Share →

L’ éternuement chez le chat est un acte réflexe et est dû à l’irritation des terminaisons nerveuses qui tapissent la muqueuse du nez . Un autre signe nasal dû à cette irritation est l’écoulement nasal ( on appelle cela aussi un “jetage”).

Cette irritation des muqueuses nasales s’appelle une RHINITE .


L’éternuement et l’écoulement nasal vont souvent de pair et sont des signes d’une affection respiratoire qui peut être grave .

Quelles sont les différents types d’écoulement nasal ?


C’est un élément qui doit vous interesser ,car le fait de classer un écoulement nasal permet de donner un début de diagnostic et de gravité!

On distingue des écoulements de type :

  1. séreux ( écoulement clair ) —> souvent la plupart des chats le lèchent et peut passer inaperçu.
  2. Muqueux ( écoulement à l’aspect clair et visqueux. )
  3. Mucopurulent- purulent ( présence de pus variant du jaune pâle au vert)

  1. teinté de sang ou carrément du sang ( on appelle cela alors “epistaxis” ).

Les écoulements séreux et muqueux sont souvent des signes d’affections aiguës telles que les rhinites virales et allergiques.Parfois cela peut être un debut se signe dû à une mycose ( champignon )

Bien sûr ,si l écoulement nasal s’accompagne de pus , c’est qu’il y a une surinfection bactérienne .

Les écoulements séro-hémorragique à hémorragique ( avec du sang) peuvent évoquer la présence d’une blessure,de corps étrangers, de tumeur, de trouble de saignement ( empoisonnement à la mort aux rats ) et parfois sont les conséquences d’une infection par des champignons (mycose )

On parle de “jetage” unilatérale ou bilatérale , lorsque ces écoulements sont d’un côté seulement ou des deux côtés ( bilatérale) .

Les affections de la cavité nasale peuvent affecter les animaux de tout âge.

Les plus jeunes chats sont plus susceptibles d’être victimes d’infections respiratoires contagieuses (virales dans la plupart des cas:coryza) ou de malformations congénitales (comme la persistance de la fente palatine par exemple,…)

Les animaux plus âgés avec des éternuements / écoulement nasal sont plus susceptibles d’avoir des problèmes dentaires chroniques ou des tumeurs.

Attention aussi pour les chats qui vivent à l’extérieur :pensez à l’inhalation de corps étrangers ( epillet, barbes végétales,…) qui peuvent conduire à de graves problèmes chroniques des voies respiratoires supérieures.

Voici les signes cliniques que vous devez surveiller et qui peuvent faire évoquer une atteinte de la cavité nasale :

  1. le chat qui se frotte le nez régulièrement
  2. une déglutition excessive
  3. un saignement d’une ou deux narines
  4. une odeur fétide de la bouche ou du nez
  5. une enflure sur le pourtour du nez
  6. une respiration bruyante
  7. une perte d’appetit
  8. une léthargie ( manque d’énergie, apathique)
Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes , je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire pour qu’il s’assure de l’intégrité des voies nasales

.

eternuement chat

Les infections respiratoires sont l’un des problèmes les plus fréquemment observés chez les chats.

Beaucoup de chats naissent avec un groupe de virus responsables de ces problèmes respiratoires ,ou ils s’infectent au stade chaton.

Les deux virus les plus concernés sont celui de la rhinotrachéite virale féline (Feline herpesvirus ) et le calicivirus félin. Ils sont responsables de ce qu’on appelle : le SYNDROME CORYZA du chat.

La Chlamydiose féline, qui est une infection bactérienne, peut aussi entraîner des infections des voies respiratoires avec entre autre comme symptômes : éternuement et écoulement nasal.

Les symptômes associés à ces trois agents infectieux sont très similaires .

Ce que vous devez savoir :

Les chats qui sont atteints du syndrome coryza et qui sont apparemment guéri , peuvent périodiquement excréter le virus( herpès) pendant toute leur vie surtout dans les moments de stress.

Par exemple, il n’est pas rare de constater quand un nouveau chat arrive dans sa nouvelle maison ou qu’un chat va dans un refuge , il commencent à éternuer et avoir les yeux larmoyants. Cela est dû au STRESS !

 

Un conseil :Si vous travaillez dans un refuge , dans une clinique vétérinaire, SPA ou si vous avez plusieurs chats , je vous conseille de toujours bien vous laver les mains après chaque manipulation avec un chat . C’est l’un des modes de transmission du syndrome CORYZA


.

Voilà ,j’espère que vous avez appris un petit peu plus sur l’éternuement et l’écoulement nasal du chat .Soyez attentif à ces signes et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Enhanced by Zemanta
Share →

95 Responses to Doit on s’inquiéter de l’eternuement et de l’écoulement nasal chez le chat?

  1. Bonsoir, Patrick,
    Des conseils bien précieux ! Et aussi des rappels bien utiles.
    Merci

  2. fakhro says:

    vous n’avez pas indiquer quand il est unilatéral ou bien bilatéral et merci comme mm

    • Patrick says:

      Cher ami Fakhro, je pense que dans l’article je mentionne ce qu’est un jetage unilatéral et bilatéral . Bien à vous ! Autre suggestion?

  3. Bonjour.

    Si ceci s’accompagne ou non d’écoulements des yeux ? J’ai 6 chats dont 3 vieux. Ma vielle chatte vient d’être traitée pour une conjonctivite & du coryza. La vétérinaire a prescrit des antibiotiques durant 1 semaine (ils sont terminés) et des gouttes anti-inflammatoires et calmantes après un examen des yeux avec appareil pour voir s’il n’y avait pas de blessure. Elle a été mieux 2 semaines. A présent un écoulement jaune des 2 yeux vient de survenir. Je m’en inquiète d’autant plus ainsi qu’ aux soins que je dois moi-même être hospitalisée ! Je découvre votre site qui m’intéresse beaucoup et je vous remercie beaucoup de bien vouloir me répondre rapidement si cela vous est possible. Bien à vous.

    • Patrick says:

      Bonsoir , Il serait peut être intéressant de faire un prélèvement conjonctival et d’isoler le microbe responsable de ces infections . De plus faire un antibiogramme pour vous prescrire un collyre avec un antibiotique approprié et efficace contre ce germe . n’oubliez pas que les chats victimes de coryza sont toujours porteurs du virus de la famille herpes !! Avec l ‘âge , le systeme immunitaire peut devenir défficient !!! faites une cure de Lysine , j’en parle sur mon article sur le coryza !! VOICI une adresse pour se procurer ce produit : lysine chat

  4. marianne says:

    bonjour, j’aurai besoin d’un avis exterieur svp…
    mon chat de 5 ans a commencé a eternuer souvent avec secretions nasales visqueuses et foncées au mois de juillet, voyant que ca ne s’etait toujours pas ameioré il y a 3 semaine je l’ai emmené au veterinaire , il n’a pas perdu d’appeti, pas de fievre, en pleinde forme, du coup pour elle c’est pas le coryza mais peut etre une allergie, mais elle a quand meme prescrit 1 semaine d’antibio et fait une injection d’anti inflammatoire.
    pendant le traitement il allait mieux, mais une fois finit ca a recommencé et can’a pas l’air de guerir !
    est ce que les antibios auraient fait quelquechose si c’etait une allergie? ou est ce l’anti inflammatoire qui l’aurai calmé? elle a parlé de cortisone mais si c’est un coryza c’est pas conseillé….
    je sais pas quoi penser…

    • Patrick says:

      Bonjour Marianne , pour moi il est difficile de vous donner un avis sur le diagnostic .Est ce un coryza ou un phénomène allergique ? … je sais pas … par contre le traitement est un traitement symptomatique ( en fonction des symptômes) et le fait que cela a été mieux le temps des médicaments fait pencher vers un processus infectieux ( coryza ? ) … L’injection de corticoïdes ? non c’est vrai que ce n’est pas conseillé à faire si on est face à un coryza … mais il existe des injections de corticoïde à durée limitée . … Votre chat est il vacciné ?

  5. Sophie says:

    Bonjour, notre petite minette lilou c’est mise à éternuer plusieurs fois, puis des petits saignement de nez. Elle continuait pourtant à être en pleine forme, mangeait correctement… Nous avons été en urgence chez le veto qui l’a oscultee, fait le test leucose qui c’est avéré négatif ( ouf ). Par contre elle avait de l’eau ds les poumons… Elle a gardé lilou 2 jours en observation pour lui faire passer des antibiotiques à large spectre … Conclusion la veto nous a dit qu’elle avait une infection pulmonaire. retour à la maison ça va mais a un gros traitement antibiotique . Voila c’est tout récent mais je suis quand même inquiète car je ne sais pas l’évolution. Voila mon expérience j’espère que cela pourra aider . Bonne journée Sophie

  6. stéphanie says:

    Bonjour,
    Tout d’abord, je me permets de faire une rapide historique de la situation car j’ai lu dans votre article qu’un grand stress pouvait causer l’apparition de ces symptômes : ce week end je suis allée chez le vétérinaire traitant de mon chat léo âgé de 10 ans car il n’urinait plus. Verdict: vessie gonflée et système urinaire complétement bouché par des calculs.
    Après 4 anesthésies la vessie a pu être vidée et une sonde urinaire a été posée. (dimanche) Le lundi je suis allée rechercher mon chat qui avait arraché sa sonde dans l’après-midi. Il fût extrement difficile à reprendre dans sa cage…

    Depuis hier, mercredi matin, il a des crises d’éternuements ( il me semble qu’il inspire 3 à 4 fois en ayant des spasmes au niveau du ventre avant d’expulser l’air) accompagnées d’écoulements limpides au niveau des yeux ( tout d’abord un puis les deux) et suivies de plusieurs léchages au niveau de sa bouche et de la truffe. Je ne décèle pas d’écoulement nasal, par contre il présente une nette perte d’appétit et ne boit pas.
    Il s’agit d’un chat qui a été vacciné de 2002 à 2008 (leucogen + felocell CVR-C; Eurifel RCPFeLV RC= Eurifel RCPFeLV PFeLV; Feligen CRP + Leucogen) et qui depuis ne l’est plus

    Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à la lecture mon message.

