Share →

Vomissement Bilieux

vomissement bilieux

Le syndrome du vomissement bilieux chez le chien est un phénomène qui est assez courant .

C’est une réaction à une surproduction de bile dans le système digestif qui provoque ce type de vomissement.

Les chiens atteint du syndrome du vomissement bilieux vomissent lorqu’ils ont l’estomac vide , plusieurs heures après avoir manger .

Souvent ce symptôme est négligé,mais je vous conseille de le régler le plus rapidement possible pour éviter à votre chien d’autres soucis de santé (ulcère,gastrite chronique,…).

Le syndrome du vomissement bilieux est une forme de gastrite

Une gastrite est caractérisé par le fait que la muqueuse de l’estomac est enflammée.

Dans le cas du syndrome du vomissement bilieux, cette inflammation est produite par la bile qui est naturellement secrétée. La muqueuse de l’estomac devient plus fragilisée et le taux d’acidité augmente.La bile et les acides augmentent ainsi l’irritation et l’inflammation de l’estomac et lorsqu’elles atteignent un certain degré, le chien en réaction vomit.

Les symptômes du syndrome du vomissement bilieux

Les Chiens atteints du syndrome du vomissement bilieux aura tendance à vomir le matin ,l’estomac vide ,plusieurs heures après avoir mangé son dernier repas.Quand l’estomac est vide, les acides provoquent une irritation.

Les symptômes de cette affection sont les suivantes:

  1. Vomissement le matin Matin ou en fin de soirée
  2. Vomissure de couleur jaune (bile)
  3. Signes de détresse ou de douleur précédents les vomissements

Le traitement du syndrome du vomissement bilieux

1)Le premier conseil est de diminuer le temps d’attente entre les repas .Comme c’est l’estomac vide qui est responsable de ce syndrome et bien multipliez le nombre de repas dans la journée( petites quantités) et surtout donnez lui un dernier petit repas avant d’aller dormir.

2)Au niveau des médicaments :

il existe certains médicaments qui peuvent aider à traiter ce syndrome.
Pour diminuer l’acidité de l’estomac, on utilise :

1)les Antihistaminiques H2

H2 veut dire récepteurs hsitamine.en fait ces médicaments empêche l’activation de ces récepteurs et ainsi lutte contre l’acidité de l’estomac .

comme molécule :
La cimétidine (Tagamet*):5-10 mg / kg 3 fois /j

la ranitidine (AZantac*,Raniplex*):0.5-2mg/kg 2 fois par jour

 

 

 

 

2) Inhibiteurs de la pompe à protons

Pareil c’est une famille de médicaments qui diminue l’acidité dans l’estomac et qui est encore plus efficace que les antihistaminiques .

Ils agissent en inactivant les « pompes » qui produisent l’acide chlorhydrique.

comme molécule : l’oméprazole (Mopral*):0,7 mg/kg 1 seule prise le soir .

ici il faut une ordonnance !!

3) Antiacides

Ce sont des produits qui neutralisent l’acide présent dans l’estomac, ce qui soulage la douleur!!

Maalox* : 0.5 à 1 mg/ kg 2 à 4 fois par jour

Gaviscon*: 25 mg/kg 2-4 fois par jour
Phosphalugel* ou phoshaluvet : 145mg/kg par voie orale 3-4 fois par jour

 

 

 

 

 

 

 

4) anti-émétiques( contre les vomissements)

 métoclopramide ( Primperan* Primperid*) : 0.2 à 0.5 mg/kg par voir orale

 

 

 

 

 

 

Donc en résumé :1) Fractionnez les repas dans la journée et donnez un dernier petit repas avant d’aller dormir à votre chien .2) Si vomissements bilieux répétés faites une diète de 12 heures ,uniquement de l’eau par petite quantité
donnez lui du Tagamet * + un anti-acide ( Phospaluvet*) pour soulager la douleur .
Eventuellement, donnez du PRIMPERAN un jour pour vidanger l’estomacSi pas amélioration ou présence de sang dans les vomissures ,consultez votre vétérinaire pour faire un examen du système digestif ( ulcères ,….)

Voilà ,j’espère que ces petits conseils sur le syndrome du vomissement bilieux chez le chien vous a aider , laissez moi vos commentaires soit sur facebook ou dans ce blog . MERCI!!

Vomissement Bilieux


Share →

76 Responses to Le syndrome du vomissement bilieux chez le chien

  1. Emilie says:

    Un petit témoignage perso….Chez ma grande Caniche noire (12 ans maintenant), le syndrôme était très prononcé, provoquant de grosses douleurs… c’est allé jusqu’au malaise vagal et même des crises épileptiformes :-( ( et personne ne savait me dire quoi faire…
    jusqu’au jour où j’ai consulté mon véto ostéopathe lorsqu’elle avait 5 ou 6 ans…. et en 2 séances, un peu d’homéopathie et changement de “régime”, Ô miracle, plus de vomissements et plus de crises….
    Il a fallu que je passe ma chienne à une alimentation “light” (le moins de matières grasses possible) et qu’on évite tout apport gras (pas évident c’est une voleuse, et c’est systématique que, si elle mange un truc gras, elle vomira par la suite)… grace à ça elle a repris du poids (elle avait toujours été une chienne trop mince) et se porte très bien, et plus de crise… merci l’ostéo :o )))

    • Delphine says:

      Bonjour Emilie, mon chien a aussi ce syndrôme (même si pas trop prononcé); Et je cherche à le soulager avec de l’homéopathie. Pourriez vous me dire ce que vous donnez à votre chienne au niveau homéopathique svp ? Merci

    • Gwladys says:

      Bonjour Émilie

      Je sais que ça date du mois d aout mais mon chien a le même pb que le votre , pouvez vous me dire quel est son traitement homéopathique et quelle nourriture elle a ceci m aiderait beaucoup car je n aime pas voir mon chien vomir .

      D avance merci

      Gwladys

  2. Taboile Sylvie says:

    Et si on commençait par traiter la muqueuse intestinale avec des probiotics de la gamme animo de chez Baudy? Qu’on évitait les croquettes surchauffées et ultra acidifiantes et qu’on gérait la sphère emotionnelle avec des Fleurs de Bach…. On aurait pas d’aussi bons résultats sans tout cette floppée de médicaments????

  3. moi j ai un petit chien de 1an il fait de temps en temps de la bile clair 1 a2 fois par moi et maintenant a comme un symptome epileptique mais pas sur, il a son corp qui ce raidit des membres cela dur que quelques instant 1mn je le prend dans mes bras et lui detend les articulations lui parle et c repartie comme ce rien n etait , avez vous une info merci je vais aller chez le veto

    • Patrick says:

      Bonjour christine,
      Votre chien est peut être justement atteint de crises épileptiformes ( forme d’épilepsie) et ces vomissements font partie des signes précurseurs de ce type de crise .. L’idéal serait de noter dans le carnet le maximum de renseignements sur ce type de comportements , marquez le jour , la durée , les signes que vous avez observés , même si vous pouvez filmez ( avec votre mobile par exemple ) .. pour que votre vétérinaire ait le maximum de renseignements pour vous donner un diagnostic le plus précis possible … Voilà , tenez moi au courant du cas de votre petit chien ok?

      Cordialement

      Patrick D.

