Share →

Mon Chien Est Raciste

mon chien est raciste

A la lecture de ce titre « docteur, mon chien est raciste », je suis sûr que  certains lecteurs vont se demander les raisons d’une telle publication.

En fait, je vais vous décrire la fin d’une consultation qui s’est passée il y a quelques jours et qui vous donnera une idée des questions un peu insolites, que peuvent rencontrer les vétérinaires.

C’était  un mercredi, jour où je m’occupe des consultations libres, c’est-à-dire sans rendez-vous.  Je terminais cette journée par une consultation vaccinale avec un propriétaire d’un fox-terrier sympathique mais un peu « cabochard ».

La consultation s’était  bien passée dans l’ensemble, mais il a fallu une contention relativement ferme de la part du propriétaire pour pouvoir faire l’injection en toute sécurité : raison pour laquelle c’est le Monsieur qui est venu  et non madame.  😉

 Ceci est un indice qui a son importance pour la suite de l’article.

 Alors, que j’étais occupé à remplir le compte-rendu de la consultation sur la fiche informatique du chien, M. X m’interrompit : « Docteur, puis-je vous poser une question un peu particulière ? »

Intrigué, je le fixe du regard et lui répondis : « bien sûr M. X, je suis à votre écoute »

« Et bien voilà, je crois que mon chien est raciste. Dès qu’il voit une personne de couleur, il se met à aboyer et à devenir agressif. J’ai ,depuis peu de temps, un collègue de travail  d’origine africaine et à chaque fois qu’il vient  à la maison c’est un véritable  « cirque »…. (Ses propres paroles). Aboiements, grognements et si je ne l’empêche pas en l’enfermant dans une autre pièce, je suis sûr qu’il le mordrait.

J’avais déjà remarqué auparavant ce type de comportement avec des gens « d’origine étrangère », mais là, je le trouve amplifié. Alors, est-ce possible que mon chien soit raciste  et si oui, comment y remédier ? »

Il était près de 19h 00, j’avais eu une journée assez chargée et me voilà devant un propriétaire avec une question insidieuse. La tentation de bâcler ma réponse me traversa, je vous l’avoue, mais en même temps, j’avais été confronté quelque jours auparavant, lors d’une réunion entre amis, au  même sujet et, je m’étais gardé de participer à ce débat.

 Il y a des jours où parfois il vaut mieux s’abstenir, surtout sur des sujets « épineux » comme le racisme.

Là, je ne pouvais pas me soustraire une deuxième fois, aussi je lui répondis :

« Écoutez  M. X, c’est une excellente question et c’est moi qui vous  remercie de l’avoir posée (voilà que je deviens politicien maintenant,…n’importe quoi !) 🙄 . »

« Cependant, je tiens tout de suite à vous faire remarquer que le terme raciste n’est pas tout à fait indiqué pour le monde animal. »

« En effet, je ne pense pas qu’un chien soit capable de faire la distinction entre les  différents groupes d’ethnie et encore moins d’avoir une volonté d’humiliation ou de discrimination envers un groupe bien précis. »

 « Le racisme est un comportement propre à l’homme dont il ne peut être fier d’ailleurs, laissant entre autres des souvenirs douloureux comme le nazisme ou l’apartheid. Malheureusement, cette doctrine n’est pas prête de disparaître ! »

« Alors vous me direz quel terme peut-on utiliser pour le monde animal ? …. Et bien je serai tenté d’utiliser le mot   « xénophobie » (c’est-à-dire avoir une certaine hostilité envers les étrangers, au sens large du terme). »

Je fis une pose, regarda mon interlocuteur …. Scrutant une réaction de sa part … mais rien ! … si ce n’est un faciès interrogateur ! 😕

Je poursuivis : «  ok, c’est vrai … je ne vous ai toujours pas répondu à votre question  concernant votre chien ».  Et bien, je verrai (5) cinq causes possibles qui peuvent être responsables du comportement « xénophobe » de votre chien .Les voici :

1)      Expérience malheureuse avec une personne de couleur

Un chien ayant subi un évènement traumatisant, douloureux (maltraitance, abandon, coups, jet de pierre, etc…) impliquant un être humain de couleur  peut en garder un mauvais souvenir et avoir un comportement de méfiance envers toute personne ressemblante. Cette méfiance, cette  peur peut aboutir à une certaine forme d’agressivité. Le chien  risque de ne faire aucun distinguo et assimilera toutes personnes identiques (même couleur de peau) comme étant un potentiel « agresseur ».

