Vous pouvez me contacter à l’aide du formulaire (ici plus bas)

Pour les questions relatifs à un problème de santé , postez de préférence votre commentaire en bas de l’article relatif à ce problème.

Je m’efforcerai de vous répondre dans les plus brefs délais selon ma disponibilité .

Formulaire de contact

 


[contact-form 2 « formulaire de contact 2 »]

 

 

Share →

43 Responses to Contact

  1. IVALDI Christine dit :

    Bonjour Patrick,
    J’ai placé un chaton (bientot 4 mois) et sa maitresse (ma boulangere) m’ a dit ce matin que son chaton mangeait normalement , mais qu’elle ne grossissait pas !! elle est un peu inquiete pour elle !!
    je lui est conseillée de la peser régulierement, peut etre que ses rations ne sont pas assez nourrissantes , elle va a la litiere plusieures fois par jour et ses selles sont normales (pas de diarrhée ni de vers ,je l’avais vermifugée avant de lui donner) , elle ne vomit pas non plus !! il y a un autre chat avec elle dans la journée, mais ils s’adorent, ce n’est donc pas le stress !!
    que pouvez vous lui conseiller d’autre ??
    Merci d’avance pour vos conseils avisés .
    Je vous souhaite un bon week-end et pensez a vous reposer
    Christine

    • Patrick dit :

      Bonjour Christine , pour avoir une idée de sa  » maigreur » , pouvez vous me donner son poids ? Le principal est d’avoir une croissance régulière et cette croissance varie d’un chaton à l’autre .. il existe bien sûr des fourchettes à respecter mais au début un chaton prend surtout en « hauteur » et puis àprès en « largeur » et à 4 mois pour vous donner une ordre d’idée de poids 1,500 – 1,750 kg .. Voilà j’attends votre réponse .

  2. ThenyJo dit :

    Bonjour,
    Je vermifuge mes chiens depuis 5 avec Milbemax. L’été dernier, ils ont peut-être été en contact avec des moustiques responsables des vers du coeur. J’ai vermifugé la dernière fois en Novembre. Le médicament est-il encore dans leur système , est-il prudent de vermifuger à nouveau ou faut-il faire un test sanguin pour s’assurer qu’ils ne sont pas infectés?
    Autre question : y a-t-il interaction entre le milbemax et la combinaison permethrin/méthoprène en spot on?
    Merci pour votre aide

    • Patrick dit :

      Bonjour ,

      Non le produit n’est plus présent dans l’organisme depuis que vous l’avez vermifugé la dernière fois .

      Alors oui , il est prudent de refaire ce traitement dès maintenant. Comme rien ne vous empêche de faire ce test chez votre vétérinaire aussi pour s’assurer que votre chien ne soit pas atteint,c’est une précaution en plus.

      A ma connaissance , il n’existe pas d’interaction entre la molécule de MILBEMAX et les spot on à base de permethrine .

      Bien à vous

      Patrick N.

  3. bouffenie dit :

    bonjour
    nous avons une petite chienne croise border collie et labrador agee de bientot 5 ans . nous l’avon faite couvrir en juin 2011 elle nous a fait une porter de 7 magnifiques chiots. en avril nous sommes aller voir notre veterinaire ,car elle allez avoir ses chaleur au mois de juin .
    pour savoir se qu’il etait le mieux pour elle pour ne plus avoir de portee et monter de lait tous les mois apres ses chaleurs depuis plusieurs annees.nous avons opter pour les piqures de delvosteron 1er qui a etait faite le 21/05/12 la 2eme le 21/08/12 l autre 4 mois apres et tous les 5 mois 1 injection. mais depuis quelques jours je ne la trouve pas tres en forme et me demande si cela vient de cette injection. d’apres se que je voie ,sur votre site internet on en dit pas de bien.faut il arreter les injection.je n’aie pas envie de la faire steriliser . j’aie peur quelle grossise. cet une chienne qui est toujours avec nous je pense que nous pouvons la surveillee quand elle a ces chaleurs se qu’il me geine ses quelle fasse des montee de lait pratiquement a chaque fois que risque t’elle.en attente d’une reponse . merci d’avance

    • Patrick dit :

      Bonjour Philippe,

      En effet ces injections à répétition ne sont pas à conseiller . Les risques de tumeurs mammaires ,d’infections utérines ( metrite ) induction de diabète … sont des conséquences qui peuvent parfois être graves . Comme je l’indique dans mon article , la stérilisation comporte plus d’avantages que d’inconvénients .

