Share →

coryza du chat

Coryza du chat

J’avais envie de vous parler du coryza du chat , car c’est une maladie qui est très commune dans cette espèce et qui est ,peut être, sous estimée . Les mortalités ne sont pas rares, parmi les chatons notamment !

Qui sont les responsables du coryza du chat ?

c’est une ensemble de virus et de bactéries qui sont responsables des symptômes chez le chat . Les virus du coryza du chat sont :

1) Herpès virus : c’est le virus le plus dangereux,responsable des problèmes respiratoires et il a la particularité de rester indefinement dans l’organisme. Cela veut dire que le chat contaminé par le virus Herpès du coryza sera toujours porteur de ce virus et pourra avoir des rechutes selon certaines conditions ( stress, mise bas,…) . Même un chat vacciné pourra avoir des rechutes ,mais les signes cliniques seront atténués grâce à la vaccination .

2) Calicivirus : virus responsable des “ulcères” au niveau de la langue et dans la bouche .

3) Réovirus : virus plus bénin. Les bactéries viennent surinfecter et aggraver les signes cliniques liés aux virus et une des bactéries nommée “chlamydia ” provoque des conjonctivites assez résistantes .

Quels sont les catégories les plus touchées par le coryza du chat ?

Les catégories les plus atteintes sont les chats vivants en communauté ( chatterie, refuge,pension,élevage,..) , les chatons ( très sensible) et les chats adultes qui ne sont pas vaccinés. Les chats se contaminent par les éternuements des chats contaminés mais peuvent aussi être contaminés par les personnes qui soignent les animaux malades .

Conseils pour le personnel travaillant dans ces endroits :

  • Bien se désinfecter les mains après chaque manipulation de chats atteints de coryza 
  • Utiliser une blouse jetable lors des soins 
  • Bien isoler les chats atteints du coryza du chat pour éviter la propagation de la maladie

 

. Quels sont les signes cliniques du coryza du chat?

Le signes apparaissent 2 à 5 jours après contact avec les germes responsables du coryza du chat .

Les premiers signes sont d’ordre respiratoire : TOUX – ÉTERNUEMENT. ÉCOULEMENT NASAL (purulent) –

Conjonctivite avec écoulement purulent aux niveaux des yeux .

ULCÉRATION au niveau de la bouche et de la langue .

ANOREXIE ( perte d’appétit) : le chat perd son odorat et le goût . Ensuite ,sans traitement ,le coryza du chat évolue vers des lésions très graves : PNEUMONIE – NÉCROSE DES CORNETS(os) NASAUX Cachexie ——> MORTALITÉ.

 

Quels sont les moyens thérapeutiques contre le coryza du chat?

1) donner des antibiotiques par voie orale ou par injection : Ceci pour éviter les complications liés à la présence des bactéries .Je rappelle que les antibiotiques sont sans effet sur les virus .

2) Un collyre avec antibiotique ( tétracyclines) pour les infections oculaires

3) Pratiquer l’aérosolthérapie : uniquement  avec les chats dociles !

4) Hospitaliser le chat : dans les cas graves ( anorexie- déshydraté) afin de mettre le chat sous perfusion et de le réalimenter par sonde naso-oesophagienne.

On profitera de la perfusion pour y adjoindre les produits anti-infectieux.

coryza du chat

5) on peut aussi traiter le chat avec des antiviraux ( interférons) :traitement coûteux!

 

Quels sont les moyens de  préventions pour le coryza du chat?

la Vaccination : le vaccin contre le coryza du chat est efficace contre les virus responsable de cette maladie.

La première année , le chat doit recevoir 2 à 3 injections . Tout dépend de l’âge de l’animal lorsqu’il reçoit la première vaccination .La seconde injection doit être faite lorsque l’animal a au moins 12 semaines . Un rappel annuel est indispensable .

Ne jamais pratiquer la vaccination sur un animal déjà atteint , cela ne ferait qu’aggraver la maladie.

Attention : un animal peut contracté le coryza du chat en étant vacciné ,MAIS les signes cliniques seront atténuées.

Je voudrais aussi parler d’un complément alimentaire particulier que vous pouvez donné en période de crise de coryza ou de convalescence. C’est un complément à base de LYSINE qui est un acide aminé qui joue un rôle anti virale . Je vous mets ici un site où vous pouvez le trouver( cliquez sur l’image)  .

Le coryza du chat est une maladie qui peut être contrôlée et  traitée si elle est prise à temps .

Share →

207 Responses to coryza du chat: vous le connaissez?

  1. LAMOUR Michèle says:

    Bonjour,
    Dans le cadre de ma formation d’auxiliaire de santé animale, j’ai la question suivante : quelles sont les conséquences de l’obstruction des bronches. j’ai apporté la réponse suivante : l’atélectasie, l’emphysème pulmonaire, la bronchiectasie; ==> ce sont les termes que j’ai repris dans mon livre de formation. J’y ai ajouté les définitions, bien entendu.
    J’ai effectué des recherches personnelles, et j’y ai ajouté l’asthme. Je vais continuer à faire des recherches, pour dévolepper au maximum, pouvez-vous me donner d’autres exemples de pathologies ? D’autres noms de maladies.
    Je vous remercie de l’attention que vous pourrez apporter à ma demande.
    Bien cordialement,
    Michèle.

  2. Un des chats que j’ai adoptés en refuge était atteint d’ulcères cornéens, il était soigné en famille d’accueil par une vétérinaire et j’ai suivi (par photos au début) l’évolution. C’était assez effrayant au départ (comme des croûtes sur la pupille, surtout d’un côté). Puis atténuation au fil des semaines. Je me suis décidée à le prendre car je pensais qu’il ferait peur à d’autres adoptants. Et puis tout s’est arrangé, il a fait une rechute et “mon” vétérinaire en plus du traitement m’avait prescrit de la L-Lysine. Depuis 2 ans plus rien. Il ne lui reste qu’un très léger voile sur un oeil … Pour moi c’est quasi miraculeux.

    C’est une forme ou une conséquence du coryza je crois ?

  3. durand emilie says:

    mon chaton agé de 4mois est atteint du coryza : conjoctivite avec pus ,gene respiratoire et écoulement au niveau du nez ,abandonnée par sa mère il y a 2jours .Je l’ai récupéré très malade mais il mange .A-t-il une chance de s’en sortir ?

    • Patrick says:

      Bonjour , bien sur que vous pouvez le récupérer .Allez voir votre véto le plus vite possible pour qu’il mette en place un traitement pour éviter les complications bactériennes . tenez nous au courant .

      • Nathalie says:

        Bonjour,
        Je reprends ce commentaire car c’est idem pour ma chatte d’un an. Trouvée dans une ruelle elle a reçu ses premiers vaccins et un traitement anti-biotique par injection (1X). Elle est d’une énergie incroyable, mange bien, je la nourris à l’occasion avec des ‘vraies’ protéine. Elle persiste avec des éternuements par périodes malgré la lYsine. Elle a quelques sécrétions (clair à vert et présence de sang atténué remarquablement).

        toutefois ma question est : le Vet refuse de la stérilisée par crainte qu’elle ne supporte pas l’opération (…) et je crains moi-même de la perdre bien sûr.
        Qu’arrivera-t-il à long terme pour elle a subir des périodes de ‘chaleurs’ sans avoir de gestations? peut-elle développer une infection des ovaires ??
        EXiste–til un traitement pour cesser l’ovulation ?

        J’ai un dilemne !
        Merci de m’éclairer.
        Salutations.
        Nathalie

        • Patrick says:

          Bonjour Nathalie ,

          La non stérilisation de votre chatte risque de lui provoquer des infections du système génital, des tumeurs mammaires , des kystes au niveau des ovaires,des troubles comportementaux et bien sûr risque de gestation …..

          Je ne peux pas vous donner un diagnostic du système cardio-respiratoire de votre chatte, mais il faut déjà un déficit grave pour déconseiller l’intervention chirurgicale .Nous avons maintenant , à notre disposition, des moyens pour assurer un maximum de sécurité lors d’interventions chirurgicales .

          Pour empêcher les chaleurs et l’ovulation ,il existe des molécules (en injection ou en comprimés ) mais qui ont également beaucoup d’effets secondaires ( diabète, tumeurs, kystes, obésité, …) ….. je déconseille fortement !!!

          Voilà , je pense que vous avez compris le sens de ma réponse : je vous engage malgré tout à la faire stériliser SAUF si vraiment il y a un TRÈS GROS problème au niveau respiratoire , mais d’après votre description j’ai un doute ……

          Tenez moi au courant

          Cordialement

          Patrick

          • Nathalie Lefebvre says:

            Merci. J’ai revu le vet la semaine dernière. Il juge qu’elle peut subir l’intervention de la stérilisation. Elle éternue qu’à intervalle : 1 mois rien, 1 mois 2-3 fois par jour.. mais elle a pris un peu de poids (elle est petite pour son âge elle fait 6.5 livres). Toutefois ce matin, elle affiche un comportement différent i.e qu’elle me suit et m’accapare. je l’examine et je constate une sécrétion blanchâtre de son vagin. Ce qu’elle n’avait pas chez le vet. Ceci étant dit. Est-ce possible ce soit une pyométrite ? Je ne peux prendre r-d-v qu’en aout pour la faire stériliser. Y a-t-il risque d’attendre ? doit-on soigner cette infection avant l’intervention ?

            Merci de vos précieux conseils.

            Nathalie L.

          • Patrick says:

            Bonjour Nathalie,

            Un écoulement blanchâtre au niveau de la vulve peut effectivement être un pyomètre ( infection de l’uterus) et si c’est le cas , il est vrai qu’il serait plus prudent de la faire stériliser ( ovario hysterectomie ) .Maintenant, il est vrai que cela demande un effort financier et le mieux c’est d’en parler avec votre vétérinaire pour qu’il vous fasse peut être une facilité de paiement. Car je vous le répète, il est plus prudent d’opérer rapidement votre chatte .

            Tenez moi au courant , ok?

            Bien à vous

            Patrick N

  4. durand emilie says:

    pardon agé de 4semaines.

  5. alice flicks says:

    bonjour,Voici mon histoire qui pourrait aidée :

    Il y a 3 semaine en revenant de chez une amie j’ai trouvé un petit chaton . Atristée par sont piteux état je l’ai enmené chez moi . Je lui ai servie un bol d’eau ( pas de lait pour éviter les diarés ) et des croquette pour chat. Il ne voulait absolument rien avaler. Deux jours passères mon chaton était toujours la mais ne se nourissait pas .Je pris l’initiative de faire un mélange a base de thon , de patté pour chaton et d’eau que j’ai aspiré a l’aide d’une seringue (aiguille enlevée) . J’ai fait avalé au chaton ce mélange gorgés par gorgés .Le resultat fut assez satisfesant ,le petit chat en redemander!!! Le lendemain le chaton était heureusement toujours vivant malgré son manque d’apétit , sa grande difficulté a respiré et ses yeux aussi coulant que sont nez … Voyant qu’il n’allait pas franchement mieux j’ai cette fois si appelée mon vétérinaire . J’ai donc eu un rendez-vous le soir meme .Pendant la journée jai joué avec lui et j’ai aussi tenté de lui mettre de la patté sous ses yeux … Résultat le chaton l’a dévorée ! Pour qu’il aille encore mieux je lui ai nettoyé les yeux avec une compresse humide ceci a était assez utile aussi. Le soir chez mon vétérinaire j’ai apris que mon chaton avait le Coryza .Mon vétérinaire ma donc confié certains antibiotiques (Lysérine, Ocryle ,ect…) et m’a bien précisé que tous ces médicaments ne pouvaient que l’aider à remonter la pente MAIS PAS A DETRUIRE LE VIRUCE .
    Aujourd’hui mon petit chaton agé de 2 mois se porte beaucoup mieux et cour partout dans ma maison !!
    Le seul soucis c’est que sa respiration est encore un peut chargée mais bon ce n’est casiment rien par rapport a ce qu’il avait avant !

    Voila la fin de l’histoire mon tout premier patient (plutard je veut suivre des études pour etre vétérinaire)

    Et désoler pour les quelques fautes d’hortographe mais a 12 ans ce n’ait pas forcément facile d’ecrire totalement juste =)
    A bientot !!

  6. Alice F. says:

    bonjour,
    Merci beaucoup pour votre conseille, l’article est intéressent et m’a énormément renseigné sur cette maladie .A bientôt.

  7. Anaïs says:

    Bonjour,
    j’ai adopté une petite chatte de 4mois 1/2 il y a 10jours, à la spa. Tout de suite, elle a développé un coryza géant, malgré les antibios mis en place avant son adoption…Aujourd’hui, elle est hospitalisée depuis 6 jours, pas d’amélioration…Elle ne s’alimente plus, a les 2 yeus collés, des ulcères ds la gorge, bref, c’est la catastrophe…Je vais la voir ts les jours, en larmes!! Le véto me laisse très peu d’espoir… Son frère est mort hier, adopté ds 1 autre famille…Ai-je encore un petit espoir??? On m’a dit d’attendre 4/5 mois avant d’en reprendre un autre (j’en ai besoin pour m’en remettre!!! ça peut paraître bizarre)…parce que le virus reste actif sur certaines surfaces à la maison, que l’on ne peut pas javelliser…. Qu’en pensez-vous? Merci

  8. myam says:

    bonjour,
    c’est le calicivirus!!
    j’ai 3 chats qui en sont atteints.
    j’ai reussi a calmer leurs douleurs avec la medecine douce.
    je leur donne en traitement de base;
    de l’estrait de pepins de pamplemousse 15gouttes matin et soir
    du cuivre or argent(oligosol) 10gouttes matin et soir
    1 gelule d’echinacéa matin et soir
    ensuite il y a beaucoup d’autres produits tres efficaces mais deja ceux ci devraient ameliorer l’etat de la bouche et surtout la douleur!
    par contre la cortisone aide la maladie en diminuant l’immunité du chat et en abimant les reins.
    les anti bios ne sont la que pour eviter une autre infection mais n’agit pas sur le virus !

  9. leo says:

    Ma chatte qui a 13 ans suite a un typhus il y a 5 ans (guéris aujourd’hui) a garder des séquelles et est atteint d’un coryza chronique, éternuement et bronche très encombré. Selon le temps son état est plus ou moins difficile. Il y a 5 jours nous lui avons fait son rappel de vaccin comme d’habitude sauf qu’elle a très mal réagis et a depuis de gros problème respiratoire comparé a d’habitude. La vétérinaire lui a fait hier une injection de cortisone qui doit durer une dizaine de jour et une injection d’antibio qui doit durer elle une quinzaine de jour. Elle nous a dit que sa devrai s’arranger d’ici deux ou trois jours. La ce soir donc 24h après ces injection , ma chatte a eu une journée un peu difficile, je lui est remis du baume de tigre dans de l’eau chaude car cela lui fait du bien généralement mais la je trouve que cela ne lui a pas fait grand choses et a vraiment du mal a respirer et les bronches beaucoup encombré. Je sais plus quoi faire pour la soulager…. Qu’en pensez vous ? Avez vous des solution qui pourrez la soulager ?

  10. stef says:

    bonsoir,

    j’ai deux chats adultes(vaccinés contre le coryza depuis tout petit et à jour dans leur rappel) qui ont attrapé donc le coryza. le premier ( 6 ans)a eu des éternuements puis une conjonctivite avec des coulées claires. etant donnée que je l’ai amené chez le vétérinaire très tot il n’a pas trop souffert du virus. c’était le 23 septembre. j’ai arrêté le traitement collyre vendredi dernier. dimanche soir dernier, mon autre chat ( 4ans) eternue. elle a eu son rappel le 23 septembre pour le coryza. je l’emmene au véto le lendemain qui lui fait une piqure d’antibiotique pour 15 jours plus ophtalon pendant 8 jours (ses yeux ne coulaient pas et ne coulent pas encore aujourd’hui). le lendemain, mon premier chat (celui qui etait malade avant) a un oeil un peu humide et éternue une fois, j’appelle le vétérinaire qui me dit de lui mettre de l’ophtalon. depuis lundi son oeil ne coule plus et mes deux chats n’eternuent plus. cependant, par moment ils respirent un peu fort du nez ce n’est pas tout le temps. ils n’ont pas l’air d’avoir de difficultés à respirer c’est plus comme si quelque chose les gênait dans le nez. je voulais savoir si c’était un des signes de la fin du coryza? ils mangent boivent jouent normalement et prennent de la lysine depuis hier. (traitement d’un mois) qu’en pensez vous?

    en vous remerciant par avance

    • Patrick says:

      Bonjour Stéphanie ,

      tout d’abord il faut préciser que le syndrome coryza est causé par un ensemble de microbes ( virus et bactéries ) .Parmi les virus , il y a l’herpès virus qui a la caractéristique de rester toujours présent dans l’organisme et de resurgir lorsqu’animal est affaibli( stress, fatigue,…) c’est ce qui explique les RECHUTES dy syndrome coryza … Vous faites bien à chaque fois de traiter pour éviter les complications bactériennes et la lYsine est un excellent adjuvant dans le traitement préventif du coryza …

      Bien à vous

      Cordialement

      Patrick D.

  11. Lily says:

    Bonsoir,

    Depuis une semaine mon chat a le coryza Ca a commencé par un oeil qui coulait, et eternuements. Des les premiers symptomes je l’ai emmené chez le veterinaire. Le Ronaxan et le collyre Tobrex n’ont pas été efficace et son état s’est aggravé : deuxieme oeil qui se met a coulé. Mon chat a vu un autre veterinaire en urgence qui a donné un traitement beaucoup plus fort. Aujourd’hui plus rien ne coule (oeil, nez) mais au contraire ca fait des croutes : oeil se colle avec pus et nez complement bouché. Est ce que cela est un signe de guerison? ou l”etat empire?
    Je fais donc en plus des medicaments et inhalations plusieurs nettoyage avec du serum physiologique, que me conseillez vous?
    merci d’avance!

    • Patrick says:

      Bonjour Lily,

      Il arrive parfois que le coryza se complique malgré le traitement . A ce sujet, vous m’avez détaillé le premier traitement prescrit par le vétérinaire ( traitement classique de première intention) . Quel est le deuxième traitement mis en place ?

      C’est bine de pratiquer des inhalations et d’enlever les croûtes avec du sérum physiologique. Continuez !

      Si ces symptômes doivent persister , je vous conseille d’hospitaliser votre chat , afin qu’il soit perfusé et soigné intensivement ( aeroslothérapie, oxygénation,…

      Tenez moi au courant

      Cordialement

      Patrick D.

  12. SYLVIE says:

    Bonjour,
    Svp j’ai besoin de votre aide.
    J’ai à la maison 8 chats ,depuis quelques mois 1 chat sauvage vient de temps en temps manger devant chez moi ,je lui mets des croquettes pour qu’il puisse se nourrir ,il est sauvage très peureux nous avons eux beaucoup de mal à l’approcher.Aujourd’hui il est arrivé dans un sale état.Le nez pris qui coule et les yeux qui pleurent aussi, il respire bruyamment exactement comme une grippe chez nous.
    Je ne sais pas comment faire,sa me fait mal au coeur de le laisser comme sa ,je ne peux pas l’amener chez le véto trop sauvage ,j’en ai parlé à la pharmacie ou je suis allez après conseil sur internet acheter du coryzalia et du L52,elle me dit que éventuellement comme c’est pour un chat elle peux me vendre un antibiotique mais il faut que je sache d’abord quoi lui donner .Quelqu’un peux t-il me renseigner sur le nom de l’antibiotique et le dosage car je craint qu’il soit condamné de + je risque de contaminer mes chats.