 

2)      Manque de socialisation  dans le premier âge du chien vis-à-vis des gens de couleur

La socialisation est une période importante dans  le développement  relationnel du chiot et cette période se situe entre la quatrième semaine jusqu’à la 18 ème semaine de vie.

C’est durant cette période que le chiot doit être soumis à un maximum d’éléments environnementaux afin qu’il s’y habitue et puisse avoir une vie sociale équilibrée par la suite.

 Parmi ces éléments environnementaux, il y a les êtres humains et il est possible que durant cette période, le chien n’a pas été mis en contact suffisamment avec des personnes de couleur, ce qui peut engendrer ce comportement « agressif » envers ceux-ci.

Le chien, devant cet « inconnu », le considère comme un potentiel « danger,menace » », et peut avoir ce type de comportement. La période de socialisation est une période critique, très importante dans l’équilibre relationnel du chien.

 

3)      Vision médiocre du chien

                La vision de certains chiens pour les couleurs sombres est assez limitée, aussi lorsqu’il perçoit un être humain à la peau noire, il ne le distingue pas toujours  bien et peut  le décoder comme un potentiel danger. Ceci peut expliquer le comportement « agressif »  de certains chiens vis-à-vis de ces groupes d’êtres humains.

4)      Mimétisme du chien par rapport à son maître

                Il est bien connu que le chien copie un leader, et ce leader peut être le maître, le propriétaire. C’est ce qu’on appelle l’éducation par mimétisme.

Or dans ce cas, si le maître a un comportement raciste, il est possible que le chien développe également un même type de comportement  « xénophobe » à l’encontre du même groupe d’individus. Le chien sera méfiant et risque d’avoir des comportements agressifs envers ces personnes. Le leader (le propriétaire) doit faire attention à certains comportements qui peuvent paraître anodins ou peu significatifs, mais qui peuvent être interprétés d’une tout autre manière par le chien.

En clair, un propriétaire raciste peut « éduquer », sans le vouloir nécessairement, un chien « xénophobe ».

             

5)      Chien éduqué, entrainé pour l’attaque envers les hommes de couleur.

Face au regard étonné du propriétaire, je poursuivis :

« Hé oui, Monsieur X , malheureusement il existe des individus( ou des groupes )qui éduquent ou ont éduqué des chiens pour attaquer, voire tuer des hommes de couleur, notamment aux Etat-Unis lors des émeutes raciales après l’assassinat du pasteur Martin Luther King. »

 

Note ( que je n’ai pas dite lors de cette consultation ) :

À ce sujet, je vous recommande l’excellent livre « chien blanc » de Romain Gary écrit à la fin des années 60. C’est l’histoire d’un couple qui recueille accidentellement un chien, Batka, qui s’avère être un chien éduqué, notamment par la police, pour attaquer spécifiquement les noirs (pratique courante dans les états du Sud des États-Unis à la fin des années 60).

chien_blanc

Ce livre est un véritable plaidoyer de la bêtise humaine et est intéressant aussi par la description de la rééducation du chien par un noir justement  (technique du  contre –conditionnement).

Livre à lire  absolument !

« Alors voilà M. X, en ce qui concerne votre chien, je pense que l’on peut écarter les deux dernières causes, n’est-ce pas ? »

Et avant qu’il ne me réponde, je surenchéris en souriant : « Surtout, ne me dites pas que vous n’êtes pas raciste parce que vous avez un ami noir » …

Ne faites pas l’erreur comme certaines personnes publiques qui affirment  par exemple : « Me faire passer pour quelqu’un  qui serait raciste, alors que j’ai des amis qui sont justement arabes, et dont ma meilleure amie qui est tchadienne, donc plus noire qu’une arabe….. je trouve ça choquant ! » L’avez vous reconnue cette personne publique?

 Cela ne s’invente pas …..Le pire, c’est qu’elle avait l’air persuadée de ses dires ….  Enfin Bref ! 🙄

« Alors Monsieur X, à votre avis, quel serait la cause du comportement   xénophobe de votre  chien ? »

Je vais quand même le laisser parler un peu …. (je vous l’ai déjà dit, je suis un grand bavard !)

