Share →

Prostate Du Chien

Prostate du chien

La prostate du chien est une glande génitale accessoire-( autre que les testicules dans la fonction génitale)-qui a pour rôle de produire la majeure partie du liquide émis durant l’éjaculation.

C’est un organe impair, médian, de teinte grisâtre et de consistance ferme.
Sa position dans l’abdomen varie avec l’âge : d’abord exclusivement intra pelvienne jusqu’à la puberté, puis elle augmente de volume avec l’âge chez le sujet non castré et devient plus abdominale pour parfois basculer totalement dans la cavité abdominale.

La prostate du chien est volumineuse et possède deux lobes symétriques, droit et gauche séparés par un net sillon médian.
La prostate se trouve en dessous du rectum et voilà une donnée que vous devez retenir car elle va vous servir à comprendre pourquoi elle peut occasionner de gros soucis chez le chien.


Voici un schéma de la topographie de la prostate chez le chien :

 

prostate du chienLa prostate du chien cause des problèmes chez 80% des chiens mâles non castrés et ce, souvent, à partir de l’âge de 8 ans. Contrairement à l’homme, le chien est rarement atteint d’une tumeur cancéreuse (maligne) de la prostate, mais la plupart des chiens âgés risque à un moment ou un autre de souffrir d’inconfort voir de douleur lié à des pathologies de la prostate.
La prostate du chien atteint sa taille maximale vers l’âge de deux ans et sa taille est déterminée par l’hormone mâle : la testostérone. (deuxième élément à retenir).Plus la testostérone est secrétée, plus la prostate risque de grossir.

Voilà, nous avons fait un peu d’anatomie et de physiologie pour mieux comprendre cette pathologie qu’est l’hypertrophie de la prostate du chien.
Voyons maintenant les différentes pathologies de la prostate du chien
1) Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP)

C’est de loin la pathologie la plus fréquente des maladies de la prostate. Cette hyperplasie consiste en une augmentation de la taille (augmentation du nombre de cellules ).

Cette hypertrophie commence souvent à partir de l’âge de 4-5 ans chez le chien et des kystes se développent dans le tissu glandulaire.

Avec l’âge, cette hypertrophie augmentera chez la plupart des chiens mâles non castrés et provoquera de l’inconfort au niveau de la défécation et de la miction.
Il faut savoir que cette hypertrophie de la prostate est sous dépendance de la testostérone qui est l’hormone secrété par les testicules.

2) Métaplasie épidermoïde

Ceci est une hypertrophie non-cancéreuse de la glande causée par des quantités excessives d’hormones œstrogènes chez les chiens mâles. Ces hormones sont secrétées par une tumeur testiculaire qui s’appelle « tumeur des cellules de Sertoli ».

3) Hyperplasie kystique

Formation de kystes lors d’hypertrophie de la prostate du chien et qui est causée par l’obstruction des conduits qui transportent les secrétions de la prostate vers l’urètre.

Ce sont donc des cavités remplies de liquide.

4) PROSTATITE := infection de la prostate
C’est certainement la deuxième pathologie de la prostate la plus fréquente. Ce sont des bactéries lors de cystite (inflammation de la vessie) ou urétrite (inflammation de l’urètre) qui vont coloniser la prostate et provoquer cette infection.

Tout de suite je vais préciser que ces infections de la prostate sont difficiles à soigner et mérite un long traitement avec des antibiotiques spécifiques.
Pourquoi ?
Parce que les antibiotiques arrivent difficilement au sein de cette glande et seuls certains types d’antibiotiques ont cette capacité de diffuser et atteindre les cellules glandulaires de la prostate.

On peut avoir une prostatite aigue ou chronique. Cette infection est très douloureuse pour le chien et peut même provoquer une septicémie ( infection généralisée) .

Il est primordial de diagnostiquer au plus vite ce type d’infection pour justement éviter cette infection généralisée qui peut être fatale pour le chien.

Face à une prostatite chronique (parfois depuis plusieurs années), le traitement est encore plus ardu car les bactéries se logent dans les tissus cicatriciels de cette glande et nous n’avons pas à l’heure actuelle des médicaments suffisamment efficace pour lutter contre ces bactéries « cloisonnées ».
Ces bactéries peuvent réinfecter les tissus adjacents tels que la vessie ou l’urètre. De plus, au niveau de la prostate, ils peuvent provoquer des abcès (poches de pus) . Ces abcès , en cas de rupture , peuvent provoquer de la péritonite ;voir même un choc

5) Tumeur maligne (cancer) de la prostate

Contrairement à l’être humain, le « cancer » de la prostate du chien est plus rare mais quand il se produit il est souvent mortel. En effet, ce type de tumeur se métastase assez facilement pour provoquer un »cancer « généralisé.( foie,poumon,reins,bassin,..).Nous avons, à l’heure actuelle, aucun remède efficace pour ce type de cancer.

Quels sont les symptômes d’hypertrophie de la prostate du chien ?
L’hypertrophie de la prostate consiste en une augmentation du volume de cette glande qui peut engendrer différents symptômes chez le chien.
1) Difficulté pour déféquer :
La défécation est difficile, voire douloureuse lors d’hypertrophie de la prostate du chien et c’est d’ailleurs le signe clinique le plus fréquent. Vous vous rappelez que la prostate se situe juste en dessous du rectum dans le bassin

 

Et bien, quand la prostate grossit, elle va compresser le rectum ce qui va réduire son diamètre et les matières fécales auront plus de difficulté à passer et entraîne une stagnation des matières fécales ( coprostase) avec parfois des douleurs lors des tentatives d’expulser.
Un signe aussi est de constater des matières fécales déformées, d’un diamètre plus petit.

Si vous voyez votre chien mâle avoir des difficultés pour faire des matières fécales, l’hypertrophie de la prostate pourrait être une cause.
A l’endroit de prédilection, le chien tourne en rond, se met en position pour déféquer mais sans succès.
La constipation, en est la conséquence car le chien se retient de déféquer par douleur (compression de la prostate sur le rectum).

Voici un schéma qui l’explique :

 

Conseil : surveillez votre chien lors de ses sorties pour s’assurer que ses fonctions éliminatrices (miction et défécation) sont normales.

2) Miction plus difficile et/ou douloureux

C’est la même explication, à savoir la prostate compresse l’urètre et rend la miction douloureuse et difficile .Il faut cependant préciser que ce signe clinique est moins fréquent chez le chien par rapport à l’homme.

3) Démarche caractéristique : « marcher sur des œufs »

Le chiens qui souffrent d’hypertrophie de la prostate, ont une démarche pour éviter le douleur occasionné par la prostate .Leurs pattes postérieures sont droites, raides au niveau du genou et du jarret et font des pas plus petits, comme s’ils marchaient sur des œufs.

4) Autres symptômes en cas d’infection de la prostate (prostatite)
Présence de pus ou du sang au niveau de méat urinaire et dans les urines.
Péritonite

Comment diagnostiquer une hypertrophie de la prostate du chien ?

A) Toucher rectal :
C’est le premier moyen de diagnostic utilisé par le vétérinaire dans sa pratique : palper la prostate du chien par un toucher rectal( introduction d’un doigt ganté dans le rectum ) .
Le vétérinaire sera en mesure de déterminer :
• la taille
• la consistance
• la symétrie
• présence ou non de douleur.

B) Analyse de l’urine :
Si le vétérinaire diagnostique une prostate «anormale » à la palpation, il fera un prélèvement d’urine pour un examen microscopique car, après, un toucher rectal l’urine collectée par cathéter contient des cellules de la prostate qui peut renseigner s’il y a présence d’infection ou de tumeur.

C) Analyse de sang : test ELISA spécifique (Odelis CPSE)
Du sang est prélevé sur le chien pour un test ELISA ( test qui permet de détecter une protéine /enzymes spécifiques dans un liquide biologique ).

