Share →

Hotspot Chez Le Chien

hotspot chez le chien

Le “hotspot” est une affection de la peau chez le chien qui consiste en une zone chaude, enflée,douloureuse d’un diamètre variant de 2,5 cm à 10 cm ,suintante ( présence de pus) et dégageant souvent une odeur caractéristique nauséabonde.

A l’endroit de ces zones, les poils sont souvent agglomérés? parfois absent .Les suintements sont dûs à une infection bactérienne ( staphylocoque)  .

C’est donc une dermatite( pyodermatite) aigue humide qui nécessite un traitement d’urgence car c’est douloureux pour le chien !

L’infection progresse rapidement car le chien se lèche ou se gratte à ces endroits, aggrave ainsi l’inflamation -infection et il n’est pas rare de constater que ces zones circulaires s’élargissent à une vitesse impressionnante ( quelques heures) .

C’est le chien lui même qui aggrave ses lésions et auto-entretient ce cercle vicieux( démangeaisons -infections )

Localisation des “hotspot” chez le chien ?

Les hotspot peuvent se produire n’importe où sur le corps. Mais souvent c’est derrière les oreilles,sur la joue ou sur la croupe, que l’on peut signaler ce type de lésion

Les races de chiens prédisposés à avoir des hot spot derrière les oreilles sont les terre-neuve et les Golden Retrievers.

Hotspot suraigu  sous l’oreille d’un GOLDEN

Les races de chien avec une densité de poils assez épais ont tendance à souffrir de hotspot .

Et cette densité de poils empêche d’avoir une bonne aération et emprisonne “l’infection” , produisant ainsi cette odeur caractéristique.

Quels sont les causes des hotspot chez le chien ?

Les piqûres de puces ,les acariens, les allergies cutanées ,les otites , les infections des glandes anales ,un toilettage négligé … ces facteurs peuvent déclencher le cycle infernal démangeaisons-grattage-démangeaison ( automutilation ) et occasionner ces hotspot si redoutables ..

Le Traitement du hotspot chez le chien:

Le hotspot est douloureux pour votre chien , pensez y , c’est une urgence !

1 ) TONTE- RASAGE : Face à des épisodes de hotspot aigus et importants , votre chien risque d’être tranquilisé par votre vétérinaire dans le but de pouvoir bien raser la région touchée et ainsi pouvoir nettoyer la zone atteinte avec un bon antiseptique . C’est indispansable de mettre à nu cette zone ,car laisser un hotspot  sous les poils agglomérés est une attitude vouée à l’échec. Comme c’est douloureux ,vous comprenez pourquoi le véto va tranquiliser le chien .. :o )) .

2) Antiseptique : Bien nettoyer la zone avec une solution iodée diluée (Betadine dermatologique ) ou de la Chlorhexidine ( Hibitane, PYOSKIN ).

Si les lésions sont très étendues , vous pouvez utiliser un schampoing à base des ces mêmes molécules ( PYOSKIN SCHAMMPOING? DOUXO SCHAMPOING)

3) laisser la peau se sécher et appliquer une crème antibiotique + corticoides ( Panolog ,Neocort) deux fois par jour pendant 10 à 14 jours.

4)antibiotiques : il faut mettre le chien sous anti infectieux pendant au moins 7-10 jours

5) Corticoides :une courte période de corticostéroïdes( flash de 3-5 jours) par voie orale pourra être prescrite pour contrôler les graves démangeaisons .

6)Empêcher le chien de se lecher : en utilisant un collier élisabéthain 

prévention :

Soyez vigilant sur les traitements antiparasitaire ( puces ) , soyez bien à jour .

Par temps chaud et humide, séchez votre chien,après la baignade . Sinon, les conditions sont parfaites pour qu’un  hotspot se développe chez le chien .

Enhanced by Zemanta

Hotspot Chez Le Chien

Share →

28 Responses to Connaissez vous le hotspot chez le chien ?

  1. bardet francoise says:

    super explication Merci leur douleur doit être lourde les pövres francooisegrandcoeur

  2. Très très bien votre article . Pour en avoir vu pas mal ( mes bernois y étaient assez sensibles ) j’ai remarqué qu’en dehors de la chaleur et l’humidité, le stress était aussi un facteur déclanchant très courant . Je trouve que ce serait bien de le rajouter .
    Merci pour tout ce que vous faites pour nous .
    Bernoisement,

  3. Merci pour cet article que je trouve tres interessant. Le golden retriever est en effet sujet au hotspot donc j’ai mis le lien sur mon forum Amicale du golden rétriever.