    Merci pour votre aide.

    • Patrick says:

      Bonjour Sylvie ,

      Comme antibiotique, qui je le rappelle ne lutte pas contre les virus responsables du coryza mais contres les bactéries, vous avez les molécules suivantes :

      1) Ronaxan 20* ( doxycycline) : 1 comprimé pour 2 kg par jour pendant 5 jours au moins et si pas complètement guéri , vous pouvez le poursuivre pendant 10 jours en tout .

      2) Therios felin 60 * (Cefalexine) : 1 comprimé pour 4 kg MATIN et SOIR pendant 5 jours au moins .

      Voila deux antibiotiques couramment utilisé en première intention pour des problèmes respiratoires .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick .N.

  13. SYLVIE says:

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre aide ,aujourd’hui mon mari est passé chez le vétérinaire pour essayer d’avoir un antibiotique ,mais impossible .Je suis déçu car j’ai 8 ch

  14. SYLVIE says:

    Désolée,erreur de touche !!!
    j’ai 8 chats ils sont tous opérés et les mâles sont tous nourris au croquettes vétérinaire pour évité les calculs ( j’ai déjà eu le problème avec l’un deux)acheté chez eux .Donc quand ils me disent qu’il ne peuvent rien faire et que la pharmacie se retrouve “hors la loi” si il me vendent l’antibiotique je trouve sa désolant, il s’agit se sauver la vie de cette pauvre bête!! enfin c’est comme sa .
    Par chance et grâce à votre aide je peux avoir du ronaxan demain soir ,en espérant qu’il va tenir jusque la.Si vous avez des conseils pour l’aider je prends.
    Je vous tiens au courant de l’évolution .Et encore merçi.

    • Patrick says:

      Bonjour Sylvie ,

      Je vous avouerai que parfois j’ai du mal à comprendre certaines réactions et il est vrai que ces produits doivent être délivrés sous ordonnance .Mais dans ce cas -ci, je pense qu’il y a moyen de se montrer un peu conciliant.

      J’espère que vous arriverez à guérir ce pauvre chat .

      Tenez moi au courant

      Patrick N.

  15. SYLVIE says:

    Bonjour,

    Voici quelques nouvelles ,depuis mon dernier message,notre petit matou c’est arrêter de se nourrir il est venue à la maison et ne bougé plus ,apparemment il avait pas mal de fièvre ,les yeux à moitié fermés le nez plein et qui coulé et beaucoup de mal à respiré .Dans l’urgence nous avons décidé de ne pas attendre le soir les antibiotiques et de l’emmener chez le véto qui lui a fait une piqure d’antibiotique et nous a donné un antiinflammatoire ,étant donné que les antibiotiques étaient commandé elle ne m’en a pas donné et depuis il va beaucoup mieux .Il remange presque normalement ,il est repartis comme avant et revient le matin et le soir pour manger .
    Merci beaucoup pour votre aide .Cordialement.

  16. Nathalie Veron says:

    Bonjour,

    notre chaton de 10 mois a déjà fait 2 rechutes, la dernière en date il y a 15 jours (fièvre : + de 40°, éternuements, perte d’appétit et d’odorat).
    il a eu Doxyval et Onsior et ça va mieux !

    sauf que depuis hier matin, il a un voile clair (pas la 3è paupière,j’en suis certaine) sur la cornée. je ne sais pas si c’est lié mais il ne semble pas en souffrir.

    qu’en pensez-vous ?

    merci. Nathalie.

    • Patrick says:

      Bonjour Nathalie ,

      Le coryza du chat est provoqué par un complexe de germes et notamment le virus HERPES .Ce virus a la particularité de rester à l’état latent dans l’organisme et donc provoquer des rechutes de maladies sous certaines conditions : stress , affaiblissement, parasitisme, … bref lorsque l’organisme perd de son immunité et est en position de faiblesse .

      Voila pourquoi il y a des rechutes de “coryza” !

      Pour son “voile ” au niveau des yeux , là aussi ce même virus peut être responsable d’une kératite ( inflammation de la cornée) et il faut utiliser un collyre anti viral + éventuellement un collyre avec un anti infectieux ( tétracycline) … Demandez à votre vétérinaire .

      Voilà , Nathalie , .. tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N.

  17. Nathalie Veron says:

    merci, je n’y manquerai pas !!

    j’ai pris RDV ce soir justement…

    bonne journée,
    Nathalie

  18. Nathalie Veron says:

    diagnostic : uvéïte sans traitement pour le moment, à cause des corticoïdes pouvant réveiller le coryza !
    on se revoit dans 15 jours

    • Patrick says:

      Ok , effectivement comme je vous l’ai expliqué , le virus herpès peut être à nouveau “actif” lorsque l’organisme est affaibli et les corticoïdes peuvent être un facteur d’affaiblissement du système immunitaire.

      Ceci dit , si vraiment uveite et sans traitement , il y a risque de perdre la vue .

      Bien à vous

      Patrick

      • Nathalie Veron says:

        Bonjour,

        Des petites nouvelles du chat : le voile sur l’oeil s’est estompé de lui-même au bout de 3 jours et il est en pleine forme !!!!

        En tous cas,merci pour vos conseils.

        Cordialement,
        Nathalie

  19. fanny says:

    Bonjour,
    Mon chat Charlie de 3 ans a attrapé le coryza suite à un séjour à la spa, (alors qu’il était vacciné) il se promenait sur les toits comme à son habitude mais n’est pas rentré, grâce aux affiches distribuées une dame m’a appelé pour me dire qu’elle avait contacté la mairie pour qu’il vienne le chercher. je l’ai donc retrouvé à la spa à mon grand désespoir car il a été assez traumatisé et a attrapé cette horrible maladie… Fièvre, éternuements, toux, nez qui coule, yeux rouges, il a commencé les antibiotiques prescrits par sa vétérinaire depuis 2 jours et pas d’amélioration au contraire. ce matin il a bu mais ne mange pas, il a failli vomir plusieurs fois, je suis très inquiète.
    Si ça ne s’améliore pas il va aller à la clinique pour une perfusion ce weekend.
    Bon courage à tous en attendant la guérison de nos animaux chéris
    fanny

  20. SYLVIE says:

    Bonjour,

    Le corysa s’attrape très facilement.J’ai envoyé un message un peu + haut concernant un chat sauvage que j’ai soigné !! pour lui tout va bien il est guéri ,par contre comme je l’ai précisé j’ai 8 chats et j’en suis au 3eme contaminés !! quel galerre cette maladie j’ai l’impression de ne plus en finir !! la 1ere est guéri j’ai acheté mes antibiotiques en pharmacie “ronaxan” et les 2 autres doivent démarrer leur traitement demain .Bon courage à tous !! pauvre bêtes sa me fait de la peine de les voir comme sa.

  21. Malcotte says:

    Bonsoir,

    à partir de quel poids peut-on traiter le coryza sur un chaton?
    Le miens ne fait que 171gr. Il a 4 semaines (je sais il est tout maigre)
    Merci pour votre réponse.

    • Patrick says:

      Bonjour,

      Vous pouvez déjà dès maintenant traiter ce chaton , mais il faut utiliser des produits adaptés avec des posologies adaptés ( pédiatriques) .Je pense que le mieux est de vous adresser à votre vétérinaire pour qu’il vous conseille et vous prescrivent ces produits .

      Bien à vous

      Patrick N.

  22. stessy says:

    Bonjour,
    ma chatte agée de 8 mois est atteinte du coryza.
    Mon véto lui a fait une injection et lui a prescrit du DOXYVAL pdt 6 jours et demain c’est le dernier jour de traitement mais elle respire de + en + fort donc de – en – moins et tousse beaucoup est-ce normal?? elle se degage peut etre?? quelques conseils sur ce que je peux faire??

    Merci.

    • Patrick says:

      Bonjour Stessy,

      Votre compagnon a-t elle toujours un bon appétit ? A t elle de la fièvre ( il faut la prendre ) ?

      Peut être est elle effectivement encombrée , il faut l’aider à expectorer .. cela peut être aussi un signe de broncho pneumonie ..

      Même sous traitement , on ‘est pas à l’abri d’une complication … Doxyval est un bon antibiotique pour les problèmes respiratoires , mais vous n’aviez que cela en traitement ?

      S’il y a présence de fièvre ,qu’elle est abattue et un appétit diminué , je vous conseille d’aller revoir votre vétérinaire pour qu’il lui fasse une radiographie afin de déterminer l’état du système respiratoire …

      Voilà , tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N.

  23. eliane says:

    bonsoir je voudrais savoir si le coryza du chat est contagieux pour le chien merci de me répondre

  24. Émilie says:

    Bonjour,
    J ai adoptée une chaton ragdoll née le 28 janvier il y a 2 semaines. Donné par un éleveur

    Elle est atteinte de coryza transmis par les gènes du père …(cela se peut?) et d apres l eleveur de conjonctivite chronique.
    Elle a eu un premier vaccin a 10 semaine et un rappel a 14 semaine et d apres le carnet de santé un autre rappel du pour debut juin.

    Elle a déjà été traitée avec du clavaseptin 5 mg
    tetracycline et/ ou chloramphenicol 1% pour ses yeux. Mais la conjonctivite et le coryza les 2 était toujours actif.

    Lorsque je l’ai eu, ses yeux etait très enflé, rouge, purulent et elle tenait toujoursses yeux fermés.Elle éternuait mais sa respiration etait claire.Il y avait egalement peu d ecoulement nasale.

    Ses yeux était dans un tel état qu apres 4 jours je me suis dit que je ne la réchapperait pas car ils avaient même empiré avec le stress du déménagement pour elle…
    Elle ne mangeait que quelque grains par jour ne faisait que dormir et n ouvrait pas les yeux

    Après quelques jours j’ai été voir une dame propriétaire d’un refuge elle a prise sa température qui était normale, ma vendu 2 vermifuge car elle n avait pas eu de traitement et son ventre etait enflé un prix tellement ridicule
    1$ le comprimé
    et m a également vendu du clavamox(amoxicillin/clavulanate) en me disant de ne l utilisé que si la situation empirait et si le besoin se faisait sentir l appelé pour voir son véto
    Après 2 semaine de soin
    Ses yeux ce sont grandement amélioré
    L’enflure a beaucoup diminué et la rougeur s’atténue
    mais ne sont pas réchappés pour autant je les nettoie avec des lingette bouillie et je les traite 2-3 fois par jour avec du chloramphenicol 1%

    J’ai également donné un vermifuge il y a 4 jours dans 6 jours je donnerai le second comprimé.
    Ses yeux coulent toujours mais moins en quantité et en couleur et mais font toujours des croute brunâtre.
    Je l ai vu ouvrir les yeux peu a peu et arreter de toujours se cacher les yeux
    Pour la premiere fois il y a 2 jours elle a joué…. 2 heures en plus..

    Par contre ses eternuement ont augmenté
    et quelque fois j entend une congestion dans sa respiration un espece de rale.

    et surtout elle deglutit souvent comme si elle avait une gene et se gratte toujours d un coté de sa gorge et pres d une oreille. ce qu elle ne faisait pas au début.

    Donc ce que je me demande
    Sur quoi agit le clovamox?

    Ai-je les bon antibiotique?

    Pour les bons symptomes?

    Suis-je mieux d utilisé de la tetracycline pour les yeux lorsqu il n y aura plus d enflure au lieu du chloramphenicol ?

    Je compte également donné de la lysine est-ce bon lorsqu il sont en crise ou juste en prévention ?

    merci Émilie

    • Patrick says:

      Bonjour Emilie,

      Alors le coryza n’est pas une maladie transmise par un gène , mais par un virus ( herpès virus) qui est responsable de cette maladie . En fait on parle plutôt de complexe coryza ( virus + bactéries ) et qui sont transmises par des chats atteints .

      Les chatons peuvent être infectés par d’autres chats ( les parents entre autre ) et vous parlez de conjonctivite chronique , une bactérie , CHLAMYDIA , peut en être responsable .Les symptômes d’ailleurs que vous me décrivez sont très évocateurs de la chlamydiose .

      L’antibiotique que vous donnez est classique pour les problèmes de coryza et le collyre à la tétracycline est plus indiqué .

      Maintenant , je pense qu’une cure de doxycycline ( DOXYVAL 20) pendant 10 jours serait plus approprié pour traiter à la fois le coryza et la chamydiose en plus du collyre .

      Consultez votre vétérinaire pour mettre en place le programme de vaccination dès que votre chaton sera en bon état.

      Bien à vous

      Patrick N.

  25. Mathdem says:

    Bonjour,

    Ma voisine a trouvé un chaton de quelques semaines (pas sevré) dans un fossé hier après-midi.

    Il a les yeux gonflés, les paupières inférieures très rouges et gonflés, des égratignures sur le museau et je trouve que son ventre est gonflé et dur.

    Nous lui avons donné du lait pour bébé (donné par la pharmacie) et de l’eau à boire avec le minibiberon ou une seringue. Il avait très soif.

    Ma voisine lui a aussi nettoyé les yeux avec du collyre pour chats et l’un de ses amis l’a lavé avec de la bétadine (est-ce vraiment une bonne idée ?)

    Il est plutôt vif.

    Nous l’avons mis dans une cage à chat pour éviter qu’il n’aille sous les meubles.

    Je trouve que son anus est gonflé aussi, j’ai donc conseillé à ma voisine de lui nettoyer et de le masser légèrement avec un coton humide pour stimuler l’évacuation des selles. Je lui ai aussi conseillé de masser son ventre pour faciliter le transit. Je dois avouer que mes conseils ne sont que des conseils “amateurs” et je ne suis pas certaine de bien faire…

    Il y a un autre chat non vacciné dans la maison.

    Comment aider ce chaton à survire et le soulager avant la visite du véto demain ?

    Y-a-t-il des choses à faire absolument ?

    Que me conseillez-vous pour l’autre chat et éviter toute contamination (coryza ?)

    Merci d’avance !

    • Patrick says:

      Oui , il faut éviter les contacts avec l’autre chat … éventuellement , vermifugez le chaton avec un produit polyvalent ..

      Dès demain, effectivement , c’est une bonne idée d’aller consulter un vétérinaire pour ses problèmes respiratoires et oculaires . ( CORYZA ? )

      Par contre , très bien le conseil de stimulation anale pour la défécation et massage abdominale ..

      Tenez moi au courant

      Patrick N.

  26. Nène says:

    Bonjour,

    J’ai acheté un Sibérien il y a presque deux ans dans une chatterie. Lorsque je l’ai récupéré, il était malade, mais l’éleveuse m’a dit que ce n’était qu’une conjonctivite. Depuis, récidives de calicivirose (je lui ai fait faire une prise de sang). Il pèse 2,500 kg, et mange très peu, puisque la plupart du temps, ses gencives sont enflammées. Il y a un mois, on a dû le mettre sous perfusion. Le vétérinaire m’envoie chez un spécialiste stomato des chats, pour lui arracher les dents. Ce chat n’a que deux ans… qu’en pensez-vous ? Il est sous Métacam depuis deux ans, en plus des traitements antibiotiques ponctuels.
    Je suis assez désespérée.
    Merci de m’aider :)

    Nène

    • Patrick says:

      Bonjour ,

      Devant des lésions chroniques au niveau buccale , que ce soit des gingivites ou stomatites chroniques, le seul traitement efficace au bout du compte est l’extraction totale des dents ( avulsion complète dentaire) . Cela peut paraître violent , mais il y a d’excellents résultats et le chat retrouve des conditions de vie bien meilleures ( prise de poids,.. ).

      Ces inflammations sont très douloureuses et sont responsables de ce manque d’appétit , amaigrissement et dépérissement progressif .De plus mettre le chat sous un traitement AINS ( metacam) en permanence , risque de provoquer des effets secondaires irréversibles (par exemple au niveau rénal ).

      Votre vétérinaire vous conseille cette intervention et je vous encourage à le suivre , je suis persuadé que vous aurez d’excellents retours . Vous soulagerez votre chat qui ,croyez le moi, doit beaucoup souffrir avec ces inflammations chroniques au niveau buccal.

      Voilà , j’espère avoir répondu à votre question et tenez moi au courant .

      Bien à vous

      Patrick N.

  27. Nathalie Lefebvre says:

    Bonjour,
    Je suis heureuse de dire que Lily va mieux ! je suis retournée le jour même (de mon précédent message) consulter le Veto. Il a prescrit des antibiotiques pour 10 jours et lui a fait une injection contre la fièvre. Le soir même elle allait mieux. Hier j’ai repris sa température et ça indiquait 38.4 Celcius et j’en ai avisée la clinique. La raison du délai pour la stérilisation c’est que le veto est bouké complet jusqu’à ses vacances et il revient le 13 août. J’ai donc pris le r-d-v le 14 et il m’a demandé de retourné dans quelques jours (avant son départ) pour lui faire un test sanguin. Je la surveille. Si jamais ça se complique avant le 14 je coure voir un autre veto !

    • Dr patrick says:

      Bonjour Nathalie ,

      c’est une bonne nouvelle que l’état de votre chatte s’ameliore. Tenez moi au courant dans les semaines à venir.

      Bien à vous

      Patrick N

      • Nathalie Lefebvre says:

        Dernières nouvelles : finalement tout va pour le mieux. Elle a été stérilisée le 14 aout et depuis elle va super bien. Je suis tres heureuse de lui avoir donnée cette chance et malgré les coûts (ça vaut le coup quoi!) elle me donne une joie de vivre cette petite chatte. Elle est tres résistante. Elle s’est battue si j’ose dire…

        Et encore merci pour vos conseils !

  28. Alexandra says:

    Bonjour,

    Lorsque j’ai adopté Tanya a la spa (chaton) elle était atteinte du coryza, nous l’avons traité et tout est rentré dans l’ordre très vite,il ya 3 ans son frère qui sort bcp l’a attrapé et l’a contaminé une nouvelle fois, tous les deux on été traité, son frere s’en ai tres vite remis ca a ete un peu plus long pour tanya (elle respirait mal, avait les yeux qui coulent et ne voulait pas que je m’approche de son nez, ca a duré une dizaine de jours pour qu’elle se rétablisse) mais il me semble qu’elle en a gardé qq séquelles (il lui arrive a qq moments de respirer bruyamment et elle a régulièrement les yeux qui coulent un peu). Je suis partie en vacances une semaine, une amie s’est installé chez moi pour s’occuper des chats et lorsque je suis revenue tanya avait les yeux qui coulent, sa troisième paupière recouvrait une petite partie de ces yeux et surtout elle respirait fort (nez bouché), mon amie me garantie que mis a part les yeux qui coulent elle n’a rien noté d’anormal jusqu’a mon retour,(pour info elle a eu son rappel de vaccin 3 semaines plus tot) le lendemain je l’emene chez le vétérinaire (pas celui qui l’a suit habituellement car il n’avait plus de disponibilité avt le lendemain soir), elle lui a fait une injection de convenia qui serai efficace durant 14 jours(bizarement personne ne site jms cet antibiotique, ce qui me fait me poser des questions), je lui ai donné meloxidyl pdt 6 jours, fait des inhalations de pul phyton pdt 3 jours et je lui nettoie les yeux avec du serum phy (les écoulements ne sont pas tres tres importants, elle ne semble pas non plus avoir le nez qui coule, elle éternue de temps en temps (notamment quand elle mange ou se lave) mais respire tjs assez fort (sauf quand elle se repose ou dort), elle mange tres bien, continue a faire des calins et a jouer, toute fois, je ne peux m’empêcher d’etre inquiete car je ne vois pas de réelles améliorations (ca fait une semaine), que pensez vous du traitement que le vétérinaire lui a prescrit? (il me semble qu’il y a a trois ans on m’avait prescrit des comprimés a lui donner pdt 10 jours (aujourd’hui rien a part le meloxidyl). Au telephone la vétérinaire m’a dit qu’on se rappelait ds 5 jours pour voir ce qu’il en etait, entre temps que puis je lui donner pour essayer de la soulager un peu?