Dans ce cas-ci, c’est la CPSE (Canine Prostatic Specific arginine Esterase). qui est une enzyme qui augmente en fonction de la taille de la prostate. Si haut niveau de cet enzyme(CPSE) = très forte probabilité d’une Hypertrophie de la prostate.
Le grand avantage de ce test, c’est qu’il permet un diagnostic d’une HBP sans signes cliniques apparents. A la limite, il faudrait l’inclure d’office dans un bilan gériatrique (6-7 ans) de chien mâle non castré.

D) Radiographie :
Une radiographie abdominale peut montrer cette hypertrophie

 

Sur cette radio, on voit très bien que la prostate hypertrophié compresse le colon et réduit ainsi son diamètre responsable de la coprostase (stagnation des matières fécales).

E) Echographie :
Une échographie peut être nécessaire pour mesurer la prostate et contrôler l’homogénéité de la glande. Par échographie, on peut déceler des abcès ,des kystes , des zones suspectes qui peuvent être biopsiés,…
De plus , en cas de suspicion de tumeur , une biopsie écho guidée peut être pratiquée pour confirmer le diagnostic.

Traitements lors d’hypertrophie de la prostate du chien
A) En cas d’hyperplasie de la prostate( HBP) :

le vétérinaire peut proposer les thérapeutiques suivantes :
1) Un traitement hormonal à base de comprimés : YPOZANE * (à base d’acétate d’osatérone) qui a pour rôle de faire diminuer la prostate.

L’osatérone est un anti-androgène stéroïdien, qui inhibe les effets dus à une production excessive de l’hormone mâle (la testostérone). Ce qui est le cas en cas d’hypertrophie de la prostate du chien et en cas de métaplasie épidermoïde de la prostate.

Le traitement consiste en une administration de UN comprimé par jour pendant 1 semaine.

Il existe 4 présentations en fonction du poids du chien.


Il faut savoir que les résultats sont inconstants mais en général, la réponse clinique au traitement survient normalement dans les 2 semaines après le début du traitement (40% de réduction en 2 semaines).

L’avantage de cette molécule est qu’il n’y a pas de réduction de la qualité de la reproduction, donc à envisager sur le mâle atteint d’hypertrophie mais que le propriétaire veut garder pour la reproduction.
La durée d’efficacité de ce traitement est de l’ordre de 5 mois ,si vous constatez aucune amélioration après 1 mois , allez revoir votre vétérinaire pour qu’il refasse un examen et reconsidérer le diagnostic .

Il existe aussi un traitement hormonal anti androgènes en injection, avec le TARDAK *.

Le problème avec ce type d‘injection, est qu’il faut une grande dose pour avoir une efficacité et elle ne peut être envisagée que sur des petites races qui ne peuvent pas être castrées.

2) La Castration :

C’est la meilleure solution pour les chiens atteints d’hyperplasie et de métaplasie de la prostate, puisque ces pathologies sont causées par un taux de testostérone ou d’œstrogènes trop important. En faisant l’ablation des testicules, ces pathologies sont en général très vite guéries (parfois en moins d’un mois).

 

Note sur la castration précoce
En castrant un chien précocement (avant la fin de la puberté) , il y aura très peu développement de la prostate . Ce seront des chiens qui n’auront jamais de problèmes liés à la prostate et ceci sans conséquences majeures pour le chien.La castration sur les chiens matures
En castrant des chiens adultes et relativement âgés, la prostate va diminuer d’au moins 25% le premier mois .En quelques mois, la prostate cessera complètement sa fonction de production de fluides.

 

B) Traitement en cas de prostatite (infection de la prostate + hyperplasie)
Traiter une prostatite est LONG et COUTEUX, il faut au minimum 6 à 8 semaines de traitement à base d’antibiotiques + un anti inflammatoire (AINS) au début pour soulager la douleur.
La castration va aussi faciliter la guérison de la prostatite.

C) Traitement en cas de kystes ou abcès de la prostate
Seule une chirurgie lourde sera efficace dans ces types de pathologies.
D) Traitement en cas de tumeur maligne de la prostate.
Le traitement est palliatif à base de médicaments antidouleur pour essayer de rendre le vie du chien plus confortable.
L’ablation de la prostate par chirurgie est préconisée, mais c’est une intervention très lourde, difficile avec beaucoup de complications : incontinence fécale et urinaire.

Conclusion :
Si vous êtes possesseur d’un chien mâle entier , il y a beaucoup de chance pour que votre compagnon souffre ou souffrira d’une pathologie de la prostate.

En médecine vétérinaire, de nombreux progrès ont été réalisés dans le diagnostic et dans les traitements.
En cas d’hyperplasie bénigne de la prostate ou de métaplasie, le meilleur traitement conseillé est la castration. On pourrait aussi évoquer la castration précoce en prévention de ces pathologies de la prostate .

Prostate Du Chien

Share →

69 Responses to La prostate du chien:sources de problèmes ?

  1. craighero says:

    Bonjour,
    J’ai un petit chien, un yorkshire de 13 ans et demis et depuis quelque temps il urine a la maison malgré cinq sorties par jour,mon vétérinaire ma juste dit qu’il avais une grosse prostate mais que c’était normal vu son âge et ce serai trop tard pour le castrer de plus il aurait un souffle au coeur. je ne sais plus que faire. existe t’il une solution???? un grand merci d’avance.bonne salutations et Joyeuses fêtes de fin d’année.

  2. danielle says:

    bonjour patrick
    une question liée à ce sujet
    mon chien cachou, agé de 4ans et demi, bichon havanais, se “soulage” souvent sexuellement sur des peluches….
    et ce fréquemment lors de nos absences…et en rentrant, on trouve plein de traces de petit cachou partout ;-)

    compte tenu de cet article , et de ce comportement (je ne pense pas que ce soit un comportement de dominance face à son nounours….), serait il judicieux d’envisager la castration de cachou?
    merci de vos conseils

    • Patrick says:

      Bonjour Danielle,

      Oui la castration pourrait être une solution car ce comportement est dépendant du taux de testostérone .La castration supprime cette hormone ,donc va améliorer ce comportement chez votre chien .En plus , il ne faut pas oublier l’effet bénéfique de la castration sur la prostate.Alors ,vous avez compris .. je vous conseille cette intervention si vous ne destinez pas votre chien à la reproduction .

      tenez moi au courant

      Cordialement

      Patrick D.

  3. Camus says:

    Bonjour,
    Que pensez vous du Suprelorin* comme traitement
    Je l’utise depuis 2 ans sur mes vieux chiens
    Je le trouve pratique, car cela évite une opération sur des sujets âgés et à risques au niveau anesthésie (Boxer âgé de 8 ans et + )
    J’ai découvert ce produit dans le cadre d’une pathologie récidivente de la prostate chez un de mes mâles qui au début de son histoire a été traité avec des produits permettant la spermathogénèse en plus des ATB
    TTT long et honnéreux
    Et depuis je l’utilise sur des sujets dont je ne veux pas de reproduction en raison de leur âge

    • Patrick says:

      Bonjour,

      Effectivement le SUPRELORIN ( la desloréline ) peut être utilisé comme traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate ( HBP ) pour des chiens âgés ou à risques d’anesthésie. J’ai commencé à le proposer sur des chiens avec cette pathologie et les premiers retours sont favorables.

      Suprelorin offre une bonne alternative non-chirurgicale et qui doit être administré tous les 6 à 12 mois en fonction de l’implant posé.

      Merci pour votre commentaire .

      Bien à vous

      Patrick N.

