Comment choisir la meilleure litière pour son chat d’intérieur .

 

Choisir la litière idéal pour votre chat est un acte important .

Pourquoi? Si ce n’est pas le cas , le chat risque de développer une aversion vis à vis de la litière et vous risquez d’avoir un chat malpropre avec des mictions inappropriées  dans la maison.

Bien sûr il existe plusieurs marques et variétés de litière et c’est pour cela que les propriétaires ne savent pas parfois se décider dans ce choix .

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne litière pour votre chat

Quelles sont les Caractéristiques à prendre en considération dans le choix de la litière de votre chat 

1) Matériaux
2) Attractivité pour le chat
3) Poussière
4) la Facilité d’utilisation.
5) le Coût
6) la Sécurité
7) le Parfum
8) le Respect de l’environnement ( écologie)
9) possibilité de jeter dans les toilettes.

Choix Idéal pour litière de chat

 La litière idéale pour votre chat est celle qu’il ou elle aime ! Là vous me direz: »ok »facile à dire, mais moi je ne connais pas sa préférence ! »

Et bien si vous ne connaissez pas le préférence de votre chat ou si c’est pour un chaton , je vous conseille,pour commencer, de prendre une litière agglomérante à base d ‘argile naturelle .

exemple sur ce site(zooplus.fr ou zooplus.be)à des prix très compétitif :

litiere-tigerino-argile-naturelle

c’est une litière pour chat en argile naturelle Tigerino, produite au Canada avec une forte puissance d’absorption . Elle est composée à 100 % d’argile naturelle et ne contient aucun additif chimique. En outre, elle retient efficacement les mauvaises odeurs, et dégage une odeur de talc pour bébé très agréable.La formation immédiate de boules de litière souillée garde la litière non utilisée sèche ( très pratique) .

La poussière de la litière est aussi un critère important .

La plupart des litières à base d’argile peuvent être assez poussiéreuse .Cependant la litière que je vous propose plus haut a la particularité de ne pas faire de poussière . C’est très important pour des chats qui ont des antécédents d’allergies ou d’asthme!

Pour la plupart des chats adultes, la litière agglomérante est un excellent choix .

Le choix de prendre une litière parfumée ou pas est une démarche personnelle.

La litière parfumée ( exemple : talc pour bébé) masque souvent des odeurs et peut être agréable pour vous mais attention , ils ne sont pas nécessairement attrayants pour tous les chats et peut provoquer l’éviction du bac à litière . Pour un chat adulte dont vous ne connaissez pas ses préférences , je vous conseille dans ce cas de prendre d’abord une litière non parfumée .

Vous devez tester car il est difficile de savoir à l’avance si le chat aimera une litière parfumée ou pas.

L’idéal est d’essayer deux bacs à litière différents avec dans une, la litière parfumée et l’autre non parfumée. Après vous verrez celle que le chat préfère .

Conseils pour l’achat de votre litière

Les différentes types de litière sont :

1) litière de silice
2) litière agglomérante
3) litière en argile
4) litière végétale

Les deux types les plus courants de litière sont celles en argile et les litières agglomérante .

a )La litière en argile ordinaire :

C’est la litière traditionnelle pour chats . C’est la moins chère des litières .

Attention elle n’est pas agglomérante et lorsque ce type de litière est souillée , on la jette dans la poubelle. C’est une litière assez lourde, absorbe correctement l’urine et contrôle assez bien les odeurs .

Certaines sont parfumées .

Ce type de litière doit être changée régulièrement, au moins deux fois par semaine et par chat.

Ce type de litière fait en général pas mal de poussière et si votre chat souffre de problème respiratoire , il vaut mieux l’éviter .

b) Litière agglomérante –

C’est la litière la plus commune .Comme le nom l’indique, ce type de litière s’agglomère en « boule » en présence de liquide(urines) .