  4. Gwladys says:

    Bonjour Delphine

    Pouvez vous me dire quel traitement vous donnez a votre chien qui a le même pb que le mien avec ses vomissements

    D avance merci

  5. Renée says:

    Bonsoir.pas facile de trouver en pharmacie les sois disant médicaments pour les vomissements.surtout pour les doses.je me suis rendue après dans un cabinet de vétos mais celui qui m’a reçu n’a pas voulu me donner quoi que ce sot pour mon chien.il m’a dit qu’une visite s’imposait pour regarder ce que mon chien avait car cela peux venir de beaucoup de chose.pourriez vous me dire si vogalis ferait l’ affaire dilué dans de l eau.merci

    • Patrick says:

      Bonsoir,

      Vogalis ? je ne connais pas ce produit . Je suppose que vous voulez parler du vogalène , alors la dose est de 1 mg/kg par jour .. Tous ces produits sont délivrés avec une ordonnance. Ce ne sont pas des produits exempt d’effets secondaires , c’est pour cette raison qu’il doive êtres prescrit à bon escient .Bien à vous
      Cordialement

      Patrick D.

      • Renée says:

        réponse pour le vogalis.non c bien du vogalis en comprimés qui se dissous dans l eau et qui est pour les nausées ou vomissement et que l’on achète sans ordonnance à la pharmacie.merci

  6. Renée says:

    remoi.
    au début il y a à peu près 2 ans lorsque j’ai signalé à mon véto que mon petit caniche vomissait un peu tout les matin de la bile il m’a été répondu que c’était pas grave et m’a dit que c ‘est parce que le matin il avait faim.donc je lui donne à manger un peu de paté pour chien le matin vers 8h.mais la depuis + d ‘une semaine il vomit de plus en plus et même après avoir mangé un peu.cela se passe uniquement le matin.même si il a mangé c ‘est mélangé avec de la bille.je lui donne à manger une petite quantitée le matin, le midi, et le soir un peu plus.il dévore en 5 mn.le soir parfois il remange des croquettes.pensez vous que je dois consultée un véto.mon pti chien est toujours jovial et très calin.je ne remarque pas de symptomes alarmant .merci

    • Patrick says:

      Re bonsoir ,

      le fait qu’il vomisse tous les matins depuis une semaine indique qu’il y a quand me^me un soucis qui peut être du à des problèmes de vidange de l’estomac et/ou d’acidité au niveau de l’estomac , ce qui provoque ces petits vomissements bilieux . Je vous conseille si cela devrait se poursuivre d’aller effectivement consulter votre vétérinaire pour qu’il fasse un examen et vous prescrive un traitement .tenez moi au courant

      Patrick D.

      • Renée says:

        merci patrick de votre réponse.en pharmacie on a pas pu me donner quoi que ce soit et chez le véto je dois attendre vendredi.en attendant je lui ai donné du vogalis et la depuis 3 jours il na pas revomi.mais j’arrête ça demain car je sais pas si c bien bon pour lui.bien cordialement

        • Patrick says:

          Bonjour ,

          Le vogalène (ou le vogalib),c’est la même molécule.S’il n’y a plus de vomissements,je conseille d’arrêter le produit,car ce sont des molécules à utiliser sur une courte période . Je vous rassure , vous êtes bien inscrit à la newsletter , je viens de vérifier .Bonne journée à vous …

          Cordialement

          Patrick

          • Renée says:

            bonsoir patrick.
            j ai dissous 1 cachet de vogalib dans 1 verre et pendant 3 matin je luis en ai donnée un peu avec une pipette.cela doit représenter 1 cuillère à café par matin.après jai arrêtée .depuis ça il ne vomi plus.bien amicalement

  7. Renée says:

    désolée c vogalb et non vogalis.je ne peux pas vous laisser de message sur f b ça marche pas si je clic sur votre mur.je me suis abonnée mais pas reçu de confirmation.bien cordialement

  8. Renée says:

    et zut je me suis encore fait une erreur de frappe.vogalib

  9. Gwladys says:

    Bonsoir

    Mon chien a également le même problème depuis tous petit il vomit environ une fois tous les deux mois et puis en septembre il s est mis a vomir une fois par semaine , apres endoscopie , il aurait une légère gastrite chronique , mon veto me dit de le faire manger une fois par jour mais j ai pourtant l impression qu a chaque fois qu il vomit c est lorsqu il a faim souvent vers 18 h une fois tous les 15 jours ou 3 semaines est ce possible qu il n ait que de l acidité gastrique qui remonte car sinon il est en parfaite santé et a bon appétit ! Mais je ne sais vraiment plus quoi faire avec ses repas , c est aussi un chien très nerveux et j ai l impression qu il vomit de la bile a chaque fois qu il a eu un moment de stress mais mon veto me dit que ce n est pas possible

    Pouvez vous m aider un peu

    Merci

    Gwladys

    • Patrick says:

      Bonjour gwladys ,

      Je vous conseille de multiplier les repas justement , c’est à dire lui donner la quantité quotidienne en 2 voir 3 fois et pour éviter les vomissements matinaux , donnez lui un peu de nourriture avant de se coucher .

      LE STRESS peut bien sûr aggraver une gastrite et augmenter l’acidité au niveau de l’estomac .

      Faites l’essai de multiplier les repas , cela ne peut être que bénéfique pour votre chien ..

      Tenez moi au courant

      Cordialement

      Patrick D.

  10. Gwladys says:

    J ajoute aussi que je suis allée voir un veto ostéopathe qui m a donne un traitement de phytothérapie et fait change sa nourriture depuis une semaine , il a vomi de la bile ce soir mais je pense qu il faut un certain temps avant que ça fasse effet

  11. karine says:

    Bonjour,

    Nous avons un petit york toy qui a 13 ans et qui a une hépatite depuis 4 ans. Depuis 1 semaine, il n’arrête pas de vomir du jaune, nous l’avons emmené chez le véto qui a fait une prise de sang qui est normale, mais il a dû le garder 2 jour pour le mettre sous perfusion afin de l’hydrater et de lui injecter de l’anti-vomissif. Nous l’avons récupérer hier , il était en grande forme et a bien mangé (pâtes, poulet) et ce matin grand désarrois car il se remet à vomir et ne veut plus manger. On lui donne phosphaluvet et emerid mais il continue à vomir. Que faire? merci de votre réponse

    • Patrick says:

      Bonjour Karine,

      Si les vomissements reprennent , il faut aller revoir votre vétérinaire pour pousser plus loin l’investigation . Pouvez vous nous donner les valeurs qui ont été mesurée lors de la prise de sang .A part une prise de sang, aucun autre examen n’ a été effectué ?

      j’attends votre réponse .

      Cordialement ,

      Patrick D.

  12. julie says:

    Salut patrick
    jai un jeune doberman de 3 mois. Depuis quelque jour elle vomit souvent un liquide jaunâtre. Depuis hier elle n’a pratiquemen rien manger. Elle ne veu plus manger sa nourriture comme si elle se disait que c sa qui la rendu malade. Est ce que sa peut etre la cause de ses vomissemen dhier soir et ce matin. Cette nuit et ce matin elle a vomit plusieur fois. Elle ne boit que de leau. Je ne sais plus quoi faire. Je nai pas beaucoup les moyen de lamener cher le vétérinaire donc jaimerais savoir si je peu faire quelque chose avant den arriver la.

    merci de me donner des nouvelles

    • Patrick says:

      Bonjour julie ,

      Vu la fréquence des vomissements , l’abattement de votre chiot, le fait qu’elle ne s’alimente plus et vu le jeune âge de votre chiot , je vous conseille malgré tout d’aller consulter un vétérinaire car il ne peut pas rester trop longtemps dans cet état sous peine de rentrer en choc …

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick D.