  4. Elisa says:

    Bonjour Patrick,
    J’ai un rottveilher male de 10 ans non castré actuellement il prend du LOCOX à vie que mon ex- vétérinaire m’a proscrite depuis plusieurs années.
    Il y a 1 semaine environ il m’a fait de la diarhée avec du sang je l’ai emmené chez ma nouvelle véto qui diagnostiquée une entérite médicaments appropriés et croquettes i/d de chez Hill’s pour probléme intestinaux ( mon chien depuis tout bébé me fait des selles liquides, mais jamais traité par mon ex vétérinaire).
    Aujourd’hui j’ai constaté quelques gouttes de sang sur le carrelage et lorsqu’il urine aussi .
    (A savoir que je vous ai déjà contacté par écrit pour un problème de prostate concernant ce même chien.)
    Pouvez vous me dire ce que je dois lui donner en attendant d’aller chez ma véto.
    Vos conseils sont précieux
    je vous en remercie par avance
    cordialement

    • Patrick says:

      Bonjour Elisa ,

      Attention au traitement sur long terme avec des AINS ( anti inflammatoire non steroidien ). Comme conséquences , on peut avoir des entérites hémorragiques.

      L’hématurie ( présence de sang dans les urines) peut avoir différentes causes et dans le cas de votre chien cela pourrait être à nouveau une suite de son problème prostatique .Mais il ne faut pas écarter d’autres causes : atteintes rénales , processus tumoral ,calculs, problème de coagulation,

      A t il de la fièvre ?

      Au niveau du traitement, tout dépend de la cause , et comme il prend déjà des antibiotiques pour son problème intestinale , ce n’est pas la peine d’en rajouter; Quels sont les médicaments prescrits par votre vétérinaire pour cette pathologie ?

      Bien à vous

      Patrick N

      • Elisa says:

        Bonsoir Patrick,

        Je vous remercie de m’avoir répondu si vite.
        Concernant son entérite du 18/06/12 elle est terminée ma vétérinaire lui avait proscrit un traitement de 3 jours gelules et pansement gastrite,je ne me souviens plus du nom.
        Mais là encore à moins que je me trompe mais je n’en suis pas sure peut être que mon chien a du stressé (Il faut vous dire que mon chien est un vrai pot de colle avec mon Mari et moi) Je m’explique le 18/06/12 au matin mon mari a du rentrer en urgence à l’hôpital et le chien est resté seul avec ma chienne un patou de 9 ans dans la maison ils n’ont pas l’habitude de resté seul aussi longtemps car je n’ai pu revenir qu’en milieu d’après midi, et là j’ai découvert qu’il avait fait de la diahrrée sanglante.Jai contacté la vétérinaire qui m’a donné rendez vous le lendemain matin avec prescription de médicaments. Concernant le LOCOX elle aussi n’est pas pour un traitement sur du long terme.
        Que dois je faire ???
        Faut il arrrêter le LOCOX ??? .

        Pour la température je ne sais pas mais je ne lui ai pas prise.
        Je vous remercie de vos bons conseils
        cordialement

        .

        • Patrick says:

          Bonjour Elisa,

          Pouvez vous me dire exactement pour quelle pathologie précise le LOCOX a t il été prescrit? Si c’est pour un traitement de l’artrose , alors non je ne vous conseille pas de l’arrêter …. car c’est encore un traitement qui a le moins d’effets secondaires par rapport à d’autres molécules AINS .

          Et au niveau de l’hematurie( sang au niveau urine ) , quel est l’évolution .?

          Bien à vous

          Patrick N

  5. ELISA says:

    bonjour Patrick,

    Je vous remercie pour votre courriel…
    Concernant le LOCOX effectivement cela est pour son arthrose.
    Pour ce qui est de l’hématurie cela est irrégulier
    Qu’en pensez vous docteur?
    Que dois je faire ?
    Cordialement
    elisa

    • Patrick says:

      Bonjour Elisa,

      pour le LOCOX , poursuivez .

      Pour l’hématurie , il faut confirmer l’origine de ce signe . une consultation et une discussion avec votre vétérinaire doit être entrepris et une mise en place d’un traitement ( avec anti hemmoragisue entre autre) doit être entrepris à défault d’une chirurgie

      Bien à vous

      Patrick N

      • Elisa says:

        Bonjour Patrick,

        Je voudrai vous remercier, pour vos conseils.
        Concernant le problème urinaire de mon chien, je suis allée ce matin voir mon vétérinaire, car son problème qui s’était résorbé, depuis 3 semaines est de nouveau réapparut ce week end .
        Elle lui a fait une prise de sang, et un prélèvement urinaire, j’aurai les résultats lundi 6/08/12 en fin de matinée, en attendant il est sous antibiotique Xeden 150mg jusqu’a Lundi.
        Son comportement est comme d’habitude.
        En attendant, les résultats, ont le bichonne, car mon rott à 10ans et 6mois.
        Cordialement
        Elisa

        • Dr patrick says:

          Bonjour Elisa ,

          ok c’est très gentil de votre part de me tenir au courant…. alors attendons les résultats dans l’espoir qu’ils nous permettront de mieux cerner la cause de cette hématurie …

          Bien à vous

          Patrick N

          • Elisa says:

            Bonjour Patrick,

            Je viens vous donner des nouvelles concernant les examens fait le 01/08/201,c’est à dire analyse d’urine et analyse de sang .
            Ma véto n’a eue que le résultat du prélèvement urinaire tout est normal il n’y a pas d’infection urinaire bactérienne, maintenant il faut attendre le résultat de la prise de sang en fin de semaine.
            Concernant mon chien,il était sous antibiotique jusqu’à ce jour (lundi 6/08/12) et depuis dimanche son urine est normale,, son comportement est normal,aussi, il boit, mange, tout parait sans problème, mais j’attends impatiemment l’analyse de sang, je ne vous cache pas mon inquiétude.
            Je vous remercie de votre soutien et de vos conseils
            Cordialement
            Elisa

  6. Tina says:

    Bonjour Patrick,

    Notre chien croisé de 9 ans, non castré et 30kg, a commencé une démarche boîteuse au trot et déportée sur le côté droit depuis quelques mois et jette sa patte arrière droit au galop depuis quelques semaines. Puis sont apparues les selles en ruban et une faiblesse de l’arrière train.
    Notre vétérinaire a échographié la prostate après toucher rectal et dignostiqué une prostatomégalie assymétrique et a distingué vraissemblablement des kystes (env 1.5 – 2cm). Nous l’avons mis sous ypozane il y a plus d’un mois, ainsi que sous therios pour 10 jours.

    Pour le moment, nous ne voyons pas beaucoup de progrès, si ce n’est qu’il n’a plus d’hyperthermie. Concernant les selles, nous avons adapté son alimentation de sorte qu’elles soient toujours molles pour faciliter leur expulsion.

    Je précise qu’il n’a aucun symptôme urinaire, qu’il mange de bon appétit, court avec beaucoup d’énergie – bien qu’on l’en empêche pour ne pas empirer la situation – et est très joueur et attentif malgré son âge.

    Que faire pour le soigner et le soulager au maximum de ses douleurs avec un minimum d’effets secondaires?

    Je vous remercie d’avance du temps précieux que vous voudrez bien nous consacrer.

    Très cordialement,

    Tina

    • Dr patrick says:

      Bonjour Tina,

      Donc j’en déduis que votre chien souffre d’une prostatite ( inflammation de la prostate ) avec présence de kystes . Ces kystes peuvent être abcédés !

      les kystes de la prostate sont une pathologie parfois délicates et difficiles à traiter .

      Tout dépends du type de kystes car on a en règle générale 4 types différents :

      Type 1) kystes multiples + hyperplasie benigne de la prostate —> fréquent et bénin
      type 2) kystes + métaplasie squameuse de la prostate ( c’est l’excès d’oestrogènes qui est responsable)
      type 3) kystes de rétention ( ce sont les canaux excréteurs qui sont bouchés au niveau de la prostate et on a des kystes parfois très volumineux )
      type 4) kyste para-prostatique

      une prostatite ( inflammation de la prostate) ou une hyperplasie bénigne ou une métaplasie peuvent aboutir à ce type de kyste de “rétention” ..

      TOUS CES KYSTES PEUVENT ÉVOLUER EN ABCÈS PROSTATIQUES et je me demande si ce n’est pas le cas chez votre chien !!

