Share →

Intoxication à L’ibuprofène Chez Le Chat

intoxication à l\'ibuprofène chez le chat'ibuprofène chez le chat'iburpofène chez le chat

Yannick me demande la question suivante :

Un Chat de 11 ans(pas de race précise),4 kg, traité par son maitre par du gel d’ibuprofene, à visée humaine, dosé à 5gr pour 100gr pour une articulation de la patte ar droite douloureuse. Décès en une semaine avec tableau d’intoxication aux ains. Est-ce possible ?

 Ma réponse est dans l’audio ( podcast) qui se trouve en bas du texte  . 

[powerpress]

Intoxication à l’ibuprofène chez le chat 

L’ibuprofène est une molécule souvent employé chez l’être humain pour traiter la douleur et l’inflammation .

Pour les chats, l’ibuprofène est une molécule toxique et ils sont  très sensibles à cette molécule , plus que le chien encore .

Bien sûr la cause la plus fréquente de l’intoxication à l’ ibuprofène chez le chat est un propriétaire bien intentionné qui veut soulager la douleur de  son chat et qui administre une dose sans connaître la dose toxique.

Les premiers signes d’intoxication sont des vomissements avec des petits saignements dûs à des ulcères au niveau de l’estomac et si le propriétaire continue à administrer cette molécule , cela conduira à une INSUFFISANCE RENALE FATALE !!

Un comprimé d »ibuprofène peut entraîner une insuffisance rénale suraigue avec la mort comme conséquence . .Avec un surdosage , une insuffisance rénale sévère peut survenir dans les 12 heures suivant l’ingestion, mais peut prendre jusqu’à cinq jours.

Dans les cas très graves, des convulsions peuvent survenir.

LA DOSE TOXIQUE POUR UNE INSUFFISANCE RENALE CHEZ LE CHAT EST : de 300 mg / kg .Des doses répétées à des doses moindres peuvent entraîner les mêmes signes toxiques.


Symptômes liés à l’intoxication à l’ibuprofène chez le chat

Manque d’appétit
Vomissements ( avec du sang parfois )
Selles noires
douleurs abdominales
Déshydratation
faiblesse – Léthargie

Diagnostic de l’intoxication à l’ibuprofène chez le chat

Le diagnostic de l’intoxication à l’ibuprofène est généralement basée sur l’anamnèse du propriétaire qui avoue avoir soigné leur chat avec ce type de molécule .

Des tests sanguins sont effectués pour déterminer un bilan général du chat et peuvent révéler des signes d’anémie ( dû aux ulcères hémorragiques) et surtout des dégats au niveau des reins ( urée, créatinine ) .

Traitement de l’intoxication à l’ibuprofène chez le chat

Le chat doit être hospitalisé en urgence et mis sous perfusion .

Si jamais le propriétaire s’est aperçu que son chat a ingéré ,accidentelement, un produit à base d’ibuprofène , on peut administrer du charbon actif ( il faut que cette ‘ingestion n’est pas dépassé 2 heures maximum pour que ce soit efficace )

Si le chat est gravement anémique en raison d’ulcères hémorragiques, des transfusions sanguines peuvent être nécessaires.

Pour traiter les ulcères , on emploie comme molécules : le sucralfate , la cimétidine (Tagamet *) la famotidine

Si le chat présente des convulsions, les anticonvulsivants tels que le diazépam ( valium*), seront utilisés.

Si après 2 jours de perfusion , le chat est toujours vivant , un nouveau bilan biochimique rénal sera effectué pour voir son évolution.

prévention de l’intoxication à l’ibuprofène chez le chat 

 

Ne faites jamais de l’automédication avec des produits dont vous ne connaissez pas les doses toxiques pour vos compagnons . Utilisez des molécules adaptées pour le chat ( AMM pour chat) et qui sont prescrits  par votre vétérinaire .Les médicaments à usage humain peuvent être mortelle pour les animaux!!Mettez hors de portée de vos animaux tous vos médicaments , n’oubliez pas que le chat est un animal tres curieux !!

 

Enhanced by Zemanta

Intoxication à L’ibuprofène Chez Le Chat

Share →

2 Responses to Intoxication à l’ibuprofène chez le chat : mortalité possible ?

  1. lambert dit :

    dans quelle medicament trouve t’ont le l’ibuproféne mon chat prend du( almor et benakor) et mon chien a( vetmedin vasotop dimazon ipakitine) car je n’est pas les notice je vous remercie mme lambert annick

Laisser un commentaire