    Merci infiniment pour votre aide et vos conseils.
    (et mes excuses pour ce roman mais je voulait être le plus précise possible quant a son état et ses antécédents)

    • Dr patrick says:

      Bjr Alexandra ,

      Le traitement qu’il vous a été prescrit est classique. Convenia est un antibiotique ( céphalosporines) qui a l’avantage d’avoir une longue durée d’action et qui de plus est se fait en injection. ( évite une manipulation pour la prise par voie orale, moins de stress ) ….

      Je pense qu’il serait intéressant de faire un bilan du système respiratoire ( radiographie) pour évaluer l’état des poumons . Nous sommes devant des lésions chroniques, c’est ce qui explique la lenteur des résultats et de l’”amélioration” .

      Au niveau FIV , a t elle été testée ?

      N’est on pas face à une chlamydiose,auquel cas il faut utiliser des antibiotiques spécifiques ?

      Pouvez vous me donner le nom du vaccin qui a été fait il y a un mois ?

      En plus du traitement mis en place ( qui est déjà assez complet) peut être pourriez vous mette la lysine en plus et un collyre avec antibiotique ( tétracyclines)

      En attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne fin de journée .

      Bien à vous

      Patrick

  29. Alexandra says:

    Bonjour,

    Et merci pour vos reponses.

    Concernant ses vaccins, le veterinaire lui a fair des injections (Pfizer) “Leukocell2″ et “Versifel Cvr” (typhus, hespesvirose,calcivirose, leucose) je constate qu’elle n’a affectivement jamais eté vaccinée pour la clamydiose.
    l’année derniere, lors de son rappel annuel j’avais demandé au veterinaire qu’il teste tanya au felV et FIV et les resultat etaient tous deux negatifs.

    Sur vos conseils j’ai acheté de la lysine (en boulette) elle est tres compliquée et ne voulait pas y toucher j’ai finalement trouver une astuce pour lui faire manger (une boulette matin et soir est suffisant? elle pese 6 kgs)

    Elle n’a en effet jamais eu de radios des poumons.. au cas ou ceux ci soit endomagés un traitement est il prevu pour que cela ne s’aggrave pas?

    J’ai rdv cet aps midi avec le veterinaire qui la suit habituellement , la veto qui la vu il y a une dizaine de jours pensait qu’il s’agissait “certainement d’un virus (calcivirose ou herpersvirose je sais plus) que ca prendrait du temps mais que tout rentrerait ds l’ordre..”j ‘ai bien peur que ce ne soit pas si simple, elle m’a egalement proposé de lui faire eventuellment plus tard des prelevement pour lui administrer en fonction des resultats des antiviraux,j’ai lu sur pas mal de forums que ca n’etait pas specialement efficace, qu’en pensez vous?

    Aujourd’hui a 13 jours des premiers symptomes,elle est toujours aussi vive, elle respire moins bruyamment mais continue a avoir les yeux qui pleurent et eternue encore un peu (le veto sur ma demande m’avait prescrit du fradexam pour ces yeux mais m’a aussi dit qu’il y avait des antibio ds cette creme et qu etant donné qu’elle avait deja une injection c’etait pas si necessaire, elle m’a conseillé de lui en mettre seulement trois jours mais je pense lui en remttre.
    Je precise par ailleur que le second chat que nous avons n’a absolument rien attrapé ce qui est plutot surprennant.

    Je vous tiens de toute facon informé de l’evolution,

    Merci encore pour vos réponses.

    Cordialement.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Alexandra ,

      Comme je vous l’ai exprimé dans mon premier commentaire , je pense que l’on peut parler du “syndrome coryza” qui comprend plusieurs virus(dont le calicivirus et l’herpes virus ) et bactéries( dont chlamydia ) comme responsables de ce syndrome .

      La radio pulmonaire est intéressante pour évaluer d’éventuels lésions et prendre des décisions thérapeutiques .

      Les antiviraux ? j’ai eu d’excellents résultats sur certaines pathologies dont le syndrome coryza, mais il ne faut pas s’attendre au produit miracle , infaillible et efficace à 100% . Comme toutes molécules, il y a des limites d’utilisation et d’efficacité . Par contre leur coût n’est pas négligeable , sachez le .

      Tenez moi au courant et bon dimanche ( et oui je vous réponds ce dimanche ,seul jour où je prends ET AIT le temps de travailler mon blog … :) )

      Bien à vous

      Patrick N

      • Alexandra says:

        Bonjour,

        Et merci de nous accorder un peu de votre temps (mm le dimanche!)

        Je suis donc allé voir mon vétérinaire vendredi, il m’a dit que c’était une complication du coryza, il pense comme vous a la chlamydia et m’a précisé “Convenia est un antibio révolutionnaire( efficace, pratique…)mais l’ennui c’est que quand chlamydia voit débarquer Convenia elle lui rit au nez!” ( oui mon veto a aussi de l’humour) bref, il m’a donc changé les antibio (comme vs l’aviez indiqué) et m’a conseillé également de continuer le fradexam. Il lui a également administrer une injection de cortisone (efficace une semaine).

        Il ne m’a par contre pas parlé de radio, (et j’ai pas osé non plus :c’est toujours délicat de suggérer qqchose a son veterinaire..), cela dit il lui a fait une échographie (il me semble que ca ne sert a rien concernant les poumons, je ne sais donc pas ce qu’il a voulu voir?), elle n’a pas de fièvre et ses écoulements restent liquides et clairs, il n’y aurait donc pas de surinfection.

        Ah et il m’a aussi dit que tanya faisait un peu d’asthme (ce qui n’arrangeait rien…)

        Je vous tiens informer de l’avancement des choses.

        Bonne semaine, et merci encore pour vos réponses.

  30. HAUSTETE Josiane says:

    Bonjour,
    J’ai récupérée une chatte qui s’appelle Toupie, elle a 3 ans, cela fait 3 fois de suite qu’elle a la chlamydiose occulaire, elle a été à chaque fois traitée avec du RONAXAN 20 et LACRYBIOTIC, la dernière fois le vétérinaire lui a fait les testsFELV et FIV qui sont négatifs. Dois je la faire vacciner contre cette maladie, y a t il des risques pour ma Toupie? merci pour votre réponse.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Josianne ,

      Contre la chlamydiose ( si ce diagnostic est posé ) il faut utiliser des collyres avec la tétracycline comme antibiotique . Dans le LACRYBIOTIC, c’est du chloramphénicol comme molécule .

      Oui vous pouvez la faire vacciner contre la leucose ( FELV ) , malheureusement pas encore de vaccin contre le FIV .

      Le ronaxan est un produit à base d’un antibiotique appartenant à la famille des tétracyclines … pour le collyre il serait peut être intéressant de le changer . Mais il est difficile de se débarasser de cette bactérie , cela demande un traitement long .

      Bien à vous

      Patrick N

      • HAUSTETE Josiane says:

        Merci pour votre réponse je crois que je me suis mal expliquée, je parlais de la faire faire vacciner contre la chlamydiose ou pas,car cela fait 3 fois de suite qu’elle attrape ce virus et je ne peux pas la laisser sortir, donc c’est dur.j’ai pris rdv chez mon vétérinaire cet après midi pour prendre une décision, c’était ce vaccin qui m’inquiétait.Elle est vaccinée pour tout sauf ça.

        Merci

        Josiane

        • Dr patrick says:

          Bonjour Josianne,

          Attention la chlamydiose n’est pas un virus mais une bactérie ! …. La vaccination contre la chlamydiose féline réduit la sévérité des signes cliniques pour un chat infecté, mais n’empêche pas l’infection ou l’excrétion de l’organisme dans l’environnement.

          Pour ma part c’est un vaccin que je conseille pour les chats qui vont à l’extérieur ou qui côtoient les autres chats. il y a un risque d’exposition plus important que pour les chats vivants à l’intérieur .

          Par contre je déconseille la vaccination d’un animal qui est actuellement malade ou en gestation .

          Bien à vous

          Patrick N

  31. ophelie says:

    Bonjour,j’ai un gros problème.J’habite dans une ferme,j’ai 15 chats y compris des chatons,ils vivent dans le hangar (je ne peux pas faire autrement)les chatons sont atteints du coryza certains en sont morts déja!Je ne c’est plus quoi faire.J’ai peur que cela se propage et je ne peut pas tous les amener au vertérinère.
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Cordialement
    Ophélie

    • Dr patrick says:

      Bonjour Ophélie,

      C’est le gros problème en collectivité !! .. Cette maladie est très contagieuse dejà par les chats malades mais aussi par les porteurs asymptomatiques …. Effectivement les chatons sont plus sensibles et plus fragiles et peuvent décéder suite à des infections respiratoires .

      Conseils ? …. Le meilleur c’est l’isolement des animaux atteints et de ne pas les mettre en contact avec les animaux ” SAINS” . .. mais je sais que c’est certainement difficile dans votre cas ….

      Ensuite , c’est de traiter systématiquement les animaux malades ( antibiotiques , collyre, anti-inflammatoire, aerosols ,…) et de vacciner les animaux non atteints par cette maladie .

      Je sais que c’est assez succinct comme conseils , mais vous devez avoir ce dialogue avec votre vétérinaire qui vous donnera certainement un protocole de traitement et de préventions . Il existe des protocoles que vous pouvez assurer car je comprends très bien que vous ne pouvez pas assumer les soins individuels chez un vétérinaire ….. Expliquez lui votre situation , je suis sûr qu’il le comprendra .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

      ( PS : je suis occupé à écrire un guide sur cette pathologie avec videos et audios , …. )

  32. Elisabeth says:

    Bonjour docteur Patrick

    j’ai une chatte âgé de 5 ans , qui a des problèmes de respiration ( nez bouchée) ,une perte de l’appétit et un écoulement aux niveaux des yeux , elle vomit un liquide vert/jaune. je pense que ce soit la cause de vers intestinales , pourriez vous me donner votre avis s’il vous plait ? merci pour votre réponse

    • Dr patrick says:

      Bonjour Elisabeth ,

      A la lecture de votre commentaire , je pense effectivement que votre chatte peut être infecté par les germes du syndrome coryza !

      Est elle vaccinée ?

      Vous me parlez de vomissement “vert/jaune” , les causes peuvent être variées . Les vers en sont une , mais il se peut que ce soit également en relation avec sa maladie qui l’affaiblit …

      Je vous conseille de consulter votre vétérinaire car il faut empêcher les complications bactériennes au niveau respiratoire …

      Bien à vous

      Patrick N

  33. Elodie says:

    Bonjour,
    Voilà je rêvais depuis longtemps d’adopter un petit scottish fold et c’est chose faite. Je me suis rapproché d’une chatterie dont je tairais le nom et suis repartie avec un chaton de 3mois qui, une fois à la maison, s’est trouvé extrêmement peureux. Il se comportais comme un lapin et avait peur de la moindre main qui s’approche. J’ai contacter la vendeuse qui m’a dit de le rammener car il avait encore besoin de sa maman. Nous avons choisi un autre chaton qui lui est bien sociabilisé. Harold est né le 6 mai est s’est fait vacciner le 8 août contre le coryza (seulement). Depuis 2 jours que nous l’avons ses yeux et son nez coulent et bien qu’il ai un gros appétit j’ai appelé un veto d’urgence car ses yeux gonflent. Il avait de la fièvre (39.7) donc il a eu une piqûre anti fièvre et anti inflammatoire. Nous l’amenons ce soir chez le veto mais je pense qu’il va falloir faire des analyses car l’urgentiste pense à la chlamydia. Je sui très inquiète et extrêmement en colère contre l’éleveur! ai- je un recours vis à vis d’elle? mon budget ne me permet pas des frais de santé importants. Dois je orienter le veto sur des antibiotiques que vous me conseilleriez?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Elodie ,

      Lors de l’achat de ce chaton , avez vous reçu un certificat de cession reprenant la liste des garanties légales ? Est ce un élevage avec un numéro de siret ou mateur ?

      Il est possible que ce soit aussi la conséquence de la vaccination ….. pouvez vous me dire quel type de vaccin a t il eu ? le nom et le laboratoire ?

      De toute façon il est utile pour le chaton et pour vous de tester ce chaton des maladies virales ( FELV,FIV, et pourquoi pas Chlamydia ) .

      Pour les antibiotiques , votre vétérinaire saura vous donner celui qui conviendra le mieux à la situation clinique du chaton , j’en suis sûr …

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  34. melissa says:

    Bonjours ,j’ai recuperer mon chaton il y a 4 jours avec la bénèdiction de ma mere . Mais mon chaton a les yeux qui coule et il eternue souvent , je pense que c’est a cause du corysa , j’ai demander a ma mère de l’emmener chez le veterinaire mais elle refuse (manque d’argent) alors y’a t-il des medicaments qui pourrait convenir a mon chat et qui ne serrait pas trop couteux .

    Merci j’attend une reponse …

    • Dr patrick says:

      Bonjour Melissa ,

      vous pouvez utiliser un traitement classique : antibiotiques type DOXYVAL , ronaxan ,… pendant au moins 5 jours + un collyre avec un anti infectieux type TEVEMYXINE matin et soir dans les yeux pendant 1 semaine .

      Mais le mieux est de consulter un vétérinaire qui saura en fonction du contexte clinique vous donner les produits adaptés …

      Bien à vous

      Patrick N

      • melissa says:

        Bonjours ,j’ai suivie vs conseil et mon chaton a l’air de très bien se remmetre , je vous en remercie du fond du coeur …

        Merci

  35. sylvie L. says:

    bonjour,

    Il y a 5 jours, j’ai trouvé un chaton abandonné. Après une visite chez mon vétérinaire, celui-ci m’a indiqué que c’était une femelle, qu’elle devait avoir 1 mois et pèse 350 grammes. Il a prescrit un antibiotique et un collyre pour soigner son coryza.
    J’ai réussi à la nourrir avec du lait maternisé et des croquettes de sevrage également prescrits par mon vétérinaire.
    au bout de ces 5 jours, je pense qu’elle va s’en sortir, car c’est une battante et elle adore jouer.
    par contre, j’ai du l’isoler pour l’instant dans une pièce, car j’ai un chat d’1 an (vacciné contre le coryza) mais mon vétérinaire m’a dit de ne pas les mettre en contact pour le moment.
    j’aimerais savoir combien de temps il va falloir la garder isolée, combien de temps va t’elle rester contagieuse pour mon autre chat, car j’ai hâte qu’ils fassent connaissance tous les deux :)
    pour info, cette petite chatte s’appelle “chanel” et mon chat “gucci”.
    merci de m’apporter une réponse.

    sylvie L.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Sylvie ,

      Je vous conseille de l’isoler au moins 1 mois une fois “guéri” de son coryza même si votre autre chat est vacciné ….. Il faut savoir que la vaccination contre le coryza ne donne pas une protection totale .

      Si cela est pour vous possible , faites le ……

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  36. Myriam says:

    Bonjour,

    ma chatte Malice souffre de coryza chronique. je l’ai adopté fin décembre 2010 agée de 3 mois et malade à la SPA, le lendemain retour à la spa pour hostpitalisation d’urgence, récupérée avec un traitement. elle a fait 2 grosses rechutes en 2011, traitée par injection d’antibiotiques, plus Doxyval et pommade ophtalmique.

    rien à signaler entre septembre et décembre 2011, où elle était sous Zylkène pour des problèmes d’anxiété et de malpropreté.
    en décembre 2011, on fait les rappels de vaccins obligatoires plus primo vaccination pour la leucose.
    tout de suite après, Malice s’est remise à éternuer, yeux qui coulent, etc toutefois sans gros abattement ni anorexie. 1 mois après lors du rappel du vaccin pour la leucose, le véto me prescrit du doxyval. pas d’amélioration, je redonne du doxyval pendant 10 jours en février. toujours sans amélioration, toutefois pas de baisse de forme générale.
    en avrilje reprends rdv, elle a injection d’antibiotique, efficace 14 jours, et en effet le 15e jour les symptomes reprennent de plus belle, et elle est moins en forme. nouveau rdv (j’ai pris un abonnement ^^), avec le 2e véto du cabinet qui prescrit 2 antibiotiques par voie orale plus 1 antihistaminique et une pommade ophtalmologique. elle me parle de cortisone en cas d’échec, ce qui m’effraie.
    c’est bof bof et le dernier jour Malice est prise de vomissements, plusieurs par jour, elle mange beaucoup d’herbe, cherche à se purger et à vomir. j’appelle la véto qui pense à une boule de poil et me prescrit des laxatifs. admet peu que ça puisse etre lié aux médicaments. elle n’a jamais évacué de boule de poils. a fini par se calmer.
    je me souviens alors que lorsqu’elle était sous Zylkène, elle n’a jamais été malade. je rappelle ma véto qui me dit que ça peut etre une très bonne alternative. je lui parle de la lysine qu’elle approuve également. elle me dit que ces 2 compléments peuvent être donnés sur une longue durée sans risque.
    Donc depuis mai 2012, Malice a 1 gélule par jour de Zylkène et 2 gélules par jour de Lysine (Herpelysine) (Malice pèse moins de 4 kg). en dehors de quelques éternuements, tout va bien!
    Seulement depuis plusieurs hours, les éternuements sont plus forts, ainsi que les larmoiements, surtout depuis hier soir. j’imagine que la chaleur est surement responsable. je ne sais pas trop quoi faire… lui redonner du doxyval pendant 1 semaine?
    j’ai constaté que les antibio l’affaiblissaientt davantage c’est un cercle vicieux. comment puis-je soulager les éternuements sans en passer par là? quelle alternative “douce”?
    j’apprécie mes 2 vétos mais ils n’ont rien d’autre à proposer que cet arsenal antibio/anti inflammatoires/corticoides. je suis à la recherche d’autres choses puisque de toute façon le virus ne peut être éliminé.

    Aussi, je me pose la question au sujet du vaccin : vous dites plus haut qu’il ne faut pas vacciner un animal déjà malade?? or ce vaccin est obligatoire non?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • Dr patrick says:

      Bonjour Myriam ,

      Comme traitement pour le coryza chronique, il n’ y a pas mille solutions :

      Le traitement médical consiste en : 1) antibiotiques : la doxycycline semble la molécule la plus efficace pour l’instant
      l’amoxicilline + ac clavulanique ( SYNULOX) est une bonne alternative

      2) Anti inflammatoire : à la dose la moins élevée et en cas de fièvre : Tolfedine chat ( pas plus de 2-3 jours )

      3) Faire des aérosols à base de GOMENOL+ Gentamycine : 2 séances par jour de 30 minutes ( pas toujours facile à réaliser)

      4) Lysine : pour stimuler l’immunité lorsque le chat est en période de stress , moment que choisit le virus du coryza
      choisit pour resurgir .

      5) compléments homéopathiques : ” Boiron PVB Troubles respiratoires” qui peut être utilisé comme traitement de fond pour chat
      à coryza chronique .

      Je ne suis pas un partisan de corticoïdes , pour ses effets immunodépresseurs ….

      Ce vaccin n’est pas obligatoire , il n’ y a aucun vaccin obligatoire à part la rage si vous voyagez avec votre chat en dehors du territoire ou que vous vous rendez dans des départements “sensibles” …..

      Et j’insiste …. je déconseille de vacciner un chat atteint de coryza lorsqu’il est en pleine crise ou d’expression de signes cliniques .

