Share →

SEMINTRA *Semintra flacon
Je vais vous parler aujourd’hui d’un  médicament récent en médecine vétérinaire (2013) qui s’appelle le SEMINTRA * et qui apporte une nouvelle approche thérapeutique dans certains domaines dont l’insuffisance rénale chronique chez le chat.

Tout d’abord parlons de la molécule contenue dans le SEMINTRA

Cette molécule s’appelle le telmisartan et elle fait partie de la famille des Sartans qui agissent au niveau du système rénine-angiotensine-aldostérone.

Ok, mais qu’est ce donc ce “ système Renine-Angiotensine-Aldosterone”?

Je vais essayer d’être le plus simple possible ,mais je vous conseille de lire la suite en ayant un oeil sur ce schéma :

SYSTEME-RENINE-ANGIOTENSINE. action semintra

 

Le système rénine-angiotensine-aldostérone est un système qui comprend des hormones et des enzyme  agissant au niveau des reins . Sa principale fonction est de préserver l’équilibre hydrosodé,c’est-à-dire l’équilibre entre l’ion sodium et l’eau.
Quand la pression artérielle au niveau des reins diminue, la rénine (qui est un enzyme mais que l’on considère parfois comme une hormone)  secrétée au niveau des reins va transformer l’ angiotensinogène (synthétisé au niveau du foie) en une molécule qu’on appelle l’angiotensine I.

L’angiotensine I est inactif, il n’a aucune action .L’angiotensine I va se  transformer en angiotensine II  , cela par l’effet d’une deuxième enzyme “ l’enzyme de conversion de l’angiotensine”(ECA) ,enzyme  sécrétée principalement au niveau pulmonaire.
L’angiotensine II est quand à lui actif et cela grâce à deux récepteurs membranaires : récepteurs AT1 et récepteur AT2.

Effets de l’angiotensine II :

Par l’intermédiaire du récepteur AT1 , l’angiotensine II provoque les effets suivants :

  • une vasoconstriction des artérioles au niveau des néphrons ( cellules qui composent les reins , ce sont des véritables filtres)
  • Une stimulation de l’aldostérone ( hormone  secrétée par les surrénales) provoquant une rétention du sodium( NA)
  • Une stimulation de la vasopressine ( hormone synthétisée au niveau du cerveau) qui a pour rôle d’être anti-diurétique ( empêche la miction ) en réabsorbant l’eau au niveau des néphrons.

Le récepteur AT2 est très peu présent  et provoque les effets contraires à ceux induits par le récepteur AT1 .

Si je m’applique pour vous expliquer ce système, c’est pour vous montrer où agissent les deux familles de médicaments souvent prescrits  lors d’une IRC du chat.

1) les inhibiteurs d’enzyme de conversion de l’angiotensine ( IECA) tels que : le benazepril ( FORTEKOR*,NELIO*,….) énalapril, captopril,….Les IECA sont des inhibiteurs de l’angiotensine I .

2) les sartans : avec la molécule dont je vous parle dans cet article “ le telmisartan .

Cette molécule  va agir sur un récepteur spécifique de l’angiotensine II ,elle est donc  beaucoup plus ciblée que les inhibiteurs d’enzyme de conversion de l’angiotensine.

Souvenez vous   que l’angiotensine II  ,avec son récepteur AT1 , est responsable de l’élévation de la pression artérielle, c’est donc un puissant vasoconstricteur.

Un des grands avantages  de cette famille de molécules, c’est qu’elles sont mieux tolérées que les IECA et en inhibant l’effet vasoconstricteur de l’angiotensine II , elles sont  responsables de la diminution de la pression artérielle ce qui va assurer une meilleure irrigation.
Elle agit donc contre l’hypertension.

Au niveau du métabolisme, elle est bien absorbée,métabolisée et  a une action de 24h. Elle est éliminée  dans les matières fécales par élimination par voie biliaire ,par conséquent l’élimination de ces molécules n’est pas dépendante de la fonction rénale ce qui est un point important.

Pour donner une comparaison en médecine humaine cette molécule se trouve dans le médicament MICARDIS* ,commercialisé également par le laboratoire Boehringer.
En médecine humaine ,cette molécule est surtout utilisée pour lutter contre l’hypertension car cette pathologie touche plus de 7 millions de  personnes en France.