L’avantage c’est que le bac ,une fois sale, n’a pas besoin d’être changé entièrement. Il suffit de creuser sous la « boule » régulièrement et de l’ enlever . Il faut faire cette manipulation au moins deux fois par jour .

litiere-catsan

 

Ce sont aussi des litières qui peuvent être poussiéreuses ,donc choisissez les variétés non poussiéreuses pour les chats atteints de problèmes respiratoires .

C) litière végétale

D’autres types de litière qui sont biodégradable existent que ce soit en matières végétales, en bois ou en papier. Ce type de litière est généralement plus coûteux et moins disponibles (disponible sur ce site par exemple ).litiere vegetal cat best

La litière pour chat Cat’s Best Original (anciennement Öko Plus) est une litière végétale et agglomérante 3x plus absorbante qu’une litière traditionnelle.

Mais le grand inconvénient des litières végétales est que certains chats n’acceptent pas du tout ce type de litière . Si vous choisissez ce type de litière pour la première fois, utilisez-la dans un seconde bac et observez si votre chat l’accepte bien.

D) litière de silice

Ce type de litière est constitué de billes de silice ou de granulés qui absorbent l’urine. Vous n’avez pas  besoin de remuer la litière tous les jours et les selles ne doivent pas être ramassés.

Ce sont les avantages avancés pour ce type de litière , mais je souhaiterais avoir vos impressions pour ceux ou celles qui l’utilisent pour leurs chats(commentaires en dessous de l’article SVP , merci) .


Lorsque la litière de silice change de couleur, il faut changer de litière à nouveau . Ce type de litière contrôle les odeurs aussi . Ce sont les litières les plus chères  !

Mais dans ma pratique, j’entends beaucoup d’impressions négatives sur ce type de litière . Qu’en pensez vous ?

 

Conseils :

  • Si vous changez de type de litière pour chats, faites-le graduellement et assurez vous que votre chat  utilise encore son bac normalement. Idéalement, vous devriez essayer la nouvelle litière pour chat dans un autre bac et garder un bac avec la litière auquel le chat était habitué.
    Vous pouvez également commencer à incorporer progressivement dans le bac ,de la litière neuve avec le vieux à raison de 90% d’ancien et 10% de la nouvelle litière.
  • Vous pouvez augmenter graduellement ce mélange avec la nouvelles litière pendant plusieurs jours jusqu’à ce que vous utilisez 100% de la nouvelle litière.
  • Pensez à avoir de l’epaisseur dans le bac à litière . Après avoir rempli le bac à litière, incliner le bac de sorte que la litière soit plus épais à une extrémité et moins à une autre extrémité .
  • La litière en papier peut être recommandée si votre chat a subi une chirurgie ou a une blessure qui demande à ce qu’elle ne soit pas exposée à la litière. La litière en papier est généralement en granulés et se dilate lorsqu’elle est mouillée, et ne possède pas ainsi toutes les petites particules qui peuvent coller à une blessure.
    C’est souvent recommandé pendant la cicatrisation.

23 réflexions au sujet de “Comment choisir la meilleure litière pour son chat d’intérieur .”

  1. Bonjour, et merci pour cet article intéressant. Concernant la litière a base silice, je l’ai testée l’an dernier. Au premier abord, en dehors du prix exorbitant, je la trouvais plutôt sympa. Mais j’ai craqué a force de trouver partout dans la maison des grains de silice qui craquaient sous les chaussons et pas très décoratifs. Il semblerait que ça colle sous les pattes de mon chat car j’en avais partout. J’en suis donc revenue a ma litière agglomérante habituelle qui malgré tout me fait de la poussière car j’ai adopté un nouveau chat qui ne supporte pas que la litière soit complètement fermée.

  2. Bonjour, merci pour cet article mais les litières agglomérantes ne sont-elles pas sensés être dangereuses pour les jeunes chatons au fait qu’il peuvent ingurgiter les agglomérats et provoquer des risques occlusion intestinale?