      Il faudrait aller refaire un contrôle chez votre vétérinaire ou auprès d’un vétérinaire expérimenté habitué à faire des échographies + prélèvements échoguidés .

      Ce type d’examen pourrait nous donner beaucoup d’éléments de diagnostic, pronostic et de thérapie .

      Une prise de sang serait également intéressante ( une numération sanguine) + quelques paramètres biochimiques pour s’assurer de non répercussion au niveau des reins et du foie . une analyse d’urine serait aussi intéressante.

      Maintenant au niveau du traitement , déjà si le chien souffre d’une prostatite ( hyperthermie) , il faut donner de l’antitiotique pendant au moins 1 MOIS ! voir plus …..

      Ensuite si les kystes sont confirmés avec en plus une abcédation , le seul traitement efficace est la chirurgie au niveau de la prostate. Chirurgie qui doit être faite par une équipe expérimentée car technique difficile ….. Une castration sera proposée aussi par la même occasion …..

      Comme vous pouvez le remarquer , ce n’est pas simple , c’est la raison pour laquelle je vous conseille de vous rapprocher de votre vétérinaire et de lui en parler. j’insiste bien sur le fait de la nécessité de l’expérience du vétérinaire dans cette pathologie vu sa complexité .

      Voilà Tina, en résumé , ce que je peux vous conseiller … je suis désolé d’être assez bref, mais j’ose espérer que vous avez compris l’importance et l’urgence de cette pathologie .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

      • Tina says:

        Bonjour Patrick,

        Je vous remercie du fond du coeur de votre réponse complète et rapide.

        Nous allons de suite recontacter notre vétérinaire pour un examen plus complet selon vos conseils.

        Nous vous tiendrons au courant de l’évolution bien entendu.

        Dans l’intervalle, cordiales salutations,

        Tina

      • Tina says:

        Bonjour Patrick,

        Quelques nouvelles comme promises: alors, nous avons prolongé l’antibiothérapie sur un bon mois et elle améliore considérablement le quotidien de notre compagnon, ce qui laisse présumer en effet la présence d’une prostatite.

        Les selles semblent mieux formées et plus volumineuses, mais ça peut être une constatation subjective. Beaucoup moins de ténèsme également.

        D’autre part, il a pris un peu de poids (ypozane?), bien qu’il ne soit pas carencé de ce côté.

        Par contre il y a toujours la présence d’une démarche déportée, ainsi que de la faiblesse à l’arrière train après l’effort; mais il semble récupérer assez rapidement (quelques heures). Y aurait-il une gêne

        Il est prévu de refaire une écho dans deux semaines pour évaluer la progression des kystes et de la prostate en général. Je précise que lors de la précédente écho, il n’y avait aucun abcès visible.

        Je vous informerai du suivi bien entendu.

        Meilleures pensées,

        Tina

        • Dr patrick says:

          Bonjour Tina ,

          merci pour les nouvelles … Le fait d’avoir prolongé l’antibiothérapie pour plus d’un mois était la meilleure solution en attente de cette échographie de contrôle dans 2 semaines .

          J’espère effectivement la non présence d’abcès …

          A bientôt pour ce compte rendu

          Bien à vous

          Patrick N

          • Tina says:

            Bonsoir Patrick,

            Voici les nouvelles concernant notre compagnon qui sont très positives, mais un doute subsiste. Je m’explique:
            -la nouvelle écho confirme nos observations, à savoir diminution de la prostate de env 10% après deux mois de traitement à l’Ypozane et diminution des kystes intraprostatiques entre 30 et 50%, passant de la forme ronde à oblongue.
            -toujours absence d’abcès (ouf!)
            -les seuls symptômes actuels, que sont le ténesme et la boiterie ont presque disparus, la démarche est plus fluide, mieux synchronisée.

            Cependant, reste la question de l’origine de l’infection. Notre véto, très compétent, nous informe qu’un risque de récidive n’est pas impossible, les foyers intraprostatiques pouvant être “imperméables” à l’antibiothérapie. D’autre part, il se peut que le cancer soit la cause d’un déficit immunologique.

            A ce sujet, compte tenu de l’évolution et après concertation, nous avons renoncé à pratiquer une biopsie, à cause du risque réel que cette pratique peut avoir sur la prolifération et la migration des cellules cancéreuses, les métastases. Les analyses et examens subsidiaires ne sont qu’indicatifs sans biopsie, selon notre véto, qu’il n’a pas considérés comme nécessaires.

            Donc, sur vos bons conseils et ce dont je vous remercie, nous avons opté pour une continuité de l’antibiothérapie sur une durée deux semaines supplémentaires et ferons une écho dans deux mois, pour voir l’évolution, à l’issue de laquelle une castration peut être envisagée.

            Je précise que nous étions tout à fait prêts pour une éventuelle intervention chirurgicale des kystes, d’autant plus que de réels progrès ont été faits notamment par l’omentalisation, mais au vu des nouvelles données, l’avantage semble disproportionné en regard des complications possibles.

            Voilà, pour le résumé. Nous restons conscients que ce n’est qu’un sursis, mais que nous souhaitons le plus long possible évidemment. C’est un vrai bonheur que de voir notre chien heureux sans souffrances; nous le savourons pleinement.

            Je reste bien entendu à l’écoute de conseils complémentaires que vous considérerez nécessaires à l’évolution décrite et vous informerai des suites données après l’échéance fixée.

            Dans l’intervalle, je vous adresse, Cher Patrick, mes salutations les plus cordiales.

            Tina

          • Dr patrick says:

            Bonjour Tina,

            Je vous remercie pour ces nouvelles , somme toutes positives, ….

            Je pense que vous avez bien fait et la décision de poursuivre thermothérapie est judicieux .

            On va attendre alors le contrôle dans 2 semaines …..

            C’est vrai que la chirurgie ne doit être entrepris que si elle n’est que la seule solution ,… et surtout entreprise par des chirurgiens expérimentés , car cela demande une technique opératoire assez complexe ….

            Bien à vous

            Patrick N

  7. emi says:

    Bonjour Patrick,
    Mon chien (Drathaar) a 11 ans, j’ai fais la découverte dernièrement en l’emmenant chez le vétérinaire qui l’avais de gros kyste de 7 cm dans la prostate, ceci m’inquiète car le vétérinaire ne ma pas trop rassuré par rapport à la solution de l’opération, mais il a quand même relevé qu’il n’y avait pas d’infection dans le sang car le taux de globule blanc est stable .Je lui ai fais comprendre que je ne voulais pas l’opérer avant de savoir si les traitements fonctionneront convenablement (metacam et l’ypozane)car l’opération s’avérerait lourde et je n’imagine même pas dans quel état il sera après. je veux juste savoir si il est primordial d’opérer mon chien ou tout simplement pour son bien lui faire une castration et suivre son traitement pour que les kystes et la prostate disparaissent. Je vous remercie d’avance de vos conseille à ce sujet.
    cordialement emi

    • Dr patrick says:

      Bonsoir ,

      J’ai deja répondu aux problèmes de kystes de la prostate à TINA (VOIR PLUS HAUT ).Je vous invite à lire cette réponse …

      Je pense qu’il faut être sûr qu’il n’ y a pas d’infection au niveau de la prostate ou présence d’abcès …L’intervention ne sera justifié que dans ce cas là … Et si ce n’est pas le cas , alors effectivement une castration + antibiotique ( 1 mois) + éventuellement (YPOZANE) serait la solution et refaire un contrôle échographique pour évaluer l’état de la prostate … …

      Tenez moi au courant

      bien à vous

      patrick N

  8. Elisa says:

    Bonjour Patrick,

    Je suis désolé de ne pas vous avoir donné suite mais je viens seulement d’avoir le résultat de l’analyse de sang, ma vétérinaire étant en congés.
    Mon chien souffre bien d’hyperplasie de la prostate.
    Ma vétérinaire me propose de lui faire une échographie de la prostate pour détecter si éventuellement il y aurait un kyste ou un abcès ou tout simplement une hyperplasie banale de la prostate.
    Si éventuellement un kyste ou un abcès serait à l’origine de ce problème elle me suggère une chirurgie faite dans une clinique spécialisé, si au contraire l’hyperplasie est banale , un traitement de 6 jours suivi d’une castration serait souhaité.
    Mon chien un rottveiler âgé de 10 ans½ ayant des problèmes d’arthroses, un cœur un peu fatigué vu son âge et des essoufflements dès qu’il bouge, ne pensez vous pas que le risque peut être important si une chirurgie ou une castration était envisagée .
    - Pouvez vous me donner votre avis, car je l’avoue je suis un peu septique, voir inquiète, sur ces pratiques.