      Dans le cas de votre chienne, j’ai bien peur que tôt ou tard, vous serez confronté soit à des tumeurs mammaires ou à une infection de l’utérus qui nécessitera une chirurgie plus lourde avec plus de risques pour votre chienne .

      Donc mon conseil : faites la stériliser .

      En plus vous me signalez qu’elle fait des grossesses nerveuses , encore un motif pour la stérilisation .

      Bien à vous

      Patrick N

  4. sev dit :

    Bonjour

    j’ai un boxer qui en jouant s’est pris un pilonne en beton dans la machoire … l’une de ses canines s’est cassé sur la longueur .. la premiere partie de l’email est parti …mais surtout sur la pointe de la canine, on voit le nerd ( rouge ), est on obligé de l’arracher ou y a t il d’autre solution … quels sont les risques ?

    merci

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      pour déterminer exactement les possibilités de traitements , un examen clinique soigneux de la cavité buccale et une radiographie dentaire sont indispensables . S’il y a une fracture longitudinale de la canine , seule l’extraction sera la solution . Mais j’insiste sur le fait de d’abord bien déterminer l’etat de la dent et pour cela allez consulter un vétérinaire spécialisé en dentisterie canine ….

      Tenez moi au courant

      Bien à vous

      PATRICK N

  5. sev dit :

    Bonjour …

    J’ai une question peut etre bete …

    Ma chienne, il y a Deux jours s’est fait mal a la patte suite a une semaine d’effort et en voulant monter une derniere fois mes escaliers …Après avoir regarder sa patte ( mobilité des articulation, bosse, rupture musculaire etc ), cela m’a fait penser a un espece de claquage … A 21 heures , je me suis retrouvé un peu bete, car je n’avais rien sous la main pour soulager ma chienne … J’ai mis de la glace … Donner de l’homeopathie ( arnica )… Mais je n’avais aucun moyen medicamenteux de la soulager .. je sais que le paracetamol est nocif pour eux … mais quand on se retrouve dans ce cas, y a t il quelque chose que l’on peut donner a son animal ( équivalent anti inflammatoire, une molecule specifique … )car je ne veux pas intoxiquer ma chienne, mais du coup, comment la soulager …

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      Oui il existe des molécules que vous pouvez donner , ce sont les médicaments appartenant à la classe des AINS ( anti inflammatoire non-steroidien ) exemple: Tolfedine, metacam, meloxivet, previcox, ….

      Demandez à votre vétérinaire conseils à ce sujet et il peut vous vendre une boite que vous garderez sachant qu’il ne faut l’utiliser qu’à bon escient et sur une durée courte .Cela ne remplace pas une consultation , c’est en cas d’urgence pour lutter contre la douleur ou la fièvre .

      Bien à vous

      Patrick N

      • sev dit :

        ok, donc, si on a aucun traitement que l’on a prevu a l’avance ( previcox etc ), a part attendre de voir le veto, pas d’autre choix en cas de douleur brutale …

        merci de votre reponse

  6. sev dit :

    Encore moi …

    Une question … Pourquoi ne peut on pas commander en pharmacie, des traitements homeopathiques pour chien ( traitement delivré sans ordonnance au meme titre que ceux des etres humains … alors que les pharmacies vendent des produits pour chien et chat … )

    Je voulais commander du traumasedyl … melange homeopathique, sans ordonnance … mon pharmacien la commander et le laboratoire boiron a refuser de le fournir a mon pharmacien en 30 ml pour chien ( alors qu’il acceptait de lui delivrer un bidon d’1 litre pour cheval )

    ne serait ce pas un arrangement entre veto et laboratoire ???

    • Dr patrick dit :

      Non , je ne peux pas vous laisser croire cela …. C’est ce que vous dit votre pharmacien, mais peut être que l’exigence de Boiron était dans la quantité à commander…. Vous pouvez trouver du traumasedyl sur des sites en ligne . exemple : http://www.chienchatshop.fr/TRAUMASEDYL-Solution-orale-PA.