    • Bonjour , en effet c’est un risque(occlusion intestinale) pour les chatons avec les litières agglomérantes . il ne faut pas mettre ce type de litière à votre chaton tant qu’il « joue » avec sa litière .En attendant que le chaton soit raisonnable et ne soit pas victime de son « pica » , je vous conseille d’utiliser des litières minérales ( craie ou de sable de quartz).

      • Merci pour votre réponse et votre confirmation, je pense aussi qu’il était important de le mentionner.Ainsi que pour votre conseil au sujet du choix de la litière à utiliser lors de l’apprentissage du bac pour les chatons.

  3. bon je vs remercie votre détail des types de litière est intéressant, moi j’utilise la silice de zooplus ,,, le seul inconvénient, est que zizou me ballade un les petites granules ,,, mais je la trouve propre légère, facile d’emploi ,,, cher bof ,j’attends les promos pour renouveler mon stock ,,, chez zooplus ,y en a souvent ,,, et accepter un animal comme compagnon c aussi savoir ce qu’il aura besoin pour vivre dans de bonnes conditions ,hygiène,nourriture, santé (veto,vaccin etc..) ça se sont les choses à voir avant de le prendre avec soit ,,, et qq part si vs comparez tt le bonheur qu’il partage avec vs ensuite ,,, ça mérite qq sacrifices ,,, moi j’ai un chat Zizou 18mois , 2 chiens ( Frimousse caniche naine de 13ans,, vient du refuge d’artaz ,elle avait 5ans , sous fortekor depuis 1an1/2 ,,, et Viny coton de tuléar 7 ans qui lui en dec 08 a ètè opere d’une hernie discale par un neuro-chir de Lausanne (je ne vs dis pas la note) et ensuite séances osthèo,, très bénéfiques,,,il a très bien récupéré,,, je ne suis pas friquée du tt ,,, voilà par contre j’assume mes bêtes ,,,

  4. j’utilise la litiére de silice depuis les 2 mois de Jasper.

    je n’est jamais eu aucun soucis, elle dure a peu prés 3 semaines pas plus, je n’est cas enlever les cacas tous les jours et puis c’est tous!

    c’est l’été il fait chaud mais pas d’odeur, c’est un grand avantage.

    Le prix est un peu cher, il faut compter 5euros pour un sac de 3L donc un bac qui dure 3 semaines

  5. Attention aux litières agglomérantes quand on a des chiens. ils adorent bouloter les crottes du chat dans la litière et ça peut être dangereux car ce type de litière devient du béton en présence d’eau (risque d’occlusion intestinale).
    j’utilise pour mon chat une litière végétale qui ressemble à des copeaux de bois (ça s’achète en animalerie et ça coûte un peu cher mais ça dure longtemps). un de mes chiens très glouton en a avalé une bonne quantité avec les crottes et j’ai tout retrouvé dans les crottes (du chien) sans aucune difficulté digestive.

  6. Personnellement j'adore la litière de silice elle est un peu plus cher mais on la change moins souvent pas d'odeur pas de poussière pas de graine partout autour de la litière pas de petite patte de dépôt de litière partout ou le chat passe après être allé dedans … Je n'ai que du positif à dire à propos de cette sorte de litière….

  7. pour ma par la litière silice est vraiment une innovation positive plus ou très peu d'odeurs hygiène quasi parfaite , je met une litière agglomérante classique pour moitié et l'autre silice plus à l'entrée mes deux chat urinant plus à l'entrée et depuis odeurs etc terminé donc super

  8. Personnellement utilise la litière en ouate de cellulose. Très cher, mais ça change la vie (aucunes odeurs, aucun bruits…) sinon c'est en silice. C'est pour moi deux litière s magiques