  4. Mel says:

    Bonjour
    merci pour cet article très bien construit.Mon croisé labrador vient juste de faire cette affection, ça va très vite, effectivement en quelques heures un trou est apparu ! Malgré une tentative de soin à domicil, j’ai vite courru chez le véto !

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      vous avez bien fait , car les risques d’aggravation sont bien réels et cela va parfois très vite ‘ en quelques heures )

      Merci pour le compliment ! :)

      Bien à vous

      Patrick N

  5. sarpedon says:

    bjr , mon cane corso a un hot spot apres l’avoir tondu je les amené chez le veterinaire il m’a prescrit un antibiotique (augmentin)pdt 10 jrs je lui nettoie la plaie avec de la betadine , ca fait maintenant 8 jours et aujourd’hui je le trouve gonflé au niveau du bas du cou doit je encore attendre ou rappeler le veterinaire?. il a attrapé un decembre dernier ca a commencer a gonfler ensuite ct la tete entiere il n’ouvrait meme plus les yeux j’ai peur que ca recommence! mai cette fois ci la plaie et petite presque pas de pu fais il une reaction allergique ? dois je continuer la betadine ?c vrai je sui en guyane est le temp est tres humide et chaud !

    • Dr patrick says:

      Bonjour ,

      Vous avez de la chance j’étais occupé à regarder les messages au niveau de mon blog ,aussi je vais vous répondre tout de suite :

      A la lecture de votre commentaire , oui je pense que votre Chien développe une lymphangite suite à cette infection bactérienne ( staphylo) et malgré le traitement antibiotique

      Oui je vous conseille de retourner chez votre vétérinaire pour qu’il mette en place un autre traitement ( anti inflammatoire( AIS) + un autre antibiotique)

      L’oridermyl n’est indiqué qu’en cas d’otite externe d’origine parasitaire , est ce la cas ? si non, c’est pas la peine d’ne mettre et surtout pas au niveau de la plaie

      Voilà , tenez moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

      • sarpedon says:

        j’ai appeler mon veterinaire il a conseillé de changer d’anticeptique(chlorhexidine)et de venir rechercher des anti-inflammatoires(previcox)peut etre une reaction allergique a la betadine? je vai ensuite attendre jusqu’a samedi fin des antibiotique (augmentin)merci bcp mai il fallai que je me rassure j’aime tellement mon chien et de le voir comme ca m’insupporte

        • Dr patrick says:

          Bonjour ,

          D’accord mais tenez moi au courant …. j’aurai plus apprécié des anti-inflammatoires stéroïdien ( corticoides) en traitement sur 3-5 jours … Mais on verra bien ..

          A bientôt

          Patrick N

  6. sarpedon says:

    j’ai oublié de preciser la derniere fois il y avait eu de l’oridermyl pour les oreilles doit je lui en mettre le hotspot vien peut etre de ca?

  7. PIERRE et JOCELYNE says:

    votre article et conseil sont très bien fait.
    notre bouvier bernois en développe un en ce moment et qui est très important, nous avons vu notre vétérinaire hier.
    nous avons entendu dire que le hotspot pouvait être déclencher par le stress….est ce possible ???
    Pierre

    • Dr patrick says:

      Bonjour Pierre et Jocelyne ,

      Disons que le stress peut être un facteur aggravant ,mais pas déclenchant ….. Ceci dit , il ne faut pas confondre la pyodermite humide ( HOT SPOT ) avec les granulomes de léchage qui eux peuvent être causés par le stress ou l’anxiété…

      Votre chien va mieux ??

