Share →

Papillomatose Du Chien

papillomatose du chien

La papillomatose du chien est le développement sur la peau et/ou sur les muqueuses de papillomes qui sont des tumeurs le plus souvent bénignes, dues à des papillomavirus.

Les papillomes viraux chez le chien sont ce qu’on appelle « les verrues » chez l’être humain.

Les papillomes viraux canins  sont des amas de cellules bien souvent en forme de chou-fleur que l’on peut trouver soit au niveau de la peau ou au niveau des muqueuses (  buccale , conjonctive , …) .

On peut également rencontrer des papillomes lisses.

En général ces papillomes sont assez pigmentés et de différentes couleurs : noir, marron, brun clair, rose, blanc…

 

Papillomatose du chien : le virus du papillome canin  

Ces papillomes (verrues) sont provoqués par des virus à ADN  que l’on appelle les papillomavirus ( (CPV : canine papillomavirus) et appartiennent à la famille des Papillomaviridae

On a identifié, à l’heure actuelle, plus de huit papillomavirus canins différents. En comparaison, chez l’être humain, on en a plus de 160 différents !!

Ce type de virus est assez résistant dans le milieu extérieur :

  • par exemple, ils peuvent survivre 30 minutes à une température de 60°C !
  • Ils sont assez résistants aux détergents, à l’éther …

Papillomatose du chien :Comment se transmet cette maladie virale ?

La transmission peut se faire de manière directe ou indirecte :

Le virus  responsable de ces papillomes se transmet par contact direct entre  chiens (léchages) mais peut également être transmis par des piqûres d’insectes.

Le virus peut être présent  aussi dans l’environnement (jouets, bols, laisse,…) et contamine le chien par contact, par le biais d’une plaie (peau lésée).

Une peau saine ne sera jamais infectée par le virus du papillome.

La période d’incubation est de un à deux mois.

Les cellules de la peau, une fois infectées par le virus,  prolifèrent à une vitesse relativement lente et provoquent ces excroissances.

Mais il reste encore pas mal d’inconnues sur le mode de transmission de cette pathologie : par exemple, combien de temps, après régression des lésions visibles, le chien reste-t-il contagieux ?

On peut constater la présence de ces  papillomes (verrues) sur 2  types de chiens en fonction de leur âge :

1) les jeunes chiens (surtout des papillomes orales, buccales) : races prédisposées (golden retriever, le boxer et le husky)

2) les chiens immunodéprimés et les chiens âgés . Notamment les Cockers Spaniel et les Kerry Blue terriers 

Beaucoup de  chiens  sont exposés au virus du papillome, mais seuls les chiens dont le système immunitaire est déficient développeront des papillomes viraux.

C’est donc le système immunitaire qui sera le facteur déterminant dans le développement des papillomes.

Un chien peut être contaminé par un autre chien atteint de papillomes d’origine virale, cependant le virus du papillome canin ne peut pas se transmettre à d’autres espèces.

Attention :

 

Transmission seulement possible de chien à chien !

 

 Il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour vos enfants ou vos  animaux autres que le chien lorsque vous avez un chien atteint de papillomes d’origine virale. 

Papillomatose du  jeune chien ( chiot)

Les papillomes d’origine virale chez les jeunes chiens se retrouvent principalement dans la cavité buccale, sur les babines  et  les zones de léchage.

On a donc 3 types de papillomes chez le chiot ou jeunes chiens :

1)  Papillomatose orale ou péri labiale  (autour de la bouche)

2)  Papillomatose conjonctivale

3)  Papillomatose interdigitée.

Ces papillomes viraux se développent chez les jeunes chiens du fait que leur système immunitaire n’est pas complètement développé.

Leur système immunitaire n’est pas encore capable d’éliminer le virus responsable de ces papillomes.

1 ) Papillomatose orale ou péri labiale  

Il existe des cas plus graves avec un envahissement des muqueuses par un nombre assez impressionnant de papillomes d’origine virale chez des jeunes chiens de telle sorte que l’animal  peut avoir des difficultés pour se nourrir ou boire.

On peut ainsi constater plusieurs centaines de papillomes viraux dans la bouche du chiot.

Douleur, infection, mauvaise haleine sont les signes cliniques constatés  alors avec cette pathologie.

Une obstruction de la trachée ou de l’œsophage par ces papillomes  peut parfois être constatée nécessitant une intervention chirurgicale.

Si les papillomes buccales devraient s’infecter,  il faudra mettre le chien sous antibiotiques pendant au moins 10 jours. (STOMORGYL*)

Voici une photo d’un jeune chien atteint d’une immunodéficience congénitale avec la présence de dizaines voire de  centaines de papillomes viraux au niveau de la muqueuse buccale ….. Impressionnant, n’est-ce pas ? 

Un chien envahi avec un tel nombre de papillomes viraux peut être hospitalisé pour être nourri et réhydrater.

Un traitement à base d’une molécule (l’azithromycine) pendant au moins 10 jours peut être mis en place, le temps que les lésions buccales régressent

Il est évident que les chiots atteints de papillomatose virale doivent rester en quarantaine et être séparés des autres chiens jusqu’à ce que les lésions soient totalement régressées.

