Share →

Syndrome Du Chiot Nageur

 

syndrome du chiot nageur

Le « syndrome du chiot nageur » est une anomalie qui est constatée sur des chiots âgés entre deux et quatre semaines et qui ont de grosses difficultés dans leur locomotion.

Ils sont incapables de se tenir debout ou de ramper.

Docteur ? docteur, j’ai un chiot qui ne peut pas se mette debout et il a 21 jours !!!!

Ah !, bien,vous connaissez le « syndrome du chiot nageur ???

Un chiot atteint du syndrome du chiot nageur a une allure caractéristique, voyez plutôt cette photo :

 

attitude-chiot nageur

Le chiot parait mou, il est à plat sur son ventre, créant ainsi une pression sur tous les organes, et il est incapable de ramener ses pattes en dessous de lui, mais les gardent écartées lui donnant ainsi cette position typique évoquant un chiot qui est en train de nager –> syndrome du chiot nageur »

C’est une pathologie qu’il faut vite repérer car il existe des thérapeutiques efficaces si elles sont prises à temps car il y a un risque réel de mortalité soit par pression sur les organes thoraciques soit par pneumonie par erreur de lieu (lait dans les poumons)

Le chiot qui arrive à survivre prend plus de temps pour apprendre à marcher.

Causes du syndrome du chiot nageur

Les causes de ce syndrome sont encore peu connues.

Différentes hypothèses ont été émises :

1) La consommation excessive de lait par les chiots : cela concerne les portées peu nombreuses avec une mère attentive pour ses petits , restant constamment dans la zone de mise bas ,chiot un peu trop gros , paresseux .Il semblerait que les chiots en surpoids soient sujets à ce type de pathologie .
2) La zone de mise bas et de nursing (boîte, panier..) est trop plate et trop lisse : pas assez d’adhérence pour pouvoir prendre appui sur ses pattes et ne procure pas au chiot un moyen de modifier la pression sur la cage thoracique (comme par exemple monter sur un jouet,.. )
3) Une température trop chaude dans la zone de nursing : cette chaleur ne motive pas les chiots à bouger pour chercher une zone plus chaude- immobilité (paresse) .
4) D’autres causes : génétique, virus(Herpès)in utéro, champignons ( mycotoxines) in utéro … mais ce sont des causes à vérifier .
5) On a évoqué aussi un retard dans la maturité du système nerveux (myélinisation insuffisante)
6) On a aussi évoqué le régime alimentaire hyper protidique de la mère (régime  » tout viande « ) qui pourrait être à l’origine de ce retard chez le chiot.
7) UN déficit en TAURINE (acide aminé) chez le chiot pourrait expliquer cette pathologie (à vérifier)

Epidémiologie du syndrome du chiot nageur

C’est malgré tout une pathologie pas trop fréquente et il semble que certaines races sont prédisposées.

Les races chondrodystrophiques à membres courts et à thorax large (type Bouledogue Anglais et Français, Basset Hound, Pékinois,Beagles,Shih-Tzu,…), sont prédisposées à ce syndrome.
Le Cavalier King Charles, le Labrador, le Cocker anglais, le Westie, le Teckel sont des races citées comme prédisposées aussi .

Petite remarque : on peut voir cette pathologie chez le chat aussi !

Symptômes du syndrome du chiot nageur

Normalement un chiot doit pouvoir se tenir debout vers l’âge de 15-16 jours et pouvoir se déplacer à 3 semaines (21 jours)

Sur un chiot atteint du « syndrome du chiot nageur » on peut noter les symptômes suivants :

• Léthargie – mou
• Mouvement de reptation sur le sternum (difficulté locomotrice)
• Position du membre antérieur anormale : les épaules et les coudes s’écartent sur les côtés.
• Position du membre postérieur anormale : rotules anormalement tournées vers l’intérieur
• Cage thoracique aplatie dorso-ventralement

