Doit on s’inquiéter de l’eternuement et de l’écoulement nasal chez le chat?

L’ éternuement chez le chat est un acte réflexe et est dû à l’irritation des terminaisons nerveuses qui tapissent la muqueuse du nez . Un autre signe nasal dû à cette irritation est l’écoulement nasal ( on appelle cela aussi un « jetage »).

Cette irritation des muqueuses nasales s’appelle une RHINITE .


L’éternuement et l’écoulement nasal vont souvent de pair et sont des signes d’une affection respiratoire qui peut être grave .

Quelles sont les différents types d’écoulement nasal ?


C’est un élément qui doit vous interesser ,car le fait de classer un écoulement nasal permet de donner un début de diagnostic et de gravité!

On distingue des écoulements de type :

  1. séreux ( écoulement clair ) —> souvent la plupart des chats le lèchent et peut passer inaperçu.
  2. Muqueux ( écoulement à l’aspect clair et visqueux. )
  3. Mucopurulent- purulent ( présence de pus variant du jaune pâle au vert)

  1. teinté de sang ou carrément du sang ( on appelle cela alors « epistaxis » ).

Les écoulements séreux et muqueux sont souvent des signes d’affections aiguës telles que les rhinites virales et allergiques.Parfois cela peut être un debut se signe dû à une mycose ( champignon )

Bien sûr ,si l écoulement nasal s’accompagne de pus , c’est qu’il y a une surinfection bactérienne .

Les écoulements séro-hémorragique à hémorragique ( avec du sang) peuvent évoquer la présence d’une blessure,de corps étrangers, de tumeur, de trouble de saignement ( empoisonnement à la mort aux rats ) et parfois sont les conséquences d’une infection par des champignons (mycose )

On parle de « jetage » unilatérale ou bilatérale , lorsque ces écoulements sont d’un côté seulement ou des deux côtés ( bilatérale) .

Les affections de la cavité nasale peuvent affecter les animaux de tout âge.

Les plus jeunes chats sont plus susceptibles d’être victimes d’infections respiratoires contagieuses (virales dans la plupart des cas:coryza) ou de malformations congénitales (comme la persistance de la fente palatine par exemple,…)

Les animaux plus âgés avec des éternuements / écoulement nasal sont plus susceptibles d’avoir des problèmes dentaires chroniques ou des tumeurs.

Attention aussi pour les chats qui vivent à l’extérieur :pensez à l’inhalation de corps étrangers ( epillet, barbes végétales,…) qui peuvent conduire à de graves problèmes chroniques des voies respiratoires supérieures.

Voici les signes cliniques que vous devez surveiller et qui peuvent faire évoquer une atteinte de la cavité nasale :

  1. le chat qui se frotte le nez régulièrement
  2. une déglutition excessive
  3. un saignement d’une ou deux narines
  4. une odeur fétide de la bouche ou du nez
  5. une enflure sur le pourtour du nez
  6. une respiration bruyante
  7. une perte d’appetit
  8. une léthargie ( manque d’énergie, apathique)
Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes , je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire pour qu’il s’assure de l’intégrité des voies nasales

.

eternuement chat

Les infections respiratoires sont l’un des problèmes les plus fréquemment observés chez les chats.

Beaucoup de chats naissent avec un groupe de virus responsables de ces problèmes respiratoires ,ou ils s’infectent au stade chaton.

Les deux virus les plus concernés sont celui de la rhinotrachéite virale féline (Feline herpesvirus ) et le calicivirus félin. Ils sont responsables de ce qu’on appelle : le SYNDROME CORYZA du chat.

La Chlamydiose féline, qui est une infection bactérienne, peut aussi entraîner des infections des voies respiratoires avec entre autre comme symptômes : éternuement et écoulement nasal.

Les symptômes associés à ces trois agents infectieux sont très similaires .

Ce que vous devez savoir :

Les chats qui sont atteints du syndrome coryza et qui sont apparemment guéri , peuvent périodiquement excréter le virus( herpès) pendant toute leur vie surtout dans les moments de stress.

Par exemple, il n’est pas rare de constater quand un nouveau chat arrive dans sa nouvelle maison ou qu’un chat va dans un refuge , il commencent à éternuer et avoir les yeux larmoyants. Cela est dû au STRESS !

 

Un conseil :Si vous travaillez dans un refuge , dans une clinique vétérinaire, SPA ou si vous avez plusieurs chats , je vous conseille de toujours bien vous laver les mains après chaque manipulation avec un chat . C’est l’un des modes de transmission du syndrome CORYZA


.

Voilà ,j’espère que vous avez appris un petit peu plus sur l’éternuement et l’écoulement nasal du chat .Soyez attentif à ces signes et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Enhanced by Zemanta

119 réflexions au sujet de “Doit on s’inquiéter de l’eternuement et de l’écoulement nasal chez le chat?”

  1. Bonjour.

    Si ceci s’accompagne ou non d’écoulements des yeux ? J’ai 6 chats dont 3 vieux. Ma vielle chatte vient d’être traitée pour une conjonctivite & du coryza. La vétérinaire a prescrit des antibiotiques durant 1 semaine (ils sont terminés) et des gouttes anti-inflammatoires et calmantes après un examen des yeux avec appareil pour voir s’il n’y avait pas de blessure. Elle a été mieux 2 semaines. A présent un écoulement jaune des 2 yeux vient de survenir. Je m’en inquiète d’autant plus ainsi qu’ aux soins que je dois moi-même être hospitalisée ! Je découvre votre site qui m’intéresse beaucoup et je vous remercie beaucoup de bien vouloir me répondre rapidement si cela vous est possible. Bien à vous.

    • Bonsoir , Il serait peut être intéressant de faire un prélèvement conjonctival et d’isoler le microbe responsable de ces infections . De plus faire un antibiogramme pour vous prescrire un collyre avec un antibiotique approprié et efficace contre ce germe . n’oubliez pas que les chats victimes de coryza sont toujours porteurs du virus de la famille herpes !! Avec l ‘âge , le systeme immunitaire peut devenir défficient !!! faites une cure de Lysine , j’en parle sur mon article sur le coryza !! VOICI une adresse pour se procurer ce produit : lysine chat

  2. bonjour, j’aurai besoin d’un avis exterieur svp…
    mon chat de 5 ans a commencé a eternuer souvent avec secretions nasales visqueuses et foncées au mois de juillet, voyant que ca ne s’etait toujours pas ameioré il y a 3 semaine je l’ai emmené au veterinaire , il n’a pas perdu d’appeti, pas de fievre, en pleinde forme, du coup pour elle c’est pas le coryza mais peut etre une allergie, mais elle a quand meme prescrit 1 semaine d’antibio et fait une injection d’anti inflammatoire.
    pendant le traitement il allait mieux, mais une fois finit ca a recommencé et can’a pas l’air de guerir !
    est ce que les antibios auraient fait quelquechose si c’etait une allergie? ou est ce l’anti inflammatoire qui l’aurai calmé? elle a parlé de cortisone mais si c’est un coryza c’est pas conseillé….
    je sais pas quoi penser…

    • Bonjour Marianne , pour moi il est difficile de vous donner un avis sur le diagnostic .Est ce un coryza ou un phénomène allergique ? … je sais pas … par contre le traitement est un traitement symptomatique ( en fonction des symptômes) et le fait que cela a été mieux le temps des médicaments fait pencher vers un processus infectieux ( coryza ? ) … L’injection de corticoïdes ? non c’est vrai que ce n’est pas conseillé à faire si on est face à un coryza … mais il existe des injections de corticoïde à durée limitée . … Votre chat est il vacciné ?

  3. Bonjour, notre petite minette lilou c’est mise à éternuer plusieurs fois, puis des petits saignement de nez. Elle continuait pourtant à être en pleine forme, mangeait correctement… Nous avons été en urgence chez le veto qui l’a oscultee, fait le test leucose qui c’est avéré négatif ( ouf ). Par contre elle avait de l’eau ds les poumons… Elle a gardé lilou 2 jours en observation pour lui faire passer des antibiotiques à large spectre … Conclusion la veto nous a dit qu’elle avait une infection pulmonaire. retour à la maison ça va mais a un gros traitement antibiotique . Voila c’est tout récent mais je suis quand même inquiète car je ne sais pas l’évolution. Voila mon expérience j’espère que cela pourra aider . Bonne journée Sophie

  4. Bonjour,
    Tout d’abord, je me permets de faire une rapide historique de la situation car j’ai lu dans votre article qu’un grand stress pouvait causer l’apparition de ces symptômes : ce week end je suis allée chez le vétérinaire traitant de mon chat léo âgé de 10 ans car il n’urinait plus. Verdict: vessie gonflée et système urinaire complétement bouché par des calculs.
    Après 4 anesthésies la vessie a pu être vidée et une sonde urinaire a été posée. (dimanche) Le lundi je suis allée rechercher mon chat qui avait arraché sa sonde dans l’après-midi. Il fût extrement difficile à reprendre dans sa cage…

    Depuis hier, mercredi matin, il a des crises d’éternuements ( il me semble qu’il inspire 3 à 4 fois en ayant des spasmes au niveau du ventre avant d’expulser l’air) accompagnées d’écoulements limpides au niveau des yeux ( tout d’abord un puis les deux) et suivies de plusieurs léchages au niveau de sa bouche et de la truffe. Je ne décèle pas d’écoulement nasal, par contre il présente une nette perte d’appétit et ne boit pas.
    Il s’agit d’un chat qui a été vacciné de 2002 à 2008 (leucogen + felocell CVR-C; Eurifel RCPFeLV RC= Eurifel RCPFeLV PFeLV; Feligen CRP + Leucogen) et qui depuis ne l’est plus

    Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à la lecture mon message.

  5. bonjour,
    Mon chat avait le canal lacrymal gauche d’obstrué du à une inflammation des gencives ce qui lui provoquait un écoulement à l’œil gauche et des éternuements ,donc notre vétérinaire lui a fait un détartrage au mois de janvier. Depuis il mange 2 fois plus qu’avant mais il éternue de plus en plus ( déjection clair avec du sang) et a de nouveau un écoulement au niveau de l’œil gauche. est ce que je peux lui redonner son traitement contre l’inflammation qu’il avait au tout début?
    merci pour les infos!

    • Bonjour Cyril,

      Pouvez vous me donner le type de traitement avec les produits ainsi que la posologie ? … La présence de sang signifie qu’il y a encore une inflammation responsable également du problème oculaire ( canal lacrymal non fonctionnel ) … J’attends votre réponse .

      Cordialement

      Patrick D.

  6. Bonjour,
    Une chatte est venue faire ses petits dans mon jardin et une seconde chatte est là aussi. Cette chatte a le nez qui coule, éternue beaucoup et semble apathique.
    Que dois-je faire pour mettre à l’abri la jeune mère et les chatons ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Séverine ,

      il n’ y a pas mille solutions , c’est d’empêcher tout contact avec cette chatte atteinte peut être de Coryza . L’isolement de cette chatte est préférable.

      Voilà , j’espère que cela sera possible pour vous .

      Cordialement

      Patrick N.

  7. Bonjour,j’ai un chat de 10 ans 1/2 qui présente un petit écoulement de l’oeil droit et un ecoulement de la narine droite,il éternue de temps en temps,ne semble pas en perte d’appétit ni déshydraté.Cela fait trois jours que cela à commencer et ne semble pas s’aggraver.Je lui nettoie avec des lingettes au bleut.Que dois-je penser de cela? Codialement,jessica

    • Bonjour Jessica ,

      Je pense que votre chat souffre d’un début de coryza . Il serait prudent de le mettre sous antibiotique ( genre doxyval ) et d’un collyre pour les problèmes oculaires . Je vous conseille de vous approcher de votre vétérinaire pour consulter votre chat.

