Share →

epillet dans oreille

L’epillet dans l’oreille ,voilà un motif de consultation assez fréquent en été dans les cliniques ou cabinets vétérinaires .

Peut être avez vous déjà été confronté à cette situation : « vous rentrez d’une promenade avec votre compagnon quand subitement celui-si se met à secouer sa tête, se gratter une oreille en gémissant et est très agité ne sachant plus rester en place  » !

Et bien ,il est possible que votre animal a un corps étranger dans son oreille et il faut agir vite !


C’est une urgence car cela peut provoquer ,non seulement une douleur vive pour votre animal, mais occasionner des lésions graves au niveau de l’oreille externe et moyenne .

Pour bien comprendre ce danger , il faut d’abord un peu étudier l’anatomie de l’oreille d’un chien .


Comme vous pouvez le constater il y a 3 zones au niveau de l’oreille :


a) l’oreille externe : c’est la partie qui comporte la pavillon auriculaire,la partie verticale du conduit, la partie horizontale du conduit et le tympan . L’oreille externe d’un chien fait en quelque sorte un » L » et c’est cette particularité anatomique qui complique un peu le traitement des otites et notamment celles liées à la présence d’un corps étranger : épillet,herbe,…

b)l’oreille moyenne : qui comprends les 3 osselets et la bulle tympanique . Cette zone une fois atteinte , après perforation de la membrane tympanique, entraîne des lésions graves(neurologiques) parfois vitales pour l’animal.

c) l’oreille interne : la cochlée et les canaux semi circulaires . Là on est dans le système nerveux de l’animaux avec en cas de lésions des risques d’encéphalite !

Donc en sachant ceci , vous comprenez pourquoi il est difficile d’extraire un corps étranger dans l’oreille de votre animal sans le concours d’un vétérinaire qui pratiquera cet acte bien souvent sous tranquilisation.

epillet dans oreille : que peut- on trouver comme corps étranger dans l’oreille ?

epillet : petites graines de graminées sauvages qui poussent de mai à septembre.On les trouve dans les herbes hautes sauvages qui poussent le long des chemins et des prés ou des terrains vagues.


herbe :


Parfois un tique qui s’est bien incrusté dans la partie horizontale de l’oreille ( Je l’ai observé une seule fois )

Symptômes liés à l’ epillet dans oreille

1) premier symptôme : l’animal secoue la tête constamment et essaie de se gratter. Malheureusement, ce signe ne fait qu’aggraver le problème ,car bien souvent l’epillet avancera dans le conduit auriculaire pour atteindre la zone proche du tympan !

2) ensuite signes d’une otite externe : rougeur du conduit , douleur ,début d’infection ( odeur nauséabonde,écoulement vert ou jaune,gonflement du pavillon) seront les symptômes qui seront constatés si le problème n’est pas réglé .

3) enfin pour terminer, si ce corps étranger n’est pas retiré ,en plus de provoquer une otite externe grave ,il peut perforer le tympan et provoquer une otite moyenne avec comme répercussions :

SYMPTÔMES NEUROLOGIQUES

inclinaison de la tête
perte d ‘équilibre
Dépression, léthargie
Agressivité lorsque l’on approche de l’oreille touchée.
Tournis( l’animal tourne en rond ,toujours dans le même sens )

Comment diagnostiquer l' »epillet dans oreille » ,

C’est un vétérinaire qui à l’aide d’un otoscope ou une otoscopie(endoscopie) permettra de confirmer la présence d’un corps étranger ( épillet,…) .Quand la douleur est trop forte à la manipulation du pavillon, une tranquilisation sera nécessaire .

Comment traiter l' »epillet dans oreille » ?

Bien souvent, l’extraction de l’epillet se fera sous sédation car cette manœuvre peut être délicate en raison de la proximité du tympan. De plus ,la douleur peut engendrer des réactions vives de la part de l’animal et rendre impossible cette intervention sans tranquilisation .

Voici une video d’un confrère (Dr luc Beco ) qui enlève un corps étranger(epillet) de l’oreille d’un chien sous otoscopie .

Traitement après extraction de l' »epillet dans oreille »

Bien souvent, il vous sera prescrit des gouttes auriculaires avec un antibiotique + un anti-inflammatoire pour lutter contre l’infection. ( surolan*, aurizon*,otomax*,…)

En plus , un nettoyant auriculaire sera mis en complément : Epiotic*,otoclean*, …


Mais le vétérinaire aura pris la précaution de bien vérifier l’intégrité du tympan ,car en cas de lésions de celui-ci ,il y a des produits qui sont contre indiqués !!.

Note: ce type d’épillets ne se mettent pas uniquement dans les oreilles , mais également au niveau des yeux ,du nez et des espaces interdigités !


Conseil de prévention :1) La tonte de l’animal avant l’été peut être une mesure préventive. Les zones privilégiées seront les espaces inter-digités ainsi que le bord de l’entrée du conduit auditif pour que les épillets ne s’accroche pas !2) épiler les poils se trouvant à l’intérieur du conduit

3) Inspectez et brossez après chaque promenade le pelage de votre animal afin d’enlever les herbes avant qu’elles ne se plantent dans la peau !

Voilà j’espère que cet article vous a intéressé .N’hésitez pas à faire des commentaires en bas de cet article . Merci !

Share →

9 Responses to Epillet dans oreille : une urgence à connaître !

  1. Extrêmement intéressant! et effectivement assez courant l’été!
    Merci de ces infos bien précieuses! Salutations

  2. Fabienne dit :

    Grâce à votre article que j’ai lu très vite (la première fois) hier, j’ai « sauvé » ma petite Foxtrot’h, foxterrier, en l’amenant tout de suite chez le vétérinaire ! Pré-anesthésie pour la calmer ; il l’a gardée, je suis partie et l’a opérée.
    Merci beaucoup des conseils que j’ai lus ce matin en terminant votre article.
    Amicalement
    Fabienne

  3. carole dit :

    4 épillets en 1 mois pour ma bouledogue français qui a les oreilles droites et sans poils a l’interieur, notre vérérinaire n’a jamais vu ça, nous n’avons trouvé qu’une solution pour la protéger, un bas de femme autour des oreilles, mais qui ne tiens pas bien, et ma petite « Louise » n’apprecie pas bien, auriez vous des conseilles a nous donner ou des adresses pour acheter des cagoules pour chiens, merci

  4. merci pour vos conseils très précis et parfaitement compréhensibles!Reconnaissance .

  5. Mamy Jaune dit :

    mon boxer avec une grosseur entre les orteils, et il s'agissait d'un abcès du a un épillet, il l'a fallu l'opérer pour pouvoir enlever le morceau d'épillet.

Laisser un commentaire