• Le chiot se tient la plupart du temps allongé
• Pour se déplacer :mouvement de nage
• Dyspnée : difficulté respiratoire car la cage thoracique est compressée
• Régurgitations : car la cage thoracique est compressée
• Fausse déglutition : pneumonie par erreur de lieu ( les aliments(lait)  passent dans le système respiratoire )
• Constipation : compression de l’abdomen
• Ulcères de la peau sur la face dorsale du sternum et des membres (frottement lors de reptation)
• Irritation cutané dû à l’urine, l’abdomen est souillé et peut présenter des plaies ulcérées.
• Le développement comportemental est ralenti

Risques de complications du syndrome du chiot nageur

Pneumonie d’aspiration (par erreur de lieu) —- > Mortalité
Difficulté respiratoire ( dyspnée) dû à la compression de la cage thoracique -le chiot peut mourir étouffé.

Traitement du syndrome du chiot nageur

IL est très important de réaliser ces gestes thérapeutiques le plus tôt possible :

1) il faut s’assurer que la surface du sol soit plus adhérent pour les pattes du chiot (utilisez un matelas par exemple ou mettez une couverture comme surface, un tapis mou, une moquette imitation pelouse, des fonds de caisse à plateau à œufs, de la paille,… )

2) faire une rééducation fonctionnelle et ce grâce à des manipulations des membres et des massages musculaire (Balnéothérapie aussi).Saisissez les pattes antérieurs et pendant quelques secondes faites un mouvement comme si le chiot pédalait , puis faites la même chose pour les pattes postérieur.

 

balneotherapie-300x1683) Stimuler l’innervation des membres : stimuler tous les jours avec une brosse à dents sur les coussinets

4) Empêchez l’écartèlement des membres par la pose de liens (ELASTOPLASTE) entravez les deux pattes antérieur entre le coude et le carpe sans trop serrer bien sûr (trop lâche, ce sera inutile) .Laissez un espace de 5-6 cm entre les pattes pour qu’elles soient bien droites. Cette entrave empêche les pattes de glisser latéralement (vers l’extérieur). Stimulez le chiot à marcher comme cela sur une surface de sol adhérent (plusieurs fois par jour).Il faudra laisser ces entraves 1à 2 semaines
. La bande verte est la bande de liaison.

 

traiter chiot nageur5) Matériel de contention pour maintenir le chiot debout

6) En période de repos, il faut coucher le chiot sur le côté pour éviter la compression de la cage thoracique.

7) Surveiller le poids du chiot pour qu’il ne grossisse pas trop

8) On peut donner de la vitamine E, Sélénium et Calcium .

Pronostic du « syndrome du chiot nageur »

Il ne faut en aucun cas conseiller l’euthanasie à la révélation de cette pathologie, c’était malheureusement souvent la solution proposée auparavant .

On peut améliorer assez facilement les symptômes et ce en appliquant, le plus tôt possible, les conseils énumérés dans le chapitre « traitement »

Certaines guérisons spontanées ont été constatées.

Par contre ce qu’il faut savoir, c’est qu’au plus le chiot prend de l’âge au moins les chances de guérison sont présentes. Tout doit être réglé avant l’âge de deux mois.

Le syndrome du chiot nageur reste une entité avec beaucoup d’inconnues mais ,nous avons des traitements symptomatiques avec des résultats intéressants ! .

Enhanced by Zemanta

Syndrome Du Chiot Nageur

Share →

37 Responses to Le syndrome du chiot nageur ! quoi? un chiot ça nage ?

  1. Bechu dit :

    Merci pour le developpement de cette pathologie découverte aujourd’hui par vos conseils.

  2. bardet francoise dit :

    Merci jamais entendu parler de cette pathologie donc une fois de plus je serais moins sotte grace a vous

  3. blondeau dit :

    J’ai eu un chiot westie atteint de ce syndrome il y a plus de 20 ans. Je n’avais trouvé aucun vétérinaire, à l’époque et avait fallu l’euthanasier. Aujourd’hui j’aurais tenté d’appliquer les solutions que vousproposez. On m’avait simplement dit qu’il avait un problème de myéline !

