Share →

Metoclopramide

metoclopramide

Je souhaitais vous parler de la metoclopramide pour deux raisons.

La première est pour vous signaler qu’il existe des effets secondaires lié à cette molécule chez nos animaux de compagnie (chiens chats).

La deuxième raison  est l’actualité ( 10 février 2012), car  cette molécule vient de se voir retirer  son autorisation de mise sur le marché pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

La metoclopramide est une molécule utilisée tant en médecine humaine que vétérinaire pour lutter contre les vomissements et les nausées. En médecine humaine elle est prescrite, en plus,  pour les vomissements dus à la chimiothérapie.

Le nom commercial en médecine vétérinaire est le PRIMPERID* et en médecine humaine beaucoup d’entre vous le connaissent : c’est le PRIMPERAN et ses génériques.

C’est un produit qui ne peut être délivré que sous ordonnance  et qu’il ne  sera plus possible d’administrer à des êtres humains de moins de 18 ans.

 À partir de mars 2012, seuls les lots contenant les mentions  » contre-indiqué chez les enfants de moins de 18 ans » et  » réservé à l’adulte » seront autorisés à la vente.

 

Vous ne trouverez plus de « PRIMPERAN nourrissons et enfants » (AMM retiré depuis juillet 2011). 

Les pharmaciens seront obligés, lors de la délivrance du PRIMPERAN* ou de la metoclopramide  générique, d’alerter les patients adultes du danger de l’automédication au sein de la famille (enfants) !

Alors pourquoi le PRIMPERAN* ( metoclopramide)  a-t-il été retiré du marché et interdit pour les êtres humains  de -18 ans?

Tout simplement parce que cette molécule provoquait chez certains jeunes patients et nourrissons des effets secondaires catastrophiques.

Les plus importants étaient suite à des troubles extrapyramidaux c’est-à-dire des troubles  neurologiques :

Tremblements

Spasmes au niveau du visage

Mouvements anormaux de la tête et du cou

Torticolis

Difficultés pour avaler ou pour parler.

Le syndrome extrapyramidalC’est un désordre neurologique où l’on constate les 3 signes suivants :1)Des tremblements au repos
2)Une rigidité musculaire (hypertonie)
3)Présence de mouvements lents, inhabituels (ce que l’on appelle « akinésie »)La maladie de Parkinson reproduit ce syndrome extrapyramidal.
Les neuroleptiques (médicaments utilisés dans les psychoses) sont également responsables de ce syndrome et il faut savoir que la metoclopramide est un neuroleptique « caché ».

Il est étonnant de constater qu’après plus de 45 ans de commercialisation, ce produit soit  retiré subitement du marché pour les enfants de moins de 18 ans  alors que les effets secondaires sont connus depuis pas mal d’années…… Encore un mystère du lobby pharmaceutique et ce n’est pas le seul !

La metoclopramide en médecine vétérinaire

La métoclopramide (PRIMPERID, PRIMPERAN) est également utilisé en cas de nausées, vomissements et reflux gastro-œsophagiens.

Elle permet aussi une bonne vidange de l’estomac en augmentant l’amplitude de la contraction de l’estomac et en ouvrant le sphincter du pylore.

C’est un des médicaments prescrits en cas de dilatation de l’estomac chez le chien.

Chez nos animaux de compagnie, des  effets secondaires sont également répertoriés.

Des troubles extrapyramidaux (symptômes neurologiques et comportementals)  peuvent également survenir après l’administration de la métoclopramide et on peut noter les symptômes suivants :

Tremblement, agitation, nervosité, insomnie.

Incoordination motrice, difficulté de se déplacer normalement.

Agressivité brutale et difficilement contrôlable

Des troubles digestifs peuvent également être présents:

Diarrhée ou constipation.

Si votre chien ou chat est allergique à la métoclopramide, ne l’oubliez pas de le signaler à votre vétérinaire traitant.