    (Ma vétérinaire étant en congés à compté du 15 Août, elle me propose un rendez vous pour l’échographie dès son retour c’est à dire le 27/8/12, en attendant un traitement d’Ypozane va être en cours)

    Dans l’attente de votre réponse.

    Cordialement

    Elisa

    • Dr patrick says:

      Bonjour Elisa,

      Je pense que le résultat de l’échographie sera intéressante et permettra de donner une voie thérapeutique plus précise.

      Alors vous me posez la question de savoir si la chirurgie est indiquée en cas d’hyperplasie ou même abces – kyste ? Ma réponse sera simple : si les bilans pré opératoire sont bons ( prise de sang et examen cardio respiratoire ) , la castration sera utile en cas d’hyperplasie auquel cas cela pourra évoluer vers une tumeur …. Il est vrai que l’opération en cas de kystes- abcès est lourde et n’est pas sans conséquences post opératoires ,. Il faut en discuter avec les vétérinaires et parfois une décision uniquement thérapeutique( médicaments) est la meilleure solution …

      Ayez un dialogue franc avec votre vétérinaire …. en cas d’hyperplasie , je vous encourage à faire la castration sir les bilans sont bons

      Tenez moi au courant .

      Bien à vous

      Patrick N

  9. magali says:

    Bonsoir,
    j’ai u souci avec mon chien de 8 ans(coton de tuléar)Il a des dfficultés pour uriner, il tourne en rond, cherche longtemps et fait 3 gouttes.Il réclame constamment pour sortir.je l’ai enmené chez mon véto qui m’a prescris du dolagis et therios.Son PH est plus élevé, il n’a pas de sang dans les urines, il avait de la fièvre.Elle a pensé à une scistite.Au bout de 3 jours de traitement,ses problèmes urinaires ne se sont pas améliorés par contre il veut grimper mon autre chien (male d’un an).J’en
    ai parlé à mon veto qui me dit que ca doit etre un problème d’hormone et me propose de lui faire un implan ou une castration.Il y a 6 mois, nous avions eu le meme problème.Que me conseillez vous?
    J’attends votre réponse
    merci
    cordialement
    magali

    • Dr patrick says:

      Bonjour Magali,

      A part une analyse d’urine , aucun autre tests n’ a été effectué ? Echographie , radiographie , toucher rectal pour la prostate , analyses sanguines …

      Je pense qu’il serait opportun de pousser un peu loin l’investigation et de chercher la cause de ses problèmes urinaires…. Cystite ( inflammation de la vessie) n ‘est qu’un symptôme, la cause de ce signe est plus intéressant à connaître pour pouvoir vous proposer la thérapeutique adéquate .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  10. Maryse FLEURET says:

    Bonjour,
    Je viens vers vous pour avoir un autre avis. Voilà mon chien Ravel westy male de plus de 12 ans a un gros calcul depuis deux ans, qui s’est révélé par l’apparition de sang dans les urines. Suite a un traitement, et a une alimentation uniquement d” urinary S/O18 il a pratiquement plus de perte. Mais il y a un mois ces gouttes de sang ont recommencés, et en plus j’avais tout les chiens du quartier a ma porte et tous essayez de le monter, Ravel avait plutôt peur… Je l’ai conduit chez le vétérinaire qui a dit qu’il a un cancer des testicules et un cancer de la prostate. il a eu un traitement antibiotiques et aussi une castration chimique. Les chiens ont pris leurs distances, là c’est mieux. Il ne perd plus de sang mais de l’urine. Je dois le ramener dans deux semaines pour qu’il soit castré. Depuis il est devenu incontinent, et la question que je me pose, la castration doit améliorer l’état de sa prostate, mais va t elle aggraver son incontinence? Je suis actuellement obligée de lui mettre un bandage pour ne pas qu’il souille la maison, que va t il arriver après. L’opération est elle une opération lourde? Y a t il des risques avec l’anesthésie ? Va t il avoir plus de perte ? Va t il vivre ?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement
    Maryse.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Maryse,

      En cas de tumeur des testicules , la chirurgie ( la castration) est la seule solution thérapeutique … Effectivement, cela risque d’améliorer l’état pathologique de la prostate sans pour autant aggraver son incontinence.

      Comme toute chirurgie, un bilan pré anesthésique sera ,en principe, éffectué par votre vétérinaire pour prendre toutes les précautions nécessaires .La castration n’est pas une opération trop lourde au niveau technique mais je ne peux pas vous répondre sur les risques encourus par votre chien , n’ayant pas le bilan de l’état général de votre chien Ravel.

      Mais il y a une question que je voudrais vous poser : au niveau du calcul vésical , où en est-on? Avez vous fait des radiographies ou échographie récemment ?

      Car ce calcul peut être à la base de l’incontinence ….. Une analyse d’urine a été faite ?

      Bien à vous

      Patrick N

  11. Francine Perrier says:

    Mon chien basset hound Urfo (9 ans) fait une hyperplssie de la prostate confirmée par mon vétérinaire après un toucher rectal et une échographie laissant apparaître également quelques kystes ainsi qu’un examen d’urine.
    Il est sous traitement de Marbocyl, Tolfedine et Ypozane, ce depuis deux jours. Or aujourd’hui, mon chien ne peut plus utiliser ses membres postérieurs, comme paralysé du train arrière. Mon véto me dit que c’est normal qu’il est en crise !!!! et qu’il faut que j’attende que les médicaments fassent leur effet. Je suis très inquiète, raison de mon post. Merci au Dr Patrick de me répondre.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Francine ,

      En effet l’hypertrophie de la prostate peut être responsable d’une parésie ou boiterie ou faiblesse de l’arrière train par compression . Le traitement doit effectivement faire diminuer cette prostate , pour autant que cette hypertrophie soit de nature hormonale.

      En principe vous devriez voir les effets au bout de 7 jours …. en attendant , il faut faire du nursing pour aider le chien à accomplir ses besoins ( miction défécation ) … Si vous constatez que la situation s’aggrave, allez revoir votre vétérinaire pour qu’il tente un traitement de soutien et qu’il assure et vous explique ce nursing.

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  12. Mia says:

    bonjour,

    Mon chien agé de 11 ans a été castré en juin pour une tumeur testiculaire.
    Il a toujours été très propre et depuis quelaues temps il fait ses besoins `s la maison !
    Cela a commencé par des gouttes d urine qu il ne controlait pas, en particulier dans son panier.
    Depuis 4 jours il fait ses besoins à la maison alors que je le sors normalement !
    J ai rdv la semaine prochaine pour une écho.
    Qu en pensez vous ?

    Merci d avance

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      l’incontinence urinaire chez un mâle castré peut être dû à une déficience des hormones secrétées par les testicules ( testostérone ) .

      Mais il existe d’autres causes d’incontinence urinaire …c’est pourquoi votre vétérinaire ferra des tests ( dont l’écho) pour faire un diagnostic différentiel .

      Si c’est un problème hormonal , il suffira de donner cette hormone déficiente pour retrouver une situation normale .