  4. mir dit :

    j ai un chiot avec ce syndrome , il se relève maintenant sur ses pattes mais ne tiens que quelques secondes debout , les progrés sont t-ils très progressifs ,y a t-il encore espoir de progrès ou cela risque t-il de ne plus progresser?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      pouvez vous m’indiquer l’âge de votre chiot ? merci

      Bien à vous

      Patrick N

    • Doudoune dit :

      Bonjour Mir ,
      j’ai moi même un chiot une femelle Caline de 4 mois bientôt qui est née avec se syndrome du chiot nageur j’ai consulter ma vétérinaire qui ma diriger vers un autre vétérinaire car elle ne pouvais rien faire mis à part me donner des conseils je suis donc aller voir se vétérinaire qui ma diriger vers une kiné pour animaux elle lui a fait faire de l’acuponcture ainsi que des exercices que j’ai reproduit à la maison plusieurs fois part jour j’ai fait seulement deux séances avec la kiné et maintenant Caline va très bien elle marche normalement et n’a garder aucune séquelle de son syndrome j’espère que votre chiot connaitra les mêmes progrès que la mienne

  5. Doudoune dit :

    bonjour ,C’est vrai que peut de personnes connaissent le mot chiot nageur moi non plus je le connaissait pas y a 4 mois de sa mais maintenant se symptôme je le connais très bien Ma chienne Caline qui a 4 mois bientôt avait se syndrome elle à commencer à marcher à trois semaines et je voyais bien qu’elle ne marchais pas comme tout les chiots j’ai donc pris rdv chez ma vétérinaire qui à été direct avec moi et ma dit je ne peux rien faire à part vous donnez des conseils pour essayer de lui remettre ses deux pattes avant comme il faut de façon a ce qu’elle marche sur ses coussinets mais sans garantis de résultat elle me donna aussi le nom d’un véto qui pourrais peut être faire quelque chose je pris donc les coordonnés je l’appelle le lendemain il me mis en relations avec une kiné super sympa d’ailleurs quelques jours plus tard me voilà devant la kiné qui me dis effectivement vous avez le chiot typique chiot nageur elle m’expliqua aussi que malheureusement aucune opération n’était possible mais que peut être avec beaucoup d’exercice à lui faire faire ont pourrait la sauver et bien sûr que Caline est envie de s’en sortir car les efforts ne devais pas venir que de moi elle ma donc montrer plusieurs exercice à faire à la maison comme la brouette etc …. elle lui fit aussi de l’acuponcture. De retour a la maison j’ai appliquer les exercices et acheter tout ce qu’il fallait comme un bout de moquette car j’ai du carrelage à la maison et sa ne les aides pas du tout pour marcher au bout de quelques jours je voyais déjà des améliorations surtout avec sa patte gauche se qui ma encore mieux motivé à continuer de faire les exercices et je voyais bien que Caline aussi avait envie de pouvoir marcher normalement quelques semaines après les résultat se voyait sur la patte droite quand nous revoyons la kiné Caline marchait normalement sur ses deux pattes la kiné lui refis de l’acuponcture et quand à la fin du rdv elle ma dit c’est bon elle est sauver j’étais très contente non seulement pour Caline car elle allait pouvoir vivre et pour moi car j’aurais pas besoin de prendre la décision de la faire piquer . Maintenant elle va très bien pète la forme et n’a garder aucune séquelle de se syndrome

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      Belle histoire et votre persévérance et votre foi vous a donné le résultat escompté .. bravo

      Bien à vous

      Patrick N

      • Mir dit :

        Merci beaucoup grâce à votre site qui ma renseigné sur ce syndrome , en suivant vos conseils j ai évité l’euthanasie que les vétérinaires voulaient pratiquer ,j ai un magnifique petit chiot qui à commencé à marcher à deux mois avec encore de nombreuses chutes ,et maintenant il à neuf semaines et se porte à merveille .
        Je conseille à tous ceux qui ont le même problème de suivre tous ces conseils et d ‘essayer , pour moi cela a marché et c’est génial!!! merci encore

        • Dr patrick dit :

          Bonjour Catherine,

          Je suis ravi de lire ce commentaire et bravo pour votre persévérance ….