      Bien à vous

      Patrick N.

  8. bonjour,j’ai rendez-vous le 30 avril pour voir si les antibio fonctionnent.Nous avons écarté l’hypothèse d’une maladie de la thyroïde,et effectivement elle m’a parlé d’extraction du croc…..On verra le 30,je vous tiens informé.Jessica

  9. Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’un chat de deux ans auprès de la SPA depuis trois semaines (celui-ci allait très bien avant car je le voyais fréquemment puisque je faisais du bénévolat sur place) à mon arrivée chez moi, au bout de trois jours il a commencé à éternué, etc. Je l’ai rapporté et il est sous médicament depuis. Mais j’ai l’impression que rien ne fait au final. Le traitement a été prolongé à deux reprises mais dès qu’on le diminue, il respire bruyament. Mon chat prend tous les jours un demi comprimé de Zenquin 25 mg et un comprimé de Prednisone 5 mg. Je suis inquiète car j’ai l’impression qu’au final, on va finir le traitement et on va me dire qu’il n’y a plus rien à faire. Merci d’avance pour d’autres infos.

    • Bonjour Kathleen ,

      J’ai vu votre mail aussi, mais je vous réponds dans ce blog . D’après la description , je pense que votre chat souffre du syndrome « coryza » … votre vétérinaire vous a donné un antibiotique ( marbofloxacin) et des comprimés de « corticoides » ?? …. autant l’antibiotique est justifié ( 2mg/ kg par jour! ) , autant les corticoïdes me paraissent pas du tout indiqué , d’autant plus que s’il y a un processus infectieux , cette molécule ( prednisone ) affaiblit le système immunitaire et donc risque même d’aggraver ce processus infectieux . Il aurait été plus judicieux de prescrire un AINS ( anti inflammatoire non stéroidien ) qui luttera contre l’inflammation et fera baisser une fièvre éventuellement.

      Vous pouvez faire aussi des aérosols pour bien dégager les voies respiratoires .

      Je vous conseille d’arrêter les corticoides et s’il a de la fièvre , lui donner un AINS ( tolfedine ,..) par contre continuer l’antibiotique ,voir le changer ne lui donnat de la doxycycline . .Est il vacciné ? mange t il ? boit i l ?

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Cordialement

      Patrick N.

      • Bonjour Patrick,

        Je vous remercie de m’avoir répondu aussi rapidement. Je suis inquiète car je vois que son état ne s’arrange pas et ce que je peux lire sur internet ne me rassure pas. Je ne voudrais pas qu’ils me disent qu’ils ne peuvent plus rien faire pour lui et qu’ils veuillent me le reprendre !

        Pour vous répondre, au sujet de son état général, il mange et il boit bien aussi, malgré une petite perte de poids depuis sa maladie. Il a un bon moral en général et il s’est tout à fait bien adapté à son nouvel environnement (3 enfants, 2 chiens et 1 autre chat – tous vaccinés et notre autre petite chatte ne sort pas dehors). Elle est tombée malade peu de temps après, elle a été traité et cela s’est réglé pour elle.

        Apparemment, à ce qu’on m’a dit, Gasper (c’est son nom a bien été vacciné du coryza). Je viens de lui prendre la fièvre et il fait 38.7 de température.

        J’ai bien pris note de vos conseils et je vais aller les revoir aujourd’hui pour essayer de leur faire changer le traitement.

        En ce qui concerne les aérosols, pouvez-vous me conseiller quelque chose en particulier ?

        De mon côté, j’ai tenté à plusieurs reprises de mettre du Vicks dans des bols d’eau chaude avec de l’huile d’eucalyptus et de lui faire respirer dans une pièce alors qu’il se trouvait coucher sur un lit. Malheureusement, je n’ai pas vu de changement positif.

        Je vous tiens au courant de la suite et je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils.

        Cordialement.

        Kathleen

        • Bonjour ,

          Pour lui faire un aérosols, il y a deux solutions : soit vous l’enfermez dans la pièce la plus petite de votre maison ou appartement , généralement c’est les toilettes . Vous prenez une casserole d’eau bouillante dans laquelle vous cassez l’ampoule contenant le produit( genre GOMENOL*) . Autre solution , vous l’enfermez dans sa caisse de transport , vous la mettez dans la piece la plus petite de la maison et vous faites la même action décrite plus haut.

          Le fait qu’il mange et qu’il boit , sont des facteurs positifs .Sa température est normale , donc en continuant uniquement le traitement antibiotique + les aérosols , vous devriez avoir une bonne chance de guérison .

          Si ce n’est pas le cas et qu’il y a des rechutes fréquentes , je vous conseille de faire tester le chat pour les maladies FIV et Felv , qui pourrait expliqué un déficit du système immunitaire et responsable de tous ces maux.

          Voilà , tenez moi au courant .

          Cordialement

          Patrick N.

  10. Bonjour,je viens vous redonnez des nouvelles de mon petit Salem.Alors après les 10 d’antibio son oeil ne coulait plus,son nez si,et son abcès au croc s’était résorbé.Quand je suis retourné pour la visite de contrôle,le vétérinaire a remarqué qu’il avait un polype dans la narine droite!!!Du coup radio!!!D’après la radio,le polype ne se situer que dans la narine,mais il restait une légère inflammation au niveau du croc droit,donc opération pour enlever le polype et le croc.Aujourd’hui il a encore 10 d’antibio et revisite pour contrôler qu’il va bien!!!!Voilà tout est bien qui finit bien ,même si il a un croc en moins!

  11. Je me permets de vous demander conseil. Je garde la chatte d’1 voisine hospitalisée depuis 2 mois. Cette chatte à 1 corriza chronique. La vétérinaire m’a donné du fradexam en pommade. Mais impossible de lui mettre. Elle se couche souvent sur moi, et je pense lui mettre la pommade, mais dès qu’elle voit que je bouge la main, elle part en vitesse. Je ne sais plus quoi faire, car je suis seule, et personne peut m’aider. Y aurait-il une autre solution? Est-ce trop tard pour la vacciner ou l’opérer? Merci de vos conseils.

    • Bonjour ,

      Le coryza est provoqué par un virus herpès , et comme vous le savez peut être , ce type de virus reste en permanence dans l’organisme . A la moindre défaillance de l’organisme ( maladie, fatigue ,stress,…) , ce virus peut resurgir et provoquer ce que l’on appelle des « crises de coryza  » .

      C’est ce qui se passe avec ce chat . vous donner une astuce pour mettre une pommade ophtalmique ? je suis désolé , il n’y a pas 36 solutions ,et je crois que le mieux c’est de vous faire aider dans la contention .

      La vacciner ? oui vous pouvez en sachant que cela ne lui donnera pas une protection à 100 % .

      La stériliser? il n’est jamais trop tard pour stériliser , mais au plus tôt c’est fait , au meilleurs seront les effets bénéfiques .

      Au fait , quel est l’âge de cette chatte ?

      Bien à vous

      Patrick N.

      • Merci de votre réponse.
        Je ne pensais pas la stérilisée; Cracotte à 5 ans et est déjà stérilisée. Je voulais savoir s’il existait une intervention chirurgicale pour cette maladie.
        Quel est le taux de réussite du vaccin?
        Encore merci de votre aide.
        Cordialement

        • rE,

          ah ok j’avais mal compris le sens de votre question .. Non il n’ y a pas de chirurgie spécifique pour soigner un chat atteint d’un coryza .

          Quand au vaccin , vous donnez un % est aléatoire … si je vous dis 90% , il reste toujours 10% d’échec … la vaccination est un plus , une protection complémentaire mais qui n’est pas efficace à 100% ( je le répète) .

          Voilà , j’espère cette fois ci avoir répondu à votre question

          Bien à vous

          patrick N

          • Oui – merci beaucoup pour le temps que vous prenez à nous conseiller. Cela m’a aidée. Bonne continuation. Cordialement

  12. Bonjour,
    J’ai adopté un petit chaton de 2 mois à la SPA il y a maintenant 15 jours.
    Il éternue plusieurs fois par jour et ce depuis que je l’ai adopté; mais n’a pas d’écoulements nasaux. Il y a un petit peu de saleté dans les coins intérieurs des yeux mais rien de très important.
    Quand je lis tout ce qui est écrit j’ai un peu peur que ce soit le coryza! je suis allée la faire primo vacciner lundi, cela pourrait peut-être expliquer ses symptômes? Elle court, elle joue, elle mange (un peu moins aujourd’hui)et est très loin d’être léthargique! C’est mon premier chat et j’ai peur de passé à coté de quelques choses de grave! je suis étudiante et si je dois l’emmené chez le véto, j’aimerai être sure que cela doit être important.
    Si vous pouviez éclairer mes lanternes, je vous en remercie!

    • Bonjour Chloe,

      Il est possible effectivement que ce chaton soit porteur du virus du « complexe coryza « (déjà au moment de l’adoption) et la vaccination peut avoir un peu amplifier les symptômes , c’est une réaction post vaccinale . Si ces symptômes se limitent juste à de l’éternuement et une légère conjonctivite , je vous conseille simplement de le surveiller . Comme il a eu un vaccin , le système immunitaire est sollicité et se met en place .Cependant , ce n’est qu’à la deuxième injection ( rappel 1 mois après ) qu’il va produire les anticorps .
      Par contre , si vous constatez , un état d’abattement, de la fièvre ( n’hésitez pas à prendre la température) ,des écoulements ( nasal, et oculaire) purulents , une perte d’appétit , alors à ce moment , dirigez vous rapidement chez votre vétérinaire .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N.

      • Très bien, je vous remercie de votre réponse!
        Elle est très loin d’être abattue bien au contraire!c’est une vraie pile électrique!
        Je la surveille et passe beaucoup de temps avec elle étant donné que nous ne connaissons pas son histoire…elle a déjà la gale des oreilles que je traite!

        Cordialement

        Chloé

  13. Bonsoir,

    Je vous ai raconté sur un autres poste (vomissements) que mon chat a depuis une semaine du mal à manger ses croquettes, qu’il a maigri, qu’il a eu un épisode « je m’isole, je ne bouge plus pendant deux jours » et que le vétérinaire a repérer des petits points plus clairs au fond de la gorge et lui a fait une piqûre d’antibiotiques qui l’a remis u peu sur pied même s’il faut le stimuler pour qu’il mange et qu’il ne mange que de la pâtée.

    Désormais il est gêné au niveau du nez (hier il toussait plusieurs fois de suite régulièrement). Aujourd’hui il soufflait avec son nez comme s’il voulait « se moucher ». Quand il mange la pâté et qu’il resptire par le nez on remarque aussi que son nez est gêné.

    Peut-il y avoir un lien avec la gorge quelques jours plus tôt ?

  14. Bonjour,

    Mon chat qui souffre d’hemobartonellose a aussi le nez pris.

    Son traitement vétérinaire pris depuis mercredi 30 juin(après une piqûre d’antibiotiques) est le suivant :

    Doxyval 20 deux comprimés en une prise (3 semaines minimum) et Curépar un comprimé matin et soir.

    Il mange (a retrouvé l’appétit et je lui donne exclusivement des aliments humides) et il boit.