2) Papillome conjonctival – palpébral

On peut  avoir plus rarement des papillomes au niveau de la muqueuse de  l’œil (papillomes conjonctivaux) chez le chiot.

3 ) Papillome interdigité

Il y a aussi une autre forme décrite chez les jeunes chiens, ce sont les  papillomes localisés aux coussinets

Voici une photo d’ une papillomatose du chien  interdigitée ,…  : un traitement dans ce cas-là est nécessaire .

papillome_interdigite

Ces papillomes peuvent être douloureux et provoquer des boiteries.

Conclusion

Les papillomes viraux chez le jeune chien régressent bien souvent spontanément après quelques mois ( 1 à 5 mois) , c’est-à-dire lorsque le système immunitaire est suffisamment développé pour éliminer le virus.

Cependant lorsque cette invasion est trop importante , il faut  un traitement  ( médical et/ou chirurgical)

Papillomatose du chien âgé ou immunodéprimé

Avec le vieillissement, le système immunitaire devient moins efficace, laissant ainsi la possibilité au virus du papillome de produire ce type de tumeurs bénignes cutanées que vous pouvez constater sur de nombreux chiens âgés.

On appelle ces types de tumeurs , « Papillomatose exophytique cutanée »

On peut les constater dans différents endroits sur le corps : les membres, en particulier les doigts, le tronc, la tête voire même la queue .

Un traitement immunosuppresseur, tel que les corticoïdes par exemple, peut temporairement diminuer l’efficacité du système immunitaire et laisser la porte ouverte au virus du papillome pour déclencher ces fameuses « verrues » au niveau de la peau.

Les papillomes conjonctivaux sont aussi décrits chez les chiens âgés.

Attention :

Ces papillomes, chez le chien âgé, peuvent ne pas  régresser  ou  de façon moins rapide par rapport au jeune chien.

Il n’est pas rare de constater 6 à 12 mois pour cette régression chez le chien âgé.

 

On peut avoir aussi des « Papillomatoses génitales » : ce sont des  plaques papillomateuses, sur la muqueuse du pénis ou du vagin. 

Diagnostic de la papillomatose  du chien

Bien que  les papillomes (verrues)  soient typiques et facilement reconnaissables, votre vétérinaire peut demander une biopsie pour une analyse histologique.

Cette analyse permettra de confirmer qu’il  s’agisse  bien d’une tumeur cutanée bénigne et non pas d’une tumeur maligne.

Il est certain que toutes excroissances cutanées ne sont pas nécessairement des papillomes ou verrues. Il faut être prudent avec un diagnostic uniquement visuel.

Il faut faire le diagnostic différentiel entre :

  • Les néoplasies (tumeurs)
  • Le nævus cutané
  • Les tissus de granulation
  • Le granulome éosinophile

 Les papillomes (verrues) poussent en général  jusqu’à une certaine taille puis s’arrête de croître.

Pronostic et traitement de la papillomatose  du chien

Sur le jeune chien atteint de quelques papillomes buccaux, aucun traitement n’est bien souvent nécessaire car une régression spontanée de ces petites tumeurs est constatée en quelques mois.

Votre vétérinaire pourra vous proposer une exérèse chirurgicale (bistouri électrique).

Actuellement, nous avons aussi deux molécules à notre disposition pour lutter contre ses papillomes:

1)    l’imiquimod : prescrit sous forme de  pommade (Aldara® crème 5%), à appliquer sur les papillomes cutanés, cette molécule a la propriété de stimuler le système immunitaire et ainsi éliminer le virus.

Cependant chez le chien, les résultats sont parfois décevants.

2) l‘azithromycine: c’est un antibiotique (de la famille des macrolides, utilisé  chez l’Homme) qui a  une bonne efficacité sur les papillomes viraux cutanés. Il est prescrit pendant 10 jours à raison de 10 mg/kg/j, par voie orale en une prise journalière.

Après guérison, les récidives sont rares. Si des confrères lisent cet article , je souhaiterais qu’ils nous livrent leurs expériences avec ce type de molécule en cas de papillomatose du chien , je les remercie d’avance .

L’interféron a été aussi plébiscité pour sa stimulation du système immunitaire, mais il s’est avéré que les résultats avec ce type de molécule ont été décevants dans le cadre des papillomes viraux canins.

La production d’un auto vaccin par prélèvement de quelques verrues a également été signalée  comme possibilités thérapeutiques, mais la difficulté réside dans le fait de trouver une structure capable de fabriquer cet auto vaccin

Il  faut  éviter d’utiliser des corticoïdes ( prednisone) durant une « crise » de papillomes virales canin   car ces molécules ont la faculté de diminuer le système immunitaire et d’aggraver cette  » poussée » .

Mes conseils  en cas de papillomatose du chien:

1)    Si ces papillomes viraux  provoquent des symptômes diminuant la qualité de vie du chien, je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire qui vous proposera un traitement soit chirurgicale ou médicale.