          A bientôt

          Bien a vous

          Patrick N

        • Aurore dit :

          Je viens de découvrir qu’un de mes chiots avait ce symptôme!! Le vétérinaire qui a fait la césarienne (celui du mâle qui a fécondé ma chienne) m’a dit qu’il faudrait très certainement l’euthanasier mais ça me fend le cœur et je ne le veux pas!!!! Je dois retourner voir un autre vétérinaire (le mien cette fois) qui lui est beaucoup plus optimiste!!! J’espère vraiment que l’on arrivera à le guérir!!! Merci pour vos témoignages, ça aide!!
          Sinon en lisant plus haut, il est écrit que ce sont des chiots « gloutons »! Effectivement c’est le plus gros de la portée, que dois faire? Faut il le laisser manger a sa faim? Sachant qu’il vient d’avoir une semaine aujourd’hui!
          Merci pour vos réponses!

          • Dr patrick dit :

            Bonjour Aurore ,

            si le diagnostic de syndrome du chiot nageur confirmé , vous avez dans l’article les conseils de traitement qui sont efficaces …

            Laissez le manger à sa faim , pour l’instant, … ne le limitez pas !

            Tenez nous au courant

            Bien à vous

            Patrick N

          • Aurore dit :

            Bonjour Patrick!

            Le verdict est tombé et ce n’est pas un chiot nageur que j’ai sur ma portée mais 3 sur 4! Comment vais je bien m’en sortir? Je n’ai pas de menottes alors je leur ai mis du fil de fer de jardinage (protégé par du plastique et souple) mais je ne suis pas sereine de leur laisser ça!!! Avez vous une autre solution car le lien en tissus glisse?! Sinon en kiné, on m’a juste montré un exercice, y en a t-il d’autres à faire? Je dois leur mettre les pattes arrières sous eux pour faire une boule avec leurs fesses (je ne sais pas si vous me comprenez).
            Cordialement.

          • Dr patrick dit :

            Bonjour Aurore ,

            Dans mon article je vous donne les différentes étapes pour traiter de syndrome :

            1) au niveau du sol : utilisez un tapis ou comme sur la photo des fonds de plateau à oeufs , il faut que les pattes puissent adhérer et pas glisser
            2) faire des massages et des excercices ( pédalage ) + stimulation nerveuse en dessous des pattes ( sur les coussinets ) avec une brosse à dents tous les jours
            3) Faire des bandages comme indiqué dans l’article et utilisez ELASTOPLASTE ( bande adhésive ) et pas du tissu . avec l’elasto, vous ne risquez pas que cela glisse ,par contre je vous déconseille d’utiliser le fil de fer !! ..

            Ecoutez , demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire ce type de bandage , ce serait à mon avis la meilleure solution !! …

            Faites moi des photos de vos chiots …. et postez les moi sur le mur Facebook ( https://www.facebook.com/conseilsveterinaire1 ) .

            A bientôt

            Patrick N

    • seinera dit :

      mon chiot a 1 mois et demie jais donner vitamine et toujours rien , elle marche qu avec les deux pattes avant merci

  6. amacanis dit :