    Par contre, pas de selles depuis une semaine. Apparemment il avait des crottes sèches, le véto a donc prescrit de la paraffine. Je lui en donne depuis hier mais ça n’a pas encore fait effet. Je n’ai pas osé lui donné une trop grosse dose. Qu’en pensez-vous ?

    Il urine normalement et n’a le ventre ni gonflé ni dur.

    Son nez est très pris. Ce matin il essayait d’éternuer. Je lui ai fait une inhalation avec du pérubore. Il est toujours gêné (soulève un peu les « joues » pour expirer) mais il reste calme et il ne s’isole pas.

    Son état général semble bon : il mange, boit, joue si on lui jette sa boule Quiès préférée, demande à manger…

    Il prend Doxival depuis 3 jours.

    Le rhume et l’absence de selles dures sont-ils préoccupants ?

    Comment pourrais-je aider mon chat davantage ?

    Merci d’avance et bon dimanche !

    • Pour la paraffine , c’est en gel ou ne liquide ? Donnez moi le nom commercial si vous pouvez …

      Comme il a des signes positif ( mange ,joue ,) je pense que les paramètres sont encourageants . Soyez aussi un peu patiente , car traiter une hémobartonellose est long …. Comme il est sous traitement antibiotique, vous ne pouvez rien faire d’autre de plus pour l’instant pour ces éternuements.

      Bien à vous

      Patrick N.

      • Merci pour votre réponse.

        En fait il n’éternue pas, il est gêné par son nez bouché, respire fort. Il ne respire pas gueule ouverte mais expire à moitié par les joues.

        4e jour de Doxyval aujourd’hui.

        On continue !

        Merci !

    • Bonjour,

      je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire le plus rapidement possible . En effet , je pense que votre doit souffrir du complexe coryza et un traitement doit être mis en place pour éviter des complications graves au niveau pulmonaire.

      Bien à vous

      Patrick N

  15. Bonjour voila je voudrais un avis mon chat a des secretions nasales trés purulentes vertes jai vu le véto il na rien dans la bouche et apparemment rien aux poumons il est comme ca depuis tout petit et ca tous les jours qu’est ce qu’il peut avoir? et n’a rien aux yeux merci d’avance

    • Bonjour Emilie,

      Il serait intéressant de faire l’analyse de ces secrétions , d’en déterminer la nature ….

      S’il y a une infection , cela peut provenir d’une infection des voies respiratoires antérieures d’origine bactériennes, mycosiques ou d’un corps étranger .
      Une exploration des voies respiratoire a t elle été entreprise ?

      Bien à vous

      Patrick

  16. Bonjour,
    Mon chat tousse et à le nez qui coule et encombré (ça fait du bruit quand il respire).

    On lui a donné du Doxyval 20 pendant 10 jours. Cela l’avait guérri mais quelques jours après le traitement les symptômes reviennent.

    Que faire pour ne pas avoir de récidives? On m’a dit que le L52 ou le Coryzalia marchait bien sur les chats?

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Angélique,

      La rechute vient du fait que votre chat est atteint probablement du syndrome coryza et le virus herpès est un des virus responsable de cette pathologie .

      Or les virus herpès sont des virus qui restent toujours présents dans l’organisme et tant que l’animal n’a pas réussi à lutter efficacement contre cette pression virale , il est à la merci de rechutes .

      Le traitement donné est à base d’antibiotique pour éviter contre les infections bactériennes ( complications) mais pas contre le virus .Le seul traitement contre le virus est la vaccination ( traitement préventif) et cela vous pourrez le faire que quand le chat ira mieux .

      Même un chat vacciné n’est pas à l’abri d’une atteinte de coryza , mais elle sera atténuée par la vaccination .

      Donc dans votre cas , il faut remettre le chat sous un traitement pour éviter les complications bactériennes : antibiotiques, inhalations, anti tussifs, …

      vous pouvez effectivement ajouter les médicaments homéopathiques de type L52 ou Coryzalia .

      Bien à vous

      Patrick N

  17. Bonjour,

    J’ai une petite chatte (3 mois) qui éternue par crise en éjectant par la narine gauche un peu de liquide nasal ( couleur transparente ).

    Elle présente aussi un écoulement lacrymal de l’oeil gauche relativement épais couleur jaunâtre. C’est tout pour les symptômes visibles, par contre son haleine est assez repoussante ( nourriture croquettes ) et son comportement est moins enjoué depuis qu’elle souffre de ces crises d’éternuements, il est a noter que pendant ces dernières le chat mime avec sa patte un geste qui pourrait s’apparenter a celui de vouloir se dégager les voies aériennes ( toujours la patte gauche ) l’appétit est préservé, bonne hydratation, selles normales. Début de Coryza ? Je viens de l’accueillir chez moi il y a peu.

    Elle n’est pas fébrile, du moins visiblement et garde un bon tonus. Aucuns gonflements constatés au niveau de l’oeil et de la narines incriminés.

    Merci pour vos lumières.

    • Bonjour Alberto ,

      Oui tous les symptômes que vous décrivez évoquent un syndrome coryza ……. je sais que cela fait plus de 3 jours que vous m’avez posté ce commentaire , je vous prie d’excuser ce retard mais j’ai été fort occupé pour des raisons privées ..Alors , pour revenir au chaton, je vous conseille d’aller chez un vétérinaire pour traiter votre chaton et éviter des complications bactériennes ….. Et en même temps , cela permettra d’examiner votre chaton pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  18. Bonjour,
    suite à un déménagement, notre chat âgé de 6 ans (adopté à l’âge de 3 ans et venant des Antilles) a déclaré une cystite. Direction véto et antibiotiques et anti-spasmodiques et anti-inflammatoires et quelques jours plus tard tout est rentré dans l’ordre.
    Mais voilà, 5 jours après avoir été chez le vétérinaire pour ça, une fois qu’il a recommencé à uriner normalement, il s’est mis à éternuer, par quintes. Dès le deuxième jour de ces éternuements nous avons commencé des inhalations (2 X par jour 10 mn calyptol) + du coryzalia ( 1 comprimé 1/2 par jour) et 5 gouttes de L52 matin et soir dans de la pâté. Cela fait maintenant le 4 ème jour d’éternuements et le 3 ème jour de ce traitement et cela ne semble pas s’arranger. Il a toujours très bon appétit, fait ses besoins, bouge par moment en journée (même s’il est beaucoup plus calme que d’habitude), et n’a pas d’écoulement des yeux ni du nez (pas apparent en tout cas).La nuit et le matin, ou dès qu’il se lève et bouge après une sieste il a des quintes déternuements ou souffle du nez. Quand il se repose il a la bouche fermée (donc il peut toujours respirer par le nez), mais se met parfois à « souffler » par le nez ou à éternuer. En milieu de journée ça va mieux, il peut passer 3 heures sans un seul éternuement. Mais nous avons l’impression que chaque nuit devient plus difficile (il éternue de plus en plus la nuit et au petit matin).

    Doit-on encore continuer ce traitement 2 jours pour voir si amélioration, ou faut le ramener tout de suite demain matin chez le vétérinaire?? Je précise que ce chat a été vacciné tous les ans depuis 2007, mais a de temps en temps une toux sèche, dont on ne sait pas si elle est allergique ou pas d’ailleurs… on a fait faire une radio il y a 1 an et apparemment il y a un « leger voile » sur les bronches, mais le véto ne sait pas ce que c’est, peut-être une lésion d’une ancienne maladie qu’il aurait eu dans son ancien refuge ou avant, dans la rue. En tout cas, là aujourd’hui il s’agit pas de sa toux sèche mais bien d’une sorte de rhume (coryza?). Merci par avance de l’attention que vous accorderez à mon post.

    • Bonjour Sebastien ,

      Je pense effectivement que votre chat soit atteint du syndrome  » coryza » et le traitement que vous lui donner est bien mais n’est pas complet … un antibiotique spécifique pour les problèmes respiratoires serait bénéfique …

      Alors oui , je crois qu’il serait prudent d’aller consulter votre vétérinaire …

      Bien à vous

      Patrick N

  19. PS: je précise aussi (oubli, désolé!) qu’il se frotte parfois le nez avec sa patte (comme s’il voulait se déboucher sa narine) tout en soufflant des narines et aussi qu’il a les gencives assez claires, et pas rosées si on compare avec notre autre chat qui lui va très bien et a ses gencives bien roses.

  20. Merci pour votre réponse. Nous sommes finalement allés de nous-mêmes chez le vétérinaire hier car depuis la nuit de dimanche son état général s’est soudain dégradé (l’air de plus en plus « enrhumé » et surtout les yeux se sont mis à couler!) Le vétérinaire nous a également confirmé le syndrome coryza (avec aussi un début de ganglions à la gorge), la « bonne » nouvelle c’est qu’il n’y avait pas de fièvre. Il lui a fait 3 injections: anti-inflammatoire, antibiotique, et diurétique. Et on commence les cachets d’antibiotiques (Amoxyval) demain et il a aussi des gouttes de collyre trois fois par jour et on continue les inhalations. Là notre minou semble encore très très fatigué, même épuisé, pour l’instant son état ne s’améliore pas vraiment, mais ne se dégrade pas non plus, c’est plutôt stationnaire. Nous avons précisé au vétérinaire qu’il n’a fait qu’une seule selle en 4 jours au lieu de deux par jour auparavant, mais selon lui il n’est pas constipé c’est juste qu’il mange sûrement moins. Bref, verdict dans 2/3 jours, on devrait alors vraiment voir une amélioration, sinon on doit le rappeler. On vous tient au courant, cela pourra peut-être servir à d’autres visiteurs de ce site. Merci encore pour cet article et pour toutes les contributions apportées dans les commentaires.

  21. Bonsoir,

    J’ai publié mon commentaire sur un autre forum mais j’aimerais également faire appel à votre avis.

    Ma petite chatte persane de 3 ans a eu un grave accident il y a un peu plus de 2 mois, on en ignore la cause (chute ou choc d’une voiture) avec importante hernie abdominale et fracture d’une vertèbre lombaire :-(. Elle a subi deux opérations (hernie et oedème suite à l’infection de la plaie) et s’est remise après plusieurs semaines difficiles pour elle comme pour moi, vous l’imaginez. Le stress subi par la petite a rajouté des cystites à répétition dont elle est sortie depuis 2 semaines.

    Le vétérinaire lui a fait le rappel de ses vaccins hier soir (Feligen CRP) en me proposant de ne plus faire celui de la leucose puisque la petite ne sort plus. Jusque-là elle n’avait jamais eu de réactions négatives au vaccin, mais hier après 1 heure environ, elle venait de manger quand elle a commencé à tousser à répétition de manière aiguë, elle semblait s’étouffer avec des sifflements dans la respiration. Je l’ai ramenée aussitôt chez le vétérinaire et arrivée sur place, la toux s’est calmée, juste un rythme cardiaque accéléré liée au stress d’après le véto.
    Aujourd’hui elle mange comme d’habitude, elle me semble seulement un peu plus endormie. Et de temps en temps, j’ai l’impression qu’elle respire comme si elle avait le nez bouché et les voies respiratoires semblent encombrées lorsqu’elle miaule ou ronronne, plus faiblement que d’habitude par ailleurs.

    Est-ce une réaction allergique au vaccin? La marque Feligen a-t-elle déjà provoqué ce genre d’effets? Je m’interroge sincèrement sur l’utilité et la sécurité des vaccins. J’ai fait le tour des forums et je m’inquiète un peu en voyant que certaines réactions allergiques graves peuvent se manifester après plusieurs jours.