  13. reifenprofil says:

    I discovered your blog site on google and verify a few of your early posts. Continue to maintain up the superb operate. I just extra up your RSS feed to my MSN Information Reader. In search of forward to studying more from you later on!…

  14. lagarde says:

    Mon chien est un caniche de 9,5 ans, il a été soigné avec du phosphaluvet pendant 5 jours et des antibiotiques (après une diète hydrique).Auparavant il avait vomi du sang et aussi sang dans les selles.
    Aujourd’hui, 5 jours après l’arrêt du traitement : ce matin il a vomit beaucoup de biles.
    Dois-je recontacter le véto ?

    • Patrick says:

      Bonjour ,

      Le fait que les vomissements sont toujours présents après 5 jours confirme que le problème est toujours présent. Donc, je vous conseille de recontacter votre vétérinaire pour revoir votre chien .

      Tenez moi au courant

      Cordialement

      Patrick N.

  15. lagarde says:

    Merci de votre réponse, je sors de chez le véto : mon chien doit faire une intolérance aux antibio (xeden) qu’il venait de lui prescrire depuis 2 jours.On arréte le traitement. Il m’a demandé de lui téléphoner demain.Merci à vous.

    • Patrick says:

      Bonjour ,

      Ok , élément que vous ne m’avez pas donné lors de votre premier message .Espérons que tout s’arrange .

      Bien à vous

      Patrick .

  16. Goussef-Fontaine says:

    Bonjour,

    J’ai une femelle bichon Maltais qui vomit elle aussi de la bile depuis presque 2mois! Lorsque je lui donnais des anti vomitifs au début tout s’arrangeait! Et puis depuis presque 3 semaines c’est presque quotidien! ( malgré les comprimés que je lui donne sur ordre de ma veto!) Elle a eut 2 prises de sang ( une en février, et il y a une semaine) tout est normal! Je fractionne ses repas en 2 et je précise qu’elle s’amuse normalement, et n’ai absolument pas triste! Mais cela m’inquiète tout de même! Qu’en pensez-vous?
    Merci beaucoup!

    Pierrette

    • Patrick says:

      Bonjour Pierrette,

      Ce vomissement ” chronique” est peut être révélateur d’un problème de sécrétion gastrique ( trop d’acidité) ….. Essayez d’encore augmenter la fréquence des repas , c’et à dire de diminuer la ration mais plus souvent… De plus , il serait intéressant de donner un aliment hyperdigestible ….. Quel type de comprimés donnez vous ? .

      Le fait que l’animal a un habitus de vie normal est déjà un très bon critère.

      Bien à vous

      Patrick N.

      • Goussef-Fontaine says:

        Merci beaucoup pour votre réponse! Depuis, j’ai du ramener ma petite chienne suite à de trop nombreux vomissements, toujours de bile! Ma véto lui a prescrit des anti-vomitifs pendant 5j et un pansement gastrique! J’achète des croquettes “hypoallergenic modérateur de calories” directement chez ma veto! Elle m’a conseillé de les mouiller pour une meilleure digestion, ( 2 repas!) quand pensez-vous? Cela fait une semaine que j’ai arrêté ses médicaments, pour l’instant tout va bien!

        Merci encore,

        Cordialement,

        Pierrette

        • Patrick says:

          Bonjour ,

          Je crois que le fait de prendre la décision de donner une aliment hyper-digestible et hypo-allergenique est une bonne chose . Le fractionnement des repas en est également une .

          J’espère que vous avez enfin trouver la solution de stabilité ….

          bien à vous

          Cordialement

          Patrick

  17. Laurence says:

    Bonsoir Patrick,
    Fannette, caniche d’un an et demi a été stérilisée fin décembre 2011.
    La cicatrisation a été très longue en raison d’un lêchage fréquent ( avant de penser à la collerette il y a eu donc une infection). Bref tout est rentré dans l’ordre. Aujourd’hui (5 mai) elle se lêche à nouveau et une “croute de sang ” apparait sur quelques millimètres.Il semble que ce soit au niveau d’un point de suture. Que faire ? Bien à vous, merci.

    • Patrick says:

      Bonjour Laurence,

      cela peut être encore une réaction suite à un fragment de fil de suture restant ….. Commencez par désinfecter avec de la betadine dermatologique …. Si présence de pus, donner de l’antibiotique pendant 5 jours …. empêcher à nouveau la chienne de se lécher .. Si la lésion persiste ou s’aggrave , je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire pour s’assurer qu’il ne persiste plus un fragment de ce fil qui pourrait être considéré comme corps étranger …

      Bien à vous

      Patrick

  18. Claude says:

    Bonjour,
    je fais des recherches pour mon chien de berger qui souffre de vomissements l’estomac vide, elle mange de l’herbe pour s’aider à vomir, mais fait une sorte de malaise vagal, je n’aime pas ça. Elle mange “barf”(le chien étant un carnivore) mais sans os charnus, les os sont broyés avec la viande. Son bol alimentaire est vite digéré, elle a 2 repas par jour avec une collation en début d’après-midi. La prise de sang est ok, et son comportement aussi. Traitement pour l’instant; nux vomica et lymphomyosot 3x/jour, malgré tout elle a encore parfois des vomissements. J’ai entamé le bicarbonate de soude aux repas. Les idées sont bienvenues, je sèche, je voudrais trouver une solution pour empêcher l’acidité, plutôt que curative des symptômes. Merci de votre aide éventuelle.

  19. marilyne says:

    Bonjour,mon berger Allemand de 7ans est malade depuis 5semaines il a ete sous perfusions et injec d’anti-inflam puis primperan,omepren 2 caps /jour,Augmentin 2caps/jour,Ulcar,smecta rien a faire tjr pas d’apétit,je le nourrit a la seringue il vomit systématiquement 15/20 mins apres.il ne garde que le yaourt +1cacafé de miel.prise de sang faites tout normal.Au secours
    marilyne

    • Patrick says:

      Bonjour Maryline ,

      Je veux bien vous aider , mais je n’ai pas beaucoup d’éléments pour me guider a part un traitement d’un problème digestif ( vomissement) !

      Le vétérinaire ne vous a pas donné plus de précision sur le diagnostic et/ou le pronostic ?

      A part une prise de sang , aucun autre examen n’ a été fait ( radio, échographie, …) ?

      Si non, je vous suggère d’aller consulter un autre vétérinaire ( voir une clinique ou école) pour avoir une autre approche du problème et avoir un diagnostic plus précis .

      Tenez moi au courant

      PATRICK N.

  20. Claude says:

    Coucou,
    Pas d’idée neuve pour moi?

  21. audrey says:

    Bonjour, mon bouledogue est sujet aux gastrites, il vomis trés trés souvent, parfois ça a vraiment l’aspect du vomissement bileux tel que vous le décrivez, parfois il s’agit de glaires blanches mousseuses,( il avait été traité par un antibio et un anti-acide, apportant un mieux, et de nouveau depuis qq jours il vomit tout les jours même plusieurs fois par jour… puis je le traiter avec de l’ogast 10 mg (il pese 11kg)? ce traitement doit être pris pendant combien de jours? est ce possible de le prendre au long cours? de plus puis-je lui donner un sachet de gaviscon par jour? merci pour vos reponses.