      Voilà , j’espère avoir répondu à votre question

      Bien à vous

      Patrick N

  37. Elodie says:

    Merci beaucoup pour votre réponse! Je l’ai acheté dans une chatterie pro et effectivement j’ai le contrat de vente qui protège le vendeur. Harold va mieux, le veto lui a prescrit du collyre tévémyxine mais ça lui rend les paupières rouges. Il a été vacciné au feligen CRP de chez Virbac.
    En tout cas je trouve votre blog formidable et votre dévouement envers nos petits protégés m’émeut beaucoup je trouve cela trop rare.

    • Dr patrick says:

      Bonsoir Elodie ,

      Le vaccin Feligen CRP est vaccin a virus vivant atténué. Ce type de vaccin a la particularité de produire une bonne immunité mais peut induire des signes cliniques surtout sur un animal affaibli ,stressé ou en période d’incubation …

      Je suis ravi qu’Harold va mieux …. :o )

      Bien à vous

      Patrick N

  38. Elodie says:

    Bonjour,
    Alors Harold allait mieux mais ce matin il a un peu toussé et lorsqu’il dégluti ça fait un bruit de hoquet. Je suis inquiète le pauvre petit a du mal à s’en sortir je trouve. Je me demande si il va devoir prendre des antibiotiques.
    Je vous tiens au courant.

  39. Elodie says:

    Bonsoir,
    Harold est sous synolox pendant 10jours. Nous avons commencé hier soir je vous tiendrais au courant de l’évolution. Bonne soirée.

  40. isabelle says:

    Bonsoir Patrick,
    Voilà j’ai une petite chatte gouttière de 7 ans, traitée depuis un an pour un coryza à calicivirus, donc je donne une gélule matin et soir d’herpélysine et quand elle a une crise que je vois qu’elle a des difficultés à manger je vais chez le véto qui me fait une piqure antibiotique 14 jours et cortisone. Là çà me fait 2 fois qu’elle me fait une dilatation de pupille d’un oeil et çà revient. Je me demande si çà serait le coryza qui provoquerait ce trouble occulaire. Je suis allée voir le véto qd elle m’a fait cela et il m’a donné des gouttes qu’on a jamais réussi à lui mettre tellement qu’elle est coopérative !! et çà c’est passé comme c’est venu. Plus de dilatation de la pupille intempestive.Là elle a une nouvelle poussée de coryza et me refait le même truc. Je ne sais qu’en penser car pas de changement de comportement, au contraire, elle veut sortir, elle mange. Est ce que c’est possible que çà soit lié ou pas soit au coryza, soit au traitement.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Isabelle.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Isabelle,

      les causes d’anisocorie ( houlala , qu’est ce qu’il me dit là le véto ? …. :) ) rassurez vous cela veut dire la même chose par rapport à que vous avez signalée, c’est à dire le diamètre des pupilles qui est inégale …. ,alors les causes peuvent être multiples :

      soit des problèmes du système nerveux
      soit liés à de l’infection
      soit des problèmes de tumeur
      soit lié à de l’inflammation ou traumatisme oculaire.

      Dans votre cas , comme ce signe est transitoire on peut pencher qu’il soit lié soit à l’infection ( herpès virus du coryza).

      Mais si ce signe devrait persister ,il serait bon de vous rendre chez votre vétérinaire pour qu’il fasse des tests plus approfondis.

      Bien à vous

      Patrick N

      • isabelle says:

        Bonjour Patrick,

        Je vous remercie pour votre réponse. En fait, son problème de pupille a été présent mais pas tout le temps samedi soir alors que dans la journée rien du tout et dimanche soir. Depuis plus rien. C’est assez angoissant car on pense toujours à quelque chose de grave (genre avc mais bon là j’aurai d’autres signes accompagnateurs ou tumeur et là j’ose pas y penser)
        Je vous dis pas comment j’angoisse car je me demande ce qui se passe et depuis plus rien, pourtant je suis toujours entrain de regarder et rien.
        Je trouve qu’elle mange moins mais peut être qu’un chat stérilisé en fonction de l’âge mange peut être moins aussi et bon avec son coryza à calicivirus c’est pas simple.
        Je me dis bon elle sort, elle mange même si c’est un peu moins, elle s’alimente quand même.
        Si c’était une tumeur, la pupille serait dilatée tout le temps ou pas ? moi je pense que oui et pourquoi rien la journée mais que le soir, il faut dire que je me pose des questions ! Et si c’était une tumeur, est ce que cela s’opére si s’en était une ?
        En plus là comme elle a un beau petit ventre maintenant j’ai lu aussi un article sur la péritonite aigue du chat, alors en fait ben je m’en fais tout le temps. Je pense que si c’était çà j’aurais sans doute des vomissements, température, etc…. Bref, depuis que j’ai perdu mon petit frifri le 26 décembre d’un cancer de la plève, je n’arrive plus à être rationnel et du coup j’angoisse c’est terrible, je suis toujours entrain de la regarder et voir ses yeux et peser ce qu’elle mange. Bref un truc de fou.
        En tout cas, je vous remercie pour votre réponse, je vous tiens au courant.
        Un grand merci
        Isabelle

  41. NIBODEAU says:

    Bonjour,

    Je suis une éleveuse de Sacré de Birmanie.
    Il y a 5 jours un de mes chats a contracté le coryza, le véto lui à prescrit du Doxyval 20, ainsi que du Metacam.
    De plus, après plusieurs renseignements sur internet je lui fais des inhalations de tea-tree,thym à linalol, eucalyptus globulus et de cyprès.
    J’ajoute 3 granules d’homéopathie 3x/Js(allium cepa composé) et du collyre.
    Ne connaissant pas le coryza, je n’ai pas écarté le reste de la troupe donc, tous mes chats ont le coryza, tous vaccinés.
    J’ai une des femelles qui allaite 2 chatons âgés de 3 semaines, pour l’instant aucun symptôme de la maladie pour les petits, mais la maman n’est pas bien.
    Je lui donne depuis aujourd’hui l’antibio mais pas de metacam.
    Est ce que je peux diffuser des huiles essentielles comme indiqué ci-dessus en présence des chatons, que dois je faire en cas de contamination des chatons, est ce grave pour eux?

    Merci pour votre réponse, je suis un peu perdu, mon véto pense que c’est ainsi, le coryza est partout, et que tant que ce n’est pas la pif ou autre, c’est pas grave.

    Cordialement Audrey.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Audrey ,

      oui vous pouvez faire des diffusions d’huiles essentielles en respectant bine les doses. Il est clair que le coryza peut engendrer des pathologies graves sur le chaton , au plus l’animal est jeune au plus les risques de complication peuvent être présentes.

      Que faire ? c’est sûr que l’isolement est la première attitude à avoir .Séparez les animaux atteints des animaux indemnes.Je sais , ce n’est pas toujours évident mais c’est vivement conseillé.

      Comme traitement , de l’antibiotique pour éviter les complications bactériennes ( au niveau du virus du coryza , pas de traitement spécifique ) en cas de fièvre , vous pouvez donner du metacam mais pas trop longtemps !

      Le doxyval ( doxycycline ) est un bon antibiotique, cependant cet antibiotique n’est pas conseillé de l’administrer à des femelles qui allaitent car le passage dans le lait risque de provoquer un ralentissement dans la croissance des os et une décoloration des dents sur les chatons.

      De plus le lait diminue l’absorption de la doxycycline.

      La dose pour un chat est de 4mg à 10 mg/kg par jour .

      Une alternative est d’utiliser le synulox en gouttes pour les chatons , cet antibiotique a moins d’effets secondaires !

      On pourrait écrire un livre sur le coryza , tellement ce sujet est vaste et complexe par sa pathologie …

      Bien à vous

      Patrick N

  42. Veronica says:

    Bonjour et merci pour votre site.
    J’ai récupéré une portée de trois chatons agés d’environ d’un mois.
    Ils ont été vermifugés avec une pipette de Stonghold chacun par le vétérinaire.
    Depuis 4 jours j’applique de la Tévémixine sur les deux yeux d’un chaton atteint d’un début de coryza (un oeil vriament pas beau à voir) et depuis hier j’essaye en vain de lui faire avaler son quart de Baytril 15, rien à faire, il le garde en bouche même si je le pousse au fond de la gorge à l’aide d’une allumette, il salive le comprimé et le rejette sous cette forme, il ne mange pas la pattée si elle contient de la poudre de comprimé. Aussi, il n’est pas très vif comparé à sa fratrie.
    Je souhaite vraiment sauver ce chaton. Que faire ?
    Demain j’essaye dans son biberon de lait (ce soir il manquait d’appétit et a refusé le lait.
    De plus depuis hier les trois chatons éternuent, dois je traiter les trois au Baytril 15 à raison d’un quart de comprimé par chat et par jour ? et convient t’il de séparer le chat le plus atteint des deux autres ?
    Je suis très inquiète et pense qu’il y a urgence, sachant qu’un chaton n’a quasiment pas de système immunitaire et que cette maladie s’avère souvent mortelle pour le chaton.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Veronica ,

      Pour le baytril , la posologie est de 5mg/ kg 1 seule fois par jour , or vous avez un comprimé de 15mg c’est à dire pour un chat de 3 kg ….. Combien pèse votre chaton de 1 mois ? on va l’estimer à 500 – gr . mais vous devriez les peser pour avoir les poids exacSt.

      Donc sur ce chaton , il faut 2.5 mg de baytryl … or vous lui donnez le double (15:3=5 mg) .. à mon avis vous êtes en surdosage , et cela peut expliqué des effets secondaire de type : léthargie , diarrhée , vomissements, voir même des problèmes oculaires puisque cette molécule peut avoir des effets secondaires sur la rétine…

      Je vous conseille de changer d’antibiotique et pour les chatons il y a le synulox en gouttes qui est plus facile à administrer et à doser.

      Mais voyez votre vétérinaire pour qu’il vous conseille à ce sujet ….

      Bien à vous

      Patrick N

  43. Veronica says:

    Bonjour et merci pour votre réponse rapide et conseils éclairés.
    J’administre, comme indiqué dans mon précédent post, un quart de comprimé de Baytryl 15, soit 3,75 mg, posologie donc pour un chaton de 750 gr et celui-ci pesait presque 500 gr lors de la dernière pesée quelques jours avant le début de ce traitement prescrit par un vétérinaire qui m’a également dit par deux fois (j’avais soigné un autre chaton précédemment) qu’il vaut mieux en donner trop que pas assez, que selon les études qui ont été menés sur ce médicament les problèmes dus à un surdosage étaient inexistants. Je le pèserai dès demain et au besoin je limerai un peu de quart de comprimé.
    Pour “comment l’administrer?”, j’ai résolu la question en enveloppant le chaton dans un linge et ne laissant sortir que sa tête, le tout maintenu par une deuxième personne, j’appuie sur ses joues pour qu’il ouvre la gueule, vise bien au fond et au milieu de la gorge, et enfin l’oblige à l’avaler en poussant légèrement le comprimé encore plus au fond à l’aide d’un coton tige. Mais je prends note pour le Sylunox en gouttes.
    Il se porte beaucoup mieux.
    Ma deuxième question était de savoir si je devais également traiter les deux autres qui éternuent beaucoup, souvent, je devrais la résoudre dès lundi par téléphone, le vétérinaire étant de retour.
    Je vous remercie pour l’existence de votre site et pour le temps que vous consacrez aux réponses.
    Cordialement.

  44. Elodie says:

    Bonjour,
    Je viens vous donner quelques nouvelles d’Harold. Nous avons terminé les antibiotiques et il a eu son rappel il y a deux jours. Je pense que maintenant tout ça est derrière nous. Merci en tout cas pour vos conseil et votre écoute, je souhaite bon courage à tous ceux qui traversent cette épreuve!
    Bonne journée.

  45. dos santos says:

    Bonjour,

    Je suis très inquiète hier un ami a trouvé un chaton dans la rue, évidamment j’ai tout de suite été d’accord pour le prendre chez moi. Quand elle est arrivé j’ai tout de suite reconnu le virus, affaibli, écoulant important des yeux et nez très sale, je vais sans plus tarder aujourd’hui au véto, mais en vérité ce qui m’inquiète ,ces que j’ai un chaton de 2moi et demi à coter et j’ai peur qu’il soit contaminer, il on été très peu en contact mais sa peu suffir, la petite chatonne et en quarantaine en attendant le véto dans ma salle de bain, si jamais mon chaton de 2 moi lattrape quand verrai-je les premiers signes? si je l’enmene aujourd’hui au véto lui aussi et je le fait vacciné en urgence ai-je une chance qu’il contracte pas la maladie?

    Merci

    Cordialement

    • Dr patrick says:

      Bonjour Jenny ,

      Les virus du syndrome coryza sont facilement transmissible entre animaux mais également par intermédiaires ( vous par exemple) … Il faut avoir des mesures d’hygiène strictes ( j’en parle dans l’article ) .

      Pour votre autre chaton , oui les risque de transmission sont réels ! La période d’incubation pour ces virus est de quelques jours ( 2-4 j) et la vaccination ne donne pas une immunité comme cela surtout pour une primo vaccination . Ce n’est pas parce que vous allez faire vacciner votre chaton ce jour qu’il sera protégé tout de suite , loin de là .

      Je vous conseille de consulter les deux chatons et je crains que vous ne devriez traiter les deux si la suspicion de coryza se confirme .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

      • DOS SANTOS says:

        Bonjour,

        J’ai été au vétérinaire pour les 2 chatons, la femelle est en quarantaine pour 2 semaine sous anti bio et goutte dans les yeux (elle était pas du tout à un stade très grave ma dit mon véto) elle se porte mieux depuis 2 jours mais elle mange comme une ogresse. En ce qui concerne l’autre de toute façon elle ma dit que comme il vivront ensemble obligatoirement il l’attrapera tôt ou tard, vacciné ou pas mais que évidamment par le vaccin sa ne sera pas très grave. J’ai un traitement pour les 2chatons en gel pour la transmission et pour éviter que le virus se développe. Je voulais savoir un chat atteint du coryza vit-il aussi longtemps qu’un autre chat non atteint ?

        En tout cas, des le traitement terminer les deux iront se faire vacciné mais ils seront à surveiller toute leur vit

        Merci de la réponse

        Cordialement Jenny

        • Dr patrick says:

          Bonjour JENNY,

          D’accord , le protocole instauré est logique et conforme à mon premier commentaire .

          Pour répondre à votre question, si les lésions au niveau du système respiratoire ne sont pas trop importants alors il n’ y a pas de raison pour affirmer qu’un chat atteint de coryza a une espérance de vie moins longue .

          Mais j’insiste sur le fait que cette maladie peut à tout moment resurgir ,surtout en période de stress ou l’animal affaibli . C’est l’herpès qui en est responsable. C’est la raison pour laquelle il faut assurer une bonne hygiène de vie ,une bonne alimentation ,bien lutter contre les parasites ( vermifuges + lutte contre les parasites externes) et bien être à jour pour la vaccination contre le syndrome coryza .

          Bien à vous

          Patrick N

  46. amélie says:

    Bonjour nous venons d’adopté un petit Choco qui est en cour de traitement contre le coryza, et stomorgyl… en fin bref je voulais savoir si le traitement accroissait l’appétit car il mange comme un ogre, limite à en vomir… que faire ? limiter ou pas ??

    (c’est une récidive de coryza… ou la suite d’un mauvais traitement : il a eu doxyval 20 pendant 5 jours, rien pendant 3 jours ( là on l’a adopté, il eternuait toujours et ronfler en respirant), puis homéopathie pendant 10 jours (corizalia et L52), il a rechutté pendant l’homéopathie, du coup c’est là qu’on est retourné chez le véto et qu’il lui a donné son traitement + une piqure….. Rien dans les poumons son lui.
    Peut on savoir si la maladie va recommencer ?

    Merci

    • Dr patrick says:

      Bonjour Amelie,

      Il faut savoir que le coryza est provoqué par le virus herpès , et c’est un virus qui est présent toute la vie de l’animal. Donc il est normal de constater des rechutes .De plus sur les jeunes animaux , la virulence est encore plus forte et la rechute que vous avez constaté n’est pas du à un mauvais traitement mais tout simplement par le fait que le système immunitaire de votre chat n’est pas encore assez performant pour empêcher ces rechutes .

      Donc oui vous n’êtes pas à l’abri de rechute dans le futur et vous avez intérêt à le faire vacciner , non pas pour empêcher ces rechutes , mais tout simplement pour éviter que celles ci soient trop importantes .

      J’espère avoir répondu à vos questions

      Bien à vous

      Patrick N

  47. isabelle says:

    Bonjour Patrick,
    Je reviens vous donner des nouvelles de Mouchette. Je suis allée chez le véto et en fait elle a en plus de son calicivirus, le herpès virus ! et le pb de son oeil est lié à tout cela, il m’a dit que c’était une uvéïte. Donc çà se traite avec des gouttes pour la douleur.Il a fait une piqure d’antibiotiques et a dit que çà allait aller. Il m’a dit de surveiller au niveau de la truffe, si elle était humide, c’était signe que çà reflambait.
    Pour son gros ventre, ben mademoiselle se fait du lard !!! il faut dire que je donne une barquette de sh…. de 100 gr et 40 gr de croquettes, peut être que c’est trop ? j’en sais rien.
    Je voulais savoir si il existait un traitement genre homéopathique pour voir si on peut aider son système immunitaire pour dire qu’elle fasse moins de rechute.
    je vous remercie pour votre aide. Je vous remercie aussi pour votre site qui est très intéressant.
    Merci pour tout
    Isabelle

    • Dr patrick says:

      Bonjour Isabelle ,

      ok et cela est conforme avec la réponse que je vous avais formulée.

      Pour éviter des rechutes de coryza ( du justement à la présence de l’herpès ), il faut une vaccination bien à jour, éviter tout stress à l’animal , bien le déparasiter et il existe des produits pour renforcer l’immunité tel la lysine ( je pense que j’en parle dans l’article ) .

      Merci de m’avoir tenu au courant , c’est sympathique

      A bientôt

      Patrick N

      • isabelle says:

        Bonjour Patrick,

        Merci pour votre réponse. Mouchette est sous herpélysine : 1 gélule matin et soir depuis le mois de mai.C’est un traitement à vie. Elle a été vaccinée aussi.

        Je me demandais ce que je pouvais faire de plus pour éviter un peu ses rechutes, est ce que de l’homéopathie lui ferait du bien, je ne m’y connais pas trop, qu’est ce que vous en pensez ?
        C’est vrai que le coup de la pupille dilatée m’a fait peur car on a toujours peur que çà soit plus grave ! Je vous avoue que je me suis bien contrariée avec cette pupille !!!
        Pour le calicivirus, on a encore un plaque sur le devant de la bouche et un peu un repli dans le fond de la gorge mais vraiment petit, çà était bien pire !!!

        L’herpès virus je vais apprendre à la connaître.Il me fait peur car il est plus agressif que les autres.

        Encore un grand merci pour vos conseils et pour votre site si bien fait.

        Un grand merci pour tout.

        A bientôt.

        Isabelle.

        • Dr patrick says:

          Bonjour Isabelle ,

          Le fait que vous lui donnez cette cure de Lysine est déjà en quelque sorte un stimulant de l’immunité et qui a pour rôle d’éviter les rechutes …. Ceci dit ce n’est pas non plus une garantie , la virulence des herpès est parfois assez exacerbée .

          Pour l’homéopathie , oui en période de légères rechutes , j’y trouve son intérêt … en prévention ? je mets des doutes .