L’hypertension chez l’être humain est caractérisée par une pression sanguine trop forte sur les parois des vaisseaux sanguins surtout lorsque le sujet est au repos.

Le principal risque est une détérioration de la paroi des artères avec naturellement des risques accrus d’accidents vasculaires : notamment les accidents vasculaires cérébraux et l’infarctus.

Quels sont les indications  du SEMINTRA *en médecine vétérinaire.

1)Tout d’abord le SEMINTRA * sera prescrit chez le chat pour une réduction de la protéinurie c’est-à-dire présence de protéines dans les urines qui sont dues à l’existence d’une insuffisance rénale chronique chez le chat.

D’après des études,le telmisartan semble beaucoup plus efficace pour réduire cette protéinurie par rapport au bénazépril par exemple.En effet il va diminuer le RPCU et  le chat en l’occurrence va retrouver son appétit beaucoup plus rapidement et ensuite provoque une mortalité beaucoup moindre par rapport aux IECA.

RPCU

Le RPCU est donc le rapport protéines/Créatinine urinaire et ce rapport permet d’avoir une idée de la diurèse quotidienne ,de confirmer la suspicion d’ une insuffisance rénale chronique et surtout détecter les protéines dans les urines lors d’un prélèvement.

Je vous rappelle les valeurs :
normale: Inférieur à 0,5
Douteux :Entre 0,5 à 1

Anormale: > 1

Alors comment le SEMINTRA  va-t-il diminuer la protéinurie? 

En inhibant l’angiotensine II,il va diminuer la pression artérielle ,réduire ainsi le taux des protéines dans les urines et peut ralentir  effectivement la progression de l’insuffisance rénale.
Il faut savoir que l’existence d’une protéinurie est souvent le facteur de progression des néphropathies chroniques chez le chat. De ce fait, l’examen d’urine notamment pour quantifier la présence de protéines dans les urines fait parti d’un examen de routine pour le chat et pour quantifier son degré d’insuffisance rénale chronique.

2) Le SEMINTRA  sera également intéressant pour le chat pour réduire la pression artérielle ,car il faut savoir que 65% des chats atteints d’insuffisance rénale chronique souffrent d’hypertension artérielle.  Il va diminuer l’hypertension glomérulaire au niveau du tissus rénaux.

hqdefaultMesure de la pression artérielle

3) Enfin le SEMINTRA ,grâce à ces actions, va améliorer la qualité de vie du chat et améliorer l’appétit qui reviendra un peu plus vite par rapport à d’autres molécules prescrites pour cette même pathologie.

 

Posologie du SEMINTRA*

Le laboratoire Boehringer a vraiment sorti ,durant cette année 2013,un produit adapté pour le chat.En effet, ce produit  se présente sous forme de liquide et est très bien accepté en règle générale par le chat. D’après les différents tests et confirmé en pratique, plus de 90 % des chats l’acceptent facilement.

Ensuite, une seringue graduée livrée avec le produit  permet d‘administrer une posologie bien précise.

La dose recommandée est de 1 mg par kilo de poils vif,c’est à dire  0,25 ml par kilo .On administre directement ce liquide dans la bouche du  chat ou administré  sur une petite quantité de nourriture.

Semintra flacon

Effets indésirables du SEMINTRA*

Il existe quelques rares effets indésirables notamment au niveau du système digestif : on peut constater au début du traitement des vomissements, diarrhées mais ces effets sont passagers et disparaissent très rapidement.
Ensuite une hypotension, c’est-à-dire une baisse de la pression artérielle transitoire peut également survenir.

Avec cette molécule,une légère diminution de globules rouges peuvent également être constatée.

Il est important de signaler qu’il y a une augmentation de risque d’une insuffisance rénale aiguë si on associe cette molécule avec un diurétique et/ou un anti inflammatoire non stéroïdien de type METACAM par exemple. Il est bon de signaler à votre vétérinaire que votre chat est mis sous SEMINTRA avant toute prescription.

Dernier conseil : Il ne faut pas administrer le SEMINTRA  aux chattes gestante ou qui allaitent des chatons.

 

Conclusion sur le SEMINTRA*

Le SEMINTRA  est un produit intéressant pour traiter les chats IRC ( insuffisant rénal chronique)  avec une protéinurie .  C’est un produit à action plus ciblée , bien toléré et plus facilement éliminé que les IECA .