    Bonjour Docteur,
    je vous écris de Côte d’Ivoire, en Afrique, et j’ai actuellement un chiot croisé Beauceron qui developpe les symptômes du syndrome du chiot nageur que vous avez décrit notamment lethargie, mollesse, reptation. Il estissu de la portée de 06 chiots de ma chienne Berger Belge Malinois et est né le 12 Juin 2012. Il a donc actuellement un plus de six (06) semaines.
    Il n’arrive toujours pas à se tenir correctement debout, le faisant qu’à moitié et passe le plus clair de son temps à ramper. Lorsqu’il réussit à se ténir entièrement débout, au bout de quelques secondes, ses pattes postérieures glissent en arrière et il se retrouve allongé sur le ventre. j’ai l’impression qu’il a les pattes trop longues, car il est apparemment le plus grand (en longueur et en hauteur) parmi les chiots de la portée, qui eux se deplacent normalement et courent même. il n’est pourtant pas le plus gros mais pèse autant que le plus gros. Je vous précise aussi que la surface de mon sol est assez lisse. A 06 semaines, peut-on encore le sauver? merci de m’éclairer Docteur.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      oui bien sûr qu’il faut y croire et pratiquer tous les conseils donnés dans l’article . En ce qui concerne le sol , mettez un revêtement plus adapté pour la rééducation , plus adhérent ( tapis,matelas, boite à oeufs , ..)

      Votre chiot n’a que 6 semaines , tous les espoirs sont encore permis …..

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

    • Mir dit :

      j ai eu moi même un chiot dans ce cas , et en suivant tous les conseils de ce site j ai sauvé mon chiot que les vétérinaires voulaient euthanasier ,le mien à commencé à se tenir debout à 8 semaines en tombant au bout de quelques secondes, il à marché à 9 semaines , ce qui est très important c est de mettre un grand tapis au sol cela à beaucoup aidé le mien à faire des progrès, je pense qu’ il faut y croire, persévérer ,moi j avais l impression que le mien ne tiendrai jamais debout et pourtant grace à tous les conseils de ce site j ai réussi et j en suis très heureuse,mon chiot est en pleine forme , ne baissez pas les bras ,et tentez le coup en suivant tous les conseils ,il faut y croire,!! je vous souhaite la même réussite que moi et remercie encore une fois ce site sans qui mon chiot ne serai pas la aujourd hui persévérez et bon courage.

  7. Aurore dit :

    Bonsoir.

    Verdict confirmé! Malheureusement ce n’est pas 1 chiot mais 3 qui ont ce syndrome sur une portée de 4! Et aujourd’hui je me suis rendue chez mon vétérinaire qui a diagnostiqué sur une petite femelle une pneumonie! Elle a eu deux injections et je dois lui en faire deux autres demain ainsi que de la ventoline matin et soir! Je la vois souffrir et ça me fend le coeur!! Pensez vous qu’il y ait un espoir de guérison ou vaut il mieux la « soulager » en la laissant partir?
    Cordialement.

    • Dr patrick dit :

      Re bonjour Aurore ,

      Je réponds à mes emails au fur et à mesure et en fonction de mon temps . C’est la raison pour laquelle vous avez reçu les deux réponses le même jour .

      Malheureusement le pronostic d’une pneumonie n’est pas bon sur des chiots atteint de ce syndrome , car ce sont des pneumonies par erreur de lieu ( c’est à dire que des aliments ont pu s’infilter dans le système respiratoire ) et les complications sont fréquentes .

      Vous n’avez que de la ventoline comme traitement ?

      Bien à vous

      Patrick N

  8. MARTANI dit :

    Bonjour

    un de mes chiots berger allemand à ce syndrome, depuis l’age de 3 semaines je le masse, élastoplaste aux pates, coton sous la cage thoracique, il a maintenant 4 semaines mais après ma manipulation et massage il a du mal a respirer mais il ne recrache pas le lait je lui donne de la vitamine E et sélénium mais très peu de progrès que puis je faire de plus

    cordialement
    Marie Joe

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Marie jo,

      Tout d’abord il faut être patient, l’amélioration , quand elle est possible, ne se fait pas aussi rapidement. De plus , il n’a que 4 semaines !! .. Suivez bien les conseils énumérés dans l’article et je voudrais insister sur un élément : le sol , il faut qu’il soit assez adhérent !!! très important .