  7. cyril says:

    bonjour,
    Mon chat avait le canal lacrymal gauche d’obstrué du à une inflammation des gencives ce qui lui provoquait un écoulement à l’œil gauche et des éternuements ,donc notre vétérinaire lui a fait un détartrage au mois de janvier. Depuis il mange 2 fois plus qu’avant mais il éternue de plus en plus ( déjection clair avec du sang) et a de nouveau un écoulement au niveau de l’œil gauche. est ce que je peux lui redonner son traitement contre l’inflammation qu’il avait au tout début?
    merci pour les infos!

    • Patrick says:

      Bonjour Cyril,

      Pouvez vous me donner le type de traitement avec les produits ainsi que la posologie ? … La présence de sang signifie qu’il y a encore une inflammation responsable également du problème oculaire ( canal lacrymal non fonctionnel ) … J’attends votre réponse .

      Cordialement

      Patrick D.

  8. Séverine says:

    Bonjour,
    Une chatte est venue faire ses petits dans mon jardin et une seconde chatte est là aussi. Cette chatte a le nez qui coule, éternue beaucoup et semble apathique.
    Que dois-je faire pour mettre à l’abri la jeune mère et les chatons ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Patrick says:

      Bonjour Séverine ,

      il n’ y a pas mille solutions , c’est d’empêcher tout contact avec cette chatte atteinte peut être de Coryza . L’isolement de cette chatte est préférable.

      Voilà , j’espère que cela sera possible pour vous .

      Cordialement

      Patrick N.

  9. saunier says:

    Bonjour,j’ai un chat de 10 ans 1/2 qui présente un petit écoulement de l’oeil droit et un ecoulement de la narine droite,il éternue de temps en temps,ne semble pas en perte d’appétit ni déshydraté.Cela fait trois jours que cela à commencer et ne semble pas s’aggraver.Je lui nettoie avec des lingettes au bleut.Que dois-je penser de cela? Codialement,jessica

    • Patrick says:

      Bonjour Jessica ,

      Je pense que votre chat souffre d’un début de coryza . Il serait prudent de le mettre sous antibiotique ( genre doxyval ) et d’un collyre pour les problèmes oculaires . Je vous conseille de vous approcher de votre vétérinaire pour consulter votre chat.

      Bien à vous

      Patrick N.

      • saunier says:

        Bonsoir,je reviens de chez mon vétérinaire,en fait,il a un abcès au croc droit ce qui lui provoque cette inflammation.Antibiotique pour 10 jours!!!!Je suis soulagé que cela ne soit “que” ca!!!
        Merci quand même pour votre conseil.Cordialement,Jessica

  10. saunier says:

    bonjour,j’ai rendez-vous le 30 avril pour voir si les antibio fonctionnent.Nous avons écarté l’hypothèse d’une maladie de la thyroïde,et effectivement elle m’a parlé d’extraction du croc…..On verra le 30,je vous tiens informé.Jessica

  11. COUSIN says:

    Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’un chat de deux ans auprès de la SPA depuis trois semaines (celui-ci allait très bien avant car je le voyais fréquemment puisque je faisais du bénévolat sur place) à mon arrivée chez moi, au bout de trois jours il a commencé à éternué, etc. Je l’ai rapporté et il est sous médicament depuis. Mais j’ai l’impression que rien ne fait au final. Le traitement a été prolongé à deux reprises mais dès qu’on le diminue, il respire bruyament. Mon chat prend tous les jours un demi comprimé de Zenquin 25 mg et un comprimé de Prednisone 5 mg. Je suis inquiète car j’ai l’impression qu’au final, on va finir le traitement et on va me dire qu’il n’y a plus rien à faire. Merci d’avance pour d’autres infos.

    • Patrick says:

      Bonjour Kathleen ,

      J’ai vu votre mail aussi, mais je vous réponds dans ce blog . D’après la description , je pense que votre chat souffre du syndrome “coryza” … votre vétérinaire vous a donné un antibiotique ( marbofloxacin) et des comprimés de “corticoides” ?? …. autant l’antibiotique est justifié ( 2mg/ kg par jour! ) , autant les corticoïdes me paraissent pas du tout indiqué , d’autant plus que s’il y a un processus infectieux , cette molécule ( prednisone ) affaiblit le système immunitaire et donc risque même d’aggraver ce processus infectieux . Il aurait été plus judicieux de prescrire un AINS ( anti inflammatoire non stéroidien ) qui luttera contre l’inflammation et fera baisser une fièvre éventuellement.

      Vous pouvez faire aussi des aérosols pour bien dégager les voies respiratoires .

      Je vous conseille d’arrêter les corticoides et s’il a de la fièvre , lui donner un AINS ( tolfedine ,..) par contre continuer l’antibiotique ,voir le changer ne lui donnat de la doxycycline . .Est il vacciné ? mange t il ? boit i l ?

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Cordialement

      Patrick N.

      • COUSIN says:

        Bonjour Patrick,

        Je vous remercie de m’avoir répondu aussi rapidement. Je suis inquiète car je vois que son état ne s’arrange pas et ce que je peux lire sur internet ne me rassure pas. Je ne voudrais pas qu’ils me disent qu’ils ne peuvent plus rien faire pour lui et qu’ils veuillent me le reprendre !

        Pour vous répondre, au sujet de son état général, il mange et il boit bien aussi, malgré une petite perte de poids depuis sa maladie. Il a un bon moral en général et il s’est tout à fait bien adapté à son nouvel environnement (3 enfants, 2 chiens et 1 autre chat – tous vaccinés et notre autre petite chatte ne sort pas dehors). Elle est tombée malade peu de temps après, elle a été traité et cela s’est réglé pour elle.

        Apparemment, à ce qu’on m’a dit, Gasper (c’est son nom a bien été vacciné du coryza). Je viens de lui prendre la fièvre et il fait 38.7 de température.

        J’ai bien pris note de vos conseils et je vais aller les revoir aujourd’hui pour essayer de leur faire changer le traitement.

        En ce qui concerne les aérosols, pouvez-vous me conseiller quelque chose en particulier ?

        De mon côté, j’ai tenté à plusieurs reprises de mettre du Vicks dans des bols d’eau chaude avec de l’huile d’eucalyptus et de lui faire respirer dans une pièce alors qu’il se trouvait coucher sur un lit. Malheureusement, je n’ai pas vu de changement positif.

        Je vous tiens au courant de la suite et je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils.

        Cordialement.

        Kathleen

        • Patrick says:

          Bonjour ,

          Pour lui faire un aérosols, il y a deux solutions : soit vous l’enfermez dans la pièce la plus petite de votre maison ou appartement , généralement c’est les toilettes . Vous prenez une casserole d’eau bouillante dans laquelle vous cassez l’ampoule contenant le produit( genre GOMENOL*) . Autre solution , vous l’enfermez dans sa caisse de transport , vous la mettez dans la piece la plus petite de la maison et vous faites la même action décrite plus haut.

          Le fait qu’il mange et qu’il boit , sont des facteurs positifs .Sa température est normale , donc en continuant uniquement le traitement antibiotique + les aérosols , vous devriez avoir une bonne chance de guérison .

          Si ce n’est pas le cas et qu’il y a des rechutes fréquentes , je vous conseille de faire tester le chat pour les maladies FIV et Felv , qui pourrait expliqué un déficit du système immunitaire et responsable de tous ces maux.

          Voilà , tenez moi au courant .

          Cordialement

          Patrick N.

  12. saunier says:

    Bonjour,je viens vous redonnez des nouvelles de mon petit Salem.Alors après les 10 d’antibio son oeil ne coulait plus,son nez si,et son abcès au croc s’était résorbé.Quand je suis retourné pour la visite de contrôle,le vétérinaire a remarqué qu’il avait un polype dans la narine droite!!!Du coup radio!!!D’après la radio,le polype ne se situer que dans la narine,mais il restait une légère inflammation au niveau du croc droit,donc opération pour enlever le polype et le croc.Aujourd’hui il a encore 10 d’antibio et revisite pour contrôler qu’il va bien!!!!Voilà tout est bien qui finit bien ,même si il a un croc en moins!