Timidement, il murmura : «  Je pense qu’il doit avoir un problème d’éducation, un problème de socialisation comme vous dites ! » 

« Et bien je suis d’accord avec vous, M.X … je le crois aussi. Et pour preuve, regardez comme on a dû utiliser nombre d’artifices pour pouvoir le consulter et injecter son vaccin !

 

Alors je suppose que vous allez me demander :

« Quel est la solution pour  traiter  « mon chien qui est raciste? »

« Et bien  il va falloir  rééduquer votre chien  en utilisant les techniques du  contre-conditionnement  et de la désensibilisation. »

Alors là, il s’est installé un silence  que j’ai fait durer un peu volontairement (je commençais à avoir faim, et je deviens désagréable dans ces cas là …. Je plaisante ! 😀 ) :

« Rassurez-vous Monsieur X , ce sont des termes techniques, mais qui sont en fait des pratiques d’éducation relativement simples à mettre en place  .

Mais, je vous conseille vivement, dès le début,  de contacter un éducateur canin pour qu’il (ou elle ) vous montre les gestes , les paroles à appliquer pour garantir l’efficacité de ce traitement comportemental .Quelques séances en sa compagnie seront d’une grande utilité . »

Le contre -conditionnement  dans le cas de votre chien, c’est de lui faire accepter la présence d’une personne de couleur en tout milieu  et en toutes circonstances et ce, grâce à des techniques de renforcement positif : récompenses par des friandises, des câlins,… lorsque le chien a bien réagi à une situation, un ordre ou à un geste.

Si vous arrivez à trouver un renforcement positif (récompense) motivant pour votre chien, et bien les résultats et les progrès  seront plus rapides …ainsi vous pourrez inviter votre ami africain à l’apéro chez vous sans crainte.

A ce sujet, Monsieur X, je pense que nous avons mérité notre apéro pour ce soir, aussi je vous propose de mettre un terme à cette consultation  et de nous rendre respectivement dans nos chaumières pour conclure ce deal !

Nous nous sommes quittés en convenant qu’il me tienne au courant de l’évolution  de ce cas «  Docteur, mon chien est raciste ».

Avant de conclure cet article, je souhaiterais  vous décrire une des méthodes que j’utilise pour rédiger mes articles du blog. J’ai eu ce type de question qui m’a été posée  par certains lecteurs inquiets de savoir comment je trouve le temps pour pouvoir entretenir mon blog.

 Par exemple, pour cet article, j’ai dicté le texte (description de cette consultation) sur mon dictaphone  et ce lors d’un déplacement en voiture.

J’utilise beaucoup mon dictaphone pour la rédaction de mes rapports, articles, compte-rendu, car j’essaie de rentabiliser les temps que je qualifie  de « passifs » (déplacements, attentes, etc…).

C’est fou comme ces moments sont importants et nombreux dans notre vie, non ? Vous savez ces moments où on est improductif !

 

Une fois enregistré, je transforme cet audio en fichier MP3 dans mon ordinateur portable.

Ensuite ce fichier MP3 est retranscris en un texte dans mon éditeur de texte préféré (WORD) et ce grâce à un logiciel de reconnaissance vocale que je vous recommande « DRAGON NATURALLY SPEAKING v.12 ».

Ce logiciel, une fois paramétré pour votre voix, permet  de retranscrire votre fichier audio MP3 en un fichier texte éditable .Vous pouvez aussi, bien sûr, dicter votre texte directement dans votre logiciel de traitement de texte !

Ensuite, je fais la mise en page de mon texte, corrige les fautes d’orthographe  et l’agrémente de photos ou d’images.

Et voilà, le tour est joué …. Je peux vous assurer que c’est un gain de temps indéniable et qui fonctionne très bien ,en ce qui me concerne.

 methode_de _redaction

Il y a un peu de temps de paramétrage du logiciel de reconnaissance vocale au départ, mais une fois cela effectué, c’est une aide et un gain de temps formidable !

Alors, pour ceux que cela intéresse,  je vous mets un carrousel de tous ces produits  que vous pouvez trouver chez Amazonr.fr à des prix fort intéressants ! Jetez-y un coup d’œil !

 

 

 

Ceci nous éloigne un peu de «  Docteur, mon chien est raciste », mais j’ai profité de cette publication pour répondre à certains lecteurs sur une des manières que je travaille pour la rédaction d’articles sur mes blogs.  