          Merci pour vos compliments

          Bien à vous

          Patrick N

          • isabelle says:

            Bonjour Patrick

            Un grand merci pour votre réponse. J’ai été chez le véto le vendredi 21 sept et là la mouchette recommence à tousser et un peu le nez qui coule, c’est pas évident ce coryza avec l’herpès virus et calicivirus.

            Le véto a fait une piqure d’antibiotiques, je ne sais pas quoi faire de plus.

            Je suis assez désemparée vis à vis de son coryza, et je trouve que là c’est pas le top forme.

            Qu’est ce que vous en pensez ?

            Un grand merci pour votre aide.

            isabelle

          • Dr patrick says:

            Bonjour Isabelle ,

            Oui c’est un peu le problème avec ces virus responsable de ce syndrome coryza ….. Les rechutes peuvent être fréquentes et tant que le système immunitaire du chat ne sera pas assez fort pour vaincre cette pression virale , et bien le chat sera à la merci de rechutes qu’il faut traiter pour ne pas que cela se complique .
            Je vous conseille de poursuivre votre combat , n’abandonnez pas utilisez l’arsenal thérapeutique mis à votre disposition .

            Mais dites moi , les tests FIV et FELV ont déjà été effectué , n’est ce pas ?

            Bien à vous

            Patrick N

  48. isabelle says:

    Bonsoir Patrick,

    Un grand merci pour votre réponse.
    Non Mouchette n’a pas été tester pour FIV ou FELV.
    Elle est traitée pour son coryza à calicivirus et son herpès virus. Là elle a une injection d’antibio le 21 septembre et là je trouve qu’elle remange moins, donc du coup je m’inquiète. Car d’habitude, elle se remet sur pied mais bon là je trouve que c’est pas top forme.
    Mais bon je me dis si elle a les deux virus c’est pas évident non plus.
    Est ce que c’est embêtant d’être sous antibio comme çà aussi souvent. Remarquez, j’ai été un moment bien tranquille et là ben çà recommence, je sais que cette maladie évolue en poussée et bon en automne à mon avis çà doit être de nouveau la saison.
    Je donne toujours son herpélysine : 1 gélule matin et soir.
    Je me demande ce que je peux faire de plus ?

    C’est pour cela que je me disais que peut être l’homéopathie pourrait aider un peu mais je n’y connais rien.

    Je vous remercie pour vos conseils si précieux.
    Un grand merci pour votre site, très bien fait.
    Bon dimanche et encore un grand merci
    Isablle

    • Dr patrick says:

      Bonjour Isabelle ,

      Si les rechutes sont fréquentes ou si son état ne devrait pas s’améliorer , je vous conseille de la faire tester pour s’assurer qu’elle ne soit pas atteinte d’une de ces maladies , ce qui pourrait expliquer un déficit immunitaire et ces rechutes fréquentes .

      L’antibiothérapie répétée , n’est pas l’idéal , mais indispensable dans ce cas ci pour éviter des complications bactériennes . Ce qui peut arriver avec cet usage , c’est un déséquilibre de la flore intestinale et une antibiorésistance éventuellement….

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

      • isabelle says:

        Bonjour Patrick

        Un grand merci pour votre réponse.

        C’est vrai que c’est une sacrée cochonnerie ce coryza.
        Bon pour l’instant, ma mouchette n’éternue plus et ne tousse pas, par contre elle a la truffe toujours humide. Bon elle ne me fait plus les gouttes d’eau qui sort du nez mais la truffe est humide, comme si elle avait mis son nez dans l’eau.
        Du coup, je ne sais pas quoi penser, est ce qu’il faut que je retourne chez le véto pour la montrer ?
        Je ne sais pas combien de temps le coup de la truffe humide dure, j’ai pas de recul car c’est la première fois que çà arrive.

        En ce qui concerne son appétit, bon elle mange sa pâtée avec son herpélysine et ses croquettes mais elle ne finit pas tout, faut dire que je mets 40 gr de croquettes et la pâtée fait déjà 100 gr.

        Je me demandais si j’augmentais la dose d’herpélysine car j’ai vu sur la boite qu’on pouvait aller jusqu’à 2 par jour matin et soir, est ce que si j’augmentais d’une gélule en plus par jour par exemple 1 gélule et demi le matin et une gélule et demi au soir, est ce que cela aiderait à lutter un peu plus contre le herpès virus.

        J’ai vu aussi qu’on pouvait donner de l’homéopathie pour booster un peu l’immunité ? qu’est ce que vous en pensez ?

        Du coup j’essaie de trouver des solutions pour l’aider. Je l’aime beaucoup ma mouchette, j’espère que son coryza va passer rapidement.

        Encore un grand merci Patrick pour votre réponse et pour votre site si bien fait.

        Je vous souhaite une bonne soirée.

        Encore un grand merci.

        Isabelle.

        • Dr patrick says:

          Bonjour Isabelle,

          Doubler la dose de lysine ? oui cela peut se faire sous certaines conditions …mais sous contrôle vétérinaire , car un excès de lysine peut être nuisible pour le rein et le foie …. d’ailleurs des signes comme la nausée, vomissement ou diarrhée sont signalés lors d’un excès de cet acide aminé…

          Je vous ai répondu déjà au sujet de l’homéopathie … oui vous pouvez le faire ,mais je ne suis pas un partisan de “gaver” l’organisme avec plusieurs thérapeutiques préventives dont on ne connait pas les interférences pour la simple raison que cela n’a jamais été étudié ..

          Il faut faire un choix ! …

          Voilà Isabelle , c’est bien de vous intéresser à cette maladie qui est effectivement très ennuyeuse comme toutes les maladies provoquées par les virus herpès !

          Tenez moi au courant

          Bien à vous

          Patrick N

  49. Dominique says:

    Bonjour Dr Patrick

    J’ai une question concernant l’etat de sante de ma chatte agee de 9 ans bientot 10… depuis 2-3 jours , elle ne mange pas beaucoup , n’a plus d’energie et a des ecoulements au niveau des yeux qui font des croutes , elle semble egalement avoir des secretions provenant des parties genitales

    je lai vu vomir 2 fois de ce qui semblais etre de la bile ( liquide brun pale)

    J’ai un rendez-vous chez le veterinaire dans 2 jours

    Mais jaimerai beaucoup votre avis Patrick , j’adore cette chatte nous avons vecu beaucoup de chose ensemble :(

    Merci a l’avance, vous avez un blog genial !!

    • Dr patrick says:

      Bonjour Dominique ,

      Je pense que votre chatte a une infection et d’après ce que vous me décrivez il ne faut pas écarter l’hypothèse d’une infection genito urinaire ( cystite,métrite voir pyomètre)

      Je suppose qu’elle n’a pas été stérilisée ?

      Vous faites bien de vous rendre au plus vite chez votre vétérinaire et si cette suspicion se confirme , il traitera la chatte soit en vous proposant une chirurgie ,soit sous antibiotique …

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  50. Dominique says:

    Bonjour Dr Patrick,

    Je dois vous annoncer le deces de ma chatte , elle n’a pas survecu les traitements chez le veterinaire , les scans ont indiquer un rein de 4.5 centimetre et lautre de 1cm atrophier , comme une malformation a la naissance peut-etre , il mas indiquer que les chats peuvent vivre a un seul rein mais avec le temps ca deviens de plus en plus difficile , egalement elle etais tres faible a cause quelle ne mangais plus beaucoup , elle est tomber dans le coma et a ete euthanasiee par la suite… :(

    Le veterinaire mas indiquer que meme si je serai venu plus rapidement , son etat aurai empirer avec le temps et que cest mieux comme ca elle ne souffre plus..

    Je tiens malgre tout a vous remmercier pour votre reponse rapide , continuer votre excellent travail !

    • Dr patrick says:

      Bonjour Dominique ,

      je suis navré d’apprendre cette nouvelle …

      Je vous souhaite néanmoins du courage et merci pour votre soutien

      Bien à vous

      Patrick N

  51. Linda says:

    Bonjour,

    Nous avons récupéré un chaton noir en très mauvais état, atteint de coryza. Malheureusement nous ne le savions pas et il a contaminé nos 2 chatons que nous avions trouvé sur le bord de la route. Le chaton noir a été soigné par une injection et 10 jours d’Antirobe. Quant aux deux petites, elles ont reçu deux injections et 5 jours de traitement par Doxyval 20. Une petite a récupéré rapidement ; mais l’autre petite allant toujours mal, a reçu une autre injection vendredi (son état était jugé s’améliorant par la vétérinaire). Or dans l’après-midi elle a saigné abondament du nez jusqu’à hier. Nous l’avons alors emmené chez un autre vétérinaire qui a constaté un état très alarmant, et lui a injecté des antibiotiques et prescrit du Nutri-plus gel. Aujourd’hui elle ne s’alimente toujours pas (nous tentons de la faire manger avec une seringue mais elle en prend très peu), elle s’est encore affaiblie, ses pupilles sont très dilatées. Elle semble se laisser mourrir. Pensez-vous qu’elle peut s’en sortir, que pouvons-nous faire de plus pour la sauver?

    Nous attendons votre réponse avec impatience.
    Merci
    Cordialement

    • Dr patrick says:

      Bonjour Linda ,

      désolé pour le retard dans ma réponse …. A la lecture de votre commentaire , je pense que ce chaton aurait eu besoin d’être hospitalisé , réhydraté , nourri par sonde (naso oesophagienne par exemple ) et traiter contre l’infection du système respiratoire mais avec des réserves sur le pronostic

      Quel était sa température rectale ?

      Les pupilles dilatées ne sont pas un élément positif

      Bien à vous

      Patrick N

      • Linda says:

        Bonjour Patrick,

        Merci pour votre réponse. Juste après vous avoir posté le message, nous avons emmené notre petite Louise en urgence à la clinique de garde. Le vétérinaire l’a hospitaliséetout en émettant des réserves sur son pronostic vital. Malheureusement la petite est morte dans la nuit. Nous avons beaucoup de peine car nous avions trouvé sa soeur et elle à peine ageés de 3 semaine sur le bord d’une route.Elles aur Ma fille et moi les avons nourries à la seringue et leur avons donné tant d’amour et de soins!!
        Elles avaient eu un mauvais départ d

        • Dr patrick says:

          Bonjour Linda ,

          Je suis désolé d’apprendre cette issue , mais d’après votre premier commentaire je ne suis pas surpris , d’ailleurs je vous l’avais exprimé .

          Bon courage !

          Bien à vous

          Patrick N

  52. Anais says:

    Bonjour Dr Patrick,

    Je m’appelle anais. Nous avons depuis 3semaines un chaton de 6mois (lilou) nous avons remarque de suite chez elle des problèmes de respiration(fortement encombrée) mais sinon elle mangeait bien, pas de fièvre et jouait normalement et donc nous sommes allé chez le vétérinaire qui nous a diagnostiqué une coryza il m’a renvoyé à la maison en disant que ce n’était pas grave Oo et avec des gouttes a prendre une fois par jour et pdt 10 jours (doxycyccine).

    Après une semaine et voyant que son état ne s’ améliorait pas( pour moi une semaine de perdue) j’y suis retournée. Là j’ai eu a faire a un autre Véto, diagnostique: coryza aggravée en pneumonie. le traitement aérosols ( fluimucil, ventolin et bisolvon ) 2, 3 fois par jour et un demi comprimé de noroclay matin et soir.. Et rien… pas d’amélioration..
    Donc j’y retournée encore une fois , radio pour voir l état de ses poumons (très moches) et là, elle doit prendre en plus du xeden(1demi) et prednisolone(1/8)..
    elle ne tousse plus mais semble tjrs aussi encombrée
    Ajd elle ne mange plus, joue plus.. elle bouge plus.

    Je m’inquiet bcp a t-elle vraiment une chance de s’en sortir??qu’est ce que vous en pensez?? est ce qu elle a le bon traitement?? ( selon le vétérinaire il ne peut pas donner plus fort comme traitement!!?)
    Je suis vraiment découragée..

    Merci d’avance pour la réponse.

    Anais.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Anais ,

      Effectivement à la lecture de votre commentaire , le cas de votre chat a l’air très sérieux ….

      3 antibiotiques différents en moins de 15 jours !! … Au niveau traitement , je pense qu’elle a eu toute la panoplie possible au niveau allopathique à part peut être l’interféron …… Etait ce justifié ? seul vos vétérinaires peuvent répondre !

      Le syndrome coryza est caractérisé par le fait que la guérison est tributaire du système immunitaire … Sur un chat qui ne répond pas bien aux traitements, il faut d’abord s’assurer qu’il ne soit pas immunodéficient et atteint de maladies virales suivantes : FELV et FIV ( votre vétérinaire peut faire des tests sanguins pour le déterminer ). Si c’est positif , cela pourrait expliquer ces échecs aux traitements….

      Maintenant, il peut arriver que l’infection se généralise malgré un traitement .

      Le pronostic est alors réservé ! …

      Peut être un deuxième avis chez un autre confrère serait intéressant …. mais il faut bien lui expliquer tout ce que vous avez déjà entrepris et donné comme traitement pour qu’il ait une vision la plus réelle ..

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  53. Franciska says:

    Bonjour
    Voila mon triste histoire.J’ai un chat persan de age 15 ans malheureusement il à tombes malade problème de dent soupçon véto il me donner Stomorgyl mais ça se répété déjà 3 fois toujours même signe l’arme dans le yeux et gonflement au jeux et la il me dit que c’est bien dernier fois que me donne des médicament je devez ramenez le chat au consultations.Et ici pour moi qui vie avec mon conjoint avec 417 euros par mois et a la fin quand je paye toutes facture nous reste que 150 euros pour acheter à mange c’est impossible allé chez véto.Je suis désespéré car je tien beaucoup à mon chat lui été la pour me faire monter quand je avez perdu mon fils(qui a décédé) et ile été la aussi quand ma fille est décédé comment je vais faire je ne dors plus je ne peux plus manger je suis trop malheureuse avoir regarder sans faire grand chose pour soulager le dealeurs et suffisance de mon chat. Aidez moi SVP est que je peux au moi lui donner dolipran pour soulager douleurs

    • Dr patrick says:

      Bonjour Franciska ,

      Je comprends votre chagrin et votre angoisse … d’aprés ce que vous me décrivez , je pense que les “gonflements” que vous constatez au niveau des yeux viennent d’une infection au niveau des dents ….. Pour confirmer cela , il faudrait vous rendre ,encore, chez un vétérinaire pour qu’il fasse un examen de la cavité buccale ( peut être sous anesthésie) et il sera peut être nécessaire de lui extraire des dents …..

      Il est clair que l’antibiotique améliore transitoirement , car vous ne traitez pas la cause mais les symptômes en lui donnant ce médicament .

      NON, vous ne pouvez pas lui donner du doliprane …. c’est toxique pour le chat ..

      Je vous engage à aller voir un vétérinaire avec qui vous pouvez trouver un arrangement financier ( cela existe ) …..

      Voilà , tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  54. Marie Suzanne says:

    Bonjour Dr Patrick ! merci pour votre site ! j’ai adopté une petite chatte il y a trois semaines ; elle a 3 mois et demi ; elle joue et mange bien, cependant en l’emmenant chez le vétérinaire pour vaccination, il a entendu au stéto des râles bronchiques ; je l’ai ramené une semaine plus tard car elle toussait (au début je croyais qu’elle voulait recracher des poils) après petite enquête auprès des personnes qui l’avait recuiellie, elle a été soignée à trois semaines pour yeux purulents par gouttes ophtalmiques ; apparemment elle a du avoir un coryza ; cela fait deux jours qu’elle est sous doxyval 20 et dixardit II (interéron je crois)je précise de plus que la pauvre minette est aphone ; je m’inquiète beaucoup ; le matin lorsque je la retrouve, elle ronronne très bizarrement sur mes genoux on entend que sa respiration n’est pas normale ; puis dans la journée, ça va ; au bout de combien de temps le médicament fait il effet ? pardon pour la longueur de mon message mais je suis très inquiète ! merci de m’avoir lue jusqu’au bout

    • Dr patrick says:

      Bonjour Marie Suzanne ,

      Sur des rechutes de coryza , le traitement peut prendre plusieurs jours avant d’avoir ses effets … de plus , n”oubliez pas que ce traitement n’est qu’un traitement symptomatiques pour éviter les complications bactériennes ….

      Dixardit II ? … je ne connais pas ce produit … pouvez vous m’en dire plus ?

      Je connais des seringues pour injecter de marque ” BD Discardit™ II ” mais je ne sais pas si c’est cela que vous vu ?

      Bien à vous

      Patrick N

      • Marie Suzanne says:

        Merci pour votre réponse, en effet je me suis trompée, le médicament est du VIRBAGEN OMEGA 1 ml par jour pendant 10 jours ; Tigrette va déjà beaucoup mieux ; ne tousse plus, mange beaucoup plus et boit de nouveau ; lorsqu’elle dort, elle ronfle un peu de temps en temps ; et j’ai meme eu droit à un tout petit miaulement ce matin pour me dire bonjour ! est ce que cela veut dire qu’elle devra être sous traitement toute s

        • Marie Suzanne says:

          pardon… fausse manip ! toute sa vie ? ou peut on se procurer le médicament qui renforce l’immunité dont vous parlez ? y a til un traitement préventif en homéopathie ? merci par avance ; j’ai parcouru votre site, beaucoup de choses intéressantes sur l’éducation, etc… merci

          • Dr patrick says:

            Re Marie Suzanne ,

            Vous avez raison , j’ai omis de vous signaler un site pour vous procurer ce produit à bas de lysine , alors je viens de le corriger dans l’article ,que j’ai d’ailleurs un peu plus aéré , et vous pouvez vous rendre sur ce site pour vous le procurer ENYSIL .

            Bien à vous

            Patrick N

        • Dr patrick says:

          Bonjour Marie Suzanne,

          d’accord , là je connais ce produit :o ) … et pour tout vous avouer je le savais car en France , on n’a pas beaucoup de choix au niveau de l’interféron !

          Et bien je suis ravi que le chat se porte bien et espère que cette amélioration va se confirmer

          Pour le futur , vous n’êtes pas à l’abri effectivement de rechutes , c’est la raison pour laquelle vous allez devoir lui assurer une bonne hygiène de vie , une bonne alimentation, une bonne immunité et évitez tout stress qui pourrait provoquer ces rechutes

          Bien à vous

          Patrick N

  55. Lucile says:

    Bonjour,

    Alors moi j’ai deux chats, un matou de 4 ans et une chatte de 3 ans adoptée en début d’année.
    Ma chatte fait de l’allergie alimentaire. il y a 15 jours elle a donc reçu une injection de corticoide qui aurait apparament afflaibli ses défenses immunitaires. Elle a donc développé un léger coryza malgrès qu’elle soit vacciné. après un traitement par doxyval, elle s’en est vite remise.
    Mais mon matou (non vacciné) a attrapé le coriza… il y a une semaine je l’emmène voir mon vétérinaire qui lui fait une injection d’ATB retard de 15jours + antiinflammatoire (traitement per os impossible pour lui). 3 jours après j’y retourne car son état est stationnaire mais en plus il ne mange plus mais je m’inquiète pour rien, m’a t’on dit…. ce week end il a vomit, son état s’est empiré et il est dans le même état que la photo du chat noir tout au début de ce site. j’y suis retournée ce matin. La vétérinaire l’a gardé car il a maigrit et son état s’est effectivement aggravé. ils vont le perfuser et lui administrer d’autres ATB car il aurait fait une resistance aux 1er ATB. Est ce que ca peut lui être fatal? j’ai peur, je veux pas le perdre. la véto à dit qu’on pouvait en mourrir dans certains cas…

    • Dr patrick says:

      Bonjour Lucile ,

      Malheureusement, il existe des cas où le coryza se complique en infection respiratoire profonde et grave qui peut aboutir effectivement à une mortalité .