Sa présentation en liquide,appètent  permet une administration plus facile au chat. Les effets indésirables sont transitoires ,par contre il ne faut pas associer ce produit avec un diurétique ou un AINS ( anti-inflammatoire non stéroïdien) .

En plus de lutter contre la protéinurie , il permet également de traiter des chats souffrants d’hypertension artérielle . De plus en plus de cliniques vétérinaires s’équipent de matériels permettant de mesurer cette tension .

J’espère que cette présentation de ce produit SEMINTRA *  vous aura intéressé et vous donnera certaines informations pour pouvoir en discuter avec votre vétérinaire , surtout pour les propriétaires de chat IRC .

 

 

Tagged with →  
Share →

35 Responses to Le SEMINTRA pour chat IRC : nouvelle approche thérapeutique .

  1. Fabienne Favre dit :

    Bonjour Patrick et merci pour cet article très intéressant d autant plus que mon chat a une IRC , traite sous Fortekor. Ma veto m a effectivement parlé du semintra vers le mois d octobre dernier mais elle m a dit qu il était onéreux .

  2. Laeti Sosa dit :

    merci pour toutes ces informations. Mon chat a une IRC depuis plus de 2 ans, et traité avec le Nelio…j'en parlerai à son vétérinaire

  3. Bonjour Fabienne , comment allez vous? C'est vrai que le semintra est un peu plus cher que les IECA , mais elle a une action plus ciblée , apporte un confort de vie au chat surtout ceux atteint de proteinurie , très présent en cas d 'IRC. Ne pas oublier l'hypertension qui est un paramètre souvent oublié dans le diagnostic d'un chat IRC.je ne peux que vous encourager à en reparler avec votre véto…… A bientôt …Patrick

  4. Bonjour , je suis ravi que ces informations vous soient utiles , c'etait le but de cet article à savoir pouvoir vous donner des infos pour en discuter avec votre véto……Bien à vous ….Patrick

  5. Sylvie Tanguy dit :

    Bonjour Patrick et merci pour cet article. Mon chat de 15 ans et diabétique et IRC déclaré depuis le 03.03.2014 : urée = 1,01 et créatinine =19,6 Après 4 semaines de SEMINTRA urée = 0,52 et créatinine = 13,2 Mon chat semble heureux et en pleine forme, et ce malgré son diabète traité par insuline Levemir et son IRC traité par Semintra et un diurétique phytophale 15 jours/mois. J'ai déjà eu un chat IRC traité par NELIO 5 et n'ai jamais eu de tel résultat avec les anciens traitements

  6. Corinne Belloc dit :

    merci pour ces explications sur ce nouveau produit

  7. Véronique Herregodts dit :

    Mon chat est traité avec le Semintra depuis décembre 2013. Sa Créatinine était à 27.6 et l'urée à 1. A ce jour grâce au Semintra sa Créatinine est à 21,5 et l'urée à 0,72

  8. Quand est-il pour le chien ? Une petite boxer d'une amie est atteinte.

  9. Catherine Richard dit :

    je suis d'accord quand de bons traitements pour l'IRC chez les jeunes chiens

  10. je vais aller voir si il a répondu

  11. Dr patrick dit :

    Message envoyé par mail de la part de Marjolaine

    Bonjour,
    Je suis en train de lire votre article récent sur le mécanisme d’action des sartans. Pour mon chat, les effets gastro-intestinaux ne sont pas apparus tout de suite, mais bien 3 mois plus tard, des vomissements, j’ai pensé qu’il rechutait au niveau de l’insuffisance rénale, après prise de sang, il ne rechutait pas, on a pensé à une gastrite, puis il s’est mis à vomir directement après la prise du Semintra, j’étais donc déçue de repasser au Fortekor (surtout quand je lis votre article), mais contente d’avoir trouvé d’où venait le problème… Il ne vomit plus sous Fortekor et il prend aussi les boulettes de phyto. Depuis deux ans bientôt, il se maintient à 0.6 d’urée et 25 de créatininémie. Je me demande si on peut raisonnablement refaire un essai avec le Semintra pour être sûr que c’était bien ça qui a provoqué les vomissements, il l’a très bien toléré pendant trois mois et je ne trouve pas de témoignage similaire où le chat n’a plus bien toléré le produit au bout de trois mois…