Je vous remercie de m’avoir lu  jusqu’au bout. A bientôt. !

Mon Chien Est Raciste

Share →

29 Responses to Docteur, mon chien est raciste ! que puis je faire ?

  1. CathyetKetty Laine dit :

    Bonjour Dr j'ai lu votre article avec attention mais je peux vous dire que je ne retrouve pas le caractère de ma chienne que j'ai élevé depuis l'age de 6 semaines elle à 2 ans aujourd'hui elle ne supportes pas les gens de couleurs ni les musulmans pourtant nous n'avons jamais eu un comportement autre qu'avec d'autres personnes quelle que soit leurs origines…serait il possible quelle n'aime pas certaines odeurs? car la je me pose des questions? merci de me répondre.

  2. bonjour , moi de méme , mon chien deteste les black et les agériens les chien resent la mechant ou autre odeur , merci de me repondre , moi idem je posse des question ou je demeur mon chien a peu je le resent des ces gents las ,

  3. Sabrina Brichard dit :

    moi même j'ai eu un chien qui détesté les gens en uniforme pkus particulièrement avec des gyrophare hi hi elle se rué sur les voitures et fesait demagnifique rayures ensuite il fallait la maintenir fermement pour éviter la morsure et oui deja qu'elle rayé leur voiture alors j'allais pas me les mette trop a dos .
    apres avoir lu votre article je dirais donc que ct un problème de sociabilisation vue que on en voit que rarement de ses humain en uniforme .
    merci docteur pour tous le temp que vous consacré sur votre blog a repondre a ces question qui peuvent etre farfelu parfois .

  4. Andre Crochon dit :

    Voilà un article inattendu, et pour certains, qu'ils qualifieront de sensible…Pourtant, en lisant certains posts, il s"avère que cette question est d'actualité…Ce qui nous donne à penser que cet article a toute sa place et qu'en apparence, il existe des solutions envers nos animaux…En cela, cet article ne fait pas que d'en parler, mais il avance des solutions, il est donc, doublement intéressant.

  5. Sitaelle Vultee dit :

    la façon de parler, de ce comporter ou même de s'habiller sont autant de facteurs qui peuvent engendrer la peur chez le chien! le mien est un galgo d'espagne qui à été maltraité durant 4 ans. Il a eu beaucoup de difficultés avec les hommes, lui! le temps et la patience l'ont aidé à évoluer et dépasser ses peurs! il y a aussi souvent des étrangers qui ont peur des chiens, ils le ressentent, donc les agressent par défense! quand on apprend à un chien qu'il n'est pas en danger il réagit autrement, preuve que le racisme n'a strictement rien avoir!

  6. ClÖchette Mod'Ailes dit :

    Je ne connaissais pas ce livre de Romain Gary, je vais avoir mon nouveau livre de chevet!
    Merci pour cet article passionnant!

  7. ClÖchette Mod'Ailes dit :

    J'ai un principe: TOUJOURS lire le livre avant de voir les films ! 😉
    Et oui, je me doute bien que l'histoire ne pas être rose. La haine humaine est de régle générale difficile a imaginer, a supporter, et, paradoxalement, a tolerer.

  8. Chien Blanc est un bon roman, c'est aussi une transposition de la vie de Gary avec Jean Seberg …

  9. Christian Marais dit :

    si seulement l'être humain savait et pouvait se remettre en cause cela éviterait de nombreux dangers et ne culpabiliserait pas systématiquement l'animal.

  10. Pas de problème , et vous verrez, ce sera une lecture intéressante … mieux que le film " WHITE DOG" qui n'est vraiment pas un chef d'oeuvre …. enfin ce sont mes impressions 🙂 .. Bonne journée

  11. Bonjour , certes vous avez raison d'évoquer ces critères là aussi , mais dans le cadre de cet article axé sur la Xénophobie , il aurait été peu judicieux de soulever ces points là …. comme l'odeur d'ailleurs 🙁 . Et à nouveau , j'insiste sur le mot "racisme" …. ce n'est pas un mot adapté pour le monde animal …. Merci pour votre commentaire .Patrick

  12. Merci André et je suis ravi que cet article vous a plus et a suscité une réflexion en ce qui vous concerne .. Bonne journée .. Patrick