      Mais il ne faut pas être pessimiste tout de suite … Votre vétérinaire l’a hospitalisé et il a bien fait …. Il va certainement le mettre en perfusion lente avec des médicaments adaptés …

      Je suppose que des examens radiographiques et sanguins seront effectuées pour déterminer l’ampleur de la maladie et pouvoir ainsi donner un pronostic.

      C’est vrai que parfois on n’ a pas la coopération de nos amis les bêtes , et cela complique le traitement ….

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  56. Lucile says:

    j’ai oublié de vous dire qu’il avait été testé pour le sida du chat qui est négatif.. et le traitement per os impossible car il mord, il griffe il saute au plafon quand on veut lui en donner un. On a tout essayé : dans une seringue, dans du paté, directement dans la bouche en le tenant dans une serviette…

    merci Lucile

  57. Marjorie says:

    bonjour docteur,
    il y a deux chatons d’à peu près 4 à 5 mois près de mon lieu de travail malades du Coryza je pense. la femelle a les yeux qui coulent depuis plusieurs semaines et je pense a perdu un oeil car la couleur de son oeil a changé et tire vers le rouge. elle tousse peu mais ce sont ses yeux qui m”inquiètent. Son frère par contre tousse et respire mal, il râle. Par contre au niveau des yeux ça va. je les observe depuis plusieurs semaines, je leur donne a manger mais je ne peux les toucher. J’ai oublié de préciser que ce sont des chats sauvages et qu’il y en a plusieurs. Ils vivent dans de mauvaises conditions hygiéniques mais ils me font mal au coeur. Au delà de la nourriture j’aimerai les soulager et les aider à guérir. ils ont le ventre gonflé surtout la femelle, et plein de puces. Un vermifuge serait possible à donner dans la nourriture ainsi qu’un comprimés pour leurs autres symptômes mais je ne peux les toucher donc goutte et anti puces ne sont pas possibles. ils ont l’appétit et jouent du coup ça me rassure mais l’hiver arrive et je me dit que ça va être difficile pour eux. Qu’est il possible de faire s’il vous plaît pour les soulager? je ne pourrais pas les emmener chez un vétérinaire . Pourriez vous me donner un traitement que j’irais chercher en pharmacie s’il vous plaît. je vous en remercie vivement par avance.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Marjorie ,

      Comme vous avez difficile pour les manipuler , voici un petit traitement à mettre dans l’alimentation :

      Vous pouvez leur donner de l’antibiotique n :

      DOXYVAL 20mg : 1 comprimé par jour par chat pendant au moins 1 semaines.

      Donnez leur aussi le produit que je conseille ( Lysine) dans l’article pour les aider à lutter contre le virus .

      Pour le vermifuge :

      Vous avez l’embaras du choix : Milbemax ,Drontal , Panacur ….

      Voilà , tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  58. Lucile says:

    Bonjour dr Patrick,

    Lundi, ils ont effectivement perfusé mon matou pour le réhydrater, ils n’ont pas fait d’injection d’ATB car le véto m’a expliqué qu’il y a deux microbes : la bactérie qui a été tué par les ATB et pour mon matou c’est un calicivirus qui persiste.

    Sa bouche, son nez et son oesophage sont ulcérés. Il a retesté le SIDA qui est bien négatif. Donc je dois le requinquer pour qu’il lutte contre ce virus. je lui donne donc 100ml de fortol par jour et Metacam pour la douleur.

    Vraiment difficile de lui donner le fortol! mais pas le choix, j’en met la moitié à coté tellement il se débat. Depuis hier il a un peu plus de force, il ronronne (chose qu’il ne faisait plus) et il va à son griffoir.

    Mais il est toujours faible, dort encore beaucoup et ne veut toujours pas manger. Le véterinaire a laissé le KT en place. j’y retourne demain pour faire le point et s’il le faut, refaire une perfusion.

    Apparament il n’y a pas de traitement pour tuer ce fameux calicivirus! Cest normal qu’il ne mange toujours pas? avez vous des astuces pour le faire manger ou des remèdes??? cet état peut durer combien de temps ?

    Il n’ont pas fait de radio et celle qui m’a acceuilli n’est pas la vétérinaire habituelle mais j’ai vu mon véto et je lui ai fait comprendre que je voulais que ce soit lui qui s’en occupe. Lui me dit que ca va aller.. D’ailleurs, il n’était pas d’accord sur les soins a effectuer.. elle voulait le mettre sous ATB alors qu’apparament ca sert à rien…

    Bref, je trouve que c’est long, ca fait 10jours qu’il est pas bien et il n’y a pas d’ammélioration ou très peu…

    Merci pour votre disponibilité et votre écoute

    Lucile

    • Dr patrick says:

      Bonjour Lucile ,

      dans les problèmes de maladies virales comme ici ( herpès + calicivirus) , il faut surtout éviter les surinfections bactériennes d’où les antibiotiques …

      Après c’est à l’organisme de lutter contre ces virus et cela peut prendre du temps … 10 jours peut vous paraître long , mais c’est courant, le principal c’est de bien nourrir le chat car il faut l’aider à surmonter cette maladie ….

      Je ne veux pas vous alarmer , mais il arrive que le chat n’arrive pas à vaincre ces virus et l’issue peut être fatale …

      Enfin ,tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  59. Lucile says:

    Bonjour,

    Mon matou va beaucoup mieux! il mange depuis ce week end, ses yeux ne coulent plus et le véto m’a dit que la langue séchait, maintenant son nez aussi.

    il rejoue, fait des calins et des ronrons!

    Contente que ca finisse bien

    Merci pour vos infos

    bien cordialement

    Lucile

  60. Anthony says:

    Bonjour Dr,

    on a diagnostiqué un calcivirus sur notre chat agé de 3 ans, bien portant et traité comme un roi. Seulement dans notre village, il y a une foule de chats errants, qui avaient pourtant l’air sain, comme quoi… J’aimerais savoir si le fait que les lésions buccales soient légères (2 petites sous la langue, une sur le palais et peut être une ou deux dans la gorge) est bon signe, ou alors si cela ne veut rien dire. J’entends parler de choryza avec des symptomes touchant le nez et les yeux, mais cela n’est pas le cas avec notre chat. Est-ce également encouragenat. Et surtout, le calcivirus peut-il quitter définitivement son organisme? Faut-il tenter de suite l’interferon dans son cas.
    Au plaisir de vous lire.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Anthony,

      La calicivirose est caractérisé par le fait que c’est une maladie très contagieuse soit par contact direct ou de manière indirecte .Le tableau clinique peut etre discret comme il peut être très alarmant …. ce que vous me décrivez est apparemment une forme bénigne de calicivirose .

      En fait le calicivirus est un des agents responsable du syndrome coryza et il provoque des ulcères au niveau buccale ainsi que des écoulements des yeux et du nez .

      Oui le chat peut se débarrasser du calicivirus , ce n’est pas comme le virus du coryza qui est un herpès virus , celui la il reste à l’état latent dans l’organisme

      Cependant le virus du calicivirus est un virus résistant dans le milieu extérieur et il n’est pas sensible à tous les désinfectants .

      L’interféron ? oui si nécessaire mais son efficacité n’est pas garanti à 100 % .

      Bien à vous

      Patrick N

  61. Frederique says:

    Bonjour,
    Je suis allée chercher un petit chat d’environ 2 mois, il y a 4 jours dans une association. Il a été vacciné contre le coryza et a eu sa deuxième injection est du 22 octobre. Malgré cela, il a les yeux qui coulent et le nez infecté…mais ce qui me tracasse le plus est la perte d’appétit..j’aimerai savoir ce que je dois faire dans la mesure où la deuxième dose de vaccin n’a pas été inoculée depuis longtemps, est-ce une réaction normale ou pas ? le changement d’environnement peut-il jouer ? merci d’avance pour votre réponse

    • Dr patrick says:

      Bonjour Frédérique ,

      C’est une réaction secondaire possible à la vaccination , surtout si votre vétérinaire utilise des vaccins vivants ……. Oui tout facteur de stress peut occasionner ce genre de réactions et le changement d’environnement fait partie des causes de déclenchement de stress.

      En principe , l’état de votre chaton devrait s’arranger ,prenez la température pour la fièvre et si vous constatez que les symptômes que vous décrivez persistent , je vous conseille d’aller reconsulter votre vétérinaire pour mette votre chaton sous un traitement de couverture .

      Bien à vous

      Patrick N

  62. Joëlle Darmon says:

    Bonjour Patrick ,

    Ma chatte de 8 ans ( vaccinée depuis toujours ) bavait et avait du mal à manger ses croquettes . Je l’ai amenée chez le vétérinaire qui a diagnostiqué un calicivirus sans pratiquer de prélèvements . Elle lui a fait une injection d’antibiotiques ( CONVENIA ) et une de cortisone . Je dois lui donner également 1ml par jour d’interféron (Omega ) . Ma chatte s’en est trouvée rapidement soulagée et remange normalement sachant que ces injections ne datent que de 4 jours . Sachant que cette infection peut être chronique , je redoute d’avoir à lui faire subir trop souvent des injections de cortisone et leurs effets secondaires . que me conseillez vous ? J’avoue être très angoissée par cette situation .
    Bine cordialement .

    • Dr patrick says:

      Bonjour Joelle ,

      La calicivirose est souvent couplée avec le virus du coryza ( herpès) , c’est la raison pour laquelle on appelle cela le “syndrome coryza” .Et il est vrai que le virus herpès est caractérisé par le fait qu’il reste toujours présent dans l’organisme ….. d’où le facteur de chronicité…

      Il est pas impossible en effet que vous soyez obligé de refaire un traitement dans le futur surtout si votre chatte doit subir un stress quelconque qui risque de diminuer son système immunitaire…

      Evitez dans la mesure du possible les injections de cortisone qui sont immuno déprimants .

      Faites des cures de Lysine …… comme indiqué dans l’article .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Joëlle Darmon says:

        Bonjour Patrick ,
        Merci pour votre réponse et vos conseils .
        Je dois revoir ma vétérinaire dans un mois pour visite de contrôle . Je lui ferai part de mes appréhensions concernant la cortisone .
        Effectivement ma chatte avait eu un stress la semaine précédente lors d’une bagarre avec un chat non castré qui a tendance à envahir son territoire de temps en temps ( un vrai teigneux ! ) . Elle n’osait plus sortir ensuite .
        Je me demandais juste que faire contre la douleur si elle refaisait une crise aussi douloureuse que la dernière fois en dehors de la cortisone ?
        Je vous tiens au courant de son évolution .
        Bien cordialement .
        Joëlle

        • Dr patrick says:

          Bonjour Joelle ,

          Contre la douleur , vous pouvez utiliser des anti-inflammatoires non stéroidien type Metacam …… pendant 3 à 5 jours .

          Pour l’interféron , la durée que vous m’indiquez me parait largement suffisante !

          Bien à vous

          Patrick N

  63. Joëlle Darmon says:

    Bonjour Dr ,

    Je voulais apporter une précision à mon message . Je précise que ma chatte Geisha de 8 ans n’éternue pas et n’a pas les yeux qui coulent . Seules les gencives semblent atteintes .
    Je crains pour ses reins si les injections de cortisone sont trop répétées .
    J’ai l’impression de revivre à l’envers ce que j’ai vécu avec mon premier chat mort d’insuffisance rénale à 11 ans . Cette pathologie lui créait des problèmes buccaux et de tartre en permanence .
    De plus , ma chatte semble fatiguée et dort beaucoup . Est ce du au virus contre lequel elle lutte ?
    Que me conseillez vous pour la booster et comment calmer ses douleurs ( si elles reviennent ) autrement que par la cortisone .
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse .
    Bien cordialement

    • Dr patrick says:

      oK… ALORS effectivement le traitement à l’interféron peut avoir des répercusions et provoquer une certaine léthargie …. Et bien sûr il y la maladie qui est aussi responsable de cet état.

      Comme écrit précédemment ,faites des cures de lysine mais il faut être sûr aussi que ce soit vraiment la calicivirose responsable de cette pathologie buccale .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Joëlle Darmon says:

        a nouveau merci .
        et combien de temps peut t’on employer l’interféron ? Là , elle a environ 40 jours de traitement .

  64. prigent says:

    Bonjour,

    J’ai recueilli deux chatons d’un refuge : ils avaient le typhus et je les ai soignés. Les symtômes du typhus ont rapidement disparu, mais ils ont enchaîné avec un coryza (symptômes peu importants), malgré leur traitement antibiotique depuis une semaine pour le typhus.

    Depuis l apparition du coryza, il y a 3 semaines, les symptomes ont pratiquement disparu, mais il reste quelques éternuements. Seulement, cela fera bientôt un mois au total qu ils sont sous antibiotiques (sefaseptin pendant 2 semaines 1/2, puis ronaxan depuis 1 semaine).

    Dois-je continuer ce traitement de ronaxan jusqu’à ce que les chatons n éternuent plus? Est-ce normal qu’ils éternuent encore? ils sont en pleine forme à part ça..

    Merci d’avance pour vore réponse!

    anne-laure

    • Dr patrick says:

      Bonjour SANDRINE ,

      Désolé d’apprendre cette nouvelle , mais il est vrai qu’il faut noter à nouveau les signes discrets de cette maladie et surtout le comportement des chats qui masquent facilement les symptômes d’une pathologie.

      Bien à vous et courage

      Patrick N

  65. Amy says:

    Bonjour à vous, j’ai un chaton de trois mois atteint du coryza depuis trois jours. Dès qu’il a éternué (très souvent) j’ai su que ce pouvait être cette maladie, car j’ai déjà eu des chats ayant été malheureusement très atteint. Je lui ai donc donné du RONAXAN 20, comprimé qui m’avait été conseillé par mon vétérinaire. Malheureusement, il n’y a aucune amélioration, et désormais, son oeil coule ainsi que son nez de temps à autre. Tout ce que l’on a pu me conseiller était “d’attendre”, or j’ai peur que cela empire.
    Le chaton mange et joue, au passage. Je me suis donc procuré du Coryzalia et du L52, savez vous si cela pourrait lui faire du bien, et si je peux continuer de lui donner du Ronaxan en même temps que ces deux médicaments homéopathiques ?
    Que me conseillez vous hormis cela, étant donné que mon véto m’a simplement dit d’attendre un peu, même si j’ai pour optique de me rendre chez un autre vétérinaire dans peu de temps si rien ne s’arrange.
    Merci à vous

    • Dr patrick says:

      Bonjour Amy,

      Oui vous pouvez donner le traitement homéopathique ne même temps que le ronaxan ..

      Ceci dit , si vous ne constatez pas d’amélioration , je pense qu’il vaut mieux aller consulter DES MAINTENANT un vétérinaire carf il est possible que l’on soit devant une pathologie plus grave nécessitant un autre traitement …

      Bien à vous

      Patrick N

  66. Hélène says:

    Bonjour,

    Nous avons récupéré dans une association une petite chatte d’environ 2 mois et demi, atteinte de coryza.

    Le traitement est actuellement une goutte de Virophta et un peu de tévémyxine dans chaque oeil matin et soir (il reste une journée de traitement).

    Elle a été vaccinée (première injection) il y a deux jours, le véto de l’association estimant que son état était tout de même compatible.

    Actuellement il reste un petit suintement jaune au niveau des yeux, quelques éternuements, et peut-être une petite fièvre apparue aujourd’hui (nez et coussinets chauds) que je surveille de près.

    Je me pose la question de la contagion par rapport à des gens qui nous rendent visite et ont des chats chez eux. Devons-nous leur demander de ne pas la toucher ? Ou carrément d’éviter de venir un certain temps (que je ne sais pas estimer) ?

    Merci de votre réponse, bonne soirée à vous.

    Hélène

    • Dr patrick says:

      Bonjour Hélène,

      Oui je vous conseille d’éviter que les ” visiteurs” ne touchent le chaton malade car c’est effectivement une des voies de propagation des virus responsable du syndrome coryza .

      La durée ? aussi longtemps que vous constatez des symptômes de maladies sur ce chaton , voir même 1 semaine après “guérison clinique” …..

      Bien à vous

      Patrick N

      • Helene says:

        Merci mille fois, nous prendrons nos précautions !

        Les gouttes sont terminées, mais ses yeux coulent encore un tout petit peu, et elle éternue encore (mais moins). Je vais observer ce que ça devient (le prochain rendez-vous véto pour un rappel de vaccin n’est qu’en décembre).

        • Dr patrick says:

          Bonjour Hélène ,

          ok et bien tenez moi au courant de l’évolution …. mais attention lors de la vaccination , ile ne faut pas que le chat soit présenté avec des symptômes car il y aura risque d’aggravations avec la vaccination .

          Bien à vous

          PatriCK N

          • Helene says:

            Zut… l’association dans laquelle j’ai adopté cette petite chatte a déjà fait faire cette vaccination, à un moment où les symptômes étaient très présents. Peut-être que ça explique que la maladie traine ?

            Je me rassure au moins avec son comportement exemplaire : elle mange très bien, boit bien, joue et dort comme un chaton sain.

            Merci de toutes ces informations dont vous nous faites profiter, c’est vraiment très éducatif pour les maîtres que nous sommes !

  67. Estelle says:

    Bonsoir, je viens vers vous car mon chat éternue depuis un mois. Pour faire simple, premier passage chez le veto : détection de fièvre+ éternuement ont occasionné une injection d’un antibio a large spectre.
    Dix jours plus tard, seconde visite : plus de 40 de fièvre et persistance des éternuements. Mon veto me conseille une batterie de tests pour préciser son diagnostic : prélèvement sanguin, buccal, oculaire et anal … En attendant, je repart avec des injections antibio large spectre en attendant. Résultat du labo : infection dans le tube digestif mais la PIF semble écartée. Ce soir, les éternuements reprennent de plus belle… Je m’inquiète.
    Merci par avance pour votre aide

    • Dr patrick says:

      Bonjour Estelle ,

      Manifestement on est devant une infection : virale ou bactérien ou champignons ou parasitaire ?

      Cela je ne peux pas vous le dire , mais votre vétérinaire a eu raison de lancer la série de tests afin de déterminer au mieux la cause de cette pathologie ….

      Mais n’est -on pas tout simplement avec un chat ayant le syndrome du coryza et parfois le traitement peut prendre du temps pour arriver à enrayer cette infection …..

      Un changement d’antibiotique peut être salutaire avec en plus un anti-inflammatoire pour lutter contre cette hyperthermie qui est assez importante .

      Encore une question : votre vétérinaire a t il fait les tests contre le FIV – FELV ? Un chat atteint de FIV ( Feline Immunodeficience virale) peut expliquer le fait qu’un traitement ne soit pas efficace .

      Bien à vous

      PatriCk N

  68. mathjas21 says:

    Bonjour Dr.

    On a tout récemment fait l’acquisition d’une petite chatte maintenant âgée de 2 mois. Au début elle avait l’oeil droit seulement qui coulait un peu mais maintenant c’est les 2 et elle éternue aussi souvent. Ce qui coule du nez est plutôt jaunâtre et muqueux et ce qui coule des yeux est parfois plutôt blanchâtre et d’autres fois plutôt brunâtre. Elle se porte par contre à merveille, elle est pleine d’énergie, elle est affectueuse, elle mange et boit bien et va à la selle 1 à 2 fois par jour. On l’a acquise d’un ami qui à une chatte qui va à l’extérieur qui est tombé enceinte. Sa mère est tombée malade tout juste avant qu’on prenne la petite, elle commençait à avoir un oeil qui coulait. Merci de nous donner votre avis!