Voici deux exemples  vécus personnellement :

J’ai eu récemment une cliente en consultation  avec une chatte soignée avec du PRIMPERID* et qui se plaignait d’être victime de  comportements agressifs après chaque administration de ce médicament:

 » Je ne sais pas ce qu’elle a, Docteur, mais depuis qu’elle prend du PRIMPERID*, elle est devenue agressive : elle me mord, elle me saute dessus. Ça dure pas longtemps heureusement! »

Deuxième cas.

«  Je me souviens aussi d’un doberman auquel j’avais fait une injection de PRIMPERID pour des problèmes de gastrite.

Le propriétaire était un éleveur et nous avions discuté pendant un quart d’heure après cette injection  et lors de son  départ, j’avais constaté que le chien  devenait nerveux avec des tremblements des pattes.

Lorsque le propriétaire a voulu mettre le chien dans la voiture, celui-ci s’est brusquement mis à grogner et tenter de le mordre. 

Ce comportement inhabituel de ce chien envers son maitre est à mettre sur le compte de cette injection et a disparu lorsque le produit fut métabolisé. »

La dose de la metoclopramide chez le chien et le chat est de 0,2 à 0,4 mg /Kg toutes les 8h. Surveillez que l’animal boive beaucoup d’eau après chaque prise.

Si votre animal de compagnie souffre d’un problème rénal, d’un diabète, d’une hypertension artérielle ou s’il a eu une chirurgie de l’estomac récente, n’oubliez pas  d’en informer  le  vétérinaire consultant. Ces maladies sont des contre-indications de prescription de la métoclopramide.

Certains médicaments sont aussi incompatibles avec la métoclopramide:

le collier Preventic *( amitraz)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le Selgian ( sélégiline)

 

 

 

 

 

 

Antibiotique : tétracycline

L’insuline

La cyclosporine ( ATOPICA*)

 

 

 

 

 

 

 

La digoxine*

 

Conclusion :Retenez que la métoclopramide ( PRIMPERID*) peut provoquer des comportements neurologiques inhabituels chez votre animal de compagnie et ne doit pas être donné sans conseils ou visite chez votre vétérinaire.

Metoclopramide

Share →

24 Responses to Connaissez vous les effets secondaires de la metoclopramide (Primperan) chez le chien ou chat ?

  1. danielle dit :

    bonjour
    effectivment depuis que le primperan n’est plus administrable aux moins de 18 ans, j’ai l’intention de balancer mon stock de primpéran humain, et de primpérid pour mon chien
    le Dompéridone (motilium*) ne serait il pas plutot à privilégier??? pour les uns comme pour les autres?

    • Patrick dit :

      Bonjour DANIELLE ?

      Entre les deux , il est clair que le Domperidone a moins effets secondaires .Mais ils n’ont pas vraiment la même indication , même si tous les deux sont utilisés pour des anti-vomissements. mais vous avez eu raison de soulever la question ! Bien à vous

      Patrick

  2. Renee dit :

    que pensez vous du Vogalène pour un chien de 22 kgs ?

    • Patrick dit :

      Bonjour ,

      C’est une des solutions de remplacement et la dose chez le chien est de 0,5 à 1 mg/kg par jour ! Mais je tiens malgré tout à préciser que le primperan ou primperid n’est pas un produit à bannir . Simplement , je souhaitais signaler , qu’il pouvait avoir des effets secondaires et lorsqu’une « allergie » à ce produit est constatée , il ne faut plus utiliser cette molécule .Mais la métoclopramide RESTE encore une molécule efficace pour beaucoup de pathologies…

      Cordialement

      Patrick D.

  3. Renee dit :

    Ok , merci à vous Patrick pour votre réponse.