    • Patrick says:

      Bonjour Audrey,
      L’ OGAST est une produit qui traite les ulcères à l’estomac et duodenum , les reflux gastro oesaphagien et les gastrites suite à une infestation à’helicobacter pylori ( +antibiotique) . vous me parlez d’un traitement antibiotique antérieur , pouvez vous me donner plus de précision sur la nature des germes responsables de cette gastrite ?

      la posologie est de 1 mg/kg chezle chien . Oui vous pouvez donner du Gaviscon*: 25 mg/kg 2-4 fois par jour soit pour votre chien 1/2 sachet 2à 4 fois par jour

      Bien à vous

      Patrick N

      • audrey says:

        Bonjour, il n’a pas été fais par le vétérinaire d’examens complémentaires pour identifier avec présision le ou les germes responsables, il s’agissait juste de “suspicion”, je suis donc repartie de cette consultation avec un anti-acide (zitac 100), un antibio au cas ou, (amoxicilline), et un vermifuge au cas ou, (profender), + 1 journée de jeûne, et des croquettes facilitant la digestion. Il y a eu un réel mieux, qui a duré un mois environ et là de nouveaux il vomit trés souvent, ceci dit il n’est pas abbatu, à bon appétit. Merci pour vos réponses.

        • Patrick says:

          bonsoir Audrey ,

          alors il serait judicieux de pousser plus loin ces investigations et de faire cette recherche de germes responsable de ces vomissements chroniques.

          Tenez moi au courant

          Bien à vous

          Patrick N

  22. Corinne says:

    Bonjour
    voilà j’ai un petit lhassa apso de 8 mois et demi.
    29/05 première visite chez le véto il vomit jaune tous les matins à jeun depuis 4 jours; pas de fievre rien à la palpation chien en forme qui continue à jouer mais ne mange plus le matin ( 3 repas par jour )gastrite? antivomitif (cerenia)4 jours et phasphaluvet arrêt des vomissements puis reprise au bout de cinq jours (un jour après l’arrêt de l’anti vomotif )revétérinaire (4/06) re antivmotif ( 4 jours) et anti acide (zitac) pour 1 mois et croquette i/d idem au bout de 5 jours vomissements jaune le matin à jeun
    de nouveau vétérinaire le 12/06 prise de sang normal et tjs pas de fièvre
    ça continue depuis tjs vomissement mais mon chien a un comportement tout à fait normal le vétérinaire propose une friboscopie si ça continue attendre 15 jours…
    Qu’en pensez vous? Je ne pense pas que ce soit normal qu’il vomisse comme cela!
    merci de me répondre

    • Patrick says:

      Bonjour Corinne,

      pouvez m’indiquer la fréquence des repas et la quantité que vous donnez par jour ?

      il est possible qu’il y a un petit reflux biliaire sur un estomac à jeûn ce qui pourrait expliquer ces vomissments bilieux .

      Maintenant , le fait que votre vétérinaire vous propose une fibroscopie est logique dans sa démarche de la cause de ces vomissements .

      bien à vous

      Patrick N

      • Corinne says:

        il mange 3 repas de 50 g par jour de croquettes I/D
        le seul problème c’est que s’il n’a pas vomi le matin de bonne heure il ne mange pas et la il fait seulement deux repas soit 120 g (2 * 60 g )
        Par contre je devais le vermifuger … J’attendais qu’il aille mieux samedi 16 juin j’ai décidé comme il avait vomi de bonne heure de le vermifuger et depuis dimanche plus aucun vomissement ….!!!
        Que penser??
        Besoin d’être vermifugé ?ça va revenir???
        voilà j’attends j’observe
        je vous tiens au courant de l’évolution
        merci de votre réponse

  23. Lozan says:

    Bonjour, comme vous nous le démontrez, mon chien (14 ans 22kl.)a été sous alimenté, par mégarde, pendant plus d’1 année. ce qu’a fragilisée son estomac. maintenant malgré que depuis 4 mois il mange la portion que lui convient et du Zitac 3 fois par jour il vomit par intermittence ou des que j’arrête le Zitac. on m’a conseillé un médicament Pariet 10 mg que est aussi un I.P.P. comme le Mopral. Je vous serai très reconnaissant de savoir ce que vous en pensez. Merci

    • Patrick says:

      bonjour Lozan ,

      le Pariet est effectivement un produit comparable au mopral et vous pouvez l’ administrer pour les vomissements chroniques de votre chien . Une fibroscopie gastrique serait intéressant à effectuer pour s’assurer de l’intégrité de la muqueuse gastrique . multipliez le nombre de repas mais pas la quantité . c ‘est àdire diviser la ration quotidinne en plusieurs portions que vous administrez durant 24 h

      tenez moi au coourat

      Patrick N

  24. Lozan says:

    Merci pour votre reponse. pour la division des repas c’est fait depuis 2 mois quand j’ai lu votre site. Avec le Pariet dois-je arreter le Zitac? Cordialement Pedro Lozan

    • Patrick says:

      Bonjour Pedro,

      Non ca peut être complémentaire , le zitac est la cimetedine comme le tagamet et peut être utilisé avec le Pariet .

      Je profite de l’occasion pour vous remercier pour le don que vous avez fait via Paypal .c’est très gentil de votre part .

      Tenez moi au courant .

      Cordialement

      Patrick N

  25. Schmidt Liliane says:

    Bonjour Patrick,Mon teckel de 5 ans a des problèmes digestifs depuis toujours.Vomissements jaunes,mousse blanche le matin.Avait des ulcérations”en ongle” après TTT au Solupred(et…perte de poils)plus d’ulcérations en aôut 2011,plus vomi pdt 6 mois,et ça recommence.
    Sent mauvais de la bouche,refuse de manger malgré médics homéopath.
    Puis je le traiter par IPP,et pdt combien de temps.?Quelle dose/jour.?
    J’en peux plus,mon budget est épuisé.!!Merci de la réponse. Liliane.

    • Patrick says:

      Bonjour Liliane,

      Les Ipp ( inhibiteurs de la pompe à protons )peuvent effectivement être utilisé pour les ulcérations gastriques chez le chien .

      D’ailleurs dans mon article , j’en parle et je cite le Mopral comme exemple de produit et je mets aussi la posologie :0.7 mg/ kg en 1 seule prise par jour et on peut le faire sur une durée très longue ( plusieurs semaines )

      Mais ce produit est délivré sous ordonnance et je vous conseille d’en parler avec votre vétérinaire qui vous confirmera la justification de son emploi.

      Bien à vous

      Patrick N

      • Schmidt says:

        Bonsoir Patrick,Merci pour vos conseils,J’ai donné du Mopral à Cookie pdt un certain temps,mais très difficile à doser. J’ai arrêté sur les conseils du véto,qui m’a conseillée de donner de l’argile,faire un vrai pensemant,ça a marché,mais depuis qques
        jours,Cookie n’est à nouveau pas bien.
        Ce soir,je lui ai fait prendre du Bicarbonate de soude dilué. Une heure après il a mangé presque la moitié de sa ration.
        Puis-je continuer sans risque.?Je ne connais pas la quantité qu’on peut donner. Il fait 6 KG.Merci pour le conseil.Cordlt.
        Liliane.

