès que je le gronde il se mets sur le dos, même dans la rue, il a jamais prit un coussin, comme dit mon fils son chien un (weesti) le fait aussi il dit c’est quand il est content, par contre mon chien fait pipi un peu partout, si je le gronde très fort là il va dans son coin ou il a droit, je vous rassure je le sort 4 fois par jour, encore merci pour votre réponse, claudine

  16. kat januel dit :

    Bien le bonjour à tous!
    Même si je suis aujourd’hui l’heureuse propriétaire de rats domestiques,je souhaitais apporter mon petit mot:
    Baignée depuis l’enfance dans l’amour des animaux ,j’ai toujours connu mes grands parents récupérant ça et là des animaux de nombreuses sortes afin de les soigner et de les remettre en liberté ou de les adopter.
    Ensuite ce fut ma maman qui prit la direction du refuge SPA proche de nous durant dix ans,une section jeunesse fût même créé sur notre initiative.
    A cette époque,des gens dévoués étaient disponibles 24/24h pour des interventions d’urgence,oui,oui,même à 3 h du matin ….
    J’ai dû souvent intervenir en renfort en dehors de l’école et ensuite de mon travail avec un bébé à charge.
    Qu’importe!!certaines situations étaient tellement atroces qu’il fallait absolument intervenir avec le renfort de la gendarmerie ou des pompiers.
    Bref ,en 1996 alors que j’attendais mon bébé,ma voisine succomba à un cancer laissant un jeune garçon,un compagnon alcoolique ,un caniche moyen et un chat relativement sauvage.
    6 mois plus tard,le garçon une fois placé,la famille décida d’expulser l’alcoolique et les animaux.
    Evidemment je me suis penchée sur la situation,et ai demandé que le caniche soit accueilli au refuge de maman.Mais voilà,lorsque j’ai récupéré Snoopy,il était dénutri,affaibli,au froid et au vent,avec le harnais commençant à entamer les chairs tellement le pauvre avait du être attaché au balcon et le chat … disparu.Donc impossible de laisser ce pauvre Snoopy au refuge en plein hiver,de plus il fallait le toiletter,le faire tatouer,vacciner et castrer après l’avoir requinqué.Il devait rester à la maison juste le temps de se remettre et….il n’est jamais parti!
    Il a partagé notre bonheur durant 15 ans,une pure crème d’amour..Un pot de colle ,tout à fait propre (voir il faisait exceptionnellement un pipi d’urgence systématiquement à côté des toilettes,hihi!),jamais d’aboiement ou très peu,obéissant sans laisse,enfin un chien de rêve et super gentil avec les enfants.Mon défaut était de le laisser dormir avec moi,(je l’ai encore!)
    lors de son décès,cela fût tellement déchirant que j’ai cru sombrer dans la folie.
    3 jours après mon mari m’emmena faire un tour au refuge ou je n’allais plus pour laisser la place à d’autres bénévoles.
    Là dans un box un gros dondon cocker springer spaniel chocolat de 23 kg et 7 ans passés nous a tout simplement élus,il était recouvert d’abcés dûs aux épillets,rasé à la mode de je sais pas quoi,mais une tronche à craquer…
    Et lui aussi mon Coka un amour de patate!Un peu boudeur quand je m’absentais mais bon…Pour se promener il lui fallait juste la laisse attachée et le laisser la tenir sans rien faire.Il restait parfaitement au pied ayant l’impression que nous le tenions…un peu bizarre mais très drôle!
    Nous avons eu le plaisir de le garder 3 ans avant qu’il ne succombe à une insuffisance rénale.(c’est un peu plus compliqué mais je passe les détails)
    Et là aussi une énorme déchirure,mais un travail personnel plus fort.
    Et jamais,au grand jamais je ne regretterai d’avoir eu le bonheur de les adopter
    quelques temps après j’ai décider de m’intéresser au rat domestique pensant que l’attachement serait moins puissant et là…c’est une autre histoire!!!!!!

Laisser un commentaire