    • Patrick says:

      Bonjour ,

      je suis ravi pour le chat et pour vous aussi bien sûr . Merci de m’avoir tenu au courant …

      Cordialement

      Patrick N.

  13. Magguy says:

    Je me permets de vous demander conseil. Je garde la chatte d’1 voisine hospitalisée depuis 2 mois. Cette chatte à 1 corriza chronique. La vétérinaire m’a donné du fradexam en pommade. Mais impossible de lui mettre. Elle se couche souvent sur moi, et je pense lui mettre la pommade, mais dès qu’elle voit que je bouge la main, elle part en vitesse. Je ne sais plus quoi faire, car je suis seule, et personne peut m’aider. Y aurait-il une autre solution? Est-ce trop tard pour la vacciner ou l’opérer? Merci de vos conseils.

    • Patrick says:

      Bonjour ,

      Le coryza est provoqué par un virus herpès , et comme vous le savez peut être , ce type de virus reste en permanence dans l’organisme . A la moindre défaillance de l’organisme ( maladie, fatigue ,stress,…) , ce virus peut resurgir et provoquer ce que l’on appelle des “crises de coryza ” .

      C’est ce qui se passe avec ce chat . vous donner une astuce pour mettre une pommade ophtalmique ? je suis désolé , il n’y a pas 36 solutions ,et je crois que le mieux c’est de vous faire aider dans la contention .

      La vacciner ? oui vous pouvez en sachant que cela ne lui donnera pas une protection à 100 % .

      La stériliser? il n’est jamais trop tard pour stériliser , mais au plus tôt c’est fait , au meilleurs seront les effets bénéfiques .

      Au fait , quel est l’âge de cette chatte ?

      Bien à vous

      Patrick N.

      • Magguy says:

        Merci de votre réponse.
        Je ne pensais pas la stérilisée; Cracotte à 5 ans et est déjà stérilisée. Je voulais savoir s’il existait une intervention chirurgicale pour cette maladie.
        Quel est le taux de réussite du vaccin?
        Encore merci de votre aide.
        Cordialement

        • Patrick says:

          rE,

          ah ok j’avais mal compris le sens de votre question .. Non il n’ y a pas de chirurgie spécifique pour soigner un chat atteint d’un coryza .

          Quand au vaccin , vous donnez un % est aléatoire … si je vous dis 90% , il reste toujours 10% d’échec … la vaccination est un plus , une protection complémentaire mais qui n’est pas efficace à 100% ( je le répète) .

          Voilà , j’espère cette fois ci avoir répondu à votre question

          Bien à vous

          patrick N

          • Magguy says:

            Oui – merci beaucoup pour le temps que vous prenez à nous conseiller. Cela m’a aidée. Bonne continuation. Cordialement

  14. Menaux says:

    Bonjour,
    J’ai adopté un petit chaton de 2 mois à la SPA il y a maintenant 15 jours.
    Il éternue plusieurs fois par jour et ce depuis que je l’ai adopté; mais n’a pas d’écoulements nasaux. Il y a un petit peu de saleté dans les coins intérieurs des yeux mais rien de très important.
    Quand je lis tout ce qui est écrit j’ai un peu peur que ce soit le coryza! je suis allée la faire primo vacciner lundi, cela pourrait peut-être expliquer ses symptômes? Elle court, elle joue, elle mange (un peu moins aujourd’hui)et est très loin d’être léthargique! C’est mon premier chat et j’ai peur de passé à coté de quelques choses de grave! je suis étudiante et si je dois l’emmené chez le véto, j’aimerai être sure que cela doit être important.
    Si vous pouviez éclairer mes lanternes, je vous en remercie!

    • Patrick says:

      Bonjour Chloe,

      Il est possible effectivement que ce chaton soit porteur du virus du “complexe coryza “(déjà au moment de l’adoption) et la vaccination peut avoir un peu amplifier les symptômes , c’est une réaction post vaccinale . Si ces symptômes se limitent juste à de l’éternuement et une légère conjonctivite , je vous conseille simplement de le surveiller . Comme il a eu un vaccin , le système immunitaire est sollicité et se met en place .Cependant , ce n’est qu’à la deuxième injection ( rappel 1 mois après ) qu’il va produire les anticorps .
      Par contre , si vous constatez , un état d’abattement, de la fièvre ( n’hésitez pas à prendre la température) ,des écoulements ( nasal, et oculaire) purulents , une perte d’appétit , alors à ce moment , dirigez vous rapidement chez votre vétérinaire .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N.

      • Menaux says:

        Très bien, je vous remercie de votre réponse!
        Elle est très loin d’être abattue bien au contraire!c’est une vraie pile électrique!
        Je la surveille et passe beaucoup de temps avec elle étant donné que nous ne connaissons pas son histoire…elle a déjà la gale des oreilles que je traite!

        Cordialement

        Chloé

  15. Mathdem says:

    Bonsoir,

    Je vous ai raconté sur un autres poste (vomissements) que mon chat a depuis une semaine du mal à manger ses croquettes, qu’il a maigri, qu’il a eu un épisode “je m’isole, je ne bouge plus pendant deux jours” et que le vétérinaire a repérer des petits points plus clairs au fond de la gorge et lui a fait une piqûre d’antibiotiques qui l’a remis u peu sur pied même s’il faut le stimuler pour qu’il mange et qu’il ne mange que de la pâtée.

    Désormais il est gêné au niveau du nez (hier il toussait plusieurs fois de suite régulièrement). Aujourd’hui il soufflait avec son nez comme s’il voulait “se moucher”. Quand il mange la pâté et qu’il resptire par le nez on remarque aussi que son nez est gêné.

    Peut-il y avoir un lien avec la gorge quelques jours plus tôt ?

    • Patrick says:

      Oui tous ces symptômes sont la conséquence du complexe Coryza … J’ai déjà répondu à pas mal de vos questions au chapitre que vous mentionnez ..

      Bien à vous

      Patrick N.

  16. Mathdem says:

    Bonjour,

    Mon chat qui souffre d’hemobartonellose a aussi le nez pris.

    Son traitement vétérinaire pris depuis mercredi 30 juin(après une piqûre d’antibiotiques) est le suivant :

    Doxyval 20 deux comprimés en une prise (3 semaines minimum) et Curépar un comprimé matin et soir.

    Il mange (a retrouvé l’appétit et je lui donne exclusivement des aliments humides) et il boit.

    Par contre, pas de selles depuis une semaine. Apparemment il avait des crottes sèches, le véto a donc prescrit de la paraffine. Je lui en donne depuis hier mais ça n’a pas encore fait effet. Je n’ai pas osé lui donné une trop grosse dose. Qu’en pensez-vous ?

    Il urine normalement et n’a le ventre ni gonflé ni dur.

    Son nez est très pris. Ce matin il essayait d’éternuer. Je lui ai fait une inhalation avec du pérubore. Il est toujours gêné (soulève un peu les “joues” pour expirer) mais il reste calme et il ne s’isole pas.

    Son état général semble bon : il mange, boit, joue si on lui jette sa boule Quiès préférée, demande à manger…

    Il prend Doxival depuis 3 jours.

    Le rhume et l’absence de selles dures sont-ils préoccupants ?

    Comment pourrais-je aider mon chat davantage ?

    Merci d’avance et bon dimanche !

    • Patrick says:

      Pour la paraffine , c’est en gel ou ne liquide ? Donnez moi le nom commercial si vous pouvez …

      Comme il a des signes positif ( mange ,joue ,) je pense que les paramètres sont encourageants . Soyez aussi un peu patiente , car traiter une hémobartonellose est long …. Comme il est sous traitement antibiotique, vous ne pouvez rien faire d’autre de plus pour l’instant pour ces éternuements.

      Bien à vous

      Patrick N.

      • Mathdem says:

        Merci pour votre réponse.

        En fait il n’éternue pas, il est gêné par son nez bouché, respire fort. Il ne respire pas gueule ouverte mais expire à moitié par les joues.

        4e jour de Doxyval aujourd’hui.

        On continue !

        Merci !

  17. jf says:

    jai un chat mal de 6 ans ,qui est toujours dehor,depuis qui est revenue 2 jour passer,nez,lui coule ,bave ou le nez coule jaune,mange plus,tres faible ,tres maigre ,je crois que cest un virus,

    • Dr patrick says:

      Bonjour,

      je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire le plus rapidement possible . En effet , je pense que votre doit souffrir du complexe coryza et un traitement doit être mis en place pour éviter des complications graves au niveau pulmonaire.

      Bien à vous

      Patrick N

  18. Emilie says:

    Bonjour voila je voudrais un avis mon chat a des secretions nasales trés purulentes vertes jai vu le véto il na rien dans la bouche et apparemment rien aux poumons il est comme ca depuis tout petit et ca tous les jours qu’est ce qu’il peut avoir? et n’a rien aux yeux merci d’avance

    • Dr patrick says:

      Bonjour Emilie,

      Il serait intéressant de faire l’analyse de ces secrétions , d’en déterminer la nature ….