        • Dr patrick says:

          Bonjour ,

          La bicarbonate de soude a la propriété effectivement de diminuer l’acidité au niveau de l’estomac …. le mieux c’est de donner l’équivalent d’1 cuillère à café de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau 1/2 heure avant son repas . cela diminuera également les fermentations intestinales et assurera une meilleure digestion .

          Il y a aussi la solution de donner 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau A LA FIN DU REPAS , cela a pour effet de diminuer l’acidité dans l’estomac et lutte bien contre les gastrite ….. ce qui est le cas de votre chien apparemment .

          En respectant ces doses , vous ne risquez rien ..

          Bien à vous

          Patrick N

          • Schmidt says:

            Merci Patrick pour cette réponse rapide.J’ai donc redonné du
            Bicarbonate,mais,voila,je me demande s’i n’y a pas de contre-indication,étant donné que à mon avis ceci est considéré comme du….sodium,non.??Je ne sais pas,mais vous allez
            certainement encore m’apprendre qque chose.Merci pour vos
            conseils et infos.!!Bon dimanche. Liliane.

          • Dr patrick says:

            Bonjour Liliane ,

            Vous avez raison de soulever ce point, mais ce produit( le sodium aussi ) est très peu toxique s’il est donné à une posologie adaptée pour le chien et c’est la cas avec les doses que je vous ai donné dans le commentaire précédent .

            Par contre ce que je vous conseille , c’est de la faire par cures de 1 semaine sur deux , voir plus si vous pouvez ….

            Bien à vous

            Patrick N

  26. amelie b says:

    Bonjour Patrick, j’ai un cocker américain de bientôt 13 ans qui a ce type de vomissements depuis quelques temps (2 à 3 semaines).
    au début nous avons pensé que c’était dû au propalin que notre chien prend 2 fois par jour (2 fois 0.40 ml par jour). nous en avons parlé au vétérinaire qui nous avait dit diète pendant 24h, juste de l’eau, pas de propalin et si ça va mieux on reprend le traitement.
    donc, après la diète tout allait bien pendant quelques jours et c’est reparti de plus belle, elle a tendance a vomir la nuit ou avant l’heure des repas. j’ai vu plus haut que vous conseillez de fractionner les repas, ce que je vais tenter et je pense également que le fait de manger des croquettes ne lui reussi pas (elle a son distributeur de croquettes qui est toujours à disposition mais elle en mange peu. le distributeur a une contenance de 3 kg et elle le consomme en 4 à 6 semaines. autre chose, elle n’accepte de manger que des croquettes pour chat…) sinon son alimentation principale est constituee de boites pour chien mélangée à des pates, du riz ou de la semoule. Elle mange occasionnellement les restes mais je ne lui donne pas de pommes de terres.
    Que pouvez vous me conseiller? au niveau des anti vomitifs j’ai du vogalène 0.1% pédiatrique à administrer avec une pipette doseuse au poids (elle pese 13kg) ou de l’imodium enfants à 0.2mg/ml toujours avec une pipette doseuse au poids. Est-ce que je peux lui donner l’un de ces médicaments pour l’aider? si oui lequel à quelle dose et quelle fréquence?

    Merci
    Amélie

  27. Dr patrick says:

    Bonjour Marcel ,

    En lisant votre commentaire , je suis un peu étonné et inquiet !!! ….. En effet , vous m’écrivez que votre vétérinaire a diagnostiqué une grossesse nerveuse et il vous a proposé un traitement à base d’ALIZINE ( 3 injections !! ) pour régler cette pathologie .

    A ma connaissance , ALIZINE, est un médicament utilisé pour interrompre une gestation , donc pour l’AVORTEMENT et aussi pour un protocole avec ce produit pour traiter le PYOMETRE ( infection au niveau de l’utérus ) …..Voilà , les indications confirmées par l’AMM ( autorisation se mise sur le marché) .

    MAIS je ne connais pas de protocole pour traiter une grossesse nerveuse avec l’ALIZINE !

    Alizine contient une molécule ” l’aglépristone” qui est un anti-progestérone et donc pourrait être indiquée comme médicament traitant toute affection mettant en cause la progestérone . Alors est ce pour cette raison que votre vétérinaire a utilisé cette molécule dans le cas d’une grossesse nerveuse ???? … Le mieux est de lui demander .

    Alors , hormis le fait que ces injections soient relativement coûteuses ( surtout pour une chienne de 56 kg) , quelles sont les risques liés à ce produit injecté ?

    Il n’ y a pas trop d’effets secondaires graves liés à ces injections ,si ce n’est une réaction inflammatoire aux lieux d’injection ( quels sont ces endroits sur votre chien ? ), un risque d’infection utérine ( raison pour laquelle il vous a été donné un traitement à base d’antibiotiques THERIOS) …Parfois , quelques réactions indésirables: vomissements , salivation , halètements,…)

    En ce qui concerne la “tuméfaction” situé au niveau d’une des mamelles , il serait bon de la faire surveiller , voir d’y remédier …… un point où je suis d’accord , c’est qu’ en cas de récidive de grossesse nerveuse , le mieux est de stériliser la chienne ( acte que je conseille systématiquement sur les chiennes non destinée à reproduire pour justement éviter toutes ces pathologies ) …. maintenant , votre chienne a 10 ans !!! … cet chirurgie mérite une réflexion et une discussion sur le pour et contre d’un tel acte …

    Voila, Marcel, j’espère vous avoir répondu à vos intérogations …… tenez moi au courant de l’évolution , cela m’intéresse …

    Bien à vous

    Patrick N

    PS: oui c’est vrai que j’ai énormément de questions (en retard de réponses d’ailleurs) , j’ai choisi la vôtre car elle me paraissait intéressante …par contre , à l’avenir , prenez le thème approprié pour poser votre question …. car ici , dans cet article on, parle de vomissement bilieux et pas de grossesse nerveuse … c’est pas grave , mais j’apprécie que tout soit bien défini .Merci

  28. Claude says:

    Ma question ne parait pas vous intéresser puisque je suis la seule à qui on ne répond pas. pas sympa, cela aurait pu aider d’autres, aujourd’hui ma chienne est sous médication pour un autre problème et elle n’a plus de vomissement.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Claude ,

      excusez moi , mais de quelle question parlez vous , …. et puis je tiens ,encore , à faire cette remarque : je reçois plus de 40 à 50 questions par jour , sans compter ceux que je reçois sur FB ou dans mes mails …. Quand on sait , qu’il faut un minimum de 2-3 minutes !! pour établir une réponse ( je suis largement en dessous de la réalité ) mais c’est pour vous situer le problème ..il me faudrait près de 3 à 4 heures par jour pour répondre à toutes les questions …. Alors je vous pose la question ,CLAUDE, passez vous autant de temps à répondre , bénévolement pour l’instant, aux sollicitations de vos amis , proches ou contact dans une journée ????? alors ? .. En ce qui me concerne, je ne peux pas faire plus et si votre question est passée au travers , et bien excusez moi , c’est soit qu’elle ne m’est pas parvenue , ou alors ,effectivement , je l’ai jugée à l’époque , inintéressante .

      Alors , pour vous montrer ma bonne volonté , pouvez vous me le reformuler …. même si le problème des vomissements est résolu ?