Ces symptômes de diminution de qualités de vie  sont :

  • prurit (grattage)
  • infection
  • saignement
  • boiterie si papillomes entre coussinets,…

 

2)    Si vous constatez que ces papillomes prennent un aspect irrégulier, inflammatoire ou prennent du volume, là aussi je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire pour un examen.

Dans des rares cas, ces papillomes bénins peuvent évoluer en lésions cancéreuses que l’on appelle  carcinome épidermoïde.

Il faut aussi préciser la présence de tumeurs cutanées non virales chez le vieux chien qu’il faut distinguer des papillomes virales : ce sont les adénomes sébacés et le les épithéliomas.

Ces types de tumeurs sont aussi en général inoffensifs et nécessitent juste une surveillance de votre part.

3)    Il ne faut pas se précipiter à enlever systématiquement toutes tuméfaction cutanée sur un l’animal mais lorsque cela est nécessaire pour le bien-être de l’animal.

Certains propriétaires de chiens sont dérangés par le côté esthétique de ces petites tumeurs que sont les papillomes et réclament systématiquement l’ablation de celles-ci.

Or il faut savoir qu’ enlever un  ou des papillome(s)  (verrue)  n’élimine pas le virus du corps de l’animal !

Je vous rappelle que c’est le système immunitaire de l’animal qui est responsable de la pathogénicité du virus.

En quelque sorte, la présence ou non de ces papillomes viraux sur le corps de l’animal est le baromètre de sa fonction immunitaire.

La présence de ces papillomes sur un chien âgé est pour vous un signal pour vous avertir  que le système immunitaire devient moins efficace.

Vous avez compris qu’il est important de maintenir un système immunitaire efficace et cela en assurant à votre chien une bonne alimentation et une hygiène de vie de qualité.

La vaccination annuelle

La vaccination annuelle répétée a été incriminée comme étant responsable d’une diminution du système immunitaire (à force d’être trop sollicité) et explique  ainsi le nombre croissant de chiens âgés avec des papillomes cutanés. ….. A  méditer !

Traitements naturels préventifs

 Si vous constatez un début de présence de papillome(s) sur le corps de votre animal, je  vous conseille un traitement homéopathique qui permettra de raccourcir la durée de régression spontanée.

1)    Le traitement homéopathique en médecine vétérinaire contre les papillomes utilise le thuya :

Thuya occidentalis 6 CH :

Donnez 5 gouttes  3 fois par jour   pendant 6 semaines. 

2)    Granions de magnésium : ½ à 1 ampoule par jour (selon le poids de l’animal) pendant 5 jours puis arrêt 2 jours et reprise pendant 5 jours… et ce pendant 3 semaines

 

2)  La Stimulation l’immunité est aussi un excellent moyen de prévention contre les papillomatoses virales du chien :

 Canine Echinacea Herbe

:

Chez Medicanimal

Echinacea a la propriété de renforcer  les défenses du système immunitaire de l’organisme et d’aider à la prévention des infections.

Les suppléments d’antioxydants (acides gras en  Omega 3 et Omega 6) sous forme de compléments alimentaires est aussi une voie de prévention intéressante.

Ce produit contient un niveau équilibré d’acides gras essentiels tels que les omégas 3 et 6 et des vitamines A, D et E.

Chez MedicAnimal

Livre conseillé sur l’homéopathie vétérinaire ( cliquez sur l’image)  :

Chez Amazon.fr

Papillomatose Du Chien

Share →

57 Responses to Connaissez vous la papillomatose du chien ? …Et si je vous dis  » verrue » ?

  1. Sonia Frantz dit :

    les pauvres, dans la bouche ca doit être trop gènant.

  2. ho le pauvre cela doit faire affreusement mal! ne pas attendre lorsque cela arrive bien sur!

  3. Anne dit :

    Bonsoir,
    Merci pour cet article très intéressant qui me permettra de mieux conseiller mes clients ! En tant que toiletteuse à domicile, c’est un peu mon lot quotidien de rencontrer ces fameuses verrues et je vous confirme que les maîtres ont souvent du mal à laisser pousser ces excroissances sans ne pas penser à les faire enlever par leur vétérinaire préféré ! Je voulais avoir une précision sur le traitement homéopathique à base de Thuya occidentalis ou de Granions de magnésium. Cela permet-il une régression totale de papillomes déjà installés ou est-ce plus une méthode préventive voire de renforcement des défenses immunitaires ? Je n’ai pas très bien compris en fait ce que vous entendez par « durée de régression spontanée ». J’avais également entendu parlé de cryogénisation dans certains cas, pourriez-vous m’éclairer là-dessus. Merci pour vos éclaircissements. Bien cordialement.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Anne ,

      Je suis ravi que cet article vous a intéressé ….

      Les traitements homéopathiques aident à raccourcir le délai pour la régression des papillomes . Non je ne parlerai pas de renforcement du système immunitaire pour les traitements homéopathiques que je cite , c’est un traitement adjuvant pour avoir une guérison plus rapide .