      S’il y a une infection , cela peut provenir d’une infection des voies respiratoires antérieures d’origine bactériennes, mycosiques ou d’un corps étranger .
      Une exploration des voies respiratoire a t elle été entreprise ?

      Bien à vous

      Patrick

  19. Angélique says:

    Bonjour,
    Mon chat tousse et à le nez qui coule et encombré (ça fait du bruit quand il respire).

    On lui a donné du Doxyval 20 pendant 10 jours. Cela l’avait guérri mais quelques jours après le traitement les symptômes reviennent.

    Que faire pour ne pas avoir de récidives? On m’a dit que le L52 ou le Coryzalia marchait bien sur les chats?

    Merci pour votre réponse

    • Dr patrick says:

      Bonjour Angélique,

      La rechute vient du fait que votre chat est atteint probablement du syndrome coryza et le virus herpès est un des virus responsable de cette pathologie .

      Or les virus herpès sont des virus qui restent toujours présents dans l’organisme et tant que l’animal n’a pas réussi à lutter efficacement contre cette pression virale , il est à la merci de rechutes .

      Le traitement donné est à base d’antibiotique pour éviter contre les infections bactériennes ( complications) mais pas contre le virus .Le seul traitement contre le virus est la vaccination ( traitement préventif) et cela vous pourrez le faire que quand le chat ira mieux .

      Même un chat vacciné n’est pas à l’abri d’une atteinte de coryza , mais elle sera atténuée par la vaccination .

      Donc dans votre cas , il faut remettre le chat sous un traitement pour éviter les complications bactériennes : antibiotiques, inhalations, anti tussifs, …

      vous pouvez effectivement ajouter les médicaments homéopathiques de type L52 ou Coryzalia .

      Bien à vous

      Patrick N

  20. Alberto says:

    Bonjour,

    J’ai une petite chatte (3 mois) qui éternue par crise en éjectant par la narine gauche un peu de liquide nasal ( couleur transparente ).

    Elle présente aussi un écoulement lacrymal de l’oeil gauche relativement épais couleur jaunâtre. C’est tout pour les symptômes visibles, par contre son haleine est assez repoussante ( nourriture croquettes ) et son comportement est moins enjoué depuis qu’elle souffre de ces crises d’éternuements, il est a noter que pendant ces dernières le chat mime avec sa patte un geste qui pourrait s’apparenter a celui de vouloir se dégager les voies aériennes ( toujours la patte gauche ) l’appétit est préservé, bonne hydratation, selles normales. Début de Coryza ? Je viens de l’accueillir chez moi il y a peu.

    Elle n’est pas fébrile, du moins visiblement et garde un bon tonus. Aucuns gonflements constatés au niveau de l’oeil et de la narines incriminés.

    Merci pour vos lumières.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Alberto ,

      Oui tous les symptômes que vous décrivez évoquent un syndrome coryza ……. je sais que cela fait plus de 3 jours que vous m’avez posté ce commentaire , je vous prie d’excuser ce retard mais j’ai été fort occupé pour des raisons privées ..Alors , pour revenir au chaton, je vous conseille d’aller chez un vétérinaire pour traiter votre chaton et éviter des complications bactériennes ….. Et en même temps , cela permettra d’examiner votre chaton pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  21. Sébastien says:

    Bonjour,
    suite à un déménagement, notre chat âgé de 6 ans (adopté à l’âge de 3 ans et venant des Antilles) a déclaré une cystite. Direction véto et antibiotiques et anti-spasmodiques et anti-inflammatoires et quelques jours plus tard tout est rentré dans l’ordre.
    Mais voilà, 5 jours après avoir été chez le vétérinaire pour ça, une fois qu’il a recommencé à uriner normalement, il s’est mis à éternuer, par quintes. Dès le deuxième jour de ces éternuements nous avons commencé des inhalations (2 X par jour 10 mn calyptol) + du coryzalia ( 1 comprimé 1/2 par jour) et 5 gouttes de L52 matin et soir dans de la pâté. Cela fait maintenant le 4 ème jour d’éternuements et le 3 ème jour de ce traitement et cela ne semble pas s’arranger. Il a toujours très bon appétit, fait ses besoins, bouge par moment en journée (même s’il est beaucoup plus calme que d’habitude), et n’a pas d’écoulement des yeux ni du nez (pas apparent en tout cas).La nuit et le matin, ou dès qu’il se lève et bouge après une sieste il a des quintes déternuements ou souffle du nez. Quand il se repose il a la bouche fermée (donc il peut toujours respirer par le nez), mais se met parfois à “souffler” par le nez ou à éternuer. En milieu de journée ça va mieux, il peut passer 3 heures sans un seul éternuement. Mais nous avons l’impression que chaque nuit devient plus difficile (il éternue de plus en plus la nuit et au petit matin).

    Doit-on encore continuer ce traitement 2 jours pour voir si amélioration, ou faut le ramener tout de suite demain matin chez le vétérinaire?? Je précise que ce chat a été vacciné tous les ans depuis 2007, mais a de temps en temps une toux sèche, dont on ne sait pas si elle est allergique ou pas d’ailleurs… on a fait faire une radio il y a 1 an et apparemment il y a un “leger voile” sur les bronches, mais le véto ne sait pas ce que c’est, peut-être une lésion d’une ancienne maladie qu’il aurait eu dans son ancien refuge ou avant, dans la rue. En tout cas, là aujourd’hui il s’agit pas de sa toux sèche mais bien d’une sorte de rhume (coryza?). Merci par avance de l’attention que vous accorderez à mon post.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Sebastien ,

      Je pense effectivement que votre chat soit atteint du syndrome ” coryza” et le traitement que vous lui donner est bien mais n’est pas complet … un antibiotique spécifique pour les problèmes respiratoires serait bénéfique …

      Alors oui , je crois qu’il serait prudent d’aller consulter votre vétérinaire …

      Bien à vous

      Patrick N

  22. Sébastien says:

    PS: je précise aussi (oubli, désolé!) qu’il se frotte parfois le nez avec sa patte (comme s’il voulait se déboucher sa narine) tout en soufflant des narines et aussi qu’il a les gencives assez claires, et pas rosées si on compare avec notre autre chat qui lui va très bien et a ses gencives bien roses.

  23. Sébastien says:

    Merci pour votre réponse. Nous sommes finalement allés de nous-mêmes chez le vétérinaire hier car depuis la nuit de dimanche son état général s’est soudain dégradé (l’air de plus en plus “enrhumé” et surtout les yeux se sont mis à couler!) Le vétérinaire nous a également confirmé le syndrome coryza (avec aussi un début de ganglions à la gorge), la “bonne” nouvelle c’est qu’il n’y avait pas de fièvre. Il lui a fait 3 injections: anti-inflammatoire, antibiotique, et diurétique. Et on commence les cachets d’antibiotiques (Amoxyval) demain et il a aussi des gouttes de collyre trois fois par jour et on continue les inhalations. Là notre minou semble encore très très fatigué, même épuisé, pour l’instant son état ne s’améliore pas vraiment, mais ne se dégrade pas non plus, c’est plutôt stationnaire. Nous avons précisé au vétérinaire qu’il n’a fait qu’une seule selle en 4 jours au lieu de deux par jour auparavant, mais selon lui il n’est pas constipé c’est juste qu’il mange sûrement moins. Bref, verdict dans 2/3 jours, on devrait alors vraiment voir une amélioration, sinon on doit le rappeler. On vous tient au courant, cela pourra peut-être servir à d’autres visiteurs de ce site. Merci encore pour cet article et pour toutes les contributions apportées dans les commentaires.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Sebastien ,

      D’accord , vous avez bien fait ….. j’espère que cela s’est arrangé ….

      Merci pour votre support

      Bien à vous

      Patrick N

  24. Yasmine says:

    Bonsoir,

    J’ai publié mon commentaire sur un autre forum mais j’aimerais également faire appel à votre avis.

    Ma petite chatte persane de 3 ans a eu un grave accident il y a un peu plus de 2 mois, on en ignore la cause (chute ou choc d’une voiture) avec importante hernie abdominale et fracture d’une vertèbre lombaire :-( . Elle a subi deux opérations (hernie et oedème suite à l’infection de la plaie) et s’est remise après plusieurs semaines difficiles pour elle comme pour moi, vous l’imaginez. Le stress subi par la petite a rajouté des cystites à répétition dont elle est sortie depuis 2 semaines.

    Le vétérinaire lui a fait le rappel de ses vaccins hier soir (Feligen CRP) en me proposant de ne plus faire celui de la leucose puisque la petite ne sort plus. Jusque-là elle n’avait jamais eu de réactions négatives au vaccin, mais hier après 1 heure environ, elle venait de manger quand elle a commencé à tousser à répétition de manière aiguë, elle semblait s’étouffer avec des sifflements dans la respiration. Je l’ai ramenée aussitôt chez le vétérinaire et arrivée sur place, la toux s’est calmée, juste un rythme cardiaque accéléré liée au stress d’après le véto.
    Aujourd’hui elle mange comme d’habitude, elle me semble seulement un peu plus endormie. Et de temps en temps, j’ai l’impression qu’elle respire comme si elle avait le nez bouché et les voies respiratoires semblent encombrées lorsqu’elle miaule ou ronronne, plus faiblement que d’habitude par ailleurs.