      Ce que vous faites c’est bien , insistez , croyez en ce que vous faites et puis rien ne vous empêche d’aller prendre un avis auprès de votre vétérinaire pour qu’il puisse confirmer cette évolution !!! .. ok?

      Allez ,envoyez moi des photos si vous pouvez , ces cas m’intéressent …..

      Bien à vous

      Patrick N

      • MARTANI dit :

        merci, je l’ai mis sur de la pelouse synthetique pour plus d’adhérence
        mon véto veut l’euthanasié et moi je veux lui laisser une chance
        Dés demain je vous envoi des photos
        encore merci

        • Dr patrick dit :

          D’accord , Marie – jo, vous avez raison d’y croire car j’ai constaté de nombreuses améliorations avec ces méthodes et de la patience . Vous avez bien fait de mettre cette pelouse , c’est une bonne idée .

          Allez , à bientôt

          Bien à vous

          Patrick N

          • Aurore dit :

            Bonjour!

            J’ai eu 3 chiots atteints de ce syndrome cet été et j’ai réussi à récupérer les 3! Il y a eu beaucoup de boulot (gym, kiné, bandage) mais je me suis armée de patience et ça a payé! Ils courent maintenant comme des lapins et ils ont vraiment la joie de vivre.
            Bon courage.

          • Canecorso10 dit :

            Bonjour j’ai un chiot de 7 semaine depuis 2 jour il marche les patte avant tordu et la tête basse. Je vois un chirurgie la semaine prochaine. En attendant pensez vous que sa peut être grave? Je m’inquiète beaucoup malgré que la véto mai dis que ce n’est pas cérébrale.

  9. moi j’ai 2 chiots de 7 semaines demain sur une portée de 5 qui ont les pattes extérieur un peu en position canard les pattes avant pas de soucis,mon véto n’a jamais vu ça.j’ai mis des atteles avec du sparadrap ils relèvent un peu leurs derrières mais ce n’est pas encore ça.connaissez vous ces symptomes?
    ce n’est pas neurologique ,j’ai vu le véto
    merci d’avance de votre réponse

  10. Bonjouor, Moi j'ai un chiot d'une semaine qui resemble beaucoup au syndrome du chiot nageur. Pourriez-vous me dire si je peux commencer un peu d'exercice, même si il est aussi jeune. Maintenant que j'ai lu votre article, je vais faire attention plus à lui. Est-ce qu'il peux se coucher sur le dor, parce qu'iil le fait par lui même…
    Merci beaucoup

  11. bonjour ayant un chiot atteins du syndrome j'ai pratiquer tout vos conseils et à présent il a 4 semaines et commence à bien employer ces pattes et à marcher.Je vous remercie vraiment de donner de si grande explications et de nous permettre de comprendre un peut mieux ce syndrome.Merci beaucoup grâce à vous il est sauver .

  12. Martine Tinou Mast dit :

    Chantal c'est surtout garce à toi merci pour lui <3

  13. Alexandre De Leener dit :

    Il y a eu une de ces évolutions.. C'était mignon de le voir faire ces petit pas et tout ! Tu as un de ces coeurs c'est mignon 🙂

  14. Manuella Koch dit :

    bonjour – venons d'apprendre que notre petit chihuahua âgé de 5 semaines est atteint du syndrome du chiot nageur – merci de me donner des conseils – un grand merci d'avance

  15. Bonjour,
    Votre article m'a redonné espoir.. J'ai un chiot golden de 18 jours atteint de ce syndrome. Il a malheureusement également une infection ombilicale… Son pronostique vital est engagé selon mon vétérinaire. Bien entendu il est traité pour son infection.
    Concernant ses pattes avant trop écartées, je lui les ai attachées comme expliqué dans votre article. Au bout de combien de temps je devrai voir une amélioration ? Est ce que je peux tenter autres choses pour l'aider ? Merci d'avance.

Laisser un commentaire