      Bien à vous

      Patrick N

      • PIERRE et JOCELYNE says:

        merci pour vos renseignements.
        en ce qui concerne notre Bouvier ça va beaucoup mieux,il a reprit appétit depuis hier ça faisait 10jours qu’il c’était “déclenché” ce hot spot,il faut dire qu’il était énorme.
        amicalement
        Pierre

  8. hindy says:

    Bonjour
    Bravo pour ce site que je viens de découvrir
    je connais le hot spot j’ai une de mes chiennes c’est une épagneul du tibet elle est très sensible elle m’en a fait 2 la première à la suite d’un toilettage qui s’est pas bien passé elle était très stressée elle a même pincé la toiletteuse et deux jours après elle me déclenche un hot spot sur la croupe ne sachant pas ce que c’était je les amené chez le véto qui a fait le diagnostic bien sûr un rasage de la zone a été fait puis ordonnance de chlorhexidine et du cortizème et le deuxième au printemps à la suite de la pose d’un collier anti puce et anti tique elle ne supporte rien elle a gratté et de nouveau un hot spot là comme je savais je les soigné moi -même le plus dur a été de raser il a fallu, mais une muselière le problème a été réglé en une dizaine de jours et c’est vrai que c’est très douloureux

    • Dr patrick says:

      Bonjour,

      merci pour votre témoignage … et je confirme que les lésions de hotspot sont très douloureux et peuvent parfois engendré des comportements agressifs de la part d’animaux qui habituellement sont dociles ( douleurs)

      Bien à vous et merci pour votre compliment

      Patrick N

  9. Senay Catherine says:

    bonjour

    j’ai découvert hier votre article sur le hot spot. Mon bernois dans y est en plein dedans. J’ai voulu le brosser dimanche, et c’est là que j’ai vu qu’il semblait avoir un sérieux problème de peau, et surtout aussi, il ne sentait vraiment pas bon. Et pas moyen bien sur de le toucher et faire quoi que ce soit sur lui. Direction donc le véto dès le lundi, et pour constater donc un bon hot spot assez étendu au niveau de l’oreille, le cou et sur le flanc du même côté. Il a un traitement à la cortisone et antibiotique, et le véto lui a appliqué une poudre cicatrisante, mais je pense qu’il va falloir quand même maintenant appliquer de la bétadine pour nettoyer. Il aime rester dehors, bien sur, mais j’ai peur qu’il salisse la plaie. Il semble avoir moins mal maintenant, j’ose espérer qu’il va me laisser faire.
    En tout cas, merci pour votre article, ça m’a permis de voir ce que c’était le hot spot !
    Cordialement

    • Dr patrick says:

      Bonjour Catherine ,

      Vous avez raison de prendre cette lésion au sérieux et de mettre toute votre volonté pour la soigner . Effectivement , je vous conseille de surveiller la plaie et de toujours l’avoir propre ..

      Oui vous pouvez utiliser la betadine dermatologique pour nettoyer la plaie .

      Tenez moi au courant de son évolution et je suis ravi que l’article ait pu vous éclairer sur la question .

      Bien à vous

      Patrick N

      • Senay Catherine says:

        J’arrive à la fin du traitement de Barry ce WE, mais je pense que je vais le redescendre chez le véto lundi, je trouve que la plaie de l’oreille n’est pas encore bien sèche, du moins hier soir. Dans le cou, la peau est encore un peu rouge à l’endroit ou c’était le plus atteint, mais ne suinte pas, et sur le flanc, la couche de poudre que le véto lui avais mis commence à vouloir se décoller ( alors que Barry a réussi à enlever cette poudre à l’oreille et le cou ). sinon il va mieux bien sur, reprend du poil de la bête mais est encore bien fatigué, je trouve, il dort beaucoup plus que d’habitude.
        Voilà donc les dernière nouvelles de Barry !!
        Bonne journée à vous !

        • Dr patrick says:

          Bonjour Catherine,

          merci de nous tenir au courant …. Vous faites bien d’aller revoir votre vétérinaire , car il faut un traitement jusqu’à une régression complète des lésions. Les rechutes peuvent être plus graves !!! .