      Régression spontanée , veut simplement dire que certains papillomes disparaissent spontanément justement lorsque le système immunitaire reprend de son efficacité et élimine les virus responsables de ces tumeurs bénignes …. C’est la raison j’ai conseillé deux produits pour stimuler le système immunitaire …

      Oui le cryogénisation ( par le froid) fait partie des techniques pour enlever ces excroissances … personnellement , j’ne n’ai pas l’expérience mais d’après ce que j’ai pu en lire ou en parler , les résultats sont mitigés ( rechutes fréquentes)

      Voilà , j’espère avoir répondu à vos interrogations .

      Bien à vous

      Patrick N

  4. Karine Methot dit :

    mon chien doit avoir cela… 🙁

  5. Karine Methot dit :

    si vous avez des idées koi faire avec sa faite le moi savoir!

  6. Lulu Wilson dit :

    Moi ce que je comprends pas la dedans c'est: comment un chien peut avoir autant de ces cochonneries là sur le corps? Sont où les maitres calvaire? Mes chiens ont un tit bobo et je coure chez le véto… Les humains me découragent!

  7. Lulu Wilson dit :

    Va donc chez le véto… C'est un médecin pour les animaux domestiques!!!!!!

  8. Karine Methot dit :

    les moyens ne permet pas tjr des visites chez le veto 🙁

  9. homéopathie dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article! En effet, beaucoup de chien sont victimes de la papillomatose actuellement!
    Pour ma part, je suis tout à fait pour le traitement homéopathique afin de le prévenir!
    Car en plus d’être un traitement naturel, ce traitement a déjà prouvé son efficacité!

    Jess

  10. KOUKAL dit :

    bonjours patrick
    ma petite chienne depuis quelques années a une petite verrue à l’intérieur de la cuisse,que nous avions faillit prendre pour un tic.mais on s’est vite rendu compte de notre erreur.il fut un temps ou poupette était bien fatiguée.après examens et échographie,la véto a diagnostiquée un mauvais fonctionnement de la tyroiide.cachet à vie.peut être que c’est à cause de ça que ma poupette a attrapée cette verrue?
    BIEN CORDIALEMENT

  11. KOUKAL dit :

    MERCI POUR TOUT VOS PRECIEUX CONSEILS

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      L’apparition de ces papillomes ( verrues) est surtout dû à une diminution :perturbation du système immunitaire ….. et la fonction thyroïdienne joue un petit rôle dans l’immunité ……

      Merci pour votre compliment

      Bien à vous

      Patrick N

  12. Anonyme dit :

    Bonsoir 🙂
    Merci pour tous ces précieux conseils, une mine d'information formidable !
    Mon chien, bichon, âgé de 8 ans a depuis quelques mois quelques verrues de cet aspect (3 petites sur le dos, une sur le dessus d'une patte).
    Mon vétérinaire a effectivement confirmé le diagnostic de papillomatos. Cependant, il ne m'a prescrit aucun traitement.

    Sur les conseils de mon pharmacien, j'applique de la teinture mère du thuya directement sur les verrues + deux fois par jour 20 gouttes de PVB Verrues.

    Je note vos conseils :
    – Granions de Magnésium + Echninacea Herbe.
    Cependant mon chien est traité pour une endocardiose nitrale (dilatation atriale Gauche) de naissance. Pour traitement Nelio 5 et Prilactone 40. Cœur stable actuellement.
    Il y a t-il des contre-indication dans ce cas ?

    Bien cordialement, bon week-end.

  13. Valerie Rellier dit :

    Bonsoir 🙂
    Merci pour ces précieux conseils, une mine d’information formidable!
    Mon chien, bichon, âgé de 8 ans, a depuis qqs mois des verrues de ce style. Mon vétérinaire a effectivement confirmé ce diagnostic. Cependant il ne m’a prescrit aucun traitement.
    Sur le conseil de mon pharmacien j’applique de la teinture mère de Thuya directement sur les verrues + en interne 20 gouttes 2/jour de PVB verrues.
    Je note vos conseils : granions de magnesium et Echinacea Herbe.
    Cependant mon chien est traité pour une endocardiose nitrale de naissance (sous Nelio5 et Prilactone40), coeur stable à ce jour.
    Il y a t-il une contre-indication ?
    Bien cordialement, bon week-end.

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Tout d’abord , je vous prie d’excuser ce retard dans ma réponse , mais je n’ai pas pu vous lire avant , étant très occupé … Alors, il n’ y a aucun problème pour donner ces molécules sur un chien avec une endocardiose ….

      Bien à vous

      Patrick N

      PS: merci pour vos mots d’encouragement. !

      • Valérie Rellier de Jean dit :

        Bonjour 🙂
        Je vous donne des nouvelles suite au protocole ci-dessus appliqué.
        Au bout de deux mois je constate un résultat significatif: disparition complète de plusieurs verrues et la diminution importante de certaines.
        Je suis donc parfaitement satisfaite de vos excellents conseils et n’hésite pas à faire la recommandation de votre site.
        Bonne continuation.