      Bien à vous

      Patrick N

      • sev dit :

        Je sais qu’il existe sur ce site, j’ai déjà commandé d’autres produits chez eux, mais quand mon pharmacien m’a dit pouvoir en avoir, au prix internet mais sans le cout des frais de port ( reception de la pharmacie de leur commande ) , j’ai trouvé cela bien …
        Je ne pense pas que ce soit une histoire de quantité, puisqu’une seule bouteille de traumasedyl équin etait possible en commande d’après boiron a la pharmacie… Je ne comprend pas pourquoi ce blocage …

        Le laboratoire boiron a indiquer a mon pharmacien qu’il ne le distribuer pas en pharmacie, mais n’ont pas spécifié que cela etait du a une histoire de quantité mais plus de lieu de distribution …

        Je trouve dommage que nous devions alors passer soit par le veterinaire soit payer des frais de port qui rendent le produit encore plus cher pour une raison alors inconnu .. Surtout que ce sont des produits homeopathiques que l’on peut avoir sans ordonnance …

        • sev dit :

          Juste pour vous dire que j’ai ecrit un mail a boiron … Afin d’avoir la vrai raison de leur refus . ( apparemment, leur ligne PVB est accessible via la pharmacie, alors pourquoi pas le traumasedyl et autre … )

          cdlm

          • sev dit :

            Bonjour

            j’ai enfin reponse a ma question, le laboratoire m’ayant appelé a domicile pour m’informer …

            en fait, ils ont la gamme PVB et la gamme qui integre traumasédyl, qu’ils ont regroupé, et c’est pour cela que jusqu’au 1 er septembre, la deuxieme gamme appelé maintenant PA : traumasedyl PA ( petit animaux ) n’etait pas achetable … Avec donc une remise sur le marcher en septemble …

            donc je retourne voir mon pharmacien la semaine prochaine pour commander …

            je viens du milieu medical, et je sais que parfois, il existe des arrangements entre labo et milieu medical, d’ou ma question …

            merci de votre reponse

  7. lilou dit :

    bonjour
    j ai mon chien de 10 ans qui vomit plusieur fois ds la journee ou le soir depuis le 12 juillet 2012, il a ete se baigner ds un lac et depuis il vomit on a ete chez le veto qui lui a donner du phoshaluvet matin et soir pdt 3 jours avec emeprid mais ne supporte pas ca c calmer mais c revenu et il ne mangeais plu et vomit que le matin retour chez le veto il donne du zitac 200 1 matin et soir pdt 10 jrs + phoshaluvet m et s pdt 6 jrs c passe mais ca revient mange pas beaucoup et perd du poid retour chez le veto il donne de l omeprazole 10mg 3 gelules le soir pdt 15 jrs puis 2 gelules le soir pdt 5jours avec du motilium 2 m et s + regime pates viandes blanches vomi tjrs le matin de la bile jaune brunatre retour chez le veto il donne megasolone 20mg 1 le m pdt 10jrs motlium 2 m et s pdt 10jrs continuer omeprazole 10 mg 2 le soir pdt 20 jrs ulcar 1 c m et s pdt 30 jours il fait une prise de sang globule banc globule rouge et plaquettes bas mais j ai que l omeprazle pouvait provoquer des vomissements et diminuer lesglobule banc globule rouge et plaquettes est ce meicament qui provoque ca on ne c plus quoi faire il vomit tjrs le matin mange les pates viande et petit morceaux de pain merci pour votre reponse

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Sur un chien qui présente des vomissements chroniques et malgré plusieurs traitements sans succès , je pense qu’il faut pratiquer des examens plus précis notamment en imagerie: endoscopie + biopsie éventuelle , radiographie avec là aussi des produits de contraste. Au niveau sanguin, vous me parlez d’une numération , mais n’avez vous pas d’autres résultats biochimiques ,voir hormonales .

      Quel a été le diagnostic exact de votre vétérinaire ? …Il devait certainement suspecter un problème de gastrite avec problème de vidange stomacal …

      J’attends un peu plus de précision ;si vous en avez ?