  13. Bonjour Cathy , sujet délicat … personnellement , je n'ai jamais lu ou entendu des thèses scientifiques sérieuses soutenant cette théorie que les personnes de couleurs ou les musulmans dégagent une odeur particulière pouvant provoquer une forme d'agressivité chez le chien … Par contre , un élément que je n'ai pas évoqué dans l'article ( car là aussi c'est un peu délicat ) , et dont je suis persuadé pour l'avoir vu et vécu dans leurs pays respectifs , c'est qu'il y a un pourcentage de population qui ont une certaine peur , voir même une aversion envers le monde canin … ce comportement peut engendrer une réaction d'agressivité chez le chien . Bien à vous .. Patrick

  14. Bonjour Christian …… la parole du sage 🙂 … Merci pour votre commentaire Patrick

  15. Bonjour Karine , j'ai répondu au sujet de votre commentaire ( voir plus haut , cathy et danièle ) …. Bien à vous Patrick

  16. CathyetKetty Laine dit :

    merci Patrick de vos réponses et surtout de prendre du temps pour nous répondre je ne connais pas beaucoup de vétérinaire qui nous conseilleraient gratuitement vous êtes vraiment une personne passionné par son métier cela se voit et se sent bonne continuation et encore merci pour tous vos articles passionnants amicalement Cathy.

  17. MarieetBenji Amouri dit :

    moi je pense que cela vient d'une mauvaise éducation du chien, j' ai moi même eu des problèmes avec mon chien x labrador il était très exclusif envers moi , j'ai du le recadrer (avec l'aide du véto ), là tout va bien, mais c'est un "travail de tous les jours ";un chien sent quand une personne n'aime pas les chiens et cela peut être une des causes!

  18. MarieetBenji Amouri dit :

    j'ai mis un com t'iras voir !

  19. CathyetKetty Laine dit :

    Oui j ai lu

  20. Jambu André dit :

    bonjours
    je suis un homme de couleur métis et j’ai 2 chiens un caniche qui s’appelle tintin qui a 16 ans maintenant et Louna une petite chienne épagneul que j’ai adopter a la SPA de Gennevilliers a l’age de 6 mois elle a maintenant 8 ans, tout les deux sont adorable et super doux très câlin avec nous ,mais il arrivait à Louna d’aboyer ou de grogner quant d’autre personnes était dans notre environnement avec ou sans chiens, mais je me suis aperçu quelle se terrait dans nos jambes en faisant cela donc j’en ai déduit que son agressivité était du a la peur des autres, cette peur entraînait chez elle un stress très important et générait des crises d’épilepsie, cela va nettement mieux maintenant depuis que nous avons déménager de paris nous sommes maintenant a Toulouse et étrangement son agressivité a presque disparu au contact d’autres personne et d’autre chiens ainsi que les crises épileptiques il faut dire que nous sortons beaucoup plus souvent he oui plus de soleil on en profite ,au départ louna était en laisse mais au fur a mesure dans des endroits sécurisé campagne je lui enlevait la laisse maintenant elle semble être habituer a d’autre personne ne se terre plus dans nos jambes ne grogne plus aboie encore un peu mais sans plus juste pour dire je pense attention je suis la
    son comportement a radicalement changer concernant son stress
    merci pour votre blog qui est génial
    andy

  21. Annie Héquet dit :

    FA, j'ai eue une chienne qui était agressive avec les gens de couleurs adulte ou enfant, elle a été martyrisé petite , par eux hélas , elle est passé de FA en FA, j'ai fait un stage de comportementaliste , mais je n'ais pas réussi , j'ai donc pris un comportementaliste lui aussi a échoué , il n'y avait pas trois jours que nous lui avions fait faire ses vaccins annuel , qu'elle a mordu ma petite voisine , en faisant un trou dans le grillage mais là après discussion avec mon véto, il a préféré l'euthanasier, il a fait cela correctement , elle avait l'habitude de le voir mais voila pas pu faire autrement et si mes voisins qui aime les animaux (heureusement ) avait porté plainte , c'était une balle par les gardes champêtre, nous sommes en Nouvelle Calédonie , et ce ne sont pas les même lois pour ce genre de chose qu'en métropole , (lois de pays) l'état français a conservé les pouvoirs régaliens, désolé d'avoir pris de votre temps, j'avais besoin d'en parlé et pourtant Patrick lui aussi (mon véto ami,) depuis 30 ans à penser que c'était la meilleure solution , d'autant que 4 grands chiens , j'ai gardé une petite FA, enfin elle devient grande et est plus jolie, que je n'avais pas pu faire adopter elle avait tendance à faire comme elle , maintenant elle suit bien ma BA, la chef de meute des loulous , les trois autres ne sont pas agressifs, connaissent bien le facteur et le releveur du compteur d'eau , voila, j'espère avoir fait pour le mieux , c'est la première fois que je fais ça , pour un de mes animaux , pas facile du tout ,
    merci de m'avoir lu , j'ai échoué , et je m'en veux beaucoup!!
    on m'indique que mon adresse est incorrect mais elle est bonne , nous sommes un si petit pays ,
    bonne journée ou bonne soirée , merci pour tout ce que vous faites , vous êtes un homme merveilleux 🙂