      Mais les problèmes d’incontinence urinaire peuvent être parfois beaucoup plus complexe .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  13. nathalie says:

    bonsoir mon chien un basset de 2 ans qui est castre depuis un an a une boule sur le penis avant d uriner et une fois sorti ee desenfle ou disparait mais revient quelques heures plus tard merci pour votre reponse

    • Dr patrick says:

      Bonjour Nathalie ,

      Chez le chien , le gland du pénis est un corps spongieux qui est divisé en deux parties:
      1) une partie allongée à l’avant
      2) une partie renflée plus en arrière que l’on appelle le bulbe érectile et c’est cette partie que vous pouvez constater qui enfle ou désenfle . C’est d’ailleurs cette partie du gland ( bulbe érectile) qui est responsable du “collage” entre le mâle et la femelle pendant la saillie …. Vous avez certainement déjà remarqué cela ,je pense ,.. les deux chiens qui restent accouplés pendant de longues minutes après la saillie .. et bien il faut attendre que cette partie du gland ( la bulbe érectile ) se désenfle pour que les chiens puissent se séparer …

      C’est aussi la raison pour laquelle il ne faut jamais tenter de séparer deux chiens lors d’une saillie ( jet d’eau , coups, …) sous peine de provoquer une déchirure du gland du pénis et ainsi provoquer une hémorragie importante.

      Bien à vous

      Patrick N

  14. annick says:

    bonjour
    cet article et ces commentaires sont tres interessants

    il y a quelques semaines j’ai remarqué que mon beto de 15 ans urinait de grosses flaques quand je le sortais ; donc je me dis mieux vaut prevenir que guerir ! je l’emmene chez le veto, prise de sang normal, et au toucher rectal prostate énorme ; il lui donne antibio pour 2 semaines et YPOSANE traitement d’une semaine qui agit sur 5 à 6 mois !
    Difficile de lui faire prendre ses medocs mais je reussis.Au bout d’une semaine de traitement mon chien ne peut plus se retenir d’uriner ; lui toujours tres propre urine plusieurs fois la nuit et la journée on lui ouvre la porte toutes les heures et il fait de gros pipis . Il a perdu presque 1 kg depuis le debut du traitement. Je suis retournée voir le veto qui me dit que je dois patienter. Mais je trouve que mon gamin a vieilli de 10 ans depuis jeudi dernier. Il est amorphe, il n’arrive plus à me faire la fete, il mange bien ca c’est le coté positif, il ne veut plus faire de promenade juste ses besoins et il dort enormement. Je précise que je vis seule avec lui et que je bosse donc là depuis le debut de la semaine je le depose chez des voisins le matin et il se repose ; et la nuit je me lève toutes les deux heures pour lui ouvrir ou nettoyer.
    Le veto me dit qu’il ne souffre pas… je suis scpetique ! bon c’est sur il ne se plaint pas mais je ne le reconnais plus depuis une semaine.
    Pensez vous qu’il n’a pas supporté YSOPANE ou que c’est juste passager un gros coup de fatigue?
    Je culpabilise car avant de l’emmener il allait tres bien sauf des pipis énormes qui m’ont intrigués
    Merci de votre reponse

    • Dr patrick says:

      Bonjour Annick,

      non je ne pense pas que ce soit le conséquence de la prise de Ysopane qui soit responsable des signes que vous décrivez …..

      Il ya une question que je souhaitais vous poser: si votre chien a de l’incontinence et que vous constatez qu’il urine énormément , avez vous noté la quantité de boisson qu’il boit en 24h ? si oui combien?

      Vous parlez de prise de sang, pouvez vous me donner les paramètres mesurés ? au niveau des hormones , y a t il eu une prise de sang ?

      A part un toucher rectal , une échographie a t elle été effectuée ou envisagée ?

      il faudrait s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’une tumeur de la prostate et/ou qu’il n’ y ait pas un problème endocrinien ( hormones)

      Bien à vous

      Patrick N

  15. annick says:

    Bonjour
    je suis étonnée j’avais laissé un long message hier sur ce site et il n’apparait plus…

  16. ANNICK says:

    Bonjour Patrick
    Merci pour votre réponse

    Alors la prise de sang je ne l’ai pas sur moi, mais tout fonctionnait bien. (rein foie etc) mais pas de pris de sang hormonal

    Mon chien ne boit pas + qu’avant et depuis hier il ne s’alimente quasiment plus ; je ne sais plus quoi faire
    Il est tres amorphe et urine toujours autant, quand il urine ca fait comme des petits jets…
    Non pas d’echo de faite juste un toucher rectal ; mais mon veto vu la grosseur de la prostate + les kystes à l’anus pense effectivement à une tumeur

    C’est etrange que YPOZANE n’est absolument pas fonctionné…
    de plus la premiere fois où je l’ai emmené le 26 octobre, tout allait a peu près bien ; on faisait encore de longues balades et il n’urinait jamais à la maison

    ce matin je l’ai laissé (je n’ai malheureusement pas quelqu’un qui peut me le garder tous jours) je verra ce soir en rentrant mais je suis tres inquiète

    hier j’ai eu li’mpression qu’il allait un peu mieux, un peu + dynamique pour la balade de 16h et il a fait la fete à mon fils, mais hier soir à nouveau amorphe

    mon veto voulait il y a 8 jours le mettre sous propalin, mais après avoir discuter + amplement, il me dit qu’il ne s’agit pas d’incontinence vu qu’il se lève pour aller uriner ou qu’il demande la porte… l’incontinence il ferait sur lui dans son panier en balade etc…

    je sais qu’il a 15 ans et un petit souffle au coeur, mais tout allait bien fin octobre

    là j’essaie l’homeopathie mais je n’y crois pas trop car je sais que si resultats il y a c’est tres long

    je dois rappeler mon veto demain, je vous redonne des nouvelles bien sur, mais je ne suis pas tres optimiste quand je vois les nouveaux comportements de mon chien ; après avoir dormi il “chamboule” ou heurte + ou – les meubles

    et j’ai l’impression qu’il a un probèleme d’orientation, à savoir (il dort avec moi) eh bien la nuit il ne trouve pas la porte mais va direction de l’armoire….

    à bientot et merci de votre reponse

    • Dr patrick says:

      Bonjour Annick ;

      je viens de lire votre réponse et je ne peux m’empêcher de vous répondre tout de suite , au détriment de dizaines de commentaires postées avant vous …. pour la simple raison que je souhaitais vous signaler : n’est on pas devant un cas de sénilité ??Problème de chien âgé ! ….. parlez en à votre vétérinaire ….. je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème au niveau de la prostate …mais la description que vous faites , surtout votre dernière phrase , me fait penser à cette pathologie ..

      Voilà, tenez moi au courant

      A bientôt

      Patrick N

  17. Shinai says:

    Bonsoir, je suis proprietaire d’un labrador croiser berger allemand de 9 ans actuellement.
    il a 2 mois environ il commencais a y avoir des gouttes de sang partout dans l’appart après avoir passer pas mal de temps a examiner mon chien pour voir d’où ca venais je me suis aperçu que les goutes provenaient de son sexe, je l’ai donc emmener chez le veterinaire qui lui a donner un traitement ( je me souvient pas du nom) et qui ma expliquer qu’il avais des petits Kyst a la prostate je lui est donner son traitement pendant la durée qu’il fallait, les saignements ce sont calmer dès le lendemain, mais depuis peu ca recommence, et le veterinaire ma parler de la castration chirurgicale, et donc j’aimerais savoir si il peut eventuellement y avoir des risques a long terme sur la santé de mon chien et si vous pouviez me conseiller un endroit ou je pourrais le faire operer par des professionels pour pas trop trop chere car mon veterinaire ma annoncer 250€ j’aime mon chien mais financierement ca risque d’etre dur a sortir autant d’argent…
    Cordialement Shinai©

  18. ghislaine says:

    bonjour
    je vous adresse ce message car mon chien un berger allemand de 7 ans a presenté des difficultes pour urinés il urriné longtemps comme si il n’y avait plus de pression … apres visite chez la veto et une injection cela allez mieux injections renouveller 3 semaines apres
    elle nous conseille de le faire castré quand pensez vous?
    merci

  19. Veronique Moreaux says:

    J ai une amie qui a fait operer son petit Yorkshire age de 4 ans de la prostate et castration aussi.Depuis 3 jrs il n urine plus Que faire? Merci.Cordialement.

