Share →

Test ADN pour chien : En avez-vous déjà entendu parler ? En fait, le test ADN du chien fait référence à un groupe de tests, tous destinés à nos amis les chiens.

Les tests pour déterminer la santé génétique de votre chien répondent à vos questions au sujet de la race ou des origines de votre chien.

Test ADN: Races de chien

Soit Vous souhaitez confirmer d’avoir un chien pure race ou soit vous vous demandez simplement quelle est la race (ou quelles sont les races) de votre bâtard.

Un test de vérification de la race vous informera si votre chien est susceptible d’être de pure race (ayant des parents de la même race).

Si c’est un chien croisé, le test vous offrira une bonne estimation des races principales mais vous informera également au sujet des races mineures qui composent l’ADN de votre chien.

Vous pouvez obtenir un résultat qui indiquera que les deux races principales sont le pékinois et le carlin, puis les gênes mineurs associés aux bouledogues.

Vous pourrez,sans aucun doute, repérer certaines caractéristiques de la race identifiée en observant simplement votre chien, ses caractéristiques physiques et son comportement.

Cependant, vous fier uniquement aux caractéristiques de votre chien peut vous induire en erreur, il est donc mieux de choisir un test ADN pour chien croisé.

easydna
 

Test ADN:précision

La vérification d’une race de chien est assez précise, mais elle n’est pas aussi précise que d’autres tests ADN. Les problèmes ou plutôt les défauts de ce test reposent sur le fait que les données génétiques de chaque race de chien ne sont pas disponibles et des recherches doivent encore être effectuées.

De plus, certaines races de chien sont génétiquement très semblables et ceci rend difficile la distinction entre elles, sauf si une analyse en profondeur est effectuée – ce qui bien sûr serait plus coûteux et non abordable pour le marché grand public.

Test ADN:parentage ,paternité

Si vous êtes un propriétaire de chien ordinaire, le test de parenté du chien ne sera probablement pas nécessaire, mais il peut être une test  intéressant sachant que les éleveurs de chiens l’utilisent très souvent et s’y fient énormément.

Si vous disposez d’un chenil avec de nombreux chiens à élever, il peut parfois être ambigu d’établir qui est le père d’une portée de chiots.

Il existe également la possibilité qu’il y est plusieurs pères pour une même portée et c’est en effet problématique. Les chiennes peuvent libérer plusieurs ovules et être fertilisée par le sperme de chiens différents. Ce qui signifie que lorsque les chiots naissent, différents chiots qui composent la même portée peuvent avoir des pères différents (en fait, c’est également quelque chose qui se produit chez l’être humain – si une femme a des relations avec deux hommes différents, de manière très rapprochée, elle peut avoir des jumeaux non identiques avec des pères différents).

Si vous vous demandez quelle est la précision du test de paternité du chien, nous sommes autour de 99% ou plus (si le chien testé est le chien qui a engendré la portée). Les cas d’exclusion sont précis à 100%.

D’autres problèmes peuvent surgir si des groupes de chiens sont étroitement liés – dans ce cas, indiquer avec précision le père d’une portée peut être plus difficile étant donné que les profils ADN des « pères » potentiels sont très, très similaires.

Pourquoi tester la paternité ? Parce que c’est parfois la seule façon de fournir aux acheteurs (si vous êtes un éleveur) un véritable pedigree qui prouve qui sont les véritables ancêtres du chien.

Test ADN : prélèvements simples à réaliser 

Pour réaliser ce type d’examen , voici les étapes à suivre :

  1. Aller sur le site EasyDNA et commandez un test ADN ( coût 69 euros )
  2. Vous recevrez un kit par la poste dans lequel il y a un formulaire à remplir et des écouvillons buccaux
  3. Juste faites un prélèvement  en frottant l’écouvillon à l’intérieur de la gueule au niveau de la joue (rouler l’écouvillon une vingtaine de fois à ce niveau)  et ensuite replacez l’écouvillon dans son étui .
  4. Envoyer l’écouvillon et formulaire sous enveloppe au laboratoire EasyDNA
  5. Les résultats vous parviendront 2 à 3 semaines plus tard par courrier .

easydna

Share →

Laisser un commentaire