    D’avance merci pour les conseils que vous pourrez me donner.

    • Bonjour Yasmina ,

      C’est possible en effet que ce soit une réaction post vaccinale … en utilisant des vaccins vivants , on peut effectivement provoquer des symptômes identiques à la maladie MAIS l’immunité induite est meilleure !

      Vous avez raison de vous poser des questions à ce sujet , mais les avantages de la vaccination sont pour l’instant supérieurs aux inconvénients …….. il y a une question sur laquelle le profession n’est pas unanime , c’est la fréquence des injections …. la question pourrait être : nos animaux sont ils survaccinés ????? … c’est une sacrée bonne question, et ma réponse ce n’est pas ici que je le ferai mais lors d’un article que je vais écrire prochainement …. Mais pour vous donner un élément de réponse et ne pas vous laisser sur votre faim : oui je suis persuadé que nos animaux sont survaccin »s pour certaines valences ….

      Voilà Yasmina, je vais arrêter là mon commentaire , dans l’espoir que, tout d’abord votre chat va de mieux en mieux et ensuite que ma courte réponse vous a satisfaite.

      Bien à vous

      Patrick N

  22. Bonjour
    j’ai une chatte d’intérieur de 10 ans et demi qui a commencé à éternuer il y a 2 jours. Les éternuements sont en cascade et principalement la nuit. Elle n’a toutefois aucun écoulement nasal ni oculaire et elle semble agir normalement. Par contre, il me semble qu’elle ne sent pas bon près de sa figure. J’ai 4 autres chats dans la maison. J’aimerais savoir si il y a un danger pour les autres chats et si je devrais rapidement consulter un vétérinaire. Elle n’a pas été vaccinée depuis plusieurs années. Merci à l’avance.

    • Bonjour Renée louise,

      Tout éternuement peut être d’origine infectieuse et donc contagieux pour les autres chats . Vous m’indiquez également qu’i l ya une mauvaise odeur buccale , donc là aussi risque d’infection et contagion pour les autres .

      ALORS OUI je vous engage à consulter un vétérinaire rapidement pour lutter contre une infection éventuelle et éviter ainsi une propagation évenutelle à d’autres chats .

      Bien à vous

      Patrick N

  23. Bonjour!

    Je voudrais bien avoir votre avis, je viens d’adopter un chatton de quelque mois (2 ou 3 mois) ça fait 2 jours j’ai remarqué que son nez coule megerement, il éternu trés souvent avec des gouttes de muqueuses vertes qui en sortent par contre le chatton est en trés bonne santé il mange bien et il joue. je note que je vis en Emirates et qu’on utilise trop la climatisation.

    ( Le chatton a été trouvé dehors)

    Merci

    Amani

    • Bonjour Amani ,

      Il est possible , en effet, que votre chaton souffre du syndrome coryza et donc d’origine infectieuse .

      Aussi je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire pour mettre votre chaton sous un traitement anti infectieux ….. Je ne sais pas si dans votre cas , cela est possible , mais cela me parait prudent pour éviter des complications .

      C’est sûr que la climatisation n’est pas un facteur positif …!

      Bien à vous

      Patrick N

  24. Bonjour,

    Je suis l’heureuse propriétaire d’un chat de bientôt 2ans. Il a été vacciné il y a 2semaines et s’est battu la semaine suivante. Il a donc été voir le vétérinaire qui il lui a prescrit des Antibiotiques et des Antalgiques pour une griffure à la queue. Tout est rentré dans l’ordre.
    Depuis 3jours, nous avons changé de domicile, lieu où nous allons régulièrement. Depuis ce changement, il éternue régulièrement sans que son nez ne coule. L’appétit est conservé, il s’hydrate correctement et son instinct de jeu est toujours le même. Dois-je m’inquiéter?
    Merci de votre aide.

    • Bonjour Anne -Laure,

      Comme vous nous décrivez que le chat a un comportement normal , mange et boit normalement , vous ne devez pas trop vous inquiéter pour l’instant

      Par contre si des signes de pathologie respiratoire devraient s’installer , alors à ce moment là je vous conseille d’aller cnosulter un vétérinaire .

      On peut attribuer cette altération au « stress » occasionné par le changement d’habitudes et qui aurait pu activer une certaine pathologie virale ( herpès ) avec des symptômes légers …..

      La vaccination n’empêche pas une certaine réactivation du virus responsable du coryza , mais elle atténue les signes cliniques …

      Bien àvous

      Patrick N

  25. Max a 14 ans, suite au décès de sa maitresse, je l’ai adopté et ce qui m’inquiète c’est qu’il éternue assez souvent, surtout le soir, lorsqu’il mange et lorsqu’il boit. Après ces éternuements, il se lèche la patte. Mais il ne perd pas l’appétit. Je peux également dire que c’est un chat très stressé. Pourriez-vous m’éclairer

    • Bonjour,

      Ces éternuements peuvent être effectivement la conséquence de phénomènes allergiques qu’il faudrait aller confirmer auprès de votre vétérinaire.
      Un point positif est qu’il garde son appétit .
      Tenez moi au courant surtout si vous avez été consulté votre vétérinaire.
      Bien à vous.
      Patrick N

  26. bonjour DR Patrick,
    j’ai une minette de 13 ans qui est atteinte d’un coryza chronique depuis tres longtemps!
    cela se manifeste par des eternuements a repetition (parfois 10/15/20 a la suite,des filets de sécrétions souvent teintés de sang,un nez desespérément plein toute l’année,des rengorgement de plus en plus difficiles!
    il n’y a que le nez qui soit touché,les yeux absolument pas!j’ai de plus 14 chats et aucun ne présentent ce genre de symptome…donc…pas de contagion!
    mes chats sont sous surveillance constante vu que j’ai eu une épidémie de calicivirus et que j’en suis venue a bout!seuls…2 de mes chats sont porteurs sains (mais isolés des autres quand meme)!
    Cette minete a de plus un grand problème d’estomac!en effet elle a ete traitée pendant longtemps a la cortisone ce qui lui a flingué l’estomac qui présente maintenant et depuis plusieurs années des morceau fibreux!elle est donc sujette aux vomissements a répétition ,au prise d’aliments toujours differents plusieurs fois par jour afin qu’elle ne meurt pas de faim!elle n’arrive a en conservé que tres peu et je l’aide en lui donnant tous les joursune cuillere a café de lait 1/2 ecremé avec un comp de levure de biere ,du cuivre/or/argent,un peu de Pépin de pamplemousse,et du nutriplus!
    Ces 2 problèmes sont trés embarrassants pour la soigner!
    je lui lave le nez avec du sérum mais elle a tjrs un encombrement et tousse !
    je lui fait de l’aerosol avec de la ventoline….puis ensuite avec du perubore….parfois des HE de thym ou de romarin….!
    les antibios quand vraiment elle n’en peut plus mais ça ne sert pas a grand chose…ça ne part pas entierement et ça revient aussi sec!mais bon…on espere tjrs!
    ma question est la suivante:existe t il un produit qui permettrait de liquéfier les sécretions mais plus haut que le nez…afin qu’elle ne s’etrangle pas quand ça ne descend pas assez vite au niveau de la gorge?
    et pour son estomac…existe t il quelque chose qui l’aiderait a digerer plus vite afin qu’elle ne me revomisse pas tout ce qu’elle absorbe !(ce matin elle a manger quelques croquetttes Ultima digestion difficile,a midi un peu de patée en boite et 1/2h apres….tout sur le tapis!
    ensuite elle pleure car elle a faim!et je recommence…croquettes….patée…jambon…steak haché….)
    elle n’a rien dans le nez;elle a ete vu de tous les cotés par le véto,elle ne pèse que 2kg environ et elle maigrit en ce moment car beaucoup de vomissements!
    je pense lui donnerde L’Azentax (elle en a eu une fois et cela l’avait calmé au niveau estomac).
    Ceci est un « roman » mais j’espere que vous pourrez me conseiller!
    merci de votre gentillesse
    myriam

  27. Bonjour docteur,
    j’ai emmené mon chat âgé de 5 ans chez le vétérinaire le 2 janvier car il était apathique et éternuait beaucoup. En fait il avait de la fièvre, le vétérinaire lui a donné une semaine d’antibiotiques et 5 jours d’anti inflammatoires en gouttes. Il va mieux maintenant, il est redevenu vif mais ce qui me préoccupe c’est qu’il éternue encore beaucoup et qu’il me semble avoir vu des gouttes de sang sur le lit (peut être consécutives aux éternuements). j’ai appelé le vétérinaire la semaine dernière, sa secrétaire m’a dit que c’était très long à guérir.
    Je l’ai isolé depuis le départ mais ce n’est pas facile puisque j’ai encore 4 autres chats. J’ai fait aussi des brumisations d’eucalyptol dans la chambre. Que puis je faire d’autre? Merci de me répondre.

  28. Bonjour à vous ,

    C’est en cherchant la possibilité de la  »maladie » du chat d’une connaissance que je suis tombé sur votre site . Il à été voir le vétérinaire avec son chat. Elle a un écoulement du nez et de l’œil mais seulement d’un côté. Ce n’est pas un rhume. C’est le 2e antibiotique . Après les radiographies , il ne sait pas trop ce qu »elle a. Elle respire comme si elle était congestionnée.

    Je croyait bien la thèse du ««jetage»» bilatérale mais je ne suis pas sur. Pourriez vous m’éclairer sur ce sujet ?

    Cordialement –

    • Bonjour,

      il m’est difficile de vous donner un avis d’après la description succincte des signes cliniques que vous remarquez sur votre chat.
      Un jetage unilatéral plus un écoulement oculaire pourrait peut-être évoquer une chlamydiose. Ceci n’est vraiment qu’une supposition.

      Quels sont les antibiotiques que vous êtes déjà utilisés? Avez-vous déjà utilisé la doxycycline?

      Bien à vous

      Patrick N

      • Et bien me revoilà , avec des informations . Mon ami à été voir son vétérinaire pour lui parler de ceci et voici ce qu’il à répondu , à votre intention .:

        J’ai utilisé comme antibiotique en premier, le Clavaseptin et en 2e, Zithromax. Sans amélioration. Une radiograpgie des sinus et de la tête. Rien de significatif.Vous pensez que je pourrais essayer la doxycycline ?

        Merci à l’avance

        Comme info supplémentaire, elle a 9 ans.

        • Bonjiour Kim,

          oui la doxycycline ( DOXYVAL*, RONAXAN*) peut être donné pendant au moins 10 jours ….. Le zithromax ( azithromycine.) est effectivement un antibiotique utilisé dans les infections respiratoires chroniques ( comme les sinusites) , mais est un médicament à usage humain et donc utilisé hors AMM chez le chat. C’est un produit qui est utilisé par les vétérinaires lors d’échecs de traitements avec les médicaments vétérinaires .. La posologie est importante à définir ( d’ailleurs quelle était la dose qui vous a été prescrite? ) et dépend de l’état de l’animal et du degré de complication des atteintes respiratoires… Votre vétérinaire a bien fait de le mettre sous ce type de molécule ….

          Cependant, il faut toujours s’assurer que les fonctions hépatiques et rénales soient en bon état ( par une petite prise de sang) car en cas d’insuffisance il vaut mieux ne pas prescrire ce type de molécule .