  20. Julie says:

    Bonjour Patrick,
    Je m’appelle julie, moi et mon conjoint sont les propriétaires de loucky 7ans. Depuis presque 1mois il urine dans la maison alors que nous le sortons régulièrement et cela toujours en notre absence. Nous avons été voir le vétérinaire qui nous a demande si il y avait du sang dans ses urines mais non il n’y a rien. J’ai lu votre description sur les soucis de prostate et loucky n’a absolument aucun symptômes décrits. Nous ne savons plus quoi faire. Aidez nous. Merci

    • Dr patrick says:

      Bonjour Julie ,

      Pour aborder un problème de malpropreté pour un chien adulte , il faut d’abord distinguer s’il y a un problème d’incontinence lié à des problèmes médicales ( infection urinaire, prostatite , incompétence des sphincters,….. ou si on, est devant un problème comportemental . Votre vétérinaire doit d’abord faire tous les examens pour exclure ou confirmer les problèmes médicaux .Si ces causes ont été écartées , alors on est devant un problème comportemental et c’est peut être la cause chez votre chien , cela je l’écris d’après la lecture de vos écrits .

      Une consultation comportementale me parait indiquée , auprès d’un vétérinaire comportementaliste ….. Y ‘ a t il eu des changements d’habitudes dans la vie de votre chien ? déménagement, changement d’horaire dans votre travail , nouveau venu , changements des habitudes du chien …..? Peut être votre chien est atteint du syndrome d’anxiété lorsqu’il se trouve seul … bref , allez consulter un vétérinaire dans ce sens là et tenez moi au courant …

      Bien à vous

      Patrick N

  21. Julie says:

    Bonsoir Patrick, ´nous avons effectivement déménage il y a quelques mois (5mois) mais tous se passait bien jusque maintenant. Par contre je viens d’apprendre il y a un peu plus d’un mois que je suis enceinte est ce que c’est possible que loucky le ressente? Pourtant je n’ai pas changer mes habitudes avec lui et mon conjoint s’occupe comme a son habitude de lui merci de votre réponse.julie.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Julie ,

      oui cela peut être une des causes causant cette anxiété ….. Inconsciemment ,vous pensez n’ avoir pas changé vos habitudes envers votre chien , mais en fait certains changements ou conditions de vie font que votre chien constate cet état de fait et provoque ce changement de comportement …. Déménagement ( même s’il y a 5 mois ) + début de grossesse ( félicitations , par ailleurs :) ) sont des facteurs suffisants pour provoquer cette anxiété , ce stress responsable de cette malpropreté … Je vous conseille d’en discuter avec votre vétérinaire qui lui doit toujours , dans un premier temps écarter les problèmes médicaux cités dans le commentaire précédent.

      Bien à vous

      Patrick N

  22. Julie says:

    Merci pour votre aide. Je vais suivre votre conseil

  23. christine.c says:

    Bonsoir.
    Il y a une semaine j’ai fait castrer mon chien mâle de 10 ans.
    Il avait les symptômes que vous décrivez dans votre article suite à un probleme de prostate.
    Le probleme c’est que depuis son opération il a toujours autant de mal à déféquer,il force comme un fou pour parfois ne rien faire je vois bien qu’il souffre et du coup comme il ne fait pas ses besoins correctement il a toujours envie et quand il est à l’interieur il essaie de déféquer et en forçant il urine.
    Il mange du riz et du poulet ,il n’aime pas les croquettes.
    Que pourrais je faire ou lui donner pour qu’il puisse plus facilement faire ses besoins ?
    Merci de votre réponse.
    Christine

  24. j.françois says:

    Bonjour Docteur,

    Je me permet de vous demander votre avis au sujet de mon Jack-russel agé de 9 ans et demi. Il y a quelques jours pour la première foi il a perdu en cinq minutes une centaine de gouttes de sang de son pénis, dans le mème temps je me suis aperçu qu’il avait besoin de sortir uriner vers 4 heures du matin, ce qui n’était jammais arrivé.
    Son vétérinaire a réalisé une echographie laissant apparaitre des kistes et lui a préconisé un traitement de Ypozane. il ne lui a fait aucun autre examen (ni touché rectal, ni analyse de sangs ni d’urine)
    Qu’en pensez vous?

    Cordialement.

    jf

    • Dr patrick says:

      bonjour Jean-François,

      l’échographie fait partie d’un des examens préconisés pour les pathologies de la prostate,nous il vaut mieux en effet complémenter ce type d’examen avec une analyse d’urine et de sang.

      Le toucher rectal permet également de confirmer une douleur ainsi quel’importance de l’hypertrophie de la prostate et s’assurer qu’il n’y a pas d’obstruction ou une gêne à la défécation.

      Votre vétérinaire vous a prescrit un traitement hormonal pour l’hypertrophie de la prostate, je suppose qu’il vous a donné un rendez-vous pour un contrôle à la fin du traitement? Il ne vous a pas donné d’autres médicaments? car en cas d’infection ( prostatite ou infection urinaire) ce traitement hormonal ne sera pas efficace, d’où l’intérêt de l’analyse d’urine et du sang.

      Comment se comporte votre chien ? est-il abattu? a-t-il de la fièvre?

      tenez-moi au courant
      bien à vous

      Patrick N

      • j.françois says:

        Merci pour votre réponse si rapide.
        éffectivement il m’a proposé de revenir dans 6 mois pour un control, mais c’est tout.
        Mon Jack n’a pas d’autres symptomes que des écoulements de sang du pénis et son “autonomie urinaire” raccourcie la nuit, pas de fievre ni fatigue particulière.
        Je vais sur votre conseil demander au vétérinnaire une analyse de sang et d’urine.
        Cordialement.

        jf

  25. Bonjour

    Mon chien 10 ans, a des incontinences annal les glande ont été vidés et cella a été fait il y a déjà 10 jours et je lui lave matin et soir maintenant il a des petits écoulement brunâtres et il se léché pensez vous que ce soit des écoulement séminal par contre je n’ai pas constaté des douleurs mais en fin de promenade il marche avec des raideurs malgré le consequin 1 comprimé par jours.
    Merci pour une réponse

    • Dr patrick says:

      bonjour Martine,

      d’après ce que vous me décrivez,votre chien a peut-être une infection au niveau des glandes anales et cela peut expliquer le fait qu’il se lèche fréquemment à cet endroit-là.vous m’écrivez quelle ont été vidées il y a 10 jours , mais avez-vous reçu un traitement local et/ou général ? si oui lequel?

      Constatez-vous une gêne au moment de la défécation ? les raideurs au niveau de la démarche peuvent être la conséquence de cette infection comme elle peut être également la suite logique d’arthrose ( ce que semble souffrir votre chien vu le Consequin prescrit).

      J’attends vos réponses …..

      Bien à vous

      Patrick N

  26. Martine says:

    Bonjour
    Cooper basset hound mâle qui aura 6 ans en juin prochain rencontre quelques petits problèmes que voici (dans l’odre)

    MI AOUT 2012 soigné pour une infection urinaire, difficulté a uriner, “accident à la maison et réclame à sortir très souvent, il a été mis sous antibiotiques

    SEPTEMBRE rechute à nouveau re-traitement
    DECEMBRE ça recommence mais je m’apperçois qu’il y des trace de sang dans l’urine à nouveau re-traitement avec ecographie avec pour résultats rien d’anormal en ce qui concerne la prostate et analyse d’urine ou est détecté du sable. changement d’alimentation on passe à Urinary diet de Royal Canin et Volvic

    AVRIL je m’appercois que sur le sol il y a des petites traces de sang mêlées à de l’urine, on reprend contact avec un autre véto, donc hier, là il a fait une radio de la vessie mais rien de particulier une palpation de la prostate et nous dit que celle ci est légérement un plus grosse, une analyse d’urine est en cours, résulats fin de semaine peut être.
    Pour infos je tenais à signaler que depuis presque 2 semaines les deux chiennes de mon immeuble sont en chaleurs et cela le rend fou furieux il pigne sans arrêt avec un “chant melodieux” et les guettent en parmence, ce peut il avoir un lien ?
    Alors merci pour votre écoute et attend de vos nouvelles

    • Dr patrick says:

      bonjour Martine,

      Oui bien sûr l’hypertrophie de la prostate peut être liée à la présence de femelles en chaleur, puisque cette hypertrophie peut être la conséquence d’une augmentation de testostérone ( ce qui peut être le cas lorsque le chien est stimulé sexuellement….:) ) .