  4. Géraldine dit :

    Nous venons de vivre une mésaventure avec notre chat Kiwi. Nous l’avons amené chez le vétérinaire pour des vomissements et un amaigrissement anormal depuis quelques jours. Le vétérinaire lui a donc fait une injection d’Emeprid (même molécule que le Primpérid). Résultat, trois heures aux urgences vétérinaires : le chat était amorphe avec quelques tremblements, il titubait, est même tombé d’une table basse suite à un déséquilibre ! verdict : réaction à l’injection. Ma question est la suivante : si ce médicament est interdit aux moins de 18 ans, comment se fait-il que les vétérinaires continuent d’en administrer à nos amis à 4 pattes?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Géraldine ,

      Pour la simple raison ,qu’à ce jour , il n’ y a aucune directive pour les vétérinaires praticiens dans ce sens et je dirai même que beaucoup de praticien ignorent ces risques d’effets secondaires ….

      Mais qu’en est il des problèmes de vomissements ,.. sont-ils résolus ?

      Bien à vous

      Patrick N

  5. Martine dit :

    Chez un chat, l’Emeprid peut-il induire des troubles urinaires de type cystite ?
    Ma chatte de 15 ans, IRC, traitée avec ce médicament depuis le 1er Février pour ses vomissements, est en effet victime de crises de cystite à répétition depuis la mi-Février (4 en deux mois), et ce malgré 3 traitements au Convenia et un au Baytril ! Elle est également sous Spasmoglucinol. Ma vétérinaire me dit qu’il n’y a aucun rapport avec l’Emeprid, mais j’ai des doutes, la concomitance entre l’utilisation de ce médicament et le début des crises me semblant une coïncidence un peu troublante… Merci Patrick de bien vouloir me répondre, et merci pour votre site.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Martine ,

      A ma connaissance , la cystite ( inflammation de la vessie) ne fait pas partie des effets indésirables du métoclopramide ( primperan, Emerid*, primperid *, …) . Je n’ai jamais vu, ni lu , ni entendu une pareille affirmation .
      Dans votre cas , il faut rechercher une autre cause responsable de cette pathologie , mais sur un chat IRC , ce signe clinique est très fréquent …

      Bien à vous

      Patrick N

      ps/ excusez moi pour le retard ..

  6. jeremy dit :

    bonjour, moi j’ai un chien qui a un megaoesophage…et il est allergique au priperid, je lui donne du vogalene en solution buvable, en ce moment
    je lui donne une cuillere a café avant chaque repas

    est ce dejas trop ou puis-je lui en redonner quand il fait une crise?
    serait-ce mieux de lui donner en comprimé?

    je lui donne également du prifinial en injectable lors de fortes crise ou remontées gastrique.

    merci

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Jeremy,
      la dose de vogalene est de 0.25 mg/ kg pr voie orale , comme vous donner 1 c à cafe cela correspond à 5 ml ( 1mg/ml), c’est à dire 5 mg donc une dose pour un chien de 20 kilos . Vous pouvez maintenant comparer la dose que vous donnez par rapport à son poids .

      Vous pouvez continuer en gouttes …

      Pour tenter d’apporter une solution à la pathologie de votre chien, n’oubliez pas de pratiquer aussi les autres mesures: nombreux petits repas, position surélevée de la nourriture , un aliment adapté ( liquide ou mou ) , les traitements homéopathiques associé à l’acupuncture,…. et puis la chirurgie en dernier recours . Mais je suppose que votre vétérinaire a du vous en parler , surtout il est important d’avoir ce dialogue entre vous …

      Bien à vous

      Patrick N

  7. Jeremy dit :

    Tout d’abord merci pour vote réponse
    Par contre niveau posologie ça colle pas …
    Si 0,25 mg ou ml par kg, mon chien fesant 25kg -> 25/0.25=100ml !
    Je sais plus la… Moi je lui donne 3cc par jour ce qui fait 15ml selon votre calcul.
    Pour sa pathologie les veto français sont bien dépassés… Mise a part peut être Lecoindre a Lyon qui en traité bcp.
    Mon chien a 12 ans et a déjà fait bon nb d’infections depuis 6 mois…
    Il mange assis dans une chaise spéciale et dort sur un lit oblique.
    3 repas par jour et bcp d’essais de nourriture… Boîtes en ce moment et ça va pas trop mal. Il prend aussi de la ranitidine en cp et en injectable, en permanence sous antibio, et un diurétique

    • Dr patrick dit :

      rE Jeremy,

      je recommence …… la posologie de la « Métopimazine » est de 0,25 mg par kg chez le chien. Comme dans un ml de VOGALÈNE 0,4 % ( buvable), il y a 1 mg , donc 1 ml correspond pour un chien de 4 kg .