          Enfin dernier point , peut être une rhinoscopie serait intéressante à faire pour s’assurer qu’il n’y a pas de corps étranger ,polypes, ou tumeur dans les cavités nasales .

          Bien à vous

          Patrick N

    • Bonjour,

      y a-t-il des écoulements au niveau nasal, ou constatez-vous la présence de croûte au niveau des cavités nasales.

      Je pense que votre chat de souffrir de problèmes respiratoires assez sérieux, avec des lésions des voies respiratoires antérieures empêchant une respiration normale.( Peut-être un syndrome coryza compliqué)

      Le mieux est de vous rendre chez votre vétérinaire traitant afin qu’il puisse consulter votre chat et lui donner un traitement approprié.

      Bien à vous

      Patrick N

  29. myriam dit :
    13 janvier 2013 à 16 h 38 min

    bonjour DR Patrick,
    j’ai une minette de 13 ans qui est atteinte d’un coryza chronique depuis tres longtemps!
    cela se manifeste par des eternuements a repetition (parfois 10/15/20 a la suite,des filets de sécrétions souvent teintés de sang,un nez desespérément plein toute l’année,des rengorgement de plus en plus difficiles!
    il n’y a que le nez qui soit touché,les yeux absolument pas!j’ai de plus 14 chats et aucun ne présentent ce genre de symptome…donc…pas de contagion!
    mes chats sont sous surveillance constante vu que j’ai eu une épidémie de calicivirus et que j’en suis venue a bout!seuls…2 de mes chats sont porteurs sains (mais isolés des autres quand meme)!
    Cette minete a de plus un grand problème d’estomac!en effet elle a ete traitée pendant longtemps a la cortisone ce qui lui a flingué l’estomac qui présente maintenant et depuis plusieurs années des morceau fibreux!elle est donc sujette aux vomissements a répétition ,au prise d’aliments toujours differents plusieurs fois par jour afin qu’elle ne meurt pas de faim!elle n’arrive a en conservé que tres peu et je l’aide en lui donnant tous les joursune cuillere a café de lait 1/2 ecremé avec un comp de levure de biere ,du cuivre/or/argent,un peu de Pépin de pamplemousse,et du nutriplus!
    Ces 2 problèmes sont trés embarrassants pour la soigner!
    je lui lave le nez avec du sérum mais elle a tjrs un encombrement et tousse !
    je lui fait de l’aerosol avec de la ventoline….puis ensuite avec du perubore….parfois des HE de thym ou de romarin….!
    les antibios quand vraiment elle n’en peut plus mais ça ne sert pas a grand chose…ça ne part pas entierement et ça revient aussi sec!mais bon…on espere tjrs!
    ma question est la suivante:existe t il un produit qui permettrait de liquéfier les sécretions mais plus haut que le nez…afin qu’elle ne s’etrangle pas quand ça ne descend pas assez vite au niveau de la gorge?
    et pour son estomac…existe t il quelque chose qui l’aiderait a digerer plus vite afin qu’elle ne me revomisse pas tout ce qu’elle absorbe !(ce matin elle a manger quelques croquetttes Ultima digestion difficile,a midi un peu de patée en boite et 1/2h apres….tout sur le tapis!
    ensuite elle pleure car elle a faim!et je recommence…croquettes….patée…jambon…steak haché….)
    elle n’a rien dans le nez;elle a ete vu de tous les cotés par le véto,elle ne pèse que 2kg environ et elle maigrit en ce moment car beaucoup de vomissements!
    je pense lui donnerde L’Azentax (elle en a eu une fois et cela l’avait calmé au niveau estomac).
    Ceci est un « roman » mais j’espere que vous pourrez me conseiller!
    merci de votre gentillesse
    myriam
    Répondre

    • Bonjour Myriam,

      la description des signes cliniques dont souffre votre chatte minette est malgré tout assez alarmant.

      Alors vous me parlez de coryza chronique, cela fait partie des conséquences liées à la présence des virus responsables de ce syndrome et qui dans le cas de votre chatte sont peut-être responsables d’une sinusite chronique.

      Les voies respiratoires antérieures de la chatte doivent être enflammées et infectées, d’où la présence de sang dans les jetages.

      Vous faites des inhalations et vous faites bien, continuez à utiliser le perubore + Mucomystendo acétylcysteine en ampoules (un fluidifiant) .

      L’antibiotique est indiqué par cure de deux semaines si vous constatez des signes d’infection : écoulements purulents, fièvre , abattement….

      Pour son problème digestif, je suppose que votre vétérinaire a diagnostiqué des ulcères gastriques c’est la raison pour laquelle la ranitidine( AZANTAC) est une molécule indiquée pour ce type de pathologie à raison de 3 mg par kilo matin et soir par voie orale.

      Vous me signalez que vous avez fait des examens auprès de votre vétérinaire pouvez-vous m’en dire plus et me donner les résultats?

      Votre vétérinaire a certainement dû vous donner également des consignes et des traitements, là aussi pouvez-vous m’en dire plus?

      Bien à vous

      Patrick N

  30. j’ai fais faire des examens pour les 2 problemes,nez et estomac,mais ça remonte a plusieurs années maintenant!!
    c’est le traitement pour le nez qui a abimé l’estomac!
    le traitement etait :anti inflammatoire(cortisone) et anti bio.
    depuis maintenant 3 ans je ne donne plus du tout de cortisone a mes chats mais malheureusement pour ma minette …c’est un peu tard pour son estomac!
    le dernier traitement en date du 02/01/2013 :
    marbocyl en inhalation 1ml/j pendant 10 jours et azantac en injection de 0,3ml/matin et soir pendant 5 jours
    l’azantac a permis qu’elle puisse remanger un peu mieux donc moins faible,et le marbocyl a nettoyé un peu et elle a ete mieux pendant 1 semaine au niveau des secrétions,mais pas de miracle…c’est revenu depuis!
    je la nourris avec des croquettes pour BB chat,tres riches car elle ne mange que tres peu.elle a repris un peu .
    donc pour l’instant…je crois que je vais simplement continuer a surveiller,mais j’aimerai savoir pour le marbocyl..les cures doivent etre espacées de combien de temps ?c’est en inhalation mais j’ai peur que cela n’est plus d’effet si c’est trop rapproché…le veto ayant l’air de dire que c’etait vraiment le dernier (therios etc…ne faisant plus trop d’effet)!
    et l’azantac…combien de temps entre 2 cures?
    merci beaucoup

  31. Bonjour Dr. Patrick,

    Mot chat mâle adulte est âgé de 16 ans, il est en très bonne forme. C’est un chat d’intérieur. J’ai noté dernièrement qu’il éternuait et là je me suis aperçue qu’il a parfois de petites gouttes de sang sur son nez et parterre. Est-ce signe d’une infection au niveau des muqueuses? Il mange et il a un comportement normal. Nous avons noté qu’il éternuait depuis presque deux semaines. J’imagine qu’il serait sage de consulter un vétérinaire. Il a surement besoin d’un antibiotique.

    Merci à l’avance,

  32. Je me permet de vous écrire, mon chat de 11 ans a dû être euthanasié suite paraît-il d’un rhume.Le veto a nettoyé ses narines, un écoulement pus jaune avec du sang sortait de sa narine droite.
    Il a été sous antibiotique, moderin ensuite rexonan et aerosol, il fallait faire une rx et tout semblait normal mais cela persistait le véto a donné ventolin, prednisilone, rhiniatiol, le véto a dit c’est con tu vas mourir d’un rhume.Le véto l’a euthanasié directement sans l’endormir
    Bien à vous merci

    • Bonjour JEAN PAUL ,

      Si vraiment cette consultation et suivi de traitement s’est passée comme vous le décrivez ,je suis désolé et un peu surpris par la conclusion , du moins dans sa manière.

      Je vous souhaite bon courage .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Bonjour Patrick, je vous remercie d’avoir répondu, j’ai consulté un premier véto qui a prescrit moderin, rexonan et aérosol et m’a dit qu’il fallait faire une RX, mais il pensait après 20 jours de traitement l’endormir. De ce fait j’ai vu un autre véto qui lui fait les RX et m’a signalé qu’il n’y avait aucunes tumeurs ou cancer et ce véto a pris la reléve, Mon chat depuis 3 jours ne mangeait plus et le dernier jour ne buvait plus, il ne faisait plus sa toilette et son poil était terne et à morffe des médoc
        Je trouve bizarre ou il avait quelque chose d’autre que les véto mon ma dit.
        Bien à vous

        • Bonjour Jp ,

          Je ne pourrai pas vous aider plus dans votre réflexion et vous comprenez bien les raisons ….

          Ceci dit ,si j’ai un conseil à vous donner , c’est d’essayer d’en faire votre deuil et de ne pas chercher à savoir la vérité , s’il y en a une , car vous ne la trouverez jamais .

          Courage et restez positif .

          Bien à vous

          Patrick N

  33. Bonsoir Dr Patrick,
    J’ai recueilli au refuge animaux en péril un chat d’un an.
    Je rencontre certains déboires avec ce chat, il est rentré au refuge deux jours, le temps de le castrer et je l’ai adopté, trois jours chez moi, il éternue, j’ai été directement chez le véto qui me signalait qu’il avait le coryza antibio RONAXAN durant10 jours.
    Mais son entrée dans l’appartement, il a commencé a griffé le papier peint dans toutes les pièces qui ont été tapissé il y a deux ans, mon chat d »avant n’a jamais fait de dégâts.
    De plus il fait pipi dans son bac et le reste à côté du bac, il griffe aussi les meubles, renverse son eau ou bien déchire du papier et le dépose dans son eau.
    J’ai placé 3 griffoirs, et tout les jours je lui montre, apprends à s’en servir mais rien ni fait.
    Quant, je l’approche il s’en fuit,la cause de son abandon serait suite à un deménagement,pour moi il a été mal traîté.
    Un petit conseil serait le bien venu
    Bien à vous

  34. Bonjour docteur,

    Mon vieux chat de près de 18 ans (le 6 mai!) a beaucoup maigri ces deux dernières années et a eu pas mal de soucis ces derniers temps. Il a perdu la compagne de sa vie (elle aurait 19 ans et demi cet été)en janvier alors qu’il était lui-même très malade. Il souffrait alors d’une double otite moyenne, diagnostiquée après IRM à l’hôpital de Frégis le 21 janvier, qui a été traitée par antibiotiques (6 semaines de Thérios + Xéden)et au début de faibles doses de microsolone (faibles car il est asthmatique, fait de l’hypertension et était censé être insuffisant rénal, donc traité par Fortekor et Amlor depuis décembre).

    Il a bien supporté le traitement anti-inflammatoire (valeurs rénales impeccables au moment du contrôle une semaine après) et le cocktail d’ antibiotiques a été efficace (plus d’hyperthermie, plus de nystagmus, et il mangeait à nouveau, n’avait pas perdu de poids), mais il a commencé à beaucoup éternuer avant la fin du traitement. Je lui ai alors fait des inhalations pendant trois jours mais ça n’a pas eu beaucoup d’effet.

    J’ai du m’absenter deux semaines et je l’ai retrouvé le 16 mars avec un bien meilleur appétit qu’avant (sans doute l’arrêt des antibiotiques) mais toujours ces éternuements/reniflements…Et chose nouvelle, il y avait jetage de sang par la narine droite. J’ai aussi remarqué une enflure entre son nez et l’oeil gauche. Je me suis alors souvenue que le neurologue de Frégis avait évoqué un polype nasal(sans s’attarder car le problème majeur venait des bulles tympaniques à l’époque) même s’il ne l’avait pas mis dans le compte-rendu, et après vérification du dossier par le vétérinaire traitant, un polype a bien été identifié dans la narine gauche provoquant une déviation du septum nasal.