    • Dominique V. dit :

      Bonjour, ma chienne bichon de 13ans à des verrues partout ; sur une patte elle se lèche les verrues, je voudrais donc si cela pose problème avec la teinture mère. Merci

  14. Valerie Rellier dit :

    Bonsoir 🙂

    Merci, je suis donc le protocole indiqué.
    Bien cordialement

    • Valérie Rellier de Jean dit :

      Bonjour 🙂

      Je n’ai pas trouvé le tutoriel :
      2) Comment poster vos photos et vidéos.

      Sur une dizaine de verrues seules deux persistes.
      L’une fait la taille d’une tête d’épingle, la seconde environ 5 mm de circonférence.
      Tomy, bichon frisé de 8 ans, se grattait aussi bcp (nombreuses allergies). J’ai donc ajouté à la prescription l’huile « Yumega Plus » solution pour peaux sensibles (chez Medic Animal).
      Après un mois de traitement plus de grattouille !

      Bonne continuation et merci pour vos précieux conseils.

  15. Dominique V. dit :

    Pour l’immunité la propolis est peut-être également bonne, qu’en pensez-vous ?
    J’ai vu le traitement préventif mais en curatif est-ce que ce sont les mêmes produits ? merci

  16. Dominique V. dit :

    J’ai oublié de dire que ma chienne a tellement léché les verrues, que celles-ci se sont aplanies laissant à la place une plaie rouge mais qui redevient rose comme la peau si elle garde la collerette (ou 1 bande velpeau) assez longtemps et que je mets du spray Caniderma ; je suppose que çà la démange mais je ne sais plus quoi faire ; Cothivet, HE lavande, pommade cortisone = aucun résultat ; cela dure depuis environ 10 mois.

  17. verraest sorraya dit :

    Bonjour,

    Merci pour tous ces conseils qui nous permettent de mieux comprendre ce qui arrive à nos animaux.
    Mon chien : labrador de 11 ans à développé ces verrues depuis quelques mois. Je vois que vous conseillez des granions de magnésium.
    Mon chien pèse 26 kg : dois -je lui donner une ampoule ou 1/2?

    De plus , je vois qu’une internaute à essayer du PVB verrues mais impossible d’en trouver 🙁
    Peut être savez- vous où en trouver?

    Merci.
    Bien cordialement

  18. Sabine dit :

    Veuillez m’excuser ; je viens de vous écrire un long message concernant le papillome de mon cavalier king charles, et j’y fait référence, par erreur, au zyrtec. Je voulais bien entendu évoquer l’azithromycine dont vous parlez d’ans l’article…
    Désolée.
    Sabine

  19. Sabine dit :

    Bonjour Patrick,

    J’ai lu avec beaucoup d’attention votre article au sujet des papillomes chez le chien.

    Voici mon souci :

    J’ai un Cavalier King Charles qui aura 15 ans fin juin.
    Il a un papillome qui s’est développé sur le dos de manière importante (5 centimètres de diamètre en racine, et environ 6 milimètres d’épaisseur).
    Ca s’est étendu très rapidement suite à un traitement de Prednisone pour des rhumatismes.
    (il semble qu’il soit allergique à présent à la cortisone)
    La surface est extrêmement vascularisée.
    Au début, le vétérinaire m’a demandé de brûler la surface avec de l’acide trichoracétique. Ca a réduit un peu l’ensemble.
    Ensuite, il a prescrit de la vérucurine.
    Hélas, le traitement a quasiment empiré les choses.
    je l’ai stoppé, et depuis je passe mon temps à désinfecter au mieux.
    Ca suinte beaucoup et ça gêne visiblement mon chien qui se lèche énormément. Ca dure depuis août dernier.
    Le vétérinaire me dit qu’il n’y a aucune solution, sinon une opération sous anesthésie générale car le papillome est trop important et trop vascularisé pour envisager une anesthésie locale.
    Au regard de son âge, il y a évidemment un risque à cette opération.
    Le vétérinaire ne m’a jamais parlé, par exemple du Zyrtec.
    Et du coup, je doute.
    Le rendez-vous a été fixé pour une intervention lundi matin, mais je dois avouer que j’ai très peur pour mon animal et j’ai beaucoup de mal à me résoudre à l’y emmener.

    Je viens vers vous en dernier recours (et pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt hélas ?).
    Je voudrais connaître votre opinion, sur d’éventuelles autres solutions, sur les risques liés à l’opération et son opportunité… sur … quoi faire, finalement.
    Je me sens terriblement démunie et je suis très attachée à mon petit compagnon poilu.
    Je vous serais infiniment reconnaissante de votre réponse, vraiment.
    Sabine

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Sabine,

      je comprends votre hésitation , cependant je tiens à vous rassurer sur l’anesthésie des vieux chiens.nous avons maintenant à notre disposition des molécules à métabolisme rapide prévu justement pour des interventions relativement courtes. Bien sûr il faut prendre quelques précautions avant la chirurgie : un bilan sanguin et un examen cardiaque me paraît indispensable. En fonction des résultats, votre vétérinaire pourra choisir le type d’anesthésie adéquate avec les soins appropriés.