    Est-ce une réaction allergique au vaccin? La marque Feligen a-t-elle déjà provoqué ce genre d’effets? Je m’interroge sincèrement sur l’utilité et la sécurité des vaccins. J’ai fait le tour des forums et je m’inquiète un peu en voyant que certaines réactions allergiques graves peuvent se manifester après plusieurs jours.

    D’avance merci pour les conseils que vous pourrez me donner.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Yasmina ,

      C’est possible en effet que ce soit une réaction post vaccinale … en utilisant des vaccins vivants , on peut effectivement provoquer des symptômes identiques à la maladie MAIS l’immunité induite est meilleure !

      Vous avez raison de vous poser des questions à ce sujet , mais les avantages de la vaccination sont pour l’instant supérieurs aux inconvénients …….. il y a une question sur laquelle le profession n’est pas unanime , c’est la fréquence des injections …. la question pourrait être : nos animaux sont ils survaccinés ????? … c’est une sacrée bonne question, et ma réponse ce n’est pas ici que je le ferai mais lors d’un article que je vais écrire prochainement …. Mais pour vous donner un élément de réponse et ne pas vous laisser sur votre faim : oui je suis persuadé que nos animaux sont survaccin”s pour certaines valences ….

      Voilà Yasmina, je vais arrêter là mon commentaire , dans l’espoir que, tout d’abord votre chat va de mieux en mieux et ensuite que ma courte réponse vous a satisfaite.

      Bien à vous

      Patrick N

  25. Renée-Louise Hamel says:

    Bonjour
    j’ai une chatte d’intérieur de 10 ans et demi qui a commencé à éternuer il y a 2 jours. Les éternuements sont en cascade et principalement la nuit. Elle n’a toutefois aucun écoulement nasal ni oculaire et elle semble agir normalement. Par contre, il me semble qu’elle ne sent pas bon près de sa figure. J’ai 4 autres chats dans la maison. J’aimerais savoir si il y a un danger pour les autres chats et si je devrais rapidement consulter un vétérinaire. Elle n’a pas été vaccinée depuis plusieurs années. Merci à l’avance.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Renée louise,

      Tout éternuement peut être d’origine infectieuse et donc contagieux pour les autres chats . Vous m’indiquez également qu’i l ya une mauvaise odeur buccale , donc là aussi risque d’infection et contagion pour les autres .

      ALORS OUI je vous engage à consulter un vétérinaire rapidement pour lutter contre une infection éventuelle et éviter ainsi une propagation évenutelle à d’autres chats .

      Bien à vous

      Patrick N

  26. Renée-Louise Hamel says:

    J’ai oublié d’ajouter que j’ai essayé de lui mettre du Salinex dans les narines mais c’est très difficile car elle se débat.

  27. Amani says:

    Bonjour!

    Je voudrais bien avoir votre avis, je viens d’adopter un chatton de quelque mois (2 ou 3 mois) ça fait 2 jours j’ai remarqué que son nez coule megerement, il éternu trés souvent avec des gouttes de muqueuses vertes qui en sortent par contre le chatton est en trés bonne santé il mange bien et il joue. je note que je vis en Emirates et qu’on utilise trop la climatisation.

    ( Le chatton a été trouvé dehors)

    Merci

    Amani

    • Dr patrick says:

      Bonjour Amani ,

      Il est possible , en effet, que votre chaton souffre du syndrome coryza et donc d’origine infectieuse .

      Aussi je vous conseille d’aller consulter un vétérinaire pour mettre votre chaton sous un traitement anti infectieux ….. Je ne sais pas si dans votre cas , cela est possible , mais cela me parait prudent pour éviter des complications .

      C’est sûr que la climatisation n’est pas un facteur positif …!

      Bien à vous

      Patrick N

  28. Anne-Laure says:

    Bonjour,

    Je suis l’heureuse propriétaire d’un chat de bientôt 2ans. Il a été vacciné il y a 2semaines et s’est battu la semaine suivante. Il a donc été voir le vétérinaire qui il lui a prescrit des Antibiotiques et des Antalgiques pour une griffure à la queue. Tout est rentré dans l’ordre.
    Depuis 3jours, nous avons changé de domicile, lieu où nous allons régulièrement. Depuis ce changement, il éternue régulièrement sans que son nez ne coule. L’appétit est conservé, il s’hydrate correctement et son instinct de jeu est toujours le même. Dois-je m’inquiéter?
    Merci de votre aide.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Anne -Laure,

      Comme vous nous décrivez que le chat a un comportement normal , mange et boit normalement , vous ne devez pas trop vous inquiéter pour l’instant

      Par contre si des signes de pathologie respiratoire devraient s’installer , alors à ce moment là je vous conseille d’aller cnosulter un vétérinaire .

      On peut attribuer cette altération au “stress” occasionné par le changement d’habitudes et qui aurait pu activer une certaine pathologie virale ( herpès ) avec des symptômes légers …..

      La vaccination n’empêche pas une certaine réactivation du virus responsable du coryza , mais elle atténue les signes cliniques …

      Bien àvous

      Patrick N

  29. JACCLA says:

    Max a 14 ans, suite au décès de sa maitresse, je l’ai adopté et ce qui m’inquiète c’est qu’il éternue assez souvent, surtout le soir, lorsqu’il mange et lorsqu’il boit. Après ces éternuements, il se lèche la patte. Mais il ne perd pas l’appétit. Je peux également dire que c’est un chat très stressé. Pourriez-vous m’éclairer

    • Dr patrick says:

      Bonjour,

      Ces éternuements peuvent être effectivement la conséquence de phénomènes allergiques qu’il faudrait aller confirmer auprès de votre vétérinaire.
      Un point positif est qu’il garde son appétit .
      Tenez moi au courant surtout si vous avez été consulté votre vétérinaire.
      Bien à vous.
      Patrick N

  30. myriam says:

    bonjour DR Patrick,
    j’ai une minette de 13 ans qui est atteinte d’un coryza chronique depuis tres longtemps!
    cela se manifeste par des eternuements a repetition (parfois 10/15/20 a la suite,des filets de sécrétions souvent teintés de sang,un nez desespérément plein toute l’année,des rengorgement de plus en plus difficiles!
    il n’y a que le nez qui soit touché,les yeux absolument pas!j’ai de plus 14 chats et aucun ne présentent ce genre de symptome…donc…pas de contagion!
    mes chats sont sous surveillance constante vu que j’ai eu une épidémie de calicivirus et que j’en suis venue a bout!seuls…2 de mes chats sont porteurs sains (mais isolés des autres quand meme)!
    Cette minete a de plus un grand problème d’estomac!en effet elle a ete traitée pendant longtemps a la cortisone ce qui lui a flingué l’estomac qui présente maintenant et depuis plusieurs années des morceau fibreux!elle est donc sujette aux vomissements a répétition ,au prise d’aliments toujours differents plusieurs fois par jour afin qu’elle ne meurt pas de faim!elle n’arrive a en conservé que tres peu et je l’aide en lui donnant tous les joursune cuillere a café de lait 1/2 ecremé avec un comp de levure de biere ,du cuivre/or/argent,un peu de Pépin de pamplemousse,et du nutriplus!
    Ces 2 problèmes sont trés embarrassants pour la soigner!
    je lui lave le nez avec du sérum mais elle a tjrs un encombrement et tousse !
    je lui fait de l’aerosol avec de la ventoline….puis ensuite avec du perubore….parfois des HE de thym ou de romarin….!
    les antibios quand vraiment elle n’en peut plus mais ça ne sert pas a grand chose…ça ne part pas entierement et ça revient aussi sec!mais bon…on espere tjrs!
    ma question est la suivante:existe t il un produit qui permettrait de liquéfier les sécretions mais plus haut que le nez…afin qu’elle ne s’etrangle pas quand ça ne descend pas assez vite au niveau de la gorge?
    et pour son estomac…existe t il quelque chose qui l’aiderait a digerer plus vite afin qu’elle ne me revomisse pas tout ce qu’elle absorbe !(ce matin elle a manger quelques croquetttes Ultima digestion difficile,a midi un peu de patée en boite et 1/2h apres….tout sur le tapis!
    ensuite elle pleure car elle a faim!et je recommence…croquettes….patée…jambon…steak haché….)
    elle n’a rien dans le nez;elle a ete vu de tous les cotés par le véto,elle ne pèse que 2kg environ et elle maigrit en ce moment car beaucoup de vomissements!
    je pense lui donnerde L’Azentax (elle en a eu une fois et cela l’avait calmé au niveau estomac).
    Ceci est un “roman” mais j’espere que vous pourrez me conseiller!
    merci de votre gentillesse
    myriam

  31. valli02 says:

    Bonjour docteur,
    j’ai emmené mon chat âgé de 5 ans chez le vétérinaire le 2 janvier car il était apathique et éternuait beaucoup. En fait il avait de la fièvre, le vétérinaire lui a donné une semaine d’antibiotiques et 5 jours d’anti inflammatoires en gouttes. Il va mieux maintenant, il est redevenu vif mais ce qui me préoccupe c’est qu’il éternue encore beaucoup et qu’il me semble avoir vu des gouttes de sang sur le lit (peut être consécutives aux éternuements). j’ai appelé le vétérinaire la semaine dernière, sa secrétaire m’a dit que c’était très long à guérir.
    Je l’ai isolé depuis le départ mais ce n’est pas facile puisque j’ai encore 4 autres chats. J’ai fait aussi des brumisations d’eucalyptol dans la chambre. Que puis je faire d’autre? Merci de me répondre.