      Bien à vous

      Patrick N

  8. Bonjour Patrick avez vous eu le message concernant le chien de ma petite fille? Merci

  9. Amandine dit :

    bonjour,
    nous avons un bull terrier mâle de 8 mois et nous avons constater qu’il n’y avait qu’une testicule de descendu et c’étais pour vous demandez si c’est dangereux pour lui de rester comme sa ou si il faut absolument allé voir un vétérinaire
    merci d’avance pour votre réponse
    Amandine

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Amandine ,

      Les risques de laisser un chien monorchide ( un testicule non descendu) sont : risque de tumeur testiculaire , risque de problèmes comportementaux,risque de trouble hormonal .Alors , oui , je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire pour avoir d’abord confirmer cette non descente , évaluer l’ampleur , la situation et proposer une thérapeutique très souvent chirurgicale ….

      Bien à vous

      Patrick N

  10. Amandine dit :

    bonjour, excusez moi encore de vous dérangé mais j’aurais une autre question a vous posez on a deux chien et il s’entend très bien quand ils sont dehors mais une fois qu’on les rentre a l’intérieur de la maison, ils ne s’entendent plus, ils commencent a se battre jusqu’au point de se blessée donc quand je les rentre dans la maison je suis obligé de soit de les mettre dans une cage ou soit de leur mettre une muselière mais même avec la muselière ils trouvent encore le moyen de se battre donc je voulais vous demandé que dois je faire
    merci d’avance pour votre réponse
    cordialement
    Amandine

    ps: c’est une femelle jack russel de 5 ans et un mâle bull terrier de 8 mois

  11. Alain dit :

    Bonjour Patrick,
    Merci pour cet exposé très intéressant sur la papillomatose. Mon Coton de Tuléar (femelle de 13 ans) est atteint de cette maladie. J’ai donné le générique de Zithromax selon les doses prescrites, en janvier. Pas de résultat, aujourd’hui.
    Faut-il attendre ou puis-je renouveler le traitement ?
    J’ai commandé Omega Aid et Echinacea. Mais Echinacea (plante sèche) comment l’utiliser ?
    Mélangé avec les croquettes, dans une  »patée », infusé ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement. Alain

  12. jessica dit :

    Bonjour,
    Mon chien de 3 mois a ses pattes arrières qui craquent souvent et je ne sais pas pourquoi!

    Merci d’avance
    Jessica

    • Dr patrick dit :

      bonjour Jessica,

      Pouvez vous m’indiquer la race de votre chiot? remarquez vous des signes cliniques tels que des boiteries? avez-vous d’autres signes à me signaler à part le craquement ,?

      Bien à vous

      Patrick N

  13. KOUKLA dit :

    bonjours patrick.
    mon petit caniche est tombé du lit et c’est fait mal du coté droit.d’après le véto il a une insensibilité du coté droit.paralysie bien qu’il marche sur ses 4 pattes.au bout d’un moment sa patte droite part sur le coté et il est obligé de s’assoir ou de se couché.la véto nous a dit qu’elle pouvais stabilisée ce problème mais qu’il pouvait aussi y avoir complication et opération.la moelle épinière étant peut être atteinte.pour l’instant il prends 1/4 de cachet par jour de dermipred 10bt 16 et 1 cachet de séraquin chat 20.parfois il arrive à se remettre sur ces pattes arrières pour nous faire des calins.mais nous l’empèchons un peu de faire ça pour pas qu’il se fatigue.mais un autre soucis est survenu.il se lèche souvent le zizi et des gouttes d’urine s’en échappent.ce matin il était un peu mouillé de pipi.je voudrais savoir si ses reins ont reçu et si c’est grave.en vous remercient de votre réponse.bien cordialement.
    renée

    • Dr patrick dit :

      bonjour Renée,

      Je ne peux pas vous confirmer le diagnostic fait par votre vétérinaire, je suppose que vous le comprenez… mais si c’est une atteinte neurologique ,le traitement qui a été prescrit est conforme ,en plus d’une mise au repos bien sur.

      Vous devez certainement constater que votre chien boit plus et c’est la conséquence de la prise du DERMIPRED qui est un corticoïde. Cette molécule a comme effet secondaire de provoquer les symptômes que l’on appelle PU/PD ( polyurie/polydypsie)

      comme votre chien boit plus, il est normal qu’il urine plus voir avoir un peu d’incontinence urinaire. C’est d’ailleurs ce que vous constatez!

      En principe après l’arrêt du traitement à base de corticoïdes, ces signes devraient également disparaître.

      Encore une chose, puisque vous m’indiquez que votre chien a des boiteries par intermittence et que vous constatez parfois des appuis sur les quatre pattes, assurez-vous auprès de votre vétérinaire qu’il ne souffre pas d’une atteinte au niveau des ligaments du Grasset ( genou) …. Les traumatismes tels que chute du lit sont souvent les causes de cette pathologie ( rupture des ligaments croisés)

      Tenez-moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

      • KOUKLA dit :

        merci pour votre réponse.après radio il se trouve que velours a une compression de la moelle épinière.mais on ne voit pas d’ématome qui serait lié à ça.?? 3 SEMAINE DE REPOS ET CONTINUER LE DEMIPRED JUSQU au 10 JOURS.ENSUITE 1/4 TOUS LES 2 JOURS.si velours recommence à faire le fou fou il ne peux plus monter dans le lit.mais arrive a remonter sur le divant.merci encore pour votre réponse

  14. Sabine dit :

    Bonjour,
    je me permets de poster à nouveau le message précédemment envoyé, car il n’apparaît nul part en dépit de plusieurs tentatives…
    J’ai annulé l’opération prévue de mon chien dans l’espoir de votre réponse…

    Voici le message :

    Bonjour Patrick,

    J’ai lu avec beaucoup d’attention votre article au sujet des papillomes chez le chien.

    Voici mon souci :

    J’ai un Cavalier King Charles qui aura 15 ans fin juin.
    Il a un papillome qui s’est développé sur le dos de manière importante (5 centimètres de diamètre en racine, et environ 6 milimètres d’épaisseur).
    Ca s’est étendu très rapidement suite à un traitement de Prednisone pour des rhumatismes.
    (il semble qu’il soit allergique à présent à la cortisone)
    La surface est extrêmement vascularisée.
    Au début, le vétérinaire m’a demandé de brûler la surface avec de l’acide trichoracétique. Ca a réduit un peu l’ensemble.
    Ensuite, il a prescrit de la vérucurine.
    Hélas, le traitement a quasiment empiré les choses.
    je l’ai stoppé, et depuis je passe mon temps à désinfecter au mieux.
    Ca suinte beaucoup et ça gêne visiblement mon chien qui se lèche énormément. Ca dure depuis août dernier.
    Le vétérinaire me dit qu’il n’y a aucune solution, sinon une opération sous anesthésie générale car le papillome est trop important et trop vascularisé pour envisager une anesthésie locale.
    Au regard de son âge, il y a évidemment un risque à cette opération.
    Le vétérinaire ne m’a jamais parlé, par exemple de l’azithromycine. Peut-être faudrait-il tenter ?
    Et du coup, je doute.
    Le rendez-vous a été fixé pour une intervention lundi matin, mais je dois avouer que j’ai très peur pour mon animal et j’ai beaucoup de mal à me résoudre à l’y emmener.

    Je viens vers vous en dernier recours (et pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt hélas ?).
    Je voudrais connaître votre opinion, sur d’éventuelles autres solutions, sur les risques liés à l’opération et son opportunité… sur … quoi faire, finalement.
    Je me sens terriblement démunie et je suis très attachée à mon petit compagnon poilu.
    Je vous serais infiniment reconnaissante de votre réponse, vraiment.
    Sabine

    ps : j’avais posté ce message sous le sujet dédié au papillome, mais il a aussitôt disparu…

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Sabine,

      je vous ai répondu à la rubrique « papillomes » , vous devez savoir que j’ai plus de 40 à 50 questions par jour et qu’,i ne m’est pas possible de répondre à toutes à temps voulu.

      Votre commentaire ne disparaît pas mais dois simplement être accepté par le modérateur, en l’occurrence moi-même …:) . Je pratique cela pour éviter d’avoir des commentaires indésirables ( heureusement ils sont rares)

      Je vais devoir prendre une solution pour ces questions qui deviennent de plus en plus nombreuses . Je suis occupé à rédiger cette page qui sera publiée bientôt sur le blog.

      Bien à vous

      Patrick N

  15. Jessica dit :

    Bonjours,
    Mon chien a son penis qui ne rentre plus et tout est sorti!
    Il a l’air d’avoir un peu mal.
    Que faire ? Il est tard et je ne peux pas aller chez le veterinaire.
    Merci

  16. hamza dit :

    bonjour, mon chat a un os ou quelque chose coincé dans sa gorge et il
    n’arrive pas a l’avaler ou a l’éjecter, c’est une urgence pour moi car
    il n y a pas de vétérinaire près de ma ville. aider moi en me
    conseillent que faire pour l’aider .