      Face à un papillome ( verrues) qui grandit et qui de plus s’infecte , je pense qu’effectivement la chirurgie est la seule solution radicale.

      C’est la raison pour laquelle je ne vais pas vous parler d’autres solutions , je vous engage à faire cette intervention en demandant au préalable à votre vétérinaire de faire ce bilan pré anesthésique.

      Tenez-moi au courant

      Bien à vous

      Patrick N

  20. si on n'a pas les moyens de subvenir aux besoins de nos animaux, que se soit l'alimentaire, le confort ou la santé, on n'en prend pas !

  21. Sabine dit :

    Bonjour Patrick,
    Voici les nouvelles !
    Mon petit Cavalier a été opéré lundi, et tout s’est bien déroulé.
    La plaie a semble-t-il énormément saigné car la racine était très large, et il a plusieurs points de suture à faire retirer dans une dizaine de jours…
    Il a un traitement antibiotique sur 5 jours.
    Il se remet tranquillement et va bien. Je suis soulagée pour lui à un point !
    Je vous remercie une fois encore, car je vous avoue que c’est votre conseil avisé qui m’a permis de ne pas appréhender l’opération autant qu’avant.
    Je vous souhaite une belle journée et continuerai de vous lire.
    Sabine

  22. Lydie Faf dit :

    Peut-on y mettre du verruxit qui est fait pour les Hommes ??? merci pour vos réponses.

  23. Sabine dit :

    Bonjour,
    Ces quelques mots afin de vous dire que mon chien est à présent opéré.
    Les points de suture viennent de lui être retirés !
    Il s’est très vite remis de l’anesthésie et a même récupéré de l’énergie que le papillome infecté lui « pompait » (m’a dit le vétérinaire).
    Merci infiniment de m’avoir conseillée, car c’est sur votre réponse que je me suis décidée à franchir le cap de l’opération.
    Je continuerai de vous lire avec un plaisir infini.
    Vos articles sont intéressants et accessibles… c’est bien rare !
    Merci encore.

  24. calimerette dit :

    Bonjour

    Ma chienne, un bébé beagle, a débuté une papillomatose à l’âge de 3 mois et demi; des verrues au niveau de babines et 5 ou 6 énormes dans la bouche.L’une des verrues sur la gencive était tellement grosse qu’elle lui recouvrait totalement les dents du bas. Suite à la visite chez le véto nous avons essayé les médicaments homéopatiques, mais pas d’amélioration. J’ai trouvé l’article sur le Zithromax sur votre site ainsi que sur celui d’un autre vétérinaire et nous avons essayé sur notre chiot. Résultats très concluants: au 9ème jour les verrues ont commencé à se détacher. Nous avons fait 14 jours de traitement, nous venons de l’arrêter et espérons que les verrues ne reviendront pas ! Je vous tiendrai au courant de l’évolution.
    Un grand merci pour les informations de votre site

    • Dr patrick dit :

      Bonjour ,

      Je vous remercie pour votre témoignage et suis ravi que votre chienne ait pu retrouver des conditions de vie plus agréables …….. Effectivement , il faudra bien surveiller pour éviter toute rechute …..Tenez nous au courant et merci encore de nous avoir confirmé l’efficacité du Zithromax dans le cas de votre chienne .

      Bien à vous

      Patrick N

  25. Lili Gaia dit :

    Gwenaëlle Le Helley ….et on le laisse attendre sa piqure d'euthanasie dans une SPA ? Ce sont les frais des vétérinaires qui sont exagérés; en plus, ils ne déclarent aux impôts que ce qu'ils veulent bien.

  26. Lili Gaia dit :

    Lulu Wilson quelle bête réponse!! et si tu lui donnais de quoi y aller chez le véto, toi qui a trop de fric! Karine aime sûrement bcp son chien mais pour un cas aussi peu grave, il suffit de consulter le net et les médicaments homéo conseillés!

  27. Josie Alvar dit :

    Ces verrues malheureusement sont du a un terrain qui s'appelle la sycose (vaccins allopathique) et demande à être traité homéopathiquement sans chirurgie qui ne fait qu’aggraver le cas la plupart du temps c'est Thuya 30ch en dose fondu dans de l'eau minérale. Les verrues disparaitront rapidement sans douleur et surtout sans récidive.

  28. Euh… c'est parce que ça n'a pas rapport de courir chez le vet ou pas, c'est pas du à des mauvais soins des verrues, ca se transmet entre les chiens et c'est un virus qui survit longtemps dehors alors meme le chien peut l'attraper en promenade. Ce n'est pas parce qu'on enrichit le vétérinaire qu'on est un bon maitre non plus…..Justement il y a plein de traitements qu'on peut appliquer nous memes et déjà j'imagine que de tomber sur cette page est signe que la personne essaye de trouver des renseignements.

  29. Jessica Monastra dit :

    Bonjour,
    On est bien d'accord, cela ne se transmet pas aux chats? juste entre chiens?