      Vous venez de m’écrire que votre chien pèse 25 kg , donc il lui faut 25/4 = plus au moins 6 ml ( on est d’accord ? ..:) ) vous m’écrivez que vous lui donnez 1 c à café avant chaque repas , donc vous êtes légèrement en dessous de la posologie .

      Traiter un mégaoesophage est un véritable défi et je sais que c’est une galère …… je vous conseille d’essayer aussi les thérapeutiques naturelles ( homéopathie , acupuncture , …) qui donnent parfois d’excellents résultats …..

      C’est sûr que les risques d’infections sont les conséquences les plus graves , les plus redoutées pour les animaux atteints de ce type de pathologie . Mais ce n’est pas dans un commentaire que je pourrais tenter de vous éclairer ou de vous aider ….cette pathologie mériterait un livre , un guide ….. à réfléchir …

      Bien à vous

      Patrick N

  8. Jeremy dit :

    D’abord merci
    Ensuite désoler pour le calcul je nais pas pris en compte les 4%…
    Ok pour les 0.6ml !
    Donc pour vous je peux donner a 3 fois 0.6 par jour? Quelle serait donc la dose journalière max, 2ml?

    Oui cette maladie est « compliquée « ! Et elle mériterais qu’on se penche reelement dessus…
    Je vais faire une recherche sur les veto-acuponcteur-omeopathes dans l’Hérault.
    Vous êtes dans quelle région?
    Merci encore pour votre aide

    • Dr patrick dit :

      Jeremy,

      peut être que je ne suis pas tres clair dans mon exposé , …MAIS non ce n’est pas 0,6 ml c’est 6 ml de vogalène 0,1 %!!!! c’est à dire 1 bonne cuillere à café a chaque fois …. ok ?

      Et si vous utilisez le vogalène 0,4 % , alors c’est 4 fois moins c’est à dire 1,5 ml ( c’est à dire 60 gouttes à chaque fois )

      J’espère que cette fois ci , cela sera plus clair .

      Je suis un vétérinaire FREELANCE( après être resté plus de 20 ans dans une clinique dans la région parisienne ) , c’est à dire que je suis très mobile …en Europe … .

      A bientôt

      Bonne soirée

      Patrick N

  9. Jeremy dit :

    Heu désoler mais non la nô comprendo!!
    La première fois vous avez parler de 0.4% et la 0.1% …..

    Moi je lui donne du 0.1 %. Et je vais a défaut continuer a lui donner pareil…

    Merci quand même

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Jeremy,

      Ok pour la derniere fois je vais tenter de vous l’expliquer ……

      la dose chez le chien du Métopimazine ( vogalene*) est de 0,25 mg par kilo .

      Votre chien pèse 25 kg , donc il faut 25* 0.25 = 6,25 mg

      dans le vogalène 0,1% , il y a 1 mg de Métopimazine par ml , donc pour votre chien il faut 6 ML

      Comme 1 c à café correspond à 5 ml ( en fait tout dépend de la cuillère à café) , pour votre chien il faudrait 1 bonne cuillère à café , ou le mieux c’est de prendre une seringue graduée en ml ( une seringue de 10 ml ferait bien l’affaire ) .

      Si vous urez utiliser du vogalène 0,4% et bien la dose doit être divisée par 4 ,c’est à dire 1,25 ml soit 60 gouttes à chaque fois …logique non?