  22. Kaina dit :

    Bonjour,
    Je decouvre votre blog en ayant fait une recherche car j’ai depuis a peine une semaine adopter un chaton et je cherchais des infos.
    Et voilà que je tombe sur ce sujet, qui m’a rappele une histoire que j’ai lu recemment dans l’actualite d’un maitre qui avait apparemment dresser son chien contre les arabes, cette attitude me desole. Je suis moi même d’origine maghrebine et la ville ou j’habite etant proche d’un parti d’extreme droite sans vouloir le citer, je vous epargne les details mais ma mere a ete attaque et j’etais petite a ses cotes j’en suis restee traumatisee. Enfin j’aime bien votre facon d’ecrire :). Et je vais me procurer le livre que vous citez de Romain Gary.
    Kaina

    • Dr patrick dit :

      Bonjour KAINA,

      Je suis désolé de lire la mésaventure qui est arrivé à votre mère et vous même ….. heureusement , ce n’est pas trop fréquent ce genre d' »éducation  » , ……. Je vous remercie pour vos mots sympathiques ….. et puis bonne lecture , alors ! 🙂 ….

      Bien à vous

      Patrick N

  23. Kaina dit :

    Bonjour,
    Je decouvre votre blog en ayant fait une recherche car j’ai depuis peu adopter un chaton et je cherchais des infos.
    Et voilà que je tombe sur ce sujet, qui me rappele une histoire que j’ai lu recemment dans l’actualite d’un maitre qui avait apparemment dresser son chien contre les arabes,et ca avait l’air de fonctionner…Je suis moi même d’origine maghrebine et la ville ou j’habite etant proche d’un parti d’extreme droite sans vouloir le citer, je vous epargne les details mais ma mere a ete attaque et j’etais petite a ses cotes j’en suis restee traumatisee. Enfin j’aime bien votre facon d’ecrire :). Et je vais me procurer le livre que vous citez de Romain Gary.
    Kaina

  24. Mark Pique dit :

    Merci pour cette article, j'en ai déja eu ce problème avec un chien à moi. ça viens certainement de ses experiences, les chiens, comme les hommes, et d'autres animaux develop certains charactères par leurs experiences, ils percois quelqu'un qui viens sur leurs territoire comme un intru, c'est possible qu'il percoit quelqu'un du peu noir en tant qu'un danger, si ça vous embette, il suffit de l'emmender chez le <a href="http://www.hopitalveterinairevictoria.com/Accueil">vétérinaire rive sud</a>

  25. Kinou Matoudi dit :

    Magnifique article !

  26. unette dit :

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre site, et m’empresse de vous écrire, car je suis inquiète pour ma minette.
    Elle a 17 ans, ai un peu trop grosse 6,2 Kgs.
    Depuis quelques temps je trouvais qu’elle buvait plus, sauter moins, marche très peu, s’allonge sur le sol, ou appuyé contre un mur. Je l’ai amené à 2 vétérinaires.
    Le 1er a dit problème rénal, donné nourriture adaptée son taux est de 0,49
    le 2e a dir NON pas un taux mauvais pour un chat de son age, un peu de glucose environ 2, mais peu être lié au stress.
    En fin de compte la pauvre continue à souffrir en silence.
    En parcourant les sites ça me fait plutôt penser à de l’arthrose.
    Votre avis SVP, je peux vous envoyer les taux précis de ses bilans sanguins.
    Par contre elle a toujours très bon appétit, voir plus.
    Je ferai TOUT pour l’aider.
    Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire