Share →

Dangers Du Sapin De Noël

dangers sapin de noël

Ça y est, Noël approche! Les rues, les places, les commerces et nos foyers  se sont revêtus de leurs plus beaux « habits » de lumière et d’accessoires pour fêter  dignement cette fête familiale.

Mais je vous avouerai que j’ai l’impression que cet « habit » prend un coup de vieux, voir même n’est plus  porté !… mais c’est un autre sujet !

Et il y a un classique à cette période, c’est le sapin de noël ! Mais il faut signaler que ce sapin est à l’origine de nombreux accidents et aussi un danger pour nos animaux de compagnie.

Alors voici quelques conseils de prévention pour ne pas avoir ces  mésaventures comme dans cette vidéo par exemple où cela se termine bien mais ce n’est pas toujours le cas :

Conseil 1 : Choisissez un bon endroit dans la maison pour le sapin.

C’est je pense le critère le plus important mais peut être le plus délicat.

Il faut trouver l’endroit qui sera à la fois le meilleur pour que toute la famille puisse apprécier ce magnifique ornement de fin d’année  et en même temps  il ne faut pas qu’il devienne le « jouet d’escalade ou de mâchonnement » pour nos compagnons.

En tout cas, à cet endroit choisi,  l’arbre devra être fixé au mur ou au plafond pour qu’il ne puisse pas tomber.

Mettez- le, si possible, loin des meubles pour que ceux-ci ne puissent pas servir de « tremplin » pour  votre petit acrobate de chat.

En fin mettez-le à proximité d’une prise de courant, pour raccourcir au maximum la longueur des cordons électriques (source d’accident d’électrocution)

Conseil 2 : Attachez votre sapin

Vous le savez, le chat, est un animal curieux qui adore la « grimpette ». Plus particulièrement, les chatons qui amuseront la famille  par leur escalade jusqu’au sommet  mais qui risque de se blesser assez gravement lors de la chute du sapin.

J’ai souvenir, lors d’une visite de garde, d’un chaton de 5 mois qui s’est brisé la colonne vertébrale avec la chute du sapin familiale après l’avoir escaladé. Et malheureusement, cela s’est terminé par une euthanasie ……

La meilleure solution est de placer le sapin dans un coin et de le fixer au mur des deux côtés à l’aide de crochets.

Vous pouvez aussi  le fixer au plafond : utilisez un fil de pêche clair pour fixer le haut de l’arbre  dans un crochet fixé au plafond. Le fil de pêche sera ainsi invisible.

Conseil 3 : isolez les câbles électriques.

 

Nos jeunes compagnons ‘(chiots, chatons) sont connus pour mâchonner  n’importe quoi et les câbles électriques en font partie. Electrocution  avec parfois mortalité sont les conséquences de cette « manie ».

Vous avez deux solutions :

Soit fixez ces câbles à une hauteur suffisante pour que les animaux ne puissent pas les atteindre

Soit vous les recouvrez dans une gaine « spéciale  protection ».

Conseil 4 : Plus de crochets pour les ornements  

N’utilisez plus les crochets métalliques pour accrocher les ornements à l’arbre, mais remplacez les par de la ficelle (nœud).  Ces crochets peuvent  tomber de l’arbre et être ingéré par nos animaux domestiques.

 

Conseil 5 : plus d’ornements en verre

N’utilisez plus des ornements (boules, lumières,..) en verre mais préférez ceux en plastique ou en bois. En cas de bris d’ampoules en verre, les animaux peuvent se blesser en marchant ‘(coupures) et, pire, en jouant avec ces ornements tombés, se blesser au niveau de la gueule et le début du système digestif.

Conseil 6 : Préférez les gros rubans de velours

Les guirlandes  sont très décoratives par leur caractère clinquant et brillant .Mais nos amis les chats sont attirés par ce côté « clinquant » et peuvent être tenté d’attraper ces guirlandes et les manger occasionnant des occlusions intestinales.

Mettez des Rubans de velours assez épais, certes un peu moins jolies peut-être, mais au combien plus sûres pour vos compagnons.

Conseil 7 : vigilance autour de l’arbre

Si vous avez un sapin naturel, balayez régulièrement les aiguilles. N’oubliez pas que ces aiguilles peuvent être responsables de vomissements de gastro entérite. Ne laissez pas votre animal accéder à l’eau mise pour votre sapin. Allumez les lumières que quand vous êtes présents !  

Conseil 8: ne mettez pas trop tôt les cadeaux

Vous connaissez bien l’impatience de nos compagnons devant des objets « mystérieux » .Rubans, emballage attractif, effervescence, seront des conditions à amplifier ce désir.

Alors, si vous ne voulez pas avoir la déconvenue de constater la destruction de vos emballages cadeaux et son contenu parfois, je vous conseille  de ne pas  mettre trop tôt vos cadeaux  au pied de l’arbre… attendez le père Noel  voyons ! 😉  

En attendant, stockez les cadeaux en lieu sûr.

Dernier conseil : si vous remarquez que votre animal est attiré par votre arbre à Noël  pour mâchonner les branches, vous pouvez  pulvériser ces branches avec un produit répulsif type Bitter Apple. C’est un spray répulsif composé d’essences de pommes amères, non toxique et sans danger pour les animaux.

 

Voilà j’espère que ces petits conseils permettront à vos compagnons  de vivre avec sérénité cette période fête. Alors , avec un peu d’avance , je vous souhaite  de joyeuses fêtes de fin d’année , prenez de bonnes résolutions  et  soyez fidèle à ce blog . 😀 … une grande caresse à vos compagnons !

Dangers Du Sapin De Noël

Share →

4 Responses to Conseils pour éviter les dangers du sapin de Nöel !

  1. Plasencia Joelle dit :

    Bonsoir Patrick et merci pour ces conseils, vu que je suis avec mon Ghost et Lazare mon chat!!! pas de sapin depuis longtemps…. Je me disais qu’il faudrait que vous puissiez rajouter un commentaire, car j’ai noté pour l’avoir vu que les gens se lâchent a cette époque de fêtes et donnent chocolat et autres friandises a leur doudou!!! pas bien! voila ce n’est rien qu’une suggestion! mais bon parfois les fêtes font oublier la prudence. A votre famille et vous même de bonnes fêtes et beaucoup de bonheur.
    Cordialement.

    Joëlle, Ghost et Lazare

  2. sandrine Le Carrour dit :

    Merci pour cet article, je souhaiterais mettre l’accent également sur les risques d’intoxication avec le gui ou le Houx qui peuvent être dramatique.
    Bonnes fêtes de fin d’année
    sansan

  3. Shizu Hachi dit :

    Quand vous parlez des crochets métalliques ous avez bien raison ! Ma rate a failli en avaler un …

Laisser un commentaire