  32. Kim C says:

    Bonjour à vous ,

    C’est en cherchant la possibilité de la ”maladie” du chat d’une connaissance que je suis tombé sur votre site . Il à été voir le vétérinaire avec son chat. Elle a un écoulement du nez et de l’œil mais seulement d’un côté. Ce n’est pas un rhume. C’est le 2e antibiotique . Après les radiographies , il ne sait pas trop ce qu”elle a. Elle respire comme si elle était congestionnée.

    Je croyait bien la thèse du ««jetage»» bilatérale mais je ne suis pas sur. Pourriez vous m’éclairer sur ce sujet ?

    Cordialement -

    • Kim C says:

      Oups ce n’est pas le jetage bilatéral mais unilatérale . Petite erreur de frappe .

    • Dr patrick says:

      Bonjour,

      il m’est difficile de vous donner un avis d’après la description succincte des signes cliniques que vous remarquez sur votre chat.
      Un jetage unilatéral plus un écoulement oculaire pourrait peut-être évoquer une chlamydiose. Ceci n’est vraiment qu’une supposition.

      Quels sont les antibiotiques que vous êtes déjà utilisés? Avez-vous déjà utilisé la doxycycline?

      Bien à vous

      Patrick N

      • Kim C says:

        Et bien me revoilà , avec des informations . Mon ami à été voir son vétérinaire pour lui parler de ceci et voici ce qu’il à répondu , à votre intention .:

        J’ai utilisé comme antibiotique en premier, le Clavaseptin et en 2e, Zithromax. Sans amélioration. Une radiograpgie des sinus et de la tête. Rien de significatif.Vous pensez que je pourrais essayer la doxycycline ?

        Merci à l’avance

        Comme info supplémentaire, elle a 9 ans.

        • Dr patrick says:

          Bonjiour Kim,

          oui la doxycycline ( DOXYVAL*, RONAXAN*) peut être donné pendant au moins 10 jours ….. Le zithromax ( azithromycine.) est effectivement un antibiotique utilisé dans les infections respiratoires chroniques ( comme les sinusites) , mais est un médicament à usage humain et donc utilisé hors AMM chez le chat. C’est un produit qui est utilisé par les vétérinaires lors d’échecs de traitements avec les médicaments vétérinaires .. La posologie est importante à définir ( d’ailleurs quelle était la dose qui vous a été prescrite? ) et dépend de l’état de l’animal et du degré de complication des atteintes respiratoires… Votre vétérinaire a bien fait de le mettre sous ce type de molécule ….

          Cependant, il faut toujours s’assurer que les fonctions hépatiques et rénales soient en bon état ( par une petite prise de sang) car en cas d’insuffisance il vaut mieux ne pas prescrire ce type de molécule .

          Enfin dernier point , peut être une rhinoscopie serait intéressante à faire pour s’assurer qu’il n’y a pas de corps étranger ,polypes, ou tumeur dans les cavités nasales .

          Bien à vous

          Patrick N

  33. Chelsea says:

    Bonjour,
    Mon chat reste tout le temps (meme en dormant) la bouche ouverte, il éternue quelque fois. Je m’inquiète. Que puis-je faire pour lui?
    Merci

    • Dr patrick says:

      Bonjour,

      y a-t-il des écoulements au niveau nasal, ou constatez-vous la présence de croûte au niveau des cavités nasales.

      Je pense que votre chat de souffrir de problèmes respiratoires assez sérieux, avec des lésions des voies respiratoires antérieures empêchant une respiration normale.( Peut-être un syndrome coryza compliqué)

      Le mieux est de vous rendre chez votre vétérinaire traitant afin qu’il puisse consulter votre chat et lui donner un traitement approprié.

      Bien à vous

      Patrick N

  34. myriam says:

    myriam dit :
    13 janvier 2013 à 16 h 38 min

    bonjour DR Patrick,
    j’ai une minette de 13 ans qui est atteinte d’un coryza chronique depuis tres longtemps!
    cela se manifeste par des eternuements a repetition (parfois 10/15/20 a la suite,des filets de sécrétions souvent teintés de sang,un nez desespérément plein toute l’année,des rengorgement de plus en plus difficiles!
    il n’y a que le nez qui soit touché,les yeux absolument pas!j’ai de plus 14 chats et aucun ne présentent ce genre de symptome…donc…pas de contagion!
    mes chats sont sous surveillance constante vu que j’ai eu une épidémie de calicivirus et que j’en suis venue a bout!seuls…2 de mes chats sont porteurs sains (mais isolés des autres quand meme)!
    Cette minete a de plus un grand problème d’estomac!en effet elle a ete traitée pendant longtemps a la cortisone ce qui lui a flingué l’estomac qui présente maintenant et depuis plusieurs années des morceau fibreux!elle est donc sujette aux vomissements a répétition ,au prise d’aliments toujours differents plusieurs fois par jour afin qu’elle ne meurt pas de faim!elle n’arrive a en conservé que tres peu et je l’aide en lui donnant tous les joursune cuillere a café de lait 1/2 ecremé avec un comp de levure de biere ,du cuivre/or/argent,un peu de Pépin de pamplemousse,et du nutriplus!
    Ces 2 problèmes sont trés embarrassants pour la soigner!
    je lui lave le nez avec du sérum mais elle a tjrs un encombrement et tousse !
    je lui fait de l’aerosol avec de la ventoline….puis ensuite avec du perubore….parfois des HE de thym ou de romarin….!
    les antibios quand vraiment elle n’en peut plus mais ça ne sert pas a grand chose…ça ne part pas entierement et ça revient aussi sec!mais bon…on espere tjrs!
    ma question est la suivante:existe t il un produit qui permettrait de liquéfier les sécretions mais plus haut que le nez…afin qu’elle ne s’etrangle pas quand ça ne descend pas assez vite au niveau de la gorge?
    et pour son estomac…existe t il quelque chose qui l’aiderait a digerer plus vite afin qu’elle ne me revomisse pas tout ce qu’elle absorbe !(ce matin elle a manger quelques croquetttes Ultima digestion difficile,a midi un peu de patée en boite et 1/2h apres….tout sur le tapis!
    ensuite elle pleure car elle a faim!et je recommence…croquettes….patée…jambon…steak haché….)
    elle n’a rien dans le nez;elle a ete vu de tous les cotés par le véto,elle ne pèse que 2kg environ et elle maigrit en ce moment car beaucoup de vomissements!
    je pense lui donnerde L’Azentax (elle en a eu une fois et cela l’avait calmé au niveau estomac).
    Ceci est un « roman » mais j’espere que vous pourrez me conseiller!
    merci de votre gentillesse
    myriam
    Répondre

    • Dr patrick says:

      Bonjour Myriam,

      la description des signes cliniques dont souffre votre chatte minette est malgré tout assez alarmant.

      Alors vous me parlez de coryza chronique, cela fait partie des conséquences liées à la présence des virus responsables de ce syndrome et qui dans le cas de votre chatte sont peut-être responsables d’une sinusite chronique.

      Les voies respiratoires antérieures de la chatte doivent être enflammées et infectées, d’où la présence de sang dans les jetages.

      Vous faites des inhalations et vous faites bien, continuez à utiliser le perubore + Mucomystendo acétylcysteine en ampoules (un fluidifiant) .

      L’antibiotique est indiqué par cure de deux semaines si vous constatez des signes d’infection : écoulements purulents, fièvre , abattement….

      Pour son problème digestif, je suppose que votre vétérinaire a diagnostiqué des ulcères gastriques c’est la raison pour laquelle la ranitidine( AZANTAC) est une molécule indiquée pour ce type de pathologie à raison de 3 mg par kilo matin et soir par voie orale.

      Vous me signalez que vous avez fait des examens auprès de votre vétérinaire pouvez-vous m’en dire plus et me donner les résultats?

      Votre vétérinaire a certainement dû vous donner également des consignes et des traitements, là aussi pouvez-vous m’en dire plus?