  17. Poney Nours dit :

    Bonjour, j'ai recueilli deux bébé lapins de garenne d'une semaine a peu près, quand je l'ai fait boire au biberon ils en reçoivent toujours dans leur nez des astuces pour ça? il y a un qui fait que sautillais c'est normal? merci de répondre a mes questions

  18. Bonjour m.Patrick j'ai u berger allemand de 9ans et elle a la dysplasie de la hanche droite je voudrais la soulager mais je ne veux pas dépenser des milles dollars je sais qu'elle la car tout jeune elle a eu toute les doigts de la patte gauche arrière cassés et à l'hôpital st-Hyacinthe mon dit qu'elle avait un petit début de dysplasie est ce que je peux lui donne de la bute à cheval je voudrais lui aider pour linflammation?

  19. Bonjour.
    Je poste ce commentaire pour, si possible, avoir un avis d'un vétérinaire ayant des connaissances en comportement félin.
    Mon problème est qu'après avoir fait quelques recherche sur le sujet, je commence à craindre que ma chatte, âgée d'un an et demi, souffre d'un hyper attachement.
    Ayant commencé, ces dernier jours à la trouver beaucoup plus câline et demandeuse d'attention que d'habitude, j'ai fais quelques recherche sur internet, jusqu'à tomber sur le fameux symptôme d’hyper attachement.
    Mais ce qui me fait surtout me poser des questions sont certaines incohérences avec les symptômes que la plupart des sites internet décrivent.
    Par moment, elle semble présenter certains de ces symptômes, mais beaucoup moins intenses et fréquent que la manière dont ils sont présentés sur ces sites.

    Les symptômes qu'elle a sont les suivants :

    – Elle a tendance à me suivre beaucoup, un peu partout dans la maison, à être dans mes pas dès que je change de pièce. Mais pour autant, elle ne le fait pas tout le temps et si je ne lui accorde pas trop d'attention, elle finit par repartir.

    – Il lui arrive de miauler devant la porte, pour que je lui ouvre, si elle me suit et que je m'enferme dans une pièce.

    – Il lui arrive aussi, par période, de me réveiller en pleine nuit, en miaulant, afin d'avoir un peu d'attention et des caresses.

    Je l'ai eu en Avril 2015, quand elle avait seulement 2 mois, ayant dû la chercher de manière un peu précipité. Avant cela, elle vivait dans des conditions franchement moyennes, entourée d'un grand nombre d'autres chats (une vingtaine).
    Inconsciente de l'effet néfaste que cela pouvait avoir, je me suis énormément occupée d'elle pendant les 3/4 mois suivants son arrivée. Mais, à partir de Septembre de cette même année (donc env. 4 mois après son arrivée), je suis partie en internat, n'étant donc chez moi que le week-end et les vacances scolaires, ce qu'elle n'a pas eu l'air de vivre particulièrement mal.
    À partir de la mi-Juin de cette année, je suis rentrée pendant 2 semaines entières chez moi, partis pendant les 2 suivantes, et je suis à nouveau de rentrée depuis deux semaines.
    Je ne reste donc jamais complétement à mon domicile pendant de très longue période mais quand je ne suis pas là, elle est entourée du reste de ma famille.
    Aussi, elle a un accès illimité à l'extérieur, lui offrant son autonomie complète sur ce point, de jour comme de nuit.

    Mais voilà, je m'inquiète, et j'ai besoin de savoir si mon inquiétude est infondée ou non, avant de prendre inutilement rendez-vous chez un vétérinaire comportementalisme (qui de plus, me sera difficile à trouver vu la localisation de mon domicile..)

    J'espère avoir rapidement de vos nouvelles.
    Merci !

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      A la lecture de votre commentaire , on peut effectivement évoquer le syndrome d’hyper-attachement du chat envers un propriétaire .
      Je vous conseille de lire l’article que je viens de publier sur le ce site frenchpetslovers..Je pense que vous aurez certaines réponses à vos questions .

      Bien à vous

      Dr Patrick D.

  20. ibrahima dit :

    Bonjour

    j’essaye de vous contacter par mail mais, je ne vois pas de formulaire de contact, ni email pour vous contacter.

    Cordialement
    Bah

Laisser un commentaire