    Nous avons préféré laisser le chat tranquille vu son âge, et ne pas lui infliger de nouveau scanner ou IRM, ni une opération qu’il ne supporterait peut-être pas.

    Deux semaines ont passé et il mange toujours plutôt bien, et ronronne, mais a du mal à se reposer car il est gêné pour respirer, se frotte le nez, s’agace, tente de se dégager en forçant le mouchage, a les yeux très larmoyants, s’étrangle parfois un peu.

    Je voudrais savoir s’il n’y a pas, à votre avis, moyen de le soulager un peu malgré tout. Je souhaiterais le garder le plus longtemps possible mais je suis aussi soucieuse de son bien-être et de son confort, et je vois bien que la situation ne s’arrange pas.

    Merci d’avance pour vos conseils,

    Bien à vous.

    • Bonjour Laurence,

      J’ai lu avec beaucoup d’attention votre commentaire , mais le principal problème de votre chat est d’ordre « physique » , à savoir la présence de polype nasal . Les traitements qui peuvent être proposer sont tous symptomatiques et n’ont intérêt que d’essayer de limiter les effets négatifs de cette lésion .

      Les antibiotiques sont prescrits pour éviter les surinfections , les anti-inflammatoires( AINS ET/OU AIS) pour éviter l’inflammation mais la seule thérapeutique efficace serait d’enlever ce polype . Et voilà le problème , car je conçois qu’il y a certainement un risque d’opérer un chat âgé de 18 ans et atteint d’une série de pathologies liées à son âge.

      Malheureusement, Laurence, je n’ai pas non plus de solution miracle mis à part le fait de vous conseiller de faire des cures d’antibio et anti-inflammatoire pour éviter des complications .Mais il faut être conscient ( et je pense que vous l’êtes) que cette pathologie risque d’atteindre un stade où vous serez obligé de prendre une décision pour le bien être de votre chat ……

      Tenez moi au courant .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Bonjour,

        J’ai hélas dû prendre cette décision mercredi matin. Ce fut très dur car il était encore alerte, se déplaçait sans problème, se frottait contre les portes et miaulait beaucoup (très bavard jusqu’au bout), mais il avait de plus en plus de mal à respirer malgré la cure de cortisone(j’ai passé une nuit blanche entre mardi et mercredi craignant qu’il ne s’étouffe), gardait de plus en plus la bouche ouverte, avait une haleine qui sentait le sang, et commençait à avoir de grosses difficultés à manger.

        Quand son vétérinaire traitant l’a vu, elle ne l’a pas reconnu tant son visage s’était déformé en seulement trois semaines. J’aurai pu peut-être le garder encore quelques jours mais c’était prendre le risque qu’il s’étouffe sans être aidé. J’ai vu ma chatte de 20 ans agoniser pendant plus d’une heure il y a 8 semaines, je ne voulais pas qu’il connaisse une fin aussi horrible.

        Bien cordialement,

        Laurence

  35. Ma minette de 2 ans et demi éternue depuis 2 jours, surtout le soir et la nuit, mais je n’ai pas remarqué d’écoulement ni du nez ni des yeux. Elle a passé pas mal de temps dehors depuis 3 jours pour profiter du temps plus agréable. Je n’ai pas noté de changement de comportement, mais dois-je quand même m’inquiéter ? Merci d’avance, Frédérique

    • Bonjour Frédérique,

      ces éternuements peuvent être les premiers symptômes du « syndrome coryza » ….. ce qu’il faut surveiller , c’est sa température , son appétit et son mode de vie . Si tout ces paramètres sont dans les normes , vous ne devez pas trop vous inquiéter .Par contre , si vous constatez un seul de ces paramètres changé , je vous conseille dans ce cas de consulter votre vétérinaire …..

      Une petite rhinite sans gravité peut être responsable des signes que vous observez , et il ne faut pas systématiquement mettre en place un traitement à base d’antibiotique + anti-inflammatoire .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  36. Bonjour,
    J’ai adopté un chaton de 2 mois samedi dernier que j’ai fait vacciner le jour même.
    Depuis 3 jours, elle éternue 6/7 fois par jour, et a quelques petites saletés dans un oeil (couleur marron), mais très peu.
    Je l’ai emmenée chez le vétérinaire aujourd’hui qui l’a mise sous Ronaxan 20mg pour une semaine. Il m’a dit de lui donner 1 comprimé par jour mais sur la notice il est indiqué que 20mg c’est pour un chat de 2kg alors que ma minette ne pèse qu’1kg.
    Dois-je lui donner un demi comprimé par jour? J’ai peur d’un surdosage…

    Depuis que nous sommes rentrées du veto, elle ne fait que dormir (depuis 4 heures)et ronfle.

    Qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance

  37. Bonjour,

    Mon chat a le nez pris depuis plus d’un mois maintenant; à priori, ce serait une narine surtout. Il boit, mange, joue et fait sa ballade quotidienne dans le jardin sans problème et n’a pas de fièvre à priori (ses oreilles ne sont pas chaudes en tout cas!).

    Par contre, il fait un bruit en dormant et parfois, en mangeant assez terrible, un peu comme un bouledogue, sachant qu’il a le nez aplati étant croisé persan. De plus, il a une fragilité au niveau du nez, ayant eu un fort coryza chaton, même s’il est vacciné, la fragilité reste la même.

    Je l’ai emmené chez le vétérinaire qui l’a mis une semaine sous anti-biotiques (car de temps en temps, il éternuait légèrement rosé de sang) mais pas de réel changement et qui lui a fait une aérosolthérapie d’une heure, ce qui par contre le jour-même lui a fait du bien!

    Depuis, je lui nettoie régulièrement le nez avec du sérum physiologique et lui ai fait une ou deux séances, comme j’ai pu, avec du goménol en inhalation.

    J’ai rappelé le vétérinaire il y a une semaine et on a convenu d’attendre un peu car sinon, il me dit qu’il faut faire désormais deux choses : une anesthsie afin de lui faire un nettoyage complet du nez et/ou une radio afin de voir s’il n’y a pas de tumeur!

    Qu’en pensez-vous?

    Par ailleurs, je me pose différentes questions :
    – Est-il possible que ce rhume, s’il s’agit bien de cela, parte de lui-même avec l’arrivée des beaux jours et la hausse des températures car le moindre courant d’air, il attrape un rhume de toutes façons?
    – Est-il possible que cela provienne de dents assez entartrés (mauvaise odeur, même si ce n’est pas nouveau)?
    – A quel genre de tumeur peut-on avoir affaire?

    NB : ses yeux ne coulent pas et il n’éternue pas plus que la normale.

    Merci de votre aide et de vos conseils,

    Bien à vous,

    Alexandra

    • bonjour Alexandra,

      effectivement je pense qu’une exploration au niveau des cavités nasales serait intéressante dans ce cas si ( radiographie , scanner, ) on peut être en présence de polypes ou de tumeur maligne ( seule une biopsie pourra le différencier) .

      mais comme vous le précisez, votre chat possède un nez aplati et il est possible que ce soit une prédisposition anatomique qui soit responsable de tous les symptômes que vous constatez. Le fait d’avoir était atteint d’un coryza affaibli le système immunitaire et rend votre chat plus sensible aux différences de température et d’hygrométrie ( malgré la vaccination)

      Le tartre également peut être responsable d’une inflammation voir d’une infection au niveau des gencives et de l’alvéole dentaire et être responsable d’une parodontite qui peut être responsable éternuement, jetage sanguinolent ou purulent , ….. Cela aussi peut être vérifié par une radiographie dentaire.

      Si jamais votre vétérinaire pratique une anesthésie pour ces examens, profitez-en pour lui demander de faire un détartrage en même temps

      Bien à vous

      Patrick N

  38. Bonjour,
    mon chat s’est fait opéré il y’a une semaine d’une fracture du fémur. il est maintenant en convalescence dans une grande cage pour lui éviter les mouvements. Depuis hier il n’arrête pas d’éternuer, et çà tous les 30 secondes. Son nez est un peu brillant, je ne vois pas spécialement d’écoulement mais je pense que celui ci est clair. Il se porte bien, et à bon appétit. J’ai rendez vous vendredi pour qu’on lui enlève ses points mais je ne sais pas si je dois attendre jusque là pour parler de ses éternuements à mon vétérinaire. çà m’inquiète assez…
    Qu’en pensez vous ? est ce l’arrivée des beaux jours et du pollen ou bien quelque chose de plus grave ?

    Cordialement

    Estelle

    • Bonjour Estelle ,

      Ce sont peut être les premiers symptômes d’une contamination par les virus responsable du coryza , mais tant que l’animal conserve un mode de vie normale , un appétit conservé , je ne vois pas l’urgence d’aller consulter votre vétérinaire ,d’autant plus que vous y allez dans 3 jours .

      Maintenant si vous observez un abattement, une fièvre , une diminution de l’appétit ou une aggravation des symptômes respiratoires ….. alors je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire plus tôt ..

      Mais avez vous un traitement post opératoire actuellement ?

      Bien à vous

      Patrick N

    • Bonjour Flo,

      tout simplement en l’empêchant de le faire et dériver son anxièté avec d’autres objets ( jouets ) … le jeu peut être un palliatif à ce type de comportement .

      Bien à vous

      Patrick N

  39. Bonjour , j’ai besoins de vos conseils. J’ai remarquer cet après midi que mon chat avait une respiration bruyante par moment et tentait d’éternuer. Et se gratte le nez avec
    sa patte Son museau est chaud et a parfois le cœur qui bat vite, Est ce grave ? Il garde un bon appétit tout de même et ronronne. Merci

  40. Bonsoir, j’ai adopté un chaton de deux mois à la SPCA il y a maintenant une semaine et tout allait bien. Depuis, jeudi soir, mon chaton à des éternuments, mais il a toujours un appétit normal et il boit normalement. Mais depuis hier soir, Vendredi, mi vient de commencer à avoir des écoulements nasal clair et il éternue encore. De plus nous avons remarquer qu’il est amorphe. Mi joue moins qu’à l’habitude et on dirait qu’il veut miauler mais il n’est pas capable.

    Pouvez-vous m’éclairer sur ce que mi pourrait avoir?

    Merci à l’avance

  41. Bonjour, nous avons adopté un chaton de 2 mois à la SPCA il y a une semaine et tout allait bien. Mais depuis jeudi le 13 juin, Mi à commercer à avoir des éternuments seulement. Il mange bien et boit comme à l’habitude. 24 heures plus tard, soir hier soir, Mi à commencer à avoir des écoulements clairs avec ses éternuments et nous avons l’impression que mi voudrait miauler, mais il n’y arrive pas comme d’habitude. De plus, Mi à moins d’énergie qu’avant. Il mange et boit normalement, mais on dirait qu’il veut dormir plus souvent surtout après avoir manger.

    Pouvez-vous m’éclairer, si c’est le syndrome de coryza?

    Merci à l’avance

    • Bonjour,

      Le plus prudent serait d’aller consulter un vétérinaire pour s’assurer que votre chaton ne développe pas un syndrome coryza , auquel cas le praticien instaurera un traitement adéquat.