      Bien à vous

      Patrick N

  35. myriam says:

    j’ai fais faire des examens pour les 2 problemes,nez et estomac,mais ça remonte a plusieurs années maintenant!!
    c’est le traitement pour le nez qui a abimé l’estomac!
    le traitement etait :anti inflammatoire(cortisone) et anti bio.
    depuis maintenant 3 ans je ne donne plus du tout de cortisone a mes chats mais malheureusement pour ma minette …c’est un peu tard pour son estomac!
    le dernier traitement en date du 02/01/2013 :
    marbocyl en inhalation 1ml/j pendant 10 jours et azantac en injection de 0,3ml/matin et soir pendant 5 jours
    l’azantac a permis qu’elle puisse remanger un peu mieux donc moins faible,et le marbocyl a nettoyé un peu et elle a ete mieux pendant 1 semaine au niveau des secrétions,mais pas de miracle…c’est revenu depuis!
    je la nourris avec des croquettes pour BB chat,tres riches car elle ne mange que tres peu.elle a repris un peu .
    donc pour l’instant…je crois que je vais simplement continuer a surveiller,mais j’aimerai savoir pour le marbocyl..les cures doivent etre espacées de combien de temps ?c’est en inhalation mais j’ai peur que cela n’est plus d’effet si c’est trop rapproché…le veto ayant l’air de dire que c’etait vraiment le dernier (therios etc…ne faisant plus trop d’effet)!
    et l’azantac…combien de temps entre 2 cures?
    merci beaucoup

  36. Lindana says:

    Bonjour Dr. Patrick,

    Mot chat mâle adulte est âgé de 16 ans, il est en très bonne forme. C’est un chat d’intérieur. J’ai noté dernièrement qu’il éternuait et là je me suis aperçue qu’il a parfois de petites gouttes de sang sur son nez et parterre. Est-ce signe d’une infection au niveau des muqueuses? Il mange et il a un comportement normal. Nous avons noté qu’il éternuait depuis presque deux semaines. J’imagine qu’il serait sage de consulter un vétérinaire. Il a surement besoin d’un antibiotique.

    Merci à l’avance,

  37. MICHIELS says:

    Je me permet de vous écrire, mon chat de 11 ans a dû être euthanasié suite paraît-il d’un rhume.Le veto a nettoyé ses narines, un écoulement pus jaune avec du sang sortait de sa narine droite.
    Il a été sous antibiotique, moderin ensuite rexonan et aerosol, il fallait faire une rx et tout semblait normal mais cela persistait le véto a donné ventolin, prednisilone, rhiniatiol, le véto a dit c’est con tu vas mourir d’un rhume.Le véto l’a euthanasié directement sans l’endormir
    Bien à vous merci

    • Dr patrick says:

      Bonjour JEAN PAUL ,

      Si vraiment cette consultation et suivi de traitement s’est passée comme vous le décrivez ,je suis désolé et un peu surpris par la conclusion , du moins dans sa manière.

      Je vous souhaite bon courage .

      Bien à vous

      Patrick N

      • MICHIELS says:

        Bonjour Patrick, je vous remercie d’avoir répondu, j’ai consulté un premier véto qui a prescrit moderin, rexonan et aérosol et m’a dit qu’il fallait faire une RX, mais il pensait après 20 jours de traitement l’endormir. De ce fait j’ai vu un autre véto qui lui fait les RX et m’a signalé qu’il n’y avait aucunes tumeurs ou cancer et ce véto a pris la reléve, Mon chat depuis 3 jours ne mangeait plus et le dernier jour ne buvait plus, il ne faisait plus sa toilette et son poil était terne et à morffe des médoc
        Je trouve bizarre ou il avait quelque chose d’autre que les véto mon ma dit.
        Bien à vous

        • Dr patrick says:

          Bonjour Jp ,

          Je ne pourrai pas vous aider plus dans votre réflexion et vous comprenez bien les raisons ….

          Ceci dit ,si j’ai un conseil à vous donner , c’est d’essayer d’en faire votre deuil et de ne pas chercher à savoir la vérité , s’il y en a une , car vous ne la trouverez jamais .

          Courage et restez positif .

          Bien à vous

          Patrick N

  38. MICHIELS says:

    Bonsoir Dr Patrick,
    J’ai recueilli au refuge animaux en péril un chat d’un an.
    Je rencontre certains déboires avec ce chat, il est rentré au refuge deux jours, le temps de le castrer et je l’ai adopté, trois jours chez moi, il éternue, j’ai été directement chez le véto qui me signalait qu’il avait le coryza antibio RONAXAN durant10 jours.
    Mais son entrée dans l’appartement, il a commencé a griffé le papier peint dans toutes les pièces qui ont été tapissé il y a deux ans, mon chat d”avant n’a jamais fait de dégâts.
    De plus il fait pipi dans son bac et le reste à côté du bac, il griffe aussi les meubles, renverse son eau ou bien déchire du papier et le dépose dans son eau.
    J’ai placé 3 griffoirs, et tout les jours je lui montre, apprends à s’en servir mais rien ni fait.
    Quant, je l’approche il s’en fuit,la cause de son abandon serait suite à un deménagement,pour moi il a été mal traîté.
    Un petit conseil serait le bien venu
    Bien à vous

  39. Laurence says:

    Bonjour docteur,

    Mon vieux chat de près de 18 ans (le 6 mai!) a beaucoup maigri ces deux dernières années et a eu pas mal de soucis ces derniers temps. Il a perdu la compagne de sa vie (elle aurait 19 ans et demi cet été)en janvier alors qu’il était lui-même très malade. Il souffrait alors d’une double otite moyenne, diagnostiquée après IRM à l’hôpital de Frégis le 21 janvier, qui a été traitée par antibiotiques (6 semaines de Thérios + Xéden)et au début de faibles doses de microsolone (faibles car il est asthmatique, fait de l’hypertension et était censé être insuffisant rénal, donc traité par Fortekor et Amlor depuis décembre).

    Il a bien supporté le traitement anti-inflammatoire (valeurs rénales impeccables au moment du contrôle une semaine après) et le cocktail d’ antibiotiques a été efficace (plus d’hyperthermie, plus de nystagmus, et il mangeait à nouveau, n’avait pas perdu de poids), mais il a commencé à beaucoup éternuer avant la fin du traitement. Je lui ai alors fait des inhalations pendant trois jours mais ça n’a pas eu beaucoup d’effet.

    J’ai du m’absenter deux semaines et je l’ai retrouvé le 16 mars avec un bien meilleur appétit qu’avant (sans doute l’arrêt des antibiotiques) mais toujours ces éternuements/reniflements…Et chose nouvelle, il y avait jetage de sang par la narine droite. J’ai aussi remarqué une enflure entre son nez et l’oeil gauche. Je me suis alors souvenue que le neurologue de Frégis avait évoqué un polype nasal(sans s’attarder car le problème majeur venait des bulles tympaniques à l’époque) même s’il ne l’avait pas mis dans le compte-rendu, et après vérification du dossier par le vétérinaire traitant, un polype a bien été identifié dans la narine gauche provoquant une déviation du septum nasal.

    Nous avons préféré laisser le chat tranquille vu son âge, et ne pas lui infliger de nouveau scanner ou IRM, ni une opération qu’il ne supporterait peut-être pas.

    Deux semaines ont passé et il mange toujours plutôt bien, et ronronne, mais a du mal à se reposer car il est gêné pour respirer, se frotte le nez, s’agace, tente de se dégager en forçant le mouchage, a les yeux très larmoyants, s’étrangle parfois un peu.

    Je voudrais savoir s’il n’y a pas, à votre avis, moyen de le soulager un peu malgré tout. Je souhaiterais le garder le plus longtemps possible mais je suis aussi soucieuse de son bien-être et de son confort, et je vois bien que la situation ne s’arrange pas.

    Merci d’avance pour vos conseils,

    Bien à vous.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Laurence,

      J’ai lu avec beaucoup d’attention votre commentaire , mais le principal problème de votre chat est d’ordre “physique” , à savoir la présence de polype nasal . Les traitements qui peuvent être proposer sont tous symptomatiques et n’ont intérêt que d’essayer de limiter les effets négatifs de cette lésion .

      Les antibiotiques sont prescrits pour éviter les surinfections , les anti-inflammatoires( AINS ET/OU AIS) pour éviter l’inflammation mais la seule thérapeutique efficace serait d’enlever ce polype . Et voilà le problème , car je conçois qu’il y a certainement un risque d’opérer un chat âgé de 18 ans et atteint d’une série de pathologies liées à son âge.

      Malheureusement, Laurence, je n’ai pas non plus de solution miracle mis à part le fait de vous conseiller de faire des cures d’antibio et anti-inflammatoire pour éviter des complications .Mais il faut être conscient ( et je pense que vous l’êtes) que cette pathologie risque d’atteindre un stade où vous serez obligé de prendre une décision pour le bien être de votre chat ……

      Tenez moi au courant .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Laurence says:

        Bonjour,

        J’ai hélas dû prendre cette décision mercredi matin. Ce fut très dur car il était encore alerte, se déplaçait sans problème, se frottait contre les portes et miaulait beaucoup (très bavard jusqu’au bout), mais il avait de plus en plus de mal à respirer malgré la cure de cortisone(j’ai passé une nuit blanche entre mardi et mercredi craignant qu’il ne s’étouffe), gardait de plus en plus la bouche ouverte, avait une haleine qui sentait le sang, et commençait à avoir de grosses difficultés à manger.