      Bien à vous

      Patrick N

  29. Schmidt liliane says:

    Bonjour Patrick,
    Quelques nouvelles de Cookie qui vomissait du liquide gasrique depuis toujours.
    D’après sa dernière fibroscopie,il lui reste une petite gastrite,ce qui est normal
    due à l’acidité gastrique. Depuis environ 4 mois,je lui donne matin et soir du Smecta,(1/2 sachet x2)et depuis il ne vomit pratiquement plus.(environ 1ou 2x/mois)Il mange mieux et a bien repris.J’aimerais profiter de signaler qu’il
    faut très bien doser le Mopral ou autre IPP,surtout pour une petite race,ils
    peuvent faire des problèmes (respira

  30. Colombani Jackie says:

    Bonjour,

    J’ai une chienne épagneul breton de 10 ans qui était en pleine forme (jamais malade, très vive et gourmande…Une semaine auparavant elle avait eu sa piqure pour prévenir les chaleur car elle n’a jamais eu de petits chiens). Voici 11 jours elle a presenté des signes de fatigue puis le lendemain perte d’appétit et le 3ème jour 1 vomissement jaune mousseux. Le lendemain matin comme elle refusait toujours toute nourriture je l’ai amené chez le vétérinaire (pas de fièvre, écho de l’utérus normale mais aux analyses urée à 0.73 pas d’atteinte au foie). Là il l’a gardé 2 jours sous perfusions pour la réhydrater et donner des diurétiques ainsi que des antibio gastriques. Le lundi, elle était selon lui condamnée (suspiscion de leptospirose mais sans coloration des muqueuses…). Il nous a dit qu’elle en avait pour environ 48h car elle n’urinait plus. On l’a ramené chez nous mais le mercredi elle commençait à aller mieux et elle a même bien uriner dans la nuit (mais elle vomissait toujours jaune et refusait l’alimentation). Le jeudi matin j’ai changé de véto. Elle l’a remise sous perfusion pour la matinée avec primpéran, détoxifiant…La chienne marche, boit et urine normalement mais vomi toujours. Le lendemain idem chez le véto mais avec des analyses et une numérologie (27000 leucocytes) et le taux d’urée(2,78 je crois) et du foie au plafond. La véto pense également à la leptospirose. On a fait le test mais on attend les résultats (toujours aucune coloration des muqueuses …)Elle l’a mise sous antibio amoxicilline donc depuis 2 jours. Cela fait à présent 11 jours que la chienne ne se nourrit plus mais bien qu’épuisée elle n’est toujours pas mourrante et les vomissements ont saissés depuis hier. Mais qu’a-t-elle ?Je ne crois plus à la version de la leptospirose et je crois qu’on passe à côté du diagnostique car la véto éstime qu’elle est condamnée vue l’atteinte au foie et aux reins.
    Merci de bien vouloir me répondre si vous avez une idée car nous sommes très triste et souhaitons comprendre ce qu’elle a eu d’un coup.
    Cordialement.
    Jackie

    • Dr patrick says:

      Bonjour Jackie,

      Dans un premier temps, pourriez-vous me donner le nom du produit injecté et faites vous ces injections systématiquement ( si oui à quelle fréquence) ?

      Il est curieux en effet de constater ce problème de santé quelques jours après l’injection de progestagènes .

      Dans les prise de sang, vous ne parlez que des paramètres hépatiques ou rénale mais avez-vous des résultats pour le glucose ainsi que les enzymes pancréatiques( amylase lipase)

      Pour les reins, avez-vous également des résultats pour la créatinine?

      Le faite d’avoir une numération avec un taux de globules blancs à 27.000 signifie effectivement qu’ il y a une infection.

      Leptospirose? Oui….. Possible mais votre chienne ne faisait aucune vaccination et vivez vous vous dans un endroit à risque avec présence de rongeurs?

      Il ne faut pas, malgré tout, écarté l’hypothèse d’une infection utérine, d’un dérèglement hormonal avec des répercussions au niveau du taux de sucre (diabète), d’une pancréatite tout cela lié à ce type d’injection.

      Enfin une dernière voie à explorer c’est celle d’une possible ‘intoxication’, votre chienne pourrait avoir ingurgité un produit ou une substance toxique.

      J’attends vos réponses

      Bien à vous

      Patrick N

      • Colombani Jackie says:

        Merci pour votre réponse,

        Je ne sais pas quelle est la marque de la piqure contre les chaleur mais en effet on la lui faisait toujours tous les 5 mois sans jamais avoir eu de soucis.

        Sinon bonne nouvelle ma chienne est toujours vivante et va même un peu mieux elle remange un peu(aliment liquide Fortol et AD mélangé mais peu et vomi parfois malgré le primpéran et le phosphaluvet, elle ne supporte rien comme alimentation solide pour le moment mais elle a un peu faim depuis 2 jours. Elle boit et urine normalement et va aussi un peu à la selle normalement aussi. On lui fait toujours une perfusion par jour à la maison le plus souvent de Chlorure de sodium 0,9 + détoxifiant et énergisant déja préparer à l’intérieur par la véto. On ajoute juste dans la perf. avant de commencer de l’Eupantol 40 en IV.la véto lui a diminué les antibio 1,6ml (elle fait 16 kg, elle a perdu au moins 6 ou 7 kg) par jour en sous cutané à présent en attendant les résuldats du laboratoir IDDEX à Alfort depuis plus d’une semaine(recherche de lepto, plus autres recherches demandées par la véto mais je sais pas quoi). On attend toujours. Ma chienne était vaccinée quand elle était jeune puis après on y a plus pensé et on a finalement laissé tomber. Mais comme elle chasse elle va en effet dans la nature et peut être en contact avec des déjections de porcs, de renards, de rats…

        Quand aux examens, je n’ai pas tous les paramètres mais voici les résultats du 2 mars [ urée 0,73 puis 2 jours plus tard malgré les perf.:2,05; créatinine: 38,6; pal:165; algumine:30g/l; proteine:71; pas de num.]
        et ceux du 13 mars dont j’ai les doubles :ALT: 984 U/L (élevé); AST:165 U/L (élevé); UREA sup 2.730g/l; CREA: 51,7mg/l(élevé) plus une nouvelle num . le 13 mars également: hématies 6;91millions/mm3 au lieu de 5,66g/100l le 8 mars;hémoglobine 16,3 au lieu de 13,4; hématocrite 45,4% au lieu de 37,3; VGM:65,7 au lieu de 65,9; TGMH: 23,6 au lieu de 23,7; CGMH: 35,9 % au lieu de 35,9. Leucocytes:6,54 au lieu de 27,33 (après 5 jours sous amoxicilline 10ml en IV matin et soir); poly. Neutrophiles: 54 % sooit 3532/mm3; Poly.Eosinophiles: 0%; poly. basophiles: 0ù; lymphocytes: 40% soit 2616/mm3 au lieu de 2733; monocytes: 6% soit 392/mm3 au lieu de 820 et plaquettes: 185 milliers/mm3 au lieu de 581.

        Quant aux résultats pour le glucose ainsi que les enzymes pancréatiques( amylase lipase) je ne crois pas que cela ai été fait??? On ne m’en a pas parlé alors que j’ai demandé si cela ne pouvait pas être une pancrétite ou que sais-je???
        j’en reparlerai à la véto.
        Une intoxication, peut-être mais à quoi?

