Share →

Vous en tant que propriétaire de chat , il vous arrive d’aller chez votre vétérinaire pour de multiples raisons , la première étant déjà la vaccination annuelle . Tiens tiens ! Voilà un sujet qui pourrait être abordé ! L’intérêt de la vaccination annuelle ??Bon on verra cela dans un autre article.

Mais , mis a part la visite vaccinale , savez vous quelles sont les motifs de consultation des propriétaires de chats ? Quelles sont les types de maladies,chez le chat, les plus fréquentes poussant les propriétaires de chat à consulter un vétérinaire ?

Une étude américaine  a dressé la liste des top 10 motifs de consultation pour chats :

1) Les infections urinaires

2) Les problèmes digestifs : vomissement- diarrhée – constipation

3) L’insuffisance rénale

4) Les allergies cutanées ( puce – alimentation -..)

5) Diabète sucré

6) problèmes dermatologiques autre que les allergies : pyodermite

7) infections de l’oreille : otite

8) Problèmes dentaires : extractions des dents

9) Problème au niveau du colon :Colite

10) Hyperthyroïdie : trouble hormonal

Je ne suis pas étonné de constater que  les problèmes urinaires soient la première cause de consultation ,car c’est un véritable fléau dans cette espèce .

Je tenais aussi à vous sensibliser sur l’intérêt d’avoir une assurance maladie pour votre compagnon. Nous sommes dans nos pays francophones vraiment à la traine dans ce domaine et je ne comprends pas pourquoi ?

Par rapport aux pays Anglo-saxons , nos animaux domestiques sont assurés dans un pourcentage très faible ( 5-6% !) .

Il faudra qu’un jour on en débatte au sein de ce blog , cela vous tente?

Share →

17 Responses to Connaissez vous les principaux motifs de consultation de chats chez les vétos?

  1. LAMOUR Michèle dit :

    Bonjour Patrick,
    Oui, en ce qui concerne les mutuelles, ce serait bien de débattre sur votre blog ! car j’avoue que j’hésite : j’ai 3 chats (j’en avais 4). L’un d’eux est décédé de cardiomyopathie. …..très rapidement; Etant donné le coût des frais, c’aurait peut-être été judicieux d ‘adhérer à une mutuelle. Je me suis renseignée, dès le diagnostic, mais il était trop tard pour les remboursements.
    Mon chat n’avait que 5 ans.
    Il faut savoir que certaines mutuelles acceptent des adhésions mais pour des animaux JEUNES (moins de 8 ans parfois encore plus jeunes).
    A bientôt,
    Michèle

    • sari dit :

      oui michéle , je me suis renseignée aussi , donc il n’y a que pour mon dernier , que je vais pouvoir souscrir ! une question , j’ai 12 chats errants dont je m’occuppe , la mtuelle ,la mutuelle je ne peux pas pour eux, donc je vais avoir de gros frais! cela serait bien une mutuelle accessible pour les matous erarnts

  2. Patrick dit :

    OK Michèle, j’ai vais essayer de faire cet article assez rapidement. Ben oui comme toutes assurances, vous savez bien qu’ils essaient de minimiser leurs risques et dans le domaine de soins , il est évident que plus l’âge avance plus les risques de problèmes sont intenses. C’est pareil pour nous !

  3. procureur danielle dit :

    les articles sont très bien fait et répondent à beaucoup de questions merci 🙂
    c’est vrai que ayant 3 chiennes et 3 chattes une mutuelle qui rembourserait une partie des soins serait la bienvenue, mais mes chiennes sont déjà âgées (2 de 10 ans et 1 de12ans) pour mes chattes ça pourrait encore aller (7 ans – 5 ans -3 ans), mais je ne pense pas que ça existe en belgique

  4. procureur danielle dit :

    une de mes chattes a fait une cystite il y a 1 an, la pauvre ça lui a prit le soir et toute la nuit elle n’a fait qu’aller dans son bas, à la première heure elle était chez le veto mais il a fallu une semaine pour que ce soit complètement guéri

  5. Patrick dit :

    Oui un traitement de une semaine pour un problème urinaire est le MINIMUM ! moi je conseille au moins 10 jours ! Ben vous voyez , vous confirmez le premier motif de consultation ,ce sont les problèmes urinaires !

    • procureur danielle dit :

      oui pourtant je suis vigilante, elles ont des croquettes mais aussi de la nourriture humide, mais celle là ne boit pas beaucoup, les 2 autres sont toujours en train de boire les gouttes aux robinets mais elle non, enfin ça s’est bien passé, le plus dur a été de lui faire prendre ses médicaments 🙂

  6. Il y a .. 20 ans, j’avais cherché à assurer mes chats (j’en ai toujours 2 en même temps), mais les assurances étaient inabordables et ne remboursaient quasiment .. rien ! Il y a maintenant une offre intéressante, il faut comparer.
    Depuis 2 ans, mes 2 chats sont assurés, à une mutuelle que j’ai choisie parce qu’elle assure aussi en Responsabilité Civile les chiens « catégorisés » (je m’occupe du placement de ce type de chien dans un refuge). Un de mes chats se bagarrant souvent, (abcès, complications fréquentes), les 80% de remboursement sont bienvenus.

  7. Rose dit :

    Pour apporter mon témoignage.Dès que j’ai eu mon chat,il y a 2 ans et demi, j’ai souscris à une assurance santé pour lui, c’est sa vétérinaire qui me l’a conseillé.J’ai choisi la formule Premium pour avoir l’esprit tranquille c’est a dire que 100% des frais vétérinaires sont remboursés pour les maladies et accidents (jusqu’à 2200 € à l’année) et le remboursement en plus est rapide.Avec cette formule, j’ai un pack prévention en plus qui remboursent les vaccinations, vermifuges, bilan de santé, etc à la limite de 83 € à l’année .Et même sa stérilisation à été remboursée!!!.Si j’avais un deuxième et un troisième dans le futur (chien ou chat), je referais la même souscription.Je dois avouer que cela me rassure beaucoup car on ne sais jamais ce qui peut arriver même si mon chat est un cat indoor avec une bonne hygiène de vie,alimentaire, car je fais de mon mieux , il n’est pas forcément épargné par une pathologie de type urinaire ou autre.

  8. Mes 2 chats sont assurés, c’est cher mais plutôt bien remboursé (SantéVet).
    Et je ne regrette pas car l’un d’eux est un bagarreur, et environ 4 à 5 fois par an, je l’amène, souvent en urgence, car les abcès se déclarent vite .. Donc pour mon SU KYI la première cause de consultation c’est : blessures !
    Pour l’autre, il a eu une cystite en début d’année, sinon c’est seulement la vaccination. Et pourtant je l’ai pris alors qu’il avait été très malade : coryza avec ulcères cornéens (une seule rechute dans les débuts). Je donne pourtant des croquettes de bonne qualité ! et je leur donne de l’eau filtrée d’abord en carafe (comme pour moi) puis en fontaine.

  9. Bonjour,pouvez vous me dire si je peut donner du vibtil a mon chat âge de 10an et qui a une mauvaise digestion? mon vétérinaire lui a donné Fumichol une demi gélule matin et soir mais pas très éfficace je vous remercie cordialement adolphine

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      Je n’ai pas d’expérience sur ce type de produit pour la ‘constipation ‘ du chat …. Mais , à priori, je ne vois pas des raisons qui pourraient empêcher l’administration du VIBTIL à un chat .

      Bien à vous

      Dr Patrick D

      PS : mes excuses pour le retard

Laisser un commentaire