  30. Julie Poitras dit :

    Bonjour!
    Mon chien de 1 an a eu un diagnostic de virus du papillomatose canin..il a une verrue entre ses coussinets sur sa patte d'avant. On m'a conseillé d'attendre que ça tombe seule (la verrue est présente depuis 4 mois) La vétérinaire m'a prescrit du l’azithromycine. Je suis allé acheté du Thuya Occidentalis aujourd'hui. Mais je ne voit rien sur la bouteille en ce qui a trait a 6CH ou 30CH…est-ce que je peux quand même en mettre sur sa verrue directement et aussi une 20 de gouttes dans sa bouche par jour ?

  31. LucieBG dit :

    Bonjour,

    Je sais que cet article date un peu, mais j’ai un chiot Golden Retriever de 5 mois et demi. Il a déjà fait une réaction allergique vers 3 mois quand il a mâchouiller une plante. Son visage avait gonflé un peu pour redevenir normal quelques heures plus tard.

    Il n’a pas fait d’allergies à ses vaccins, sauf une petite qu’il l’a fait boité une heure ou deux.

    Mais je viens de remarqué, à l’instant même que mon chiot a des petites boules blanches comme des kystes dans la gueule au niveau des babines et sous le nez à l’intérieur de la gueule. Ça me fait penser aux abcès que nous avons parfois, nous, humains.

    Je risque fort bien d’aller chez le vétérinaire, mais je me demandais si, au lieu d’être une papillotât osé, ça pouvait être une allergie? Parce que je pense que mon voisin a des orties et certaines sont sur mon terrain (le chien de mes parents était très allergique aux orties…)

    Merci beaucoup pour votre article!

    Lucie

    • Dr patrick dit :

      Bonjour Lucie,

      C’est possible en effet que ce soit une réaction dû aux orties mais si vous constatez une non amélioration voir une récidive , je vous conseille à ce moment là d(aller consulter votre vétérinaire .
      Je vous remercie pour votre gentil commentaire .

      Bien à vous

      Patrick N

      • LucieBG dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse malgré l’âge de l’article! Il restera dans mes favoris, car ce ne sont pas les vétérinaires de mon hôpital qui donnent beaucoup d’informations!

        Finalement, nous sommes allés chez le vétérinaire. Le diagnostic a été le même que l’article; des papillômes. La vétérinaire n’a pas voulu prescrire de médicament puisque le médicament n’était pas dans ses étagères (il fallait faire une commande…). Et parce que ça partira tout seul…

        Néanmoins, je trouve dommage qu’un chiot de 6 mois ne puisse plus avoir de contacts avec les autres chiens. Que puis-je faire pour que ça parte plus vite? Quel dosage utiliser avec les produits naturels (sachant qu’il fait 45 livres) ?

        Aussi, ma mère a fait quelques recherches et il semblerait qu’une otite mal soignée causée par une sorte de bactérie pourrait être un facteur de risque pour les papillômes. Est-ce vrai? Mon chiot a une otite depuis plusieurs mois qui part et qui revient. Pourtant, nos nettoyons ses oreilles avec un produit acheté chez le vétérinaire et utilisons du Surolan.

        Justement, quand nous somms allés chez le vétérinaire mon conjoint et moi, la vétérinaire a dit qu’il y avait des bactéries dans l’une de ses oreilles (ils ont fait un prélèvement…).

        Mais rien de spécial n’a été prescrit (sauf le médicament que nous avons contres les otites) pour ses oreilles.

        Que me conseillez-vous de faire? Attendre? Essayer des produits naturels?

        Un grand merci et bonne journée!

        Lucie

  32. kropelle dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article fort interressant.

    je me permet de venir vers vous, car mon chien agé de 4ans1/2 un dogue de bordeaux présente un petit stock de pappillom vériqueux (en forme de choux fleur) dans la gueule et à l’intérieur du palais.
    nous l’avons emmené chez notre vétérinaire et celui-ci lui à préscrit de l’augmentin pendant 1 semaine, mais nous sommes fort de constater que rien ne se passe, aucune diminution ni de changement de couleur ou autre.
    en parrallèle il est prit de très fortes démangeaisons au niveau de la base de la queue et de la queue, jusqu’au sang….
    j’aurai bien voulu vous postez une photo mais je ne vois pas où l’insérer.

    je vous remercie pour les conseils que vous pouvez nous apporter.
    bonne journée

  33. Marine Maud dit :

    Bonjour
    Pour une verrue interdigitée mon vétérinaire me prescrit seulement de mettre dessus une fois par jour de la Forudine
    Cette prescription vous paraît-elle indispensable?
    Merci pour votre attention

    Thuya occidentalis et granions de magnesium sont à donner dans la nourriture?

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      La Forudine ( pommade à l’acide fusidique) est indiquée en cas de surinfection au niveau de la verrue .Si c’est le cas, utilisez la selon la prescription de votre vétérinaire.

      Pour Thuya occidentalis et granions de magnesium, il vaut mieux de les donner en dehors des repas .