    Mathieu & Marie-Claude

    • Dr patrick says:

      Bonjour Mathieu ,

      A la lecture de votre commentaire , je pense que votre chat souffre du syndrome coryza et je vous engage à aller consulter un vétérinaire pour instaurer un traitement afin d’éviter des complications bactériennes qui peuvent être importantes voir fatales pour l’animal .

      Pour l’instant, elle a un mode de vie correct ( d’après vos écrits) , mais la situation peut vite se détériorer ……. dont acte !

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  69. Dr patrick says:

    Bonjour ,

    Les rechutes avec le coryza sont fréquentes car cette pathologie en causée par un virus ( HERPES) qui a la particularité de rester toujours dans l’organisme et qui profite d’un moment de faiblesse de l’organisme pour resurgir et déclencher des rechutes ….

    Pour éviter ces rechutes , il faut maintenir votre chat en bonne santé , être à jour dans ses vaccinations contre le coryza , éviter des stress inutiles et vous pouvez faire des cures de Lysine comme je l’indique dans l’article .

    La biopsie pour un coryza ? je n’en vois pas l’utilité !

    Les anti viraux sont intéressantes en période de crise ,mais n’ont pas toujours les résultats escomptés .Parlez en avec votre vétérinaire .

    Bien à vous

    Patrick N

  70. geisha30 says:

    Bonsoir Patrick ,
    Merci pour votre réponse rapide et vos conseils avisés .
    Pour le moment ma chatte va bien et elle mange ses croquettes de bon appétit .
    Ses gencives sont moins rouges mais il persiste une fatigue .
    Je vous tiendrai au courant l’évolution de son état de santé .
    Encore merci !
    Cordialement
    Joëlle Darmon

  71. anne-laure says:

    Bonjour Docteur,

    J’ai récupéré 2 chatons abandonnés : ils avaient le thyphus,qui a été vite guéri. Seulement, juste après, ils ont enchaîné avec un coryza (qui est resté légér,car pris à temps).
    Ils ont ce coryza depuis environ 3 semaines 1/2, mais ils éternuent toujours plusieurs fois par jour, avec un oeil qui brille encore. Je continue le ronaxan et le collyre.

    Mais ils sont sous antibiotiques depuis maintenant 4 semaines 1/2 (sefaseptin puis ronaxan), donc je me demande si je dois les continuer encore jusqu’à ce qu’ils n’éternuent plus du tout? Est-ce normal qu’ils éternuent toujours ?(sinon, ils sont en pleine forme)

    Sinon, je viens d’attraper de l’herpès pour la première fois de ma vie, près du nez et de la bouche : pensez-vous que j’ai attrapé cela avec mes chatons qui ont le coryza, puisque cette maladie fait intervenir le virus herpès?

    Merci pour votre réponse!

    anne-laure

    • Dr patrick says:

      Bonjour Anne Laure ,

      Je pense qu’un traitement de 4 semaines d’antibiotique ( RONAXAN) est suffisant pour traiter les complications bactériennes d’un syndrome coryza .

      Par contre , si on est face à une chlamydiose , le traitement doit être long et il n’est pas rare de faire de 4à 6 semaines d’antibiotique .

      Pour votre herpès labial , le virus herpès du syndrome coryza n’est en rien responsable , le virus herpès du chat ne peut que se transmettre à un autre chat MAIS pas à une autre espèce.

      C’est une coincidence , peut être êtes vous dans un passage de stress , de fatigue qui révèle la présence de ce virus …. Allez voir votre médecin pour qu’il vous donne un traitement …. !

      Bien à vous

      Patrick N

  72. anne-laure says:

    Bonjour Patrick et merci pour votre réponse!

    Ce que j’ai attrapé est en fait un herpès circiné : mes chats doivent avoir la teigne…

    D’après vous, je peux donc arrêter les antibiotiques même s’ils éternuent de temps en temps et ont les yeux qui brillent un peu?

    Je me demandais aussi quand je pouvais les faire vacciner : une vétérinaire m a dit qu’il faut attendre qu ils n éternuent plus du tout pour les vacciner, sinon, ils pourraient faire une rechute. Mais un autre m’a dit le contraire, que ça renforcerait leur immunité de les faire vacciner maintenant…
    Qu’en pensez-vous?

    Merci!

    anne-laure

    • Dr patrick says:

      Bonjour Anne laure,

      Ok d’accord un herpès circiné n’a rien avoir avec les virus herpès et effectivement cela peut venir d’une dermatophyte de vos chats .

      En parlant de cela , traitez vous vos chats ?

      Il est vrai qu’il vaut mieux attendre qu’il n’ y ait plus de symptômes , mais dans le cas du syndrome coryza , il peut toujours subsister un peit signe clinique comme l’éternuement.

      Si le chat est en bonne forme , une vaccination peut être envisagée malgré ce signe mais il faut faire attention avec quel type de vaccin sera utilisé .

      Il faut faire une différence entre les vaccins vivants ou atténués …

      Parlez en avec votre vétérinaire …….

      Bien à vous

      Patrick N

  73. anne-laure says:

    Bonjour et merci pour cette réponse!

    Oui, je vais commencer un traitement anti-teigne sur mes chats. L’herpès circiné est sur mon visage, pas de chance…

    Je vais parler de ces vaccins à mon vétérinaire, merci!

    Cordialement,

    anne-laure

  74. julie73 says:

    Bonsoir,
    J’ai adopté aujourd’hui un chaton d’environ 3 mois à la SPA. Il etait en isolement avec d’autres chats pour un coryza, au décours (soigné+/-).
    Je me rends compte qu’il eternue frequemment et que son nez coule (plutôt jaune claire transparent). Son etat general est bon, il joue, boit et mange.
    Je voulais savoir combien de temps apres le traitement les symptomes pouvaient durer (je sais que le risque de rechute est frequent) et surtout savoir si je pouvais lui donner du Coryzalia?
    J’ai lu que ça pouvait bien marcher sur les chats. Est-il trop petit? sinon, à quelle posologie et pendant combien de temps?
    Avez-vous d’autres conseils? Doi-je consulter si les symptomes perdurent sans signes d’aggravation?

    Par avance, merci beaucoup pour votre aide

  75. anne-laure says:

    Bonjour Docteur,

    je reviens vers vous pour vous poser une question au sujet du traitement de la teigne.

    Comme je vous disais, j’ai attrapé de l’herpès circiné sur le visage, que je soigne depuis quelques jours.

    J’ai du l’attaraper avec mes chatons. Eux n ont aucun symptômes de la teigne. Pour les traiter, ma vétérinaire m’a donné des comprimés de Fulviderm pour un mois. Elle m’a dit que les bains n’étaient donnés que lorsqu’ils ont des lésions sur la peau.

    Seulement, peuvent-ils guérir avec un cachet seulement, si leurs poils sont remplis de spores? Et je peux donc toujours être contaminée en ayant contact avec leurs poils?

    Qu’en pensez-vous?

    Merci d avance!

    anne-laure

  76. Anthony says:

    Bonjour Dr Patrick,

    je reviens vers vous, car mon chat de 3 ans vient de faire une rechute due au calcivirus à peine 1 mois après avoir contracté pour la premiere fois la maladie. Je croyais que le calcivirus n’était pas chronique comme l’est l’herpes virus?!
    Ensuite, j’aimerais savoir si c’est normal que 5 jours après, et étant sous convenia, mon petit père soit toujours assommé, car les signes sont trés légers, puisqu’il ne présente qu’un ulcère au niveau d’une gencive. Donc peut-il encore avoir de la fièvre 5 jours après ou dois-je vraiment m’en inquiéter?
    Et surtout s’il n’a que le calcivirus, que doit on faire pour s’en débarasser une bonne fois pour toute?

  77. lynef says:

    Bonjour,

    Voici mon histoire le 3 janvier dernier je suis allé adopté un chat mâle de 6 mois dans un refuge, il arrive chez moi, il est enjoué, très a l’aise, mange beaucoup,ect.. 6 jours plus tard il commence a éternuer et est pas mal plus relaxe, le lendemain il mange toujours autant mais vomit tout et éternue beaucoup, je communique donc avec le refuge qui me suggère de le rapporter ce que j’ai fait le lendemain pour l’isoler et le faire voir par un vétérinaire. on me rapelle le vendredi midi pour me donner le supposé verdict ‘rhinotrachéite’ mais on me dit qu’il vont le garder jusqu’au lendemain car il fait de a fièvre, je retourne donc le chercher le samedi midi avec ses antibiotique pour 15 jours clavaseptin 2 fois par jours et poudre viralys matin dans som paté matin et soir.
    En arrivant a la maison je lui donne son dîner avec sa poudre et il mange tout comme avant et hop le reste de la journée il est toujours couché, vers 21:00 je lui donne son souper et il mange que la moitié e bois très peu.
    Ce matin il ne mange presque rien et ne boit pas, il est toujours couché ou il éternue, il ne veux rien savoir eil semble fievreux.
    j’aimerais savoir si c’est normal qu’il semble moins bien qu’avant que je l’apporte au refuge, la seule chose qui a cessé c’est ses vomissements câline et pour le reste il dégrade ??? j’ai rapellé au refuge ce soir mais on me dit d’être patiente encore jusqu’a mardi disons mais je suis vraiment inquiète pour lui.
    Merci

  78. louna4 says:

    Bonsoir,

    Mon chat, Neptune, a passé trois mois et demi dans un lieu hostile (forêt au bord de l’autoroute, décharge d’un camp de manouches, etc.).

    Je l’ai amené une première fois chez un vétérinaire qui lui a donné des antibiotiques, mais ces ganglions ont commencé à gonflé. Alors je l’ai ramené chez une autre véto, et elle lui a donné un premier jet d’antibiotique pas très fort, puis d’autres, a donné après les premiers s’il n’y avait pas d’améliorations.

    En tout, 15 jours de traitement pour les premiers, puis la il reste trois jours de traitement mais les ganglions sont plus enflammés qu’avant !

    Demain je vais lui acheter de la viande pour l’aider à lutter, mais que puis-je faire d’autres ? Je suis inquiète… Vers quel traitement m’orienter ?
    Lundi, je l’emmène encore chez un autre véto.

    PS : il boit beaucoup plus que d’habitude, il dort beaucoup, mais il joue, il a une respiration encombrée, il a déjà coulé du nez mais pas trop. Je sens qu’il est fatigué et qu’il lutte contre la maladie. ENfin, je suis exécrée contre l’indolence des sois disant médecins…

    Merci d’avance de votre aide.

    Laetitia.

    • Dr patrick says:

      bonjour Laetitia,

      la persistance de ganglions enflammés, malgré le traitement des antibiotiques, est peut-être le signe d’une infection virale ou de processus tumoral.
      dans votre commentaire, vous ne m’indiquez pas si des tests ont été effectués (tests FIV ?FELV? …) .

      La présence de ganglions enflammés au niveau du coup signifie que le système immunitaire tente de réagir à une infection ou inflammation.
      Si ces tests n’ont pas été effectués, je vous conseille dans un premier temps de le demander à votre vétérinaire.

      En fonction des résultats de ces tests et examen ,votre vétérinaire vous conseillera une autre attitude .

      D’après votre commentaire, il doit avoir aussi présence d’une fièvre (qui est aussi un moyen de lutte naturelle) mais si celle-ci est trop importante il faut donner un médicament(antipyrétique) car cela peut être responsable du manque d’appétit et du comportement de votre chat.

      Voilà Laetitia, tenez-moi au courant des résultats et de l’évolution.

      Bien à vous

      Patrick N

  79. Arizone says:

    Bonjour,
    J’ai deux chats qui étaient en parfaite santé mais plus vacciné car en appartement. Lundi dernier j’ai adopté un chat d’élevage reproducteur à la retraite. J’ai appris que malgré ses vaccins il avait un coryza qui revenait épisodiquement. Apparement il a toujours un oeil qui coule et ça ne passe pas mais rien de plus il est en très bonne santé (il respire juste comme en chien quant il découvre les environs). Ni une ni deux j’amène mes chats mercredi se faire vacciner. Mon premier un gros européen n’a aucun soucis depuis. Par contre mon rex devon beaucoup plus petit à très très mal réagit à ses vaccins, je l’ai ramené vendredi chez le vétérinaire qui n’a rien vu d’allarmant mais je connais mon chat donc jusqu’à dimanche soir il ne mangeait plus, ne bougeait plus ne miolait plus alors qu’il parle à longueur de journée. Depuis dimanche soir (il a eu la diarrhée 2 fois)il va beaucoup mieux et est redevenu normal mais il éternue de temps en temps rien de plus. Hier lundi je le ramène chez le vétérinaire qui ne voit pas de problème tout semble être rentré dans l’ordre il me prescrit au cas ou des inhalations aux huiles essentielles et un collyre (fradexam) pour le nouveau chat. Ce matin à 5h mon devon a vomit de la bile et je sens qu’il dort plus mal que d’habitude.Sinon tout est normal dans son comportement. Mais rien n’arrive à me rassurer pourquoi a t’il vomit? Et que dois faire je suis censée faire ses rappels dans un mois mais je m’apperçois que les vaccins peuvent être très dangereux pour certain chat et je suis morte de peur j’ai toujours eu des animaux mais ce chat représente toute ma vie je l’ai eu peu de temps après la mort de mon conjoint et j’ai clairement fait un transfert sur lui voilà une semaine que je passe mon temps à l’observer je ne sors meme plus de chez moi tellement j’ai peur qu’il lui arrive quoi que se soit je ne mange plus et ne dors plus non plus. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr patrick says:

      Bonsoir ,

      Les signes que vous décrivez sont les conséquences qui peuvent arriver parfois après une vaccination …. Les vaccins contre le coryza sont généralement des vaccin atténués ( vivants mais atténués) et peuvent avoir comme effet secondaire d’induire des symptômes identiques à la maladie visée par le vaccin …

      il se peut effectivement qu’il refasse la même réaction lors du rappel , comme il se peut que tout se passe normalement ….. faire le rappel ? si on veut rester dans la logique… oui mais je vous conseille d’en discuter avec votre vétérinaire et de prendre cette décision à bon escient ,après un examen rigoureux et apres une évaluation des risques et de la nécessité de cette vaccination . Je ne peux pas vous en dire plus ,car je ne suis pas votre vétérinaire traitant? qui, lui, est le seul capable d’en juger l’intérêt ….

      Bien à vous

      Patrick N

      • Anonymous says:

        Bonsoir docteur,
        Je voulais vous dire un grand merci pour ce blog que vous avez mis à notre disposition (nous les propriétaires d’animaux). je trouve que c’est très généreux de votre part de partager votre expérience et execeptionnel de pouvoir correspondre avec un vétérinaire sur internet.
        Je ne vous ai pas tenu au courant ce qui n’est pas très correct de ma pars. Mais j’ai toujours des problèmes avec mes animaux et les consultations sont très fréquentes. J’arrive à la limite pour le rappel des vaccins (mon européen qui est en forme a eu le sien mercredi dernier car il n’a pas de pb particulier et a pu éviter d’attraper le coryza grace à de bons anticorps) par contre déclic mon rex devon qui avait très mal réagie a son vaccin n’était pas assez en forme. Il accumule les pb depuis un mois: mauvaise réaction à son vaccin, petit coryza (juste des éternuements), gale des oreilles qu’il a refilé à mes deux autres chats et à ma chienne (c’est le seul problème qu’il a déjà eu mais c’est la 1ère fois que les autres l’attrape). Les vomissement de biles (transparentes)perdurent depuis le vaccin, à peu près une fois tous les trois jours (souvent il se réveille vers 4h du matin pour vomir)et son abdomen est souvent gonflé mais il n’a pas mal à la palpation. Il a aussi rendu ses croquettes une fois mais il mange très vite… Mercredi il a eu une injection pour voir si ça suffisait mais hier à 5h du matin vomissement à nouveau (cette fois brunatre avec quelques petit bout d’aliments pas trop déterminable.(Vu la couleur je me demande si ce n’est pas du à la pate lysine que mon vétérinaire a prescrit). Enfin, je verrais ça mardi (mon vétérinaire est fermé exceptionnellement ce lundi). A part ça il a tjrs faim, joue, est à un comportement normal. Il n’est pas vermufigé, je devais le faire mais avec trois chat à faire consulter le même jour pour des choses différentes j’avoue que mon vétérinaire et moi avons oublié avant que je parte. Je pense qu’on ne pourra surement pas faire son rappel puisque c’est la dernière limite et que ses symptomes persistes. Quant au dernier arrivé, il a bien déclenché son coryza il y a 15jours. Il a eu comme traitement un collyre fradexam, une plaquette antibiotiques doxival je crois, terminé mercredi et depuis mercredi dernier de la lysine, (déclic n’a que la lysine et les inhalations). Je continue le collyre jusqu’à mardi aussi. Il n’a pas eu de fièvre et se comporte normalement, il va mieux mais à toujours de petits écoulements aux niveau des yeux. Il éternue de temps en temps comme déclic mais j’ai l’impression que le coryza commence à se calmer pour les deux (les éternuments sont de moins en moins fréquents). Seul les vomissements de déclic m’inquiètes à présent j’espère que tout va finir par rentrer dans l’ordre, et que l’on pourra déterminer pourquoi il vomit (j’ai lu votre article à ce sujet et ça n’a pas l’air simple d’établir un diagnostic). Je vous donne des nouvelles dès mardi.
        Merci encore pour votre disponibilité.
        A bientôt.

        • Anonymous says:

          Bonsoir docteur,
          Je vous donne les nouvelles du jour, déclic a eu sa visite chez le vétérinaire qui a estimé que son état permettais de lui faire le rappel de son vaccin. Déclic à supporté son rappel à mon grand soulagement et se porte bien il a mangé et se comporte normalement. J’en déduit que c’est sans doute le vaccin contre la rage qu’il n’avait pas supporté. Une chose est sure je ne lui referais jamais, il ne sort pas et ne voyage pas non plus le vaccin est donc inutile à mes yeux. En ce qui concerne ses vomissements je vais encore attendre quelques jours mais si ça perdure mon véto m’a conseillé de lui faire une échographie qu’en pensez vous ? Est-il possible que le vaccin contre la rage soit responsable de ses vomissements? Même si l’échographie engendre encore des couts supplémentaires je ne veux pas laisser la situation se dégrader et je mettrais tout en oeuvre pour que mes animaux soient de nouveau tous en pleine forme.
          Cordialement

          • Dr patrick says:

            Bonsoir ,

            Effectivement le vaccin antirabique peut être perturbant pour l’organisme, pour le système immunitaire et engendrer des effets secondaires comme les vomissements .Même pour nous , être humains , c’est un vaccin qui peut provoquer des réactions allant jusqu’au choc …..Vous avez raison de ne plus soumettre DECLIC à ce “choc vaccinal” , d’autant plus comme vous le signalez , vous ne risquez pas de voyager en dehors des frontières avec votre compagnon !

            Pour l’écho , oui , cela peut être Un des moyens d’investigation pour la recherche de vomissements, mais ne l faites que si cet épisode de vomissements persiste ou que l’état de l’animal ne se dégrade .

            Merci de m’avoir tenu au courant

            Bien à vous

            Patrick N

  80. Lippmann says:

    Bonjour Docteur,

    J’ai récupéré dans la rue une chatte souffrant d’une tumeur ulcérée. Voyant son état, je l’ai prise et transportée chez un vétérinaire. Malheureusement, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un cancer confirmé à la deuxième radiographie des poumons, faite parce qu’elle souffre également d’un coryza. Les métastases ont progressé dans le poumon retenant le mucus qu’elle ne peut expectorer car le poumon ne fait pas suffisamment le travail. Les yeux et le nez (un peu bouché) ne coulent pas. Elle tousse beaucoup et éternue mais sinon mange, dort, est assez normale pour l’instant et apprécie beaucoup de ne plus être dans la rue !