    Merci pour votre site, je lis également toutes les informations intéressantes sur la leishmaniose, je suis dans l’Isère et je n’utilise que le collier Scalibor, il y a deux ans mon vétérinaire m’a demandé d’attendre qu’il puisse avoir plus de recul sur la vaccination avant de vacciner mes chiennes mais maintenant elles arrivent à des âges très avancés (labrador de 14 ans, insuffisance hépatique, déficit neurologique, et Spitz de 11 ans avec un sac de pathologies improbables à son compte et récemment de fortes réactions à l’injection vaccinale rage+lepto), j’imagine que ce n’est peut-être plus pour nous mais il y a des cas autochtones à 20 km au sud…
    Je me suis inscrite pour avoir la newsletter,

  12. Dr patrick dit :

    Bonjour Marjolaine,
    je suis désolé d’apprendre que le Semintra ait été responsable d’une intolérance digestive trois mois après le début du traitement. Nous avons plusieurs chats sous ce type de traitement et à part les effets secondaires digestives au début du traitement, nous n’avons pas constaté à ce jour ce type de réactions secondaires
    Ceci étant dit, votre vétérinaire,qui est le mieux placé pour suivre l’évolution clinique de votre chat, a bien fait de remettre sur un IECA d’autant plus que l’animal est pour l’instant toujours bien stabilisé .

    Je vous déconseille de vouloir à nouveau faire l’essai avec le SEMINTRA. Par contre lors de contrôles,n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de faire une analyse d’urine et si possible de faire également des mesures de la tension. Auquel cas s’il y a présence d’une protéinurie importante ou d’une hypertension, peut-être faudrait il remettre le chat sous un traitement de SEMINTRA.

    Je suis ravi que le site vous plaise quant à la leishmaniose je serais d’avis également de vous déconseillé de faire la vaccination sur vos chiens relativement assez âgés .
    Vous faites actuellement à un excellent traitement préventif avec le collier scalibor . Suivez aussi les consignes en ce qui concerne le mode de vie.
    Je vous remercie et à bientôt.
    Bien à vous
    Patrick D

  13. Bonjour patrick, Canelle va avoir 6 ans fin aout et souffre d’une insuffisance rénale aigue diagnostiquée depuis le 11 avril 2014 (mais après avoir lu tous vos articles concernant l’IRC je me rends compte que les symptômes étaient sous mes yeux bien avant !! Elle avait des moments de fatigue, vomissait ses poils et le lendemain courrait partout après sa balle, pour moi, il n’y avait rien d’alarment, jusqu’au jour où le diagnostic est tombé ! Je m’en veux aujourd’hui de ne pas avoir agi plus tôt car ses reins sont très fatigués) : Elle est sous Sementra et pronefra depuis ce jour, est restée 4 jours sous perfusion, puis retour à la maison, dégradation le 6ième jour avec refus total de boire et de manger, retour au vétérinaire, re-perfusion 4 jours ou elle récupère à chaque fois. Aujourd’hui elle va bien d’après le Vétérinaire après ces 4 jours de perf, nous allons la récupérer cet après-midi ( le 22 avril) en espérant toujours !! J’ai acheté de la Piloselle après avoir lu quelques articles pour son action et son efficacité pour lutter contre l’urémie ; mais après avoir lu votre article sur le Sémentra les diurétiques ne sont pas compatibles. Pourrai-je lui en administrer si son état se dégrade à nouveau ?? Merci pour votre attention .

  14. Méllissa Leconte dit :

    bonjour, j'ai vu que la pipette est notée en kilogramme. mon chat fait 4.5kg, le veto m'a dit de mettre jusqu'au 1 sur la pipette. c'est bien ça?

  15. Ghislaine Roux dit :

    Melissa la dose est en poids! donc votre chat fait 4.5kg vous montez à 4.5 sur la pipette.
    "La dose recommandée est de 1 mg de telmisartan par kg de poids corporel (0,25 ml par kg de poids corporel)"
    1 graduation = 0.25ml donc mon chat fait 4kg je monte à 4 sur la graduation ça lui fait 1ml

  16. Méllissa Leconte dit :

    Oui merci ghislaine . J avais rapellé mon veto, elle s etait trompé. Merci

  17. Bonjour mon chat est traité avec pronefra et j aimerais savoir à partir de la prise , si le médicament est vite absorbé. Si un vomissement survient une heure après ou moins est ce que le médicamente aura ete efficace. Merci