      Bien à vous

      Patrick N

  42. Bonjour Patrick,
    J'ai adoptée ma petite Izzy il y a 3mois, elle éternue souvent et ces dernier temps son nez coule beaucoup ( écoulement clair) et j'ai l'impression qu'elle boit beaucoup plus d'eau qu'avant elle n'a pas perdu l’appétit et toujours aussi joueuse. Dois je m'inquiéter?

    • Bonjour ,

      Je vous conseille de bien surveiller son état général , et si vous constatez une dégradation ( fièvre , léthargie, perte d’appétit,…. ) à ce moment là il faudra aller consulter un vétérinaire.
      Est elle vaccinée ? Si oui , quelle type de vaccin a t elle recu ( date , nom et le labo ) .

      Bien à vous

      Patrick N

  43. Bonjour , ma chatte de 2 ans éternue au 5 minutes depuis hier !!! Je ne voie pas d'autre symptômes que ses éternuements très très fréquents . elle est sans doute vaccinée car elle avait été sterilisé 2 mois avant que je l'adopte en Octobre dernier , par contre je n'ai pas eu son carnet de santé et impossible de rejoindre la madame de qui je l'ai adoptée . Que me suggérez-vous de faire ? ….ou de ne pas faire ???

    • Bonjour ,

      Comme elle ne manifeste aucun autre signe clinique , pour l’instant, il ne me parait pas nécessaire d’aller consulter votre vétérinaire . Néanmoins, si vous constatez une présence de toux ou fièvre ou léthargie,perte d’appétit …il sera nécessaire d’aller consulter un vétérinaire pour éviter les complications d’une possible atteinte virale du complexe coryza .

      Bien à vous

      Patrick N

  44. Bonjour,

    Eternuements chroniques+ légères pertes transparentes d’une narine avec un peu de sang…puis décès.

    je souhaiterais avoir des informations par rapport à la rhino-sinusite chronique.
    Mon petit chat avait 12 ans. Il avait des éternuements réguliers 1 à 2 fois par heure et parfois un léger écoulement de sang translucide. Cela depuis une année. Les yeux n’avaient aucun soucis. Est-ce que cette maladie peut tuer un chat ? Cela sans trace d’aggravation ?
    Nous l’avons emmené plusieurs fois chez le véto, il a eu le droit à tout : des médicaments, une extraction de dent, teigne (attrapée chez le véto), allergie aux puces. Cela en seulement 5 mois. Il a été bourré de médicaments et impossible de savoir ce qu’il avait.

    Il y a deux jours il a fait une petite sortie dehors (pas longue), je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Il était allongé sur le flanc droit, décédé, gueule ouverte et langue qui ressortait. Yeux grands ouverts et pupilles normales. Aucune trace de sang (narines normales, rien qui s’écoulait de la bouche), pas d’écoulement au nez.

    Etait-ce cardiaque ? Il était à 1 mètre d’une fenêtre d’où il aimait observer la rue (pas bien haute).
    Etais-ce une tumeur ? (avec les symptômes que je vous ai décris).
    Une hémorragie interne ? Quels sont les symptômes après le décès ?
    Ou une rhino-sinusite ?

    Il avait parfois la bouche ouverte mais pas régulièrement. Je pensais que c’était une gêne à cause de l’extraction de la dent. Si quelqu’un pouvait m’aider. Je suis désemparée et tellement triste. Ca ne le fera pas revenir mais j’ai besoin de savoir. C’est tellement choquant.
    Il buvait énormément, toutes les 25 minutes et n’a jamais eu de perte d’appétit.

    J’ajoute qu’il pouvait ronfler en plein sommeil mais si j’entendais sa respiration quand il était éveillé, ce n’était qu’un petit filet.

    Merci par avance de votre aide.

  45. Bonjour, voila je vous expose mon soucis avec mon chat minouch qui a 2 ans car je suis perdue….ça a commencé au mois de septembre 2014 sa narine gauche a coulé vert donc direction véto qui m'a prescrit doxyval pendant 10 jours et malgré cela toujours pas d'effet son nez coule toujours je précise que d'une seule narine! Par la suite autre antibio Marbocyl durant 10 jours et encore une fois rien n'ai passé, courant octobre le veto décide de faire des piqûres ara 3000, 1 fois par semaine pendant trois semaines malgré tout ça, rien ne se passe, il m'a dit d'attendre un peu car trop d'antibio donc fallait laisser un peu de temps, du coup au mois de novembre mon chat n'a rien eu niveau médicaments, et sa narine coulait toujours verdatre purulent avec un peu de sang! Courant décembre son état va mal, sa narine coule et son oeil du même coté coule verdatre et abondamment donc retour au veto, mon chat a eu Convenia en piqûre plus Metacam anti-inflammatoire mais ça ne va toujours pas ….! son oeil et narine coule encore! En janvier le véto décide de nouveau par piqûre donc 2 Baytril plus Resium et cela tous les jours pendant 10 jours + 2 jours d'affilé de cortisone son oeil a été mieux mais sa narine continue de couler verdatre avec du sang, au bout de 2 semaines son oeil coule de nouveau purulent et février il éternue avec des giclés de sang par la narine et la bouche. Que faire? Et que pensez vous qu'il a ??? sachant que j'ai vu 2 vétos dont un qui me dit que c'est un type de chorisa et l'autre me dit que non car le chorisa ce serait les deux yeux et que c'est peut être quelque chose de coincé dans son nez, bref on ne m'a donné aucune certitude, aucun diagnostic clair et définitif afin de la soigner au mieux! je ne sais plus vers qui me tourner..Mon chat est dans un état catastrophique! Merci d'avance à vous de me répondre.

  46. Bonjour, je rencontre un souci avec mon chat de 11 ans croisé sacré de birmanie. C’est un chat de maison, ne va jamais déhors et a toujours été vacciné depuis tout petit. L’année 2014 a été peut être source de stress pour lui car déménagement en juin d’un appart à une maison et l’arrivée d’un enfant en octobre. En aout 2014, je vois son oeil gauche larmoyant je vais chez un vétérinaire pour lui montrer et lui donne du tevemycine et par la meme occasion lui fait un vaccin (auquel il a eu une reaction allergique). Debut septembre, son oeil coule toujours et sa narine coule aussi, éternuement donc tevemycine de nouveau et doxyval. Octobre je vais voir mon véto d’origine qui se trouve à 120 km de chez moi et lui diagnostic une dacryocytite suite canal lacrymal gauche bouché donc collyre fradexam. En novembre, il joue à sauter sur une étageren se réceptionne mal et tombe sur le dos, il a une boiterie…un antiinflamatoire et de la morphine et du metacam il va mieux… Début décembre, son oeil recoule eternuement et donc je décide de lui remettre du fradexam et je pars en acheter a la clinique véto du coin mais le vétérinaire souhaite voir le chat car il ne veut pas me vendre un médicament comme ca, donc apres consultation il souhaite lui faire un prelevement oculaire et nasal et fibroscopie des voies respiratoires et débouchage du canal lacrymal, et traitement avec kesium et dermipred de mi décembre jusqu’à fin janvier 2015 . sur les résultats ras sauf narine gauche présence de secretions mucopurulentes… fin janvier plus d’écoulement nasal mais toujours à l’oeil. et là son oeil coule a nouveau je le ramène jeudi et le vétérinaire lui donne du fradexam en pommade et aujourd’hui il éternue et il y a un ecoulement et un jetage claire de son nez à nouveau. Je ne sais plus que penser et je m’inquiète beaucoup. c’est l’impresson que c’est depuis l’arrivée dans cette maison qu’il ne va pas bien. cette maison est humide est souvent il y a de la salpétre sur les murs, le pain que j’achète le matin est dejà tout mou l’apres-midi aussi je me demande si ce n’est pas allergique ? merci de prendre le temps de me lire, par avance je vous remercie.

    • Bonjour Nicole ,

      Un écoulement oculaire unilatéral chronique peut faire penser à une infection à chlamydophila felis et mes confrères y ont pensé au vu des traitements donnés .
      Lors des examens effectués , avez vous le résultat d’un écouvillonnage oculaire fait au début des signes cliniques ?

      Je vous conseille de lire cet article consacré à la chlamydophilose féline .Si c’est le cas , vous aurez la confirmation que cette pathologie est caractérisé par des rechutes fréquentes

      Les autres causes ont été aussi évoquée par les vétérinaires et oui une allergie pourrait faire partie de la liste , bien que le fait d’un écoulement dans un seul oeil ne plaide pas en sa faveur .

      Bien à vous

      Dr Patrick D

      • Bonjour Docteur et merci de votre réponse.
        Concernant votre demande, oui un prelevement oculaire a été fait en décemebre et ras sur ce prelevement.
        Depuis mon post, j’ai fait passé un scanner à mon chat, donc pas de tumeur. il y a une image de rhinite chronique uniquement sur la narine gauche. Le vétérinaire a fait faire une biopsie sur prelevement nasal et à ce jour seul les examens PCR Herpes et calicivirose sont négatifs, j’attends le résultat pour l’histologie.
        Il est sous antibio et dermipred et fradexam en collyre pour son oeil depuis ce samedi dernier.
        Il mange bien, joue et éternue de temps en temps…
        Je ne sais que penser…
        Merci de me lire,

        • Bonjour,

          Je vous remercie de me tenir au courant et je constate que le suivi est pris très au sérieux. Une rhinite chronique est déjà suffisant pour expliquer les signes cliniques maintenant il en faut préciser la cause et il en existe un grand nombre . Votre vétérinaire essaie de les éliminer une à une jusqu’à peut être trouver le responsable . Alors attendons la fin des analyses …..
          Mais en cas de lésions chroniques ,attendez vous peut être à avoir ces signes en permanence avec parfois une accentuation … il est parfois tres difficile de soigner ces lésions du système respiratoire antérieur , un traitement pour atténuer les signes et éviter les complications peut être donné dans ces cas là .
          Le principal c’est que votre chat a un confort de vie , se porte bien ( d’après ce que vous me décrivez) et pour ces éternuements , tant qu »ils sont limitées et sans complications , il ne faut pas trop s »inquiéter .

          Merci de me tenir au courant

          Bien à vous

          Dr Patrick D

          • Bonjour Missm3, pouvez-vous me dire si ces symptômes ont guéri ou évolué?
            J’ai un chat qui a la même chose et cela m’inquiète… vieille maison humide avec travaux, mon vétérinaire penche pour une allergie… Mais à quoi réellement? La cortisone semble faire effet, mais souci mon chat n’aime pas être soigné et n’avale que ses croquettes; à long terme cela semble plus que compliqué.
            Par avance merci,

  47. Bonjour,
    J’ai adopté un chaton il y a 2 mois 1/2. Elle a maintenant 4 mois. Elle venait d’une portée pas très « safe » (galle des oreilles, puces). Elle a toujours un peu éternué mais c’est devenu de plus en plus régulier. Elle a fait les 2 premières vaccinations. A côté de ça elle n’a pas d’écoulement nasal, les yeux sont parfois sales mais jamais collés, elle est très dynamique, a un bon appétit. A la dernière vaccination, j’ai évoqué cela avec le vétérinaire, il m’a dit qu’elle devait avoir un léger coryza.
    D’après ce que j’ai compris il n’y a pas de signes assez alarmants pour mettre en place un traitement. Mais comme la vaccination n’a pas l’air de traiter non plus le problème. Je me demande comment cela évolue. Est-ce qu’elle va présenter ce symptôme d’éternuement de façon chronique? Est-ce que cela la soulagerait de traiter l’éternuement ou au contraire ce serait plus pénible qu’autre chose?
    Si le vaccin ne permet pas d’arrêter les éternuements, est-ce que les autres symptômes vont forcément finir par se présenter?
    Je vous demande cela parce que je ne sais pas trop comment me comporter: si je dois être à l’affut d’une aggravation ou si je m’inquiète pour rien et que cela peut rester bénin.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Arya

    • Attention car parfois, les éternuements peuvent petre liés à une tumeur au cerveau. Il faut observer votre petite chatte quand elle dort, qu’elle n’ait pas une position étrange en bloquant sa tête dans son panier (sachant que les chats ne font pas ça continuellement). Si c’est un coryza, quelques comprimés pendant quelques semaines et hop, ça se soigne bien. Il y a des pâtes dans lesquelles envelopper les comprimés pour que le chat ne les refuse pas.