        Merci de me faire par de vos conclusions et je vous tiens au courant de l’évolution.

        Jackie

        • Dr patrick says:

          Bonjour JACKIE,

          Si l’injection est tous les 5 mois , je pense que ce soit le DELVOSTERON , c’est à dire avec la molécule avec le moins d’effets secondaires ( j’ai bien dit le moins , pas néant )

          D’après les résultats des prises de sang , on constate effectivement une dégradation, des paramètres rénaux avec un taux d’urée important et qui explique les signes cliniques ( vomissement, anorexie ,…) l’urée est un “poison ” pour l’organisme .

          la numération n’indique pas d’anémie, le taux de leucocytes est redevenu dans les normes , on peut juste noter une “légère” thrombopénie ( plaquettes légèrement basse) …. Par contre les paramètres hépatiques sont alarmants !

          Vous n’avez pas encore reçu les résultats pour la lepto ?? … C’est un test sanguin ou sur les urines qui a été demandé ?

          Je pense qu’il est primordial de bien soutenir l’animal par des perfusions et assurer les fonctions hepato renales …. C’est dommage que nous n’avons pas les valeurs des paramètres pancréatiques …..

          J’attends la suite des Evénements …..

          Bien à vous

          Patrick N

          • Colombani Jackie says:

            Bonjour,

            Merci encore de votre gentillesse et du temps que vous prenez pour nous répondre…

            Voici les dernières nouvelles, les résultats sanguins du labo IDDEX sont arrivés il y a 4 jours: ma chienne a bien la leptospirose.

            Elle a refait des analyses sanguines mardi dernier pour faire le point maintenant qu’on sait ce qu’elle a.
            Je n’ai pas tous les taux car c’est la véto qui les a et m’a juste transmis cela par téléphone: le taux d’urée est redescendu à 1g et la créatinine a bien baissée aussi. Quant à la fonction hépathique il y a aussi une nette diminution des taux m’a-t-elle dit. Mais la mauvaise nouvelle c’est que les globules blancs sont remontés à 22000 (au lieu de 6000) car on avaient baisé l’antibio et un jour je l’avais même arrêté en attendant les résultats car en sous cutané ça lui faisait un choc qui ensuite provoquait des vomissements.
            Son taux de glycémie est normal, nous avons vérifié comme vous me l’aviez suggéré.

            A part ça, son état général s’améliore de jour en jour, elle boit et urine normalement, elle réclame à manger mais nous lui donnons en petites quantités pour ne pas la faire vomir (Fortol+ A/D) et maintenant hépatique (mais elle n’aime pas). Les vomissements ont presque cessés.

            Elle fait toujours une perfusion par jour (avec ajout d’Ornipural 10ml+ Energidex 50ml + Eupantol 40 + Lespedesia 5 ml). Faudra-t-il continuer encore longtemps ??? Car c’est pas évident, elle bouge et parfois se déplace le
            cathéter et il faut le refaire placé (ses veines commencent à être fatiguées).
            Elle prend 1g de Clavobay par jour en 2 prises (matin et soir en comprimés) et avant de l’Emeprid et du Phosfaluvet.
            Depuis hier, elle prend un nouveau cachet pour éviter les séquelles hépathiques: Zentonil.

            Voila, même s’il y a une nette amélioration voire une rémission j’ai peur que son état ne s’aggrave à nouveau quand nous arrêterons les perfusions.
            Faudra-t-il le faire progressivement en alternant un jour oui, un jour non ???

            Je pense qu’en début de semaine prochaine nous allons recontrôler les taux.
            Dans l’attente de recevoir de vos nouvelles je vous prie une agréable journée et un bon week-end.

            Cordialement

            Jackie

          • Dr patrick says:

            Bonjour Jackie,

            Votre commentaire est quand même plus rassurant et va dans le bon sens.

            Les craintes qu’il faut avoir, ce sont les séquelles au niveau hépatique et rénal. La prise de sang de contrôle du mois prochain nous permettra d’avoir une idée de l’ampleur de ces séquelles,mais le traitement instauré actuellement est tout à fait approprié.

            je pense que d’ici la fin du mois vous allez pouvoir arrêter les perfusions, à partir du moment où la prise de boissons (quantité) est suffisante et n’entraîne pas de vomissement il n’y aura plus lieu de faire ces perfusions.

            ce sont des nouvelles plutôt positives et démontre encore une fois que la leptospirose prise à temps peut être traitée.

            Merci de m’avoir tenu au courant, suite au prochain résultat.

            Bien à vous

            Patrick N

  31. Colombani Jackie says:

    Bonjour,

    Nous avons fait un bilan hier et nous avons arrêtés les perfusions car ses veines n’en pouvaient plus( presque 3 semaines). Le bilan est encourageant: les leucocytes sont à 14,64 au lieu de 21,52 (bilan du 19 mars); quant au plaquettes 331. La chimie du sang et l’enzymologie(au labo chez les humains car la machine de la véto. ne fonctionnait pas) sont meilleures que le 19 mars: urée 1,02g; créatinine:17,0; transaminases TGO: 125; transaminases TGP: 1 081.

    Nous ferons un nouveau bilan dans 10 jours. Là elle va mieux mais elle est très délicate et pour manger et pour boire même si elle en a envie. Elle craind les médicaments…
    Nous la forçons à boire un peu à la seringues en plus et à manger du Fortol, car l’hépatique n’est pas à son goût… Elle voudrait manger ce qu’on mange…Mais la véto m’a déconseillée de lui préparer des plats (exemple:poulet, pates…)Dommage car elle en aurait mangé, mais c’est pas bon pour son foie.
    Sinon comme médicaments elle prend toujours les antibio, le Zentonil, phytorénal (à boire, elle déteste), Inexium 1 cp par jour, phosphaluvet, primperan, nutri-plus gel.

    Voila les dernières nouvelles. Jusqu’à quand sera-t-elle contagieuse (elle est malade depuis le fin février)? Car nous avons d’autres animaux, un chien et des chats. Sans compter le danger pour nous aussi car elle vit à la maison et je suis obligée de désinfecter à la javel sans arrêt.

    Cordialement.

    Jackie

    • Dr patrick says:

      Bonjour Jackie,

      votre commentaire est encourageant et positif, je pense que votre chienne est sur le bon chemin de la guérison mais effectivement on n’est pas à l’abri de séquelles hépatiques et/ou rénales.

      Pour ce qui est des viandes blanches pour des chiens souffrants de problèmes hépatiques, personnellement, je ne suis pas aussi négatif que votre vétérinaire et le conseille aux propriétaires de chien souffrant de problèmes Hépato- rénales . Il est important que votre chienne mange et retrouve un métabolisme adapté à sa convalescence.

      La chienne peut être contagieuse pendant plusieurs semaines,voir plusieurs mois, aussi vous avez raison de prendre les mesures d’hygiène de prévention .Il faut pratiquer des tests urinaires pour s’assurer de la non présence de bactéries responsables de la leptospirose.

      Je vous conseille d’en discuter avec votre vétérinaire .

      Merci de m’avoir tenu au courant et félicitations pour votre acharnement et votre suivi pour votre chienne.