        Quand son vétérinaire traitant l’a vu, elle ne l’a pas reconnu tant son visage s’était déformé en seulement trois semaines. J’aurai pu peut-être le garder encore quelques jours mais c’était prendre le risque qu’il s’étouffe sans être aidé. J’ai vu ma chatte de 20 ans agoniser pendant plus d’une heure il y a 8 semaines, je ne voulais pas qu’il connaisse une fin aussi horrible.

        Bien cordialement,

        Laurence

        • Dr patrick says:

          bonjour Laurence,

          vous avez pris la meilleure décision surtout pour le bien-être de votre chat.

          Bien à vous

          Patrick N

  40. Frédérique says:

    Ma minette de 2 ans et demi éternue depuis 2 jours, surtout le soir et la nuit, mais je n’ai pas remarqué d’écoulement ni du nez ni des yeux. Elle a passé pas mal de temps dehors depuis 3 jours pour profiter du temps plus agréable. Je n’ai pas noté de changement de comportement, mais dois-je quand même m’inquiéter ? Merci d’avance, Frédérique

    • Dr patrick says:

      Bonjour Frédérique,

      ces éternuements peuvent être les premiers symptômes du “syndrome coryza” ….. ce qu’il faut surveiller , c’est sa température , son appétit et son mode de vie . Si tout ces paramètres sont dans les normes , vous ne devez pas trop vous inquiéter .Par contre , si vous constatez un seul de ces paramètres changé , je vous conseille dans ce cas de consulter votre vétérinaire …..

      Une petite rhinite sans gravité peut être responsable des signes que vous observez , et il ne faut pas systématiquement mettre en place un traitement à base d’antibiotique + anti-inflammatoire .

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  41. Poupoune says:

    Bonjour,
    J’ai adopté un chaton de 2 mois samedi dernier que j’ai fait vacciner le jour même.
    Depuis 3 jours, elle éternue 6/7 fois par jour, et a quelques petites saletés dans un oeil (couleur marron), mais très peu.
    Je l’ai emmenée chez le vétérinaire aujourd’hui qui l’a mise sous Ronaxan 20mg pour une semaine. Il m’a dit de lui donner 1 comprimé par jour mais sur la notice il est indiqué que 20mg c’est pour un chat de 2kg alors que ma minette ne pèse qu’1kg.
    Dois-je lui donner un demi comprimé par jour? J’ai peur d’un surdosage…

    Depuis que nous sommes rentrées du veto, elle ne fait que dormir (depuis 4 heures)et ronfle.

    Qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance

  42. Alexandra says:

    Bonjour,

    Mon chat a le nez pris depuis plus d’un mois maintenant; à priori, ce serait une narine surtout. Il boit, mange, joue et fait sa ballade quotidienne dans le jardin sans problème et n’a pas de fièvre à priori (ses oreilles ne sont pas chaudes en tout cas!).

    Par contre, il fait un bruit en dormant et parfois, en mangeant assez terrible, un peu comme un bouledogue, sachant qu’il a le nez aplati étant croisé persan. De plus, il a une fragilité au niveau du nez, ayant eu un fort coryza chaton, même s’il est vacciné, la fragilité reste la même.

    Je l’ai emmené chez le vétérinaire qui l’a mis une semaine sous anti-biotiques (car de temps en temps, il éternuait légèrement rosé de sang) mais pas de réel changement et qui lui a fait une aérosolthérapie d’une heure, ce qui par contre le jour-même lui a fait du bien!

    Depuis, je lui nettoie régulièrement le nez avec du sérum physiologique et lui ai fait une ou deux séances, comme j’ai pu, avec du goménol en inhalation.

    J’ai rappelé le vétérinaire il y a une semaine et on a convenu d’attendre un peu car sinon, il me dit qu’il faut faire désormais deux choses : une anesthsie afin de lui faire un nettoyage complet du nez et/ou une radio afin de voir s’il n’y a pas de tumeur!

    Qu’en pensez-vous?

    Par ailleurs, je me pose différentes questions :
    - Est-il possible que ce rhume, s’il s’agit bien de cela, parte de lui-même avec l’arrivée des beaux jours et la hausse des températures car le moindre courant d’air, il attrape un rhume de toutes façons?
    - Est-il possible que cela provienne de dents assez entartrés (mauvaise odeur, même si ce n’est pas nouveau)?
    - A quel genre de tumeur peut-on avoir affaire?

    NB : ses yeux ne coulent pas et il n’éternue pas plus que la normale.

    Merci de votre aide et de vos conseils,

    Bien à vous,

    Alexandra

    • Dr patrick says:

      bonjour Alexandra,

      effectivement je pense qu’une exploration au niveau des cavités nasales serait intéressante dans ce cas si ( radiographie , scanner, ) on peut être en présence de polypes ou de tumeur maligne ( seule une biopsie pourra le différencier) .

      mais comme vous le précisez, votre chat possède un nez aplati et il est possible que ce soit une prédisposition anatomique qui soit responsable de tous les symptômes que vous constatez. Le fait d’avoir était atteint d’un coryza affaibli le système immunitaire et rend votre chat plus sensible aux différences de température et d’hygrométrie ( malgré la vaccination)

      Le tartre également peut être responsable d’une inflammation voir d’une infection au niveau des gencives et de l’alvéole dentaire et être responsable d’une parodontite qui peut être responsable éternuement, jetage sanguinolent ou purulent , ….. Cela aussi peut être vérifié par une radiographie dentaire.

      Si jamais votre vétérinaire pratique une anesthésie pour ces examens, profitez-en pour lui demander de faire un détartrage en même temps

      Bien à vous

      Patrick N

  43. Estelle B says:

    Bonjour,
    mon chat s’est fait opéré il y’a une semaine d’une fracture du fémur. il est maintenant en convalescence dans une grande cage pour lui éviter les mouvements. Depuis hier il n’arrête pas d’éternuer, et çà tous les 30 secondes. Son nez est un peu brillant, je ne vois pas spécialement d’écoulement mais je pense que celui ci est clair. Il se porte bien, et à bon appétit. J’ai rendez vous vendredi pour qu’on lui enlève ses points mais je ne sais pas si je dois attendre jusque là pour parler de ses éternuements à mon vétérinaire. çà m’inquiète assez…
    Qu’en pensez vous ? est ce l’arrivée des beaux jours et du pollen ou bien quelque chose de plus grave ?

    Cordialement

    Estelle

    • Dr patrick says:

      Bonjour Estelle ,

      Ce sont peut être les premiers symptômes d’une contamination par les virus responsable du coryza , mais tant que l’animal conserve un mode de vie normale , un appétit conservé , je ne vois pas l’urgence d’aller consulter votre vétérinaire ,d’autant plus que vous y allez dans 3 jours .

      Maintenant si vous observez un abattement, une fièvre , une diminution de l’appétit ou une aggravation des symptômes respiratoires ….. alors je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire plus tôt ..

      Mais avez vous un traitement post opératoire actuellement ?

      Bien à vous

      Patrick N

  44. flo says:

    Bonsoir,
    J’ai un petit chaton depuis une semaine et le soir il se met dans mes cheveux et essaye de téter qu’est ce que je peux faire pour qu’il arrête?
    merci par avance
    flo

    • Dr patrick says:

      Bonjour Flo,

      tout simplement en l’empêchant de le faire et dériver son anxièté avec d’autres objets ( jouets ) … le jeu peut être un palliatif à ce type de comportement .

      Bien à vous

      Patrick N

  45. Marina says:

    Bonjour , j’ai besoins de vos conseils. J’ai remarquer cet après midi que mon chat avait une respiration bruyante par moment et tentait d’éternuer. Et se gratte le nez avec
    sa patte Son museau est chaud et a parfois le cœur qui bat vite, Est ce grave ? Il garde un bon appétit tout de même et ronronne. Merci

  46. Mathieu says:

    Bonsoir, j’ai adopté un chaton de deux mois à la SPCA il y a maintenant une semaine et tout allait bien. Depuis, jeudi soir, mon chaton à des éternuments, mais il a toujours un appétit normal et il boit normalement. Mais depuis hier soir, Vendredi, mi vient de commencer à avoir des écoulements nasal clair et il éternue encore. De plus nous avons remarquer qu’il est amorphe. Mi joue moins qu’à l’habitude et on dirait qu’il veut miauler mais il n’est pas capable.

    Pouvez-vous m’éclairer sur ce que mi pourrait avoir?

    Merci à l’avance

  47. Mathieu says:

    Bonjour, nous avons adopté un chaton de 2 mois à la SPCA il y a une semaine et tout allait bien. Mais depuis jeudi le 13 juin, Mi à commercer à avoir des éternuments seulement. Il mange bien et boit comme à l’habitude. 24 heures plus tard, soir hier soir, Mi à commencer à avoir des écoulements clairs avec ses éternuments et nous avons l’impression que mi voudrait miauler, mais il n’y arrive pas comme d’habitude. De plus, Mi à moins d’énergie qu’avant. Il mange et boit normalement, mais on dirait qu’il veut dormir plus souvent surtout après avoir manger.

    Pouvez-vous m’éclairer, si c’est le syndrome de coryza?

    Merci à l’avance

Add Comment Register



Leave a Reply

Plugin from the creators ofBrindes :: More at PlulzWordpress Plugins