  9. Bonjour. Depuis quelques semaines mon chaton de 5 mois se gratte beaucoup. Selon son vétérinaire ce n'est pas du stress (il n'est jamais seul, mange bien et joue beaucoup). Peut être une allergie alimentaire. On teste une alimentation Hill's FEL Z/D (il n'a droit qu'à cela.. pas de friandises…) Déjà 2 semaines et je ne vois pas d'amélioration. Il a été traité anti puces, tiques… j'ai traité l'appartement entier.. anti puces, acariens…. Le véto m'a dit que cela pourrait venir aussi de la litière.. j'ai utilisé Tigerino muggies senteur talc et aussi Catsan. Je me demandais, est ce qu'il est vraiment allergique à sa litière, et est ce possible qu'il y ait une coïncidence qu'il le soit à ces deux marques ?

  10. Bonjour,
    Ma puce était à la litière de silice (en cristaux) jusqu'à il y a un mois ou deux. C'est d'ailleurs la seule litière dans laquelle elle acceptait de faire ses selles. Ca marchait très bien, elle a eu cette litière des années durant. Aujourd'hui nous essayons de lui proposer d'autres choses, mais c'est un calvaire parce que depuis, elle ne fait qu'uriner dans sa litière, Mademoiselle dépose sa selle à 30 cm de son bac.
    Pourquoi ce changement? Bien, je n'ai aucune preuve, je peux simplement vous donner mes constats. Il y a quelques mois, en août, j'ai eu une petite frayeur parce que la demoiselle, assez habituée à cracher des boules de poils (norvégien d'intérieur) s'est mise dans la position dans la chambre qui aboutit généralement à ce petit cadeau poilu et visqueux qu'elle rejette parfois. Seulement, ce fut différent, le bruit n'était pas le même, il ressemblait plus à une violente toux, du style de celle qui vous empêche de respirer, il semblait d'avantage venir des poumons que de l'estomac. Ce petit instant de frayeur m'a rappeler quelques gênes respiratoires bénignes que j'avais pu constater au fur et à mesure des quelques mois passés : respiration un petit peu plus sifflante, ronrons plus rauques et étouffés.
    Comme lorsque je changeais sa litière, j'avais moi-même de la poussiere qui s'infiltrait dans mes narines et stagnait, et comme j'ai eu peur pour ma puce au cours de cet épisode, j'ai décidé de changer de litiere. Sans preuve aucune du lien de causalité, je tiens à le préciser. Depuis j'ai l'impression, peut être psychosomatique d'une amélioration de sa respiration, meme si le ronron reste un peu encombré.
    D J'ignore si c'est moi qui me fait des idées, peut être y reviendrais-je si rien de onc à l'heure actuelle, je préfère ramasser la crotte sur le parquet que d'avoir le moindre doute sur l'agressivité des poussières que je la force à respirer dans son bac…

  11. Milles excuses, le dernier paragraphe a buggé, je disais : J'ignore si je me fais des idées, peut-être y reviendrais-je un jour si je n'arrive pas à trouver d'autre matériaux qui lui convienne, mais à l'heure actuelle, je préfère ramasser la crotte sur le parquet que d'avoir le moindre doute sur l'agressivité des poussières que je la force à respirer dans son bac…

  12. J'utilise de la litière de silice pour un beau siamois récupéré dans la rue, voici 8 ans ,porteur du sida, que nous choyons un maximum, litière très révélatrice, que nous changeons 2 à 3 fois par semaine.Nous avons notre petite Tequila,(10 ans) qui fait un refus catégorique de toutes autres litières, hormis l'agglomérante ??? caprice de vieille fille. (lol) Très satisfaite de la liltère de silice mais confortable pour mon beau matou

  13. Jai essayé la litiere avec cristaux de silice choix du président car elle était en spécial . Malheureusement j'ai vraiment détesté car mon chat fesait vraiment beaucoup de bruit la nuit dans sa litière. En plus , il n'enterrait pas très bien ses scelles et cela provoquait des odeurs partout dans la maison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.