    Cependant, voulant la faire garder quelques jours pour cause de voyage, mon interlocuteur avait peur de la contagion. Je lui ai dit d’après ce que je savais que le coryza du chat n’était pas contagieux pour les humains. Pouvez-vous me le confirmer ou s’il y a lieu me détromper ?

    Mon vétérinaire m’a donné un corticoïde (dermipred) me disant que cela pouvait ralentir un peu la formation des métastases et soulager mon chat.

    Dans un premier temps on lui a donné du kesium, marbocyl, microsolone, pul phyton en inhalation. Ne supportant plus après quelques jours l’antibiotique, on est passé au traitement par piqûres.

    Un avis sur la contagion aux humains me serait bien utile ainsi que sur le choix des médicaments.

    Je vous en remercie par avance, ainsi que pour votre blog très utile.

    Françoise Lippmann

  81. amandine says:

    Bonjour,
    il y a 3 semaines j’ai emmené mon matou chez le vétérinaire car il présentait du sang dans les urines mais pas de fièvre ni d’abattement. Le vétérinaire a aussi trouvé qu’il avait un œil irrité (je ne l’avais pas vu du tout) et lui a prescrit une pommade ophtalmique. Tout est rentré dans l’ordre rapidement, mais une semaine plus tard, ma chatonne de 5 mois s’est mise à cligner d’un oeil et quelques jours plus tard elle éternuait clair. Les symptomes sur l’oeil ont disparu rapidement, mais ses éternuements ont continué une quinzaine de jours. Comme elle n’avait ni fièvre, ni écoulement purulent, le véto a refusé de la voir en consultation. Il m’a dit que sans fièvre et sans autre symptome cela devait être benin. Hors ce matin, elle vient d’eternuait un peu jaune. Je suis très inquiète car je redoute beaucoup le corysa. D’après vous, un corysa peut-il mettre aussi longtemps pour s’aggraver ? le vétérinaire pense que non, que les symptômes aurait été plus grave et qu’il y aurait eu contamination avec les autres chats (3) ? dois-je insister pour avoir un rendez-vous avec ce nouveau symptôme ? Je précise que tous mes chats sont vaccinés, et la chatonne l’est même pour la chlamidiose. Seul le matou qui a eu une infection urinaire sort parfois. Merci infiniment de me conseiller.

  82. MAGALI says:

    BONJOUR
    mon chat est malade depuis jeudi , éternuements sur éternuements ,
    rendez vous chez le veto samedi matin résultat CORYZA , une piqure , et comprimes fluidixine a prendre a partir de demain
    que pensez vous de ce traitement?
    traite il au cas où le Chlamydia ( ce que je pense plus ) ? merci

  83. Dounia says:

    Bonjour. J’ai 3 chats : Peter, Pepsi et une minette de moins d’un an (pas de prénom). Peter est rentré la semaine dernière assez affaibli, il éternuait et dormait beaucoup (alors qu’en général il est toujours dehors). Aujourd’hui après beaucoup de repos il a l’air de se sentir mieux, il mange, il sort, il a le nez assez pris (bruits quand il respire) et éternue de temps en temps mais son état n’a pas l’air alarmant. Depuis hier Pepsi est très enrhumé, il a les yeux qui pleurent, légèrement gonflés. Il n’arrivait pas à respirer la bouche fermée, aujourd’hui de ce côté là ça s’est amélioré. Il ne se nourrit pas (j’ai pu lui donner un yaourt et je vais procéder à des inhalations). C’est sûrement un coryza, je n’ai pas les moyens de les emmener chez le vétérinaire, comment les traiter ? Est-ce nécessaire de traiter aussi Peter ?
    La petite a éternuté 3 fois aujourd’hui mais est toujours vive. Merci beaucoup !

    • Dr patrick says:

      Bonjour Dounia ,

      Dans l’article , j’indique le traitement :

      1) antibiotiques de type Doxyval * ou ronaxan* pendant 10 jours au moins !
      2) faites des Inhalations de Gomenol soluble (ampoules) + Mucomystendo acétylcysteine (ampoules) : à raison d’une 1 ampoule de chaque produit dans un bol d’eau bouillant pendant 10 jours et ce dans une pièce restreinte et le chat enfermé dans sa cage de transport.
      3) en cas de fievre , du métacam ( 0,5 mg/ml) : donner la dose en fonction du poids pendant 2-3 jours jours

      Ensuite vous avez vu que je préconise la lysine comme soutien immunitaire , le produit peut être acheté sur le site que je préconise à des tarifs compétitifs. .

      Alors , oui il faut traiter tout le monde et cela m’étonne pas que tous les 3 soient atteints ,car c’est un syndrome avec des virus très contagieux !

      Tenez moi au courant et bon courage

      Bien à vous

      Patrick N

    • Dounia says:

      Du nouveau, Peter a les yeux qui pleurent, il tousse (je crois que c’est de la toux c’est comme si il allait régurgiter). Pepsi a le nez moins prix, il se nourrit. Et la petite éternue de plus en plus rien de plus. Voilà

      • Dounia says:

        J’ai acheté du pérubore hier, ça a le même effet ? Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas. Quelle dose pour les antibiotiques ?
        Bonne journée

        • Dr patrick says:

          Re,

          oui vous pouvez utiliser le Perubore …. la dose de la doxycycline est 10mg /kg par jour …… voici une video que j’ai faite sur la doxycycline : …..

          bien à vous

          Patrick N

  84. Line says:

    Bonjour,
    Je lis tout ce que vous mentionnez concernant la coryza, j ai 4 sphynx qui ont attrapé mon 1 er qui la donne aux autre a eu des doutes dans son œil et 4 jours après il a biens , les 3 autres moins , un à un œil très enflée , je lui ai mis de la crème il ne tousse pas mais tout est dans son œil, la 3 e éternue, un œil rouge de la crème les 3 mange bien, je donne de la lysine, mais la 4ème ouf pas œil enflée mais congestion du nez de la gorge et je dois la gaver mais elle réussi a manger elle ne fait pas de fièvre mais respire difficilement dors toujours. J ai tel à mon vétérinaire et il me dit que ce virus doit passer seul sans antibiotique pour renforcer le système humanitaire et que si l écoulement devient jaune au brun a ce moment la donner des antibiotiques sinon ne pas en donner ! Lorsque je lis tout ce que vous indiquez de prendre lors d une coryza , j ai peur de ne pas avoir les bons renseignements . Qu est ce que vous en pensez!
    Remarquez qu’ ils vont un peu mieux de jours en jours mais c est pas facile. J attend de vos nouvelles!

    • Dr patrick says:

      Bonjour Liliane,

      Les antibiotiques dans le cadre du “syndrome coryza” ont pour but d’éviter les complications bactériennes qui sont responsables des dégâts parfois graves voir vitals lors de cette pathologie .

      L’attitude de votre vétérinaire est un choix ( “laisser faire la nature”) mais avec le danger potentiel de ces complications .

      Je ne vous en dirai pas plus , c’est une attitude,comme vous l’avez compris , que je ne partage pas .

      Petit renseignement: vos chats sont-ils vaccinés ? Si oui pouvez vous me donner les dates des derniers rappels et le nom du vaccin … je vous en remercie !

      Bien à vous

      Patrick N

  85. Marie B says:

    Bonjour Patrick,

    Il y a’ai un chat européen de 11 mois depuis 8 mois. C’est un chat formidable, gentil, calin et joueur.
    Pour égayer ses journées quand je suis au travail, il y a 5 semaines j’ai acheté dans une animalerie parisienne une petite chatte Sacrée de Birmanie aujourd’hui agée de 6 mois. Elle aussi est formidable, sympa, joueuse et caline. (pour info, elle n’a été vendue qu’à 5 mois suite à deux mois de quarantaine pour la traiter contre une suspicion de teigne à l’oreille – tout va bien aujourd’hui).

    Un mois après avoir accueillie Missy, j’ai décidé

  86. Marie B says:

    (excusez-moi pour la publication de mon message en deux parties)

    Une SEMAINE (et non un mois) après avoir accueillie Missy, j’ai décidé de vacciner mon européen Neko contre le typhus et le coryza (Missy avait déjà été vaccinée avant son adoption).
    Mon vétérinaire lui a administré une dose de PUREVAX RCPCh de Merial le 2 mars 2013.
    Quelques jours plus tard, il a sombré dans une léthargie dont il n’est toujours pas ressorti 3 semaines plus tard. Il s’isole et reste prostré. Il reste 24h/24 dans son arbre à chat dans le salon. Il ne vient plus la nuit réclamer les calins qu’il affectionnait particulièrement. Du coup, j’ai amené l’arbre à chat dans ma chambre pour le garder près de moi. Mais depuis deux jours, il a quitté son arbre et s’isole sur le canapé (où il n’allait jamais jusque là). Il a les yeux mi-clos et affiche le masque de douleur dont vous parlez dans un autre article. Ses 3èmes paupières apparaissent fréquemment sur une partie des yeux. ll a un petit écoulement au niveau des yeux alors qu’il n’en avait jamais eu. Il ne semble pas vraiment dormir mais plutôt attendre que le temps passe. Il ne joue plus du tout. Rien ne semble l’intéresser. Au début, quand il ronronnait, ça le faisait tousser mais maintenant il ne ronronne plus du tout et ce depuis des jours. Il ne tousse plus non plus d’ailleurs. Il semble un peu fébrile quand il se lève pour aller manger mais il continue à manger surtout la patée et ça semble bien se passer côté transit.

    Je ne peux m’empêcher de penser que j’aurais dû le faire vacciner avant d’acquérir Missy et qu’elle l’a peut être contaminé.

    Je me demande également si j’ai bien fait de le vacciner car son changement d’attitude date de la vaccination et je ne peux m’empêcher de faire un lien entre les deux. Mes chats ne sortent pas, en ont-ils vraiment besoin ?

    Le rappel du vaccin doit avoir lieu cette semaine. Faut-il que je le fasse ?

    En tout cas, un grand bravo pour votre site qui est une formidable source d’information pour nos amis les animaux.

    Marie

    • Dr patrick says:

      Bonjour Marie ,

      il est pas impossible en effet que tous les signes cliniques que vous nous décrivez soient les conséquences de la vaccination.En utilisant ce type de vaccin , on peut avoir ce type de réactions secondaires: apathie,perte d’intérêt pour l’environnement, perte de l’appétit….. les souches utilisées dans ce vaccin contre les maladies du syndrome coryza du chat sont des souche atténuées, c’est-à-dire à vaccin à virus vivants atténués. l’avantage de ce type de vaccin est de créer une bonne immunité mais n’est pas exempt d’effets secondaires.

      Généralement , ces réactions secondaires disparaissent assez rapidement mais parfois peuvent résister pendant plusieurs jours. Votre question sur l’utilité du rappel du vaccin est tout à fait pertinente mais elle aurait dû être posée avant la primo vaccination. C’est avec votre vétérinaire que vous devez avoir ce type de dialogue, aussi je vous conseille d’en parler avec lui sur les réactions que vous avez constatées sur votre chat après cette primo vaccination.

      Je peux pas vous donner un autre conseil, et vous comprenez bien les raisons.

      tenez-moi au courant.

      Bien à vous

      Patrick N

  87. Marie B says:

    Bonjour Patrick,

    je suis allée chez mon vétérinaire hier pour faire ausculter Neko.
    Il avait de la fièvre et le fond de la gorge irritée.
    Le vétérinaire en a conclu qu’il devait avoir une des souches du coryza à l’état latent qui a été réveillée par le vaccin.
    Il lui a prescrit une gelule de Herpelysine par jour pendant 30 jours et du Meloxydil à 0.5mg/ml pendant 10 jours.
    Neko allait déjà mieux au bout de quelques heures. Je suis si contente qu’il retrouve un peu de dynamisme.
    En revanche, il me dit qu’il ne faut surtout pas lui faire le rappel du vaccin qui était programmé ce samedi.
    J’ai insisté pour savoir s’il faudrait recommencer le cycle de vaccination un peu plus tard. Il n’avait pas l’air convaincu que ce soit une bonne chose et si on décidait quand même de le faire, alors il faudrait prendre un vaccin beaucoup plus atténué.
    Sur internet, les avis sont partagés sur l’intérêt de faire vacciner un chat qui a déjà le coryza pour atténuer les crises. Avez-vous des retours d’expérience sur le sujet ?

    Merci !

    Marie

    • Dr patrick says:

      bonjour Marie,

      effectivement en utilisant un vaccin vivant, il est possible d’avoir ces types d’effets secondaires que vous nous décrivez dans votre commentaire.

      en période de crise du syndrome coryza, en effet, il n’est pas conseillé de pratiquer cette vaccination au risque d’aggraver la pathologie.

      Ceci dit, ce type de réaction post vaccinale est assez fréquent et l’immunité induite par ce type de vaccin est d’une bonne qualité.

      En utilisant un vaccin” plus atténué”, l’immunité induite sera de moins bonne qualité.

      Il faut se poser la question de l’utilité de ce vaccin pour votre chat? a-t-il un mot de vie susceptible d’être contaminé? est-il en contact avec beaucoup d’autres chats? si c’est le cas, alors je conseille malgré tout de pratiquer cette vaccination.

      Votre chat peut très bien avoir ce type de réaction cette fois-ci et ne pas l’avoir à la prochaine injection.

      Mais j’insiste sur le fait , il faut vacciner un animal en bonne santé et certainement pas en période de déclaration clinique d’une maladie.

      Votre vétérinaire a raison de soulever ce point, son attitude est tout à fait cohérente et je vous conseille de poursuivre le dialogue sur l’utilité de ce vaccin .

      Bien à vous

      Patrick N

  88. fernandez says:

    Bonjour, je pense avoir reconnu cette maladie sur un chat erant mais je ne suis pas sûr, il a le nez qui coule comme sur cette photo ainsi que les yeux qui pleurent comme sur cette photo mais en plus de ça, il bave enormément et il ne mange pas car je lui ai mis une gamelle et il n’a rien touché. Il sent le poisson qui se déteriore et a du mal a se déplacer. Je me suis appercu aussi qu’il avit du mal a distinguer les sons. pourriez vous m’aider s’il vous plait? Merci

  89. GRUEAU says:

    Bonjour,
    Mon chat agé de 4 ans a contracté le coryza. Il est actuellement en traitement de Rilexine75 et métacam 0,5mg/ml. Il n’a jamais été vacciné et je souhaite lui éviter une récidive.
    Une vaccination serait elle efficace et peut elle être envisagée lorsqu’il sera guéri?
    Je vous remercie par avance pour votre avis.

    Cordialement,

    Dany

  90. Anais says:

    Bonjour,
    j’ai adopté une petite chatte il y a un mois on a été chez le vétérinaire pour le rappel de ses vaccins et la vétérinaire a remarqué un ulcère et les gencives un peu rouge. Elle m’a parlé de plein de maladies elle m’a demandé si elle mangeait bien. En effet la minette mange bien,elle joue, n’a pas le nez qui coule et les yeux ne coulent pas énormément (j’enlève une crotte au coin des yeux une fois par jour). peut elle guérir seule ? la vétérinaire m’a dit de surveiller sa bouche ce que je fais mais il ne me semble pas voir d’amélioration ni de dégradation
    Merci de votre réponse

  91. Claudine says:

    Bonjour,
    J’ai un chaton de 5 mois qui ne tient pas debout. Elle est arrivée à la maison à 2.5 mois, non purgée, non vaccinée. Le vétérinaire a choisie de la purger en premier, mais dans l’espace temps entre la purge et le vaccin, elle a contracté le corysa très fortement. Après 1.5 mois de traitement divers: anti inflammatoire, antibiotique, perfusions, cortisone elle a retrouvé la capacité de manger seule et son énergie de chaton. Mais elle ne tient pas sur ses pattes (comme si elle était ivre) et a de légers tremblements de la tête. Le vétérinaire laisse encore 2 semaines de traitement avec un vasodilatateur et me conseille si cela ne fonctionne pas, de la faire piquer.
    Mais comment puis-je me résoudre à faire piquer un animal qui ne souffre pas, qui est gentille comme un coeur?
    Chez moi, c’est difficile de la garder car il y a un jardin, des escaliers, d’autres animaux qui l’entrainent à trop bouger! C’est ingérable.
    Mais vous ne pensez pas qu’elle pourrait vivre heureuse avec quelqu’un en appartement?
    Je vous remercie de me donner votre avis.

    Claudine

    • Dr patrick says:

      Bonjour Claudine,

      d’après ce que vous nous décrivez dans votre commentaire , votre chaton doit souffrir de problèmes neurologiques . Ces séquelles neurologiques peuvent être une des conséquences du coryza .

      Ce type de complications est graves et souvent irréversibles , c’est la raison pour laquelle votre vétérinaire vous a suggéré cette euthanasie.

      Je ne pense pas que le faire adopter soit une bonne solution car ce sera un cadeau empoisonné pour les futurs propriétaires.

      Je vous conseille d’en parler avec votre vétérinaire et de suivre ses directives.

      Bien à vous

      Patrick N

    • buddica says:

      un chat avec des troubles neurologiques, quelqu’en soit l’origine ne mérite pas d’être euthanasié et peut vivre normalement avec des propriétaires avisés dans un appartement sécurisé, de préférence en l’isolant des autres animaux dans une chambre douillette en l’absence de surveillance humaine. Les stabilisations voire les récupérations à divers degrés d’autonomie sont en effet fréquentes.

  92. Lucie says:

    bonjour
    alors voila j’ai un chaton qui a bientôt un an et je l’ai recupéré quand il avait 2 mois dans un sale état. Gale des oreilles, rempli de vers, et surtout le coryza. Le coryza est parti au bout de 7 mois. il n’est pas retombé malade mais quand il dort on dirait qu’il ronfle et des fois il a les yeux sales.Depuis dimanche j’ai un nouveau petit chaton de presque 2 mois qui vient d’arriver. Rique t il quelque chose meme si mon autre chat n’est pas malade en ce moment?
    j’espère que vous pourrez m’eclerer car j’ai peur de contaminer mon petit chaton. Cela est il risquer de les mettre ensemble? qu’ils jouent avec les memes jouets? et qu’il boivent au meme endroit?
    merci de votre aide
    Lucie

  93. castel says:

    Bonjour,
    mon chat nougat (9 ans) parait apathique depuis deux jours. Il a perdu l’appétit et se déplace plus lentement que d’habitude. Il a des éternuements fréquents (ce qui n’arrivait que très rarement avant) et a parfois des difficultés à respirer mais n’a pas le nez qui coule, ni les yeux. La vétérinaire n’a pas décelé de problèmes respiratoires mais a évoqué un début d’asthme. Elle lui a prescrit du megalosome 20 (1/4 comprimé par jour pdt 7 jours) et Ronaxan 100 (1/2 comprimé par jour pdt 10 jours).
    J’essaie de lui administrer en broyant les médicaments et en les mélangeant avec des rillettes, mais alors que d’habitude il dévore là il ne mange que la moitié d’une portion grosse comme mon pouce, et donc pas tout le médicament.
    Quand pensez-vous et quels conseils pourriez-vous me donner.

    Merci.

  94. Nawel Lola says:

    mon chat aussi et les malade les yeux qui visible

Add Comment Register



Leave a Reply

Plugin from the creators ofBrindes :: More at PlulzWordpress Plugins