  18. Nathalie H dit :

    Bonsoir Docteur,

    Ma Ficelle a une insuffisance rénale détectée depuis hier..
    Voici les taux d’hier :
    Urée :2,320g/L
    Créa : 88,2 mg / L
    Phosphore : 131,88 mg/L

    Aujourd’hui :
    Urée : 2,397g/L
    Créa : 71,5 mg/L
    Phosphore : 125,78 mg/L

    Elle est perfusée depuis hier….Aujourd’hui la vétérinaire nous a dit que son pronostic vital était engagé….Elle la laisse encore sous perfusion jusqu’à jeudi….suite à cela, si peu ou pas de changements il faudrait songer à l’endormir….mais en la voyant, elle est « vive », curieuse, pas le poil terne, hormis bcp de perte de poils…comment prendre une telle décision ? Elle nous dit que le risque en la ramenant à la maison, c’est qu’elle ait des troubles neurologiques…..Mon mari et moi sommes désespérés..Merci de votre réponse.

  19. Nikita dit :

    Bonsoir Dr Patrick,
    Ma sacrée de Birmanie a eu 17 ans début mai 2014.
    Quand elle a eu 11 ans, elle a souffert d’un cancer à une mamelle. Comme j’ai vite remarqué une minuscule boule, notre vétérinaire, après avoir enlevé la chaîne mammaire et demandé des analyses, m’a confirmé la très grande nocivité de ce cancer.
    Il nous a proposé d’aller dans le centre anti-cancéreux qui se trouvait alors à Maison Alfort. Là-bas elle a subi une chimiothérapie sur plusieurs mois. Elle n’avait plus qu’une seule moustache. Ses analyses ont ms en évidence une insuffisance rénale, le vétérinaire a prescrit 1/2 comprimé de « Fortekor 5 » chaque jour, depuis l’arrêt des chimie jusqu’à maintenant. J’ai adapté sa nourriture (bouchées de régime KD + croquettes). Elle a beaucoup maigri au fil du temps, sans que le vétérinaire trouve une raison précise. (4,6kg ==> 2,8 kg)
    Par ailleurs elle se portait bien, elle jouait volontiers.
    Il y a 2 ans elle a souffert d’un très sérieux problème de transit, à la limite de l’occlusion intestinale. La vétérinaire qui remplaçait notre médecin habituel est intervenue pour « décoincer » le transit complètement bloqué, j’ai alors récupéré une chatte soulagée : pour éviter la récidive, j’ai supprimé les aliments secs (croquettes) pour l’insuffisance rénale, sa nourriture est devenue exclusivement humide, avec une bonne dose de haricots verts chaque jour. J’ai surveillée attentivement les selles de la petite, avec administration occasionnelle de Laxatone. Elle ne boit plus que de l’Hépar.

    En mai nous avons quitté l’Ile-de-France pour partir en retraite en Charente Maritime. La chatte a suivi bien sûr, elle n’a jamais été territoriale, c’est vraiment un « chat-chien ».
    Un beau jour de mai la petite a vigoureusement viré du jardin un chat deux fois gros comme elle. Quand elle s’est calmée et qu’elle a cessé de gronder et cracher, je l’ai examinée attentivement. RAS à ce qu’il m’a semblé.
    Le soir, 19 h je vois la petite avec énormément de pus dans un oeil. Le vétérinaire qui se trouve à 500 m de chez nous étant absent, j’ai foncé chez la véto d’un village voisin : elle a soigné la petite au fil de plusieurs consultations sur quelques jours. Elle nous a donné du SEMINTRA à administrer chaque jour en + du FORTEKOR.

    Les semaines ont passé, la petite semble en forme, elle a repris 200g, j’ai supposé que le SEMINTRA était bénéfique.
    Nous avons emmené notre chien tout neuf chez le vétérinaire près de chez nous pour ses vaccins, et j’y ai acheté les bouchées de régime de la chatte, ainsi que le Fortekor et le Semintra. Ce vétérinaire nous a dit aujourd’hu ique FORTEKOR + SEMINTRA = ça s’annulait, et qu’il faut administrer soit l’un, soit l’autre. Il ne nous a donc pas vendu de SEMINTRA. Je n’ai pas osé lui dire que c’est sa consoeur du village voisin qui avait prescrit le SEMINTRA en + du Fortekor, (je n’ai pas envie de semer la zizanie), j’ai lâchement tout mis sur le dos de notre véto francilien …

    Seulement, comment savoir quel véto a raison ? La reprise de poids de la chatte est-elle sans rapport avec la prise de SEMINTRA ?
    Est-ce que vous pourriez m’aider à bien faire svp ? Je suis TRES ennuyée, je n’ai aucune connaissance médicale …
    Merci d’avance pour vos conseils.