      Bien à vous

      Patrick N

  32. Colombani Jackie says:

    Bonjour Docteur,

    En effet, ma chienne commence à aller mieux de jours en jours. Comme elle refusait ses boites hépatiques nous sommes passés à une alimentation maison (viande blanche grillée, féculents, et petits légumes) depuis 3 jours,la ration journalière répartie sur 4 repas et tout se passe bien! Ouf! Elle mange avec apétit et ne vomit pas mais je lui donne toujours de l’emeprid car je ne veux pas qu’elle vomisse l’antibiotique ni les autres médicaments. Sinon elle boit à nouveau volontier et retrouve un peu de sa “vitalité”.

    Mais quand pourrons-nous arrêter les antibiotiques? Ma vétérinaire est en congé jusqu’au 8 avril, alors je continue à lui donner 1g par jour mais peu-être faudrait-il baisser la dose ou l’arrêter? Elle souhaite faire le point à son retour (analyses). Mais c’est long et peu-être que mercredi j’irai voir son remplaçant… Qu’en pensez-vous ??? Elle a eu 3 semaines d’antibio.

    Par ailleurs, je lui demanderai comme vous me l’avez suggéré de pratiquer une analyse d’urine afin de voir si les germes de la leptospirose sont toujours présents.

    Bien cordialement. Bon week-end de Pâques !

    Jackie

  33. Chris says:

    Bonjour,
    Ma petite Lhassa Apso vomit régulièrement de la bile, jaune mousseuse, essentiellement le matin, mais aussi parfois la nuit. Hier matin en vomissant elle s’est retournée sur le dos et avait les pattes qui tremblaient ! cela m’a fait très peur, je l’ai donc remise debout mais ses membres étaient raids et elle ne bougeait plus. Je l’ai prise à bras et cela s’est passé directement.
    Le vétérinaire avait constaté une hernie inguinale, de naissance très certainement, serait-elle la cause de ses symptômes ?
    Elle a peu d’appétit et grignote avec nous : morceaux de pain complets, petits bouts de saucisson, jambon et légumes.
    Que peut-elle bien avoir au juste et comment puis-je la soigner ? Nous sommes très homéo et plantes, existe t’il qq chose de naturel ?

    • Dr patrick says:

      bonjour chris,

      Je ne peux pas vous dire si l’ hernie inguinale est responsable de problèmes pour votre chien ( vous comprenez la raison je pense) , par contre si vous avez constaté une augmentation du volume de la hernie ou si la palpation de l’hernie est douloureuse ,je vous conseille alors de vous rendre chez votre vétérinaire.

      vous ne m’avez pas précisé l’âge de votre chienne? celle-ci est-elle anxieuse? les signes que vous avez décrits peuvent évoquer un état d’anxiété, voire un début de crise d’épileptiformes. Là aussi il serait intéressant d’aller consulter votre vétérinaire pour qu’il puisse faire un petit bilan sanguin.

      Le régime alimentaire que vous nous décrivez n’est pas non plus l’idéal, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur un régime adapté à son État de santé ( bilan sanguin) . Éventuellement plus axée sur la viande blanche plutôt que la charcuterie.

      Comme je l’ai précisé dans l’article, le rythme de la distribution des aliments est important pour les chiens souffrants de vomissement bilieux. Dans le cas de votre chienne, une distribution d’aliments juste avant de se coucher serait peut-être bénéfique.

      tenez-moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  34. Nelly says:

    Merci à vous, Dr Patrick. Suite au décès de ma belle-mère, nous avons récupéré sa petite compagne (Chipie, caniche de 11 ans), qui souffre depuis toujours du syndrome du vomissement bileux. Grâce à vos conseils, nous avons enrayé ces soucis. Comme Chipie n’est pas vorace, nous l’appâtons avec qq morceaux de jambon dans ses croquettes, matin et midi, et le soir, sa gamelle se compose de “canig…” mélangé à des pâtes. Depuis plusieurs mois, plus de problèmes de vomissements. Encore merci, surtout pour elle,
    et vive internet.

  35. BOUCHAUDON says:

    Bonjour Docteur,

    Ma chienne âgée de 10/11 ans, adoptée en 2010, vomis depuis quelques jours de la bile et depuis vendredi 17 mai, ne mange plus, elle boit mais revomit. Je viens de consulter ma vétérinaire samedi 18 mai. Après consultation, elle lui a fait une injection de cerenia, prescrit cerenia 60mg (1/2 cp dimanche et lundi soir) zitrac 100 mg (1/5 cp matin et soir pendant 8 jours)excepté samedi après la consultation où elle a mangé du jambon, elle ne mange plus et je n’arrive pas à lui faire prendre ses médicaments mais boit un peu. Les sorties sont de courtes durées car elle peine à avancer. Pour information, c’est une chienne qui a déjà eu des épisodes de vomissements mais jusqu’alors beaucoup moins importants. Je l’ai fait stérilisée en 2011 et a eu quelques crises d’épilespie gérées par du Crisax que j’ai arrêté de lui donner car les crises ont disparues. Son état actuel me fait craindre quelque chose de beaucoup plus grave. Je vais consulter à nouveau ma vétérinaire pour une prise de sang plus détaillée. J’aurais souhaité avoir votre avis. MERCI PAR AVANCE. Françoise

  36. Katherine says:

    Bonjour,
    mon chien Nikky est de race St-Bernard mélanger avec du Border Collie et elle vomis son manger et il y a de la bile jaune comme vous démontrer sur votre photo depuis environ 1 ans. Moi je me disais toujours c’étais a cause quelle mangeais trop vite et le vomissais toute suite mais je trouvais sa étrange. Mais depuis 2 jours mon chien a toujours de la bile blanche sur le rebords de sa gueule et je la trouve très silencieuse, elle dort toujours et n’est pas très enthousiasme comme d’habitude je trouve cela étrange je me suis dit que j’allais aller chez le vétérinaire avec mais j’ai vue votre site donc j’ai penser vous écrire avant d’y aller. Ah puis pour finir je rempli toujours son plat le matin car elle mange juste la nuit et ne mange pas ses croquette le jour( je lui donne a peine de nourriture de table juste quelque morceaux quand je dine et je soupe) .
    Merci D’avance sa m’inquiète beaucoup .. :(

  37. Kinoo Dominique says:

    Bonjour Docteur Patrick.
    Harlem vient d’avoir 11 mois et il a depuis une dizaine de jours des problèmes gastriques avec perte d’appétit, lui qui était plutôt très gourmant.
    Il vomit souvent de la bille malgré la prise de 3 repas par jour, bien sur nous avons consulté le véto pour le moment il l’a mis sous Phosphaluvet et il est en plus sous antibiotique Kesium 250 depuis Samedi puisqu’il croit a une Gastrite du certainement a la suite d’une Gastro qu’il a eut au début du mois de Mai avec Bactérie Campylobacter sp détecté et normalement guéri puisqu’il ne va plus en diarrhée.
    Pensez-vous comme lui que cette bactérie peut par la suite déclencher des problèmes de Gastrite.
    Malheureusement aujourd’hui il ne tolère plus l’antibiotique à chaque prise il vomit, donc de nouveau retour au veto demain et il fera une prise de sang pour confirmer la source de ces vomissements.
    En sachant que Harlem est un Berger Australien et qu’il est MDR1 Hétérozygote
    D’avance je vous remercie pour votre réponse.

Add Comment Register



Leave a Reply

La Newsletter

PageLines- logoconseilsveterinaire80.png

Inscrivez vous à la newsletter !

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.