      Voilà , j’espère que cette fois ci …c’est COMPRENDO !! 🙂

      En gros , vous étiez PRESQUE dans le bon avec votre cuillère à café, légèrement sous dosé …

      Allez , bonne continuation et désolé de vous avoir embêté avec ces calculs …. de base .

      Bien à vous

      Patrick N

  10. Jeremy dit :

    Ok c’est compris!
    Hier soir il a donc pris 6ml avec son repas.
    On peux donner jusqu’à combien de doses par jour par contre?
    Merci Patrick

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Jeremy,

      on peut donner cette dose 3 fois par jour …je ne sais si c’est la fréquence ( 3 fois) de repas que vous donnez à votre chien , mais si c’est le cas et bien , vous donnez cette dose à chaque repas …… 3 fois cette dose est la dose maximale quotidienne, je ne vous conseille pas de l’augmenter .

      Je suis ravi que ce soit clair à présent .

      Bien à vous

      Patrick N

  11. jeremy dit :

    bonjour Partick

    oui je lui donne 3 repas par jour et donc 3 fois de vogalene
    mais avec ma femme on se demandait si il pouvait prendre cela « en permanence » car c’est un peu le cas…. s’il n’en a pas il vomi!

    Question en parallèle: snatch prend parfois certains produits en injectable(j’ai tout en double comprimé et injectable), comme du baytril, du dimazon et de la ranitidine. Est il possible de « mélanger » certains produits dans la même seringue pour limiter les injections?

    merci pour votre patiente et vos conseils!

  12. Florie dit :

    Bonjour,
    mon chien prend un traitement depuis deux jours pour un gastro, je lui donne un comprimé matin et soir d’emeprid comme me la demandé le veterinaire. Mais il y a aucune amelioration et meme ma chienne est completement amorphe, elle ne mange plus, elle reste prostrée et quelques tremblements sont apparus. Est ce que cela vient de ce medicament? Car j’ai lu des effets secondaires qui pourrait correspondre? Ou est ce bien plus grave?
    Merci d’avance.

  13. Candy dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais ajouter à ce sujet la toxicité du métoclopramide, comme la plupart des molécules interagissant avec la glycoprotéine-P, pour les chiens présentant une mutation du gène MDR1. La mutation est détectée ou fortement soupçonnée au moins chez les races suivantes et leurs croisements :
    – colley (poil long, poil court) ;
    – shetland ;
    – border collie ;
    – bearded collie ;
    – berger australien ;
    – bobtail ;
    – kelpie ;
    – australian cattle dog ;
    – berger blanc ;
    – berger allemand ;
    – lapinkoira ;
    – skye terrier.
    Un dossier très intéressant se trouve sur ce site, incluant une liste régulièrement mise à jour des molécules à éviter chez ces races :

    Merci pour votre blog plein d’informations intéressantes !

  14. Suzy Devaux dit :

    combien de primpéran donner a un chien de 10 KILO

  15. Stéphanie Blot dit :

    bonjour mon chat de 11 ans IRC traité par semintra a été hospitalisé 1 semaine pour poussée IRA (urémie) sur IRC depuis son retour il mange peu ou pas, ne boit pas même à sa fontaine, on le traite avec perf SC 100cc NaCl/j m^me si il n'a pas toujours toute la dose car il ne se laisse pas faire + eau à la seringue (environ 30cc/j), il a vomi le seul jour où il a mangé donc priperan mais il devient agressif, nous saute dessus et gratte partout, cherche à se cacher…. du coup que donner domperidone, vogalène? quelle dose pour un animal de 4kgs? je lui donne également phosphalugel mais je ne sais pas quelle dose (actuellement 1 sachet/j en 2 ou 3 prises). Combien lui donner d'eau /j si on veut éviter perf SC, faut-il complémenter en éléctrolytes? Quoi et combien? Avez-vous d'autres solutions?

Laisser un commentaire