      Il faudra attendre le résultat des urines , cela permettra de confirmer ou d’écarter les hypothèses d’infection, de présence de cristaux,…….

      Les causes d’hématurie ( présence de sang dans les urines) sont multiples et dans un premier temps il faut distinguer la présence de ce sang au début, à la fin ou durant toute la miction ? ces éléments peuvent aider au diagnostic.

      Pour l’hypertrophie de la prostate, il faudra également faire un contrôle d’ici un mois , aux besoins mettre le chien sous un traitement hormonal et si récidive envisager la castration pour des hypertrophies de prostate d’origine hormonale.

      Tenez-moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  27. Martine says:

    Merci pour votre réponse, j’attends les résultats et dès que le vétérinaire me contactera, je pense d’ici début de semaine, je vous tiendrais informé.
    Cordialement

  28. Pascale Marie Carmen Munoz says:

    mon chien a des kystes a la prostate que faire ?????

  29. Poppy Tomicorazon says:

    D'abord merci pour cet article.
    Mon chien de 5 ans perd des gouttes ou plus, de sang.
    Je l'ai dit à mon véto qui m'a dit, sans examen aucun, ni simple toucher, rien!, que c'était la prostate et que le mieux était de le castrer (tout décontracter le véto).
    Je lui explique que je ne veux pas le castrer, que j'aimerai qu'il rencontre une chienne un jour dans sa vie et que comme ça je pourrai avoir un petit de mon chien.
    Il me répond, un peu méprisant, qu'il faut arrêter "d'humaniser" les chiens et m' explique, très rapidement, qu'il existe des traitements hormonaux mais que c'est très cher et contraignant etc….
    Mais là, de lire que la perte de sang n'est pas forcément une "simple" hypertrophie de la prostate comme me l'a dit le véto m'inquiète énormément….
    Où se cachent les véto qui aiment les animaux plus que le fric, parce que depuis que j'ai mon chien, j'ai du changer je ne sais combien de fois de véto parce que mauvais diagnostic, pas d'examen basique, mensonge sur une soit disant malformation osseuse pour me revendre ses croquettes et j'en passe….

  30. Dans le livre de Didier Grandgeorge l'esprit du remède homéopathique, il prescrit à un chien de 12 ans paralysé du train arrière avec une grosse prostate une dose de conium maculatum en 9CH .Sa paralysie disparaitra dans les 15 jours qui suivront la prise de la dose. Il est à noter que les trois vétérinaires précédents consultés n'avaient pu rien proposer d'autres que l'euthanasie. Comme quoi il ne faut jamais désespérer.

  31. A prendre très au sérieux pour les propriétaires de berger allemand qui ont souvent ce problème! lire à ce sujet "L'esprit du remède homéopathique" de Didier Grandgeorges qui traite quelques cas vétérinaires pour ceux qui douteraient……Une dose de CONIUM MACULATUM EN 9 CH ça vaut le coup d'essayer….

  32. j'ai 1 mâle saint bernard de 3 ans et demi qui ne réussit pas à saillir ni en monte naturelle , ni par insémination ; si on tente de le prélever, il ne donne pratiquement rien , dans le prélévement on ne voit pas de spermatozoïdes. Je l'ai amené au véto car il a en plus beaucoup de difficulté pour déféquer et même à uriner. Mon véto lui à fait un toucher de la prostate et m'a dit qu'elle était très grosse et on l'a constaté aussi par échographie .Elle m'a parlé aussi d'hyperplasie et à prescris à mon chien de l'YPOZANE ; j'ai peur pour son avenir en premier car j'aime beaucoup mon chien mais aussi pour son avenir reproducteur . C'est vrai j'ai remarqué qu'il restait très souvent couché

  33. Toun Zig says:

    Bonjour, mon chien de 5 ans et demi (c'est un batard croisé batard) est incontinent depuis l'âge de 4 ans. Il y a un an, le véto a diagnostiqué une hyperprostasie et l'a castré (je ne suis plus certaine du nom mais en gros, c'est la prostate trop grosse). Aucune amélioration suite à cette castration. cela fait maintenant 1 an et demi qu'on ramasse les pipis matin et soir mais là, ça s'aggrave, il ne tient plus une demi heure sans uriner. j'en arrive à ne plus savoir l'encadrer. A part cela, il est gentil mais il ne joue pas, il fugue et il mange 1 jour sur 3 sans toutefois perdre de poids (il faut dire qu'il n'est pas épais à l'origine). Je ne sais vraiment plus quoi faire et je n'ai pas beaucoup de moyens financiers. j'en arrive à envisager l'euthanasie car cela devient invivable en sachant que je travaille et mon mari aussi; Quelqu'un a-t-il une idée lumineuse pour moi? Merci

  34. Jo Aile says:

    Essaye peut-être ceci. C'est pratique et moins envahissant que des couches!http://www.niggoutte.fr/72687119

  35. Il n'y a aucun lien pour partager…a part ça, si aucune solution ne t'est proposée, l'euthanasie me semble hélàs la seule solution car cette situation est invivable et ingérable. Bon courage, ma Puce.

  36. Bonjour moi mon chien a une grosse hypertrophie de la prostate mardi nous l avons fait castre et depuis tt les jours je suis obliger de l emmener au veterinaire pour lui faire vider sa vessie car il n arrive pas a faire on ne sais plus quoi faire car j ai peur que ses reins lachent (je précise il a 11 ans 1/2 ) j ai tres peur

  37. Geneviève Visentin says:

    En lisant ces commentaires, j'ai l'impression de faire un cauchemar…. Et d'une, lorsqu'on a un animal, on assure. Ce n'est pas un être qu'on prend et qu'on jette. Et de deux, les vétos ont de la patience quand ils doivent affronter ces ignares égoïstes. Et de trois, un type qui a des problèmes de prostate, on la lui retire, on l'opère. Et il ne peut pas ou plus avoir d'enfants. Alors, les gens, faudrait vraiment arrêter vos stupidités égoïstes, vous me donnez envie de vomir. Achetez-vous des animaux en plastique…

  38. Michèle Vigreux says:

    Mon chien, un Jack Rusell de plus de 8 ans a des soucis de prostate depuis un an et demi environ ; ça a débuté par du sang dans les urines mais ça ne se produisait pas tous les jours ( ce qui n'est pas toujours facile à détecter). Il a eu des traitements pour cela mais ça revient et là il a maigri et il a moins d'entrain. Alors tout d'abord on pense que c'est dû au fait qu'il fait chaud car il mange comme d'habitude. Apparemment ce serait à cause de la prostate et si le traitement ne suffit plus il faudra le castrer et pour couronner le tout il a un léger souffle au coeur. Ce qui m'inquiète ce n'est pas de le faire opérer car c'est une question de santé mais c'est l'après opération ; quelquefois ils deviennent incontinents.

Add Comment Register



Leave a Reply

Conseils vétérinaires de Patrick

PageLines- logoconseilsveterinaire80.png

Inscrivez-vous à la newsletter de Conseils Vétérinaires

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Plugin from the creators ofBrindes :: More at PlulzWordpress Plugins