          Et bien tenez nous au courant encore … et si vous avez des photos , je les mettrai sur le blog .. il suffit de me les poster à l’adresse : allosiam@gmail.com

          Bien à vous

          Patrick N

          • Senay Catherine says:

            J’ai donc revu mon vétérinaire qui m’a re prescrit 12 jours d’antibiotique et 8 de cortisone ( tous les deux jours ). Aujourd’hui, la plaie de l’oreille est sèche, rose, cerclée encore de marron, vestige sans doute de la plaque, le flanc guéri et sur le côté, une trace rouge, comme une tête d’épingle, comme s’il s’était gratté à cet endroit là. Je ne prévois pas de le ramener chez le véto, qu’en pensez vous ?
            Une trace rouge, sèche, je précise ( on ne peut pas rajouter quelque chose sans devoir tout effacer ce qu’on vient d’écrire )
            Cela dit, il vient de retrouver la neige, il est tout content !!!
            Bonne soirée à vous, à bientot

          • Dr patrick says:

            Bonjour Catherine ,

            je crois qu’effectivement il est sage de mettre le chien sous antibiotique ( 12 jours c’est un minimum parfois) et l’anti inflammatoire ( cortico) à jours alternés me parait justifié ….

            Continuez à bien désinfecter la plaie et je pense que vous devriez avoir de bon résultats … si par contre , la plaie n’est pas complètement saine à la fin du traitement , je vous conseille de poursuivre le traitement en demandant à votre vétérinaire une prolongation de prescription ..

            Bien à vous

            Patrick N

  10. sebastien says:

    Bonjour docteur,mon chien vient de commencer un traitement pour un hotspot à la croupe ,mon veto lui a prescrit 20mg(chien de 40kg) de corticoide matin et soir associé à un antibiotique.
    J’ai lu sur la notice que les corticoides pouvaient provoquer des insufisances renales surtout que mon chien a 11 ans. N’est ce pas beaucoup?

    • Dr patrick says:

      Bonjour Sebastien ,

      Non, la dose que vous m’indiquez ne me choque pas pour un chien de 40 kg …. Et puis , il ne faut lui faire que pendant une période relativement courte ( 5 à 7 jours ) … par contre l’antibiotique , au moins 10 jours …c’est un minimum

      Mais vous avez raison de soulever le problème …. Quel est la molécule prescrite ?

      Bien à vous

      Patrick N

  11. lambolez says:

    bonsoir, mon TERRE NEUVE de 8 ans vient de déclarer un HOT SPOT sur une cuisse , je m’en suis aperçue de suite car je le brosse et le coiffe tous les jours, donc quand je suis arrivée sur la plaie de 10 cm de diamétre, il a crié, de suite j’ai appelé mon vétérinaire en visite, je ne savais pas ce que c’était, il lui a fait de suite une piqure contre la douleur, et m’a donné un flacon de désinfectant, il est revenu deux jours après pour tondre l’emplacement, mais comme c’était encore douloureux avec la tondeuse, il a du le tranquilliser pour tondre, ensuite je dois mettre le produit désinfectant 3 fois par jour, et attendre guérison, sinon je fais revenir le docteur.c’est assez impressionnant, comme plaie et cela sent mauvais, joelle l.

    • Dr patrick says:

      Bonjour Joëlle ,

      C’est sur qu’un Hot Spot est douloureux pour l’animal , mais dans votre traitement vous ne mentionnez jamais de l’antibiotique … vous n’avez qu’un désinfectant à lui appliquer ? ….

      La tonte est essentielle , car laisser les poils (agglutinés) empêche une bonne guérison et voue le traitement à l’échec , c’est le premier acte à faire .

      Bien à vous

      Patrick N

  12. kathleen tremblay says:

    bonjour jai une bouvier bernois avec beaucoup de poil elle fait du hot spot sévere et ses pas cool de voire son chien souffrire com ca et sa settend a une vitesse incroyable . ses vraiment important de voire le vet et surtout bien razer son chien et surtout bien le secher, mon vet ma prescrit novo-lexin 500 mg (entibiotique)et une enti demangaison prendnisone 5mg et wow deja 3 jours de passer et deja sec et sa guerie bien .
    bravo pour vote page ses vraiment bien exliquer .

    • Dr patrick says:

      bonjour Kathleen ,

      Merci pour votre témoignage …. soignez le bien et surtout assez longtemps pour éviter d’éventuelles complications .

      Bien à vous

      DR patrick N

  13. Ce qu'a mon pauvre loulou :/

Add Comment Register



Leave a Reply

Conseils vétérinaires de Patrick

PageLines- logoconseilsveterinaire80.png

Inscrivez-vous à la newsletter de Conseils Vétérinaires

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Plugin from the creators ofBrindes :: More at PlulzWordpress Plugins