  48. suppurée marquée à sévère , cela cétait passé après plusieurs' antibiotiques.et cela recommence! minou à eut une extraction de dents il y à 4 ans de 8 huits dût à une infection de la bouche. En plus il à une insuffisance rénale il à Fortékor et Ipakitine à vie, je suis désespérée qu'en pensez vous , merci

  49. Bonjour!! Je voudrais un renseignement. Je suis aller chercher une petite chatte agée de 2mois et demi..Elle est super enjouée,mange bien et boit aussi très bien.Mais j'ai remarquer qu'elle éternuait très souvent( 4 à 5 fois par jour),et quand elle éternue,elle a des sécrétions verdâtres qui sortent par son nez!! Cela m'inquiète,je voudrais savoir si ca peut-être passager,ou s'il faut que je consulte..Car elle est très enjouée,et très très en forme..Je l'ai prise chez un dame qui avait 2 portées de chatons,elle mangeait seule et était prêtre à partir,mais pas la 2ème portée..Ils étaient dans un garage,dans une grosse cage..Elle leur avait donner un traitement pour les puces,et ils sont supposer avoir été vermifugés..Je l'aimme beaucoup elle est très affectueuse,et je voudrais pas qu'elle soit malade,ni la perdre..J'attends de vos nouvelles…Merci..

  50. Bonjour

    Nous avons adopté samedi dernier dans un salon un deuxième chat, un chaton sibérien de 7 mois (né en début Juin 2016) nommé Mao. Nous sommes fous de cette race et elle présente l’avantage d’être adaptée aux personnes allergiques aux chats comme moi

    Seulement, dès que nous l’avons mis dans la cage de transport et nous avons remarqué qu’il éternuait épisodiquement et qu’il y avait comme des petites glaires épaisses qui sortaient lorsque c’était le cas. Par ailleurs, notre minette (une autre sibérienne nommée Louang) ne l’a pas bien accueilli, ce qui fait qu’il est resté confiné dans son panier (une sorte de hutte) et n’a pas mangé ou bu. Hier, dimanche, il avait un oeil qui coulait et nous avons donc décidé le conduire en urgence à un vétérinaire. Nous sommes de nature stressée et il était hors de question de laisser Mao dans cet état.

    Le vétérinaire nous a dit qu’il pensait au syndrome coryza ! Pourtant Mao est vacciné contre le coryza : il a reçu sa primo vaccination lorsqu’il avait 10 semaines puis son rappel 1 mois après. A priori, il arrive souvent que des chats vaccinés attrapent tout de même ce virus, lorsqu’il s’agit d’une nouvelle souche par exemple… :/
    Le vétérinaire lui a prescrit une pommade à lui appliquer à l’oeil matin et soir ainsi que des fumigations matin, midi et soir (2 produits : huiles essentielles « perubore « ainsi qu’un bronchodilatateur « mucomystendo ». Il n’a pas voulu lui prescrire des antibiotiques car il a dit que cela pouvait favoriser l’apparition de résistances indésirables pour son futur. Comme pour nous les humains.

    Dès notre retour du vétérinaire, nous avons isolé Mao dans le salon et nous avons placé notre minette dans les autres pièces de la maison. Afin de prévenir toute contamination de notre minette, nous avons acheté une nouvelle litière, une nouvelle gamelle et une nouvelle fontaine à eau. Nous nous lavons systématiquement les mains et changeons de chaussettes et de vêtements quand nous passons du salon à une autre pièce. Notre minette est elle aussi vaccinée, entres autres, contre le coryza et a d’ailleurs reçu son rappel le jour de l’adoption de Mao.

    Aujourd’hui lundi, l’oeil de Mao va nettement mieux. En revanche, il éternue toujours épisodiquement et il y a toujours des glaires épaisses qui sortent. Il boit, mange, et fait ses besoins depuis hier soir mais semble avoir parfois des difficultés à déglutir vers la fin du repas. Il se laisse caresser, fait des câlins, et ose sortir de sa hutte maintenant que notre minette est dans les autres pièces. Nous avons pris rdv chez notre vétérinaire habituel pour vendredi. Nous aimerions faire un bilan avec lui, et savoir aussi si le diagnostic de syndrome coryza est confirmé et de quel type de virus il s’agit (herpes ? calicivirus ? autre ?).

    Nous stressons car nous voulons éviter à tout prix que notre minette soit elle aussi infectée mais j’ai peur que nos précautions soient vaines contre un virus de la sorte Et puis s’il s’agit d’un herpes, le risque est qu’elle soit infectée même des années après lors d’une crise de Mao. En même temps, il est hors de question de laisser Mao sur le carreau. Nous avons aussi peur pour lui même si le vétérinaire s’est voulu très rassurant.

    Ya t’il des gens qui comme nous, ont rencontré cette situation ? Nous aimerions lire vos témoignages, merci infiniment

    Cordialement

  51. Bonjour,

    J’ai 3 chats dont 2 adoptés de la SPA. Glénan éternue continuellement avec des glaires jaunes en général et ce, depuis 8 ans environ. Je l’ai fait consulté 2 fois pour ça, a chaque fois on ne sait pas on tâte alors on prescrit des antibios mais ca ne marche pas. Alors je pense à la phyto, l’homeo et je cherche donc un veterinaire qui travaille avec les plantes. C’est triste parce que glenan est donc restreint a l’exterieur et au garage (imaginez des glaires partout!)

    Existe il un annuaire des veterinaires rellement homeopathe?

    sinon concernant siberien13, mes 3 chats cohabitent mais jamais ils ne se sont transmis quoique ce soit comme maladie surtout qu’ils ne dorment pas ensemble. J’ai déjà vu Cara lécher le nez de Glénan et même Glénan éternuer sur Cara et Cara n’a jamais rien eu.
    Les chats sont plus fragiles dans les périodes de stress, Mao a eu tous les vaccins nécessaire, avec les médicaments ca va mieux, alors je pense que ca va s’arranger. Quand Cara est arrivé dans la famille il était très craintif et s’est caché pendant de longues journées mais au bout d’un mois ça allait et il s’est épanoui.
    Vous nous avez pas donné de temps précis sur le début du symptôme et le traitement…
    soyez patiente je suis sure qu’il guérira!

    cordialement

    mara2956

  52. Bonsoir,
    Voilà, mon petit chat, Sangha, a contracté l’été 2018 une rhinite, d’abord avec écoulements jaunes visqueux, épais et avec éternuements, respiration difficile. Il n’était pas en contact avec des chats. Nous devions nous absenter pour construire un projet mais ne pouvions l’emmener avec nous pour ces 6 semaines d’absence. Nous avons dû nous résigner à le laisser à la garde d’une personne de grande confiance. Mais elle n’a pas suivi ce que j’avais demandé. Juste pour aider à comprendre, il y avait à notre retour, de gros coussins de poussière dans toutes les pièces un peu partout, surtout le long des murs. La litière empestait et était sale. Le plateau Activity sur lequel il prend sa nourriture était très sale. Au cours de ces six semaines, il a eu dans la face le ventilateur. Au final, trois choses ont été diagnostiquées qui, apparemment, selon les vétérinaires d’ici, en Hollande, sont connectées : Un coryza (mais Sangha est vacciné chaque année depuis sa petite enfance et il n’a aucun contact avec d’autres chats) / une otite avec inflammation non soignée / et une ataxie (il garde la tête légèrement penchée à droite).
    Sangha a subi plusieurs examens pour savoir ce qu’il se passe ici. Il a subi une rhinoplastie à la clinique d’Amsterdam, et ce qui est diagnostiqué ci-dessus ressort de cette rhinoplastie. Il a subi un examen radiologique cérébrale et n’a pas de tumeur (concernant l’ataxie). Il a subi des examens avec recherche de tumeurs et les résultats sont bons, il n’y a pas de tumeurs. Des analyses de sang concernant le système immunitaire montrent un système immunitaire équilibré, normal.
    Actuellement, les analyses de sang confirment qu’il n’y a pas de problème, le système immunitaire est normal, en équilibre. Et Sangha est toujours enrhumé avec difficulté respiratoire même si le système immunitaire ne manifeste aucune inflammation, ni quoi que ce soit. Et concernant l’ataxie, elle serait due à une otite avec inflammation non soignée (ce ne peut être pour moi qu’avec le ventilateur). Sangha a réussi à équilibrer et ne garde plus que la tête légèrement penchée à droite. Les déséquilibres ont disparu ainsi que la marche déséquilibrée et il n’y a désormais des pertes d’équilibre que s’il secoue la tête, et uniquement s’il fait ça.
    Sangha est un gros senteur et passe des minutes à sentir des plantes et autres. Il y a des plantes qui le font éternuer par saccades et jeter des gouttes d’eau du nez.
    Bien que le coryza ait été diagnostiqué, il est vacciné depuis son enfance, chaque année. Les vétérinaires disent qu’il n’y a rien à faire, ici, aux Pays-Bas. Le Metacam ne lui fait rien. La rhinite est d’un seul côté, narine droite. Et l’otite était aussi à droite. L’ataxie était à droite. La séquelle de tête penchée est à droite.
    Merci de bien vouloir m’aider s’il vous plaît car je ne sais pas quoi faire. Il a une bonne nourriture équilibrée, depuis son enfance, achetée chez le vétérinaire, Royal Canin.
    Pour compléter le tableau de Sangha, il a fait une allergie à l’anti-puces et tiques en 2016 et développé une énorme alopécie qui lui couvrait toute la nuque, de la taille d’une grosse orange. Aucun traitement n’a pu en venir à bout. En désespoir de cause, j’avais opté pour des traitements naturels : Allergoderm sur base d’argile, Complexe Epiderme en liquide, plus la lotion Quistel. En trois semaines, le problème a été réglé. Depuis, je lui donne Tic Off sur base d’argile. Il a fait un rhume des foins en 2013, en avril 2013 sous forme de liquide transparent, des gouttes d’eau qui coulaient du nez, pas de fièvre, aucun symptôme lié au coryza comme son vétérinaire l’a alors constaté.
    Je donne ma langue au chat pour savoir qu’est-ce qu’a mon chat ? Car les vétérinaires d’ici disent que c’est le coryza (pas de gencives abîmées, pas de problèmes avec les yeux) et qu’il n’y a rien à faire. Merci de bien vouloir m’aider s’il vous plaît.
    Dans mon profil, je me suis étendue sur la petite enfance de Sangha et sur la situation actuelle. Si vous voulez bien le consulter (je voulais être plus bref sur le commentaire).
    Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.