  20. Véro Romanesque dit :

    Je suis profondément triste et inconsolable de vous annoncer que mon chat est parti au paradis ce lundi 17 novembre

  21. Capucine Cat dit :

    comment s'appelait votre chat ! pour moi, ils ont tous un nom ! RIP petit chat !

  22. Bonjour, mon chat vient de commencer le semintra ce matin. Par chance pour moi il accepte de le prendre dans sa pâtée. Comme il est dit de le mettre sur une petite quantité de nourriture et que mon chat mange le matin sa ration normale (croquettes + pâtée rénal) je me demandais si ça posait un problème, est ce que de ce fait l'efficacité du semintra est limité? merci

  23. Shana Maekae dit :

    Merci pour l'explication du semintra .je lu en donne depuis 7 jours . Il le prend assez bien mais je trouve qu'il n'est pas bien vif il dort beaucoup mangé un alment spécifique qu'il n'adire pas mais mange quand même un peu plusieurs fois par jour.il a été diagnostiqué insuffisance rénale avec inflammation des gencives . Il a été 6 jours sous perfusion .les gencives sont revenues normales .
    Maintenant ce sera semintra à vie tous les jours . J'aimerais bien le voir avec un peu plus de pêche peut on lui donner des vitamines ou autre ?
    Je ne sais pas l'âge de mon chat je l'ai recueilli il y a 2 ans'
    Merci pour votre réponse

  24. bonsoir ma chatte de 13 ans est traiter avec semintra pour insuffisance rénale chronique ,elle mange plus, mais vomit souvent, après le manger et souvent de l'eau c'est sa que je ne comprend pas trop

  25. Emilie Roche dit :

    christiane montredon à montpellier
    bonjour mon chat a commencé le traitement depuis 4 jours mais il ne va pas bien je dois le faire boire de force qui peut m'aider ?est ce normal ?

  26. bonsoir.mon chat qui est agé de 13 ans est diagnostiqué diabétique avec une insuffisance rénale chronique.Mon véto m'a prescrit croquettes spèciales pour diabète et SEMINTRA pour ses reins .Ce dernier coûte entre 30 a 36 euro cela dépend des pharmacies .Mon chat pèse 6 kg donc avec 1 flacon j'en ai pour 18 jours ce traitement entame mon budget ,y a t'il d'autres traitements moins onéreux.Merçi de me répondre

  27. Est ce que je peux donner BENAZEPRIL PAS CHER À LA PLACE DE SEMINTRA IL SEMBLE QUE LA MOLECULE EST LA MÊME. MERCI DE DONNER UNE REPONSE SVP merci

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      Une lecture attentive de l’article vous donne la réponse ….. Ce ne sont pas les mêmes molécules et je vous décris les avantages du semintra par rapport à d’autres molécules de type benazepril . Parlez en avec votre vétérinaire .
      Bien à vous

      Dr Patrick D.

  28. io2012 dit :

    Bonjour, mon chat a 16 ans, il est sous benazepril et semintra. On nous a recommandé le pronefra. Peut il remplacer le semintra? Merci pour votre réponse. Cordialement

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      Le PRONEFRA est un complément alimentaire donné en soutien de la fonction des reins mais ne remplace pas les effets du SEMINTRA .
      Aussi je ne vous conseille pas de l’utiliser en remplacement du SEMINTRA , et je vous engage a demander l’avis de votre vétérinaire sur l’intérêt de rajouter cette spécialité pour votre chat IRC .
      Bien à vous

      Dr Patrick D. .

  29. cantalirc dit :

    Bonjour,

    En combien de temps le SEMINTRA commence-t-il a vraiment faire effet sur un chat ?

    Merci d’avance

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      Apres 1 semaine de traitement vous pouvez commencer à percevoir une amélioration des symptômes de l’IRC .Mais ce n’est pas une garantie ,consultez votre vétérinaire qui pourra confirmer cette amélioration par des tests .
      Bien à vous

      Dr Patrick D.

Laisser un commentaire