      Bien à vous

      Patrick N

  34. Non on arrête d'autres frais futiles (en cherchant bien on en trouve toujours 🙂 et on pense d'abord à soigner son animal…

  35. Jo Paris dit :

    Je rejoins Lulu Wilson et son com (vous n'allez qd même pas me dire que toutes ces centaines de papillomes bucales (sur la photo) sont apparues comme ça d'un coup toutes en même temps en une semaine ??? !!!! je pense également qu'il y a eu retard dans le traitement !! désolée mais moi de même, dès un bobo chez mon chat, je file chez le véto !

  36. Jo Paris dit :

    dans ce cas là, on ne prend pas d'animal chez soi si on ne peut subvenir à ses besoins !!! désolée mais vous êtes inconséquentes dans vos dires….

  37. Karine Methot dit :

    Mon chien est mort du cancer 🙁

  38. Karine Methot dit :

    Gwenaëlle Le Helley
    Heyyyy la pas pq les moyens me permet pas daller tjr au vete que il a pas sont confort !! Ya du monde ki ont des chiens et il sont mal traiter ,abandonner,pas laver, etcccc… Moi mon chien a cest vacins ch annee il est mon bb , mon prince il es tout mais ya des moments ds la vie que ta pas les moyens la la de consulter un vete et tu cherche un moyen de le soigner temporairement !

  39. bonjour, mon cocker américain de bientôt 11 ans, présente des verrues sur le corps mais aussi dans le conduit auditif ce qui est plus embêtant, puisque qu'il fait régulièrement de otites! qui deviennent bien compliquées à soigner ! ma question est la suivante : son traitement homéopathique est kaluim bichromicum 5CH (5 gr ts les jours) et causticum 9CH (5 gr 2 x par semaine), puis je lui donner du thuya occidentalis 30CH en complément ? et que me conseillez vous pour sa peau ultra sèche? je lui met de la vaseline sur la truffe tous les jours, sinon elle part en morceaux? le traitement homéo en (petroléum 5CH) n'est plus efficace dès l’arrêt du traitement ! je vous remercie de votre réponse

  40. Peguy
    bonjour
    ma caniche qui a 14 ans à de nombreuses verrues-
    malheureusement aujourd'hui on l'opère car elle a a les tympans infestes de verrues et elle est devenu sourde.
    donc aujourd'hui on croise les doigts.
    ma question Dr Patrick j'ai vu votre traitement homéopathique et cela me séduirait énormément
    que me conseillez vous?
    pouvez vous me donner la marche à suivre pour elle sachant qu'elle en a dans tout le corps car elle a la peau fragile
    elle se démange et gratte de partout.
    il y a quelques années le vétérinaire lui en a enlevé une autour de la bouche mais après cela à proliféré et n'est pas gênant
    ça me désole pour elle mais si on peut éviter qu'elle en ait d'autres
    merci de votre réponse j'attends avec impatience!
    cordialement

    • Dr patrick dit :

      Bonjour,

      Je crains qu’un traitement homéopathique ne soit pas très efficace sur votre chienne vu l’ampleur de ces lésions ( dixit votre commentaire) .

      En prévention , comme c’est une chienne « senior » , je vous conseillerai de mettre en place les traitements pour entretenir l’immunité.

      Bien à vous

      PATRICK D

      • tunia dit :

        Bonjour Cher Dr quel chance que je truve vorte site je besoin vous envoye photo de chien vet au Canada a dite que cest verrue me on fe completmant rien pauvre chien ile sufre ile se liche consament au 1 metnet a plusior e st se pas drole. je besoin parle absolument ave vous .mon e mail et tunia01@hotmail.com c est tres urgent

  41. cyril.xp@club-internet.fr dit :

    Bonjour Dr,

    Mon Bouledogue Français a eut une erruption sur les babines (genres verrue rose). Mon véto ma parlé de papillomes et qu’une opération suffisé. En rentrant je suis tombé sur vous en fesant s recherches, j’ai donc annulé le RDV opératoire et est commencé le traitemant, Thuya 6ch et grognon de magnésium. Heliott fait 11.5kg je lui donne une ampoule en 2 fois par jour sur un bout de pain+fromage, et 3 fois de granule idem sur un bout de pain avec du fromage et je stope le magnésium au 5 ème jrs pendant 2 jrs, ect. Cela fait donc 15 jours que je suit le traitement. La verue commence à devenir grisâtre et (il me semble) à très légèrement gonflée. J’ai 2 questions. Au bout des 6 semaines comment vas ce passer la guerison ? Chute de la verrue, diminution jusqu’à disparition ? Vu qu’elle a un peu grossi, je me pose des questions. Et ensuite, si cela ne marche pas, est ce que la verrue ne va pas s’inscruster plus profondément et donc plus compliquer a enlever et laisser plus de chance a ce que cela lui revienne ? Pour finir, elle est apparue après une vaccination car ne l’ayant pas fait l’an passé, il m’a fallut refaire le vaccin et un mois plus tard le rappel, et un mois après il a cette verrue qui est sortie.

    Je vous laisse des photos sur Facebook, vous pourrez mieux juger.

    Bien cordialement.

Laisser un commentaire